Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par blingbling
#1339996
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je suis dans un état de souffrance assez avancé, et malgré toute ma bonne volonté j’ai bcp de mal à aller mieux.

Je vous raconte donc mon histoire : j’ai rencontré X car c’était le meilleur ami du mec de ma meilleure amie. Quand ils se sont mis ensemble une sorte de groupe s’est formé autour d’eux, donc j’ai eu l’occasion de le côtoyer amicalement pendant environ 4 ans. Il y a bien eu une petite attirance dès le début mais son caractère assez renfermé avait fait échouer notre premier « date ». J’ai ensuite rencontré un garçon que j’ai aimé follement pendant 3 ans, pendant cette période-là je n’avais donc pas le moindre intérêt pour X.

Puis ma relation de 3 ans s’est achevée (à mon initiative, perte des sentiments). Ça a mis 5-6 mois avant que X et moi ne concrétisions quelque chose. Mais dès la première fois où il a passé la nuit chez moi (on s’est seulement câlinés), je savais que j’étais en couple avec lui. C’était automatique, je savais (et lui aussi) qu’avec lui ça ne pouvait qu’être sérieux.

On a donc commencé une belle histoire, il disait à nos amis qu’il avait eu un vrai coup de cœur pour moi (ce qui ne lui arrivait jamais), nos amis me disaient qu’ils ne l’avaient jamais vu comme ça etc. Mais on a un caractère très différent : lui assez renfermé, calme et presque dépressif, moi au contraire je suis joyeuse, pleine d’initiatives, au final un peu comme une enfant. Je sais qu’il m’enviait sur ce point d’ailleurs.

Toujours est-il que les 6 premiers mois ont demandé pas mal d’adaptations, on a eu beaucoup d’engueulades mais aussi beaucoup de désir sexuel. Et après 6 mois tout s’est apaisé, je dirais même trop concernant son désir sexuel. À partir de ce moment il n’a quasiment plus jamais pris l’initiative d’un rapport, et m’a repoussée beaucoup de fois (tout en restant extrêmement câlin et tactile).
Je vous épargne toutes les discussions qu’on a eues sur ce sujet pendant l’année et demi qui a suivi (on est restés ensemble 2 ans). Il refusait de voir un psy et maintenait qu’il avait tj été comme ça, à se lasser assez vite d’un même corps, et que ça lui allait très bien. Il a refusé absolument toutes mes propositions pour relancer son désir (plan à 3 par ex).

Comme c’était vraiment le seul point négatif de notre relation, j’ai fini par l’accepter et moins le solliciter. En fait pour moi on était vraiment heureux : il me faisait toujours passer en priorité, avait toujours envie de me voir (on se bloquait 1 soir dans la semaine et le samedi soir / dimanche matin), était toujours souriant avec moi, il m’avait présenté toute sa famille, me mettait en valeur, s’occupait toujours de moi sans que je le demande, ne pouvait jamais s’empêcher de câliner et caresser… et tout ça c’était réciproque.

On est partis en vacances avec son cousin et ses amis, tout se passait parfaitement, et j’ai eu besoin d’utiliser son ordinateur pour le travail. Et c’est là que je suis tombée sur des mails d’adopte. Il s’était inscrit quelques jours avant et avait discuté avec les filles. S’en est suivie une énorme crise, on était encore en vacances pour 2 jours et demi donc on a passé ce temps à pleurer. Il ne faisait que de me dire qu’il était une merde d’avoir fait ça, qu’il voulait juste s’approcher de la tentation pour casser la routine mais que jamais il ne m’aurait trompée etc.

Ça a été vraiment très dur, et je voyais à quel point il souffrait de m’avoir fait ça. Au retour j’ai donc pris 2 jours pour réfléchir et j’ai décidé de le pardonner, en tenant compte du fait qu’il venait de s’inscrire pour seulement 7j et donc qu’il n’avait pas forcément prévu d’aller trop loin (même si ok c’était déjà trop). Donc je l’ai appelé avec pour objectif de lui annoncer ma décision (sous la conditions essentielle qu’on voie un psy ou sexologue ensemble). Et c’est là qu’il m’annonce que même s’il regrette toujours autant son inscription, s’il a fait ça c’est que quelque chose n’allait pas dans notre relation et que c’est mieux comme ça. Il a insisté sur le fait qu’il avait de forts sentiments pour moi mais que l’on est pas compatibles je suis trop une « pile électrique » par rapport à lui.

Et voilà, il est passé me rendre mes affaires avec les larmes aux yeux, et c’est comme s’il ne voulait pas partir. Je l’ai ensuite bloqué et je suis tombée dans une profonde déprime depuis (ça fait 3 jour). Je précise qu’il m’a déjà fait le coup 1 an auparavant, de me quitter pour incompatibilité mais il s’était ravisé en 3 semaines. Et depuis il me promettait qu’il n’avait aucune intention de me refaire le coup, que j’étais parfaite, qu’il était heureux avec moi, que je le poussais justement à profiter de la vie en faisant plein de choses etc.

Je sais que ce n’est pas une mauvaise personne, et je l’aime toujours de tout mon cœur. J’aimerais juste comprendre ce qu’il s’est passé, et avoir des conseils sur comment surmonter cette douleur atroce qui m’empêche de vivre. Je précise que je suis extrêmement entourée avec beaucoup d’amies qui m’écoutent, je continue d’aller au sport, au travail ils sont assez compatissants pour m’autoriser à rester en télétravail tant que je ne me sens pas apte à revenir. Je sais que j’ai de la chance mais j’ai un sentiment horrible d’inachevé, de manque, d’incompréhension, et je n’arrive vraiment pas à penser à assez d’arguments pour me convaincre que c’est mieux comme ça.

Si vous l’aviez vu avec moi, même pendant les vacances son amie m’a dit qu’il avait l’air trop amoureux…

J’ai mal.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Powercath
#1339999
Bonjour, désolé pour ta peine.
Je suis quelqu'un a la base avec très peu de libido. Je suis souvent le rythme de mon partenaire et j'ai pas beaucoup d'initiative parce que j'y pense même pas ! Mais ceci étant dit, je ne vais pas m'inscrire sur les réseaux sociaux pour casser la routine ou m'approcher de la tentation. Donc, le fais qu'il n'a pas de désir avec toi n'est pas un problème de libido en soit. Et le fait de casser la routine, mais pardon mais tu lui avais proposé un truc a trois et la refusé. Donc, soit il est pas capable d'admettre devant toi qu'il a besoin de changement alors il décide de rompre (alors a être pris comme ca dans le tabou, la gêne ou je ne sais quoi il a pas grand chose a faire). Ou soit il ne t'aime pas suffisamment. Dans les deux cas, tu ne peux pas y faire grand chose malheureusement... Au moins il a pris conscience que quelque chose cloche en lui et le mieux c'est de prendre tes distances pour te protéger. Courage a toi.
par blingbling
#1340000
Merci beaucoup pour ta réponse et ton encouragement… C’est exactement ce qu’il m’a dit, « c’est moi qui ai un problème je dois me faire soigner ».
Ta réponse me rassure quand mm sur le fait que je n’ai pas eu tort d’accepter cette faible libido, ça aurait pu être la réalité et je ne suis pas forcément stupide de l’avoir cru…
#1340003
Salut, maintenant j’ai lu le topic.
Tu écris bien et sans tralala, je te félicite c’est un plaisir de te lire.
Ça me parait assez simple et les gens annoncent assez souvent la couleur dés le départ et il faut les écouter.
Il n’a pas une libido basse :
Il refusait de voir un psy et maintenait qu’il avait tj été comme ça, à se lasser assez vite d’un même corps, et que ça lui allait très bien.
Il se lasse vite.
Du coup il va chasser de nouveaux corps qui stimulent son désir. Ces interactions, seraient elles à même de réactiver son désir pour ton corps ? Perso je n’en sais rien mais si monsieur refuse de consulter ou même de remettre en question son mode de fonctionnement, je ne vois pas quel bénéfice tu pourrais en tirer sur le long terme.
Tu n’es pas une sauveuse ou une psy, être conscient de ses problèmes c’est la première étape avant de les affronter et le combat est souvent long, si il refuse de se prendre en main et pleurniche « je suis une merde blabla » ça ne reste que des mots et une façon simple de ne rien vouloir affronter.
Tu es trop intelligente pour t’infliger ça.
Powercath ont aimé ça
par Selmasultane
#1340004
Bonjour Blingbling,

et désolée de ce que tu traverses. La douleur psychologique causée par une rupture est effectivement l'une des plus intenses qu'on puisse vivre (et ici, on est tous passés par là).

En revanche, cette douleur est , selon moi, assez peu liée à la qualité de la relation avec l'ex , même si cela peut paraitre paradoxal. Mais très proportionnelle à ce qu'on projette sur la relation.

De mon point de vue totalement extérieur ( et donc dépourvu du prisme déformant de la projection et de la douleur que tu traverses) , je vais te dire mes réactions à la lecture de ton récit. Je ne les prétends pas justes et objectives, mais j'espère que cet autre point de vue t'aidera à faire un pas de côté .

" j’ai eu l’occasion de le côtoyer amicalement pendant environ 4 ans. Il y a bien eu une petite attirance dès le début mais son caractère assez renfermé avait fait échouer notre premier « date ». J’ai ensuite rencontré un garçon que j’ai aimé follement pendant 3 ans, pendant cette période-là je n’avais donc pas le moindre intérêt pour X.
Je crois fermement que ce qui doit être ...est .Dans ce premier rdv raté , je lis tout ce qui fait que votre relation n'était pas destinée à être.
Sinon tu dis que tu as aimé cet autre garçon "follement" . J'avoue être toujours très sceptique face à l'amour "fou " ( souvent davantage de l'aveuglement narcissique que de l'amour ).

"il disait à nos amis qu’il avait eu un vrai coup de cœur pour moi (ce qui ne lui arrivait jamais), nos amis me disaient qu’ils ne l’avaient jamais vu comme ça etc. " "Si vous l’aviez vu avec moi, même pendant les vacances son amie m’a dit qu’il avait l’air trop amoureux"

J'ai l'impression que cet effet de miroir narcissique, la validation de tes amis te rassure et te flatte beaucoup, au point de te faire oublier ce qui se passe réellement dans le couple.
( en vérité c'est loi d'être l'essentiel, et c'est assez biaisé, on a rarement entendu un ami dire "ouaih bof on voit bien qu'i l s'en bat les ieuc de toi" )

Ce qui s'est réellement passé dans ce couple de 2 ans justement :
- adaptations et engueulades +++ les 6 premiers mois ;
-perte de désir de sa part après 6 petits mois ; je sais qu'il n'y a pas de norme de libido hein, mais le problème c'est que ça ne te convenait pas à toi ( certes , le désir sexuel s'émousse avec le temps , mais je vous pense jeunes, dans la vingtaine, et ramer autant , à ce stade, pour relancer le désir sexuel de son conjoint comme des quinquagénaires mariés depuis 30 ans , je trouve ça très alarmant- et très triste )
- il te quitte après un an ( mais revient en te disant que tu étais parfaite, blabla , auto persuasion, miroir narcissique)
- il s'inscrit sur un site de rencontres ( au delà de l'inscription, c'est révélateur d'un malaise profond et de longue date dans le couple quand même)

Bref, quand on enlève tous les "signaux" que tu choisis de mettre en avant, si l'on s'en tient strictement aux faits, ce couple n'a jamais été très serein (et n'a jamais été une évidence , avec ce faux départ très symptomatique)

Tu iras mieux , même si tu es persuadée du contraire, et tu vivras une relation moins chaotique et plus satisfaisante et que celle là ( je te le souhaite vraiment)
Georges I. Abdamiaou ont aimé ça