Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1262703
Je suis bien consciente que je me voile la face. Aujourd'hui ça ne va pas du tout et je me raccroche à la moindre chose qui pourrait "apaiser" cette douleur. Même si ce n'est pas une bonne méthode. Au fond de moi je sais que c'est fini, sinon il n'aurait pas abandonné comme cela... malgré tous les beaux moments...
J'ai juste beaucoup de mal à accepter qu'il me dise être certain qu'il n'y a plus d'avenir ensemble, mais que si on se redonnait une chance ça fonctionnerait et que je pourrais le rendre heureux.
Je commence à croire que tout n'était qu'un mensonge, qu'il ne pensait pas ces belles paroles qu'il m'a dites en juin dernier. J'ai l'impression d'avoir été un "essai". Pourtant il avait l'air si sérieux et si sincère. J'ai l'impression de ne jamais l'avoir connu en fait. Mais je ne suis pas la seule dans ce cas non? Seul le temps peut guérir cette douleur?

Et pour la question que je posais à Anouk, sur le fait d'être assez forte pour préférer le célibat, je suis seulement admirative. Pour le moment, je n'imagine même pas en être capable un jour donc bon...

Merci Allys de me remettre les pendules à l'heure, je pourrais me perdre dans ces réflexions stériles et sans espoir.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1262706
Comme il n'est apparemment pas capable de discuter de sa décision avec moi et que je n'ai pas envie de revivre l'épreuve d'il y a quelques jours j'ai décidé d'écrire une dernière lettre. Voici l'ébauche

"J'ai réfléchi et je ne pourrai jamais être amie avec toi. Comment puis je en être sûre ? De la même manière que toi tu es sûr que tu ne veux plus moi dans ta vie et qu'il n'y aura plus jamais d'avenir ensemble.
Non, je n'ai pas envie de souffrir plus que nécessaire à cause de cet amour à sens unique. Parce que je crois que tu ne m'as jamais aimé. Tu ne pouvais pas être sincère, sinon tu n'aurais pas abandonné à la première difficulté. J'ai même l'impression que tu as attendu que je te crois et que je m'abandonne totalement dans notre histoire pour me quitter. Parce que oui, malgré tout j'y ai cru. Et je crois encore que je pourrais te rendre heureux et que toi tu pourrais me rendre heureuse.
Mais si tu es capable de tout mettre à la poubelle, sans regrets, sans remords et dans un regard en arrière alors je ne veux plus t'aimer. Je n'ai plus envie d'aimer cette personne que tu sembles être devenu.
C'est facile de dire cela, mais je crois que lorsqu'un amour sincère et véritable est venu, il ne part plus jamais. Il sera recouvert, il se cachera sûrement lorsque je rencontrerai d'autres hommes, mais il sera toujours là, quelque part prêt à ressurgir et à me faire à nouveau souffrir. Car même si tu reviens un jour, ce dont je doute, tu seras à nouveau capable de m'abandonner lâchement des qu'il y aura un moment "creux".
Tout ce que je te souhaite cest de régler tes problèmes de communication et de "pression ". Parce que être capable de tout plaquer sans se remettre en question et sans essayer d'en parler comme tu l'as fait ne présage rien de bon pour ton avenir. Après, peut être que je suis à côté de la plaque, je l'espère pour toi.
En tout cas c'était la dernière fois que je prenais l'initiative de te parler."

Certains me diront que cette lettre ne sert à rien, qu'elle ne m'avancera pas plus. Mais je suis curieuse de savoir ce que des personnes avec plus d'expérience que moi en pensent. Merci d'avance 🙂
Modifié en dernier par Juliette3871 le 21 nov. 2017, 02:56, modifié 1 fois.
#1262707
Si j'étais toi je n'enverrais pas cette lettre...

"ce que je crois que tu ne m'as jamais aimé. Tu ne pouvais pas être sincère, sinon tu n'aurais pas abandonné à la première difficulté. J'ai même l'impression que tu as attendu que je te crois et que je m'abandonne totalement dans notre histoire pour me quitter."
Si tu veux le faire fuir à tout jamais tu agis vraiment de la bonne façon. C'est hyper insultant, tu mets en doute sa parole. Une personne peut avoir aimer et perdre ses sentiments. C'est une réalité.

" mais je crois que lorsqu'un amour sincère et véritable est venu, il ne part plus jamais"
Tu as une vision bien romantique de l'amour et je crois sincèrement que tu as besoin d'un reality check. As-tu songé à voir un psychologue pour parler de ta vision idéaliste de l'amour et des relations de couple ?

"Parce que être capable de tout plaquer sans se remettre en question et sans essayer d'en parler comme tu l'as fait ne présage rien de bon pour ton avenir."
Bon maintenant tu lui fais la morale. wow s'il n'était pas déjà saoulé avec les premières lignes, il vient de décrocher. Ses problèmes de gestion du stress ou autre ne sont plus de tes affaires. Occupe toi de toi en premier. Un peu d'autocritique ne te ferais pas de tord non plus.

"En tout cas c'était la dernière fois que je prenais l'initiative de te parler."
A la bonne heure !
Patrick 987 ont aimé ça
#1262708
Je me doutais que c'était une mauvaise idée. On écrit des bêtises sous le coup de la tristesse, mais ça m'a quand même fait du bien. Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums, et encore moins ce genre de texte que je garde normalement pour moi dans mon journal. Cest pourquoi je ne crois pas que je vais meme lui écrire réellement quoique ce soit. Aujourd'hui j'avais envie de m'ouvrir un peu plus, pour essayer de ne plus ressasser ces pensées.

Et oui j'ai déjà vu quelqu'un pour discuter de cette rupture. Je pense que je me suis peut être mal exprimée et que le ton de ce "texte" n'est pas le bon. Ce que je voulais dire c'est que je pense que si on a aimé une personne les sentiments ne disparaissent jamais totalement, ils se transforment un peu et je pense qu'ils peuvent revenir. Je ne dis pas que ce sont des sentiments d'amour, mais plutôt d'attachement. Je ne connais personne qui soit totalement indifférent à un(e) ex avec qui l'histoire a été forte et sérieuse et sans conflit à la séparation. Après c'est juste un point de vue et je ne prétend pas posséder la vérité. D'ailleurs toutes les visions de l'amour et ses conséquences sont différentes , en tout cas cest ce que j'ai pu remarqué jusqu'à aujourd'hui. Il y a des personnes qui voit l'amour de façon idéaliste, il y en a qui n'y crois pas ou plus, il y en a qui imagine l'amour mais qui ne le vive pas de la même manière... enfin chacun a sa perception, si tu crois que l'on peut perdre ses sentiments d'amour ou d'attachement c'est ton avis. Peut être que je suis naïve ou peut être que je n'ai pas encore assez de recul et d'expérience pour émettre mon avis selon toi 🙂

En tout cas je me rends compte que ça ne va pas du tout et qu'il faut que j'essaie de me recadrer car tout à l'heure je me raccrochais à n'importe quoi et là je ressasse des pensées négatives qui ne me feront pas vraiment avancer.
#1262714
Juliette,

Tu as effectivement le droit d'avoir ta vision de l'amour (largement inspirée des comédies romantiques, et autres histoires d'amour idéalisées dans les films et les romans). Deux héros qui s'aime et qui vont finir par se retrouver parce que l'amour c'est beau...

Dans la vraie vie, désolée, mais ça ne se passe pas comme ça... Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
Lis toutes les histoires de ce forum si le coeur t'en dit tu verra que ta vision de l'amour est une utopie, qui n'existe pas dans la réalité... Non l'amour n'est pas éternel, oui on peut cesser d'aimer. L'amour est l'envie d'avancer avec quelqu'un. Ça ne vient pas tout seul par magie, ça se construit jour après jour, et nottament dans le fait qu'on a envie d'affronter les difficultés ensembles...

Tu sais c'est comme le père Noël. On a beau vouloir y croire, déguiser des gens avec une fausse barbe blanche, toujours est t'il qu'il n'existe pas...
Et dire "le père Noël existe c'est mon point de vue" est une chose, malheureusement si tu ne prend pas conscience qu'il n'existe pas, tu va souvent te réveiller le matin de Noël sans cadeau au pied du sapin... Et pleurer en te croyant un enfant pas sage... Alors juste qu'il suffit de comprendre que tu n'aura de cadeaux que si tu les achètent.

Oui c'est clairement un manque d'expérience, tu verra...

Je ne reviendrais pas sur ta lettre qui transpire le " Répond moi, que je me trompe, que tu m'aime, je te dit l'inverse mais j'en crevé que tu ne m'aime plus."

L'écrire t'as fait du bien parfait, garde la, et un jour tu la relira et tu comprendra ce qu'on t'explique et pourquoi il je fallait pas l'envoyer... Tu verra ce que le déni t'empêche de voir en ce moment...

Je sais que c'est dur Juliette, on le sais, on est tous passé par là. Mais plus vite tu sortira de ces idées d'amour etenel, pure et sincère, plus vite tu sera à même d'accepter la froide réalité.

Courage à toi.
#1262717
Bonjour Juliette,
je me permets d'intervenir pour apporter ma petite pierre à l'édifice, surtout qu'on touche à une question qui est souvent débattue sur ce forum : est-ce que l'amour peut disparaître comme ça, d'un coup d'un seul, est-ce que ça ne veut pas dire plutôt que l'autre n'a jamais vraiment aimé ?
Je vais un peu parler de moi, pardon, mais c'est l'exemple que je connais le mieux.
J'ai 41 ans (donc on ne peut dire que je suis un perdreau de l'année 🙂), et j'ai été quittée il y a 4 ans et demi, sans crier gare, par le père de mes enfants, avec qui j'avais vécu presque 18 ans. Motif : il ne m'aimait plus, et était tombé amoureux d'une autre. Je lui en ai atrocement voulu, et j'ai eu un mal de fou à comprendre et à m'en remettre. Mais ma vie s'est améliorée considérablement le jour où j'ai accepté le fait que moi, je l'aimerais toujours. Il y a une phrase d'André Breton qui m'a beaucoup aidée : "Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours". Je pense aujourd'hui que certaines personnes, pour des raisons x et y (de tempérament, d'éducation, de modèle familial, de vision du monde...) ne cessent pas d'aimer ceux qu'elles ont profondément aimés un jour, et d'autres personnes qui, pour des raisons tout aussi valables, sont capables de cesser d'aimer ce qu'elles ont adoré. C'est comme ça, et il faut bien l'accepter, et respecter assez l'autre pour entendre ce qu'il dit quand il déclare qu'il t'a aimée, et qu'il ne t'aime plus. Il est quand même le mieux placé pour savoir.
Remarque que je suis tombée très amoureuse d'un autre, après M. Ex majuscule (enfin, 2 ans et demi après 😲). On s'est séparés beaucoup, beaucoup plus rapidement cette fois-là ; j'aime toujours aussi ce 2ème homme, mais j'ai fait le deuil de toute relation possible avec lui. Aujourd'hui, je suis très investie dans une troisième relation, et j'essaie vraiment de faire en sorte qu'elle marche. On nous rebat les oreilles du polyamour, et tout le monde trouve parfaitement normal qu'un parent puisse aimer ses différents enfants autant les uns que les autres ; on peut donc aimer différentes personnes en même temps. Le tout c'est de savoir accepter la volonté de l'autre de sortir de la relation quand lui n'a pas envie d'y rester. Il faut admettre qu'on peut désaimer, aussi bizarre et incompréhensible que cela paraisse quand on n'est pas fait comme ça.
Bon courage à toi en tout cas !
#1263080
Salut Juliette,
Je suis tombée sur ton post et je suis un peu dans la même situation que toi en ce moment. Ma tête se bat avec mon cœur. Je suis sûre que nous 2 c'est terminé, qu'il ne reviendra jamais et que c'est mieux comme ça mais j'aimerai qu'il comprenne que je l'aime comme je l'ai toujours aimé et que je l'aimerai toujours. J'aimerai qu'il me dise qu'il m'aime, qu'il s'excuse, qu'il me donne des explications. Mais ça n'arrivera pas et franchement c'est mieux ainsi. Nous nous étions déjà separes puis remis ensemble : au débit tout est beau et rose il déplace des montagnes mais ça ne dure pas. Une rupture laisse toujours des cicatrices et même si un jour il revenait l'histoire ne serait plus la même, elle ne serait plus si belle que tu ne le penses.
Accepte que tu l'aimes encore que ça restera un bon moment comme ça et que ça n'est pas réciproque. L'idée de la lettre en soit n'est pas mauvaise (je lui en ait écrit une à la rupture en ayant mis ma haine et ma rancœur de côté, j'ai pleuré en l'écrivant en lui donnant, il a pleuré en la lisant mais ça n'a rien changé. Mais je pense que ça m'a fait du bien). La lettre que tu avais écrite lui laissera une "mauvaise" image de toi genre bon elle a jamais vu que j'étais amoureux d'elle, elle a rien compris, j'ai rien perdu. Alors tu as bien fait de ne pas lui donner. Si jamais tu veux lui en écrire une tu peux lui dire que ça sera dur sans lui mais ne dramatise pas la situation. C'est dur mais tu t'en sortiras. Tu ne l'oubliera jamais c'est sur mais tu apprendras à vivre sans lui.
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais ça n'est pas facile, on se demande quand est-ce qu'on va aller mieux et on pense que monsieur s'amuse et qu'il s'en fiche. Ce n'est peut être pas ça la vérité ... On ne sait pas et il faut arrêter de de torturer à se poser la question (bien plus facile à dire qu'à faire, et pour moi la première)
#1263128
Merci pour vos messages, ça fait du bien 🙂
J'accepte bien le fait que moi je l'aime encore et que ça durera encore longtemps et peut être toute ma vie en se transformant. Le problème pour moi c'est qu'il m'a bien dit qu'il m'aimait encore, mais qu'il avait peur de regretter plus tard de ne pas avoir connu autre chose. Il m'a dit qu'il se forçait à m'effacer.
malgré tout, lorsqu'il ne faisait pas attention, notre complicité revenait et j'ai bien senti qu'il était toujours attiré, il me l'a d'ailleurs avoué.

J'en ai assez, je crois que j'epuise tout mon entourage aussi. J'essaie de faire des efforts, je sors, j'essaie de m'intéresser à d'autres choses mais il ne quitte jamais mon esprit et ça va bientôt faire deux mois. J'ai l'impression de régresser chaque jour un peu plus.
Dans cinq jours on déménage mes affaires... je lui ai dit que c'était mieux s'il n'y avait plus de lien matériel entre nous après (il y a une semaine, alors que je lui avais dit que ça m'arrangeait s'il pouvait me garder quelques meubles en attendant que j'ai un appart à moi) et il m'a juste répondu "ok oui c'est bon pour moi". Voilà je crois que ce sera donc la dernière fois que je le verrai et cest en train de me détruire.
Je ne sais pas quelle attitude je dois avoir ce jour là. Si je dois éviter de lui parler (meme de choses futiles), si je dois lui dire que c'est certainement la dernière fois qu'on se voit, si je dois lui dire que je compte partir à l'autre bout du monde dans 4 ou 5 mois (alors qu'il essaie à chaque fois de me convaincre que ce n'est pas une bonne idée, cet égoïste)...

Désolée de ne pas être plus positive, j'espère que ça me passera!
#1263166
Juliette,

Ce que tu vis, ce que tu ressens, c'est tout à fait normal. On voudrait que la progression soit linéaire, que le deuil se fasse tranquillement, mais les différentes étapes du deuil s'imbriquent les unes dans les autres, d'où le fait que tu penses régresser parce que tu ressens des émotions que tu pensais terminées. Deux mois, c'est court dans une vie. J'en connais qui, trois ans après, n'ont toujours pas tourné la page, parce qu'ils ont choisi la fuite en avant, ils enchaînent les rencontres, mais ça ne marche jamais, parce qu'ils ne sont pas prêts dans leur tête. Je ne pense que tu aies envie d'être une personne comme ça. Laisse toi le temps de guérir, de prendre soin de toi. Une vraie période où tu vas souffler.

Quand à la question de préférer le célibat, je peux te raconter l'histoire d'une de mes amies, qui a choisi le célibat. Il y a 10 ans (elle a 34 ans aujourd'hui), son ex la quitte en lui brisant le coeur mais d'une manière épouvantable. Elle s'en est remise, a eu d'autres histoires courtes, et s'est rendue compte que ça la rendait malheureuse. Alors elle a choisi d'être célibataire (elle est super belle donc aucun problème pour séduire, mais l'inconvénient, c'est que sa beauté justement lui a amené que des histoires malheureuses). Et elle est super heureuse, elle a son groupe d'amis et elle bosse à son compte dans un secteur qui l'éclate. De temps en temps, on discute de son choix de vie, mais c'est vrai qu'elle est bien plus heureuse que moi qui aimerait rencontrer quelqu'un et qui tente sa chance régulièrement (trois déceptions cette année, un record, plus un flirt auquel j'ai mis fin et qui ne compte pas en déception). Ca donne à réfléchir.
Et surtout, elle ne s'interdit pas de tomber amoureuse un jour si vraiment il y a un homme qui lui correspond, mais ce n'est pas sa priorité.
#1263202
Merci Daenyan pour ton message. On verra avec le temps comment je "guérie".

J'ai craqué aujourd'hui : il m'a appelé pour savoir comment on faisait pour vendredi avec la location du camion. Jusque là tout allait bien, ca a meme pas duré 2min et on a raccroché. J'avais oublié de lui poser une question concernant quelque chose que je devais lui rembourser depuis pas mal de temps. Il ne m'a pas répondu, finalement il m'a rappelé après un rendez-vous chez ses parents. Bon il s'est un peu moqué de moi quant au remboursement, me disant qu'il n'y avait pas de rapport et que je ne devais plus y penser.
Il m'a demandé si j'allais bien, j'ai préféré dire la vérité, soit bof. Il a cherché à savoir si je faisais des trucs en ce moment et j'ai juste répondu oui. Il m'a aussi demandé si j'avais trouvé un bts (reprendre une formation était une des options que j'avais évoqué avec lui) et je lui ai avoué que non car finalement 3 possibilités s'offraient à moi, et que j'allais sûrement partir en février en Australie. Il n'a rien dit et on a mis fin à la conversation.
J'ai un peu peur d'avoir trop insisté et de l'avoir encore fait fuir. Je ne sais pas si je devais lui parler de mes projets sachant que lui reste très vague et ne dit quasiment rien sur sa vie.
#1263203
Ah oui le remboursement n'était pas un prétexte pour l'appeler, nous sommes en train de faire les comptes pour savoir ce que chacun doit à l'autre donc comme c'était une grosse somme ca me paraissait important de l'évoquer. Car j'ai besoin de tout mettre "à zéro" pour essayer de passer à autre chose.
#1263220
Haha c'est "drôle " comme avoir passé du temps à lire un tas d'histoires sur le forum et après s'être donné le temps de réfléchir on voit à quel point on peut se voiler la face.
Enfin c'est un peu triste, mais beaucoup passent par là.

J'ai encore rêvé de mon ex cette nuit. Dans mon rêve je mélangeais des souvenirs du début et de la fin de notre relation. Mais dans ce rêve ses parents étaient présents et il leur disait clairement devant moi qu'il ne m'aimait plus. Et dans le rêve je l'acceptais, je comprenais que je ne pouvais rien faire au fait que lui ne ressente plus la même chose que moi.
Bien sûr en me réveillant j'étais paniquée et triste. Cependant cela m'a un peu aidé à ouvrir les yeux. Je suis mal à l'idée qu'il ne m'aime plus comme avant et c'est normal, mais je ne peux que l'accepter et le laisser tranquille.
Et même s'il m'a dit m'aimer encore, ce n'est pas assez pour rester avec moi. Car lorsqu'on était ensemble il n'avait pas envie de vivre autre chose, il ne doutait pas.

J'espère garder cet état d'esprit, parce qu'en relisant certains de mes messages je vois bien que je cherche malgré tout des "signes" de son amour toujours présent, mais qui n'est en fait pas celui que moi j'attend.
Merci à toutes ces personnes sur le forum qui ont la gentillesse de donner leur avis et des conseils bien que certains d'entre nous soient quelque peu buttés !
#1263226
C'est normal Juliette ton état d'esprit!! ne sois pas si dure avec toi-même... tu fais comme tu peux, on fait tous comme on peut...bien sûr qu'un bout de moi espère encore gagner au loto, ça ne fait pas de moi une personne stupide ou aveugle, juste humaine :)

et tout le monde est buté à un moment ou à un autre, et tu sais, parfois on parle de "déni positif" ou "déni salvateur" parfois notre conscient refuse de voir ce qu'il n'est pas en état de voir. Bien sûr il ne faut pas que ça dure trop longtemps, mais ce temps là existe et il faut aussi le respecter :)

Courage à toi!
#1263336
Pardonne-moi Juliette, j'ai la flemme de relire ton fil, mais es-tu suivie par un psy? as-tu vu ton médecin? il ne faut pas rester sans pouvoir manger ni dormir, d'abord parce que physiquement on a besoin de manger et dormir et en plus parce que si on ne dort pas notamment, notre raison est altérée

et alors qu'on se croit réellement très lucide, on est au contraire, complètement à côté de la plaque. Et plus on est à côté de la plaque et moins on dort, et c'est le cercle vicieux

donc il ne faut pas hésiter à consulter et à se faire aider. Ca ne veut pas dire que ça durera toute une vie, mais temporairement il faut savoir entendre qu'on a besoin d'aide

si tu avais mal à la tête tous les jours, tu finirais par prendre du paracétamol sans te poser de questions

ben là c'est pareil :)

Courage!
#1263398
Il m'a appelée tout à l'heure pour l'organisation de vendredi et pour la première fois depuis la rupture il avait l'air d'avoir "envie" de discuter un peu et de s'intéresser à mes réponses. Mais je suis restée distante et peu loquace.
Pfff, alors que dans deux jours je vide la maison de mes affaires et il n'y aura plus de raisons de se parler.

Il va certainement me reposer des questions sur ce que je fais en ce moment et ce que je compte faire par la suite vendredi. Dois-je lui répondre ou "éviter " ses questions? Par téléphone c'est simple de mettre fin à une conversation mais là on va être dans le camion pendant au moins 4h alors ca me stresse pas mal.
#1263399
Salut Juliette,
ton histoire m'evoque la mienne dans une certaine mesure. En lisant tes messages, je me suis rendu compte que nous sommes parfois bien trop gentil sous le coup des emotions.
Un passage m'a beaucoup surpris: l'histoire de la boite de chocolat. My god! comment peut on etre aussi condescendant en comparant des sentiments a du chocolat! ca m'a mit en face d'une réalité: mon ex a aussi ce genre de comportement et c'est proprement inacceptable.
Je te dirais qu'il est tres important de montrer ton détachement sans faire d'interdit. Il faut inverser la vapeur: aujourd'hui ton ex est totalement dans le controle, et il le sait!
La meilleure chose a faire: c'est l'indifférence. Il faut revoir ton etat d'esprit: il a choisi de sortir de ta vie. Dans tes conversations avec lui, je te conseille d'avoir une attitude distante, mysterieuse, sans rentrer dans les détail. Il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas le centre de ton monde et que tu sais vivre sans lui. N'hésite pas a lui dire "ca ne te regarde pas" lorsqu'il te demandera ce que tu as fait ces derniers temps. Dis lui simplement qu'il t'est arrivé des choses assez marrantes ces derniers temps et que tu ne te sens pas obligee de partager cela avec quelqu'un qui est sorti de ta vie.
Tu as 2 jours pour te preparer a cette rencontre. Repense a ce manque de respect qu'il a eu (l'analogie avec le chocolat). Tu vaux mieux que ca! Renforce toi, ne montre aucune faiblesse. Encore une fois, c'est sa décision. Il doit assumer et ton role est de lui montrer que c'est ta vie qui compte et pas la sienne.
En ce qui me concerne, je me leve tous les matins en me disant: elle a décidé de sortir de ma vie: je ne ferais rien pour elle. En aucun cas je me positionnerai en temps qu'esclave. Je ne force personne a vivre avec moi. Dorenavant, j'affronte seul, et jamais je ne montrerai une faiblesse.
Cela peut paraitre orgueilleux, mais ce genre d'excercice quotidien te permettra d'aborder une rencontre avec un ascendant psychologique. Il faut qu'il sente que tu vis et qu'il n'y a aucune dependance.
Allez courage. Au travers de ce que j'ai pu lire de ton histoire: je pense que tu es capable d'affronter.