Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1251656
Wouah, je ne pensais pas revenir poster ici un jour... Et pour cause, je n'imaginais pas que mon ex puisse réapparaitre dans ma vie, 2 ans et demi après le dernier contact, et 3 ans et demi après notre rupture o_O

Rappel des faits :

En 2014 il m'a quitté car il n'avait plus trop de sentiments. Les semaines et mois qui ont suivi, il a montré beaucoup d'hésitations, il était peu sûr de lui et de sa décision, il m'avait d'ailleurs avoué qu'il avait beaucoup de mal à tourner la page, qu'il y avait un manque dans sa vie, ...bref il était complètement paumé.
Malgré mon SR, il revenait toujours pour prendre de mes nouvelles, tout en disant que c'est par pure amitié et qu'il respectait ma décision de ne pas garder contact avec lui (contradictoire, hein ?). Soit je ne répondais pas du tout, soit je répondais froidement. A chaque fois il revenait à la charge dans les mois qui suivaient, toujours sous prétexte d'amitié. Il savait pertinemment que je ne gardais contact avec aucun de mes ex.
Début 2015, je le mets au pied du mur en lui exprimant mon ressenti, à savoir qu'il a été extrêmement maladroit et ambigüe depuis notre rupture, et qu'il n'est pas cohérent dans ses propos.
Il s'excuse puis me dit qu'il vaut mieux arrêter tout contact, car, je cite "ça n'aboutira à rien".


2 ans et demi passent. De mon côté je fais ma vie, même si je n'ai pas eu de nouvelle relation. J'ai fait mon deuil, je tombe amoureuse d'autres hommes mais malheureusement cela ne donnera rien. Je pense encore quelques fois à mon ex mais sans aucune douleur ni nostalgie. J'ai tourné la page et je suis heureuse.

Et puis début mars 2017, je reçois un mail de lui. Le choc ! Je ne m'y attendais plus du tout, j'étais persuadée que plus jamais il ne m'écrirait. Dans son message il exprime son souhait d'avoir de mes nouvelles (pour la énième fois). Bizarre. Dans un 1er temps je me dis que je ne vais pas répondre, que je dois continuer ma vie sans lui et puis voilà. Quelques jours passent et, les nuits portant conseils, je me décide finalement à lui répondre. Je lui demande pourquoi il m'écrit à nouveau, et ce après plus de 2 ans de silence radio complet. Il me sort le même discours de la démarche purement amicale, bla bla bla. Ok. Je réfléchis et me dis qu'aujourd'hui, en 2017, je n'ai plus aucune rancoeur de cette rupture et que devenir éventuellement son amie ne me vexerait pas. Après tout, c'est qqun avec qui j'ai pas mal d'affinités, alors pourquoi pas.
Donc on commence à discuter par mail, à s'écrire de longs romans, où l'on parle de tout et de rien.
Dans ses messages j'ai la nette impression qu'il veut essayer de montrer une bonne image de lui, il m'encourage dans mes projets, me dit que j'ai raison de faire telle ou telle chose, et m'annonce partager désormais certains de mes centres d'intérêts (par exemple, il s'est mis à la photographie, sachant que c'est l'une de mes passions ; il me parle également de son 1er tatouage, sachant que je suis tatouée aussi, etc.). En revanche il met souvent beaucoup de temps à répondre à mes mails, genre facilement 2 semaines. Mais je ne peux pas lui en vouloir, je fais la même chose.

Et un jour vint la proposition à laquelle je m'attendais dès que nous avons commencé à discuter en mars : il aimerait que l'on aille boire un verre ensemble, "pour parler de tout ça de vive voix" (en l'espace de 5 mois d'échanges par internet, nous nous sommes écrit une trentaine de mails).
Je lui réponds que je suis ok, sans arrière pensée. Et donc nous nous sommes vus la semaine dernière.
2 ans et demi ont passé, physiquement il m'attire toujours mais je ne veux pas retomber dans ses bras pour autant. Je suis méfiante mais quelque peu troublée. Le rdv se passe très bien, nous discutons beaucoup, plaisantons, reparlons de la rupture (de mon propre chef), il règle l'addition et propose avec insistance de me ramener chez moi pour pas que j'attende le tram trop longtemps. Petite précision, je ne lui ai jamais demandé s'il était célibataire ou pas, mais je l'ai compris aisément. Dans la voiture au retour, il m'a en effet dit être seul. Durant notre conversation, à aucun moment il n'a fait allusion à une ex ou à une relation qu'il aurait eu après moi. Pourtant il m'a raconté sa vie actuelle ou passée. Etrange. J'ai du mal à imaginer qu'il n'ai retrouvé personne depuis 2014, ça me parait même impossible.
Quant à moi, il ne m'a pas posé non plus la question mais vu qu'il n'est pas bête, il était assez évident que si j'avais qqun dans ma vie en ce moment, il l'aurait su d'une manière ou d'une autre.
Bref nous sommes donc tous les 2 célibataires. Je lui ai demandé pourquoi il avait mis 2 ans et demi avant de me réécrire, et pourquoi il l'a fait. Il m'a parlé d'obstination, blablabla...et qu'il avait envie de m'écrire depuis très longtemps, mais qu'il avait peur d'être rejeté. Au mieux il s'attendait à ce que je ne réponde pas, au pire à ce que je l'insulte.

Durant ce rdv, et je tiens à prendre les choses avec des pincettes, j'ai cru percevoir dans ses yeux le même regard qu'il avait quand il tombait amoureux de moi, la même lueur. Il souriait beaucoup mais je l'ai senti assez tendu tout de même. Pour ma part j'étais très stressée au début mais ensuite ça allait beaucoup mieux, je m'exprimais avec humour et légèreté.

Le lendemain de cette rencontre, je savais qu'il me ferait un retour sur ce rdv. Et effectivement, il m'a écrit que c'était sympa de s'être vus et que c'était à refaire à l'occasion. J'ai répondu "oui c'était cool ! hé bah quand tu veux :-)".
Depuis je n'ai plus de nouvelle. Je sais qu'il va me recontacter, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais je trouve son silence un peu perturbant. Alors certes il est très pris par son nouveau travail, mais bon je me pose quelques questions. C'est pénible d'ailleurs. Avant qu'il ne refasse surface dans ma vie j'avais arrêté de me questionner sur lui et ses intentions...

Voilà. J'attends de voir s'il me propose un nouveau rdv mais je ne sais pas sur quel pied danser avec lui.

Pensez-vous qu'il dissimule autre chose derrière l'excuse de l'amitié ? comment dois-je me comporter ?
Son retour a ravivé beaucoup de choses en moi, et je m'interroge également pas mal sur ce que je ressens. Je suppose que s'il m'étais parfaitement indifférent je ne serais pas revenue ici pour en parler...
Modifié en dernier par starlight49 le 15 août 2017, 22:32, modifié 5 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1251665
C'est normal qu'il t'ai troublé, c'est le 1er rdv après une longue période sans nouvelles. Tu ne sais pas comment tu vas réagir, comment il va réagir.
À ta place, je ferai comme si de rien n'était, ne relance pas, s'il te contacte, fais comme s'il était quelqu'un dont tu ne t'attendait plus rien, à part de l'amitié. Ne montre aucun trouble, je pense que tu as passé le plus dur.
N'attends absolument rien de lui et continue ta vie comme si de rien n'était.
Cela l'intriguera forcement 😜
#1251824
Hey salut Lisaparla ! Je ne pensais pas te retrouver ici depuis le temps 😀

Ah oui c'est certain que j'ai passé le plus dur ! Après je me dis que je n'aurais pas du lui répondre "quand tu veux" pour se revoir car ça peut donner l'impression de n'attendre que ça ou d'être acquise.

En tout cas je suis preneuse de nouveaux avis 😉
#1251829
Bonsoir starlight

Quand je lis ça :

" Je lui demande pourquoi il m'écrit à nouveau, et ce après plus de 2 ans de silence radio complet. Il me sort le même discours de la démarche purement amicale, bla bla bla. "

" Je lui ai demandé pourquoi il avait mis 2 ans et demi avant de me réécrire, et pourquoi il l'a fait. Il m'a parlé d'obstination, blablabla...et qu'il avait envie de m'écrire depuis très longtemps, mais qu'il avait peur d'être rejeté. "

je n'aie pas l'impression que tu es franchement convaincue, surtout avec l'expression " blablabla "...

Et tu termines par : " Pensez-vous qu'il dissimule autre chose derrière l'excuse de l'amitié ? "

Pour quelle(s) raison(s) tu ne crois pas qu'il puisse revenir vers toi amicalement ?
#1251836
Numéro 7 a écrit : 16 août 2017, 19:55 Bonsoir starlight

Quand je lis ça :

" Je lui demande pourquoi il m'écrit à nouveau, et ce après plus de 2 ans de silence radio complet. Il me sort le même discours de la démarche purement amicale, bla bla bla. "

" Je lui ai demandé pourquoi il avait mis 2 ans et demi avant de me réécrire, et pourquoi il l'a fait. Il m'a parlé d'obstination, blablabla...et qu'il avait envie de m'écrire depuis très longtemps, mais qu'il avait peur d'être rejeté. "

je n'aie pas l'impression que tu es franchement convaincue, surtout avec l'expression " blablabla "...

Et tu termines par : " Pensez-vous qu'il dissimule autre chose derrière l'excuse de l'amitié ? "

Pour quelle(s) raison(s) tu ne crois pas qu'il puisse revenir vers toi amicalement ?
Bonsoir Numéro 7,

Pour le "blablabla" c'est juste que c'est le même discours qu'il me sort depuis 3 ans et demi, donc je ne développe pas plus...

Je n'affirme rien concernant sa volonté d'être amis, du moins pas avec certitude. Tous les hommes de mon entourage pensent que c'est un prétexte et me râlent dessus dès que j'émets un doute sur les sentiments de mon ex. Après, moi je n'en sais rien, et c'est pour ça que je viens demander des avis ici :-)
Je pense qu'il est autant possible qu'il soit sincère ou qu'il veuille autre chose. C'est juste que s'il est honnête dans son souhait d'être simplement amis, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. D'une façon générale, je ne crois pas en l'amitié entre ex, à part :

- si la rupture s'est fait d'un commun accord
- si la vie fait qu'on est obligés de se côtoyer régulièrement (amis communs ou activités communes)
- si les 2 ex étaient déjà amis avant d'être ensemble
- s'il y a des enfants entre eux
- si la relation s'est éteinte à petit feu et que les 2 ex avaient déjà fait leur deuil au moment de la rupture
- si les 2 ex se sont mis d'accord dès le tout début pour être amis.

Mon ex et moi ne rentrons dans aucune de ces catégories. Quand il m'a réécrit au mois de mars il savait qu'il avait très très peu de chance que je réponde favorablement. Pourtant il l'a fait. Combien de mecs prendraient de tels "risques" (se faire jeter) juste par amitié ? (quand bien même je lui avais dit dans le passé que je ne voulais pas de son amitié). C'est ce dernier point qui font penser à mes amis masculins que mon ex veut plus.
#1251842
" Je pense qu'il est autant possible qu'il soit sincère ou qu'il veuille autre chose. C'est juste que s'il est honnête dans son souhait d'être simplement amis, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. "

Lesquelles ?

Ecrire que tu ne " crois pas " laisse entendre que tu ne te bases pas sur des faits, mais bien sur quelque chose en toi et qui t'es absolument personnelle... comme tu croirais en dieu, par exemple... alors que dans les faits, tu ne peux pas dire s'il existe... Ta croyance en cette amitié entre ex selon certains critères, n'est pas partagé... comme la croyance en dieu ne l'est pas... Alors même si ton ex et toi n'entraient pas dans ces catégories, pour lui, et d'autres, qui ne partagent pas ta croyance, il est possible qu'une amitié existe... et que le souhait d'amitié de ton ex soit sincère...


Du coup, toi, tu ne pourras jamais être amie avec lui...
#1251851
Numéro 7 a écrit : 16 août 2017, 20:46 " Je pense qu'il est autant possible qu'il soit sincère ou qu'il veuille autre chose. C'est juste que s'il est honnête dans son souhait d'être simplement amis, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. "

Lesquelles ?

Hé bien notamment son obstination à vouloir être ami avec moi, ça je ne comprends pas. Il a déjà plein plein d'amis et il savait que je ne voulais pas de son amitié (du moins jusqu'à mars dernier). C'est pas faute de le lui avoir rappelé à l'époque de notre rupture et largement après aussi.


Petite aparté, ce matin sur Europe 1 il y avait une émission sur le thème "Doit-on renouer avec son amour de jeunesse ou une ex-relation ?"
La psychologue invitée a notamment dit ceci :
"Ce n'est jamais très innocent quand on recontacte un ex, c'est qu'il y a qqchose d'inachevé".
Par ailleurs elle a confirmé ce que j'ai dit plus haut sur les possibilités et conditions d'amitiés entre ex. Ça ne veut pas dire que cela s'applique à tout le monde, on est d'accord.


Quant à ma propre possibilité de créer une amitié avec mon ex, pour le moment je ne sais pas où cela va nous mener...dans la mesure où je ne sais pas quel type de relation amicale il souhaite. Ce sera un point à aborder si on se revoit...
#1251854
Mais tous ses ami(e)s ne sont pas toi, Starlight... tu as ta propre personnalité... tu plaît pour ce que tu es... et vous partagez des centres d'intérêts... il ne s'agit pas de quantité... parce que selon ta logique, s'il a déjà des tas d'ami(e)s et qu'il n'en a pas besoin d'autres, tu n'es pas la seule femme au monde... il peut aller vers d'autres femmes dans ce cas... tu à l'air de penser qu'il peux revenir vers toi parce qu'il est amoureux mais pas parce qu'il t'apprécie " simplement "...

Tu devrais être franche avec lui, et lui dire que le revoir te trouble... tu sais bien que tu ne pourras pas être amie avec lui si tu attends ses messages, que son silence te perturbe et que tu vois dans ses yeux la même lueur que lorsqu'il est tombé amoureux de toi...
#1251876
Bonsoir Starlight49,

Pour moi la question centrale est : vous avez repris contact, tu l'as revu et tout ça s'est bien passé... Maintenant qu'attends-tu, et est-ce que votre relation a besoin d'être définie maintenant ?

Pour moi le temps de réponse et ses silences peuvent signifier plusieurs choses :
- la peur de gaffer et que tu l'éjectes définitivement cette fois, surtout que finalement ça a pris quand même du temps avant que tu acceptes de communiquer à nouveau avec lui...
- le fait d'être troublé lui aussi... se poser pas mal de questions et forcément repenser un peu au passé
- un manque d'honnêteté, pas forcément pour vraiment chercher à dissimuler, mais peut-être car il y a maintenant un bagage supplémentaire (vous n'avez pas vraiment évoqué vos vies amoureuses respectives depuis la rupture, et s'il est seul en ce moment il faut voir aussi ce que ça cache derrière plus précisément)

Je pense que vous avez chacun fait du chemin, et qu'il faut prendre les choses comme elles viennent, mais avec un peu de méfiance toutefois... Si vraiment le contact se maintient, personnellement je chercherais à vivre la relation "au jour le jour" et voir comment elle se développe, sans pression. S'il passe en SR (peut-être qu'il avait besoin d'aller jusqu'à te revoir et que maintenant ça lui a permis de son côté d'obtenir une forme de conclusion, de point final...), ou te contacte de manière aléatoire (donc ne semble pas savoir trop ce qu'il veut et te fait perdre ton temps), alors comme tu avais appris à vivre très bien sans lui, il s'agit juste d'essayer de le reléguer à un petit coin de ta tête et rester peut-être sur les notes positives sans rancoeur, et ne pas prolonger le contact si ça te fait plus de mal que de bien en définitive.
#1251886
Ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je réponds parfois quand j'ai des notifications 😁.
Tu n'as absolument pas à etre troublée ou à te poser des questions, de l'eau a coulé sous les ponts et tu es en mesure aussi d'être forte et sereine.
Je suis presque certaine qu'il ne cherche pas une amitié, je pense qu'il tente une approche sans encore vraiment savoir ce qu'il veut. Et ton attitude déterminera sa position vis à vis de toi.
Ne lui pose surtout pas de questions sur ce qu'il attend de toi, ne lui fais pas part de tes états d'âmes (qu'y gagnerais tu?)
Si par hasard dans une de vos discussions il te dit qu'il cherche à etre ami, tu lui dis pas de problème et tu fixeras le rythme des échanges et/ou rencontres.
S'il essaie de te séduire, sois indifférente ou fais celle qui n'a pas compris.
Si il insiste et Te dis qu'il regrette, résiste encore.
Tu verras avec le temps comment ça évolue, mais s'il te plaît ne te pose pas de questions!!!!!
#1251906
Bonjour

Tu sais, tu ferais mieux de dire tout de suite que POUR TOI de TON POINT DE VUE, il revient parce qu'il est amoureux, ça ira plus vite ;) parce que clairement c'est ce que tu as envie d'entendre:) et je le comprends très bien :)

Comme tout le monde, je ne suis pas dans sa tête, je te donne juste l'avis de mon psy sur ce genre de situations (qui m'est arrivé aussi après...10 ans de SR comme on dit ici :D), c'est souvent de la curiosité un peu malsaine...

n'as-tu jamais cherché via les réseaux sociaux ce qu'est devenue la pompom girl de ton lycée? et Kevin, le BG de 4èmeB qu'est-il devenu? et Pamela, ta meilleure pote de maternelle, est-elle devenue avocate comme elle le souhaitait?

Il t'a recontactée, t'a revue, a soulagé sa curiosité, tout va bien. C'est une hypothèse comme une autre. Ni plus ni moins

j'ai envie de retourner la question: s'il avait envie de pluss avec toi, ben...pourquoi s'en priverait-il? qu'est-ce qu'il l'en empêcherait? il a su te recontacter, il a su t'inviter à boire un café (les atermoiements du style "j'osais pas" sont de fait une formule de style, car de fait, il a osé ;) )

Après, si toi tu as envie de l'inviter à boire un café, ben...fais le!! tu seras fixée!! là pour moi, de mon point de vue, tu "joues" avec une idée, en évitant soigneusement de te confronter au réel...il t'a invitée, tu peux l'inviter, y'a pas mort d'hommes...s'il est enthousiaste, ben ça signifiera qu'il est au moins ok pour être pote, s'il ne l'est pas, tu sauras que c'était juste de la curiosité

s'il est au moins ok pour être pote, à toi de savoir si tu peux gérer ça, ou si tu veux avoir + et si ça vaut le coup, deux ans après, de replonger...avec le risque de se prendre un râteau

Tout ça pour dire que les réponses ne sont pas à chercher de son côté, mais du tien ;)

Courage!
#1251958
Merci pour vos retours, j'en prends bonne note :-)

Il vient de me répondre (après que je lui ai dit la semaine dernière qu'on pouvait se revoir "quand il veut") :
"Ne me dit pas ça, je vais te prendre aux mots et te donner un rendez-vous à 8h13 dans un café un samedi matin :p"
#1252076
Vu son temps de réaction, et selon ce que je me sens en capacité de faire, idéalement je serais en SR pour qu'il revienne à nouveau et le confronter à son temps de réponse (que je trouve étrange et bien long s'il est aussi intéressé qu'il tend à vouloir le laisser penser), sinon j'attendrais en tous cas un petit moment avant de lui répondre et essayerais de trouver une manière de lui faire un pic sur son temps de réaction (sans être trop acerbe ou agressive).

Je pense qu'il faut le tester et voir si ce temps de réaction reste toujours long, parce que si c'est le cas clairement non seulement c'est limite louche, mais tu vas te replacer rapidement en dépendance en te demandant chaque fois ce qu'il veut, où il en est et etc alors que par ailleurs tout semble ok quand vous parlez ou vous voyez. Mais s'il réagit davantage du tac au tac par la suite, ça peut juste être transitoire et lié à des peurs et des hésitations, pour lesquelles il a depuis tranché...
#1252156
Je sais pas trop comment lui faire comprendre que c'est agaçant tout ce temps qu'il met à me répondre. Je me connais, soit j'y mets tellement de pincettes et dans ce cas le message passe mal, soit je mets direct les pieds dans le plat et ça peut blesser. Si vous avez des conseils en matière d'idées de formulations...

Autant je pouvais comprendre que dans nos échanges de mails il mettait du temps à répondre, car vu la quantité de contenu il faut réussir à trouver un moment (mais il arrivait parfois à me répondre très vite, et moi aussi je mettais souvent une dizaine de jours avant de lui renvoyer un mail -d'ailleurs ça l'avait inquiété-), autant par sms je comprends un peu moins bien qu'il laisse traîner les choses. Il ne faut quand même pas 3h pour écrire un simple sms ! Par moment j'ai l'impression que cette distance est vraiment volontaire et calculée. S'il veut simplement être amis, je vois pas pourquoi il tient à répondre 1000 ans après. Enfin je veux dire, écrire vite ne serait pas trahir d'autres intentions de sa part, alors bon...
#1252159
" Ca me ferait plaisir que tu me répondes plus vite quand on se contacte via sms "

Mais plus concrètement, si tu trouves agaçante l'attente d'un sms, évite de lui en envoyer et téléphone directement... Rien ne t'oblige à " subir ", Starlight... tu peux, par toi même, trouver une solution...
#1252170
Effectivement, le fait d'appeler directement (mais pas trop vite), en glissant un "J'ai pensé que ça serait plus simple pour que l'on organise un rendez-vous prochainement, car sinon on a tendance à se perdre un peu dans les échanges...", mais bon d'un autre côté... s'il ne répond pas direct et que tu es face au répondeur... Et puis ça donne l'impression d'être plus en demande, je trouve.

Mmmh peut-être avec une pointe d'humour dans le message, si possible, mais aussi qui le pousse un peu : "Vu le temps de réponse, j'ai cru que maintenant que tu m'avais revue tu n'avais pas spécialement envie de rester en contact... ;) Je suis contente de voir qu'apparemment ce n'est pas le cas", et un truc du style "Peut-être pas à 8h13 un samedi matin, mais que penses-tu de... " (et hop tu proposes un truc à une date qui te convient). Bon après, le café ne laisse pas penser que le but est de se voir longtemps mais ce n'est que mon appréhension de ce genre de rendez-vous.

Je me pose quand même des questions entre son temps de réaction et même la proposition du café à 8h13 un samedi matin (avouons que sauf si c'est une private joke, ce n'est pas commun). Je sniffe un truc derrière qui n'est pas tout à fait clair, mais c'est peut-être une fausse impression. Méfiance tout de même. :)
#1252367
Hé bien, la question du temps de réponse ne se pose plus à l'heure actuelle. Il m'a écrit vendredi soir, me disant que ce serait cool de se faire vraiment un ptit café un samedi matin de bonne heure (samedi prochain ?). Je lui ai dit que j'étais partante.

Je ne pensais pas avoir du nouveau entre temps, mais ce soir il m'a proposé de se voir sur les bords de la rivière pour profiter du soleil. Je n'étais pas disponible donc j'ai dû refuser, il m'a alors proposé un pique-nique demain soir, juste tous les 2. Je sais pas s'il a l'habitude de faire "ça" avec ses amiEs, en tête à tête. A voir !
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24