Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1287690
Bonjour à tous,

Cela fait 3 ans et demi que je suis avec mon copain, et nous avons traversé une longue période de crise (je vous passe les détails mais on alternait entre hauts et gros bas) depuis septembre.
J’ai appris il y a un mois que cette grosse crise de couple l’avait mené à l’infidélité il n’y a pas si longtemps.

Je ne vous raconte pas dans quel état j’etais... blessée et déçue. Et je le suis encore.
Bizarrement cette infidélité a eu l’effet d’un électrochoc. Je me suis rendue compte que de mon côté je l’étouffais à lui faire sans cesse des reproches, que j’etais devenue désagréable avec lui mais que mes sentiments étaient toujours là et que notre relation était trop unique et spéciale pour se permettre de tout foutre en l’air bêtement (je pense que malgré les difficultés rencontrées nous sommes faits l’un pour l’autre).

Quand j’ai découvert sa trahison, au départ je lui ai demandé de partir et il a rangé ses affaires avec la ferme intention de partir. Sauf qu’apres avoir rangé ses affaires, j’ai voulu qu’au moins on s’explique et là j’ai eu droit à des explications, excuses et regrets qui m’ont semblé très sincères (pas de pleurnicheries maladroites). En me disant qu’il aimerait qu’on se laisse une seconde chance mais qu’il accepterait ma décision.

Il partait deux semaines en Espagne dans quelques jours, donc je lui ai dit que j’avais besoin de ce temps pour réfléchir. Sauf que le choc ayant relancé à fond ma libido et lui voulant se faire pardonner, les quelques jours avant qu’il parte, on s’est retrouvés dans une phase « lune de miel » et quand il est parti en espagne, nous avons maintenu le contact, comme si l’infidelite n’avait pas eu lieu.


Il est rentré en France pendant 1 semaine et ça s’est bien passé, il s’est montré amoureux et attentionné, puis il est reparti pour 1 mois au Maroc (c’etait prévu depuis un moment).

Au début il m’envoyait plein de photos et vidéos de ce qu’il faisait, mais depuis hier il ne m’envoie que peu de messages et je l’ai trouvé assez distant quand je l’ai eu au téléphone.
Je ne sais pas s’il est très occupé ou si d’un coup il serait pas rongé par le doute et m’imposerait une distance.

Ça m’a fait prendre conscience que je n’avais pas eu MON temps à MOI pour prendre du recul sur les événements et que j’avais foncé tête baissée en enterrant la souffrance mais elle est toujours bien là.

Je voudrais alors entamer un SR pour que je puisse me reconstruire et faire le point pendant son absence, et que peut être lui aussi réfléchisse de son côté. Je comptais aussi lui écrire une lettre pour enfin mettre à plat tout ce que j’ai ressenti et dans quel état d’esprit je suis, mais pas tout de suite, d’abord un SR.

Seulement voilà, comme nous sommes pas officiellement séparés, dois-je le prévenir de mon désir de prendre du recul ? Ou j’entame le SR sans crier gare au risque que ça nous soit pas bénéfique ?
J’ai surtout pas envie qu’il s’imagine que je ne lui donne pas de nouvelles par bouderie que lui m’en ai pas donné depuis hier. D’où ma question si je dois lui en parler avant ou pas.

Je sais que c’est moi qui ai souffert dans l’histoire donc j’ai bien le droit de penser à moi égoïstement mais j’aimerais vraiment que cette pause dans notre couple soit constructive et que j’en sorte grandie afin de prendre la décision de rester avec lui ou non avec maturité.

Voilà, je suis vraiment désolée pour ce long pavé ! Je voulais être sûre que vous compreniez pas dans quelle posture je suis actuellement... et je suis vraiment perdue alors je prends tout conseils :(

Merci de m’avoir lue !!
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1287752
Bonjour Pierrot,

Je te remercie de ta réponse compréhensive et sans jugements !

En effet, il semblerait que je me sois alarmée un peu vite puisqu’il est revenu vers moi de lui-même en m’expliquant que ses deux dernières journées étaient fatigantes et remplies. Je pense en effet qu’il serait mieux que je le prévienne de mon envie de prendre du temps pour moi, mais il n’y aura pas d’effet « électrochoc » de son côté et peut être pas de remise en question donc... il fera sa vie en sachant qu’il y a de grandes chances qu’il me retrouve quand même une fois de retour en France...

En vérité je vis encore mal son infidélité car certains points sont encore flous et que je n’arriverai pas à passer à autre chose tant que je ruminerai ces choses dans ma tête. Il nous faut une réelle discussion, maintenant que le choc est plus ou moins passé, pour que je puisse mieux appréhender ce qu’il s’est passé et voir si je suis vraiment prête à pardonner ou non.

J’ai l’impression d’avoir été d’abord aveuglée par le « désir de reconquérir ce qui m’appartenait » et maintenant que ce stade est passé, les doutes sur sa version et les éléments manquants de l’histoire m’assaillent.
J’ai trop de questions glauques en tête et c’est pire quand il n’est pas là.
Quand il est là on a toujours notre complicité donc je ne ressens pas trop les conséquences de son acte, mais dès qu’il est absent j’ai tout le temps de ruminer et de me faire mal.

J’aurais aimé que mon silence radio le fasse réfléchir et qu’il réalise un peu l’ampleur de mes blessures...
Mais après l’infidélité, le mieux n’est pas la communication ?
#1287817
Tu as mis des guillemets parce que tu sais qu’il ne t’appartient pas, c’est cela ? C’était « façon de parler » ?
Je mets des guillemets car en effet j'ai conscience que personne n'appartient à qui que ce soit, mais que c'est un peu la sensation que j'ai eue. Comme une envie assez immature de "reprendre mes droits" (là encore, façon de parler) sur son corps.
Tu as d’abord souhaité le reconquérir pour te prouver que tu l’attirais encore et qu’il te préférait toujours ? Pour te rassurer en quelque sorte ? Et après avoir été un tant soit peu rassurée à ce sujet, tu as repensé à son infidélité, c’est bien cela ?
Et en effet, j'avais aussi besoin de me prouver que je lui faisais toujours de l'effet, bien que le plus étrange, c'est que nos rapports sexuels sont jamais devenus "moins bien". Je trouvais même qu'ils étaient encore mieux depuis quelques mois, alors que j'ignorais qu'il avait commis sa trahison... Même si j'avais des doutes, je me disais "vu avec quelle intensité on fait l'amour (je parle pas seulement de fréquence), c'est peu probable qu'il puisse encore se donner à quelqu'un d'autre".
Du coup, ce qui me travaille pas mal c'est "son infidélité était-elle purement sexuelle si il était déjà épanoui sexuellement avec moi ? Est-ce qu'il m'a dit la vérité en me disant qu'avec cette fille ça avait été purement sexuel, pour "s'évader" (selon ses dires) alors que c'était soit-disant pas exceptionnel ?? (toujours d'après ses dires)"
Et pourquoi rester avec moi alors ???

Je m'égare... mais ça montre que je remets désormais tout en question, même ce qu'il m'a dit quand j'ai découvert son acte. Et c'est ça le pire ! Il va bien falloir que je lui (re)fasse confiance et j'arrive déjà pas à croire du premier coup sa version.
Du coup j'alterne beaucoup entre moments de "couple" où j'ai envie de prendre de ses nouvelles, il me manque etc, et des instants où ma rancoeur refait surface et où je le déteste de m'avoir fait du mal.

J'aimerais qu'il puisse exister un guide "Les bonnes questions à poser à celui qui vous a trompée" :roll:

En tout cas merci de tes réponses détaillées Pierrot... maintenant je me demande si mon sujet est bien dans la bonne catégorie!
#1287822
Bonjour,

Je comprend t’es doutes... C’est difficile de pardonner une infidélité... ça brise la confiance et le couple n’est plus jamais pareil après..

Oui je comprend aussi que tu te demande si c’etait simplement sexuel vu que tout ce passait bien sur ce niveau.. Par contre ne te fie pas à ce qu’il dit ‘c’était pas exceptionnel’, ils disent toujours ce qu’on veut entendre, ils vont dans ton sens pour arranger la situation en leur faveur..

Ce qui est dur dans le fait de pardonner c’est que si cela a été un échappatoire pour lui il pourrait recommencer...

Je te souhaite en tout cas de comprendre tout ça et de pouvoir trouver une solution qui te convienne. Pleins de courage !
#1289040
pour avoir vécu cela, comme toi. je pense que cela peut être un moment fondateur dans le couple, mais cela sous tend un vrai pardon de ta part (ne plus en parler, et comprendre/accepter ta responsabilité là dedans), et une deculpabilisation du sien... c'est très très difficile. mais parfois, le jeu en vaut la chandelle !