Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par amenofis
#1304538
Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui, je vous raconte mon histoire car j’ai envie/besoin d’avoir un œil extérieur autre que celui de mes amis et ma famille.
Sorry pour la longueur

Moi : 38 ans, ancienne relation de 10 ans (sans enfants)
Elle : 36 ans ancienne relation de 10ans (sans enfants)

Après quelques mois de célibat, je rencontre cette fille sur Tinder en 2017 et immédiatement, nous nous plaisons et passons beaucoup de temps ensemble. Quelques semaines passent et nous décidons d’officialiser notre relation auprès de nos amis et familles respectives.
S’ensuit une année magistrale que nous vivons à 1000% !

Ma séparation après 10 ans s’est bien passée (si on peut le dire) car nous avions beaucoup parlé de nos envies de changements et du fait que nous étions devenus des potes et plus un couple.

Sa séparation ne s’est pas aussi bien passée…

Après une année fusionnelle, je lui propose d’envisager de chercher un appartement ensemble pour continuer dans la lancée et forcément peut-être une famille à moyen-long terme car nous en avions envie tous les deux.
Et là, la claque ! retournement de situation….
Une angoisse apparait chez elle et toute la relation est remise en cause : Suis-je bon, est-elle prête, et si ça ne marche pas… Elle veut être sûr.
Une très longue discussion s'entame toute la nuit car je suis triste par ce revirement de situation. Elle m’annonce que je la stress et que je lui mets pas mal de pression, ce que je peux comprendre car je suis une personne qui se laisse guider par ses envies et émotions et des fois je devrais peut-être réfléchir à la situation et analyser un peu plus le contexte du moment…
Je lui demande qu’elle serait la situation idéale pour elle à cet instant et la réponse est : le célibat…

Je ne vous raconte pas le climat les jours suivants cette discussion.
Étant donné qu’elle n’arrive pas à prendre la décision de me quitter, je décide de mettre un terme à la relation pour nous laisser un temps de réflexion chacun de notre coté et voir ce qu’il en ressort (un break). Tous cela se passe entre avril et juillet 2018.

Je vis très mal ce mois et demi de séparation car je pensais que ça pouvait fonctionner entre-nous.
Je l’aime vraiment cette femme… Ces sentiments qu’on ne peut pas contrôler et qui nous font accepter des choses que ne nous ressemble pas.

Après un mois et demi, elle m’annonce qu’elle est prête à revenir avec moi et que c’est ce qu’elle veut. Intérieurement j’exulte mais devant elle, je la confronte à ces indécisions et revirements émotionnels.
Elle a l’air d’avoir réfléchi et nous repartons ensemble !
Et là l’histoire n’est pas finie…

3 mois de déconnection entre nous, on passe plus de temps avec ses amis qu’entre nous… J’essaye de lui dire que ça serait bien de passer des petits moments les deux pour se reconnecter l’un à l’autre. Je deviens oppressant et génère une culpabilité chez elle car nous ne sommes pas en phase.
Je propose de partir en vacances en septembre 2018 et elle accepte.
Les vacances ne se passent pas trop mal mais je ressens un énorme vide que je n’arrive pas combler avec elle…

En rentrant, je décide de la quitter car nous nous sommes perdus les deux et que nous ne sommes peut-être pas fait l’un pour l’autre. La séparation est douloureuse car professionnellement je change de boulot après des années dans la même boite et l’inconnu sentimentale et professionnelle me ronge de l’intérieur. Je suis mort de trouille.

Donc séparation en septembre et nouveau boulot en novembre. Grosse déception sentimentale et grosse remise en question professionnelle. La vie est bien faite quand même !
Mon job se passe bien et me rassure sur moi-même et sur le fait que je me dois de me rendre heureux. Le cœur serré, je retourne sur Tinder et embrasse complétement ma nouvelle vie de célibataire à 100% avec toujours une pensée pour elle.
10 mois de célibat et de relation éphémère entrecoupée de moment avec mon ex car elle n’arrive pas à me laisser partir ni à se décider de ce qu’elle veut vraiment…
De mon côté, je n’écris presque jamais et les fois où nous nous voyons pour un café (plus aussi), elle me dit que je suis méga froid et distant. Que je lui manque mais qu’elle n’est pas encore prête.
Je lui dis que nous devrions arrêter de se voir pour se laisser une chance de rencontrer une autre personne car cette situation nous fait souffrir les deux. Impossible pour elle de faire cela, elle me dit que si c’est ce que je souhaite, je dois prendre cette décision. J’avoue ne pas avoir le courage à cet instant de prendre mes distances encore et encore, je suis fatigué.

Au 9ème mois de séparation, je pète un plomb et coupe complétement avec elle par téléphone. Au vu des mois précédents, j’explique que cette situation n’est plus possible et que je dois avancer, j’ai envie de rencontrer une personne et de construire quelque chose.

Bizarrement 2 semaines après le SR son choix était fait, la thérapeute l’a bien aidée et elle m’aime et veut que je sois le père de ses enfants… Elle est prête à annuler ses vacances d’été avec ses potes pour passer du temps avec moi (nous sommes début juillet 2019) et construire…Chouette, enfin, il était temps !

Je me dis que j’ai changé pendant ces 10 mois et qu’elle aussi alors why not.
Je propose de garder ce qui était prévu car moi aussi j’ai des vacances et que cela fera un bon test pour nous deux.
Nous partons en weekend à la montagne et discutons ouvertement de projets à la rentrée (recherche d’appartement pour commencer). Moi dans mon élan de spontanéité stressante, je lui propose les clefs de chez moi et qu’elle pourra venir quand elle veut quand je ne serai pas là pendant 2 semaines car entre temps, elle a quitté son job et retournée chez ses parents pour se lancer à son compte. Mais pas qu’elle vienne habiter chez moi.
Elle accepte mais en revenant d’un weekend avec ses potes m’annoncent qu’elle a failli me quitter une semaine après le weekend à deux car je l’ai stressée… Sérieux !!!!!

La situation actuelle est entre coupée de froideur physique et émotionnelle de sa part (par message c'est encore pire). De mon côté, j’essaye d'oublier (du moins je le pense) les anciens reproches. Je lui explique que je choisi mes batailles et qu’elle devrait en faire autant selon ce qui compte pour elle.
D'après elle on ne peut pas être soi-même en couple... enfin c'est difficile

Bref, je me sens de retour à la case départ comme le jeu de l’oie ! Je suis peut-être maso et inconscient ou aveugle…
Je vais arrêter là car je pourrais pondre encore le même pavé.
Merci d’avance si vous m’avez lu

Vous en pensez quoi?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Carrie007
#1304543
Bonjour amenofis,

Ton histoire est assez complexe et dénote quelque peu de celles qu'on peut généralement lire sur le forum.

Si j'ai bien tout compris, vous avez été un an ensemble avant qu'elle stoppe.
S'en est suivi 10 mois de célibat où vous vous retrouviez de temps à autre pour un (gros) câlin.
Puis de nouveau en couple, ce que vous êtes toujours, depuis début juillet.

Si tu postes ici est qu'il y a un problème, malgré la reprise de votre relation, tu n'es pas satisfait ni heureux. Et je peux le comprendre au vu du comportement girouette de madame (qui pourtant a fait le pas de suivre une thérapie).

A un moment, dans ton message, tu dis que vous n'êtes peut-être pas compatibles. C'est peut-être là, en effet, que se trouve la vérité. Mais je pense que tu n'es pas prêt à lâcher (pour le moment en tout cas). En même temps, si une nana jolie et prête se manifestait auprès de toi, je suis presque sûre que tu serais disponible.

As-tu envisagé de consulter, avec elle, un thérapeute de couple? L'aide d'un tiers, professionnel, pourrait vous aider à y voir plus clair pour ensuite décider de continuer ensemble ou se séparer (définitivement).

Il semble que vous communiquez beaucoup (enfin, peut-être surtout toi) mais que la communication est mauvaise. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus muet que celui qui ne dit pas les choses telles qu'elles sont.

Qu'en penses-tu?
par Kakahuet
#1304545
Bonjour

Ce que j'en pense personnellement (et ce n'est que mon ressenti) c'est que c'est mal barré pour avoir une relation saine et apaisée...
partant d là , tout va partir à vau-l'eau si vous vous entêtez...

Comme cela a été souligné, des fois les personnalités ne sont tout simplement pas compatibles sur le long terme et cela génère frustration, énervement, découragement, culpabilité et j'en passe...
Par définition, on ne change pas, on peut tendre à s'améliorer mais on gardera toujours notre base de vie ... il faut arriver à savoir atténuer certaines choses, sans pour autant se perdre soi même.

Par exemple, le fait que ta partenaire se sente étouffée n'est pas anodin si c'est la vérité ... mais c'est un trait que l'on peut gommer assez facilement, avec un peu de temps.

bon courage à toi

Edit : grillé par Carrie qui énonce également des choses importantes :twisted: