Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1248812
Patachou,
Merci pour tes conseils, et ton message doux et censé.

En fait, mon cerveau fait toujours le yoyo, et quand l'envi de la reconquérir se fait plus grande, je trouve des contenus rassurants et qui donnent espoir dans les vidéos d'Antoine... Je m'y accroche, j'ai envi d'y croire.
Parsqu'au fond de moi, je sais que c'est "une des bonnes" (je suis conscient qu'il peut y en avoir d'autres), mais surtout j'ai des regrets :
Je sais que ça aurait pu marcher si je n'avais pas eu l'état d'esprit que j'avais ces derniers mois. Etat d'esprit qui est mauvais pour moi aussi je m'en rend compte, c'était un état d'esprit de peur de l'avenir, de peur de perdre les choses, et de m'accrocher à la sécurité de ce que j'avais au lieu du fun de la vie. Et qui n'était plus du tout l'état d'esprit fun et heureux que j'avais au début de notre relation.

Alors pour moi même, je travaille la dessus pour changer ça, et être plus heureux. Et je l'ai déjà changé... Mais pense sincèrement qu'avec le bon état d'esprit, ça aurait marché ! Alors j'ai des regrets, j'aimerai pouvoir réparer ça, et je n'arrive pas à me dire que je n'en aurait pas l'occasion...

Et puis nos projets ensemble étaient magnifiques : des projets d'expatriation ensemble dans un pays qui nous faisait tout les deux rêver (la Suisse ou la Nouvelle Zélande), puis de retour, de maison ensemble, d'enfants etc.
Résultat, elle part en Suisse seule, avec une opportunité de rêve, un salaire en or, une qualité de vie bien prometteuse... Et je l'envie en quelques sortes. Surtout qu'elle m'a demandé de ne pas aller dans le même pays qu'elle, et je respecte ce choix, je ne veux pas qu'elle ait l'impression que je la traque...

Alors je refait mes projets seul, des projets d'expatriation, des projets de voyages... Mais qui ne me semblent pas aussi beau ! Surtout car je ne vais pas les partager avec celle que j'aime, aussi car mes projets seuls ne me permettrons pas de gagner aussi bien ma vie que ceux qu'on prévoyait ensemble, d'avoir un futur aussi beau, ...

Alors j'ai des regrets, j'ai une sorte de jalousie des projets qu'elle entreprend, un dégout de ne pas pouvoir partager avec quelqu'un, une peur de l'avenir... Et je n'arrive pas à me résigner à perdre tout ça.

Aujourd'hui, malgré la reconstruction, malgré ces projets pas si mal que j'ai et que j'envisage... Aucun ne me paraît moitié aussi beau que ceux qu'on avait prévus ensemble...


J'aurais bien besoin d'avis, peut être de conseils, je ne sais pas trop.

Merci beaucoup à vous, de prendre du temps pour aider les personnes perdues comme moi.
J'ai rencontré des personnes formidables depuis la rupture, qui n'hésitent pas à donner (en vrai, ou sur les forums), et ça me donne envi de faire la même chose quand je serais prêt.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1248817
patachou a tres tres bien resumé le truc!!!
on est pas psychologue et on peut pas se permettre de rentrer dans une psychanalyse approfondi parce que c'est pas notre metier mais on intervient en temps que personne exterieur a ton histoire et on te donne notre avis (avec nos mots a nous qui peuvent des fois etre maladroit mais en meme temps qui permettent de mettre la verité en face pour que tu percute plus vite).
certains sont la depuis tres longtemps,en ce qui me concerne j'ai passer un an ou un an et demi ici (il y a 3 ans) et je reviens tout juste..comme beaucoups j'ai eu une rupture tres douloureuse et en remerciement du temps qu'on m'a accordé,j'accorde aussi de mon temps! j'ai vu beaucoup beaucoup d'histoire passé,j'ai dialogué enormement de nuit en message privé avec les gens pour qu'ils me racontent leurs histoires et les fins heureuses avec l'ex sont vraiment tres rares et pas toujours glorieuse,pas toujours comme on l'aurait voulu (une amie m'a dit une fois "retourner avec son ex c'est comme ravaler son vomi",ça parait dur parce que tu garde l'image de l'ancienne relation mais je te jure que c'est vrai)....
nous,on ecoute ton histoire et si il y a trop de faille et qu'on sent que c'est peine perdu,on ne peut que te conseiller de te reconstruire et d'avancer pour toi!
tu sais,le largueur s'en remet toujours plus vite que le larguer (parce que,contrairement a toi,c'est sa decision) donc quand toi tu sera pret,elle sera deja passer a autres choses et fait de nouvelle rencontre! j'ai tendance a dire qu'on a qu'une chance et si on la loupe (pour x raison) il faut savoir passer a autres chose,laisser le temps necessaire mais viser le cap de passer a autres choses....
patachou a bien resumé ça en disant: "c'est aussi cela que d'aimer ; savoir laisser l'autre continuer sa vie ailleurs, dans une dimension où tu n'appartiens pas, parce qu'elle n'était malheureusement plus assez heureuse avec toi. Si elle fait ça, c'est pour son bien"
#1248818
j'attends le jour ou tu nous ecrira "j'ai compris pourquoi je devais lacher l'affaire et je viens vous ecrire mes avancer personnel,maintenant je vais croquer la vie a pleine dents" ce jour la je me dirais que tu es sur la bonne route et on t'encouragera avec plaisir!
nous,ce qui nous interesse c'est toi!!! pas elle parce qu'elle est partie et refait sa vie mais toi qui reste bloqué,le but de cette conversation c'est que tu ressorte en te disant "c'est maintenant que ma vie a moi recommence" ;)
#1248822
Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve les vidéos d'Antoine sur certains points (ce dont je me souviens grossièrement), fort déraisonnables. Jamais je ne me suis considérée comme un "pittbull" (je trouve cette image particulièrement mal choisie) qui s'accroche à son bout de barbac, la bave à la gueule, peu importe l'état dans lequel cela le met, pourvu que cela me convienne. On n'est pas des animaux. Nos ex ne sont pas de la bidoche. Ils ont leur volonté propre, et je ne vois pas d'amour dans la démarche qui consisterait à les contraindre à les faire gober que leur bonheur serait auprès de nous. Alors qu'en fait non. Si c'était une évidence, ils ne seraient pas partis. Ils seraient là. Tout simplement. Alors, on a le droit de douter, mais même ça, je trouve que c'est un pète à la relation à ne pas négliger.

Alors oui, par contre, il faut clairement se "soigner" après une rupture. Se renforcer. Aller de l'avant. Et je pense que c'est beaucoup plus facile de le faire dans une obstination déraisonnable de reconquête, que dans une démarche d'acceptation et de lâcher prise. Et le résultat n'est pas le même. Des fois, il est beaucoup plus difficile, mais aussi valeureux, de justement "ne rien faire", que de s'agiter dans tous les sens à réfléchir, cogiter, monter des plans fumeux. Il faut se concentrer sur soi, ni plus, ni moins.

Je ne pense toujours pas que ton "changement" d'état d'esprit soit la cause de cette rupture. La vie n'est pas que fun, truc de ouf, voyages de dingue. La vie, c'est aussi et surtout se rendre chaque jour au boulot, remplir son frigo, s'occuper de son chez soi. Et quand on a de la chance, le saupoudrer de pots entre potes, de moments de partage en famille, de divertissements, de voyages. Vouloir toujours du fun, du fun, encore plus de fun, c'est pas la vraie vie, c'est une petite partie de la vie qui donne un peu de piment, de la motivation, mais c'est pas la vraie vie. Et c'est épuisant. A un moment, c'est bien aussi d'accepter de se poser, de savoir être heureux des petites choses. De simplement retrouver sa moitié chez soi, de préparer un truc à manger, de boire une petite binouze en terrasse au soleil (ou sous la pluie !), et de profiter d'un moment simple à deux. Je te dis pas ça parce que je serais une fille plan-plan et casanière, j'ai moi aussi succombé au voyage de 6 mois, entre autres voyages plus courts, fait des festoches et concerts à gogo, et j'ai adoré ça. Mais le quotidien, il revient, toujours. Et ça, c'est en rentrant de voyage que je l'ai pris en pleine gueule. C'est bien de monter des trucs de dingue, mais c'est bien aussi de savoir profiter des petites choses du quotidien. Et c'est pas en échaffaudant des trucs toujours plus loin, plus hauts, plus longs, que tu apprends à profiter des choses simples, et encore moins que tu gardes quelqu'un dans ta vie. En disant cela, je me souviens que l'une des dernières fois où mon ex de 5 ans m'avait fait une petite déclaration sincère, c'était en festoche, les cheveux encore en vrac devant notre toile de tente de camping. En fait, je me rends compte, que ce garçon ne savait plus aimer les moments normaux, du quotidien avec moi. Et je me demande si ton ex n'est pas dans ce genre de phase.

Quand je te lis aussi, je comprends que tu aies encore des sentiments pour ton ex, mais j'ai aussi l'impression, que ce qui est difficile pour toi à accepter, c'est de renoncer à un certains nombres de projets. Dont elle était plus un moyen, qu'une partenaire. Ne le prends pas mal, mais si c'était surtout elle que tu regrettais, ces projets, soit tu ne les regretterais pas, soit tu t'arrangerais pour les faire seul. En ce sens, je ne doute pas que tu mises des sentiments pour elle, mais j'ai l'impression aussi que tu regrettes le moyen qu'elle représentait d'accéder à certains projets. Ce n'est pas propre à elle, à sa personne.

Je pense que tu ne te rends pas compte que cette fille n'est plus celle que tu as aimé. Elle a grandi et pris un chemin non seulement différent mais aussi incompatible avec le tien. Que tu le veuilles ou non.

Tiens, et je la trouve encore hyper gonflée de te demander de ne pas poursuivre un éventuel projet dans le même pays qu'elle. Si tu le fais pour toi avec une belle opportunité, elle n'a aucun droit, absolument aucun, de contrôler une décision de ta part à ce sujet. Au final, plusieurs de ses réactions et propos que tu nous as rapporté semblent indiquer qu'elle est encore quelque peu immature, ou en tout cas inconséquente (ce qui est quasiment la même chose dans une certaine mesure).

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus. A part ne pas miser plus de choses dans cette rupture que de besoin. Bien qu'il soit tout à fait normal de se poser un certains nombres de questions, mais en raison gardant toujours.
#1248826
Chatouille, Patachou, merci pour vos réponses.

Oui, vous avez probablement raison. Et Patachou à relevé quelque chose qui est très vrai je pense...
patachou a écrit : 24 juil. 2017, 00:01 Quand je te lis aussi, je comprends que tu aies encore des sentiments pour ton ex, mais j'ai aussi l'impression, que ce qui est difficile pour toi à accepter, c'est de renoncer à un certains nombres de projets. Dont elle était plus un moyen, qu'une partenaire. Ne le prends pas mal, mais si c'était surtout elle que tu regrettais, ces projets, soit tu ne les regretterais pas, soit tu t'arrangerais pour les faire seul. En ce sens, je ne doute pas que tu mises des sentiments pour elle, mais j'ai l'impression aussi que tu regrettes le moyen qu'elle représentait d'accéder à certains projets. Ce n'est pas propre à elle, à sa personne.
C'est vrai que ces projets avec elle me tenaient à coeur. Déjà parsque les projets étaient magnifiques, mais aussi parsqu'on allait les faire à deux.
Et j'ai du mal à accepter de perdre ces projets également, en plus de la perdre elle.
Même si j'échangerai mon cdi et mes projets pour vivre une vie simple avec elle, c'est en effet deux choses importantes que je perd en même temps. Et à cause de ça, j'ai peur de l'avenir.
Je vais travailler la dessus. Merci !
#1248827
chatouille a écrit : 23 juil. 2017, 23:47 j'attends le jour ou tu nous ecrira "j'ai compris pourquoi je devais lacher l'affaire et je viens vous ecrire mes avancer personnel,maintenant je vais croquer la vie a pleine dents" ce jour la je me dirais que tu es sur la bonne route et on t'encouragera avec plaisir!
nous,ce qui nous interesse c'est toi!!! pas elle parce qu'elle est partie et refait sa vie mais toi qui reste bloqué,le but de cette conversation c'est que tu ressorte en te disant "c'est maintenant que ma vie a moi recommence" ;)
Parfois je me dis ça, parfois je m'éclate, je découvre des choses... Et puis parfois, je regrette de ne pas pouvoir partager ces choses avec elle. Parfois j'ai encore envi de lui écrire un sms pour partager une découverte, ou de lui proposer des choses ensemble... J'imagine qu'il n'y à que le temps pour perdre ces réflexes
#1248829
oui y'a que le temps qui va adoucir tous ça et il faudra laisser le temps necessaire!!!
moi aussi ça m'arrive d'avoir ces pensées la et pourtant ça fait trois ans (bon c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins souvent qu'au debut mais je vais pas te mentir que ça m'arrive) je mets ça sur le compte d'une solitude sentimentale plutot qu'une reel envie que ce soit elle...
et tu sais,pour revenir sur l'histoire de la reconquete,quand mon ex partie,je me suis dis "c'est toi qui est partie,c'est a toi de revenir et me seduire si tu le souhaite mais en aucun cas je ramperais a tes demandes (ou tes souhaits) pour que tu revienne! tu es partie,tu assume! je serais plus heureux que toi,rien que par fierté" (apres tu apprends que tu fais ça aussi pour vivre tout simplement mais lors de la rupture,je me suis dis ça pour avancer ;) )
#1248831
Salut Dam,

J'ai lu toute ton histoire. Et je suis exactement dans la même situation que toi présentement. Beaucoup de regrets et je me dis que c'est encore possible dans le fond de ma tête. Cependant il faut avancer pour nous, peut être avec cette idée dans la tête qui s'estompera avec le temps je l'espère.

Ça "rassure" un peu de voir que l'on est pas seul à vivre cela. Courage !
#1248906
J'ai écris un texte, adressé à mon ex...
Un dernier "message", pour lui dire ce que j'avais encore sur le coeur. Lui dire encore que j'avais compris, que je regrette mais que je prend ça comme une leçon pour aller de l'avant... Lui dire que je respecte son choix, que je ne lui en veux pas.
Et lui dire que je lui souhaite d'être heureuse.

Je ne sais pas si je devrais lui envoyer. Est-ce que ça va la toucher ? Ou est-ce que ce n'est qu'un message parmi tant d'autres... J'hésite. Le texte est beau, touchant je pense, mais c'est peut être comme si je lui courrait après..

A la fin de la semaine, elle part en vacances, puis a son retour elle déménage dans un autre pays, il est possible que cette semaine, je la vois pour la dernière fois.
#1248908
Reqc a écrit : 24 juil. 2017, 23:25
Dam192 a écrit : 24 juil. 2017, 23:19 Reqc, je ne peux que comprendre à quel point c'est douloureux.
Oui il nous faut avancer, je pense que c'est la seule solution ^^
Séparation depuis combien ? Et SR ?

Séparation depuis 2 mois, mais jusqu'à la fin de la semaine on habite encore ensemble, alors même si on s'arrangeait pour ne pas dormir dans le même appart, c'est difficile de couper les ponts. Et 2 fois en étant ensemble à l'appart, la discussion à dérivé et je lui ai dit que je voulais réessayer.


Après s'être séparés, je lui ai envoyé une lettre, qui l'a beaucoup touchée, et fait douter. Mais à cause de mon comportement, j'ai pété un cable à un moment, et lui ai couru après. Elle à fuit.
Aujourd'hui, elle m'a dit vouloir passer entièrement à autre chose, elle change de vie, de pays.




>> J'ai hâte de déménager pour me la sortir de la tête, mais malgré tout, j'aimerai encore qu'elle comprenne, et revienne..
#1248968
Bonjour,

Ce soir je la vois probablement pour la dernière fois.. Après elle déménage et change de pays.

J'ai encore des choses à lui dire...
D'un côté cette lettre ou je lui dit que j'ai compris mes tords, que je veux être heureux et lui souhaite d'être heureuse.

D'un autre côté, aussi lui dire que les tords sont partagés, lui dire que je pense qu'elle manquait de maturité pour cette relation. Lui dire ma déception pour avoir toujours été là pour elle, même dans les pire moments, même quand elle manquait de confiance en elle, quand elle avait peur... Alors qu'elle n'a pas fait la même chose pour moi, qu'elle m'a simplement laissée tomber au lieu de me soutenir comme on fait avec l'homme de sa vie.


Tout ça je l'ai sur le coeur, mais je ne sais pas si je dois lui dire, ou simplement laisser tomber.

Est ce qu'un de ces mots pourrait la toucher, ou est-ce qu'elle s'en fout, de tout ce que je pourrais dire.

Si j'ai espoir de retenter quelque chose ensemble plus tard, est-ce que je ne devrais pas simplement rien dire ?

Je me demande si ça me ferait du bien de lui dire ce que j'ai sur le coeur... Ou si je regretterai de l'avoir fait ?

Qu'en pensez vous ?
#1248971
Tu lui as "déja" écrit une lettre me semble t'il...et elle en a été touchée.
Pour autant, est elle revenue, a t'elle changé d'avis?
Non.
Là, tu vas simplement essayer de la convaincre de nouveau, peut être avec des mots différents (a ton sens, certainement), et passer pour un mec qui n'écoute pas ce qu'elle et dit, a savoir, que c'est terminé et qu'elle en reviendra pas sur sa décision.
9 chances sur 10 de la saouler, d'une, et toi, de retomber encore plus bas que tu ne l'es.
#1248973
Dam192 a écrit : 25 juil. 2017, 14:07 Ce soir je la vois probablement pour la dernière fois.. Après elle déménage et change de pays.​
Tant mieux pour vous deux....

Dam192 a écrit : 25 juil. 2017, 14:07 J'ai encore des choses à lui dire...
D'un côté cette lettre ou je lui dit que j'ai compris mes tords, que je veux être heureux et lui souhaite d'être heureuse.​
D'un, il n'y a (malheureusement) plus "rien à vous dire"
De deux, une lettre fausse dans ses propos est un manque flagrant de respect de soi même et d'une volonté manipulatrice (qu'elle soit inconsciente ou non).
C'est faux tu ne veux pas "qu'elle soit heureuse", tu veux qu'elle revienne vers toi en lisant ta lettre. Mais, à moins qu'elle ait un QI propre au prochain bulot que j'irai manger en bord de plage, elle ne sera pas dupe... tu t'en rends compte, je l'espère?
​​
Dam192 a écrit : 25 juil. 2017, 14:07 D'un autre côté, aussi lui dire que les tords sont partagés, lui dire que je pense qu'elle manquait de maturité pour cette relation. Lui dire ma déception pour avoir toujours été là pour elle, même dans les pire moments, même quand elle manquait de confiance en elle, quand elle avait peur... Alors qu'elle n'a pas fait la même chose pour moi, qu'elle m'a simplement laissée tomber au lieu de me soutenir comme on fait avec l'homme de sa vie.​
Blabla bli blablabla ...tu dois la voir, non ? alors une lettre c'est du bullshit en barres ...
Et tu sais quand on aime réellement quelqu'un, on ne va pas faire le compte de "et moi j'ai fais ci...et moi j'ai fais ça..." parce que quand on le fait c'est qu'on en as envie POINT !
Et tu en arriveras donc à la conclusion que tu n'étais PAS l'homme de sa vie donc tout ce que tu veux démontrer ne sera que du vent..CQFD...
il va falloir te secouer le cocotier un peu mec ! et montrer aussi que tu en as !
Non, ça ne va pas la toucher comme tu le souhaites, et en plus elle se casse dans un autre pays... mais réalises-tu la chose?


Je reviens vite fait sur le fait que tu as "pété un cable" et je t'enjoins à te concentrer sur ça pour le moment car même si tu penses avoir bossé dessus il me semble qu'il y a encore du taf...

NB: ne prends pas mal mes propos hein, c'est que je ne suis pas du genre à faire le gnagnan ni la maman/le papa ...
#1248978
Carrie, Elieza, Kakahuet,

Merci.
Ecrire ce qui me passe par la tête, et avoir vos réponses m'aide à y voir plus clair.
Au fond, je sais que vous avez raison.. Ce forum, ces questions, et votre aide (merci énormément) m'aident à réfléchir, à évacuer.

Oui. Ce soir je vais la voir, et garder ma fierté. Ne rien dire dire, la laisser partir.



Par ego peut être, par fierté, ou simplement pour me redonner confiance... J'aimerai vraiment l'entendre revenir vers moi, dans 3, 6, 12 mois pour me dire "je regrette".
Peut être que ça ne changerait rien, mais ça me ferait du bien.

Mon ex de 2 ans l'avait fait. Il était trop tard, mais ça m'avait fait du bien, 6 mois après.
#1249010
Bon, je l'ai revu ce soir, probablement pour la dernière fois avant son départ.
Je suis resté calme, posé, un peu distant à cause du froid ambiant, ... Mais je ne lui ait rien dit sur nous.

C'est difficile, de voir partir probablement définitivement la personne avec qui on avait construit et projeté sa vie, ... Mais bon, j'imagine que ça va aller de mieux en mieux.

Je poste ici parsque ça fait du bien d'extérioriser, même si maintenant ça ne changera plus rien ^^

Merci à vous :)
#1249018
C'était.. cordial ^^

On a parlé des meubles, une ou deux blagues, il y avait encore un reste de complicité, mais tout en étant froid.
Quand on a parlé d'autres sujets, c'était plus froid / distant.

Je suis parti en lui disant "Bon je te laisse ; c'est surement la dernière fois qu'on se voit".
Et elle m'a dit "Okay. Bon, on va pas s'étendre". Et je suis parti