Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par Selmasultane
#1294109
Hello !

Oui la compréhension, c'est sans doute important . Mais quand on est quitté, le truc c'est qu'on a envie de démontrer que ce que l'autre avance peut être résolu. Et l'autre, qui te quitte, pense que c'est insoluble. C'est d'ailleurs pour ça qu'il te quitte.
D'ailleurs, dans les éléments que mon ex met en avant, il avait raison en partie. Je voulais le meilleur ( partager des trucs avec lui etc...) sans vouloir nécessairement faire les concessions qui vont avec ( la vie commune étouffante notamment). J'étais sans doute trop directive. On a des caractères très différents ; il subit beaucoup sa vie en général, ce qui lui permet de blamer les autres( son ex, ses collègues , puis moi :mrgreen: ) pour ce qui ne va pas dans sa vie ; je suis plus volontaire, pour moi ce qui ne va pas on essaie de le changer . Et je crois que sa forme de lâcheté avait commencé à m'agacer fortement ( et ça s'est vu :mrgreen: ).

Ce qui m'amène à tes questions:
-" je n'arrive pas à me projeter " . Je ne sais pas ce que j'en pense en tant que femme ( d'ailleurs j'ai une mentalité d'homme en fait :mrgreen: j'analyse peu les choses, je vis le moment présent , j'ai rarement eu envie des trucs traditionnels dont les femmes sont censées avoir envie - mariage, enfants etc..- c'est le père de ma fille qui m'a "poussée " à tout ça , et j'en ai été ravie d'ailleurs ). Je ne la connais pas donc difficile d'interpréter. Aviez vous parlé vie commune, enfants ? Etait ce qu'elle voulait ?
" je n'arrive pas à me projeter " ça peut être une façon polie de dire qu'elle n'a plus envie d'être avec toi à l'avenir . C'est sans doute la raison commune à tous les " quitteurs" , sauf qu'ils l'expriment de façon plus ou moins virulente. C'est contradictoire certes avec les " je t'aime" etc... mais comme souligné à plusieurs reprises sur ce forum , la contradiction est très fréquente . Evoquer mariage et achat de maison pour tout envoyer balader 3 jours plus tard, ça s'est vu. Et oui, ça fait mal au "quitté" qui va analyser tout ça pendant des semaines, voire des mois. Alors que ce sont souvent des propos émis sous le coup de l'émotion. On ne devrait pas passer trop de temps là dessus ( mais on le fait tous )

- la question de l'espoir ( la grande question de l'espoir ). Vaste sujet :mrgreen:
>Les premières semaines j'étais certaine qu'on allait se retrouver . On s'est quittés sous le coup de la colère et de l'émotion , l'amour était toujours là, et d'ailleurs il l'a dit dans la phrase même de rupture "un jour peut être"
>au fil des mois, quand j'ai pris du recul , je me suis rendue compte que le malaise était présent bien avant la rupture ( de son côté-il était irritable, soucieux - et du mien qui me sentais désaimée et qui courait après le dialogue )
>et maintenant j'ai un peu lâché prise en fait . Je ne suis pas dans une optique de reconquête. Je sais que je ne veux pas de lui tel qu'il est maintenant, passif et déprimé. D'autant que je ne veux plus d'enfant, je ne rêve pas de vie commune, et je peux m'acheter une maison toute seule en fait . Ce que je veux, c'est passer des bons moments ( girls just want to have fun, poke Cindy Lauper :mrgreen: ). . Et avec lui, tel qu'il est actuellement, assez amer , un peu jaloux de la vie des autres ( genre de mes vacances :shock: ) , s'étonnant de son manque de vie sociale ( sans rien faire pour changer ça ), et bien la vie serait triste. ( même en tant qu'ami en fait )
Après, s'il retrouvait de l'énergie, son humour et qu'il revenait vers moi , je pourrais y réfléchir :mrgreen: Mais je ne crois pas qu'il est capable de se remettre en question . Je pense qu'il va attendre que la prochaine vienne vers lui , se laisser séduire, qu'il va assez vite se lancer corps et âme dans une relation qui va lui paraitre valorisante , faire le caméléon " pour que ça marche " , ça durera ...ou pas.( schéma récurrent chez lui )
Donc , tu vois, je ne raisonne même plus en terme d'espoir en fait . Je me contente d'apprécier ma vie, je n'ai plus envie de le contacter, je fais des projets de vacances , je vois des amis , je fais du sport , je me dis que plus tard, quand 2019 sera bien avancé :mrgreen: , j'essaierai de faire des rencontres , on verra.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par marcfitt
#1294114
Je suis d'accord avec pleins de choses que tu dis:

Oui on a été comprehensif, et on a cru pouvoir avancer ensemble malgré les problèmes de l'autre. Que tout se soigne... Hélas comme tu dis l'autre ne le vois pas, ou pas de cette façon.

Concernant la projection ou l'engagement, depuis le début, je lui ai tours dit que je ne suis pas prise de tête, qu'habiter ensemble et tout ça ce fait avec le temps si l'envie est là des 2 côtés. Je ne lui en ai jamais parlé en 8 mois par exemple.

Les enfants j'aimerai bien en avoir mais c'est pas obligatoire pour moi et j'ai pas non plus de deadline.

J'ai toujours essayé de la rassurer sur tout ca, prendre notre temps et discuter. Mais elle s'est posé trop de questions où je ne sais quoi.

D'ailleurs, elle a envie d'avoir un enfant un jour.

Tu as sans doute raison, dire j'arrive pas a me projeter ça doit être une façon de dire j'ai pas assez de sentiments, tes cool et tout mais j'irai pas plus loin...

L'espoir, j'en ai un mini, voir micro, tout en étant conscient que ça serait après des mois de séparation... Si un jour ça doit

Mais j'en ai tellement lu ici que c'est vraiment infime. Je suis très loin d'avoir la sertitude que tu as pu avoir. Et ce soir je n'en ai plus par exemple...

Te lire ca m'aide pas mal, je pense depuis le debut que c'est pas la meme histoire que que la fin est la meme...

Plus les jours vont passer et moins j'en aurai, et comme ton histoire je n'en garderai qu'un gros gâchis.

Comme toi je vais prendre du temps pour être seul et me refaire une santé.

Qui sait, peut être qu'en 2019 une belle rencontre viendra me faire oublier celle là :)
par Selmasultane
#1294115
L'essentiel c'est de se préserver et de se construire une belle vie je crois.

En fait moi je ne fais aucun plan pour l'avenir (à part mes vacances et mes voyages où là tout est bouclé ou prévu quasi jusqu'au printemps :mrgreen: )

Je n'ai pas forcément envie ni besoin d'une nouvelle relation (que ce soit avec lui ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs / c'est un progrès car cet été , ma psy à qui je jurais solennellement "je veux rester seuuuule , pas de nouvelle relation avant la mi 2019 " m'avait répondu "mais pourtant s'il revenait maintenant vous le reprendriez " . ça m'avait fait pas mal réfléchir à mes contradictions :mrgreen: )
Et c'est assez confort d'ailleurs, disons que le package "mariage / enfant /achat de maison / rénovation " , je l'ai déjà fait, ce n'est plus un besoin (et limite plus une envie)

Et en plus je suis devenue méfiante ; là je croyais vraiment en nous, je lui ai présenté ma fille très vite, on voulait acheter une maison ensemble( enfin, lui voulait emménager ensemble en 2018 en location , puis acheter ensemble en 2019 quand j'aurais vendu ma maison dans ma région précédente et -accessoirement :mrgreen: - divorcé ) ; moi 4 déménagements en 4 ans (2016 ; mutation ; 2017 : séparation avec le père de ma fille) , je ne le sentais pas , ni pour ma fille, ni pour moi. Et il l'a mal vécu.
Il se trouve que j'ai vendu ma maison plus vite que prévu ( les locataires sont partis plus tôt que prévu - juste après la séparation en fait :mrgreen: j'ai adoré sa tête quand il l'a appris cet été :lol: ) . Acte signé en décembre normalement.
Même s'il revenait en s'excusant et avec la volonté de redémarrer, je n'aurai plus jamais assez confiance en lui pour acheter une maison en commun et faire dépendre la stabilité de ma fille et la mienne sur ses états d'âme . Acheter moi, vivre ensemble chez moi, à la limite oui, mais c'est tout. (et d'ailleurs je me félicite d'avoir eu assez de warnings , même inconscients, pour ne pas emménager avec lui cette année ,car j'adore mon appart actuel, qui est un gros facteur de réconfort ) - lui a déménagé 6 fois en 10 ans, au gré de ses séparations et remises en couple - ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille :mrgreen: - , mais je ne veux pas de cette vie là.

Bon ce long monologue immobilier achevé, je dirais que ce qui compte Marc en effet, c'est se construire une belle vie, être heureux seul, ce qui rend optimiste pour l'avenir . Je pense que tu dois être dans la trentaine grosso modo, donc oui tu vas vivre des tas de choses heureuses, c'est sûr ;)
par marcfitt
#1294117
On a l'air d'avoir le même parcours Selma.

Nous, longue relation, enfant et tout le reste, habitué a vivre en couple.

Nos ex, c'est plus le contraire. Elle n'a jamais vécu avec un mec par exemple.

Et oui j'ai la trentaine, 34 exactement. Et tu vois ma vie me plaît, même si actuellement c'est dur. J'ai un fils magnifique et je m'entend bien avec sa mère. Un appart qui me plaît. Et un boulot confortable.

Me manquait juste la femme qui m'aurait permis d'avoir une vie de couple épanouie... J'y ai cru


Comme toi je vais devenir méfiant, et c'est pour ça que j'ai rien précipité. Mon fils a son univers et je ne veux rien chambouler.
par Selmasultane
#1294121
C'est normal d'y croire.
Et c'est normal d'aller mal maintenant .
La bonne nouvelle c'est que cette situation n'est pas immuable. Regarde comme tu as évolué sur les 5 dernières années, sur les 3 dernières années, etc...
L'expérience te montre que tu vas aller mieux , quoi qu'il arrive. Que tu la retrouves, que tu ne la retrouves pas, parce que tu vas faire une belle rencontre , parce que tu seras heureux seul, ou tout ça successivement. Mais quoi qu'il arrive tu vas aller mieux qu'aujourd'hui ;)
par marcfitt
#1294133
Salut Selma,

Hier soir, je me suis fait engueuler de l'avoir sorti des réseaux sociaux....

Elle me téléphone vers 21h30 toute énervé. Elle m'explique qu'elle a voulu m'envoyer un message sur messenger et que ca n'a pas marché et est énervé que je l'ai supprimé.

Elle pensait meme que je l'avais bloqué.

Je l'ai supprimé de mes réseaux sociaux, pour moi c'est obligatoire. Je lui ai expliqué que pour moi, loin des yeux, loin du coeur c'est mieux comme ca mais que je n'ai rien contre elle.

Je l'ai senti triste au téléphone, les larmes aux yeux voir a la limite de pleurer.

a la base c'était pour me proposer un rendez vous pour les affaires mercredi soir.

Donc mercredi soir ce sera terminé, peut etre que nous discuterons, ou pas, je recupere mes affaires et c'est fini. Triste fin
par Selmasultane
#1294147
marcfitt a écrit : 11 nov. 2018, 20:07 On a l'air d'avoir le même parcours Selma.

Nous, longue relation, enfant et tout le reste, habitué a vivre en couple.

Nos ex, c'est plus le contraire. Elle n'a jamais vécu avec un mec par exemple.

Juste un petit disclaimer : mon ex a vécu avec la mère de son fils pendant 15 ans environ (ils se sont rencontrés très jeunes, elle était mère d'une petit fille dont le père s'est suicidé , et qu'il a adoptée par la suite - quand je dis qu'il a besoin de de positionner comme "sauveur de la veuve et de l'orphelin" c'est au sens propre ; sauf que maintenant il est assez amer parce que quand ils se sont séparés il y a 5 ans, il a cédé sur ses exigences financières assez dingues, "pour le bien de ses enfants" et du coup il se trouve dans une situation difficile actuellement ; il fait beaucoup beaucoup ça , se conformer passivement aux besoins de l'autre puis ensuite en développer une rancœur ; il l'a fait dans la relation qu'il a eue ensuite ( c'était une nana divorcée rencontrée sur un SR, il a accepté d'aller vivre dans l'ex maison conjugale puis lui a reproché de vouloir remplacer son ex, de l'avoir utilisé ; et dans une moindre mesure il l'a fait avec moi - il n'a jamais eu rien à redire sur les sorties / voyages que je proposais, il avait l'air content , puis quand on s'est séparés il m'a reproché de lui avoir imposé mon mode de vie - limite je m'étais comportée à l'entendre comme une nazi en jupons le privant de ses amis ,etc... (bon apparemment mon effet maléfique a perduré , vu qu'il n'a toujours pas de vie sociale :lol: )

Quand on avait parlé de tout ça , il disait "bah je sais que ça n'aurait servi à rien que je dise quoi que ce soit " ; quand je l'ai rencontré j'ai compati ( oh toutes ces femmes qui ont été méchantes avec lui les vilaines ) , et ensuite , grand classique , je me suis rendu compte qu'il s'était comporté comme ça avec moi aussi. (si tu veux savoir comment une relation va se dérouler, observe comment il s'est comporté dans les relations précédentes. ;) )

bref il est passif et défaitiste, et préfère accuser les autres des échecs de sa vie que se remettre en question ; et c'est , par dessus tout, un trait de caractère que je ne trouve pas séduisant.
par marcfitt
#1294149
beaucoups de gens ne savent pas se remettre en question et remettent constament la faute sur les autres.

Il m'a fallu 2 ans pour me remettre en question et changer pleins de choses en moi. Je trouve que j'ai beaucoup évolué epuis la séparation d'avec la mere de mon fils il y a un peu plus de 3 ans.

Concernant l'ex de maintenant, je suis convaincu d'une chose, apres avoir cherché tout ce temps, c'est qu'elle a des tocs de couple.

D'abors j'ai cherché a lui faire comprendre alors qu'on était en pause, voir encore en couple. Un coup elle y a cru, l'autre elle est tetu et ce dit que ce n'est pas ce qu'elle a. ( alors qu'elle m'a dit lorsque je lui en ai parlé qu'elle avait déjà vu des choses la dessus et qu'elle y avait songé).

Bref, je crois bien qu'elle va refuser son probleme et le voir revenir dans ses prochaines relations, un peu comme ton ex avec ses problemes
par Selmasultane
#1294152
hello Marc ,

j'ai commencé à taper il y a une heure une suite de message , et j'ai été interrompue par une collègue , tout perdu.
Bref je recommence .

Pour les comportements de nos ex, ma foi , nous sommes les plus mal placés pour leur en faire prendre conscience ; tout juste ai je risqué auprès de mon ex , timidement, qu'il reproduisait toujours un peu ce schéma (se lancer à fond dans une relation / faire le caméléon / tout "sacrifier" de peur que ça ne marche pas s'il fait valoir son point de vue / et enfin reprocher à l'autre de l'avoir laissé se mettre dans cette position non soutenable /et rebelotte )mais je ne suis pas la bonne personne pour l'inciter à se remettre en question à ce sujet ( si tant est que cette personne existe )


Sur l'aspect réseaux sociaux, je connais ta position radicale (vu que c'est la première chose que tu m'as dite quand je chouinais il y a un mois parce que mon ex avait évoqué l'idée de splitter notre deezer family /netflix, limite tu m'avais engueulée :lol: ).
Sur le coup ça m'a fait mal, comme le dernier symbole de notre histoire qui s'écroule.
Et curieusement, quand j'ai créé notre propre compte netflix à ma fille avec moi, avec nos petites avatars tout ça, ça m'a fait beaucoup de bien.

En fait, sur l'histoire des affaires, etc...maintenant je vois ça sous un autre angle ; je me dis que quoi qu'il arrive, il faut faire table rase du passé ; qu'il y ait "reconquête" (j'ai toujours l'impression d'être un chevalier espagnol quand j'emploie ce mot) , autre relation , ou relation avec soi même d'ailleurs . Qu'une nouvelle histoire avec l'ex serait aussi ...une nouvelle histoire (et pas la continuation de l'ancienne histoire, qui a échoué) .
Pour être honnête , mon ex me disait ça cet été, qu'on ne sait pas ce qui arriverait mais qu'en tout cas, rester accrochés à l'idée d'une reprise nous empêcherait à coup sûr d'avancer ; assourdie par mon ego blessé et ma douleur, je ne pouvais pas l'entendre.
Et maintenant je suis d'accord ( il semblerait même que l'élève ait dépassé le maître quand je compare nos progressions respectives :siffle: )

ceci dit, je comprends que tu appréhendes et que tu sois attristé par la perspective de mercredi ; bon courage à toi...
par marcfitt
#1294154
Ah mais c'est toi que j'avais engueulé pour le compte deezer ???? :lol: :F :F :F

Je ne me souvenais plus...

Pour les réseaux sociaux j'ai eu de bons maitres ici qui 'mont fait rentrer les choses , Kakahuet pour les baffes, et Paige et Mlle Bulle pour le reste.

réseaux sociaux et tout le reste, toujours tout virer.

Concernant mercredi, je vais lui dire tout ce que je pense de son toc, chose que j'ai toujours essayé de lui glisser par messages. Pourquoi ? tout simplement parcequ'elle m'a envoyé ce message hier soir apres que je lui ai demandé pourquoi elle s'est énervé comme ca et pourquoi elle est agressive ces derniers temps par message ou telephone :

"Parce que je me comprends pas et que ca m'epuise et que je suis pas capable non plus de te donner les explications que tu attends et j'en suis désolée. J'aurais voulu que ca marche mais j'y arrive pas."

Je lui ai toujours dit que je n'attendais pas d'explications, tout en étant sur qu'elle n'en avait pas.

Du coup, les réponses je les ai trouvé et j'en suis sur et certain. pendant 3 semaines j'ai lu, regardé et écouté tout ce qui concerne ce problème. Un livre en anglais a terminé de me convaincre la semaine dernière. J'ai pu relier tellement de ce que j'ai vu et ressenti avec elle (en plus de ses mots a elle) a ce qu'il y a dedans que j'en mettrais mes noisettes en jeux.

Ca me permettra de partir le cœur plus léger
par Selmasultane
#1294158
marcfitt a écrit : 12 nov. 2018, 15:39 Ah mais c'est toi que j'avais engueulé pour le compte deezer ???? :lol: :F :F :F

Je ne me souvenais plus...
ben moi je m'en souvenais :mrgreen: :lol:
marcfitt a écrit : 12 nov. 2018, 15:39 Concernant mercredi, je vais lui dire tout ce que je pense de son toc, chose que j'ai toujours essayé de lui glisser par messages. .....

Du coup, les réponses je les ai trouvé et j'en suis sur et certain. pendant 3 semaines j'ai lu, regardé et écouté tout ce qui concerne ce problème. Un livre en anglais a terminé de me convaincre la semaine dernière. J'ai pu relier tellement de ce que j'ai vu et ressenti avec elle (en plus de ses mots a elle) a ce qu'il y a dedans que j'en mettrais mes noisettes en jeux.
est ce que tu es sûr que ça sert à quelque chose de lui faire part de ton "diagnostic ", ne penses tu pas que ça va la faire fuir encore plus ? (et par ailleurs ne devrais tu pas te recentrer sur toi plutôt que passer tout ce temps à l'analyser ? ;)
marcfitt a écrit : 12 nov. 2018, 15:39 j'en mettrais mes noisettes en jeux.

Ca me permettra de partir le cœur plus léger
ah bah oui sans tes noisettes tu seras plus léger (#finesse #subtilité #Bigardsors dececorps)
par marcfitt
#1294159
Code : Tout sélectionner
est ce que tu es sûr que ça sert à quelque chose de lui faire part de ton "diagnostic ", ne penses tu pas que ça va la faire fuir encore plus ? (et par ailleurs ne devrais tu pas te recentrer sur toi plutôt que passer tout ce temps à l'analyser ?
ca me tiens a coeur de lui dire ca, ca fait un mois qu'elle me dit qu'elle n'a aucune réponse a me donner. Alors moi je vais lui donner les réponses. Je veux cette discussion a ce sujet que je n'ai jamais eu. A chacune de nos retrouvailles on en a jamais clairement parlé. C'était plutot bisous bisous et calins calins

la faire fuir ? elle a déjà fuis...

J'ai terminé de l'analyser tel docteur house la semaine derniere. Je t'avoue que je me recentrerai sur moi a partir de mercredi soir....

Je vais quand meme réflechir a ce que tu me dis. Peut etre que je lui dirai juste que les réponses qu'elle cherche c'est ca. Sans rentrer dans les détails

Ou alors je ne dirai rien tout cours. Je ferai en fonction de mes envies du moment.
par Selmasultane
#1294162
Comme tu le sens en effet ;)
Bon je te le dis quand même, si qqn que je quitte venait à me dresser un diagnostic psy amateur non sollicité, je trouverais ça hyper présomptueux ;)

Mais ma foi, si ça te fait du bien ...
par marcfitt
#1294168
Salut Selma,

Ce matin, je pense que tu as raison, autant ne rien dire. Je ne comptais pas dire ca pour la reconquérir mais plus pour vider mon sac. Mais a quoi bon, ca ne sert plus a rien.

Alors je serai courtois, gentil, je prendrai mes affaires et je partirai. J'imagine meme pas mon niveau de spleen en sortant de chez elle...

Je me rend compte qu'il y a 2 chose qui me rendent triste en ce moment. Le fait de la perdre car j'ai des sentiments et aussi la relation de couple que je souhaite depuis maintenant un moment.

avec elle, j'en avais tres envie et j'arrivai a me projeter sans peurs. Tout ca malgrés ses crises d'angoisse une fois par mois.

Ces crises, qui duraient un a 2 jours, c'était une explosion de toute ces questions dans sa tete, a force de chercher a comprendre.

Ce n'est que récament que j'ai pu relier tout ca, toute ces angoisses, comprendre les differentes phases, toute ses contradictions et le reste.

Ce dont elle souffre est assez peu connu en france et tres connu au états unis. Certain en france dise que c'est un maux de société et que beaucoup de psy pas a la page ne connaissent pas.

Bref, quand elle me dit qu'elle ne se comprend pas, qu'elle n'a pas d'explication a me donner, c'est parcequ'elle en cherche pour elle et qu'elle n'en a aucune. Voila pourquoi j'ai envie d'exploser a chaque fois et de lui dire.

Elle n'arrive pas a se projeter ? c'est un des trouble du toc que j'ai pu lire pleins de fois.

Quelqu'un de normal, est amené a douter de son couple, c'est normal et tout le monde passe par la. est ce que je l'aime ? est ce que c'est le bon ? est ce que je me trompe pas ?

Dans ces tocs, c'est tout les jours, a se poser ce genre de questions toute la journée, a plus ou moins haute intensité. Une question en amene une autre. A cela vient l'angoisse, diffuse puis en crise quand il y en a trop.

Elle m'a toujours dit que quand elle est avec moi elle se sent bien, elle n'angoisse pas. Ce n'est que quand elle est toute seule. Encore un des principal symptôme de ce trouble.

L'angoisse ? aussi un gros symptome. J'en reviens a quelqu'un de normal une derniere fois.

Quelqu'un de normal, lorsque 'il veut rompre, n'angoisse pas a un tel niveau, ca ne le bouffe pas et il peut apporter des réponses a la séparation. Il doute peut etre mais est sur de vouloir rompre la relation.

Et je ne parle pas de tout les compliments qu'elle ma dit, qu'elle m'a aussi dit il y a 10 jours qu'elle me quittais a cause de ces angoisses.

Voila pourquoi, voila pourquoi j'ai envie de lui dire que si elle n'a aucune explication, moi je les ai et j'en suis convaincu.

Mais a quoi bon ? tu as raison et je ne vais sans doutes rien dire de tout ca. Au pire je lui dirai que pour moi notre rupture est du a ces tocs et angoisses qui la bouffe.

Alors je l'ai écris ici, pour me défouler et a la fois vous faire comprendre mon ressenti.
par Selmasultane
#1294177
hello !

effectivement ça fait du bien de venir ici pour exprimer tout ce qu'on ne peut dire à l'ex ( de juillet à octobre, j'ai pas mal écrit aussi - des notes sur mon téléphone :lol: - des lettres que je ne lui donnerai pas, tour à tour en colère , triste, défaitiste, compréhensive)

Je comprends ta peine et ta frustration ; de se dire que vous étiez près de la relation parfaite .
Je crois que tu n'as pas eu ce sentiment de mensonge, de trahison, de blessure que j'ai eu ( il m'a sorti des trucs vraiment méchants en juin juillet, il a essayé de se rattraper depuis, mais je n'oublierai pas cette double peine - être quittée et en plus qu'on te martèle - et marteler c’est le bon terme tellement c'était violent- que c’est de ta faute ) .
Pour autant je suis très fière de ne pas avoir rétorqué sur le même ton, de n'avoir opposé que silence et gentillesse à ses agressions. Je ne sais pas s'il faut y voir un manque de dignité, un reflet de ma dépendance affective (certainement , car j'étais dans l'optique de le récupérer à cette période) . Mais vraiment, le silence et la courtoisie détachés sont la meilleure des réponses, pour tout le monde.
J'ai beaucoup progressé sur les explications depuis ( dues à son comportement, qui est très perturbé à mon avis mais également au mien, et au notre globalement ).
Avec le recul je suis contente de m'être limitée à deux phrases sur le cycle récurrent que connaissent ses relations amoureuses , et aux projections de relation idéale qu'il effectue ( en gros pendant les premiers mois j'étais la lumière de sa vie, sa future épouse , la femme de sa vie "aussi importante que ses enfants", il serait toujours là pour moi - à la rupture j'étais intolérante, directive,égoïste , bonne à jeter , voire à interner - il ne s'est écoulé que 18 mois entre ces deux périodes , et je n'ai pas changé , juste une personne normale , entre ces deux extrêmes sans doute, avec ses défauts et ses qualités)

Tout ça pour dire que "vider son sac" ne soulage que momentanément à mon avis.

Avec le temps on se dit que la personne telle qu’elle est (momentanément ....ou pas) ne nous aurait pas convenu ; aurais tu bien vécu à long terme de voir votre relation remise en question tous les 4 matins ? dans l'angoisse ?
En tout cas moi je sais que je ne peux pas vivre en "portant" l'autre, je n'ai pas la vocation d'une infirmière "psy" , je veux juste être tranquille et heureuse ,et pas redouter en permanence la désillusion de l'autre , la crainte qu'il ne soit pas bien (surtout quand je sais que l'objet de cette déception, c'est moi :mrgreen: ) . Je suis bien trop égoïste pour ça (et je veux que ma fille vive dans un climat serein et détendu , elle a assez donné avant que son père et moi nous séparions) . Et en plus le fait d'"avoir" quelqu'un , de vivre avec quelqu'un, n'est pas une valeur suprême pour moi (certainement pas au point de me renier en tout cas)

enfin bref, avec le temps j'ai cessé de lutter (intérieurement principalement) ; pour en arriver à un"c'est très dommage, mais c'est comme ça "

en tout cas je penserai bien à toi demain soir ;)
par marcfitt
#1294179
ahhhhh Selma, ce que tu ecris est quelques chose que je pourrai certainement ecrire dans quelques mois.... et quelques part je le sais
Code : Tout sélectionner
Avec le temps on se dit que la personne telle qu’elle est (momentanément ....ou pas) ne nous aurait pas convenu ; aurais tu bien vécu à long terme de voir votre relation remise en question tous les 4 matins ? dans l'angoisse ?
oulala, la question qui fait mal. Vu comme ca, bien sur qu'au bout d'un moment j'éclate, comme tout le monde je pense. et je suis cosncient de ce fait, de cette possibilité.

Mais comme toi a l'époque,je pense, l'idéaliste que je suis se dit que ce sont des choses qui se maîtrisent et se soignent.

Et biensur que la , j'ai tendance a ne voir que le bon de ce que j'ai vecu avec elle et que je me voile un peu la face en voyant son etat actuel. Peut etre que dans 3 mois, je me dirai ouf, heureusement que c'est fini, j'aurai pas supporté et c'aurait été pire.

Code : Tout sélectionner
En tout cas moi je sais que je ne peux pas vivre en "portant" l'autre, je n'ai pas la vocation d'une infirmière "psy" , je veux juste être tranquille et heureuse ,et pas redouter en permanence la désillusion de l'autre , la crainte qu'il ne soit pas bien (surtout quand je sais que l'objet de cette déception, c'est moi  :mrgreen: )
Pareil, je te repondrais la meme chose dans quelques mois. J'imagine qu'a votre séparation, tu voulais et pensais en etre capable. Tout comme moi actuellement

Moi aussi, demain soir j'aurai une petite pensée a tout ce que tu m'as dit au moment d'aller la voir ;)
par Selmasultane
#1294180
je pense qu'on est programmés pour cicatriser ; et que c'est pour ça qu'avec le temps , on abdique ,heureusement.

Très franchement aujourd'hui je pense toujours que notre relation valait la peine d'évoquer posément les problèmes (qui n'étaient pas insolubles, vraiment; et à voir la fluidité de nos échanges et notre complicité malgré tout ça, pas plus tard que la semaine dernière, je le pense toujours ) ; mais j'ai admis que si lui n'est pas dans cette optique,et pense que ça ne vaut pas la peine, préfère fuir et se complaire dans une attitude un peu misérabiliste, puis recommencer avec quelqu’un d'autre quelque chose , toute ma volonté et ma clairvoyance et mon recul n'y changeront absolument RIEN.

Je lui ai fait part en octobre de cette abdication en lui disant que rien ne servait de remuer encore et encore les raisons de la rupture puisque son opinion était faite (ce à quoi il m'a répondu que ce n'était pas une "opinion" , qu'il était encore traumatisé et loin d'être tranquille droit dans ses bottes à regarder l'avenir de façon confiante bla bla ; drama queen bonjour :lol: )
par marcfitt
#1294181
Code : Tout sélectionner
Très franchement aujourd'hui je pense toujours que notre relation valait la peine d'évoquer posément les problèmes (qui n'étaient pas insolubles, vraiment; et à voir la fluidité de nos échanges et notre complicité malgré tout ça, pas plus tard que la semaine dernière, je le pense toujours ) ; mais j'ai admis que si lui n'est pas dans cette optique,et pense que ça ne vaut pas la peine, préfère fuir et se complaire dans une attitude un peu misérabiliste, puis recommencer avec quelqu’un d'autre quelque chose , toute ma volonté et ma clairvoyance et mon recul n'y changeront absolument RIEN. 
J'ai tendance a penser un peu la meme chose, a me dire qu'elle ne réalisera pas son probleme, qu'elle preferera trouver d'autres raisons pour se rassurer. Qu'elle ne se remettra pas en question pour les bonnes raisons. Et que comme ton ex, elle reproduira les memes maux lors de sa/ses prochaines relations.

Tout autre chose, (et vivement que ces pensées me quittent rapidement) : que c'est chiant d'avoir un moment des pensées (reconfortantes) d'espoir a me dire que tout est possible, qu'avec du temps, des semaines ou plutot des mois cela pourrait remarcher et qu'ils vécurent heureux...bisounours......coquillages et crustacés

et d'autres moments froids et réaliste (plus triste tu meurs) ou je me dit que c'est fini de chez fini, que je ne la reverrai plus. et que chacun fera sa vie de son coté.

J'imagine que tu es aussi passé par la...
par Selmasultane
#1294187
bien sûr , on est tous passés par là.
Mais ce n'est pas interdit d'osciller , tant que l'espoir ne t'empêche pas de reconstruire ta vie, d'avoir une activité normale, des projets et ne te conduit pas à supplier ton ex ,et bien ma foi c'est humain, il n'y a pas de mal à caresser cette idée ; et tant que les moments froids et réalistes ne te conduisent pas au désespoir, et bien, c'est humain aussi.

Au début les oscillations sont de grande amplitude , et après la sinusoïde est vraiment toute aplatie ( plus trop d'espoir, mais plus trop de désespoir non plus) ; en fait j'ai arrêté d'anticiper (ce qui est une manière de ne pas lâcher prise) . J'ai vécu assez longtemps et assez de choses, et sur le plan personnel et sur le plan professionnel pour savoir que les situations changent très vite, que ce que tu croyais immuable ne l'est pas.

Aujourd'hui j'ai de vagues coups de spleen , mais je tente d'apprécier le moment présent ; je passe un bon moment avec des amis, j'apprécie ; je mange un plat délicieux, j'apprécie ; je rigole avec ma fille, j'apprécie ; et j'évite les anticipations paralysantes du genre "OMG je ne vais jamais le revoir" , "OMG je ne retrouverai jamais un tel amour, une telle complicité, je vais crever toutttttte seule dévorée par mon berger allemand " .

Peut être que je ne le verrai que deux fois par an dans ces fameuses réunions pro et que je m'en battrai l’œil, peut être qu'on sera amis , peut être que je rencontrerai quelqu'un d'autre avec qui ce sera mieux , peut être que j'aurai envie de rester seule très longtemps ,qui sait ?
(heureusement qu'on n'a pas un panorama de ce que sera notre vie jusqu'à notre mort, c’est ce qui fait le charme de la vie aussi, l'inconnu ;) )
par marcfitt
#1294193
Hello Selma,

Ah les anticipations paralysantes... un truc que je connais bien et qui commence a arriver par moment. C'est pas faute de le savoir et que c'est inconscient mais c'est la, ca va ca vient. J'aurai pas cru faire une telle rencontre il y a bientot 10 mois. alors pourquoi pas une encore plus belle un beau jour.

Je me rend compte tout en le sachant que je me suis épuisé depuis debut octobre avec tout ces problemes, a chercher le pourquoi du comment, a essayer de la comprendre, a essayer de sauver notre couple. J'ai beau avoir acquis une experience dans ma vie et aussi ici par mon passé, ca ne m'a pas empéché de ne pas lacher prise.

Pourquoi je n'ai pas pu ou su lacher prise ? pour tout ce que j'ai expliqué dans mes precedents posts. Tout les compliments, les mots d'amour, son état se dégradant a cause des angoisses, et le fait que je veuille savoir pourquoi tout ca.

Puis j'ai commencer a fouiner a droite a gauche sur le net en me basant sur tout ce que j'ai j'ai compris, vu et entendu d'elle, de son mal etre.

Et la, PAF, ca a fait tilt. Puis a chaque fois un peu plus lorsque je lisai des témoignages, des articles et autres vidéos en tout genre.

L'une des principal chose qui m'a le plus touché a ce moment c'est que si elle réagi comme ca c'est qu' elle tiens beaucoup a moi et qu'elle a de forts sentiments.

Comment lâcher prise dans un moment comme ça ? comment ne pas avoir envie de lui dire et lui expliquer (crier,hurler) sur le champ que ce n'est pas un problème de sentiments ou d'engagement mais un TOC, que c'est ce TOC qui te cause toute ces questions et toutes ces angoisses.

Avoir vu et lu tout ca m'a éclairé un peu plus a chaque fois sur chacune de ses crises d'angoisses depuis nos 3 mois.

Le 1er exemple: a un peu plus de 3 mois de relations, nous partons tout les 2 en voyage en irlandes. 7-8 jours de road trip. Voyage top, en amoureux, aucun soucis. Puis le 5 eme soir, au restaurant elle explose litterallement et pendant 2 heures elle me parle de tas de choses et de doutes. 24h de mal etre environ et puis c'était parti comme c'est venu. Nous avons super bien terminé le voyage et le dernier soir la bas elle m'avoue de forts sentiments pour moi...reciproques biensur.

Pendant mes recherches, il y a 2-3 semaines en regardant des vidéos sur ce toc, je tombe sur une femme qui explique son parcours, et devine quoi, son toc s'est déclaré exactement pareil, dans les memes conditions: Super voyage en amoureux au bout de quelques mois, et en pleins milieu du voyage elle a explosé sans raisons.... tu imagines ma réactions en voyant ca ?

Je ne te parles pas des autres exemples qui m'ont sauté aux yeux au cour de notre relation...

je ne parle pas non plus de toutes les confirmations que j'ai eu en lisant un livre dédié aux conjoints de ce problème, le bouquin anglais dont je te parlais.

Bref, voila pourquoi je n'ai pas pu/su lacher prise du tout voir tres peu. C'est tout ca que je voulais lui expliquer ce soir, parceque je n'ai jamais eu l'occasion avant.


Maintenant, apres quasiment un mois et demi ou je me suis oublié, je l'avoue, je vais penser a moi et me reconstruire.

Il reste quand même la dernière étape ce soir
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10