Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Votre avis et vos expériences sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour récupérer son ex
par Abîme
#1118954
Bonjour chers amis coeurs brisés,

aujourd'hui je voudrais aborder un sujet avec vous afin de récolter vos avis, je pense que ça pourrait être très intéressant.


Rester ami avec son ex. Possible, impossible et surtout, pourquoi, mais encore, dans quelles conditions ?


Personnellement je pense que dans certains cas, un couple peut "rester ami" dès le départ, si et seulement si, il n'y a plus de sentiments amoureux, plus de désir, plus grand chose à part de l'amitié, et que la séparation est consentie par les deux, que la complicité est amicale, purement amicale. Qu'aucun des deux ne souffrirait que l'autre refasse sa vie. Je ne sais pas si c'est très courant, mais dans ce cas de figure, je ne verrais pas d'inconvénient.

Dans le cas où des enfants sont en jeu, il convient du moins de ne pas "se faire la guerre" à la séparation, de garder des rapports cordiaux. Et un jour, une fois que le temps a fait son oeuvre, rester ami me semble possible. C'est le cas de mes parents. Ils sont amis. Se soutiennent... Se voient sans problème. Ils sont amis. Et pour le plus grand bonheur du reste de la famille... Ils sont bien meilleurs amis que couple.

Par contre je ne pense pas qu'on puisse "rester ami" à la suite d'une relation difficile ou très conflictuelle où il y a clairement un largueur qui veut passer à autre chose tout de suite, et un dévasté, prêt à manger des miettes. Souvent, le largueur a pitié du largué, il lui propose une "amitié" pour se dédouaner du mauvais rôle, par culpabilité.

Pour finir amis, il faut que le sentiment amoureux ait véritablement disparu... Et que l'amitié ait un sens, selon moi. Ca peut être plusieurs choses... Parfois la personne peut rester étayante dans notre vie, et réciproquement... Parfois c'est impossible. Et surtout, il faut que les deux en aient envie, aient de la considération l'un pour l'autre, et ressentent réellement cette amitié profonde. Je m'interroge... Est-ce possible ? Ne reste-t-il pas une ambiguité ? Des regrets ?

Finir amis comme Ségolène Royal et François Hollande, est-ce possible selon vous ? (Sachant qu'ils sont plutôt ambigus pour le moins...)

Quelles en seraient les conditions ?

Etes-vous restés amis avec certains de vos ex ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?

L'envisagez vous avec votre dernière histoire ? Pour quelles raisons ?


Je suis très curieuse d'avoir vos avis.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Azerty1234
#1118975
Je pense pas qu'il est possible de rester amis avec son ex copin(e), à la rigueur le devenir une fois le deuil fait.

Pour le cas n°1 si tel est le cas les sentiments ne valait pas grand chose. himself obiously !
par Abîme
#1118977
Azerty1234 a écrit :Je pense pas qu'il est possible de rester amis avec son ex copin(e), à la rigueur le devenir une fois le deuil fait.

Pour le cas n°1 si tel est le cas les sentiments ne valait pas grand chose. himself obiously !

Merci pour ta réponse Azerty, effectivement dans le cas n°1... C'était plus des sex friends que des amoureux ^^
par Azerty1234
#1118985
Y a pas de quoi !

Mon ex copine souhaitait qu'on reste ami (déjà y a un problème selon ma vision des choses), je pense que quand c'est la largueuse (ou le largueur) qui le propose c'est plus un façon de se donner bonne conscience.
par Pissenlit
#1119001
Mon ex aussi m'avait proposé mais ça a duré 7 mois au final je suis bien mieux sans. Dans ce cas là on évite de parler de certains trucs chose qu'elle ne faisait pas.
Mais je reste persuadé que c'est possible avec des gens matures et que l'eau ait coulé sous les ponts, ma soeur en a gardé quelques uns depuis quelques années.
par macmac
#1119005
Pour mon cas, je ne suis pas resté ami avec mes différentes ex qui ont plus ou moins comptées (relations de plus d'un an). Dans mon cas actuel, je ne me vois pas rester ami avec ma copine actuelle s'il y a une séparation. On a vécu trop de trucs ensemble, passer trop de temps (5 ans), habités ensemble...et trop de projets prévus pour me dire qu'elle va les faire avec quelqu'un d'autre. Pour le coup, ça peut paraitre égoiste de ma part surtout si est souhaite une amitié mais je ne m'en vois pas capable. Alors oui si les deux se séparent d'un commun accord, je pense que l'amitié est possible mais dans le cas où l'un stoppe la relation, il y aura toujours plus ou moins de sentiments de la part de l'autre. De la même manière, y'a un côté malsain, me dire que je la vois non pas par amitié mais juste pour la récupérer.
par patience
#1119010
Je ne pense pas où quelque années après lorsque tout est digéré et que les deux sont réellement passé à autre chose. Dans le cas n2 c'est tout aussi compliqué je pense. Tant mieux pour tes parents sincèrement, mais perso, la mère de mes enfants, même après avoir refait nos vies tout les deux ça reste délicats. C'est cordial, mais on sera jamais potes.
par marcfitt
#1119012
Que veu tu dire par amis ? De la courtoisie et de la gentillesse quand tu vois la personne ? Ou un vrai amis que tu vois par amitié et qui est la quand ça va mal ?
par tonozo
#1119013
Jamais, plus jamais ! ;-)

Je suis restée copine avec tous mes ex (que je les ai quittés ou l'inverse) et ça a toujours été ambigu, alors non, plus jamais.
Mister Ex qui m'a amenée sur ce forum me l'a proposé gentiment et je me suis entendue dire "Non, mais ça va pas la tête". :-) Il était étonné, a voulu des explications. La seule officielle que j'ai bien voulu donner était que je ne pouvais pas être copine avec un homme que j'aimais toujours. La raison officieuse étant que je savais très bien que c'était pour qu'il se sente moins coupable... Sa déculpabilisation n'ayant pas marché sur le coup, il a encore tenté le contact cordial par la suite jusqu'à m'envoyer un message de bonne année. Il m'a sorti de sa vie, je ne vais quand même pas lui faire une fleur en acceptant de le déculpabiliser lui. Qui sait, il m'enverra peut-être un message de joyeuses Pâques :-)

Seule exception : mon ex-mari parce qu'on a 3 enfants ensemble et que pour le bien-être de nos enfants, il vaut mieux que ce soit cordial. Mais, on n'est pas amis, juste des parents.
par Abîme
#1119014
marcfitt a écrit :Que veu tu dire par amis ? De la courtoisie et de la gentillesse quand tu vois la personne ? Ou un vrai amis que tu vois par amitié et qui est la quand ça va mal ?
Un vrai ami que tu dois par amitié et qui est là quand ça va mal, à qui tu présentes ton conjoint et que tu invites à ton mariage sans aucune arrières-pensées, et qui est heureux pour toi que tu te maries, aies un gosse.
par Marianne07
#1119018
Enfin. .. je pense que la condition essentielle est la même que tout le monde a dit ici : que de l'eau ait coulé sous les ponts et qu'il n'y ait plus du tout de sentiments amoureux.
Je suis tombée dans le panneau de l'amitié proposé par le largueur comme mode de déculpabilisation. Et ça rend les choses beaucoup plus difficile. Un : on se met à analyser tout ce qu'il nous dis. Deux : ça ne dure pas puisque le largueur ne l'a proposé que pour se soulager lui... alors lorsque les messages s'espacent et que les réponses de sa part se font de plus en plus distantes, on revit un nouveau deuil ! Est ce assez clair qu'on a pas besoin de ça ? ? Les propositions d'amitié du largueur à la rupture, à fuir à tout prix selon moi ! Mais évidemment, s'il y a des enfants et que la proposition va dans le sens : "ayons de bons rapports pour nos enfants", c'est TRÈS différent.
par marcfitt
#1119019
Un vrai ami que tu dois par amitié et qui est là quand ça va mal, à qui tu présentes ton conjoint et que tu invites à ton mariage sans aucune arrières-pensées, et qui est heureux pour toi que tu te maries, aies un gosse.
Je dis non, impossible.... c'est que dans les films ca ou 1 personne sur 1000.

Moi qui aime bien les stats dans mon boulot, je pense que pour le coup tu a encore moins de chance d'etre vrai amis avec un ex que de recuperer cet ex
par Oops86
#1119020
Peut-être que oui... peut-être que non.

Oui: à condition que la relation soit claire et que les sentiments soient totalement morts. Mon ex était ami avec une de ses ex. Il me l'a même présenté et on a prit un petit déjeuner tous les 3. Sincèrement, j'ai trouvé ça... bizarre... mais elle avait un petit ami et leur relation avait l'air sans ambiguïté.

Non: si l’ambiguïté existe toujours. Notre histoire s'est terminée quand j'ai découverts qu'il avait encore des sentiments pour son ex femme (il s'est marié jeune). C'aurait été préférable qu'ils prennent chacun de la distance je suppose mais impossible avec un enfant...

Entre nous : plus de contacts. C'est mieux pour moi et pour lui aussi parce que je n'ai jamais eu l'impression qu'il souhaitait rester en contact avec moi. Même s'il a proposé que je garde son numéro, il ne m'a jamais appelé spontanément.

Sauf que: j'ai un next avec qui l'histoire est sur le point de se terminer (sans douleur ni effusion) et c'est un collègue de travail. Il faut donc maintenir l'entente cordiale pour un climat professionnel apaisé lol.

Bref, tout dépend des cas :lol:
par Abîme
#1119021
marcfitt a écrit :
Un vrai ami que tu dois par amitié et qui est là quand ça va mal, à qui tu présentes ton conjoint et que tu invites à ton mariage sans aucune arrières-pensées, et qui est heureux pour toi que tu te maries, aies un gosse.
Je dis non, impossible.... c'est que dans les films ca ou 1 personne sur 1000.

Moi qui aime bien les stats dans mon boulot, je pense que pour le coup tu a encore moins de chance d'etre vrai amis avec un ex que de recuperer cet ex

Haha oui...
par nosig
#1119022
Je suis resté en contact avec des ex pour qui pas/plus de sentiments des 2 côtés, et malgré des ruptures en bons termes ce ne sont pas de vraies relations d'amitié, plus du copinage. Ma copine est la première personne que je vais contacter, la personne avec qui j'aurais les conversations les plus personnelles... et quand cette copine devient une ex c'est avec la next que j'aurais cette relation privilégiée. La relation avec l'ex est dégradée par rapport à ce j'ai connu, ce qui m'éloigne d'elle.
par Abîme
#1119023
nosig a écrit :Je suis resté en contact avec des ex pour qui pas/plus de sentiments des 2 côtés, et malgré des ruptures en bons termes ce ne sont pas de vraies relations d'amitié, plus du copinage. Ma copine est la première personne que je vais contacter, la personne avec qui j'aurais les conversations les plus personnelles... et quand cette copine devient une ex c'est avec la next que j'aurais cette relation privilégiée. La relation avec l'ex est dégradée par rapport à ce j'ai connu, ce qui m'éloigne d'elle.
Très juste.
par paquerette77
#1119026
Pissenlit a écrit :Mon ex aussi m'avait proposé mais ça a duré 7 mois au final je suis bien mieux sans. Dans ce cas là on évite de parler de certains trucs comparateur mutuelle chien chose qu'elle ne faisait pas.
Mais je reste persuadé que c'est possible avec des gens matures et que l'eau ait coulé sous les ponts, ma soeur en a gardé quelques uns depuis quelques années.
Bonjour,
Rester ami avec son ex me semble impossible si l'un des 2 est encore amoureux.
Ce serait donner de faux espoir à l'autre si l'autre vous aime toujours sans compter que celà le blesserais surement d'entendre que vous aimez un autre. Au risque de ne pas le blesser encore plus, je pense qu'il serait plus sage de ne plus se parler.