Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1303513
Bonjour à tous,

Après 4 ans d'absence, le retour!
J'ai besoin de vos précieux conseils.

Après 3 ans et demi d'amour passion, fusion, mon ex a rompu par sms avec moi le 1er janvier 2019 et je n'arrive toujours pas à m'en remettre.
Les raisons qu'il m'a donné :
Notre situation est trop compliquée (je vous le détaille ensuite).
Il a peur de s'engager et n'a pas plus les mêmes envies qu'au début (il ne veut plus d'enfants)."Je pense que tu n'es pas la femme de ma vie si je ne veux pas m'engager".
Il n'a pas les mêmes "besoins fusionnels" que moi, "tu me manques mais j'ai besoin de me retrouver seul, je suis bien tout seul".
Il ne veut faire aucun effort, aucune concession pour faire fonctionner notre couple.
Il veut une vie simple (cad "ne pas avoir à choisir entre une soirée avec mes potes ou toi", "ne pas avoir à s'engueuler, ce n'est pas normal de s'engueuler")

La situation :
Il a 35 ans et j'en ai 32. On est collègues de bureau mais on ne travaille pas ensemble et dans des batiments différents :)
J'ai eu un coup de foudre, dès que je l'ai vu. Il m'a remarqué également et a essayé de voir si j'étais maquée via des amies RH...
Deux ans plus tard, j'étais célibataire. On tombe sur un projet commun. On se cherche mais il a peur. Pendant six mois, il souffle le chaud, le froid.
Je mets un terme à tout cela, et miracle il me dit qu'il regretterait toute sa vie de ne pas essayer.

J'apprends qu'il n'a eu que des relations courtes... 1 à 2 semaines MAX. Il ne trouve pas de filles avec qui il y a un feeling.
C'est un grand romantique. Je n'ai que restaurant, fleurs, opéra, théâtre, voyages...
En toute sincérité, je ne pensais pas que ce genre d'amour existait : il était affectueux, il rattrapait toujours ma main si elle lui échappait, il se collait à moi toute la nuit, on était en total osmose, il était tendre dans ses paroles, ses actes. Il n'avait jamais dit je t'aime à personne, meme pas à sa famille. Je me sentais reine, unique pour lui.
Je ne croyais ni en l'amour, ni en la vie de famille, je n'étais pas caline, émotionnelle et lui il m'a dit au bout de 3 mois :
Je veux des enfants, je te convaincrais d'en avoir avec moi. Tu es ma femme.
Et de fil en aiguille, je me suis laissée portée par tout cet amour et je suis sentie enfin femme! J'étais aimée, j'aimais, je voulais un futur, je me sentais belle, ...

MAIS
1ère ombre au tableau : j'habite avec mon ex mari
Mon ex mari et moi étions ensemble depuis 15 ans, avions construit une maison, avions acheté un appartement pour louer...
Mon ex mari m'a aidé financièrement et moralement quand j'ai fait mes 5 ans d'étude, mon burn out...
Il a souhaité arrêter son travail pour lancer son entreprise et je le soutiens à fond! Je sais ce que c'est d'être mal dans son travail.
Surtout après le décès de son père, je ne pouvais le laisser. Mon ex mari c'est ma famille, c'est mon pilier.
Nous habitons à l'heure actuelle toujours ensemble, je subviens aux besoins financiers.
Nous habitions donc ensemble quand j'étais avec mon ex "collègue". Situation que j'avais clairement expliquée à mon ex collègue qui l'avait acceptée.
Problème : cela nous amener à nous cacher au travail, auprès de notre famille car la situation est quand meme loufoque.

2ème ombre au tableau :
Il semble phobique et égoiste.
Il est toujours tourné vers ses besoins, ses activités, et ne me voit que par plaisir.
Dès que l'on s'engueule, il y voit une remise en question complète de la relation.
2 causes que je vois :
Educationnelle :
Le conflit c'est mal dans sa famille. Faux semblants and co. Il se fait écraser par son frère ainé et son père.
Il ne communique pas dans la famille. Personne ne se dit rien et fait sa vie.
Sa famille ne connait que leur mode de vie, les autres sont des crétins. C'est des bobo roots.
Il est comme son père, son frère : son père change de compagne regulièrement dès qu'elle ne rentre pas dans son moule et impose des efforts à monsieur (ex : il n'aime que les voyages en caravane et si madame rale, madame dégage).
Il s'identifie à son frère : sa femme est totalement soumise! Elle s'occupe de toute la maison et lui ne parle que de lui toute la journée.

Inexpérience :
Je suis la femme de ses premières fois, premier je t'aime, première vacances...

Vers la rupture :
6 premiers mois :
Il achete un appart, il me dit que cela sera notre petit nid, que plus tard nous pourrions habiter dans la maison de son pere.
Il veut des enfants.
Puis un jour, il panique :
On ne peut pas dire au bout de huit mois que notre relation est sérieuse, que l'on veut s'engager.

Je fais face à quelqu'un qui a une double personnalité depuis 3 ans
Quand il ne réflechit pas, qu'il est dans le présent, l'envie du moment :
Je veux te faire un enfant
Tu es ma femme
Fleurs tous les mois
Il fait tous les week end les trajets pour me voir
On mange ensemble au restau 2 midi par semaines
Mots doux et sms toute la journee.
Il m'aime à la folie, je suis la femme de sa vie.

Dès qu'il réflechit :
Je suis satan
Je suis excessive
Il ne veut pas s'engager
On ne fait que s'engueuler (ce qui est faux, genre une fois toutes les 2/3 semaines pour des broutilles en plus...).
Je l'empeche de vivre (je le vois le samedi de 14h à 23h et le lundi et mardi midi, pardon...)
On ne se présente donc pas à notre famille.

L'année dernière, il me demande en mariage... Mais il me dit qu'il n'aurait jamais assumé, c'était le cadre romantique, l'envie du moment me dit-il...

En septembre 2018, il ne sait toujours pas ce qu'il veut, et moi je veux construire ma vie. Je lui mets un ultimatum :
Essayons de vivre ensemble, puis on verra pour construire une famille, sinon quitte moi.

Il me quitte le premier janvier 2019.

Post rupture :
Je vis mal la rupture. Je fais pas mal d'interdits et lui aussi.
On se voit une à deux fois par mois, il dort à la maison, il me dit qu'il m'aime, qu'il m'aimera toujours.
Les premiers mois, il me dit meme comment il veut appeler nos enfants... (alors qu'il en veut pas).
Il me rejoint à Paris en avril où je suis en déplacement, pour une nuit, il m'invite au restau, super hotel...
Il arrive avec un cadeau et un repas le 18 mai, jour de notre anniversaire de rencontre alors que nous ne sommes plus ensemble. On passe une superbe soirée.
En juin, il me propose de rencontrer sa famille pour la première fois, mais comme il l'aurait fait avec une amie. Il me dit bien "pas en mode couple". Il a bravé tous les interdits :
Il se souciait de moi, de ce que j'allais manger, il m'enlaçait, me disait je t'aime, m'appelait par mon surnom devant tous. Il a dormi chez moi.

J'arrête les conneries :

Suite à cela, je lui demande une clarification : est-il revenu sur sa décision car je ne comprends pas son atitude.
Il me dit que non, je vous retranscrit son discours :
On ne peut pas reprendre une histoire 5 mois plus tard.
Il s'est juré de tenir à cette décision et de ne jamais y revenir dessus.
Il était content de rentrer chez lui après cette soirée, il est bien tout seul.
Ne plus etre ensemble lui a enlevé un poids : le poids de l'engagement, il peut faire tout ce qu'il veut.
Il ne sait pas s'il est malheureux sans moi vu que de toute façon, je suis toujours dans les parrages.
Il ne pense pas à moi la journée, il est concentré, c'est du passé, c'est clair qu'il ne reviendra pas.
Il ne fera aucun effort et il en a pas envie(consulter un psy : non, essayer un jour chez moi de temps en temps : non, améliorer notre communication : ça sert à rien, je ne suis pas comme ça, je vais te mentir et faire semblant et ça recommencera dans deux mois, ...).
Il veut garder mon bracelet car c'est une partie importante de sa vie...
Il ne reviendra pas plus tard.
Il n'ira pas avec d'autres femmes, il ne veut pas de relations.
Il ne se battera pas et ne m'écrira pas pour m'aider.
Il me dit qu'on ne peut pas se remettre ensemble, que sa décision est prise, que je mérite mieux et qu'il ne mérite pas tout l'amour que je lui porte.
Il m'aime d'amour mais ne peut m'offrir que de l'amitié.

J'ai pris une claque vu le week end d'amour qu'on a passé, je ne pensais pas être une geolière! Je n'avais rien demandé. Et ce qu'il me disait, c'était l'opposé de ce qu'il m'avait fait ressentir.

Voila deux semaines et demi que j'ai coupé les ponts. J'ai arrêté d'essayer de le convaincre. J'ai juste l'impression que c'est un phobique égoiste, qu'il se gache.
Il ne se remet jamais en question. Il dit souvent : "Ce qui est, est, rien ne peut changer. Autant ne pas s'en occuper.". C'est la sentence qu'il m'applique. Il passe totalement à autre chose du jour au lendemain parce que c'est comme ça.

Je passais un concours important ce lundi, il s'en est rappelé. Il m'a écrit un sms le dimanche dans l'avion... :
"Bonjour, je voulais juste te souhaiter bonne chance pour ton concours. Je suis sur que tu vas tout déchirer. Tu es la plus forte. Bisous".
C******* si j'étais la plus forte, tu serais avec moi.

Je ne comprends meme pas ce que cela signifie, je ne sais meme pas comment l'interpreter.
Friendzone, gentillesse, il pense à moi?

Je n'ai pas répondu, je ne répondrai pas.
Combien de temps m'a t-il laissé sans réponse à mes mails, lettres ou je lui demandais des explications sur son engagement, sur notre rupture....

Je suis pourtant si partagée :
Répondre : pour qu'il ne m'oublie pas, pour que j'ai une chance de reconquête, pour qu'il ne se sente pas rejeté, parce que je ne suis pas comme ça.
Ne pas répondre : parce que j'ai enfin le pouvoir, pour ça lui fasse un electrochoc (qu'il me perd) et l'amène à se remettre en question, car il n'y a que lui qui peut s'aider... j'ai essayé et je vois que ça ne peut venir que de lui. Pour moi aussi, car je refuse toute amitié avec lui. Ca serait trop facile, il veut me garder sans engameent, juste pour son plaisir egoiste de m'avoir à lui, tirer des infos pour son taf, pour sa vie perso...

Bon en tout cas, je suis fière, d'habitude je répondais en trente secondes tellement j'étais en demande, je progresse lol.
Mais je me pose plein de questions : est-il indifférent, va t-il m'écrire encore?
En fait, ce qui me blesse le plus : je ne reconnais plus la personne que j'ai aimé. J'ai l'impression qu'il est parti en vrille. Quand il me décrit notre histoire j'ai l'impression qu'on vivait sur des relations parallèles... et pourtant il revient avec son sms gentil, comme il savait si bien le faire avec moi alors qu'avant que j'entame mon sr de deux semaines et demi j'ai insulté toute sa famille d'égoiste, lui y compris, je l'ai trainé de la salle au salon et j'ai rompu toute com!

Voila vous en pensez quoi, que feriez vous ? (open mic!)

Lilyyy
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1304043
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question, parce que je me pose exactement la même ! Et je voulais te signifier que tu n'es pas la seule à vivre ça !

Pendant de nombreux mois de tergiversations, de non engagement, je l'ai forcé à me dire ce qu'il voulait vraiment et voici sa réponse : ne doute jamais des sentiments que j'ai pour toi, mais je n'ai envie de personne dans ma vie.

Suite à ça, je suis tombée en SR parce que je n'avais plus envie de le convaincre qu'ON en valait la peine. Mais voilà qu'après deux semaine de SR, il m'envoie un courriel pour me dire qu'il a une petite pensée pour moi !

Je n'ai pas répondu, parce que sincèrement je ne savais pas quoi répondre et que j'étais complètement perdue face à son comportement. Ça fait maintenant une semaine qu'il m'a envoyé ce courriel et je ne sais toujours pas si je dois répondre ou non !

Quelqu'un peut nous conseiller? :smiley: