Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par tarpagnan
#12329
Déjà 4 jours que je viens sur ce site et je me décide seulement à raconter mon histoire (honte peut etre, je ne sais pas). Il y 4 ans, lors d'une soirée, je rencontre une jeune fille éblouissante et magnifique. Nos regards se croisent et c'est le coup de foudre immédiat. Seul problème et de taille, elle a 17 ans et 17 ans de moins que moi! Nous restons collés toute la soirée et nous nous promettons de nous recontacter le lendemain. Après intense réflexion mutuelle, nous décidons de nous revoir quelques jours plus tard, puis encore et encore, jusqu'à finir par nous apercevoir que nous sommes dingues l'un de l'autre. Après presque 1 an de relation cachée et il faut le dire, de honte et de réserve de ma part (j'avais parfois l'impression d'être un pédophile), nous finissons par avouer à nos familles notre relation et puis je me lâche enfin. Je lui présente ma petite fille (que j'ai un we sur deux) et je lui propose de venir s'installer à la maison (celà faisait un an et demi que nous nous étions rencontrés). Notre bonheur est intense pendant deux ans, je lui apporte soutien et stabilité, elle m'apporte le petit brin de folie de sa jeunesse. Elle fait des études contraignantes, je lui donne confiance en elle; j'envisage de progresser dans mon boulot, elle m'encourage avec force. On commence à faire des projets, rêvons de l'avenir.
Et puis, les problèmes commencent, elle a du mal à accepter la présence de ma fille, est de mauvaise humeur pendant mes we de garde, voire jalouse, se sent dépossédée de moi par ma fille. Je dois partir en déplacement la semaine pour mon job, elle révise les we et sort le soir; au final nous passons une 4ème année épouvantable où nous ne nous voyons que très peu et nous disputons régulièrement. Je me sens seul, elle a besoin de liberté.
Et puis arrive l'été, elle réussit ses concours avec à la clé trois ans d'étude à faire en province et m'annonce qu'elle me quitte, me dit qu'elle m'aime mais qu'elle ne sait plus comment, qu'elle est trop jeune pour une vie de famille. Après 1 mois de tergiversations diverses (vacances ensembles!), elle prend ses affaires et quitte notre appartement.
Au départ, je suis d'accord (elle me rend malheureux depuis un an), mais maintenant qu'elle n'est plus là, je mesure à quel point je l'aime, à quel point je la considére comme la femme de ma vie. Elle me manque terriblement. Pendant une semaine, je commets tous les interdits, je la supplie de revenir, elle aussi m'appelle une fois ou deux sans savoir vraiment pourquoi, j'ai la tête au fond d'un trou et puis je tombe sur ce site. Je lis les témoignages et je m'aperçois que je ne suis pas seul à souffrir, à attendre un coup de téléphone avec désespoir, une lettre ou un mail. Je commence un SR (depuis deux jours) sans trop d'espoir car au final, c'est de maturité qu'il s'agit, ce n'est donc pas une histoire de semaine ou de mois. Il faut que je tienne pour me reconstruire, pour oublier que je l'aime, pour ma fille aussi, alors je lis et relis vos messages et je retrouve un peu de force.
Merci à tous.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Sweetlife
#12471
Bonjour et bienvenue,
Felicitations pour ton analyse. Tu as deja compris que le manque de maturite affective de ton ex est au centre de votre separation. Une grande sagesse ressort de ton message, et cette sagesse te permettra de faire ton deuil plus rapidement.
Dis toi simplement que si c est la femme de ta vie, vous vous retrouverez. Probablement pas tout de suite, car elle doit vivre sa vie et grandir d un point de vue affectif.
Tu sembles deja le savoir, mais tu dois desormais entamer ton travail de reconstruction. Ne plus avoir de contacts du tout, la remiser dans un coin de ton esprit et passer a autre chose. Il n y a que le temps qui te permettra de l oublier.
Tu as l air de l aimer enormement. Aimer quelqu'un, c est parfois le laisser partir, pour son bien-etre et son epanouissement personnel. Elle reviendra peut-etre, mais ne construis pas ta vie autour de cet espoir.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ce passage difficile et je suis certain que tu vas t en sortir rapidement.
par tarpagnan
#12484
merci pour ce message réconfortant mais ce matin, j'ai craqué, comme un idiot, je l'ai rappelé malgré tous les conseils prodigués sur ce site. Et me voilà reparti à zéro pour le SR! Elle me manque tellement, qu'est ce que c'est dur. Pourtant, je sais au fond que notre séparation était la bonne décision, ça ne pouvait plus continuer comme ça. Elle me rendait malheureux mais j'ai du mal à penser aux mauvaises périodes, j'ai l'esprit toujours tourné vers les bons souvenirs... je crois que je vais aller m'inscrire en salle de sport, il faut que je me défoule et que je rencontre d'autres personnes. Forcément, passé 30 ans, quasiment tous les potes sont en ménage. Galère pour prévoir des sorties et puis les boites, ça me gonfle, tout comme d'ailleurs les sites de rencontre sur Internet. Ce qui me préoccupe aussi, c'est d'y avoir cru autant, d'être tombé dedans alors qu'au départ, même si j'avais eu le coup de foudre, j'hésitais un peu de peur de souffrir plus tard. J'ai peur d'être marqué et de ne pas réussir à tout recommencer avec quelqu'un d'autre, de rester père célibataire toute ma vie. Pas le moral quoi!
par Sweetlife
#12489
C est tout a fait normal de craquer comme tu l as fait, et c est tout a fait normal d avoir des pensees noires comme tu en as ce matin. Ca va passer. Tu as un petit coup de deprime car tu l as appelee alors que tu sais qu'il ne fallait pas, et que ca ne s est peut-etre pas passe comme tu le souhaitais. Tout cela est parfaitement NORMAL.

Tu veux que je te raconte la suite? Tu vas t e reinscrire au sport, ca va te vider la tete, tu vas retrouver des amis perdus depuis longtemps, tu vas beaucoup parler, et petit a apetit tu te sentiras mieux. Tu crauqeras probablement encore quelques fois, ce qui te fera replonger un peu, mais pas autant que la fois d avant. Et tu realiseras que tu progresses. Puis tu recommenceras petit a petit a t interesser a d autres filles, des echanges de regards, des exs qui vont refaire surface comme par magie, et tu realiseras que finalement tu plais, et qu une autre histoire est possible, meme s il te faut du temps pour oublier.
Alors courage! Tiens le coup, et dis toi que tout le monde est passe par la et qu il n y a rien d anormal a ca!
par tarpagnan
#12493
oui oui, tu dois avoir raison, il va vraiment falloir tenir pour ne pas commettre à nouveau la même connerie que ce matin. Et puis, elle part en province dès la semaine prochaine, je la sentirais plus loin et peut-être ce sera plus facile. Mais notre histoire, elle était géniale! Pourtant c'était pas la 1ere fois que je vivais avec quelqu'un mais là franchement, c'était l'amour avec un grand A, comme ça arrive 1 fois tous les dix ans (j'ai pas envie d'attendre dix ans à nouveau!!!). J'ai la rage au ventre tellement je trouve ça injuste. Je me suis lancé sans réserve dans notre histoire, j'ai toujours été là pour elle dans les moments difficiles de ses études, nous avons fait plein de projets et puis elle me laisse. Pour me remonter le moral, je me dis que je vaux mieux qu'elle, que je finirais par lui manquer et que là, je me ferai un plaisir de lui dire que je ne suis plus disponible mais je me rends compte que c'est un peu prétentieux et que c'est une façon d'entretenir de l'espoir, ce qu'il ne faut pas faire.
en tout cas, merci pour les conseils.
par bibalista
#12498
Je n'aurais pas dit mieux que ce qu'a dit Sweetlife...

Tu vas passer par des moments difficiles mais une chose est certaine: tu t'en remettras.

La question n'est pas de savoir si elle te mérite ou non (et réciproquement): votre couple a juste vécu et la configuration actuelle des choses font que votre histoire doit se terminer. Elle est jeune et a certainement besoin de vivre ce qu'elle a à vivre de son côté... on n'est pas sérieux quand on a 17 ans (c'est le titre d'un livre je crois)... et c'est vrai. Bien qu'encore très jeune, elle a mûri (on évolue beaucoup à ces âges là en très peu de temps)... honnêtement, il est extrèmement rare de rester avec la même personne toute sa vie quand la relation débute aussi jeune (pour elle en tout cas)... la différence d'âge n'est pas toujours un obstacle à une histoire mais là, elle l'était forcément pour la vôtre vu le très jeune âge qu'elle avait quand votre relation a débuté... elle a ses études à faire, sa vie professionnelle à commencer... ne lui impose pas de mettre la charrue avant les boeufs... l'enjeu est bien trop important pour elle et je vois bien en te lisant que tu l'as compris. A la limite, si tu l'aimes vraiment, laisse-là s'envoler vers sa vie qui ne fait que commencer.

... et te concernant, tu n'as même pas encore 40 ans si j'ai bien calculé... c'est loin d'être vieux, surtout pour un homme... tu as tout le temps de refonder quelque chose de solide avec une autre femme. J'espère juste que tu sauras cette fois te tourner vers quelqu'un de plus âgé (oui, je sais, les sentiments ne se commandent pas, mais bon), quelqu'un qui aura déjà bien bâti sa vie et qui sera prête à assumer pleinement une vie de couple à long terme.

Bon courage à toi!
par tarpagnan
#12581
oui je savais dès le début que ce n'était pas raisonnable mais je n'ai pas résisté, à l'époque. Ce qu'il faut maintenant, c'est absolument que j'arrête de penser en permanence à elle et surtout que je ne l'appelle plus (j'espère d'ailleurs qu'elle ne m'appellera pas non plus, car en début de semaine, c'est elle qui m'a téléphoné). Mais qu'est ce que c'est dur de ne plus avoir personne à qui parler le matin et le soir, de tomber en faisant du rangement sur des vêtements qu'elle a oubliés; même pas le courage de faire du tri sur l'ordi, y a encore tous ses fichiers. Pour le SR (vraisemblablement définitif dans mon cas), quelqu'un a t-il une recette miracle pour les moments de craquage. Faut-il se passer la tête sous l'eau froide, aller faire un 100 mètres de jamaicain, jeter son portable par la fenètre,...? Je suis preneur de tous les conseils. Et en fonction de vos expériences respectives, combien de temps à galérer à lutter contre les interdits? je suppose que ça dépend de chacun mais je suis preneur de vos avis.
par mira
#12589
J'ai honte mais pour tenir mon SR je me suis fait un pari pour être sur de tenir :
mira, si tu résistes et persistes dans ton SR, tu peux être certaine que les choses s'arrangeront avec mister Pourtant je suis plus que cartésienne comme quoi !!!! mais ça m'a aider à ne pas craquer et donné toute la volonté nécessaire pour tenir
par bibalista
#12652
Bonsoir Tarpagnan,

Je ne sais pas si tu es fumeur ou l'a été un jour, mais je pense qu'il faut faire comme quand on veut arrêter la cigarette: l'envie d'en reprendre une peut paraitre insurmontable... mais ça ne dure en général que 5 minutes, pas plus. Dis toi que pour le SR, c'est pareil. Tu vas sentir un besoin irrésistible de l'appeler de temps à autre. Quand ça t'arrivera, ne te jette pas sur ton téléphone. Respire un bon coup, et prends le temps nécessaire pour penser à ce que tu attends vraiment de ce coup de fil (c'est toujours un coup d'épée dans l'eau...)... ou va faire un tour, appelle un pote, un membre de ta famille, occupe toi de ta fille (ou pique un 100mm, pourquoi pas. TU battras peut être un nouveau record du monde, qui sait? ;) )... bref, t'as plein de solutions et tu verras, la raison reprendra rapidement le dessus et cette envie irrépressible d'appeler va s'estomper... jusqu'à la prochaine fois... et là, tu réagiras de la même manière...

... et comme pour la clope, ton envie reviendra de moins en moins souvent jusqu'à disparaître.

Si c'est elle qui t'appelle, imagine que c'est comme si on te tendait une clope et que tu l'acceptais. Tu ne décroches pas... pire, tu coupes direct ton portable (ça lui fera comprendre que t'as pas trop envie de lui parler).

En tout cas, vu tes propos, je suis sûre et certaine que tu es sur le bon chemin!!
par realist
#12667
Alors pour tenir le SR, il y a plusieurs solutions :

- l'esprit de vengeance (même si c'est pas top, c'est normal de passer par là), elle ne te veut plus, alors elle ne t'a plus. tu vas forcément lui manquer régulièrement, elle va forcément repenser aux bons moments, alors ne lui donne pas ce dont elle a besoin en l'appelant, prive-là de toi, c'est le seul moyen qu'elle sente le manque, et à toi ça te donnera une sorte de satisfaction

- achète des livres et plonge-toi dedans, ça occupe l'esprit bcp plus qu'un film (j'en ai bouffé 15 durant mon mois de morflage!)

- sport, fringues, projets personnels

- fais confiance au temps qui passe, ça va aller mieux grâce au SR... mais drastique le SR!! (en général les ex veulent garder contact avec nous, mais faut surtout pas leur faire ce cadeau!!)

- dis-toi que tu la reverras peut-être un jour mais qd tout sera apaisé, neuf. mon expérience m'a montré qu'il fallait 1 an pour ça. du coup ça te laisse le temps de faire le point, et ça t'évite de faire quoi que ce soit dans l'immédiat, qui serait improductif dans l'état où sont les choses.

Bref, ne réponds surtout pas si elle te contacte, mm si ça te fait ch... sur le coup, soit sûr que dans 1 an elle comprendra que tu aies eu besoin de couper les ponts.

Je connais 2 personnes qui se sont "construites" à 16-17 ans avec qqun, et qui l'ont plaqué au bout de 5 ans... après 1 ans de séparation, elles sont revenues, et aujourd'hui ils sont mariés, enfants, etc.

Ca marche pas à tous les coups évidemment, mais c'est pour te dire qu' il n'y a rien à faire maintenant, et si tu as des espoirs, tu les remets à dans 1 an, pas avant.
Et d'ici là, tu auras bien changé de toute façon, et tu auras vécu d'autres choses...

Bon courage!
realist (un mois de morflage + un mois de SR, et aujourd'hui 2 super filles en vue, je sais pas laquelle choisir lol!)
par tarpagnan
#12677
décidément, vos réponses me remontent le moral (faut dire, je pars de bas). Elle me manque terriblement mais je ne veux pas craquer. De toute façon, comme vous le dites si bien, ça ne servirait à rien. Et puis je me dis aussi qu'en étant un couple avec des problèmes, son départ en province pour 3 ans m'aurait autant affecté que ce que je vis en ce moment. 800 kilomètres entre nous, galère pour se voir, quoi de mieux pour devenir jaloux et se faire des idées. ça n'aurait pas été, c'est mieux comme ça. On se réconforte comme on peut.