Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1268758
Bonjour à tous,

En couple depuis 5 ans, je vivais depuis 3 ans une relation à distance (à cause des études) qui s'est arrêtée brutalement il y a quelques mois. Malgré les frustrations de la distance, cette relation me semblait parfaite (très forte complicité, nous ne nous sommes jamais véritablement disputés ---même durant la rupture--- et nous échangions beaucoup).


Alors que je termine mes études à la fin de l'année s'est posée la question d'habiter la même ville. Juste avant de rompre, je lui disais que je n'avais aucune certitude de trouver un emploi dans sa ville (elle a déjà un emploi stable sur place), et avais trouvé des pistes dans d'autres villes (où il y avait plus d'annonces).


Quelques jours plus tard, elle m'a annoncé devoir réfléchir (alors que tout allait bien auparavant). Deux semaines plus tard, elle m'avouait que notre relation lui apportait plus de doutes que de bonheur, et que si j'étais une personne centrale dans sa vie, j'étais sans doute plus un frère que son conjoint. Et que le risque de faire des sacrifices pour habiter ensemble ne valait pas le risque que ça ne fonctionne pas une fois établis. Elle ne voulait pas que je la rejoigne, ni que je lui reste fidèle, et me disait se détester de me faire souffrir..

Après avoir envisagé de couper les ponts, nous avons décidé de rester ami (après tout, nous étions amis à la base). On s’envoie beaucoup moins de messages (un ou deux par semaine, elle a tendance à écourter les discussions mais prend contact) mais nous nous revoyons une fois par mois à peu près pour prendre un café, nous restons complices et elle entretient de très bons rapports avec ma famille comme moi avec la sienne. Elle se pose beaucoup de questions ces temps-ci, mais sans vouloir m'en parler.

J'ai récemment appris que je pourrais peut-être avoir un travail dans sa ville. Et un autre (sûr et mieux) à une centaine de kilomètres. Si nous avions toujours été ensemble, j'aurais tenté le premier sans hésiter, mais maintenant je ne sais pas quoi faire... Plus largement, je ne sais pas si je devrais me lancer dans une reconquête sachant ma situation actuelle...

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée,

Ben
Modifié en dernier par benj91 le 16 mai 2018, 10:51, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1282707
Bonjour,

Merci pour cette réponse et excuse le retard de la mienne, je tenais à avoir avancé avant de donner des nouvelles.

J'ai finalement trouvé un emploi dans sa ville il y a quelques jours, qui me satisfait au moins autant que celui qui n'y était pas, et pour lequel je n'ai pas été pris (c'était aussi le moyen de me rapprocher de ma famille).

Depuis janvier nous continuons à nous parler peu (une fois par semaine, un ou deux messages, presque toujours à son initiative) mais nous voyons régulièrement, à peu près autant que durant la relation (toutes les deux à trois semaines). Si l'on excepte les marques d'affection et la conversation à distance, rien n'a changé. On partage les mêmes activités ensemble, je suis toujours considéré par sa famille comme "un des leurs" et suis régulièrement invité, la façon qu'on a de se parler et de se confier l'un à l'autre, face-à-face, est à peu de choses près la même. Je l'ai sentie heureuse pour moi et un peu émue lorsque je lui ai annoncé avoir trouvé un emploi dans sa ville.

A côté de ça, j'ai l'impression que les limites sont posées et qu'il n'y a pas d'évolution dans l'état actuel des choses. D'ailleurs, jusqu'à présent, c'est souvent moi qui émet la proposition de faire une activité ensemble. Elle accepte toujours, puis revient vers moi une ou deux semaines plus tard pour la faire.

Je me demande si cette situation est temporaire (je dois attendre d'emménager dans quelques mois), si c'est une façon d'être fidèle à sa décision de rupture ou si la rupture n'avait pas que la distance (et les peurs/doutes qu'elle provoquait) pour cause. Je ne sais pas non plus si je dois faire quoi que ce soit, ou si la meilleure façon de procéder n'est pas d'attendre (sachant que je suis très indépendant lorsque nous ne parlons pas). J'entends l'avertissement qu'une telle relation peut être douloureuse, mais, même amicale, elle m'est précieuse..

Encore merci pour votre aide