Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1305220
Bonjour à tous !
Merci à ceux et celles qui liront ce message jusqu'au bout... :)

J'étais en couple avec mon copain depuis 5 ans, dont 2 ans de vie commune. Quand je l'ai rencontré il avait 20 ans et moi 21. Nous avons vécu 5 ans magnifiques, avec beaucoup de complicité, de voyages, une grande attirance... La vie de couple se passait encore mieux que ce qu'on aurait pu penser. Quelques disputes, mais rien d'important. Tout le monde me disait ne l'avoir jamais vu aussi heureux que depuis qu'il était avec moi !

Nous avons fait un grand voyage et sommes revenus plus amoureux que jamais ! mais la reprise du cours de la vie, a été brutale. Il allait mal dans son travail depuis des années et je pense qu'il a atteint un point de non retour, et il avait un projet de création d'entreprise en parallèle. Bref il était stressé, un peu plus renfermé et j'ai cru qu'il m'échappait pour des mauvaises raisons.

En début d'été nous avons eu une grosse dispute. J'ai eu peur de le perdre car je le sentais distant, et lui n'a pas réussi à me rassurer comme il fallait. Après une très grosse dispute où s'est parti très loin, j'ai quitté l'appartement. Il m'a fait une lettre pour me dire à quel point il m'aimait, qu'il n'avait jamais eu envie de partir, qu'il avait beaucoup de projets avec moi mais qu'il fallait qu'on prenne du temps et qu'il y avait un mal plus profond que ça maintenant et qu'il avait besoin de se retrouver lui aussi seul.

Je suis donc partie, et j'ai passé mon été à être jalouse (alors qu'en 5 ans je ne l'ai jamais été), à lui pourrir la vie, l'appeler en pleurant, le harceler pour qu'il revienne... je n'ai fait qu'un silence radio de 10 jours... il y a pas longtemps, il m'a contacté pour qu'on se voit enfin de discuter, car il avait réfléchi et il voulait qu'on décide ce qu'on voulait vraiment pour notre couple !

On se voit et il me dit que pour lui, c'est inconcevable qu'on ne se redonne pas une chance, il m'explique tout ce qu'il a ressenti pendant cette séparation, bref il arrive à me convaincre. On s'embrasse et on essaye de repartir. SAUF que quelques jours plus tard, on passe notre première journée ensemble après ces 2 mois de séparation et là, je remarque qu'il est différent. Il n'ose pas venir vers moi pour m'embrasser ou me faire un calin. La complicité est bien revenue mais c'est tout. De mon côté, après avoir beaucoup souffert cet été, je retrouve tous mes sentiments pour lui. On en parle, et il me dit qu'il lui manque un truc, qu'il avait il y a pas longtemps et qu'il ne ressent plus. Ca me braque totalement et on passe les 3 jours qui suivent à se demander ce qu'il se passe. Il culpabilise car il me fait souffrir et moi je lui mets la pression pour comprendre.

Il y a quelques jours on se voit, et là il m'annonce qu'il veut que je déménage mes affaires de l'appartement, car il faut qu'on fasse une vraie coupure et qu'il n'y a que ça qui puisse nous permettre de nous reconstruire. Il me dit espérer un déclic, car il voudrait vraiment que ça remarche. L'été n'a pas suffit à faire une coupure car j'ai été trop présente, je l'ai étouffé, il ne sait plus ce qu'il ressent pour moi. Il s'est mis à pleurer à sanglot en réalisant qu'il me demandait de partir, qu'il prenait le risque que je refasse ma vie pendant cette période ou pire que je le déteste au point de ne jamais vouloir revenir près de lui. Je ne l'ai jamais vu pleurer même lors d'un décès... Il m'a pleuré dans les bras pendant une heure. Il me dit qu'il n'imagine pas sa vie sans moi, mais qu'il a besoin de se reconstruire, de savoir ce qu'il ressent au plus profond de lui, de son cœur. Il est persuadé que seul le temps pourra nous aider après cette période et que c'est la seule solution pour se reconstruire individuellement et un jour peut être ensemble à nouveau. Il veut que je sois heureuse, que j'arrête de souffrir car il est conscient du mal qu'il m'a fait, que j'avance. Et en parallèle il me dit qu'il sait qu'il fait peut être une grosse erreur, mais qu'il a besoin d'aller puiser au fond de son cœur, comprendre ce qu'il se passe, pour être certain de s'engager avec moi pour la vie.

Je n'arrive pas à réaliser que c'est terminé. Il m'a assuré qu'avant cet été il avait un amour tellement fort pour moi, qu'il le ressentait à chaque fois qu'il me voyait ou me prenait dans les bras. Aujourd'hui il ressent un grand bien être, un amour profond et sincère, mais pas ce petit truc... Et c'est ça qui lui manque. Pourtant il me quitte, mais me fait bien comprendre qu'il n'est pas sûr de son choix, qu'il a peur de l'avenir sans moi...

Vous pensez que c'est à cause de cette période difficile que nous avons traversé ? Est-ce vraiment possible de perdre ses sentiments comme ça, sans raison ? Sachant que je suis sa première vraie relation (habiter ensemble...) est ce qu'il peut se poser des questions sur son avenir ? Je pense qu'il a des problèmes personnels (avec sa famille aussi) qui lui font peut être voir la vie en noir... Même lui voulait vraiment que ça remarche entre nous, et il est convaincu que seul le temps peut nous aider.

Du coup je déménage et je rentre en silence radio en essayant de me reconstruire...

Merci pour vos réponses !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1305223
Bonjour Florie,
Je développerai plus tard mais avant toute chose, un homme qui aime ne prendrait jamais le risque de perdre celle qu il aime et de la voir reconstruire autre chose avec un autre.
Tu essaies de te rassurer (« les autres ne l ont jamais vu si heureux, il est perdu, que tu es sa 1ère relation, qu il a des problèmes...), mais si il voulait vraiment arranger les choses, il ferait en sorte que vous trouviez ensemble des solutions...là, il a choisit tout seul, et a mon sens ce n est pas dans le but que c a s arrange mais plutôt pour faire passer la pilule plus doucement...
Courage, car tu dois te reconstruire seule dès maintenant.
loulou1234 ont aimé ça
#1305231
Merci pour ta réponse.
Je suis totalement d’accord.
D’après toi est ce possible qu’un homme pense justement ne plus aimer sa compagne et finalement se rend compte au moment où il va la perdre’ que c’était la bonne ? On a eu des amis dans ce cas, les mecs ont quitté les filles car ils étaient sûrs de ne plus les aimer.. apres´ quelques mois, ils sont revenus et ils sont tous ensemble depuis des années avec des projets...
#1305240
On peut te rassurer ici, Florie, mais si cet homme ressens ne pas vouloir revenir auprès de toi... il ne reviendra pas... les autres histoires d’amour ne sont pas la tienne... il y a des gens qui volent, qui tuent... moi je ne le fais pas... et je pense que toi non plus...
#1305271
Coucou ma belle.

Un peu dans la même situation donc pas la mieux placée pour te conseiller.

Cependant, il t'aime encore et/ou t'as aimé, ce qui, effectivement peut être un argument pour revenir. Seulement, pour l'instant il a besoin de faire le vide, il a besoin de se retrouver.
Il n'y a rien que tu puisses faire si ce n'est que de le laisser et d'accepter son choix.

Je sais qu' à ce stade on a besoin de se rassurer, avec des histoires qui donnent de l'espoir, des mots qui réconfortent.

Je peux t'en donner. J'en connais des mecs qui sont partis car perdus, plus de sentiments, etc. Et sont revenus bien décidés à rester. Comme d' autres qui sont partis pour ne jamais revenir, et ont trouvé du réconfort dans les bras d'une autre.

Chaque cas est différent. Mais je te comprends, et saches que tu n'es pas la seule dans ce cas. Laisse le respirer, surtout si tu t'es montrée très très présente voire chiante (à en croire tes dires), donnes lui l'air et l'espace dont il a besoin. Seul le temps t'apportera des réponses.

Courage
#1305310
Coucou !

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils...
C'est dur d'accepter de laisser du temps à l'autre car on sait pas si cela nous reviendra en positif ou en négatif et la peur, l'imagination... ne nous aide pas !
Il dit effectivement qu'on a eu une période difficile et qu'il a dû mal à se remettre de ça et que seul le temps peut nous aider...
Tu tiens un silence radio toi ? J'ai beaucoup de mal...
#1305364
Salut,

Je t'en prie.

Je sais que c'est dur, cet éloignement, ce silence, mais force est de croire que c'est ce qui est le mieux dans ton cas. Je comprends que ne veuilles pas trop lui donner de temps, loin de toi, car tu as peur que celui-ci ne s'éloigne encore plus.

Je pense qu'au contraire, il n'y a qu'à ce moment que le manque, le vide de l'autre peut se faire ressentir. Ça n'est pas applicable à tous les cas, mais je dirai qu'au tien dans un 1er relis OUI.

Dans mon cas ça n'est pas moi qui tient le SR, c'est lui. :lol: je l'ai contacté il y a peu pour le relancer sur une éventuelle entrevue (to un ours pas eu d'explication en face depuis la rupture qui date d'il y a plus de 2 semaines. Pas trop enjoué le bonhomme mais je sais que c'est un mec qui prend son temps pour tout. Je le laisse faire. Je viens de lui envoyer une chanson, ouais, lynchez moi :F mais j'ai senti pouvoir le faire. Je ne l'ai jamais harcèlé, ni appelé, ni pleuré. On est pas dans le domaine de l'interdit.

Voilà. Prends courage. Je sais qu'il y a de ces phrases toutes faites "penses à toi, reconstruis toi etc"... Facile à dire. Mais en même temps, c'est vrai, un ptit cœur malade doit bien se soigner et là il n'y a que toi or le faire.

Prenons patience, le temps fera, ou non, son œuvre.

Moi je vise l'œuvre d'art :lol:
#1305368
Mille mercis pour ta réponse !
Je pense aussi que c'est la meilleure solution, et j'essaye de me dire que si ça ne marche pas, qu'il ne revient pas, et bien je n'aurai rien perdu... Il est vraiment très réfléchi, alors j'espère qu'il n'ira pas voir ailleurs pendant ce temps de réflexion...

Je te comprends aussi. J'ai connu ça... quand l'autre ne veut pas nous donner d'explications, ou avoir une vraie discussion... Ce que je peux te dire, c'est que parfois les mecs ont besoin de temps pour comprendre ce qui s'est passé, et poser des mots sur leurs actes/comportement... Moi il est revenu 2 mois après pour me donner une explication... bon ça n'a pas empêché la rupture, mais il avait posé des mots...
Tu fais bien de n'avoir fait aucun interdit (c'est loin d'etre mon cas lol). Tu lui laisse l'espace qu'il faut. Bravo à toi !

Exactement, le temps soigne tout... il parait !
#1305370
Bonjour à toi, c'est dur, oui c'est dur, et je ressens en te lisant combien de questions te viennent, sans réponse, et oui ça fait bien mal.

Tu dis
le temps soigne tout... il parait !
Oui, mais attention à ne pas se tromper sur le temps. Oui il soigne, mais il faut en être acteur. C'est toi que le temps va soigner. Attention de ne pas rester dans l'illusion (que l'on a tous à un moment donné) que, puisqu'il est bien connu que le temps soigne tout, alors forcément le temps va soigner l'autre pour le faire revenir une fois qu'il ira mieux, qu'il ne sera plus "perdu". Attention parce que cette fausse perspective fait tout sauf... te soigner toi de cette rupture. C'est exactement le contraire qui se passe, et ça te maintient dans un rêve, un espoir, genre oui mais chez d'autres c'est arrivé, les statistiques disent que x% reviennent alors je n'ai rien à perdre à attendre etc... et cette illusion que tu vas alimenter par le moindre petit doigt qu'il pourrait lever en t'envoyant par exemple un SMS du style "comment vas-tu?" va juste t'empêcher de te soigner de cette rupture.

Il n'est pas question ici de ruiner tout espoir, de te dire que c'est fichu, il est question de te dire que quoi qu'il advienne, tu DOIS sortir de cette rupture. Et tant que te viennent encore des rêves, des stratégies, le résultat te fera plus de mal que de bien.

Qu'en penses-tu ?

En tous cas je te souhaite plein de courage dans cette période tourmentée !
Elieza ont aimé ça
#1305371
Tiens, juste pour toi, qu'as-tu ressenti en lisant cette phrase ?
Il n'est pas question ici de ruiner tout espoir, de te dire que c'est fichu
Tu n'es pas obligée de me le dire, mais pour toi ça peut être important d'analyser ce que tu as ressenti et quelles sont les pensées qui sont venues juste à ce moment là. C'est peut-être un point de départ à creuser sur l'effet de tes pensées sur ta vie, tes actes etc...

Bonne fin de journée !
#1305382
Bonjour !

merci pour ta réponse.
Tu as tout à fait raison quand tu dis que le temps doit me soigner en priorité, et c'est vraiment ce que je pense avant tout. Le temps devrait me permettre de me reconstruire et j'y crois sincèrement.

J'ai forcément l'espoir qu'il revienne, mais je suis décidée à tenir mon silence radio pour moi en priorité. Et ça commence à fonctionner, je me détache de ce négatif, de cette douleur, tristesse et peine que j'ai ressenti tout l'été. Je prends du recul, et chaque jour qui passe je me dis "finalement seule je peux avancer aussi". Je reprends confiance en moi.

Je me suis fixée une "deadline" on va dire, d'un mois pendant lequel je suis en SR . Pendant ce mois je ne l'attends pas en priorité , au contraire je sors, je cherche à rencontrer du monde, faire du sport, m'occuper bref penser à moi. Par contre, si après cette deadline il n'est pas revenu, je tournerai définitivement la page.

Quand je lis ta phrase, je me dis qu'il faut que j'accepte cette rupture, cet échec, que je passe au dessus pour moi. Que s'il doit revenir c'est que c'était écrit quelque part, et que s'il ne revient pas c'est que ce n'était pas le bon...

Merci pour tes conseils !