Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1302803
Bonjour,
Je suis Mathieu, 28 ans. Il y a 7 mois, j'ai rencontré un mec de 24 ans sur un site. Lui en Limousin, moi sur Toulouse. On a discuté et on s'est aperçu que nous avions plein de points communs. On s'est donc rencontré 10 jours après et ça été le coup de cœur. Pas le coup de foudre mais un coup de cœur. On s'est plu, on avait plein de points communs à tel point que je me disais des fois que c'était un frère éloigné, nous étions complémentaires sur d'autres points. La complicité était forte, il y avait des attentions, des gestes tactiles. Il se sentait bien avec moi, moi aussi. Je voyais qu'il était enthousiaste. Il me téléphonait tous les jours, il parlait de moi à ses amis avec un enthousiasme. On se voyait un week-end sur deux chez moi et quelquefois chez lui (compliqué car vit chez ses parents). A chaque fois, on passait de bons moments. On se prenait la tête sur rien car on avait les mêmes goûts et les mêmes envies.

Or, il y a un mois, du jour au lendemain, sans donner d'explications sur le moment, il a décidé de prendre ses distances. Je suis resté surpris car je ne m'y attendais pas du tout et rien dans son attitude avec moi laissait présager ça. La prise de distance un peu spéciale car il ne voulait plus me voir certes, mais il m'a envoyé des sms régulièrement (au moins tous les 5 jours). Dans ses sms, il me rappelait qu'il ne voulait pas me voir et il m'a donné petit à petit des explications. Apparemment il a fuit car je m'étais trop attaché à lui. Puis, il m'a reproché d'avoir voulu accélérer les choses. Puis, il m'a reproché mon manque de confiance. Moi j'essayais à chaque fois de me justifier et de le rassurer : jamais voulu accélérer, volonté de prendre du temps, prise de confiance progressive... Mais j'avoue que les conversations partaient vite en vrille car dès que le mets face à ses problèmes, il se braque et là il devient cash et impulsif. Donc moi, patient, je préfère en rester là... Et ne pas rentrer dans son jeu.

Même si cette prise de distance a été compliqué à gérer et l'est encore, ça m'a permis de réfléchir sur moi et sur lui. Il m'avait dit qu'il lui fallait du temps. Aussi, le dernier week-end où on s'était vu, il était retourné sur les sites de rencontres. En fait, je l'ai su car en voulant me montrer une photo sur son téléphone, il est allé trop loin et m'a montré un nude d'un mec et un nude de lui que je ne devais pas voir. Gaffe ! Il a été obligé de se justifier... "t'inquiète c'est un mec qui se fait passer pour un escort, il y en a souvent sur ces sites"... En tout cas, ça m'a bien contrarié. Plus tard il m'a avoué que plus je m'attachais à lui, plus il avait l'envie de retourner sur ces sites et qu'il n'en expliquait pas la raison. Pouvez vous m'éclaircir sur cette attitude ? Peur de l'engagement ? Peur de se projeter ?

Concernant sa situation c'est compliqué... Intérimaire donc missions ponctuelles, pas de salaire fixe, vit chez les parents donc pas indépendant ni émancipé. Je me demande si ce n'est pas sa difficulté à se projeter professionnellement et personnellement qu'il refuse de se projeter dans une relation sérieuse ?!?! Qu'en pensez-vous ?

Enfin, il y a une semaine, il m'envoie un SMS pour me dire qu'il veut me donner une 2e chance... En gros ça sous entend que le problème c'est moi ! Il précise qu'il se force et que lui ne changera pas, c'est comme ça et que c'est à moi de faire les efforts. Bref, c'est mal parti... Depuis, ces sms sont devenus méchants du genre "connard"... J'ai l'impression qu'il n'assume pas sa prise de distance et qu'il n'a pas le courage de rompre et donc il cherche à que ce soit moi qui le fasse. Qu'en pensez vous ? Comment dois je réagir ?

Merci
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1302805
Bonjour, je comprends tes interrogations et ce n'est pas facile. Maintenant, mets toi un instant en dehors de ton histoire, et imagine un pote qui te raconte tout ça et te dit que ça finit par des "connard". Tu lui dirais quoi à ton pote ?
Oui ce n'est pas simple de se projeter à l'extérieur quand on est dedans. Mais essaie un instant. Tu te vois vraiment dans une relation avec quelqu'un qui balance des "connard" ?
Finalement, ce qu'il pense lui, les explications à telle ou telle attitude, est-ce que c'est vraiment important devant le mal que peut te faire quelqu'un pour qui probablement que tu as des sentiments mais qui te traite de "connard" ?
Ce qui est important aussi pour toi c'est de te poser des questions sur toi, sur ce que tu ressens de cette relation, de ce qu'elle te fait te sentir mal à l'aise. Et puis peut-être que la conclusion viendra d'elle même, tu ne crois pas ?
Tu mérites mieux que des "connard". Largement mieux.
Bonne réflexion à toi !
#1302810
Merci pour ta réponse. Je parts du principe que ce "connard" à été en effet méchant, dit pour me blesser et de façon impulsive. Son défaut c'est bien son impulsivité. Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment il a pu prendre ses distances comme ça, du jour au lendemain, alors qu'il y avait des sentiments, une attirance physique, de la complicité très forte, de l'attachement. Il a beaucoup parlé de moi à ses amis en montrant son enthousiasme de m'avoir rencontré. Comment peut on changer comme ça en un jour ? Est-il totalement perdu ? Peur de s'engager ? Pas assez courageux ? Je n'ai pas de réponses et des que je le questionne sur ça, il fuit ou répond de façon impulsive en me renvoyant la balle du genre "de toi il y a plus de négatif que de positif". Pourtant, c'est faux. Ce n'est pas l'attitude qu'il a eu avec moi. Pourquoi tant de colère ? Moi j'ai toujours été honnête, gentil, attentionné et à l'écoute.

J'essaie aussi de lui faire comprendre que s'il avait juste discuté des choses à modifier entre nous, nous aurions surmonté et on n'en serait pas là aujourd'hui. Au lieu de ça, il a fuit, montant sa tête contre moi. Pourtant je suis ouvert au dialogue et lui avait confiance en moi et moi en lui. Ça aussi je n'arrive pas à lui faire avouer. Pas de réponse de lui.
#1302812
Bonjour Mathieu,

Et désolée de ce que tu traverses .

J'allais, comme etpourautant, te demander ce que tu conseillerais à un pote qui re raconte la même chose.

Plus précisément , la question que je me suis posée moi, au bout de quelques mois, c'est " pourquoi le laisses tu te traiter avec aussi peu de respect alors que si n'importe qui d'autre , collègue, ami, famille te traitait aussi mal, tu couperais les ponts sans hésiter une seconde et sans te retourner ? "

Tu essaies beaucoup trop d'analyser ses raisons, de rationaliser son comportement, d'expliquer, d'excuser.
Et tu y perds ton temps. Il te l'a dit lui même, il n'en explique pas la raison.

Il fuit, il n'est que reproches à ton égard ( cette histoire de seconde chance , j'y ai eu droit aussi, je me suis dit que c'était très révélateur de son incapacité à se remettre en question de me parler comme si j'avais fait une faute grave ) .

Il faut que tu penses en premier lieu à te préserver toi même. Garde tes qualités pour quelqu'un qui saura les apprécier au lieu de t'épuiser à obtenir de la reconnaissance de quelqu'un qui te traite mal.
#1302820
Tu as sans doute raison. Mais c'est dur. Quand je repense à notre relation c'était super fusionnel, complicité énorme, plein de points communs, complémentaires sur d'autres points, lui était enthousiaste, il m'a présenté à ses amis, il était fier, il me disait qu'il se sentait bien avec moi, il me téléphonait tous les jours. Et voir qu'il refuse de repenser à tout ça... Que s'est il passé pour qu'il en arrive à ça franchement ? Le temps que je serai sans réponse, je n'arriverai pas.
#1302822
Tu n’arriveras pas à ?

Imaginons que demain ton ex se tue dans un accident... tu n’aurais jamais de réponse... tu serais bien obligé d’avancer...

De ce que tu racontes, ce qui semble ressortir est un sentiment très fort ressenti par lui d’un « envahissement » par toi, ton affection... c’est son ressenti... on raisonne pas avec les ressentis... ça ne marche pas... Un ressenti ça s’écoute, ça se comprend, mais ça ne se raisonne pas... tu pourrais avoir froid et mettre un pull quand d’autres en t-shirt te dirait qu’il fait 24 degrés et qu’à cette température personne n’a froid, tu ne cesserais pas avoir froid pour autant...

Vous avez eu des beaux moments... des ressentis se sont manifestés chez lui - qu’il n’apprécie visiblement pas - et il tente y mettre fin... il rompt. Accepte cette rupture. Accepte ses ressentis, et surtout cesse croire que tu es responsable... et que tu peux arranger les choses en discutant avec lui...

Tire un trait sur cet homme - pas de deuxième chance qui tienne ! Des hommes - un homme - avec qui construire une belle histoire et une relation agréable il y en a qui n’attende que ça...
#1302826
Mathg a écrit : 04 juin 2019, 21:44 Tu as sans doute raison. Mais c'est dur. Quand je repense à notre relation c'était super fusionnel, complicité énorme, plein de points communs, complémentaires sur d'autres points, lui était enthousiaste, il m'a présenté à ses amis, il était fier, il me disait qu'il se sentait bien avec moi, il me téléphonait tous les jours. Et voir qu'il refuse de repenser à tout ça... Que s'est il passé pour qu'il en arrive à ça franchement ? Le temps que je serai sans réponse, je n'arriverai pas.
Bien sûr que c'est dur . Crois moi je sais ce que c'est, j'ai passé 18 mois avec quelqu'un qui parlait mariage, qui insistait beaucoup pour vivre ensemble, on a passé beaucoup de temps à 4 avec son fils et ma fille , des vacances, et on avait une entente hyper fusionnelle sur énormément de points , etc... etc.... Et il s'est transformé en mur, agressif et accusateur en quelques semaines .
Comme toi je me suis culpabilisée des semaines, j'ai essayé de discuter, je me suis rongée de chagrin et de manque . Mais , pour des raisons qui le regardent, il a décidé que notre relation était merdique de À à Z.

Et bien un an après la rupture, je peux te dire que si, tu peux y arriver. Tu vas accepter que c'est comme ça , que tu n'y peux rien , voilà . Ça fait partie de ces événements inéluctables de la vie , qu'on ne peut contrôler. Crois moi avec le temps ( parfois beaucoup de temps ) , et de la volonté, non seulement tu peux accepter ça, mais aussi te rendre compte que tu peux avoir une vie très heureuse sans lui.
lyreca ont aimé ça
#1302829
Alors , j'ai pris un tel réquisitoire dans la figure les 2 dernières semaines que c'est moi qui ai évoqué la rupture ( de visu) la première, et une semaine après il m'a annoncé ( par téléphone , youhou :-Clap ) que c'était fini et il a été extrêmement virulent à cette occasion
Il a voulu rester en contact façon pluie et beau temps pendant qqs mois , et mes 2-3 tentatives d'évoquer la rupture , mon incompréhension pendant ce laps de temps ne m'ont apporté aucune réponse satisfaisante ( je crois que je ne cherchais même plus à reprendre une relation amoureuse , mais à obtenir de l'empathie de sa part, un peu d'attention et de réparation, et pas juste -au mieux- , des voeux desincarnés de nouvel an-au pire- une façon de dépeindre cette relation comme si elle avait être toxique ) .
Au bout de quelques mois ( et de l'annonce d'une next ), j'ai décidé de cesser de me faire du mal , j'ai coupé le contact en le bloquant de partout.
Et enfin le deuil est venu , et la sérénité par la même occasion .

C'est pourquoi, avec le recul, je me permets de te dire que si , on y arrive . Et qu'on ouvre les yeux sur certaines choses. Dis toi bien qu'il n'est pas seulement cet amoureux parfait, mais aussi celui qui te traite de connard , et est incapable de se remettre en question. Et tu auras , un moment ou à un autre, un sursaut de dignité ( parce qu'au bout d'un moment courir après sa " seconde chance" comme un gentil toutou qui vient de se prendre un raclée, et qui pire pense qu'il l'a méritée , ça va bien quoi )
#1302834
Merci pour tes réponses. Je pense que je vais faire ça. Vu qu'il n'a pas le courage de se remettre en question ni de rompre par lui même, c'est moi qui vais le faire. Oui, la 2e chance est un prétexte pour montrer que le problème c'est moi et puis ça me met dans une situation de "dominé", soumis et lui en position de force "dominant". Je le sais bien, j'en ai pris conscience.

Premièrement, je vais lui dire que je n'attends pas de réponse de sa part puisqu'il ne veut pas discuter mais le jour où il sera prêt je l'ecouterai. Lui dire que c'est une situation qu'on aurait pu éviter seulement s'il avait discuter au lieu de fuir. Deuxièmement, lui rappeler tous les bons moment. Pour finir, lui dire que dans les conditions actuelles je refuse sa 2e chance car je dois me protéger de mon côté, tourner la page, je ne peux accepter la façon dont il me traite, et que lui n'a pas fait un travail sur lui-même. Et donc dans ces conditions, la 2e chance est impossible. Mais quand il sera prêt, j'écouterai ce qu'il a à me dire et que je serai prêt à reprendre contact.
#1302837
+1000
je ne peux accepter la façon dont il me traite
Tout est dit.
Oui on a tous cette envie derrière de laisser une porte ouverte "quand tu seras prêt". Mais le fond du problème c'est que l'on ne peut pas accepter ce qui n'est pas acceptable pour nous. Oui on a tous tendance à vouloir des explications de l'autre, parce que l'on culpabilise un peu au fond en se disant "mais qu'est ce que j'ai fait de mal". Oui on a tous tendance à dire aux autres "mais non je ne culpabilise pas t'inquiète pas". Mais tout ça fait naître et entretient le flou dans ton propre esprit. Il n'a pas assumé, il est tordu dans sa manière de dire les choses, etc... c'est son problème et tu n'y peux rien. Tu ne te sens pas respecté, ça c'est ton problème à toi, et toi seul a le contrôle de tes actes et de ce que tu peux faire par rapport à ça.
"Je n'accepte pas de me faire traiter de connard, je tire un trait, merci de ne plus me recontacter". Point final.
Et là tu te sentiras respecté, par toi-même, et c'est le plus important, et ce qui te procurera la plus grande satisfaction.
Bon courage à toi ! :)