Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par Pich
#1264149
Bonjour,

Cela va faire deux semaines que nous nous sommes disputés avec mon ex, qu'il m'a quittée et qu'il refuse tout dialogue. Le motif de la rupture qu'il avance est qu'il n'arrive pas à me rendre heureuse et qu'il ne trouve aucune issue pour que notre couple aille de l'avant et ne connaisse plus de problème. Selon lui nos perspectives s'éloignent des plus en plus. Il ne me l'a pas dit mais j'ai compris que c'était mes comportements au quotidien (depuis 9 mois) qui le rendaient malheureux. Beaucoup de reproches (que je ne pensais pas forcément), d'incompréhension et surtout une mauvaise communication. Ses derniers mots étaient qu'il ne savait pas s'il m'aimait encore mais qu'il ne voulait pas que je me fasse des illusions.

Nous avons un appartement ensemble ainsi que deux chats. Je suis actuellement chez mes parents, mais mes affaires sont toujours à l'appartement. J'ai toujours les clés et mon adresse là-bas.

Après avoir commis bon nombre d'interdits pendant 3 jours, je ne lui ai plus donné de nouvelles pendant les 4 jours suivants. Un jour matin (samedi dernier), je suis allée le trouver en mode triste, lui expliquer que je lui laissais l'appartement mais que j'avais besoin de temps pour encaisser et pour m'occuper de moi. Je lui ai laissé une lettre. Avec le recul, j'ai conscience que c'était encore des interdits. Depuis ce samedi, je ne lui parle plus. Il ne me parle toujours pas.

Le silence radio a donc commencé. Je m'occupe de moi-même de mon côté (psy, sport, atelier méditation, vie sociale, etc.). Mais je pense que ce silence radio a mal commencé...

Qu'en pensez-vous ?

J'imagine forcément que pour qu'il commence vraiment, je dois aller rechercher toutes mes affaires à l'appartement ? (énormément d'affaire...dont meubles, etc.)
Dans ce cas, comment faire ? M'introduire à l'appart pendant qu'il n'est pas là ? Le prévenir, ne pas le prévenir ?

J'ai également l'intention de reprendre un de nos chats, mais je n'en ai pas la possibilité pour le moment.

Je vous remercie pour votre éclairage. Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1264164
Bonjour Pich,

Désolé de ce qui t'arrive.
Pich a écrit : 08 déc. 2017, 14:21 je pense que ce silence radio a mal commencé...
Eh bien disons qu'il a surtout commencé il y a au-moins 9 mois, c'est ça le problème.
"Il ne me l'a pas dit mais j'ai compris que c'était mes comportements au quotidien (depuis 9 mois) qui le rendaient malheureux."
"une mauvaise communication"
"comment faire ? M'introduire à l'appart pendant qu'il n'est pas là ? Le prévenir, ne pas le prévenir ?"
L'un comme l'autre, à priori ne savez plus vous adresser la parole autrement qu'en vous déchirant. Mais si tu veux mon avis, si tu veux donner une toute dernière chance à ton couple (bien que je sois pessimiste), il va vous falloir trouver un moyen de vous dire les choses de façon apaisée. Au-moins pour que la rupture soit propre si elle doit avoir lieu.
Tu peux bien entendu t'introduire à l'appartement, rien ne t'en empêche, puisqu'il s'agit d'un bien commun. Néanmoins, je te conseille de le prévenir avant, en lui demandant d'être présent, de façon à essayer d'entamer un dialogue. Au-moins, s'il refuse, tu auras tenté, et tu n'auras rien à te reprocher ou à regretter par la suite.
En ce qui concerne les chats, fais ce qui te semble le mieux, mais évite de les séparer (je me demande d'ailleurs comment on peut en préférer un à l'autre, mais ça c'est mon côté fleur bleue). Surtout, n'en fais pas un moyen de chantage. Et n'oublie pas qu'un SR sert aussi à tourner la page de l'autre. Hors, si tu gardes un chat, ça me parait compliqué.
#1264174
Bonjour Figasec,

Je te remercie pour tes éclairages et tes conseils.
Je tiens tout de suite à préciser que je ne préfère pas un chat à l'autre, je les adore tous les deux ! :) Je ne pourrais pas les abandonner ou les donner pour un motif de rupture. Seulement il les aime tout autant que moi. Va savoir maintenant si je les garde tous les deux ou si je lui laisse...

Lorsque je suis retournée à l'appartement samedi dernier, il m'a dit qu'il n'était pas encore prêt à dialoguer.

Si je lui demande d'être présent pour aller rechercher mes affaires, je "crains" qu'il se dise que je cherche une excuse pour le voir...
Peut-être que cela n'a pas d'importance puisqu'il y aurait peu de chance que nous nous remétions ensemble...
#1264178
Pich a écrit : 08 déc. 2017, 17:19 Si je lui demande d'être présent pour aller rechercher mes affaires, je "crains" qu'il se dise que je cherche une excuse pour le voir...
Mais de toute manière, il faut lui dire que tu veux en profiter pour aplanir les choses sans prises de tête. Ça ne sert à rien d'y aller si vous ne pouvez pas discuter et mettre les choses à plat. C'est le but. Et à moins qu'il ait envie d'une rupture inutilement pourrie, il faudra bien qu'il l'accepte à un moment ou à un autre.
S'il refuse vraiment, dans ce cas, ce sera une autre histoire, auquel cas, oui, là il faudra envisager d'aller vider tes affaires et emporter (ou pas) les chats. Reste à savoir à quel nom sont les papiers vétérinaires.
#1264271
Figasec a écrit : 08 déc. 2017, 16:32
Mais si tu veux mon avis, si tu veux donner une toute dernière chance à ton couple (bien que je sois pessimiste), il va vous falloir trouver un moyen de vous dire les choses de façon apaisée. Au-moins pour que la rupture soit propre si elle doit avoir lieu.
Bonjour Figasec,

Pourrais-tu développer pourquoi tu es pessimiste ?

Je te remercie ;)
#1264293
Bonjour

Il semblerait, comme tu le soulignes, que le problème majeur dans votre relation était la communication.

Or, tu n'es pas sans savoir que pour qu'un couple soit pérenne il faut une communication bilatérale et surtout que chacun entende ce que l'autre veut dire (et le comprenne aussi).

Il semblerait que ce ne soit pas le cas car les choses semblent traîner depuis 9 mois...ce qui est un laps de temps qui est assez long pour ce genre de choses.
Il n'a pas su t'exposer les choses, il était malheureux et n'en faisait pas état et toi tu n'as pas senti les choses arriver...
A partir de là vous ne pouviez être heureux ensemble...(d'ailleurs l'étais-tu?)

Pour ce qui est du "pratique", je pense que lui dire que tu as besoin de tes affaires me semble un bon départ .Cela vous permettra peut être d'avoir une discussion sensée sur la suite à donner...

A un moment où à un autre il va bien falloir trancher sur les sujets sensibles...
Soit vous considérez que votre avenir ensemble n'est pas possible et à ce moment là, il faudra mettre une logistique en place pour tout ce qui est affaires, soit vous risquez de continuer votre relation sachant qu'il y a beaucoup de chances que les choses aillent de mal en pis si vous n'avez pas mis les choses à plat.
#1264315
Pich a écrit : 09 déc. 2017, 10:04 Bonjour Figasec,

Pourrais-tu développer pourquoi tu es pessimiste ?

Je te remercie ;)
Parce que la communication est tellement mauvaise entre vous que tu en es à te demander si tu dois le prévenir pour entrer chez toi. Et lorsqu'on en est à ce niveau là, généralement, c'est que la rupture est déjà actée.