Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Alex44
#1299265
Bonjour à toute et à tous !

Voilà, j'ai été en couple avec mon ex durant 4 ans. J'ai été sa première relation longue, avant il restait avec ses copines de 1 à 3 mois et menait une vie remplit de fête, d'alcool et de drogue, il n'était pas aller à ses épreuves de bac, ne faisait absolument rien d'autre et vivais toujours chez ses parents.

On s'est connu, à 19 ans pour lui et moi 20 ans. J'étais complètement à l'opposé de sa vie, j'étais en école de commerce, je réussissais bien ma vie et je ne faisais pas de soirées en excès...Mais ça a quand même été un coup de foudre, car j'étais attiré par son "je m'en foutisme" que moi je n'avais pas.

Quand j’ai connu mon ex, il était très perdu dans sa vie, il avait un an de moins que moi, habitait encore chez ses parents avec lesquels ça se passait assez mal, car il n’arrivait pas à trouver sa place et s’était perdu dans les soirées et la marijuana, comportement aux antipodes du mien ! Il avait aussi arrêté les études, car il avait toujours senti que ses parents (plus précisément son père) le pensaient « incapable » de prendre sa vie en main. Sa mère avait toujours pris beaucoup de place dans sa vie et lui faisait absolument tout.

Du coup on a très vite emménagé ensemble, notre amour a été très fusionnel (même trop). En même temps, je l’ai aidé à trouver quelque chose qui le passionnerait et pour lequel il pourrait reprendre le chemin de l’école (chose qu’il a réussie avec succès puisque est devenu 2 ans plus tard meilleur apprenti de France en soudure). Je lui faisais tout, son linge, ces dossiers administratifs (car il me disait que ce n’était pas pour lui), je rangeais ses fiches de paies en fin bref absolument tout...J'étais carrément en dépendance affective !

On s'est séparé il y a 2 mois d'un "commun accord" notamment à cause de ma dépendance affective, mais aussi dû au fait que mon ex ne voulait plus rien faire, n'avait plus de goût de rien et avait de plus en plus peur de la vie d’adulte et des responsabilités.

Aujourd'hui, nous vivons encore sous le même toit. Moi de mon côté, je me suis recentrée sur moi et la rupture m'a aidé à réaliser beaucoup de choses et à me réinvestir à fond dans ma vie. Je suis de plus en plus heureuse, je fais des voyages, je sors, je m’amuse et j’ai fait un très gros travail de développement personnel grâce à plusieurs bouquins que j’ai mis en pratique.

Lui de son côté, il s'est mis à reproduire le même schéma qu’auparavant : Il retourne chez ses parents toutes les semaines, Il boit énormément (il se fait des cuites de 4 jours avec ses copains toutes les semaines), il a repris la marijuana et abandonne un peu la vie professionnelle alors qu'il vient de signer un CDI (il va désormais démissionner pour retourner vivre chez ses parents).

A côté de cela, il se vante auprès de moi de sa nouvelle vie, il me répète sans cesse qu'il a l'impression de revivre une 2ème adolescence et n'arrête pas de me parler de ses beuveries... Même si je joue la carte du détachement, ça me fait mal au cœur de le voir aussi bas, car il ne fait que noyer sa peine (il m'a confirmé qu'il ne réalisait toujours pas ce qui se passait actuellement et que l’alcool l’aider à ne pas penser...Même s’il ne se voit plus se remettre en couple...). Il m’a également fait comprendre qu’il était très amoureux de moi et qu’il serait difficile pour lui de m’oublier, mais que en même temps notre séparation le libère de pas mal de responsabilités (encore et toujours)…Il me dit qu’il se fixait des barrières quand il était avec moi et qu’il n’arrivait pas à s’autoriser à faire tout ce qu’il voulait.

Il a également couché avec une autre fille 3 semaines après notre séparation en me faisant comprendre qu’il voulait vivre sa séparation à fond…D’ailleurs il n’arrête pas de me parler de ses futures relations sexuelles et ce qu’il aimerait bien faire maintenant qu’il est célibataire (type plan à 3 avec des potes ect.

J’ai vraiment l’impression qu’il essaye de me dégoûter de lui à 100%, il fait tout pour qu’au fond je le déteste. Pourtant, on a une super relation, on parle, on rigole souvent et je reste 100% positif, ne lui fait aucun reproche car j’estime qu’il fait ce qu’il veut de sa vie maintenant que nous ne sommes plus ensemble.

A côté de cela, mon Ex d’il y a 5 ans a également pris contact avec moi et on a une relation amicale même si de son côté je sais qu’il voudrait plus. J’en ai parlé avec mon ex-actuel et il me pousse absolument à coucher avec lui et à tomber dans ses bras…Chose que je ne souhaite pas du tout…J’ai vraiment l’impression qu’il le fait toujours pour m’éloigner de lui absolument et je ne comprends pas trop pourquoi il fait cela, sachant que je ne suis absolument plus en dépendance affective…

A l’heure actuel, je ne comprends pas son comportement, bien que j’essaye de me détacher le plus possible de ses réactions, j’aimerai savoir exactement quel comportement adopter face à tout cela et si une reconquête est envisageable.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1299267
Bonsoir Alex,

Je suis désolée pour ce qu'il t'arrive.

J'espère ne pas être incisive, je vais reprendre des points que tu as soulevés.
Tu dis que ton ex n'avait aucun but dans la vie, était déscolarisé, continuait de vivre son adolescence et avait sa mère très présente dans sa vie. Il t'a rencontrée, tu l'as poussé aussi fort que tu as pu pour qu'il se reprenne en main et ça a marché. Et tu as pris en charge à ton tour "sa vie" (son linge, ses papiers, etc). Il a dû faire ces efforts par amour pour toi, parce que tu étais là. Et de ma fenêtre, de ce que je lis, je ne vois pas de dépendance affective (après je ne te connais pas, je dois sûrement me tromper), je vois juste une jeune femme qui prend en charge ce que son compagnon n'arrive pas à faire. Et ça devait aussi t'arranger. Quand j'étais en couple, j'avais aussi tendance à vouloir prendre en charge ce que mon ex n'arrivait pas à assumer afin que la vie soit "plus douce" et qu'il n'ait pas à se soucier de certains détails.

Ce que je vois, c'est "Chassez le naturel, il revient au galop". Durant quatre ans tu l'as vu avancer mais j'ai l'impression qu'il est retourné au même stade qu'à votre rencontre. Tu le dis toi-même, il revit une deuxième adolescence et il apprécie cela. J'imagine que cela doit être blessant, comme s'il te disait que c'était une résurrection d'être célibataire de nouveau.

Tu sais. Je ne crois pas que ce serait bon pour toi de retourner vers quelqu'un comme lui. Parce que tes ambitions et les siennes ne sont pas à la même hauteur. Parce que tu ne peux pas inlassablement pousser quelqu'un qui ne veut pas être tiré vers le haut. Il a eu assez de force pour s'élever en début de relation mais vers la fin, avant la séparation, il ne voulait même plus faire d'efforts. Il a tout laissé tomber. A ce stade, c'est à lui de réagir et de savoir ce qu'il veut dans la vie, tu as fait tout ce que tu pouvais.

Continue à prendre soin de toi et à te concentrer sur toi. Courage.
Modifié en dernier par SarahBrns le 06 mars 2019, 23:07, modifié 1 fois.
#1299269
Bonsoir,

Vous mettez fin quand à la vie commune ?

D'autre part, tu dis que tu ne le reconnais plus, mais il semble être redevenu exactement celui qu'il était quand tu l'as rencontré pourtant . N'est ce pas ces quelques années avec toi qui étaient atypiques pour lui ?

Tu parles de reconquête , mais la vraie question que tu devrais te poser , c'est de savoir si tu as vraiment envie de passer ta vingtaine à jouer l'intendante slash maman slash secrétaire slash infirmière slash femme de ménage pour un mec qui te balance in fine que ce qui l'intéresse c'est retrouver sa liberté et faire des plans à 3 .

Pourquoi se complaire ainsi dans le sacrifice façon femme soumise des années 50 ? On dirait que tous ces progrès , tu les as faits pour lui montrer que tu n'étais " plus en dépendance affective" et donc digne d'être aimée par lui. Au vu de ce que tu décris de son comportement, je trouve sidérant que tu considères que c'est toi qui dois changer .

Il me semble qu'il y a 20000 choses plus épanouissantes qu'on peut faire quand on est une jeune femme de 24 ans.
#1299270
Quel comportement adopter face à tout cela ? « Moi de mon côté, je me suis recentrée sur moi et la rupture m'a aidé à réaliser beaucoup de choses et à me réinvestir à fond dans ma vie. Je suis de plus en plus heureuse, je fais des voyages, je sors, je m’amuse et j’ai fait un très gros travail de développement personnel grâce à plusieurs bouquins que j’ai mis en pratique. »

Tu l’as trouvé le comportement à adopter...

Un conseil : cesse de croire que ton ex fait quelque chose en rapport avec toi...

Une reconquête est bien évidemment envisageable - et même très souhaitable... mais uniquement la tienne...

Des gens à rafistoler il y en a plein, Alex... engage toi dans une asso où tu pourras être utile aux autres...