Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1288227
Bonjour à toutes et tous,

J'ai rompu il y a un mois et demi environ après avoir été dans une relation de presque un an. Voilà bientôt 2 mois que je cherche une solution et que je me questionne sur les dispositions à prendre mais chaque histoire est unique et la mienne est assez originale, donc j'ai décidé de la partager afin d'avoir des retours pour mieux comprendre ce que je dois appliquer.

Je vais parler de la rupture mais je détaillerais mon histoire si nécessaire.

Mon ex étant parti en Erasmus au bout de 8 mois de relation (où tout semblait simple et où on ne s'était jamais pris la tête malgré ces 8 mois d'amour intense où nous passions le maximum de temps ensemble) les choses sont devenues plus compliquées, mais j'avais pourtant confiance en moi et je ne pensais pas que cette période nous amènerait à la rupture. Si son départ a été touchant pour moi, il a été dévastateur pour elle car elle a eu beaucoup de mal à s'intégrer et à ne pas ressentir le manque trop fort. Je l'ai rejoint pour deux semaines assez rapidement, mais bien que la période se soit bien passée, mon retour a été d'autant plus dur pour elle qui a commencé une dépression..

Elle s'est finalement tourné sur les cours là bas pour penser à autre chose et s'est mise à faire de nouvelles rencontres. Je suis retourné la rejoindre une deuxième fois, et je dois dire honnêtement que la revoir pleine de vie et rencontrer moi-même d'autres personnes a rendu mon deuxième séjour là bas extraordinaire et très enrichissant !

Finalement elle s'est éloignée sur la fin de son séjour jusqu'à m'appeler pour me dire qu'elle ne se sentait plus amoureuse, que je ne lui manquais pas et qu'elle ne souhaitait pas me voir en priorité à son retour, qu'elle ne pensait pas qu'on avait qu'un seul amour dans sa vie etc.. Je suis resté calme et confiant en lui expliquant qu'elle allait voir à son retour, que ça allait s'arranger et qu'elle se posait trop de questions.

J'ai cependant renvoyé un message le lendemain pour lui dire que je souhaitais arrêter car elle était indécise depuis un moment et que les choses se détérioraient de plus en plus. Elle m'a répondu avec un long message pour m'expliquer qu'elle s'était trop investie en nous et qu'elle s'était oubliée dans notre couple, qu'elle ne pensait pas à son propre bonheur et qu'elle avait besoin d'être plus égoïste, qu'elle ne voulait pas s'engager aujourd'hui et qu'elle pensait qu'on avait pas la même vision de l'amour. Elle a précisé qu'elle pensait que notre relation aurait pu marcher si j'étais arrivé dans quelques années et que je savais ce que je voulais dans la vie.

Bref, une grosse incompréhension de ma part car même si c'est une fille avec un passé difficile et qui ne sait pas trop qui elle est vraiment, son amour était authentique et elle m'a dit elle même quand je l'ai revu après son retour que tous les moments que nous avions passés (ensemble) n'étaient que du positif, qu'elle me trouvait génial et qu'elle ne ressentait que du positif pour moi, mais qu'elle n'avait plus l'envie de m'embrasser ou de me prendre dans ses bras.. Elle m'a aussi dit qu'elle avait envie de prendre son indépendance et de vivre sans que personne n'attende rien d'elle, y compris sa famille et ses amis, et qu'elle ne voulait plus se construire autour de l'amour car il apportait trop de souffrances, malgré le fait que je lui ai proposé de pouvoir retenter quelque chose plus tard, mais elle m'a dit qu'elle ne l'envisageait pas pour l'instant et qu'elle ne voulait pas que je passe mon temps à l'attendre.

Cela fait presque un mois que j'ai eu cet échange avec elle et je me suis mis en silence radio depuis, sachant juste qu'elle s'était trouvé un appartement en ville et qu'elle travaillait cet été.

Je conçois bien que cette situation est assez mal en point, mais je reste malgré cela amoureux d'elle, je sais que je la veux, même avec ses defauts et ses craintes qui pour moi lui ont fait prendre la décision de rompre avec moi. Je ne sais pas si mon histoire est assez claire mais je peux bien sûr apporter des précisions pour les gens qui me liront et pourront m'apporter leur point de vue et me proposer une solution cohérente pour envisager une reconquête.

Merci d'avance ! :)
Modifié en dernier par BriceK le 02 août 2018, 18:02, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1288231
" elle ne se sentait plus amoureuse, que je ne lui manquais pas et qu'elle ne souhaitait pas me voir en priorité à son retour, qu'elle ne pensait pas qu'on avait qu'un seul amour dans sa vie etc.. Je suis resté calme et confiant en lui expliquant qu'elle allait voir à son retour, que ça allait s'arranger et qu'elle se posait trop de questions.

J'ai cependant renvoyé un message le lendemain pour lui dire que je souhaitais arrêter car elle était indécise depuis un moment et que les choses se détérioraient de plus en plus. "

Elle a rompu - à sa façon - avant que tu ne rompes toi pour ce tu percevais comme de l'indécision et qui à moi m'apparaît être très clair... elle n'éprouve plus de sentiments pour toi, et ça : " je lui ai proposé de pouvoir retenter quelque chose plus tard, mais elle m'a dit qu'elle ne l'envisageait pas pour l'instant et qu'elle ne voulait pas que je passe mon temps à l'attendre. " est une façon de te dire qu'elle souhaite que tu passes à autre chose, que tu rencontres quelqu'un d'autre - le pour l'instant est de trop même si elle l'a dit, il est de trop...

Je ne vois aucunes craintes chez elle, elle est sûre d'elle et souhaite vivre pour elle... libre.

La solution la plus cohérente est de réaliser que c'est fini avec elle, et qu'il y a à te laisser le temps de guérir de cette rupture... une reconquête sera pure perte de temps, Brice...
#1288235
Merci pour ta réponse Numéro 7,

Je suis d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses hypothèses après la rupture, et il est vrai que selon ses dires elle est claire et n'a plus de sentiments pour moi.

Il m’apparaît pourtant qu'une perte de sentiments n'est pas définitive, j'ai moi-même encore de l'affection pour mes ex et je ne peux pas dire comment je réagirais si l'une d'elles revenait vers moi.. Et pour moi cette baisse de sentiments amoureux est la cause de la distance prolongée et d'une peur de s'engager, nous avions des projets pour son retour mais elle a eu beaucoup de craintes vis à vis de moi et de notre couple, mais je pense surtout vis à vis d'elle même. Son passé amoureux est assez sombre et rempli d'échecs, bien qu'elle soit encore un peu jeune et immature..

J'entends aussi son "besoin" de liberté, je crois qu'elle continue de se chercher, notamment autour d'un fait que je n'ai pas précisé, qui est son attirance pour les filles. J'ai toujours su qu'elle avait ce fantasme et le sujet n'était pas tabou, mais il n'avait pas tant d'importance dans mon esprit. Or je pense qu'elle souhaite explorer cette voie là et le fait qu'elle se détache de moi lui permet de le faire..

Je dirais donc que oui la perte de sentiments est là, son souhait que je me reconstruise sans elle aussi, mais malgré tout je pense vraiment que notre histoire reflétait quelque chose de plus fort et que la raison pour laquelle nous en sommes arrivés là vient du fait qu'elle n'est pas encore prête pour s'engager réellement, ce n'est pas un problème d'incompatibilité selon moi..
#1288243
Je pense que c'est ça oui. Pour moi elle est encore trop immature pour avoir le recul nécessaire sur elle même, pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut. Je suis persuadé que si elle revenait avec moi (avec mon évolution car depuis la rupture je travaille beaucoup sur moi-même également et sur mon développement personnel pour m'épanouir tout seul, et sur mes capacités à apporter le bonheur autour de moi) il ne lui faudrait que peu de temps pour que ses sentiments reviennent, et je me demande même si elle ne le sait pas elle-même !

Elle est aussi influençable et c'est pour cela que j'aimerais tenter une reprise de contact avec elle, pour savoir si ces raisons tiennent encore la route et voir si l'affaire est close ou non. Je ne m'arrête pas de vivre pour autant et je suis ouvert aux expériences qui s'ouvriront à moi.

Ma façon de penser, c'est que je l'aime d'un amour que je n'ai jamais ressenti aussi fort, et que quoiqu'il advienne je souhaite son bonheur. Peut être que nous serons mieux l'un sans l'autre, avec d'autres personnes dans nos vies, mais à l'heure d'aujourd'hui il n'y a eu que du bonheur et de l'amour dans notre relation, seul le timing a été mauvais puisqu'elle n'est pas prête. Alors mon but est de donner mon maximum pour la reconquérir malgré le fait que ce soit elle qui ait mis de la distance et choisi de rompre, et si ça ne marche pas, seul le temps et les expériences de la vie pourront nous remettre un jour sur le même chemin et pourquoi pas nous réunir à nouveau..
#1288246
Mais si elle n'est pas prête - selon toi, rien ne presse... qu'elle soit influençable est une chose, qu'elle ne soit pas prête une autre... ça me paraît important de respecter le rythme des gens... Et tu parles beaucoup de comment tu vois la situation : " je pense qu'elle pense " pour résumer un peu, cependant, Brice, c'est une grande personne, elle a le droit de faire sa vie selon sa vision des choses... elle ne va pas à la guerre... elle ne s'embringue pas dans une secte... ni n'entre dans les ordres... elle ne risque rien à faire sa vie telle qu'elle souhaite la faire à présent, même si cela t'en exclut...
#1288251
Oui bien sûr, et je respecte son rythme en vivant pour moi, sans attendre réellement quelque chose d'elle, mais l'amour n'est pas rationnel... Disons que mon amour pour elle me pousse à ressasser l'histoire encore et encore, et que même si sa façon de faire les choses m'a paru lâche, il est vrai qu'elle a l'air d'avoir pris sa décision.

C'est pourquoi quand je parle de reconquête, c'est assez erroné, en soi je souhaite appliquer le maximum de changements pour moi même et pour les autres, afin de reprendre confiance en moi et de la laisser revenir vers moi potentiellement.

Et non elle ne part pas à la guerre, ni dans une secte, mais pour revenir sur son tempérament influençable, elle ne bénéficie plus de ma bienveillance et de ma protection, elle était heureuse avec moi et elle risque d’être déçue, voir de replonger dans des relations toxiques en allant ailleurs.. Mais bon, comme tu le dis Numéro 7, ce sont ses choix et elle a le droit de vivre sa vie comme elle l'entend je suis d'accord ;)
Modifié en dernier par BriceK le 02 août 2018, 20:38, modifié 1 fois.
#1288253
Hahaha ils ne me demandent rien les autres, mais je travaille dans le medico-social et mon travail me permet de m'occuper des autres, et j'ai envie de garder cette valeur pour dans ma vie quotidienne, car si mon ex a besoin de liberté et de ne penser qu'à elle, moi j'ai l'ambition de m'occuper des autres et de faire du bien autour de moi.

Lors de ma rupture, j'ai connu une réelle désillusion et j'étais tellement dans le déni face à la réalité que j'ai envisagé des idées noires pour m'en sortir et évacuer la douleur, plutôt que de m'imaginer vivre sans elle. Mais je me suis rendu compte que la souffrance me faisait avancer et que mettre fin à mes jours n'aurait pas de conséquences bénéfiques et que la solution était plutôt de m'investir pour l'humanité et pour l'environnement..
#1288254
" Hahaha ils ne me demandent rien les autres, mais je travaille dans le medico-social et mon travail me permet de m'occuper des autres, "

Ahhhh tu fais des heures sup avec tes amoureuses... ^^ - je te taquine... quoique...

" et j'ai envie de garder cette valeur pour dans ma vie quotidienne (...) moi j'ai l'ambition de m'occuper des autres et de faire du bien autour de moi. "

Je te conseille d'aider sur le forum, alors... cela te permettras peut-être de vouloir aller vers des femmes guéries... tu as souvent été avec des femmes à soigner d'elles-mêmes ?

" Lors de ma rupture, j'ai connu une réelle désillusion et j'étais tellement dans le déni face à la réalité que j'ai envisagé des idées noires pour m'en sortir et évacuer la douleur, plutôt que de m'imaginer vivre sans elle. Mais je me suis rendu compte que la souffrance me faisait avancer et que mettre fin à mes jours n'aurait pas de conséquences bénéfiques et que la solution était plutôt de m'investir pour l'humanité et pour l'environnement.. "

Cette dernière rupture là, ou une précédente ?
#1288258
Oui il faut croire que c'est ça ! Mais plus sérieusement, j'ai vraiment l'impression de faire des études de psychologie avec tout ça haha

Et bien je peux en effet apporter mon aide, mais j'ai déjà le sentiment que c'est moi qui nécessite de l'aide, je ne sais pas si je suis de bon conseil ne sachant déjà pas comment agir moi même ? :?
Et non les filles que j'ai pu fréquenter auparavant n'étaient pas si compliquées, mais c'est quelque part la complexité de mon ex qui la rend d'autant plus intéressante à mes yeux, c'est un peu comme si la rupture m'avait fait réaliser des tas de choses (avec un peu de temps) et m'avait reboosté à être le gars qui s'occupe des autres plutôt que l'inverse !

C'est cette dernière rupture, parce qu'elle me marque beaucoup et que c'est la première fois que j'ai eu la sensation d'y avoir été conduit sans pouvoir y faire quelque chose..
#1288279
" Et bien je peux en effet apporter mon aide, mais j'ai déjà le sentiment que c'est moi qui nécessite de l'aide, "

Oui.

" je ne sais pas si je suis de bon conseil ne sachant déjà pas comment agir moi même ? "

C'est assez " curieux " mais je vois foule de personnes ici, qui, bien que très " tête dans le guidon " concernant leurs histoires, sont d'excellents conseils pour les autres, et aident ceux qui en ont besoin. Mais bien évidemment, Brice, c'est toi qui passe en premier, c'est important.

" C'est cette dernière rupture, parce qu'elle me marque beaucoup et que c'est la première fois que j'ai eu la sensation d'y avoir été conduit sans pouvoir y faire quelque chose.. "

Alors c'est d'autant plus important de prendre soin de toi. Et de te remettre sur pieds pour être " fort " afin d'aider les autres. Ici, ou ailleurs. J'ignore si tu bosses depuis longtemps dans le social, mais s'il y a bien une chose que l'on y apprend, c'est à accepter les limites tracées par les gens. Tu as les tiennes également, d'ailleurs, acceptent les.
#1288291
Bonjour

Je me permet d'intervenir simplement pour soulever un questionnement qui me taraude...
BriceK a écrit : 02 août 2018, 18:52 Je pense que c'est ça oui.
Pour moi elle est encore trop immature pour avoir le recul nécessaire sur elle même, pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut.
Je suis persuadé que si elle revenait avec moi (avec mon évolution car depuis la rupture je travaille beaucoup sur moi-même également et sur mon développement personnel pour m'épanouir tout seul, et sur mes capacités à apporter le bonheur autour de moi) il ne lui faudrait que peu de temps pour que ses sentiments reviennent, et je me demande même si elle ne le sait pas elle-même !
Elle est aussi influençable et c'est pour cela que j'aimerais tenter une reprise de contact avec elle, pour savoir si ces raisons tiennent encore la route et voir si l'affaire est close ou non. Je ne m'arrête pas de vivre pour autant et je suis ouvert aux expériences qui s'ouvriront à moi.
Comment dire...? ... tu te rends compte que tu réfléchi à sa place , là ?
Que c'est TON point de vue que tu développes ? que si ça se trouve, elle ne pense pas du tout de la même manière?
Tu sais, d'autant plus que tu travailles dans la psychologie sociale, que les "je pense ", "je suis persuadé" et tout ce genre de commentaires sont à proscrire?
A moins d'arriver à entrer dans la tête des gens tu ne peux pas réellement savoir ce qu'il peut se passer (déjà que dans nos propres cerveaux, on a du mal à analyser des fois).
En fait, tu ne te place que de ton propre point de vue qui est biaisé, forcément.

Et, tu sais, les gens qui "ne sont pas prêts" (ce qui me fait sourire -jaune parce que comme tout le monde j'y suis passé aussi-) c'est une bonne excuse pour expliquer l'échec d'une relation.

Après ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.
Bon courage à toi !
Elieza ont aimé ça