Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
par FlashEclair
#1271339
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup d'articles, et de conseils mais comme il est souvent dit, chaque cas est unique et c'est pour ça que je prends sur moi et que je vous raconte mon histoire.

Nous étions en couple depuis plus de deux ans et demi. Pendant 2 ans, nous avons vécu une relation à distance (je faisais le voyage pour aller la voir une fois par mois) puis elle a accepté d'emménager chez moi à plusieurs centaines de kilomètres de chez ses parents en sachant qu'elle a pu décrocher une place pour ces études (BTS) près de chez moi.

Pendant ces deux ans, j'ai eu plusieurs crises de possessivité qui ont conduit à plusieurs break et disputes mais notre relation a survécu à chaque fois.
Mes crises se sont calmées une fois qu'elle est venue.
Pendant ses vacances en Octobre elle est partie chez sa mère, cependant pendant qu'elle était dans le train du départ, elle m'appelle pour m'ouvrir son coeur et me dire tout ce que j'attendais (elle est peut expressive à ce sujet). Cependant j'ai fait une grave erreur, je lui ai dit suite à ça "Merci, mais là tu me frustres car tu me dis ça quand je peux pas te faire de câlin, tu avais plusieurs mois pour me le dire et tu me le dis au seul moment où on est pas ensemble pendant une semaine".
Elle a très mal pris cette phrase et on était en froid pendant tout le séjour chez ses parents. A son retour ça ne s'est pas arrangé durant Novembre-Decembre, on a enchaîné les disputes quasiment quotidiennement a cause également de certains facteurs qui m'ont irrité (problème avec l'appartement, problèmes de voisinage, stress au boulot,...). De plus j'avais tendance à aller me promener sans la prévenir ce qui avait tendance à l'agacer. Mon ex est également une fille qui a son caractère et qui peut s'énervait pour rien également (souvent je m'énervais pas sur elle, par exemple je me tape mon petit doigt contre la table, j'ai le droit à un "Arrête de t'énerver, tu me saoules à péter tout le temps un cable" assez sèchement. Après Noël, elle vient me voir "Il faut qu'on parle, je sature, on se dispute trop, c'est terminé"

J'ai pris cette nouvelle comme une claque, j'ai comis pleins d'interdits (pleurer, supplier,...) j'ai commencé alors à lire des articles pour la récupérer et j'ai entendu parlé du Silence Radio. Cependant, je ne peux pas mettre cette technique en place car :
- Je suis chez moi donc je ne peux pas partir
- Elle ne peut pas aller chez ses parents car elle a ses études
- Je ne peux pas l'ignorer car elle souhaite qu'on ait une bonne entente donc elle me parle souvent
- Je ne peux pas sortir avec des amis ou trainer faire les magasins car je suis obligé de la prévenir et dire que je vais faire pour ne pas qu'elle s'énerve (c'était un point qu'elle me reprochait...)

Je ne vois pas comment je pourrais créer un manque et ainsi un désir.

Il y a une semaine, j'ai essayé de savoir où elle en était et elle m'a répondu : "Je n'ai plus de sentiments, je veux bien continuer à réfléchir mais je connais déjà la réponse, s'il te plaît ne boude pas".
J'ai mis cette phrase comme une issue finale jusqu'au lendemain où j'ai entendu sur une vidéo : "Une fille dira toujours qu'elle a plus de sentiments, c'est un argument non-vérifiable qui veut dire "laisse-moi tranquille"". J'ai alors repris espoir. Depuis la rupture, je ne me suis pas énervé une fois, j'ai su canaliser chacune de mes colères et depuis une semaine je me suis rapproché pas mal de mon ex :
- On joue de temps en temps ensemble
- Elle essaye de faire de son mieux à manger
- On rigole beaucoup
- On regarde la télé de temps en temps
- Je l'ai invitée au restaurants.
- On est allé faire les soldes ensembles et a pu me demander mon avis pour certains articles
- Elle a pu reconnaitre qu'elle s'énerve pour rien des fois
- Elle m'a sorti la phrase "Tu veux pas qu'on laisse le sapin de Noel comme ça ON aura pas à le refaire l'année prochaine"

Cependant malgré ça j'ai remarqué qu'elle gardait beaucoup de comportements qu'elle avait depuis la rupture :
- Elle parle beaucoup plus à ses amis de sa classe
- Elle reste longtemps isolée dans la chambre à regarder des séries
- Ses SMS restent très brefs

Je pense que si je retente aujourd'hui de la reconquérir mais elle ne voit pas mon évolution, je m'intéresse à elle sincèrement, je ne m'énerve plus du tout et je sais que j'ai été insupportable, je la laisse vivre sa vie sans être possessif (elle ira à une soirée avec ses amis en Février et dormira là bas). J'ai vraiment pris la claque que je devais prendre depuis 2 ans et je veux aller de l'avant mais je ne sais pas quoi faire....
Pouvez-vous m'éclaircir s'il vous plaît je suis vraiment perdu et les circonstances font que la reconquête est dure...
Je ne sais pas s'il y a encore de l'espoir ou si elle reste juste pour avoir un toit.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire, je vous souhaite une bonne journée.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1271359
Bonjour Flash,

Tout d'abord, c'est vrai que chaque histoire est différente, mais il existe des règles que l'on retrouve dans chaque relation. Alors certes, comme il s'agit d'humain, ce n'est pas un science exacte, mais penser que chaque histoire est tellement différente, que ces règles ne n’appliquerons pas, c'est aussi réducteur, que d'imaginer qu'une méthode universelle pourrait faire revenir un ex, quelle que soit l'histoire...
FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Nous étions en couple depuis plus de deux ans et demi. Pendant 2 ans, nous avons vécu une relation à distance (je faisais le voyage pour aller la voir une fois par mois) puis elle a accepté d'emménager chez moi à plusieurs centaines de kilomètres de chez ses parents en sachant qu'elle a pu décrocher une place pour ces études (BTS) près de chez moi.
Pendant ces deux ans, j'ai eu plusieurs crises de possessivité qui ont conduit à plusieurs break et disputes mais notre relation a survécu à chaque fois. Mes crises se sont calmées une fois qu'elle est venue.
Il y a des choses un peu immuables dans une relation:
- Une relation qui commence sur certaines bases non classique (distance,relation adultérine... ), à peu de chance de fonctionner, une fois ces bases modifiées.
Dans ton cas, toi ça t'as rassuré qu'elle vienne vivre avec toi, mais elle ne l'a sûrement pas vécu de la même façon.
- Une relation qui est compliquée dès le départ se transforme rarement en belle histoire d’Amour parce que déjà, une histoire qui commence de façon géniale, peut se terminer très mal, alors quand ça part mal...
Et toi tu cumules, non seulement la distance, mais en plus des crises de jalousie et de possessivité
- Les disputes, dès le début de relation, ce n’est vraiment pas bon signe et cela ne s’améliore pas avec le temps..
Des différents peuvent exister, mais un début de relation saine devrait permettre de régler ces différents sans disputes.

Une relation se définie donc avec les limites que l'on met dès le départ. Une fois qu'un comportement quel qui soit a été acté comme faisant parti du fonctionnement normal d'une relation, il y a peu de chance que ça change...

Les bases de ta relation étaient donc la distance (mal vécue par toi, mais peut être très bien vécue par elle), tes crises de possessivité (qui peut être la confortait dans son égo quelque part, mais qu'elle pouvait gérer plus facilement avec la distance). Dès lors pas étonnant, que votre vie commune signe la fin de votre relation...

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Pendant ses vacances en Octobre elle est partie chez sa mère, cependant pendant qu'elle était dans le train du départ, elle m'appelle pour m'ouvrir son coeur et me dire tout ce que j'attendais (elle est peut expressive à ce sujet). Cependant j'ai fait une grave erreur, je lui ai dit suite à ça "Merci, mais là tu me frustres car tu me dis ça quand je peux pas te faire de câlin, tu avais plusieurs mois pour me le dire et tu me le dis au seul moment où on est pas ensemble pendant une semaine".
Elle a très mal pris cette phrase et on était en froid pendant tout le séjour chez ses parents.
Il ne s'agit pas d'une "erreur", à proprement parlé.

Quand une relation est saine, quand l'un ouvre son cœur, l’autre ne l’envoie pas boulé. Ca s'appelle "la communication". Dire ce que l'on ressent, et entendre ce que l'autre nous dit.

Vu la façon dont tu lui a répondu, il est clair, que toi tu avait déjà accumulé beaucoup de frustration vis à vis de son comportement. Ainsi au lieu d'écouter ce qu'elle te disait, tu lui a balancé ta frustration.

Maintenant, de la même façon, dans une relation équilibrée, l'autre peut aussi entendre la frustartion, et elle aurait pu au lieu de te faire la tête, te répondre simplement, qu'elle est désolée, qu'elle n'a pas réfléchi, et qu'elle te l'a dit comme elle sentait, au moment ou elle le sentais, plutôt que te faire la tête comme une gamine.

Je le répète ça s'appelle la "communication", et vous semblez manquer de communication dans votre couple...
Si on ajoute une modification de la base fondamentale de votre couple (relation à distance qui passe à une vie commune) on en arrive à la catastrophe...


FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 A son retour ça ne s'est pas arrangé durant Novembre-Decembre, on a enchaîné les disputes quasiment quotidiennement a cause également de certains facteurs qui m'ont irrité (problème avec l'appartement, problèmes de voisinage, stress au boulot,...). De plus j'avais tendance à aller me promener sans la prévenir ce qui avait tendance à l'agacer. Mon ex est également une fille qui a son caractère et qui peut s'énervait pour rien également (souvent je m'énervais pas sur elle, par exemple je me tape mon petit doigt contre la table, j'ai le droit à un "Arrête de t'énerver, tu me saoules à péter tout le temps un cable" assez sèchement. Après Noël, elle vient me voir "Il faut qu'on parle, je sature, on se dispute trop, c'est terminé"
CQFD...

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 J'ai pris cette nouvelle comme une claque, j'ai comis pleins d'interdits (pleurer, supplier,...) j'ai commencé alors à lire des articles pour la récupérer et j'ai entendu parlé du Silence Radio. Cependant, je ne peux pas mettre cette technique
Tu ne VEUX pas mettre en place un SR, c'est bien différent... Désolée de te secouer, mais tes excuses sont bidon...

Avant de t'expliquer pourquoi (tu as des tonnes de solution pour te mettre en SR), laisse moi te rappeler, qu'il n'y a aucune méthode pour faire revenir son ex (sinon ça se saurait), et d'autre part que le SR, n'est pas une technique pour faire revenir son ex, mais juste du bon sens...

Faire un silence radio, c'est avant tout s'occuper de soit:
-C'est se couper de son ex afin de faciliter le deuil de la relation. En effet pour reprendre cette analogie, il est difficile de faire un régime les placards pleins de gâteaux et de bonbons.
- Ne pas faire "d'interdit",afin de ne pas gaspiller son énergie dans des actions stériles et pathétique, qui nous renvois à nous (et à notre ex), une image peu flatteuse, qui peut altérer un peu plus notre amour propre déjà malmené par la rupture.
- Prendre soin de soi, c'est recommencer (ou commencer pour certains) à être le principal pourvoyeur de nos besoins (physiologiques, de sécurité, sociaux, d'estime et d'accomplissement), parce que s'il y a une personne avec qui l'on passe toute sa vie c'est soi même.
- Travailler sur soi, c'est reconnaitre sa responsabilité dans le chemin qu'a pris la relation, comprendre ses torts, et en tirer les leçons positives, afin de réussir au mieux à être heureux dans la vie et également dans une prochaine relation.
c'est également comprendre, pourquoi nous agissons d'une façon ou d'une autre, et tenter d'améliorer les comportements négatifs (un psy peut aider)

Toutes ces actions, nous permettent d'avancer et de nous sentir mieux, mais elles ne font pas revenir l'ex... qui ne reviendras que s'il/elle en a envie, sachant que nous n'avons pas le pouvoir de lui donner envie de revenir.

Voyons maintenant tes excuses, pour ne pas te mettre en SR:
Je suis chez moi donc je ne peux pas partir
Oui tu es chez toi! et ta copine vient elle vient de te dire qu'elle te quitte. Donc, la première chose à faire, c'est de lui demander de partir.
Elle a pris une décision, celle de te quitter, donc elle acte sa décision, elle se trouve un logement.
Parce que OUI, c'est ça ce que ça veut dire quitter quelqu'un, c'est aussi devoir se reloger!
Tant qu'elle ne sera pas mise devant les conséquences de sa décision, elle n'a aucune raison de revenir (puisque de fait elle n'est pas partie)
Elle ne peut pas aller chez ses parents car elle a ses études
Je te le répète ELLE a décidé de te quitter! Sa petite organisation, ce n'est plus ton problème. Elle fait ce qu'elle veut, elle va ou elle veut mais elle quitte ton appartement! Elle le savait en venant chez toi, que si ça tournait au vinaigre elle devrait se reloger. Elle a pris le risque, tant pis pour elle.
Je ne peux pas l'ignorer car elle souhaite qu'on ait une bonne entente donc elle me parle souvent
Quoi? Biensûre que tu peux l'ignorer, c'est ton droit le plus strict! A nouveau c'est elle qui a pris la décision de la séparation, elle doit en assumer les conséquences, et les conséquences, peuvent être que tu sois très faché, elle n'a pas le droit de t'imposer ta façon de réagir à la rupture (et puis quoi encore?). d'autant que cette bonne entente c'est à elle que sa fait du bien, pas à toi! Donc oui biensûr que tu peut l'ignorer totalement!
Je ne peux pas sortir avec des amis ou trainer faire les magasins car je suis obligé de la prévenir et dire que je vais faire pour ne pas qu'elle s'énerve
WTF! et tu compte jouer le chien, chien à sa maman longtemps comme ça? Bien sur que tu as le droit de sortir, sans la prévenir! Laisse moi te redire une dernière fois ELLE A DÉCIDE DE TE QUITTER TU ES LIBRE TU N'A PLUS AUCUN COMPTE A LUI RENDRE!

Je sais que tu trouve dure, et que pour l'instant ce que je te dis, tu ne veux pas l'entendre, mais, tant que tu ne la confrontera pas au conséquence de sa décision, et bien, elle n'aura aucune raison de se remettre en cause, ou de regretter éventuellement sa décisoion.

Là dis toi bien que la situation est confortable pour elle, elle ne perd pas son logement (elle garde la crémerie), elle peut sortir quand elle veut (elle a le beurre), elle n'a plus les obligations du couple (elle a l'argent du beurre), et finalement, elle peut sauter tous les types qu'elle veut, puisque vous n'êtes plus en couple (et le cul de tous les crémiers de son choix)... pourquoi diable aurait t'elle envie que sa s'arrête? Elle est bien confortable elle! Sauf que toi tu souffre pendant ce temps là!

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Il y a une semaine, j'ai essayé de savoir où elle en était et elle m'a répondu : "Je n'ai plus de sentiments, je veux bien continuer à réfléchir mais je connais déjà la réponse, s'il te plaît ne boude pas".
En gros elle te dit "je ne t'aime plus, mais ne soit pas fâché et continue de me laisser profiter à tes dépends, de la crèmerie, du beurre, de son argent et du cul des crémiers...

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 J'ai mis cette phrase comme une issue finale jusqu'au lendemain où j'ai entendu sur une vidéo : "Une fille dira toujours qu'elle a plus de sentiments, c'est un argument non-vérifiable qui veut dire "laisse-moi tranquille"". J'ai alors repris espoir.
Si je te dis « Barbara Gould, pour des femmes qu’on n’oublie pas », tu pense vraiment que si je met les soins Barbara Gould, toute personne qui va m'approcher, ne va pas m'oublier?

Non il s'agit d'un slogan publicitaire, une hyperbole publicitaire, destinée à me vendre un produit en me vendant du rêve. Et qu'est ce que c'est JRME? Ni plus ni moins qu'un entreprise commerciale, qui vend du rêve... Et pour vendre du rêve (faire revenir un ex), il faut bien des arguments vendeurs. La vidéo dont tu parle n'est qu'un argument parmi d'autres, pour te faire acheter un coaching, en te redonnant espoir...

Car l'espoir, c'est le fond de commerce du site JRME. Ici sur le forum on a rien à vendre... Donc on a aucune raison de te dire ce que tu veux entendre... Du coup on te dis la vérité... Et la v"rité aussi dure qu'elle soit à entendre pour toi, c'est que quand une fille (ça marche aussi pour les mecs) dit qu'elle n'a plus de sentiments, et bien c'est qu'elle n'a plus de sentiments... Il y a pas à chercher midi à 14h!


FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Depuis la rupture, je ne me suis pas énervé une fois, j'ai su canaliser chacune de mes colères
Oui sauf que... c'est un effort perpétuel, et que tu n'as aucunement résolu ton problème de jalousie. Si tu arrive à canaliser tes colère, c'est parce que tu espère que ton comportement va la faire changer d'avis...
Mais crois moi, si c'était le cas, tes doutes, tes peurs, ta jalousie reviendraient aussi vite, et conduiraient à une nouvelle rupture... La magie ça n'existe pas...

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 et depuis une semaine je me suis rapproché pas mal de mon ex :
- On joue de temps en temps ensemble
- Elle essaye de faire de son mieux à manger
- On rigole beaucoup
- On regarde la télé de temps en temps
- Je l'ai invitée au restaurants.
- On est allé faire les soldes ensembles et a pu me demander mon avis pour certains articles
- Elle a pu reconnaitre qu'elle s'énerve pour rien des fois
- Elle m'a sorti la phrase "Tu veux pas qu'on laisse le sapin de Noel comme ça ON aura pas à le refaire l'année prochaine"
La cremerie, le beurre, l'argent du beurre, le crémier, et les autres crémiers... Bienvenu dans la friendzone...

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Cependant malgré ça j'ai remarqué qu'elle gardait beaucoup de comportements qu'elle avait depuis la rupture :
- Elle parle beaucoup plus à ses amis de sa classe
- Elle reste longtemps isolée dans la chambre à regarder des séries
- Ses SMS restent très brefs
Bin oui... Pourquoi agirait t'elle autrement, je te le répète, la crémerie, le beurre, l'argent du beurre et le(s) crémier(s)...

Elle est dans une situation très confortable, et toi?

FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Je pense que si je retente aujourd'hui de la reconquérir mais elle ne voit pas mon évolution, je m'intéresse à elle sincèrement, je ne m'énerve plus du tout et je sais que j'ai été insupportable, je la laisse vivre sa vie sans être possessif (elle ira à une soirée avec ses amis en Février et dormira là bas). J'ai vraiment pris la claque que je devais prendre depuis 2 ans et je veux aller de l'avant mais je ne sais pas quoi faire...
Ce que je t'ai conseillé, la mettre devant ses responsabilités...


FlashEclair a écrit : 22 janv. 2018, 20:34 Je ne sais pas s'il y a encore de l'espoir ou si elle reste juste pour avoir un toit.
Voilà!


Donc, fini de jouer les toutous obéissant!
Tu es chez toi, elle t'as dit qu'elle ne t'aimais plus, donc tu la met devant les conséquences de ses actes.
- Elle dois partir et se trouver un logement
- tu n'es pas son pote tu n'as aucun compte à lui rendre

nul besoin d'être désagréable pour lui dire les choses, ni de jouer un jeu, il ne s'agit pas de ça. il s'agit de lui dire très calmement, mais de façon assertive les choses:
"ca fait un mois que tu m'as dit que tu voulait me quitter. Et depuis c'est status quo. Cette situation ne me conviens pas parce que moi j'ai toujours des sentiments pour toi. Alors je te demande de te trouver un appartement au plus vite, car la situation est insupportable pour moi. Je ne souhaite pas être ton ami, et notre relation actuelle, est confortable pour toi, mais pas pour moi."

Et une fois dit, vous mettez en place une cohabitation, avec TES règles:
Tu sors quand tu veux, chacun prépare ses repas et mange seul, fini les petits films ensemble, les restaurant etc...

Crois moi, tant qu'elle n'éprouvera pas ce que ça veut dire de te quitter, elle ne pourra revenir (éventuellement), vers toi. ne t'inquiète pas, si elle a encore des sentiments, ça la fera réfléchir, bien plus que tes pseudos changements...

Courage!
#1271361
Bonjour

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai bien pris le temps de les lire et de les analyser et vous me dites clairement les mêmes choses.
Qu'elle profite de la rupture pour avoir la place de la reine et tout contrôler malgré la rupture et que mes agissements positifs ne me permettent pas de la récupérer je rentre tout simplement dans son jeu.

Ça va être très difficile pour moi de lui demander de partir car déjà juste avant qu'elle vienne je l'avais rassurée en lui disant que je la mettrai pas à la rue si elle le quitte. Bon après là ça fait un mois quasiment donc oui on peut dire que j'ai quand même tenu ma promesse. Je me cherche peut être une excuse pour rien.

Le fait d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le col de la crémière etc était souvent un reproche que je lui faisait dans nos disputes je suis tout de même rassuré que quelqu'un d'extérieur puisse le voir même si elle et moi ne sommes plus dans le même statut.

Ces derniers mois je me suis souvent disputé avec elle pour essayer de reprendre mon autorité sur elle comme me l'ont conseillés certains amis

Concernant le fait de la prévenir de chacun de mes faits et gestes elle m'a donné l'argument suivant les premiers jours: "on vit sous le même toit donc c'est une marque de respect que de me dire ce que tu vas faire. Ça me permet de savoir quand commencer à faire à manger et que ce soit prêt dès que tu es rentré".

C'est vrai que si elle partait je me sentirai libre car aujourd'hui effectivement j'ai tout les "malheurs" celui d'être seul et non libre.
Je voudrais vraiment lui faire prendre conscience qu'elle a ses torts et pour elle, elle n'a eu aucun problème dans notre relation tout vient de moi.
Je me sens à la fois dépassé par les événements et encore pire je me vois comme un monstre qui a tout gâché...
#1271367
Je commençais à retrouver espoir ces derniers jours suites aux points positifs, j'avoue que depuis ces derniers messages je prends un nouveau coup de massue.

Je ne peux pas m'empêcher à chacune de ses réactions suite au fait de lui demander de partir (elle me reprochait tout le temps de trop essayer de me mettre à sa place)
Mais je reste persuadé que j'aurais le droit à
"tu as voulu que je vienne, tu assumes"
"tu veux que j'aille où ? Chez mes parents ? Je peux pas j'ai mes études. Me payer un loyer ? Avec l'argent de la bourse je pourrais pas."
Sachant qu'elle a également ni le permis ni de meubles car tous les meubles sont les miens et que précédemment elle a toujours vécue chez ses parents.
Et comme elle a le don de toujours avoir l'argumentaire sec et non réfutable en me mettant par la même occasion dans un sentiment de culpabilité (même avant la rupture elle était comme ça) je ne vois pas comment je vais réfuter ça.

En effet, je ne peux pas la pousser hors de chez moi et la laisser sans domicile, ça serait cruel, je briserai une promesse que je lui ai faite et je n'assumerait pas.

Je suis bouleversé, je me rends compte que c'est vraiment fini et que les chances sont plus que minimes. Et même si la prise de conscience de mes erreurs est réelle, mon deuil est très loin d'être fini. J'ai un sentiment de gâchis parce que jusque Octobre pendant 4 mois de vie commune ça se passait bien .. Puis les éléments se sont déchaînés, j'ai perdu le contrôle et aujourd'hui j'ai tout perdu car j'ai fait beaucoup de sacrifices pour vivre mon histoire d'amour, mes passions, mes amis et même ma famille avec qui elle s'entendait pas.

Suite à ce que vous m'avez dit ici oui il faut que je me mettre un coup de pied au cul pour mettre en place le SR pour elle comme pour moi. Mais au fond à chaque fois j'ai une voix qui me dit "et si le SR était réellement le point de non retour"
Car je la sais fiere et suite à chacune de nos disputes auparavant elle me remerciait de tenir et d'avoir la patience car elle s'emporte vite et longtemps (souvent un mois). Même si cette fois je sens que c'est différent... ( mais est ce parce que cette fois on est proches?)

Elle retourne chez ses parents pendant le mois de Février (des le 24), est ce qu'il ne faudrait mieux pas attendre ce moment pour faire avancer les choses car elle aura été loin de tout pendant une semaine ?

Merci de m'avoir lu encore une fois.
par Elieza
#1271398
FlashEclair a écrit : 23 janv. 2018, 08:27
Je ne peux pas m'empêcher à chacune de ses réactions suite au fait de lui demander de partir (elle me reprochait tout le temps de trop essayer de me mettre à sa place)
Mais je reste persuadé que j'aurais le droit à
"tu as voulu que je vienne, tu assumes"
"tu veux que j'aille où ? Chez mes parents ? Je peux pas j'ai mes études. Me payer un loyer ? Avec l'argent de la bourse je pourrais pas."
Sachant qu'elle a également ni le permis ni de meubles car tous les meubles sont les miens et que précédemment elle a toujours vécue chez ses parents.
Et comme elle a le don de toujours avoir l'argumentaire sec et non réfutable en me mettant par la même occasion dans un sentiment de culpabilité (même avant la rupture elle était comme ça) je ne vois pas comment je vais réfuter ça.

En effet, je ne peux pas la pousser hors de chez moi et la laisser sans domicile, ça serait cruel, je briserai une promesse que je lui ai faite et je n'assumerait pas.

Blablabla.

La seule réponse a ce que tu avances comme "réfutations" de sa part, c'est "je suis désolé, tu as choisi de me quitter et cette situation est insupportable pour moi, tu as X jours/semaines pour trouver une solution , a telle date tu dois être partie". Point barre. Ce n'est pas une option qu'elle a. C'est comme ça, de la même manière que quand elle t'a quitté, elle ne t'a pas demandé ton avis....

Il y a le CROUS qui peut l'aider en tant qu'étudiante, elle aura droit aux APL, elle peut se trouver une coloc, bref....il y a 1000 solutions. Quand a la "promesse", allez va. A moins d'avoir 15 ans, tu sais bien qu'en cas de rupture, les gens savent qu'ils vont devoir se séparer physiquement, que c'est compliqué, et blabla, mais ca reste de la logistique.
Avatar du membre
par Kysses
#1271408
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Elieza, je rajouterais quand quand on quitte quelqu'un, on en assume les conséquences. C'est CHEZ TOI, elle te quitte, elle se barre ! C'est de la logique.
J'ai été dans ton cas, et je l'ai mis dehors. Je ne l'ai jamais regretté.
#1271413
Bonjour Elieza78 et Kysses,

Je connais très bien mon ex et le fait de lui imposer le départ du domicile réduit mes chances de la retrouver à 0%. Elle se braquera et est quelqu'un de fier. J'ai discuté avec quelques un mes amis qui la connaissent et la moitié d'entre eux me recommandent de continuer à aller bien avec sans se laisser faire en sachant que dans 1 mois elle part chez ses parents pendant une semaine (sa mère m'appréciant beaucoup elle pourrait peut être lui ouvrir les yeux : elle l'a déjà fait dans le passé). Une chance peut être pour elle de digérer nos disputes passées et si elle veut revenir de briser sa fierté pour faire un pas en avant.

En revanche l'autre moitié de mes amis me conseillent la même chose que vous, c'est à dire de la mettre face à ses responsabilités pour que je puisse continuer à vivre en prenant un gros risque de la perdre. Je ne veux pas la perdre pas seulement parce que sinon je me retrouve seul. Mais aussi car elle a su m'apporter beaucoup et a toute les atouts que la grande majorité des autres filles n'ont pas à mes yeux.

Je suis pris dans un dilemme. J'écoute chaque argument de tout le monde, mes amis comme vous sur le forum pour avoir un regard neutre.
Je sais bien que je peux sembler pénible à "contester" ce que vous dites mais je ne veux pas faire d'erreur. Chaque option a ses risques positifs comme négatifs.
Je veux juste faire le bon choix pour la récupérer...
Avatar du membre
par Kysses
#1271414
Po po po po po !!!!

Et l'option qu'elle pense que tu es un mec qui se respecte en lui demandant de partir et que ça l'épate, tu y as pensé ? Ou qu'elle se dise qu'en fait tu acceptes tout ce qu'elle veut et que tu n'es donc pas attirant, tu y as pensé ?

En fait t'es un paillasson ?
Si tu la quittais, tu trouverais normal de squatter chez elle ? T'as pas un peu l'impression de te faire bouffer là ?

Si elle regrette, elle reviendra. Et ce n'est pas parce que tu la gardes chez toi qu'elle va revenir ! Ça n'a rien à voir. Tu te fais totalement marcher dessus, ce n'est pas acceptable. Récupère ta dignité avant qu'elle ne se barre défintivement, elle.

Je crois que si elle te respecte, elle peut entendre : " Écoute machine, tu as décidé de me quitter et je suppose que tu as réfléchi à tout avant de le faire, c'est difficile pour moi de t'avoir chez moi compte tenu de ta décision, je te demande donc de bien vouloir partir avant telle date. Merci de respecter ma demande, comme je respecte ta décision de me quitter ".

PS : il n'y a pas de bon choix pour la récupérer, car il n'y a aucune recette pour ça. Lui demander de partir c'est avant tout pour te respecter et te récupérer TOI. De plus, c'est en la mettant face à ses responsabilités, qu'elle pourra davantage réfléchir à sa décision...
#1271420
Je suis d'accord avec toi.

D'un regard extérieur j'aurais également donné le même conseil.
Et de même je n'aurais pas squatté chez quelqu'un que je viens de quitter.

Faudrait juste trouver quoi faire si elle refuse de partir ou même si elle n'a pas commencé à chercher après la dead line. C'est quelqu'un de très dépendante. Comme dit plus haut, elle a toujours vécu chez ses parents et typiquement, suite à son passé dont je préfère quand même taire, elle serait incapable de faire toutes les démarches seules. Alors oui c'est plus mon problème, c'est vrai mais il faut que j'ai un tour d'avance et se retrouver le jour de la dead line avec elle toujours chez moi et en plus avec le froid qu'a généré cette demande.

Je suis conscient d'être un toutou prêt à récupérer son ex. Je ne vois que ça comme objectif surtout que là c'est un gros gachis à cause des deux derniers mois. Je veux avoir le maximum de coups d'avance avant d'agir au lieu de me retrouver comme un neuneu sans argumentaire face à une remarque suite à l'émotion.
par Elieza
#1271421
Kysses a écrit : 23 janv. 2018, 14:28 Po po po po po !!!!

Et l'option qu'elle pense que tu es un mec qui se respecte en lui demandant de partir et que ça l'épate, tu y as pensé ? Ou qu'elle se dise qu'en fait tu acceptes tout ce qu'elle veut et que tu n'es donc pas attirant, tu y as pensé ?

En fait t'es un paillasson ?
Si tu la quittais, tu trouverais normal de squatter chez elle ? T'as pas un peu l'impression de te faire bouffer là ?

Si elle regrette, elle reviendra. Et ce n'est pas parce que tu la gardes chez toi qu'elle va revenir ! Ça n'a rien à voir. Tu te fais totalement marcher dessus, ce n'est pas acceptable. Récupère ta dignité avant qu'elle ne se barre défintivement, elle.

Je crois que si elle te respecte, elle peut entendre : " Écoute machine, tu as décidé de me quitter et je suppose que tu as réfléchi à tout avant de le faire, c'est difficile pour moi de t'avoir chez moi compte tenu de ta décision, je te demande donc de bien vouloir partir avant telle date. Merci de respecter ma demande, comme je respecte ta décision de me quitter ".

PS : il n'y a pas de bon choix pour la récupérer, car il n'y a aucune recette pour ça. Lui demander de partir c'est avant tout pour te respecter et te récupérer TOI. De plus, c'est en la mettant face à ses responsabilités, qu'elle pourra davantage réfléchir à sa décision...
Oui voilà, exactement.
Et puis le truc de "pas vouloir se retrouver seul"...heu...vaut mieux être seul que mal accompagné hein.

Il va se passer quoi le jour où elle va retrouver un autre mec? Tu vas aller en balade pendant qu'elle le recevra chez toi??

Si tu veux que les autres te respectent, commence par te respecter toi même.
Avatar du membre
par Kysses
#1271426
Et bien tu lui imposes une date et tu lui dis que c'est à elle de tout mettre en oeuvre pour partir puisque logiquement si elle te quitte c'est qu'elle y a parfaitement réfléchi. Que tu ne lui laisseras pas un jour de plus pour partir et que ce n'est plus ton problème.

Elle a de la chance, moi mon ex je lui ai demandé de partir un soir, et lui non plus n'avait pas pensé aux démarches...

Y'a des hôtels, de la famille, des foyers... à elle de se débrouiller.
#1271427
Si tu veux que les autres te respectent, commence par te respecter toi même.
C'est une problématique sur laquelle je souffre depuis mes années collèges, il y a plus de 10 ans...
Le seul moment où j'ai réussi à me respecter est quand je l'ai rencontrée pour la séduire. C'est la seule personne qui a réussi cet "exploit". Elle m'a respecté pour ce que j'étais, a accepté certains problèmes. J'étais heureux de l'avoir jusqu'à la rupture. Et depuis je retombe dans mes travers. Tout comme cela a pu arriver pendant nos breaks.
Suite à ma relation il y a 2 ans et demi j'ai perdu de vue les derniers amis qui me restaient dans ma ville (qui d'ailleurs ne sont plus dans ma ville aujourd'hui aux dernières nouvelles). Aujourd'hui je ne peux compter que sur deux ou trois amis qui se trouvent également à des centaines de kilomètres.
Oui je sais c'est pas très plaisant à lire... mais c'est également assez humiliant à écrire au final.

C'est pour ça que mon ex est (était) un pilier essentiel dans ma vie qui m'assurait d'être bien. De bonne humeur et heureux de me lever le matin.
Oui je me cherche des excuses pour ne pas la virer oui... mais vraiment j'ai peur ... je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le pire (retour impossible) et limite un jour de regretter (et si elle était restait). Comme on dit "Avec des si on peut mettre Paris en bouteille", mais c'est un si que je redoute....
Avatar du membre
par Kysses
#1271428
Le pire il est déjà arrivé puisqu'elle t'a quitté (bien que ce soit un "pire" relatif car pour moi le pire c'est la santé...) ! Que veux-tu qu'il arrive de plus ?

Tu le dis toi-même, tu as perdu ta dignité et tout respect pour toi-meme, qu'attends-tu ?
Personnellement j'étais fière de moi de l'avoir fait et ne me suis jamais dit " et si ", pour la simple raison que si elle ne revient jamais parce que tu lui as demandé de partir, c'est qu'elle ne t'aimait plus du tout !

De plus, si elle avait un minimum de respect pour toi, elle serait partie depuis longtemps... elle en aurait trouvé des solutions. Donc c'est qu'elle sait que tu es trop gentil et que tu vas la laisser faire.

Il faut se réveiller là ! Courage !
#1271429
Tu le dis toi-même, tu as perdu ta dignité et tout respect pour toi-meme, qu'attends-tu ?
Je ne me laisse pas allé, je me force à manger au moins 2 fois par jour. Je suis allé faire un tour chez le coiffeur depuis ma rupture, je m'habille mieux, je prends d'avantage soin de moi. Sans me trouver séduisant, je ne me trouve pas repoussant et quelques fois mignon. Mais comme dit précédemment, je n'ai plus personne dans ma ville. Je ne me sens pas d'aller parler à des inconnus dans la rue et encore moins à des filles, d'une je suis (un peu) timide et de deux avec le contexte actuel d'harcèlement on pourrait me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas. Et je n'aime pas renvoyer une image de quelqu'un que je ne suis pas..
Avatar du membre
par Kysses
#1271434
C'est toi qui vois... Je pense qu'à un moment, tu devrais pouvoir te dire " Elle n'est pas en train de me prendre pour un idiot là ? ".

Si tu as peur de regretter de l'avoir mise à la porte, tu peux aussi regretter de t'être comporté comme un toutou une fois qu'elle sera partie d'elle-même dans quelques semaines... ou mois...

Quand il ne reste plus rien il reste au moins une chose : la fierté de soi. Et tu seras fier de t'être respecté, crois-moi.

A toi de voir ! Bonne chance !
#1271436
Je vais me laisser d'ici la fin de semaine pour prendre ma décision. Ce n'est pas mon style de prendre une décision non réfléchie.
J'ai bien lu ce que tu as dit et quoi qu'il arrive ça penchera dans la balance. Tu n'as pas pris la peine de m'aider pour rien, rassure toi et d'ailleurs je te remercie de t'être attardé sur mon cas. Ca fait du bien de se sentir écouté même si ce qu'on nous conseille nous fait mal. Avant de venir sur ce forum je n'étais pas dans cette optique de la foutre dehors. 12h plus tard me voilà en train d'hésiter ce qui est en soi un grand pas pour moi. Encore merci !
Avatar du membre
par Kysses
#1271440
Je t'en prie. Je te souhaite de prendre la bonne décision... Tu ne seras pas le méchant si tu la mets dehors, tu le fais fermement, tu te respectes simplement et tu suis une logique : elle t'a quitté DONC elle part de chez TOI.

En principe, il n'y a pas à réfléchir longtemps...
Toutes les personnes qui ont répondu, t'ont dit la même chose.

Bonne continuation !
par Allys
#1271551
Petit lexique des réparties à l'usage des personne qui en ont marre de se laisser marcher sur les pieds (pour t'aider pendant ta semaine de reflexion)

"tu as voulu que je vienne, tu assumes"
Je t'ai pas mis un couteau sous la gorge pour te forcer à venir hein! Donc toi tu veux me quitter donc tu assumes!
"tu veux que j'aille où ? Chez mes parents ? Je peux pas j'ai mes études.
j'en sais rien, il fallait y penser avant de me quitter.
Me payer un loyer ? Avec l'argent de la bourse je pourrais pas."
Ah oui tu crois que tu es la seule étudiante qui a besoin de se loger, comment font les autres? Tu as moultes solutions, un foyer, de la colocation, une chambre au crous... Et même trouver un job en plus de tes études tiens (au passage c'étais mon cas, hein, je bossais pour me loger quand j'avais 19 ans, et je n'en suis pas morte!).
Sachant qu'elle a également ni le permis ni de meubles car tous les meubles sont les miens et que précédemment elle a toujours vécue chez ses parents.
Et bien elle fera comme moi, elle ira chez Emmaüs se chercher des meubles à pas cher! et puis comme ça elle se mettra un coup de pied au cul pour passer son permis (ouais moi je l'ai payé en travaillant pendant que mes potes allaient s'éclater en vacances!)
Et comme elle a le don de toujours avoir l'argumentaire sec et non réfutable en me mettant par la même occasion dans un sentiment de culpabilité
Tu as le droit de la mettre dehors, car toi tu ne serais pas resté, tu aurais compris de toi même que tu DOIS partir, si elle est assez irrespectueuse, pour ne pas le faire, alors, je ne vois pas pourquoi elle aurait le dernier mot, et qu'ne prime tu culpabiliserais.
En effet, je ne peux pas la pousser hors de chez moi et la laisser sans domicile, ça serait cruel, je briserai une promesse que je lui ai faite et je n'assumerait pas.
Ne t'aurait t'elle pas dit "je t'aime", un jour? Donc elle a rompu sa promesse de t'aimer...
Il n'est pas question de la jeter à la rue, mais à nouveau de la mettre devant les conséquences de ses actes!Oui parce que quitter c'est devoir se reloger, même si elle n'est pas contente de ça!

Aller courage!