Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1263520
Garde une attitude positive, ne parle pas de choses qui fâchent et en effet laisse une part de "non réponse" dans ses questions, pour qu'il puisses voir que tu peux faire autre chose que l'attendre, que tu peux vivre sans lui, que c'est dur pour le moment mais ce n'est pas la fin du monde. Laisse lui l'image d'une fille forte, l'inverse est totalement redibitoire je pense.
En tout cas bon courage car en effet ce n'est pas facile. Et puis tu pourras en parler à ton médecin samedi
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1263531
Juliette3871 a écrit : 29 nov. 2017, 23:08 Il m'a appelée tout à l'heure pour l'organisation de vendredi et pour la première fois depuis la rupture il avait l'air d'avoir "envie" de discuter un peu et de s'intéresser à mes réponses. Mais je suis restée distante et peu loquace.
Pfff, alors que dans deux jours je vide la maison de mes affaires et il n'y aura plus de raisons de se parler.

Il va certainement me reposer des questions sur ce que je fais en ce moment et ce que je compte faire par la suite vendredi. Dois-je lui répondre ou "éviter " ses questions? Par téléphone c'est simple de mettre fin à une conversation mais là on va être dans le camion pendant au moins 4h alors ca me stresse pas mal.
Honnêteté et sincérité. Si tu ouvres la bouche , avec cette question dans ta tête "quelle est la bonne réponse??" c'est l'horreur :/ car il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. On ne (re)devient pas amoureux de quelqu'un parce qu'il dit telle ou telle chose à tel ou tel moment

il peut te poser des questions par politesse, par curiosité, par amitié, par intérêt, pour passer le temps, etc....tu n'es pas dans sa tête, donc ne cherche pas à interpréter ses raisons, en revanche, ne dis pas plus ni moins que ce que tu veux

tu peux très bien dire "je n'ai pas envie de parler de ça" il n'y a rien d'agressif ou de désagréable à ça

pardon je n'ai pas compris: pourquoi tu dois rester 4h avec lui?
#1263606
Juliette3871 a écrit : 29 nov. 2017, 23:08 Il va certainement me reposer des questions sur ce que je fais en ce moment et ce que je compte faire par la suite vendredi. Dois-je lui répondre ou "éviter " ses questions? Par téléphone c'est simple de mettre fin à une conversation mais là on va être dans le camion pendant au moins 4h alors ca me stresse pas mal.
Olala oui, ne cherche pas à anticiper quelle sera la meilleure réponse à ses questions... car tout contrôler c'est épuisant... et d'ailleurs n'anticipe pas non plus les questions qu'il pourrait te poser car tu ne sais pas...

Donc oui si jamais il te pose des questions, honnêteté, rester sois-même mais se contrôler un petit peu tout de même. Ne pas faire semblant que tout va bien mais ne pas se montrer dépité non plus...

Agis de manière à n'avoir aucun regrets
#1263737
Déjà merci pour vos conseils.
4h c'était la durée du trajet (un peu plus au final).
Cela s'est mal et bien passé à la fois.
Au final j'ai surtout suivi les conseils de Paige sans vraiment le savoir. Je ne cherchais absolument pas à interpréter ses questions, juste avoir des pistes pour l'attitude à avoir pour me protéger. Au début c'était très tendu et froid, puis cela s'est arrangé car j'ai craqué et j'ai été sincère. Je sais qu'il fallait éviter de montrer à quel point on est mal mais de toute façon il s'en était rendu compte. Il s'inquiète beaucoup pour moi et désire prendre de mes nouvelles de temps en temps, ce que je comprends donc je lui répondrai. Il m'a assuré que ce ne serait pas la dernière fois qu'on se voyait, mais je ne sais pas s'il a dit cela pour me rassurer ou s'il le pensait vraiment, seul l'avenir le dira. Je lui ai laissé un album photo, c'était une manière de lui dire au revoir, il a été touché et veut le garder.
Ah oui, il ne m'aime plus depuis cet été et m'avait dit l'inverse parce que je lui avais fait de la peine. Je suis donc dans un état lamentable mais je suis bien entourée donc ça ira avec le temps. J'ai des cachets pour dormir et pour le reste je veux essayer de voir une sophrologue.
#1264582
Après une dizaine de jours de SR j'ai craqué.
Nous sommes restés plus d'une heure et demi au téléphone, je n'allais pas bien. Il m'a confié que lui non plus n'allait pas bien du tout, qu'il n'avait plus envie de sortir, de faire des projets et que c'était difficile pour lui même de travailler car il n'a pas du tout la tête à ça. A quoi cela m'avance ? A rien puisque la situation reste la même. En même temps c'est bien fait pour moi, j'aurais du résister.

J'ai beau avoir lu quelques bouquins qui expliquent le deuil d'une relation, j'avoue que je reste très surprise de son aveu. Je pensais que les personnes qui prenaient la décision de quitter commençaient leur deuil avant et donc vivaient "mieux" l'après rupture. Mais bon il n'y a pas de généralités.

Je me demande aussi si son intérêt envers moi et ses états d'âmes sont normaux vu qu'il m'a bien dit qu'il ne m'aimait plus. Parce que je manque d'expérience dans ce domaine, c'est la première fois que j'aime vraiment, je ne sais pas du tout ce que l'on peut ressentir dans ce genre de situation.
#1264587
Salut Juliette.

Effectivement la plupart du temps, celui qui quitte a deja bien entame son travail de deuil, mais ce n'est pas pour autant que c'est la fete dans sa tete.

Parce qu'en fin de compte il y a quand meme une difference entre le deuil theorique, ce moment ou la personne dit ne plus t'aimer mais continue de beneficier des "avantages", logement, menage, conversation par ci par la, un peu de sexe parfois...et le deuil dans la pratique, ce moment ou le largueur se retrouve vraiment tout seul et qu'il le veuille ou non se prend en pleine figure les consequence de la separation avec ce que cela implique comme ajustements (vivre seul, perdre des habitudes qui etaient bien encrees dans la relation, projets qui finalement n'aboutiront pas etc...)

Donc il n'est pas rare que les premiers le largueur ne se sente pas tres bien non plus et culpabilise, mais ne te fais pas d'illusions, ca leurs passe tres vite.

Concernant son interet envers toi j'aurai tendance a dire que ce n'est pas parce qu'il ne t'aime plus amoureusement qu'il ne peut pas ressentir de l'attachement ou de l'affection pour toi et sans doute de la culpabilite aussi, apres tout de maniere generale, bon sauf cas extreme, on ne quitte jamais quelqu'un avec le sourire mais tu verras, ca lui passera aussi.

D'ailleurs j'ai envie de te dire de ne pas te poser trop de questions a ce sujet.

D'une parce que tu risque de te prendre la tete pour des choses dont tu n'auras sans doutes pas de reponses et que cela t'empecheras d'avancer toi.

De deux car tu t'apercevras que la plupart du temps ses reactions, ses attitudes.... se jouent entre lui et lui seul.

Voila, enfin c'est mon avis, j'espere qu'il t'aidera a y voir un peu plus clair.
#1264588
Juliette3871 a écrit : 12 déc. 2017, 03:00 Après une dizaine de jours de SR j'ai craqué.
Nous sommes restés plus d'une heure et demi au téléphone, je n'allais pas bien. Il m'a confié que lui non plus n'allait pas bien du tout, qu'il n'avait plus envie de sortir, de faire des projets et que c'était difficile pour lui même de travailler car il n'a pas du tout la tête à ça. A quoi cela m'avance ? A rien puisque la situation reste la même. En même temps c'est bien fait pour moi, j'aurais du résister.
Laisse moi apporter un autre éclairage à ça, par une comparaison.

Imagine qu'une de tes amies, se soit retrouvée paraplégique suite à un accident de voiture. Accident causé par son copain, qui a pris le volant sous l'emprise de l'alcool.
Et cette amie te dit "j'ai appelé mon copain pour lui dire combien je souffrais, que c'était dur de ne plus marcher et lui il a été adorable, il m'a dit qu'il souffrait également, que c'était très dur pour lui, parce qu'il n'a plus son permis et dois aller bosser en transport"

Que te dirais-tu?

"Oh le pauvre, il n'a plus son permis, c'est vrai que ça dois être dur pour lui"? Ou bien "Nan mais on s'en fou, qu'il aille mal parce qu'il n'a plus son permis, ma copine elle est paralysée !"

Ce que je veux te dire, c'est que dire à celle que l'on a quitté et fait souffrir, que la situation nous fait souffrir, n'est pas un signe de regrets, de volonté de retour, mais un mode de défense, et de deculpabilisation destiné à se faire plaindre... C'est assez humain finalement...

En te disant qu'il souffre il ne tend pas une perche, il veux simplement te dire "Oui oui tu souffre, mais moi aussi j'ai mes problèmes, si tu pouvais compatir, et me déculpabiliser, ça me ferait bien plaisir"

Tu sais concrètement, un jour il faut arrêter de prendre en charge emotionnellement les états d'âme de celui qui t'as quitté... J'ai envie de te dire, chacun sa merde, et lui sa merde c'est lui qui l'a voulu. Sa souffrance même si elle existe est le fruit d'une décision prise en toute conscience, la tienne est le fruit de sa décision. La sienne est voulue, la tienne est subie.

En plus effectivement, ça ne t'apporte rien...
#1264610
Bonjour Juliette :)
Juliette3871 a écrit : 12 déc. 2017, 03:00 En même temps c'est bien fait pour moi, j'aurais du résister.


Et en quoi "c'est bien fait"? quand on va mal, inutile de nous mettre en double peine la flagellation. Non ce n'est pas "bien fait", c'est très triste au contraire, car comme tu dis, tu vas mal et au final, cet appel ne t'a pas fait du bien, au contraire. mais non, ce n'est pas "bien fait" :)

mais non en effet, tu n'es pas plus avancée. En fait, je pense, que si on est parfaitement honnête avec soi-même, la seule chose qui nous "avancerait" (de notre point de vue, à cet instant T) c'est un "oh comme je regrette de t'avoir quittée, pardonne-moi et reprends moi s'il te plaiiiiiiiiiiiit"

et comme on n'obtient pas cette réponse on repose inlassablement la question (indirectement, en ne coupant pas contact, en disant qu'on va mal (dans l'espoir de lui faire un peu pitié) etc...)

comme on fait tous pour des choses moins graves ("mais si tu as encore un peu faim, reprends donc un peu de cette bonne blanquette!")

le jour où on comprend ça, c'est-à-dire, le jour où on comprend que non, on n'attend pas "une" réponse mais LA bonne réponse, que non, il ne nous manque pas, lui, tant que ça, mais ce qui nous manque c'est le fait de nous dire qu'il nous aime (comme je dis toujours, s'il était en voyage pro à l'autre bout de la Sibérie, on vivrait bien mieux le manque), et que pour ces 2 choses là on n'a aucune prise, aucun choix, ça aide. Ca aide à cesser de poser la même question et ça relativise totalement le "manque" qu'on ressent

On pleure sur soi, pas sur l'autre.


Juliette3871 a écrit : 12 déc. 2017, 03:00

J'ai beau avoir lu quelques bouquins qui expliquent le deuil d'une relation, j'avoue que je reste très surprise de son aveu. Je pensais que les personnes qui prenaient la décision de quitter commençaient leur deuil avant et donc vivaient "mieux" l'après rupture. Mais bon il n'y a pas de généralités.
Pour moi, ce que tu dis là et ce que tu racontes de votre conversation n'est absolument pas contradictoire. Tu sais, j'ai souvent des maux de gorge très importants, quand je dois voir un autre médecin que le mien, je lui dis "j'ai mal à la gorge" il me dit "ah oui ça fait mal la gorge hein...oui c'est vrai, j'ai souvent mal aussi à la gorge ça fait très mal, je connais" il me fait ouvrir la bouche et là il pousse un petit cri d'horreur "bon sang, mais vous devez avoir très mal??!!!" euh oui, c'est ce que je vous dis en fait :lol: :lol:

cette petite anecdote pour dire que dans le "j'ai mal" ou dans le "je vais mal" il y a tout un tas de "couleurs" possibles et qu'un même mot, une même expression peut recouvrir des douleurs très différentes: tant dans leur intensité, que leur...nature

toi tu exprimais clairement avec ton mal être que c'était LUI qui te manquait, peut-être que lui ne parlait pas de "toi", mais d'un mal être général. Ce qui ne serait pas étonnant.

Dans tous les cas, (et pourtant on fait tous ça^^) il faut essayer de ne pas lire l'autre avec NOS références, il faut essayer d'entendre un maximum ce qu'on nous dit, en l'interprétant un minimum...
Je me demande aussi si son intérêt envers moi et ses états d'âmes sont normaux vu qu'il m'a bien dit qu'il ne m'aimait plus
Pardonne moi mais comment sais-tu qu'il te porte un réel intérêt? je veux dire, sauf si j'ai raté un épisode, c'est toi qui l'as contacté...pas lui...donc je vois bien ton intérêt pour lui mais le sien...hum....

par ailleurs, il y a des tas de gens que je n'aime pas d'amour mais que j'apprécie énormément et oui, je m'interesse à leurs états d'âme...à fortiori s'il s'agit de quelqu'un qu'on a aimé, avant

et puis quand même, franchement, un inconnu (mâle ou femelle) viendrait te dire qu'il est très malheureux, qu'il va mal, tu lui claques la porte au nez? ben non, on a un minimum d'empathie....et heureusement...de là à porter des conclusions sur l'intérêt qu'on porte réellement à cet inconnu, je crois qu'il y a une marge à ne pas trop vite combler...

Courage à toi