Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par samy38
#1279331
Bonjour à tous,

Je vous écris car après 1 an et demi d'histoire, faite de plusieurs et nombreuses pauses sur la fin (il vivait une période de dépression et était dans l'incapacité de "communiquer normalement") nous avons finalement décidé de nous séparer. Il m'avait dit que cette période de dépression nous avait trop affectée pour pouvoir reprendre le cours des choses, et qu'il n'avait plus de sentiments.

Seulement voilà, après cette décision (à laquelle il avait néanmoins ajouté un "on ne sait pas ce que le futur nous réserve") Monsieur m'envoie de nombreux messages, et communique enfin normalement, chose qui ne s'était pas produite depuis longtemps.

Je suis partagée entre l'envie de reprendre nos discussions régulières et agréables (chose qui n'était pas arrivée depuis plusieurs mois) car je me dis que j'ai enfin l'opportunité de reprendre des discussions normales avec lui et que c'est maintenant où jamais, si je veux lui prouver qu'il est possible de reprendre le cours normal des choses.

Et évidemment, l'autre solution, c'est d'entamer un SR strict, pour qu'il se rende enfin compte de ce qu'il a perdu, et que je me remette moi-même de toutes mes émotions. Qu'il voit que je peux vivre sans lui, et qu'il doit accepter sa décision (et la regretter je l'espère ...).

Bref, je suis un peu dans ce dilemme à l'heure actuelle, car évidemment j'ai des milliers de choses à partager avec lui, et je suis tellement heureuse de le voir me réécrire de manière normale !

Merci d'avance pour vos conseils,


Sam
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1279344
Bonjour Sam,
samy38 a écrit :
Je vous écris car après 1 an et demi d'histoire, faite de plusieurs et nombreuses pauses sur la fin (il vivait une période de dépression et était dans l'incapacité de "communiquer normalement")
Ouais OK, il ne va "pas bien" mais ça fait quand même beaucoup de pauses (de mini-ruptures) pour rendre une relation solide et pérenne. Il y a des façons de faire avec son/sa chéri/e.

J'ai connu une très grosse période de stress ces dernières semaines, il ne me serait absolument pas venu à l'idée de mettre mon couple sur pause, ça me paraît juste insensé :o ...

samy38 a écrit :
Seulement voilà, après cette décision (à laquelle il avait néanmoins ajouté un "on ne sait pas ce que le futur nous réserve")
Ouais, il te gardait sous le coude...

samy38 a écrit :Monsieur m'envoie de nombreux messages, et communique enfin normalement, chose qui ne s'était pas produite depuis longtemps.
Et que te dit-il dans ces fameux messages?

Et que lui réponds-tu?

Pour ce qu'il en est de ton questionnement, je le comprends parfaitement. Mais pourquoi pas faire un mix des deux? Demande-lui ce qu'il te veut et en fonction de la réponse, tu aviseras.

Par exemple, s'il noie le poisson ou te répond par une pirouette, tu peux très bien lui dire "désolée mais je ne peux pas t'aider"... Et partir en SR pour t'occuper de toi.

S'il s'avance et te dit qu'il aimerait te voir car il pense avoir merdé, etc... tu n'as rien à perdre à lui proposer une rencontre et voir ce qui en découle. Tout en prenant ton temps afin de jauger la situation.

Qu'en penses-tu?
#1279353
Merci Carrie,
En fait, il me réécrit et on parle de tout et de rien (musiques, séries etc.) et je sens que si je ne mettais pas fin à la conversation de manière abrupte, comme je le fais en ce moment, on pourrait peut être reprendre un semblant de relation ...
Mais en effet, j'ai longtemps attendu, et je ne veux pas encore me créer de faux espoirs. J'ai l'impression que c'est à lui d'agir s'il veut vraiment revenir, et qu'il comprenne qu'il m'a définitivement perdu.
#1279355
Alors je ne saisis pas très bien :) .

Vous échangez ensemble comme des amis, c'est ça?
Depuis combien de temps cela dure-t-il?

Je comprends tes réticences et que tu souhaites te protéger (tu as raison dans un sens) mais si vos échanges tournent en rond, il va falloir voir si tu souhaites prendre un risque ou pas, et éventuellement passer la seconde.
#1282188
Bonjour à tous,
C’est mon anniversaire !
Bon, je ne suis pas ici pour réclamer des messages d’anniversaire ( : ) ) mais juste quelques conseils vis-à-vis de mon ex… qui m’a envoyé un long message à 23H59 (juste avant mon anniversaire donc) et qui m’a quelque peu perturbé. Il m’appelle par le petit surnom qu’il me donnait en s’excusant de m’appeler ainsi mais c’est le nom sur son téléphone et ce le sera probablement toujours, me souhaite le meilleur pour la vie, me dit de ne pas être triste en ce jour (car je passe dans la trentaine …), une citation-blague sur les anniversaires et m’envoie un smiley avec un bisou.
Bref, comme tous les messages d’un ex, j’ai tendance à tout analyser. Le fait qu’il m’envoie un long message à 23H59 la veille, prouve qu’il pense encore à moi et qu’il avait bien préparé son coup. Ensuite, je n’aime pas trop son ton paternaliste de « ne sois pas triste » ; le « je te souhaite le meilleur pour la vie » (comme si c’était des adieux) et SURTOUT le fait qu’il m’appelle par mon petit surnom, alors que cela faisait des mois, même quand on était ensemble, qu’il ne le faisait plus (sa distance et le manque d’affection qu’il me procurait, liés à une surdose de son travail et le fait qu’il soit « perdu » dans sa vie avaient été la cause de notre séparation).
Je suis à la fois touchée, à la fois triste, mais surtout perdue, car je ne sais pas ce qu’il entend par ce message. Que je ne l’oublie pas ? Qu’il veut me récupérer ? Qu’il veut renouer le contact ?
On s’était beaucoup écrit il y a 3 semaines et pendant 2 semaines, toute la journée. C’est toujours lui qui relançait, jusqu’à ce qu’il ne relance pas, et que je ne le fasse donc pas non plus. J’étais en effet toujours partagée, et c’est toujours le cas, car j’attendais lorsque nous étions ensemble qu’il me parle davantage et me donne des marques de tendresse. Mais j’avais été patiente, espérant qu’un jour il irait mieux. Il alla en effet mieux un jour … et me quitta ! Et j’ai l’impression que c’est maintenant que nous ne sommes plus ensemble qu’il tente enfin de faire des efforts. Je lui ai pour ma part clairement dit lors de la rupture que nous n’avions jamais été amis, et nous ne le serions jamais.
Pour information, nous sommes séparés depuis 2 mois, nous étions restés 1 an et demi ensemble, dont la moitié du temps à distance (grande distance, deux continents différents, ce qui est toujours le cas). Il avait rompu car il disait ne plus avoir de sentiments et être perdu. J’ai plutôt bien tenu le SR, je ne me suis pas démontée pendant la rupture, je n’ai pas commis beaucoup d’interdits. Mieux que tout, j’ai eu une mutation pendant 2 mois dans un endroit au soleil ce qui me fait beaucoup de bien, et qui apparemment se voit aussi sur les photos que je poste sur les réseaux sociaux (je ne le suis plus, mais lui me suit encore).
Pour ma part, même si ce que je désire plus que tout aujourd’hui (vu que c’est mes vœux d’anniversaire !) c’est évidemment d’être avec lui, cette séparation m’a néanmoins fait prendre beaucoup de recul, et je ne pourrais être avec lui que s’il change le comportement d’alors, car je n’accepterais plus d’être aussi malheureuse que je l’ai été quand il était distant avec moi. Je mérite mieux que ça. Aussi, entre ma rancœur vis-à-vis de son comportement passé, et mon envie d’être avec lui et que tout se passe bien, je suis perdue car je ne sais quelle posture adopter. Renouer le contact « l’air de rien » ? Maintenir la distance ? Lui demander des explications sur ce comportement ambigu ? Le bloquer et supprimer de ma vie et décider de passer à autre chose ?

Et surtout je réponds quoi à ce message ? : o

Vos recommandations seraient un précieux cadeau d’anniversaire !
Merci d’avance !
#1282192
samy38 a écrit :Aussi, entre ma rancœur vis-à-vis de son comportement passé, et mon envie d’être avec lui et que tout se passe bien, je suis perdue car je ne sais quelle posture adopter. Renouer le contact « l’air de rien » ? Maintenir la distance ? Lui demander des explications sur ce comportement ambigu ? Le bloquer et supprimer de ma vie et décider de passer à autre chose ?

Et surtout je réponds quoi à ce message ? : o

Vos recommandations seraient un précieux cadeau d’anniversaire !
Merci d’avance !
Bonjour Samy, tout d'abord, un joyeux anniversaire ! Tu es une vraie chanceuse, être taureau n'est pas donné à tout le monde et dans le fond, quelle classe ! (Je sais de quoi je parle ahah)

Pour te répondre, si j'étais à ta place. En voyant le manque de respect à ton égard (il a décidé de se projeter dans sa vie même sans te donner des explications quant à votre relation) ; Je ne répondrai pas à ce message ou bien, juste un merci pour être poli.

Alors j'entends bien que tu considères cet homme comme l'Homme de ta vie et qu'il faut que tu fasses des efforts pour le reconquérir.. Mais attends.. Faux faux et encore faux. Si vraiment il souhaitait avoir un réel engagement à tes côtés, il aurait fait les choses proprement et essayer de tenir une ligne de conduite avec tout le respect qu'il te doit.

As-tu vraiment envie de continuer une relation avec un Homme aussi instable ? Qui plus est, à l'autre bout de la terre .. ?

Je ne suis pas sûr. Des Hommes biens, il y en a forcément tout près de chez toi. Prêts à te rencontrer, te découvrir et t'apporter le bonheur que tu mérites.
#1282193
Bonjour

Et bien il se donne bonne conscience! il est un brave gars qui te souhaite ton anniversaire et qui pour le même prix, te souhaite le meilleur. Après t'avoir plaquée.

Si tu pouvais lui répondre "oh merci beaucoup, je ne t'en veux de rien, éclate toi dans ta future vie sans moi" il serait le plus heureux des hommes.

on fait les choses avant tout pour soi, donc il te fête ton anniversaire pour lui, or il n'y a pas le moindre signe d'ouverture dans son message, pas un "j'aimerais bien qu'on se parle" ou "pourquoi pas se skyper un de ces jours?" nada, juste un "je te souhaite le meilleur" qui sonne comme un adieu. Donc pas d'ouverture, il fait les choses pour soi==> il se donne bonne conscience en prouvant qu'il est un bon gars

Tu noteras au passage, que le fait que ça puisse mettre le bazar dans ta vie, il s'en tamponne allègrement...belle preuve d'amour et de respect

Donc que lui répondre? bah rien, si tu trouves qu'il pousse vraiment le bouchon trop loin
SpoilerAfficher
(Maurice (pour les plus vieux d'entre nous^^))
soit un "merci, bonne journée à toi aussi" et point barre

si quelqu'un veut te reconquérir, il saura te le dire clairement comme il a su te le dire quand il t'a quittée

quand à l'heure 23h59 c'est rigolo car tu le vois, toi, comme "il y pensait donc bien!!" alors que moi je le vois plutôt comme "bon sang je vais oublier je le fais maintenant" parce que là aussi, quelle preuve d'irrespect de même pas être foutu d'attendre une minute pour être sûr au moins d'être le bon jour :(

comme quoi, tu vois, on interprète toujours comme on le veut....
SpoilerAfficher
Et si! Un très bon anniversaire à toi ! :bisou:
#1282203
Haaaa merci pour vos deux messages qui m’ont fait rire et pleurer à la fois ! Vous avez raison, il doit vouloir se donner bonne conscience.
Je viens de me rendre compte que mon téléphone a 1 minute de retard, donc il m’a bien écrit à minuit pile poil, un message qui met bien plus d’une minute à être écrit, donc je pense qu’il avait vraiment prévu de m’envoyer ce message.

Paige je suis d’accord avec toi, le « j’espère que tu auras tout le meilleur dans la vie et bien plus » sonne horriblement mal, c’est ce qui m’a fait le plus pleurer. Il aurait pas pu écrire « pour cette nouvelle année » non, le « dans la vie » c’est terrible ! En mode « je te quitte mais t’es quand même une personne qui mérite des bonnes choses allez ciao ». Je ne parle pas de son ton paternaliste dans le « ne sois pas triste aujourd’hui » non mais hoooo… oui je suis triste, mais ça tu n’es pas censé le savoir ! On dit pas à quelqu’un pour son anniversaire « ne sois pas triste ». Et puis le remuage de couteau dans la plaie avec mon petit surnom… arf.

Comme tu le dis Jo, et mes amis le répètent, je suis une personne qui mérite bien mieux que ce genre de traitements.

Mais oui, quand on a quelqu’un en tête, difficile de l’en enlever, et tout le monde ici est bien placé pour le savoir … J’attendais désespérément mon anniversaire, pas pour les cadeaux hein, mais pour voir si j’aurais ou non un message de sa part, et j’espérais intérieurement ne pas avoir de message de lui, afin de me donner une bonne raison de le bloquer et de le laisser derrière.

C’est loupé. Le fait qu’il pense à moi, et en tout premier, avec un message très travaillé et pseudo-attentionné me met sans dessus-dessous. Je ne vais évidemment pas répondre un truc mielleux du genre « hoo ce que je désire dans la vie c’est être toi et rien d’autre ». Mais quand je m’imagine ma réponse, je sens que je suis encore dans la stratégie, et j’imagine lui répondre pour entretenir encore la discussion …

Paige, quant au « si quelqu'un veut te reconquérir, il saura te le dire clairement comme il a su te le dire quand il t'a quittée » : figure toi que justement, il a mis des mois avant de me quitter car il ne savait pas. Et que quand il m’a quitté, il m’a dit « on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans le futur ». Donc le « clairement » avec cet homme, n’existe pas. Peut-être veut-il juste me garder sous le coude, et que je ne l’oublie pas. Mais j’aime à penser qu’il y a encore un espoir, et qu’il regrettera son comportement. Comment puis-je être aussi bête pour oublier ce qu’il a fait et être prête à donner une deuxième chance ? Je ne sais pas …
#1282265
Paige, quant au « si quelqu'un veut te reconquérir, il saura te le dire clairement comme il a su te le dire quand il t'a quittée » : figure toi que justement, il a mis des mois avant de me quitter car il ne savait pas.
Des mois certes mais il l'a fait non? là tu n'es pas en train de te demander s'il t'a quittée ou pas. Donc s'il doit revenir, il mettra peut-être des mois aussi, mais il saura le faire.
Et que quand il m’a quitté, il m’a dit « on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans le futur »
Vouiiiiiiiiiii comme environ 99,999% des largueurs sur ce forum et ailleurs....d'une part, les largueurs pensent que c'est moins violent de dire ça que de dire "nope c'est mort" (à tort parce que comme tu dis au moins les largués pourraient avancer), d'autre part parce que ben...c'est vrai, personne n'a une boule de cristal et personne ne peut savoir ce qui se passera dans 10 ans, et enfin, une telle réponse évite le drame de "je me roule à tes pieds en te suppliant", c'est exactement la même réponse qu'on donne à un enfant à qui on dit "non" pour un bonbon "pas tout de suite on verra plus tard" en espérant bien que "plus tard" l'enfant aura oublié

tout ça pour dire que si c'est très clair. Ce n'est pas parce que dans ses mots il l'enrobe de moins clair que dans les faits ce n'est pas clair, c'est très clair dans ses actes
Le fait qu’il pense à moi, et en tout premier, avec un message très travaillé et pseudo-attentionné me met sans dessus-dessous.
comme je t'ai dit hier, il a même pas été foutu d'attendre le vrai jour...??? tu trouves ça "attentionné"??? son message est entièrement tourné vers sa propre déculpabilisation absolument pas vers toi. Te demandes-tu comment tu vas? te demandes-tu si tu as prévu qque chose pour ton anniversaire? bref, parle-t-il de quelqu'un d'autre que LUI? non absolument pas.

Je suis désolée mais je ne vois rien dans son message , ni d'une volonté de retour, ni (et c'est peut-être ça le pire, car le retour peut arriver à tout moment, lui) une marque de "respect" à ton égard: il t'a écrit pour lui, et n'a pas pensé une seule seconde à l'effet que ça pourrait te faire à toi. Il a fermé son téléphone après son message et s'est dit "ouah je suis un mec bien quand même" je trouve ça assez nul et
SpoilerAfficher
mon fils de 18 ans, dans sa rupture, se comporte mieux que ton ex, c'est un comble :/
#1282409
Salut Paige,
Merci pour ton message !
Haaa même si je me sens toujours aussi butée dans mon envie qu'il revienne, je sens quand même que je progresse mentalement grâce à ce forum, les histoires, les réponses, ça fait plaisir ...
Mais bon comme je m'en doutais, mon anniversaire a été la porte ouverte à toutes les fenêtres. Depuis 2 jours il n'arrête pas de m'écrire, de m'envoyer des vidéos drôles, de m'envoyer des vidéos de lui, de m'écrire sur les films ou les séries qu'il a vu, sur ses projets professionnels. Et moi, je réponds, je réponds, je réponds. Je lui donne de mes nouvelles, lui envoie aussi des photos, et nos conversations reprennent normalement. Pourtant j'avais bien réussi mon SR de 3 semaines ! Là je suis perdue, je ne comprends pas.

- qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un qui vous a quitté il y a 2 mois, à vous écrire non-stop ? La seule envie de ne pas être oublié ?
- Pourquoi, alors qu'on s'est séparé parce qu'il était devenu distant pour finalement m'avouer qu'il n'avait plus de sentiments, pourquoi grands dieux me parle t-il maintenant comme lorsqu'on était ensemble et que tout allait bien ?
- mais surtout la grande question c'est et moi, qu'est-ce que je veux ? Je suis perdue ... maintenir le silence ? l'oublier ? lui demander des explications ? donner tout pour le récupérer ?

Alors certes je suis perdue, mais néanmoins je sens que j'avance, car si je pense à un SR de 6 mois, je me dis que c'est totalement possible pour ma part. Néanmoins si je pense à "lui envoyer un message pour lui demander pourquoi il agit comme ça", ça ça me semble impossible ... j'aurais trop peur de la réponse je pense., j'aurais peur de le brusquer. Il y a une partie de moi qui ne veut rien faire qui pourrait compromettre un potentiel retour, même si celui-ci a lieu dans 2 ans ...


S.
#1282412
Bonjour Samy!
si je me sens toujours aussi butée dans mon envie qu'il revienne,
c'est rigolo comme expression :D "butée dans son envie", en principe ici, on lit "butée dans l'espoir que" et là on peut discuter, mais "butée dans une envie" ben y'a rien à en dire :D t'as bien le droit d'avoir envie qu'il revienne!! moi je suis butée dans mon envie de gagner au loto ! y'a rien à en dire non plus en revanche si j'étais butée dans l'espoir de gagner au loto, là, peut-être que quelqu'un essaierait de m'expliquer que ce n'est pas raisonnable de baser sa vie sur cet espoir ;)

mais l'envie, je te comprends et ma foi c'est bien humain !

On n'est pas dans sa tête donc en effet, on ne peut que spéculer
- qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un qui vous a quitté il y a 2 mois, à vous écrire non-stop ? La seule envie de ne pas être oublié ?
ça peut être ça mais ça peut être aussi l'envie de "normaliser" des rapports: on quitte quelqu'un, on se sent "coupable", cela établit une sorte de "gêne" entre les 2 protagonistes, si je te parle "mine de rien", vous devenez deux potes, et plus personne n'est gêné, et lui pour le même prix est déculpabilisé
Pourquoi, alors qu'on s'est séparé parce qu'il était devenu distant pour finalement m'avouer qu'il n'avait plus de sentiments, pourquoi grands dieux me parle t-il maintenant comme lorsqu'on était ensemble et que tout allait bien ?
cf réponse précédente? ;)
mais surtout la grande question c'est et moi, qu'est-ce que je veux ? Je suis perdue ... maintenir le silence ? l'oublier ? lui demander des explications ? donner tout pour le récupérer ?
euh oui et non, parce que la réponse à cette question me parait très simple et tu l'as dit toi-même: butée dans ton envie. Donc toi ce que tu veux, c'est que vous vous remettiez ensemble. Tu n'es pas perdue du tout à la réponse à cette question. Tu es perdue dans quoi faire des signaux qu'il t'envoie, c'est différent

Néanmoins si je pense à "lui envoyer un message pour lui demander pourquoi il agit comme ça", ça ça me semble impossible ... j'aurais trop peur de la réponse je pense., j'aurais peur de le brusquer. Il y a une partie de moi qui ne veut rien faire qui pourrait compromettre un potentiel retour, même si celui-ci a lieu dans 2 ans ...
et bien Samy, c'est déjà très beau de ta part de le reconnaître. C'est pas le cas de tout le monde ici. Reconnaître qu'on préfère ce simulacre de relation, que rien, reconnaître d'avoir peur qu'en lui demandant de se positionner et bien il se positionne mais pas comme on le souhaiterait....c'est très courageux de ta part de le reconnaître

et c'est bien humain de penser ça. J'ai fait comme toi avec mon ex meilleure amie, j'ai fait le dos rond en faisant tout bien comme elle voulait pendant au moins 2 ans pour qu'elle finisse de toutes les façons par me laisser tomber comme une merde, MAIS cette fois là j'étais prête et je ne lui ai pas couru après comme j'avais fait 15633358 fois avant.....

ne te brusque pas si tu ne te sens pas prête mais travaille sur toi pour arriver à ce moment...car oui en effet, peut-être que ce garçon tâte le terrain pour un retour, peut-être pas, on n'en sait rien du tout, mais ce qui compte c'est que toi tu ne ressortes pas de cette histoire le coeur en miette et en ayant perdu 2 ans de ta vie quand il te présentera sa nouvelle copine :/

Alors le brusquer, non, lui poser explicitement la question "mais bor*el de me*de tu veux quoi exactement?" non plus, mais lui glisser que pour toi, il n'est pas un ami et ne sera jamais qu'un ami et voir ce qu'il te répond...pourquoi pas?

tu peux toi aussi tâter le terrain en l'amenant petit à petit sur le terrain du flirt et en le sortant de la friendzone comme il semble vouloir t'amener. L'avantage est que tu ne brusques rien, il ne partira pas en courant MAIS tu sauras aussi à quoi t'en tenir et à apprendre à te détacher de lui.

Là tu te laisses juste voguer sur les flots qu'il t'impose lui, à son rythme à lui, attention que ça ne t'enferme pas dans une relation qui ne te conviendra pas....

qu'en penses-tu? ça te semble possible?

Courage à toi