Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1302022
Hello,

Mon ex m'a quittée au mois d'août dernier après quasiment 9 ans de relation. Il avait de gros problèmes de confiance en lui, ne se connaissait pas vraiment et notre couple a connu des hauts et des bas en raison des doutes qu'il avait sur notre relation. Il était extrêmement angoissé à l'idée de s'engager, mais j'ai tout fait pour lui laisser le temps dont il avait besoin, et ses sentiments étaient ravivés à chaque fois que nous éloignions la perspective de fonder une famille. Il ne m'aimait qu'au présent.

La rupture a été brutale. Il est parti du jour au lendemain en refusant de me voir, de peur de changer d'avis. J'ai dû insister pour avoir droit à quelques rendez-vous explicatifs. Nous nous sommes vus quatre fois après la rupture et je le sentais très amoureux, beaucoup plus tactile que d'habitude, il me dévorait du regard, m'écrivait énormément de textos, me disait qu'il annulerai tout lorsqu'il serait guéri de sa dépression (pour laquelle il ne voit toujours pas de psy à l'heure actuelle). Néanmoins, il se disait sûr de lui et soulagé de sa décision. La situation étant trop difficile à gérer pour moi, j'ai préféré partir pour me protéger. Nous sommes en quasi-SR depuis le mois de septembre, excepté pour quelques messages obligatoires nous permettant de régler les problèmes administratifs. Son silence étant insupportable pour moi et craignant un message enamouré qui ne mènerait nulle part, je l'ai bloqué partout (e-mail, sms, whatsapp, réseaux sociaux) et le débloque lorsque j'ai besoin d'une information. Je sais qu'il s'est beaucoup inquiété pour moi au début, il demandait de mes nouvelles à mes amies, m'a confessé que mon souvenir le faisait souffrir, mais sans volonté apparente de revenir sur sa décision. Là encore j'ai préféré garder mes distances.

Il y a un mois, j'ai eu une longue discussion avec sa maman dont je suis restée très proche. Elle qui soutenait la décision de son fils au début de notre rupture m'a confié qu'il allait toujours aussi mal, que notre relation n'était pas le source de son mal-être, que je manquais beaucoup à son fils et que ses sentiments pour moi étaient encore très forts. Mais là encore, elle n'a pas du tout abordé la question d'un éventuel retour. Deux semaines plus tard, un ami commun à mon ex et à moi me dit que c'est difficile pour lui de m'oublier. Et c'est tout. J'ai échangé quelques messages avec lui entre temps où il tentait effectivement d'instaurer un climat un peu sympathique (je suis assez froide avec lui, je l'avoue). Mais rien de plus. Il a déposé dans ma boite aux lettres un dessin à moi que je lui réclamais depuis plusieurs mois, sans message ni aucune marque d'affection.

C'est très difficile pour moi d'avancer, de me projeter avec un autre homme en sachant qu'il pense à moi. Je me doute bien que c'est difficile de se relever d'une histoire aussi longue, même quand on est celui qui a mis fin à la relation. Mais je m'interroge sur le fait qu'il souffre encore de sa décision 8 mois après. De mon côté, c'est très difficile mais j'avance, j'arrive à regarder devant. Mais depuis que je sais qu'il va mal, je souffre de nouveau et j'attends qu'il montre un vrai signe de retour. Ses messages sont toujours bloqués parce que je tiens à me protéger de son impulsivité (c'est quelqu'un qui est capable de m'écrire un message enflammé et de le regretter la minute d'après).

Je ne sais pas quelle position adopter. Je ne veux pas aller vers lui, j'ai trop peur de me reprendre une claque du type "tu me manques mais non désolée ma position n'a pas changé je ne vois pas d'avenir avec toi". Ma priorité est de me protéger. Mais pendant ce temps je boue d'impatience, dois-je attendre patiemment qu'il revienne ou bien faire comme si je ne savais rien de ses états d'âme et avancer coûte que coûte ?

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai jamais quitté personne et ait du mal à dire si la souffrance qu'il semble éprouver est normale ou non...

Merci d'avance,

Camille
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1302023
Bonjour,

Le "manque" ne veut pas dire grand chose. Surtout après un si longue relation. Ce qui peut manquer, ce sont les habitudes, le confort, la sécurité, ...sans que ca soit suffisant pour envisager une remise en couple-ce qu'il ne fait d'ailleurs pas. Surtout, surtout si il a d'autres problèmes a régler de son coté-ce qu'il n'a pas l'air de faire vraiment...?

Tu dis que tu as coupé les ponts, mais en fait, pas vraiment, puisque indirectement tu entretiens des relations avec des gens qui te parlent de lui, et entretiennent ce souvenir et cet "espoir".
Ses états d'âme ne sont que des...états d'âme, il n'y a rien de concret, et lui n'a aucune raison de ne pas être en bons termes avec toi.
Tu dois effectivement avancer coute que coute, si un jour il adoptait une position plus ferme et décidée, il saura te trouver pour te le dire.
#1302025
Bonjour Camille,

je pense que dans une rupture il faut savoir être "égoïste", se préserver, et ne pas placer la souffrance de l'autre au centre de ses préoccupations.
(crois moi, j'ai passer 6 mois à écouter mon ex -qui m'a larguée et pas de la plus douce des façons- se lamenter sur sa vie post rupture , et quand il a retrouvé une next au 7 ième mois, d'un coup ça allait mieux :mrgreen: )

Il fait son choix, qui est de te quitter, pour des raisons qui lui sont propres ; de ce que je lis de sa personnalité, sa souffrance , ses problèmes ont pris énormément de place dans votre relation et semblent également prendre toute la place post rupture ( tu évoques assez peu ce que tu veux toi, veux tu réellement passer 10 ans de plus avec quelqu'un qui a peur de l'engagement ?)

Tu as très bien fait en bloquant tout , je pense qu'il faut continuer ainsi .
#1302028
Merci pour vos réponses qui sont d'une grande sagesse. Je fais tout pour ne pas avoir de nouvelles de lui, c'est tellement plus facile de faire comme s'il n'existait pas. Je crois que les personnes qui me donnent de ses nouvelles croient me faire plaisir et ont sûrement l'espoir caché qu'on se remette ensemble, malheureusement ça a plutôt tendance à compliquer les choses.

Je suis d'accord avec toi Elieza, il n'y a rien de concret. Ce ne sont que des états d'âmes et s'il avait réellement quelque chose à me dire il l'aurait fait ou bien il le fera. Le blocage que je lui impose est aussi une façon de lui signaler que s'il pense à revenir, il faudra que ce soit une décision ferme et réfléchie, pas un simple texto mélancolique.

Merci également Selmasultane pour ton message qui m'a beaucoup éclairée. "Ne pas placer la souffrance de l'autre en centre de ses préoccupations". On a tellement envie de savoir ce que l'autre pense et ressent dans ces situations qu'on s'oublie parfois soi-même. Et effectivement sa souffrance avait pris une place immense dans notre couple, j'ai mis beaucoup d'envies et de projets entre parenthèses en espérant qu'il règle ses problèmes, ce que je n'aurais jamais dû faire, je le réalise aujourd'hui. Quant à ce que je souhaite moi, j'espère encore un retour (le forum ne s'appelle pas jerecuperemonex pour rien ^^) mais il est hors de question que je lui refasse une place dans ma vie tant qu'il n'aura pas réglé ses problèmes et cette peur de l'engagement... Donc autant dire que je risque d'attendre longtemps s'il ne voit toujours pas de psy, ça c'est clair. Mais j'espère avant tout retrouver un amour durable avec quelqu'un qui saurait ce qu'il attend de la vie et qui n'aurait pas peur d'avancer.

Merci encore pour vos réponses. Les amis à qui j'ai parlé de ma situation ne savent souvent pas quoi dire ou bien me font encore plus espérer ce retour, ce qui m'a plongé dans une grande frustration. La lucidité de vos mots m'attriste et me soulage en même temps, parce que c'est vous qui avez raison :)

Camille