Aide et conseils pour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1298097
Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour mon histoire qui risque d'être un peu longue ;)

Contexte:
Mon ex et moi avons vécu 4 ans de vie en couple fusionnels avec 1 an 1/2 en collocation. Nous nous sommes tous les 2 connus sur les bancs de la fac, aujourd'hui elle a fini son M2 depuis quelques mois et de mon côté je suis en train de finir le miens.
Elle va avoir 25 ans et moi 27.

Pendant ces 4 ans de couple, nous avons eu des hauts et des bas mais la dernière année a été plus dure pour nous. La routine s'est installée, on sortait moins, elle était plus isolée que moi dans la ville où nous étions et de mon côté je commençais à sortir sans elle avec des amis. De plus, elle n'avait pas confiance en elle vraiment et j'essayais d'être toujours présent pour elle mais les derniers mois ont été plus durs avec de la lassitude de mon côté. Il faut savoir qu'elle rêvait depuis un moment de retourner auprès de sa famille pour y vivre (elle y est très attachée). Alors que de mon côté, le stage de M2 arrivait et je ne savais pas où j'allais atterrir. Ce fut la première cause de notre rupture.
J'ai plus ou moins énoncé les autres avant: routine, prise de bec un peu plus souvent, monotonie, moins d'envie et donc la possible distance. Je précise aussi que je l'ai toujours prise pour acquise et que de mon côté je n'ai pas assez fait d'effort pour la séduire chaque jour, d'ailleurs elle me l'a dit: "tu m'as laissé partir petit à petit".
En Novembre, après qu'elle soit partie pendant 3 semaines dans sa région et que nous arrivions pas à partager du tout nos différentes vies, je décide de rompre car j'avais l'impression que ça tournait pas rond et que de mon côté je n'arrivais plus à lui apporter de bonheur. S'en est suivi une pré rupture de 3 semaines où nous sommes restés très proches jusqu'à qu'elle reparte pour sa région.
Il faut savoir qu'on partage énormément de points communs que ce soit dans nos idées, nos conceptions de la vie et nos loisirs. En revanche, nous avons des caractères différents: elle est explosive et très spontanée alors que de mon côté je suis plutôt calme et réfléchi. et cet assemblage a bien marché pendant ces 4 dernières années.

Après la rupture:
On a continué à s'écrire pas mal, souvent elle qui écrivait en premier avec des bisous, etc... Elle a commencé à travailler en Décembre et ça lui a permis d'accepter la rupture.
De mon côté, je faisais ma vie, je sortais, je rencontrais des personnes (Jamais plus loin que rencontrer) . J'avais envie de m'ouvrir au monde, j'ai toujours eu un esprit curieux.
On avait décidé qu'on passerait le nouvel an ensemble et on l'a fait et les "ennuis" ont commencé peut-on dire. Au premier regard, je suis retombé littéralement amoureux.
J'ai passé 3 jours chez elle, on dormait dans le même lit, on s'est fait des calins, embrasser 3 fois mais toujours par mon initiative (je lui ai dis: "si tu n'en as pas envie, ne le fais pas", sa réponse: "si je n'en avais pas envie, je le ferais pas, ne t'inquiète pas"). Je lui ai fait par aussi de mes sentiments. Mais elle m'a dit qu'elle était bien comme elle était et que pour l'instant elle ne se revoyait pas retourner en couple mais mon retour l'a un peu chamboulé.
En même temps votre ex qui revient au bout d'un mois complètement, y'a de quoi se poser des questions et tout faire pour se protéger.
Elle est venue 5 jours après chez nous pour commencer le déménagement: on a passé 2 journées proches, où elle est venue se coller à moi pendant qu'on regardait des séries ou films. Le deuxième jour, elle s'est endormie sur mes genoux l'espace d'une heure et plus tard dans la soirée elle s'est remise dans la même position en me disant: "j'aimerai dormir comme ça" tout en me regardant et en commençant à pleurer. Passer ce moment, elle est montée se laver puis on s'est installé dans le lit. Elle m'a dit : "tu m'as chamboulé les idées" s'en est suivi une discussion sur ce qu'on voulait. Je lui ai dis que tout de suite retourner en couple ne servirait qu'on avait tous les 2 nos problèmes à régler. De son côté, elle m'a dit qu'on devait se laisser du temps, qu'on ne pouvait pas recommencer quelque chose tous les 2 si on avait pas tourné la page. Je suis plutôt d'accord avec cette idée.
Elle est donc retournée chez elle, j'ai essayé quelques jours de faire un SR mais ça n'a pas du tout réussi. Et j'ai pris la décision de continuer à lui parler tout me recentrant sur moi-même et en m'ouvrant au monde.
On a donc continué à discuter mais j'ai commencé à prendre mes distances, répondant quand je voulais, lui répondant pas tout le temps non plus. J'ai fait car j'avais besoin de réfléchir à mes sentiments. Je ne voulais pas essayer de redémarrer une nouvelle histoire avec elle si mes sentiments n'étaient pas du domaine de la sûreté. De son côté, elle venait toujours m'écrire, me demander comment j'allais, me demandant ce que je faisais, etc...
S'en est suivi 2 conversations assez importantes: ou elle me disait que je commençais à changer vis à vis d'elle et qu'elle avait accepté le fait qu'on soit plus ensemble mais que perdre son meilleur ami était plus dur (étant très fusionnel, on était aussi nos meilleurs amis).
Depuis cette prise de distance de ma part et le fait que je revois mes amis à Lyon, elle vient me parler tous les jours et des fois quand je ne réponds pas, elle continue à m'écrire. Elle me dit régulièrement "Bonne nuit bisous" même quand on s'est pas écris de la journée. De plus, des photos sont arrivées de ma journée ski avec ces amis de Lyon, elle m'a envoyé un message qui disait "tu étais bien accompagné ;)" (il y avait 4 filles sur 7 personnes dans le groupe) par exemple.
J'ai oublié de préciser que mon stage de M2 va se passer à 20 min de chez elle et qu'on a déjà décidé d'aller boire un verre pour discuter de tout ça et voir le feeling qui en ressortait.

J'espère que je vous ai pas perdu avec mon pavé et si vous avez tout lu je vous remercie :)
Je suis hélas un peu perdu, j'ai lu pas mal d'histoire sur le forum et les différents conseils proposés sur les différents sites de reconquête mais je n'arrive pas à m'y retrouver.
Je ne sais pas si je dois continuer à lui parler (sachant qu'on a toujours une forte complicité, il manque la séduction sans aucun doute), si je dois faire quelques actions pour entamer cette "reconquête" avant de la voir en Mars pour aller boire un coup (je précise qu'on va revoir milieu Février pour finir le déménagement), si je dois lui prouver qu'il y a du changement et que notre couple ne pourra être que mieux?

Voila mon histoire
Bien sur je n'ai pas tout mis, tout ce qui s'est dit ou tout ce qui s'est passé mais ce serait vraiment trop long.

Ineedsomesleep
#1298100
vous ne vous êtes pas vraiment séparés je dirais. tu m'étonnes que tu sois paumé. La situation est un peu bancale. C'est peut être une chance d'ailleurs, à priori, vous êtes tous les deux dans la même démarche, il y a peut être un coup à jouer.
A toi de déterminer (car c'est tout ce que tu peux faire) s'il s'agit D'amour ou de repères / d'habitudes, de ce que tu souhaites dans la vie. Et pour cela il te faut du temps. en général, les breaks de ce genre ne sont pas très efficaces, mais j'ai personnellement réussi à en faire un (j'en ai méga chié par contre) donc je dirais que soit tu fais un SR total pour y voir plus clair, soit tu tentes la discussion (bien trop rapide j'ai l'impression) au risque de retenter quelque chose en aveugle.

Fais gaffe, quand ça pète une seconde fois, ben ca fait deux fois plus mal...
#1298117
Merci de ta réponse et de tes conseils :)

En effet, dis comme ça, ça donne l'impression qu'on s'est jamais séparé vu qu'on entretient toujours la discussion, même si dans les faits, on sort beaucoup chacun de notre côté et on rencontre pas mal de personnes. La peur qu'elle rencontre quelqu'un est très présente en moi, mais j'essaye d'accepter cette situation.

J'ai réfléchi pas mal de ce côté là, je suis assez droit avec mes sentiments et les siens. Je suis convaincu que c'est pour la personne que je reviens.
L'envie de la voir et de partager des moments ensemble sont très présents en moi, ce qui n'est pas génial, il faudrait que j'arrive à m'en détacher.

Pour ce que je peux faire, en effet, je crois que dans tous les cas c'est sa décision qui finira tout ça. Bien entendu aujourd'hui j'ai peur qu'elle refuse et j'aimerai bien sur pouvoir influencer son avis mais c'est impossible. Je continue donc de me recentrer sur moi-même et je vais réfléchir au SR après le déménagement. Je pensais lui écrire une lettre aussi, pour m'être à plat tout ce que je pense et où j'en suis par rapport à moi et par rapport à elle, est-ce une bonne idée ?

Merci encore :)
#1298131
concrètement je n'ai vu personne récupérer quelqu'un avec la lettre. Ou alors, c'était plié d'avance, avec ou sans lettres. si cela te permet de synthetiser, pourquoi pas ? mais ne l'envoie pas au début, et attends une semaine, relis la, et vois si tu veux toujours l'envoyer.

par contre, remettre ton/votre sort via SA décision, ça me parait manquer un peu de balls ça ahha ! Tu n'as qu'une vie.

Si on est dans une logique de reconquête, après tout c'est l'objet du site (mais pas vraiment du forum), je te dirais d'entamer un Sr au plus vite, car tu pars pas complètement crâmé au vu de ce que tu écris. Commence le dès maintenant. (sauf sms "utiles") Et pense à ta vie à toi. vois ce qu'il se passe, et surtout, regarde le monde, il continue de tourner et il y a encore 10000 experiences à faire.
Elieza ont aimé ça
#1298261
Bonjour,
Merci encore pour ta réponse :)

Pour ce qui est du SR, je vais le démarrer juste après la date du déménagement. Ça me permettra de faire ce que j'ai à faire correctement mais aussi de réfléchir un peu plus aux activités, sorties, etc que j'aimerai faire dans les prochains mois!
J'aimerai aussi discuter avec elle si elle est réceptive de la rupture et de notre ancien couple pour partir sur de nouvelles bases saines lors de ce déménagement. Je pense que c'est une bonne chose avant de prendre de la distance.

Pour la lettre, en effet, je la fais réellement pour moi et non pour lui donner. Donc je pense noircir encore quelques pages mais les jeter d'ici quelques jours.

Et comme tu dis, je n'ai pas décidé de rester passif par rapport à la reconquête mais les efforts et les changements que je fais sont d'abord pour moi! :)
Merci encore :)
#1298263
J’ Pas tout bien suivi. Tu veux discuter avec elle de la rupture etc voir si il y a moyen, déménager et ensuite faire un Sr ?!

Mec, n’oublie pas les bases de la séduction : redeviens désirable. Moi je te conseillerai de faire SR maintenant et éventuellement voir ce qu’il se passe le jour du déménagement. Il faut stopper ce système stérile de parler du passé : sois un mec cool bien dans ses baskets et qui éventuellement propose quelque chose. Le type qu’elle A rencontré, qu’e Veut dans sa vie. Reparler de la rupture c’ Aussi rappeler les mauvaises choses, et ça vous avez eu le temps d’y réfléchir et sûrement plus envie d’en parler. Va de l’avAnt ! Il est quand d’ai ce déménagement ?
#1298272
Ouais c'est l'idée.
Je refais du coup : on a déménagement ce week end donc elle va arriver samedi aprem.
Je pensais discuter avec elle de la rupture et le fait que j'ai fait une connerie (s'excuser). Et après le déménagement partir en SR pas spécialement pour que je lui manque mais plutôt pour devenir moins dépendant affectif.

Je vais suivre ton conseil pour la séduction, j'ai limpression davoir tout perdu en 4 ans de couple !
#1298433
Bonjour bonjour,
Mise a jour apres une grosse discussion hier soir:
- elle na plus de sentiments amoureux juste dautres sentiments
- elle tient bcp a moi et men veux de passer de tout à rien
- elle ma dit qu'on avait pas les memes caracteres : je suis trop gentil et elle veut quelqu1 de dynamique (la derniere annee avait fait place a la routine donc...).
- elle ma fait 3 4 reflexions du genre : mtn tu te parfumes, tu as maigri, tu vas regulierement chez le coiffeur alors que je m'étais laissé aller avec elle
Que maintenant je faisais des soirees films avec des potes alors que je voulais pas le faire avec elle.
Je sens de la rancoeur dans ces phrases.
De mon coté je me suis pris le mur malgre le fait qu'on était proche encorr ce week end (calins, des bisous (pas baiser), dodo ensemble).
Je vais faire un CR complet pour me reconstruire j'en ai bigrement besoin. Elle m'en veut pour ca d'ailleurs (on s'était tjs dis qu'on resterait ami quoi qu'il se passe).
Je crois que je garderai tjs un petit espoir quelle revienne meme si aujourd'hui ca ma l'air tres mal parti :)
Merci de m'avoir lu! Et merci de m'aider dans les prochains jours si je viens ici tout piteux ! :)
#1298434
Bonjour
Je me permets d'intervenir (peut être à tort) sur ton fil, mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas ou plutôt qui sont hors de ma sphère de compréhension (c'est la même chose mais j'avais envie de la placer, celle-là).

Tu as donc largué ton ex, tout en gardant un contact régulier en "espérant" qu'elle prenne en compte vos envies et voir si vous pouvez corriger le tir pour re-construire quelque chose?

Mais, arrête moi si ce n'est pas ça, hein, ce genre de chose c'est PENDANT la relation et non après que l'on y réfléchi, non ?

Alors j'avoue avoir eu peu de temps pour lire attentivement ton histoire (mais c'était un peu brouillon pour moi -désolé^^-) alors je suis sûrement à côté de la plaque.

Bref, j'ai surtout l'impression que vous aviez un manque réel de communication sérieuse entre vous. Les choses qui se dégradent dans un couple, c'est malheureusement monnaie courant mais on peut désamorcer bon nombre de conflits sous-jacents quand ça arrive et non après, sinon c'est le coup de la sous pape qui explose (mais rien avoir avec François, hein).

De ce fait, il n'est guère étonnant que tu ais eu ce genre de réponses lors de votre dernière rencontre.

Et avant de penser à un éventuel espoir infime de retour de sa part (alors que c'est toi qui est parti, non ?) il va falloir bosser sur toi et ton mode de communication...mais ça, on ne peut le faire que seul ou accompagné d'un pro ...

Bon courage à toi !
#1298437
Alors pas tout a fait quand je l'ai quitte ca allait mal deja a cause justement de la communication et de la routine. Et au lieu de prendre de la distance pour reflechir et ameliorer notre relation, jai garde le nez dedans et au lieu d'améliorer notre relation, je lai detruite. Apres on devait etre loin tous les 2, elle devait aller revivre chez ses parents et de mon cote je ne savais pas ou allait etre mon stage de m2. Et on avait peur que notre couple ne survivre pas a cette epreuve.
Je crois que la peur de la perdre complément ma fait prendre cette decision. 3 mois apres je me rends compte que j'ai ete stupide et je peux que men vouloir a moi meme !

Pour ce qui est revenir, c'était pas vrziment prevu. On voulait juste passer le jour de l'an ensemble et la mes sentiments ont re explose meme si je les avais jamais vraiment perdu.

Et elle de son cote est tres attachee a moi mais plusieurs choses lui manquaient aussi dans notre couple. Sen est suivi tout ce que jai mis plus haut dans la conversation.

Pour ce qui est de mes problèmes en effet jai beaucoup de travail a faire. Jai deja bien commence et je mouvre bcp plus qu'avant mais helas trop tard.
Aujourd'hui elle se sent libre et elle a envie de vivre sa vie. Ce que je comprends complètement.

Alors oui j'ai envie detre avec elle aujourd'hui. Meme si elle m'en veut que jarrete de lui parler et que je coupe les ponts.

Je me suis excuse d'ailleurs mais je crois que je lui ai meme pas dis la realite de la rupture (la peur de la perdre).
#1298439
Et tu ne crois pas qu'il serait bon, justement d'avoir cette discussion sérieuse sur le sujet avec elle (en face à face, pas par téléphone)?

Histoire de mettre les choses au clair, de vous enlever un peu de pression et cela vous servira pour la suite...
Tu ne peux changer le passé alors cela ne sert à rien de ressasser... l'idéal est donc de mettre les choses à plat, et de s'en servir pour l'avenir ...
Continues sur ta lancée, il est important de travailler sur soi pour gommer certaines failles si c'est possible. (ou du moins les identifier pour mieux les gérer).
#1298440
On en a parle hier en face a face pendant le déménagement. C'était pas la meilleure des idees. On s'est dis beaucoup de choses mais j'en ai peut etre pas dis ca et je suis devenu froid par la suite (nouvelle erreur ?).
Je netais pas sur un peid d'égalité avec elle pendant ces 3 mois, un peu trop en demande et apres j'ai pris de la distance.
Aujourd'hui on est plus sur la meme longueur d'onde helas.

Merci en tout cas pour le bien de toutes mes prochaines relations et pour moi meme, il le faut !
Et oui j'espère toujours retourner avec

Jade, dans quelques temps, tu en riras, crois-moi,[…]

L'histoire sans fin

Coucou Arya Peut-être que si tu voyais que […]

Bonjour, Désolée de ce que tu trave[…]

Ma play list anti-deprime

Wonderful Life