Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1251585
Je ne pense pas avoir une vision de l'amour très idéalisée mais simplement réaliste et basée sur mes propres expériences (des relations très longues, d'autres moins) et je pense que tu n'es pas la seule a traîner des casseroles, qu'elles soient psychologiques, physiques ou relationnelles...

L'important est de pouvoir (si on s'en donne les moyens) de les accepter et de s'en affranchir (et il existe bien des méthodes pour ça) ce qui ne veut pas dire qu'on les élimine mais qu'on les met dans un tiroir et qu'on vit avec...

Mon cas personnel importe peu puisque je vis une relation épanouissante et une vie sociale équilibrée et qui me convient parfaitement... mais j'ai mis du temps avant de pouvoir y arriver, c'est tout.

Il est normal que tu n'ais pas la même perception des choses, tu es encore jeune ^^ ....et quoiqu'on en dise, l'expérience fait beaucoup pour l'apprentissage constant de la vie, mais à partir du moment où on se pose les bonnes questions (ce qui est très dérangeant au final, mais salutaire).

N'oublie jamais que la seule personne avec qui tu vas vivre toute ta vie, c'est toi...et qu'à partir du moment où tu prends soin de toi que tu apaises toutes les douleurs et que tu peux, dans la mesure du possible, te prendre en main réellement...l'autre n'est que la cerise sur le gâteau et non pas le gâteau lui -même ..Et toi tu seras la cerise sur le sien (gâteau hein, pas de pensées obscènes ^^)

Nb: pour répondre directement à ta question: "si d'autres personnes se sont trouvées dans une situation similaire" ... la réponse ne t'apportera pas vraiment de solution, il n'y a pas un dictionnaire de traduction des événements dans un couple au vu de tous les paramètres que cela induit.
Néanmoins, je reste sur ma position première, lorsqu'on aime on ne part pas...
Cela s'est toujours vérifié...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1251586
withorwhithoutyou a écrit : 15 août 2017, 15:27 Comme je le disais dans mon premier message, j'aurais bien aimé savoir si d'autres personnes se sont trouvées dans une situation similaire (phase de tentative de reconquête avec l'ex qui part en vacances de son côté). Ces vacances me coupent un peu l'herbe sous le pied, je trouve. Mais c'est vrai que ça reste son choix, là aussi, de partir de son côté comme ça.
Ce que je ne comprends pas, et que tu ne sembles pas comprendre non plus, c'est que ses vacances...c'est un détail...
Ta question, "est ce fini?", oui, mais pas parce qu'il part en vacances seul. C'est fini parce que c'est fini, et ça l'était bien avant qu'il ne parte en vacances...

Et la "reconquête", vacances ou pas vacances...elle peut s'envisager si les deux sont sur la même longueur d'ondes, ce qui n'est visiblement pas le cas ici, en tous cas pour le moment.
#1251588
withorwhithoutyou a écrit : 15 août 2017, 14:36 Allys > Et donc ça te semble impensable que simplement quelqu'un puisse avoir besoin de prendre du recul et faire le point, et que le SR permette cela, enlève de la pression... et donc que le désir de reprendre le contact voire revenir ne soit pas motivé que par une question d'ego mais plutôt par une prise de conscience (notamment réaliser à quel point l'autre nous manque, alors que l'on pensait que ce ne serait pas le cas) ? Le fait aussi au moment de la rupture, donc de l'état de crise, de voir la situation de manière fataliste et donc sans issue, et suite à une prise de distance de vouloir travailler sur la relation parce que l'on considère qu'elle est trop importante pour ne pas essayer de la sauver ?
Toutes les histoires sont différentes, mais quelqu'un qui quitte, n'a pas vraiment envie de travailler sur la relation.
Travailler sur la relation, ca vient, normalement, avant la rupture, qui intervient quand un des deux considère que les efforts de part et d'autre ne sont pas suffisants, et que la relation n'est plus viable.

Dans la majorité des cas d'exs qui "reviennent" après un SR, comme nous pouvons le constater sur ce forum depuis le temps, , ils le font pour se rassurer, ou parce que le manque est en fait une perte de repères et d'habitudes.

Tu es très fermée a toutes les remarques/avis qui ont pu t'être fait sur ton post, c'est bien dommage.
#1251589
Numero 7 > Oui, je sais que tu as tout à fait raison là-dessus. :) Mais je pense que malgré tout du fait de l'éloignement "imposé", cela peut aussi accélérer les choses et servir de tremplin positif comme négatif, peut occulter ce qui semblait s'améliorer dernièrement.

Il peut faire "la" rencontre dans n'importe quel contexte, mais dans un contexte où il est détendu, loin de toute préoccupation, de moi et ses repères habituels, où le rapprochement est favorisé et le cadre idyllique, on va dire que ça prédispose davantage...

De mon côté j'aimerais bien que du coup ça me redynamise davantage et me pousse à me focaliser avant tout sur moi, mais pour le moment j'ai du mal (comme chaque fois après que j'aie passé du temps avec lui, je mets quelques jours à m'en remettre et moins cogiter).
#1251592
Elieza78 > Je trouve certains avis très tranchés, que ce soit sur le sujet que j'ai créé ou sur d'autres. Au-delà de mon propre cas personnel, je ne suis pas intimement persuadée qu'il s'agisse là de vérités absolues et systématiques. D'ailleurs tu dis bien "dans la majorité des cas", ce qui implique qu'il y a donc malgré tout certaines personnes qui échappent à cette généralité, pour diverses raisons.
#1251597
Si, face à lui-même, en vacances, sans toi, quelques jours, plusieurs semaines, ou dans votre ville, après des jours et des jours passés en ta compagnie, ou seul, ou à coucher avec toutes les femmes du département, il ressens le besoin de vivre sa vie sans toi, c'est ainsi que ça se passera...

Tu as dis avoir un bagage lourd... tu as tenté travailler sur toi avec un psy ?
#1251598
Sauf que je ne crois pas que quiconque ait matière à s'ériger en juge ici et à proclamer des vérités absolues. Avec un peu de chance, certains avis tombent juste en fonction des informations tronquées communiquées et qui s'avèrent suffisamment pertinentes. Mais ça peut aussi ne pas être le cas... :)
#1251600
withorwhithoutyou a écrit : 15 août 2017, 16:18 Sauf que je ne crois pas que quiconque ait matière à s'ériger en juge ici et à proclamer des vérités absolues. Avec un peu de chance, certains avis tombent juste en fonction des informations tronquées communiquées et qui s'avèrent suffisamment pertinentes. Mais ça peut aussi ne pas être le cas... :)
Oui, comme ça peut être blanc, ou pas, ou noir, ou pas....

Personne ici ne s'érige en "juge", on parle de nos expériences personnelles, et on se base aussi sur l'expérience que l'on a du forum.
Alors si tu veux des chiffres, depuis que je suis sur ce forum (plus de 5 ans), je n'ai pu constater que 3 ou 4 retours d'exs (dont le mien, avec qui ca a refoiré 4 ans après), et je parle de retours solides. Tu me rétorquera que les gens qui "récupèrent leur ex" ne viennent pas donner de nouvelles, mais en fait, si ils le font. Comme ceux qui passent a autre chose.

Donc vérité absolue, non, mais simple constat de situations systématiques et récurrentes, oui.
Ceci dit, je comprends que tu ne sois pas "contente" des réponses données, vu qu'elles ne vont pas dans ton sens...encore une fois, c'est le cas de la majorité ;) des gens qui débarquent ici bille en tête avec une seule obsession.
Je te rassure, on s'en sort!
#1251603
Elieza78 > Je comprends tout à fait ton point de vue.
Je ne suis ni contente ni pas contente des réponses données, je ne suis juste pas prompte à les prendre pour argent comptant. Ce n'est pas parce que les avis qui sont donnés ne suscitent pas une illumination type "han vous avez trop raison sur toute la ligne, j'étais ignorante jusqu'à présent mais heureusement grâce à vous maintenant je sais ce qu'est l'Amour, je sais ce que ma relation était en fait pourrie totalement et ne valait rien et je sais que oui il n'y a aucun espoir et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attérri ici, et oui je vais forcément consulter un psy...", que ces avis je ne les prends pas en considération. Pour le moment, objectivement, personne ne sait ce qu'il en est. Donc il est inutile de chercher à donner tort ou raison à quiconque. Les seules vérités sont celles qui vont dans le sens de ne pas passer son temps à se focaliser sur l'Autre, et chercher avant tout à se reconstruire. C'est du bons sens. Le reste est un peu plus délicat à affirmer avec certitude.

Et pour moi, un ex qui revient avec une relation qui dure 4 ans de plus, ce n'est pas échec. Mais après, je ne suis pas forcément convaincue que l'on ne vive qu'une grande histoire d'amour et que celle-ci entamée doive durer jusqu'à la fin de nos jours.

Je trouve encore une fois que c'est délicat de venir avec des affirmations et des vérités toutes faites sur les vies des uns et des autres et dont on sait si peu de choses.
#1251682
"J'ai aussi peur de sur-interpréter les choses et être dans une mauvaise appréhension de la réalité, un déni, ou qu'en changeant de contexte, finalement il décide à ce moment-là réellement de passer à autre chose, parce que ce contexte se prête à une bonne transition pour passer le cap."

Une chose est sur: tu n'es pas dans sa tête et tu ne peux pas prendre la décision pour lui. Alors changes toi les idées !
#1251751
withorwhithoutyou a écrit : 15 août 2017, 16:59 Elieza78 > Je comprends tout à fait ton point de vue.
Je ne suis ni contente ni pas contente des réponses données, je ne suis juste pas prompte à les prendre pour argent comptant. Ce n'est pas parce que les avis qui sont donnés ne suscitent pas une illumination type "han vous avez trop raison sur toute la ligne, j'étais ignorante jusqu'à présent mais heureusement grâce à vous maintenant je sais ce qu'est l'Amour, je sais ce que ma relation était en fait pourrie totalement et ne valait rien et je sais que oui il n'y a aucun espoir et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attérri ici, et oui je vais forcément consulter un psy...", que ces avis je ne les prends pas en considération. Pour le moment, objectivement, personne ne sait ce qu'il en est. Donc il est inutile de chercher à donner tort ou raison à quiconque. Les seules vérités sont celles qui vont dans le sens de ne pas passer son temps à se focaliser sur l'Autre, et chercher avant tout à se reconstruire. C'est du bons sens. Le reste est un peu plus délicat à affirmer avec certitude.

Et pour moi, un ex qui revient avec une relation qui dure 4 ans de plus, ce n'est pas échec. Mais après, je ne suis pas forcément convaincue que l'on ne vive qu'une grande histoire d'amour et que celle-ci entamée doive durer jusqu'à la fin de nos jours.

Je trouve encore une fois que c'est délicat de venir avec des affirmations et des vérités toutes faites sur les vies des uns et des autres et dont on sait si peu de choses.
Bonjour Withney :D (les vieux comprendront^^) (EDIT: bon le ridicule ne tuant pas, j'ai confondu U2 et Miss Houston, ou plus exactement les chansons de l'un et de l'autre :lol: )

J'ai du coup une question toute simple à te poser: qu'attends-tu du forum? puisque tu balaies d'un revers de manche tout ce qu'on peut dire au sujet de ton histoire, que tu penses qu'on pense trop vite et trop mal, qu'attends-tu de ce forum tout pourri? :D derrière l'ironie ma question est tout à fait sérieuse.

je pars du principe que quand on poste son histoire sur un forum pour avoir des avis, c'est qu'on est démuni face à ce qui nous arrive, et qu'on n'est donc pas à "égalité" avec les aidants, qui eux, précisément, ont le recul qu'il nous manque (à ce moment là précis et cette histoire là précise bien sûr, pas "en général"!)

aucun de nous n'a la science infuse ni ne prétend l'avoir, et nous sommes TOUS passés par là avant toi et c'est bien pour ça qu'ensuite on se permet "d'aider" comme on a été aidé en notre temps....

si on n'a pas besoin d'aide, pourquoi venir en demander? et si on en demande pourquoi ne pas s'ouvrir aux conseils donnés? j'avoue que la logique m'échappe

c'est comme venir demander des conseils de recette sur un site de cuisine mais démonter un à un tous les conseils donnés, je ne comprends pas le principe en fait :/
Ce n'est pas parce que les avis qui sont donnés ne suscitent pas une illumination type "han vous avez trop raison sur toute la ligne, j'étais ignorante jusqu'à présent mais heureusement grâce à vous maintenant je sais ce qu'est l'Amour, je sais ce que ma relation était en fait pourrie totalement et ne valait rien et je sais que oui il n'y a aucun espoir et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attérri ici, et oui je vais forcément consulter un psy...", que ces avis je ne les prends pas en considération.
Pardonne moi je trouve ta remarque déplacée. Personne n'attend ce type de réaction de personnes ici. En revanche, oui, on attend un minimum de respect. Réciproque. Personne que je sache ne se moque de toi, sur le thème "ce n'est pas parce que tu n'écoutes aucun des avis qu'on te donne qu'on pense que tu es totalement stupide et butée", si? pourquoi te moquer, toi, de nos supposées attentes? ;)

Je ne me sens ni merveilleuse quand on m'écoute, ni nullasse quand on ne m'écoute pas. A te lire, nous "écouter", serait une faveur extrême que tu nous accorderais, si tu pensais qu'on le méritait ;)

les gens qui aident ici, sont heureux dans leur vie, tu sais :) c'est toi qui as demandé de l'aide, pas nous (en l'occurrence) :)
#1251754
Paige > Je suis venue pour obtenir éventuellement des avis (grosse nuance avec le fait de chercher de l'aide...), mais j'ai surtout été explicite à deux reprises (post initial + un autre post plus tard dans le fil) en demandant plus spécifiquement si certains avaient vécu une expérience similaire (phase de reconquête et ex qui part seul en vacances).

On m'a reproché plusieurs fois de ne pas me montrer assez convaincue par les avis qui me sont donnés, c'est à cela que je réagis. Je l'ai encore une fois dit clairement : je les lis, je les comprends, mais je ne les prends pas pour argent comptant. Si certains sont convaincus d'avoir raison parce qu'ils parcourent ce forum depuis longtemps et voient des récurrences, alors tant mieux et peut-être même que par la suite je pourrais dire que oui ils ne s'étaient effectivement pas trompés, mais à l'heure actuelle rien ne permet de l'affirmer.
Le fait de ne pas être du même avis et d'opposer un point de vue différent, j'appelle ça un échange et pour moi c'est le principe même d'un forum de discussion. Pas une personne passive qui est là pour s'en prendre plein la gueule en disant encore "merci vous m'avez changé la vie". Parce que malgré tout, dans le fond, on me dit quand même que grosso modo mon ex n'était pas amoureux même avant la rupture, que c'est mort, et aussi que je devrais voir un psy. Oui certaines vérités ne sont pas agréables à entendre, mais moi aussi j'observe des récurrences et je vois que ce genre d'avis sont balancés un peu à tout va à tout le monde donc bon... Et il y a une charge agressive là-dedans. Au mieux, si je demandais un avis, ce n'était certainement pas pour qu'on vienne me remettre en question dans mes valeurs, par exemple.

Au passage, je n'ai supplié personne de m'apporter de l'aide. Là encore, il y a une forme de condescendance un peu pénible et agressive. Et si les intervenants sont heureux, ben tant mieux pour eux. Quel rapport ? Genre eux ont réussi leur vie amoureuse et moi je suis une merde parce qu'un jour je décide de poster sur ce forum sans me placer que du côté donneuse de leçons ? Etrange logique...
#1251755
Il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit, mais de prendre du recul face à ta rupture grâce à nos conseils et une objectivité que tu ne peux avoir car tu as encore la tête dans le guidon. Il n'y a aucune agressivité à percevoir la-dedans.

Quoi qu'il en soit, les fait sont là, et nous ne jugeons que les faits. Il t'a quitté (vous vous êtes quittés) et n'est pas revenu. Le fait d'entretenir une relation avec toi en te voyant régulièrement n'est synonyme de rien, pas même d'un retour... et oui ta situation est plutôt banale mais il s'avère toutefois que les retours d'ex ne se font pas plus pour autant parce qu'il y a un contact gardé avec eux.
Modifié en dernier par Kysses le 16 août 2017, 13:48, modifié 1 fois.
#1251756
" Parce que malgré tout, dans le fond, on me dit quand même que grosso modo mon ex n'était pas amoureux même avant la rupture, que c'est mort, et aussi que je devrais voir un psy. "

Kakahuet t'as demandé si tu avais travaillé sur toi, et moi, si tu avais tenté travaillé avec un psy par le passé... personne ne t'as dit que tu devrais en voir un... et si tu as conscience que tu as des soucis, et que tu n'as jamais souhaité les régler, bah... c'est pas maintenant que tu va le faire... quand ton homme te quitte tu entends ce qu'il attendait de toi et agit en conséquence pour le faire revenir, mais ce n'est pas pour toi que tu le fais, pour être bien avec toi, et mieux appréhender ta ou tes prochaines relations, non, c'est juste pour qu'il le vois et que ça le fasse changer d'avis... ce qu'il te faut c'est t'accorder une place importante dans ta vie...
#1251758
Et pour ta question au sujet de la reconquête entrecoupée par 7 jours de vacances, Elieza et moi avons eu la même réaction : c'est un détail... et tu t'obstines à regarder et à te préoccuper d'un détail... y a le fond des choses... y a lui et ses besoins, ses envies... y a lui qui souhaite un enfant et toi non...
#1251759
Tu as vraiment une drôle de façon d'interpréter ce qu'on te dit :shock: :shock: ...t'ai-je traitée de merde?

oui je comprends très bien que des avis négatifs te soient perçus agressifs...toute comparaison gardée bien sûr, voir la guerre à la télé m'agresse...pour autant, je n'en veux pas aux journalistes de me la relayer et en plus je peux toujours tourner le bouton sur off pour ne pas être agressée

quant à la différence que tu soulignes (au sens propre^^) entre "avis" et "aide" pardonne-moi mais pour moi ça n'a aucun sens. Je reprends mon exemple sur les recettes de cuisine, quand ta recette foire et que tu demandes des "avis", c'est bien que tu demandes de l'aide, ce qui d'ailleurs ne fait pas de toi une merde pour reprendre ton expression, c'est toi qui y projettes cela, aucun de nous ne l'a dit, ni ne le pense... :?


Bref, tu y vois bien ce que tu veux, de la condescendance, du mépris, de l'agressivité, de la toute puissance, etc... en tant qu'intervenante je t'ai dit ce que j'en pensais, et en tant que modératrice je te le dis autrement: je n'hésiterai pas à "sévir" si ce fil tourne trop en rond sur ce thème. Le but du forum n'est pas celui ci,(juger les participants) et si le contenu de celui-ci n'est pas dans le sens que tu souhaites, ce ne sont pas les forums qui manquent :)

Bonne continuation
#1251763
withorwhithoutyou a écrit : 16 août 2017, 13:23 Paige > Je suis venue pour obtenir éventuellement des avis (grosse nuance avec le fait de chercher de l'aide...), mais j'ai surtout été explicite à deux reprises (post initial + un autre post plus tard dans le fil) en demandant plus spécifiquement si certains avaient vécu une expérience similaire (phase de reconquête et ex qui part seul en vacances).

On m'a reproché plusieurs fois de ne pas me montrer assez convaincue par les avis qui me sont donnés, c'est à cela que je réagis. Je l'ai encore une fois dit clairement : je les lis, je les comprends, mais je ne les prends pas pour argent comptant. Si certains sont convaincus d'avoir raison parce qu'ils parcourent ce forum depuis longtemps et voient des récurrences, alors tant mieux et peut-être même que par la suite je pourrais dire que oui ils ne s'étaient effectivement pas trompés, mais à l'heure actuelle rien ne permet de l'affirmer.
Le fait de ne pas être du même avis et d'opposer un point de vue différent, j'appelle ça un échange et pour moi c'est le principe même d'un forum de discussion. Pas une personne passive qui est là pour s'en prendre plein la gueule en disant encore "merci vous m'avez changé la vie". Parce que malgré tout, dans le fond, on me dit quand même que grosso modo mon ex n'était pas amoureux même avant la rupture, que c'est mort, et aussi que je devrais voir un psy. Oui certaines vérités ne sont pas agréables à entendre, mais moi aussi j'observe des récurrences et je vois que ce genre d'avis sont balancés un peu à tout va à tout le monde donc bon... Et il y a une charge agressive là-dedans. Au mieux, si je demandais un avis, ce n'était certainement pas pour qu'on vienne me remettre en question dans mes valeurs, par exemple.

Au passage, je n'ai supplié personne de m'apporter de l'aide. Là encore, il y a une forme de condescendance un peu pénible et agressive. Et si les intervenants sont heureux, ben tant mieux pour eux. Quel rapport ? Genre eux ont réussi leur vie amoureuse et moi je suis une merde parce qu'un jour je décide de poster sur ce forum sans me placer que du côté donneuse de leçons ? Etrange logique...
Ben punaise, si après ça c'est nous qui sommes agressifs....
#1251776
Kysses a écrit : 16 août 2017, 13:41 Il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit, mais de prendre du recul face à ta rupture grâce à nos conseils et une objectivité que tu ne peux avoir car tu as encore la tête dans le guidon. Il n'y a aucune agressivité à percevoir la-dedans.

Quoi qu'il en soit, les fait sont là, et nous ne jugeons que les faits. Il t'a quitté (vous vous êtes quittés) et n'est pas revenu. Le fait d'entretenir une relation avec toi en te voyant régulièrement n'est synonyme de rien, pas même d'un retour... et oui ta situation est plutôt banale mais il s'avère toutefois que les retours d'ex ne se font pas plus pour autant parce qu'il y a un contact gardé avec eux.
Tout cela j'en suis bien consciente et j'apprécie que certaines personnes prennent le temps de me donner leur avis en fonction de ce que je communique. Mais plusieurs fois on m'a dit que je ne prenais pas assez en considération les avis donnés ou que je n'étais pas convaincue et que c'est dommage pour moi, et ça pour moi c'est complètement déplacé.

Comme tu le soulignes, à l'heure actuelle non seulement personne ne sait ce que sera l'avenir de cette relation (si ça se trouve même lui ne sait pas trop), mais en plus effectivement j'ai "la tête dans le guidon". Donc j'ai beau faire intervenir la raison et prendre en considération ce qui m'est dit, pour le moment je ne suis pas capable de plus. Ce qui ne veut pas dire que je n'accorde aucune importance à ce qu'on me dit, le dénigre ou quoi. :/

Numero7 > Le truc c'est que j'ai évoqué un bagage lourd pour répondre à des questions concernant les raisons de dysfonctionnement dans le couple, ce qui a en tous cas beaucoup pesé et participé à la rupture. Développer à ce sujet, pour moi c'est un autre débat. Il sert juste de retenir que l'état dans lequel j'étais il y a 9 ans et maintenant, c'est le jour et la nuit et que plus le temps passe plus l'évolution est rapide (heureusement). Sauf que pour quelqu'un qui est à côté au jour le jour, c'est évidemment pas quelque chose d'évident à gérer et je peux comprendre qu'à un moment on ne puisse plus, on ait envie de souffler, de quelque chose qui semble plus simple.