Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1262296
Salut à tous !

Avant-propos
Avant j'étais plutôt "lecteur passif" mais j'ai décidé de créer un compte pour l'occasion car je suis dans une situation un peu confuse et délicate. Je vais essayer de faire court tout en gardant l'essentiel, merci d'avance pour votre lecture :)

Contexte
J'étais avec mon ex-petite amie pendant 1 an et demi, elle a décidé de me quitter il y a 3-4 mois car elle n'avait "plus de sentiments". J'ai rapidement accepté la situation et commencé un silence radio. Suite à cette rupture, je me suis consacré à mes projets personnels, en essayant de me reconstruire et d'aller de l'avant. Toutefois, elle me manque terriblement (je ne lui montre évidemment pas) et je souhaite vraiment la retrouver un jour. À ce jour j'ai 21 ans et elle 18 ans.

Situation actuelle
Je tiens mon SR depuis maintenant plus de 3 mois. Elle l'avait déjà brisé il y a 3 semaines en m'envoyant un simple "Salut ça va ?", à ce moment j'étais resté très froid en lui répondant simplement que j'allais bien. Elle a enchaîné avec un "Du nouveau ?" et j'ai répondu que ça ne la concernait pas, ce qui a coupé court à la conversation.

Aujourd'hui elle me renvoie à nouveau un message : "Coucou", à la fois sur Facebook mais aussi par SMS en voyant que je ne lui répondais pas. D'où ma question : dois-je lui répondre ? Et si oui, quoi ?

Initialement, j'avais envie de ne rien dire, et de la laisser patienter encore un moment. Cependant, j'ai peur qu'elle se dise qu'elle n'a plus aucune chance avec moi et qu'elle lâche l'affaire en voyant que je l'ignore... D'un autre côté, j'ai déjà utilisé cette "technique" lorsqu'on était encore ensemble et qu'elle était partie à l'étranger avec sa classe : elle m'avait dit qu'elle avait rencontré quelqu'un d'autre qui l'intéressait. À cet instant, j'avais coupé tout contact avec elle, ce qui l'avait vite fait changer d'avis et revenir vers moi avec des messages comme quoi elle regrettait, qu'elle "m'aimait trop pour me quitter" etc.


Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Merci pour vos réponses !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1262330
Ben je ne sais pas il n'y a pas de bonne réponse à cette question, j'en déduis que tu veux la récupérer.

Ce que je constate c'est que tu es à fond dans le calcul et la manipulation, je dis pas ça de façon péjorative mais la vie et l'amour c'est pas une recette de cuisine "Alors là je l'envoie chier, j'attends qu'elle revienne je suis plus gentil avec elle, puis je serais froid de nouveau je mets 45 mins au four thermostat 7 et paf elle va retomber folle amoureuse de moi!".

Elle te dit "Coucou" ok c'est cool, tu as envie de lui répondre? Réponds lui, t'as pas envie? Tu réponds pas, tu vois où cette conversation te mène, t'es pas obligé d'être froid, tu peux juste être cordial, neutre, montrer que t'es sympa, mais que vous êtes plus ensemble, donc ni potes, ni confidents, juste exs.
#1262871
Hello,

Honnêtement, je vais prendre le contre pied de beaucoup de gens mais je ne comprends pas trop le principe de ne pas répondre même en étant en silence radio. Certes, ce moment est fait pour te reconstruire, maintenant, pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel), si tu as envie de répondre et que ça ne perturbe pas ton quotidien, tu réponds.

Franchement, être froid, et je suis passé dans cette phase, ça sert à rien et ça donne pas envie à la personne de revenir te parler. Après il y a un juste milieu à trouver mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution dans le cas d'une reconquête ou pas.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel mais c'est le dialogue qui fera avancer les choses dans tous les cas. C'est un échange de deux trois SMS sympas, sans prise de tête ou autre qui fera que les choses s'amélioreront. Inverse les rôles, tu quittes ton ex, tu décides de lui envoyer un message et elle te répond froidement, tu as envie de relancer une conversation?
#1262875
macmac a écrit : 22 nov. 2017, 18:05 Honnêtement, je vais prendre le contre pied de beaucoup de gens mais je ne comprends pas trop le principe de ne pas répondre même en étant en silence radio. Certes, ce moment est fait pour te reconstruire, maintenant, pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel), si tu as envie de répondre et que ça ne perturbe pas ton quotidien, tu réponds.
Et bien je vais t'expliquer le principe de ne pas répondre quand on est en SR. (de rien c'est cadeau).

A quoi sert le silence radio? Il sert à se se couper de son ex afin de faciliter le deuil de la relation. En effet pour reprendre cette analogie, il est difficile de faire un régime les placards pleins de gâteaux et de bonbons.
Donc pour ne pas s'empiffrer de bonbons, on vide son placard (on efface les coordonnées de son ex, on le blacklist sur son portable, et on le bloque de tous les réseaux sociaux). ce qui complique sacrément ses possibilité de nous envoyer un petit SMS (et qui permet donc de ne pas se poser de question pour savoir quoi répondre)... Le problème ne se pose même pas!
Si l'ex regrette il trouvera à coup sur un moyen de revenir pas d'inquiétude... quand mon ex a voulu revenir vers moi, il m'a appelé à mon boulot (alors que je ne lui avait jamais donné le numéro), quand on veut on peut et c'est à celui qui est parti de ramer...

Mais les largués rechignent à passer par cette épate, pensant que leur ex va leur en vouloir (alors que la plupart du temps il s'en bas le service 3 pièces). Donc ils ne bloquent rien...
Et du coup parfois l'ex (curieux de savoir s'il ne pourrait pas garder son petit largué sous le coude, et par la même faire baisser son degré de culpabilité, et assouvir quelques envies sexuelles et leur curiosité pour certains), envois un petit message...

Et là très clairement aucun largué tout frais ne peux rester insensible à ce message (d’où le fait de bloquer son ex dès le départ), ton pré-supposé "et que ça ne perturbe pas ton quotidien" est donc impossible!
Biensûr que le largué va mettre en route la machine à espoir (pourquoi il m'écrit, pourquoi çi, pourquoi mi, qu'est ce que je répond, et si je dis ça il va penser quoi?... etc...), et au lieu de consacrer son énergie à avancer il va la consacrer a essayer de deviner ce qu'il y a dans la tête de son ex (et à moins d'avoir des talents de mentaliste c'est impossible à savoir).
Pourquoi donc ne pas répondre? Parce que le largué qui va répondre va le faire avec un truc dégoulinant de bon sentiments et avec l'espoir que ça va toucher l'ex. mais l'ex s'en fiche, et une fois la réponse obtenue il pourra alors retourner à sa vie "Ouf il m'aime encore on ne m'oublie comme ça, il n'est pas fâche super! je vais revenir sonner dans quelques semaines..." Le largueur sera rassuré et le largué lui sera chamboulé, et va encore perdre de précieux jour à s'interroger "Pourquoi il répond plus, pour ci, pourquoi mi...", bref toutes ces question qui empêchent d'avancer.

Or le largué est en droit d'être faché! il viens de se faire jeter comme une merde! mais il ne l'est pas!
Il crois que son ex à encore dans la main, la petite caresse qui le ferait comme un chien haleter d'allégresse, ou la petite cuillère, qui le ramassait si bien quand il tombais par terre...
Du coup il n'envois pas le bon message à son ex... et peut même si l'échange s'éternise finir par le supplier de revenir, et se comporter comme une serpillère.

Donc il ne vaut mieux pas répondre, d'abord, parce qu'il risque d'y avoir glissade dans le pathétique (et de gaspiller son énergie dans des actions stériles et pathétique, qui lui renvoisà lui (et à son ex), une image peu flatteuse, qui peut altérer un peu plus son amour propre déjà malmené par la rupture). et ensuite parce que l'ex qui écrit n'a aucune envie de revenir mais seulement de se rassurer et qu'il repartira aussi vite qu'il est venu aux nouvelles, et que le largué en plein SR n'a pas les défenses affectives à ce moment pour gérer ça.

macmac a écrit : 22 nov. 2017, 18:05 Franchement, être froid, et je suis passé dans cette phase, ça sert à rien et ça donne pas envie à la personne de revenir te parler. Après il y a un juste milieu à trouver mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution dans le cas d'une reconquête ou pas.
je continue mon explication.

Si le largué ne peux s'empêcher de répondre malgré tout (et je répète que si tout était fait correctement dès le départ la question ne se poserait pas!), être froid signifie simplement à son ex une vérité à laquelle l'ex va devoir s'habituer... Non le largué n'est pas à la disposition de l'ex quand il a besoin de se déculpabiliser, Oui le largué à le droit de ne plus jamais vouloir adresser la parole au largueur, NON le largué ne sera pas son ami, OUI le largué lui en veux beaucoup (parce que ce serait la réaction normale à ce genre de situation).

Et la le largué, s'il a une once d'intelligence, ne va pas le prendre mal, mais il va comprendre qu'il ne doit pas prendre le largué pour un abruti, et arrêter revenir la bouche en coeur avec des petits message, alors qu'il n'a aucune intention de revenir en couple. Le largué va donc être mis devant ses responsabilités et les conséquences de la rupture. Et s'il regrette, ça lui donnera plutôt envie de s'investir lui pour reconquérir le largué... et non l'inverse!


macmac a écrit : 22 nov. 2017, 18:05 Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel mais c'est le dialogue qui fera avancer les choses dans tous les cas. C'est un échange de deux trois SMS sympas, sans prise de tête ou autre qui fera que les choses s'amélioreront. Inverse les rôles, tu quittes ton ex, tu décides de lui envoyer un message et elle te répond froidement, tu as envie de relancer une conversation?
Heu pardon mais tu quitte ton ex, tu ferme ta bouche et tu la laisse tranquille traverser cette situation difficile (de ton fait), et tu lui permet de récupérer sa dignité loin de tes petits messages à la con!

Ce n'est que mon avis hein!
Patrick 987 ont aimé ça
#1262913
@Allys : je peux comprendre ce point de vue même si je ne suis pas d'accord sur l'application donné au SR pour plusieurs raisons.

Je trouve que ton exemple sur le régime représente une vérité mais aussi un contre exemple et de la fumée. Ce dont tu ne parles pas, c'est de la volonté. Oui on peut faire un régime avec un placard qui a toutes les cochonneries du monde et un frio stocké de bouteilles de Coca. Ça s'appelle de la volonté encore une fois. La volonté de ne pas taper dedans ou bien de prendre une simple madeleine chaque soir avec son café (on ne va pas rentrer dans le domaine médical évidemment, mais se faire un plaisir de temps en temps est justement recommandé pour tenir un régime sur le long terme).
J'ai un pote qui veut perdre 10 kgs mais il est incapable de se bouger : "courir le matin"?? trop fatigué, il vaut mieux resté dans son lit à dormir (bah oui, c'est mieux que de se lever à 6h et d'enchainer une heure de course surement).

La volonté lorsque l'on reçoit un message, c'est de pouvoir y répondre sans faire de conneries. Oui, c'est dur, oui c'est tentant d'envoyer 4 messages cools et d'attaquer au 5e aussi.
Oui, recevoir un texto de l'ex fait généralement plaisir, je ne vais pas mentir en disant que lorsque je recevais juste un simple "coucou, comment vas-tu" de mon ex, j'avais une certaine forme de bonheur intérieur. Après trois solutions s'offrent au largué : ne pas répondre, répondre de la merde (bien et toi, je pense à toi, je veux, je je je..., et répondre cordialement ou en parlant d'un truc sympa/marrant/intéressant (non on ne tombe pas dans le pathétique, on a eu des sujets de conversations à deux et on peut simplement évoquer des trucs sympas de manière légère).

Encore une fois, bloquer la personne, pour moi (et ce n'est encore une fois que mon avis), c'est un manque maturité et clairement de faiblesse ("ooooo j'ai peur de faire une bêtise, je suis un petit, donc je bloque tout"). Non, pas besoin de tout bloquer, pas besoin de répondre à la minute lorsque l'on reçoit un SMS non plus. Pas besoin d'analyser non plus pourquoi je reçois un message à telle heure, écrit de cette manière...

De la même manière, arrêtons de parler d'égo blessé, de dignité ou autre. Une rupture, c'est 1000 raisons, lorsque les deux ne s'entendent plus pour plein de raisons (comme la vie future, les envies de l'un ou de l'autre), parler de dignité, ça n'a rien à voir. Alors oui, si l'un des deux va voir X fois à droite ou à gauche, on peut parler de dignité ou d'égo brisé mais dans la majorité des cas, c'est juste des envies qui divergent et c'est comme cela.

Bref, ce que je ne trouve pas top sur ce forum (qui a tout de même plus que point + que de points -), c'est que l'on veut faire appliquer une méthode sur justement quelque chose dont aucune méthode ne marche qui est la psychologie humaine. D'où les "mon ex m'a largué à cause de, le tien aussi donc il faut faire ça" ou "j'ai récupéré mon ex en faisant ci ou en faisant ça". Non le largueur n'est pas toujours une mauvaise personne qui rappelle pour s'assurer que l'ex est toujours en attente de lui pour rebooster son ego, ou en attente de relations sexuelles.

Le largueur peut très bien se rendre compte de son erreur, peut être amené à réfléchir dans les mois suivants, oui à comparer avec de nouvelles relations (et il n'y a rien de négatif la dedans). Lorsque je me suis séparé de mon, nous avons essayé autre chose tous les deux. Oui nous sommes surement tombés sur des personnes plus beaux (belles), peut être plus intelligent(e)s ou marrant(e)s mais au final, il manquait ce petit quelque chose qui a fait qu'on avait besoin de construire quelque chose de nouveau l'un avec l'autre.

Encore une fois, chacun a son avis sur le sujet mais je trouve au final qu'on cherche à démontrer comment se comporter et quoi faire d'une partie de notre corps dont on cherche encore beaucoup de choses, à savoir le cerveau humain.