Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1295720
Bonjour à tout le monde,

Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver un peu de soutien et, pourquoi pas, des réponses à mes questions. Car je suis complètement perdue et je ne sais pas trop quoi penser.

ll y a un peu plus de 2 ans, un homme avec qui j’étais en couple pendant 1 an et 8 mois m’as quittée. C’était déjà la deuxième rupture en moins d’un an. J’étais effondrée mais j’ai réussi tant bien que mal à m’en remettre. J’ai traversé une longue période de dépression, j’ai même eu des idées suicidaires. Mais j’ai réussi à aller de l’avant et à vivre sans lui. Depuis quelques mois, j’allais beaucoup mieux. Je pensais avoir réussi à faire le deuil de cette relation.

Puis, fin septembre, j’ai croisé cet ex par hasard à un concert. Je ne sais pas si le fait de m’avoir revue lui a fait un déclic, car un peu moins d’1 mois plus tard il m’appelais pour me proposer d’aller à un festival avec lui. J’ai accepté son offre car je pensais que c’était uniquement amical. Ma sœur est en couple et a 2 enfants avec son frère, donc je pensais qu’il voulait entretenir de bons rapports à cause de ça. Il est donc venu chez moi le soir. C’était un samedi. Au début, c’était assez tendu, il me faisait des reproches. On aurait dit qu’il avait la haine contre moi. Je ne comprenais pas. Puis on a fini par reparler de la rupture. J’ai déballé tout ce que j’avais sur le cœur depuis tout ce temps. J’ai pleuré mais ça m’as fait beaucoup de bien de pouvoir extérioriser tout ça. Il est resté tout le week-end chez moi et est repartit le lundi soir. On a fait l’amour. J’avais envie de lui mais vu le contexte, je préférais attendre un peu. On a même fait chambre à part mais il est venu me rejoindre dans mon lit. Il a tellement insisté que j’ai fini par céder. J’étais dégoûtée de lui et de moi. Il s’est excusé le lendemain de son attitude en disant que c’était déplacé de sa part. Je ne lui en ai pas tenu rigueur, mettant ça sur la joie de m’avoir « retrouvée ». On recommençait à se rapprocher. Il me parlait de l’avenir. Moi je restais plus modérée et prudente à ce sujet. Il faisait déjà des projets avec moi. Je trouvais qu’il se projetait trop vite. Je trouvais ça bizarre.

Ça a duré comme ça environ une semaine et demi. Il a passé deux week-end chez moi. On alternait entre les disputes et les moments de « complicité ». Les montagnes russes quoi. Puis, un mercredi soir il devait venir me voir après le boulot car il était en repos jusqu’au dimanche matin et ensuite il partait en formation pendant 4 mois à l’autre bout de la France (il est militaire) Il m’as écrit à 18h30 pour me dire qu’il devait préparer ses sacs et prendre une douche, qu’il allait faire son maximum pour se dépêcher. Je lui ai répondu de prendre son temps et qu’au pire on se verrait le lendemain matin si il n’avait pas le temps de tout finir le soir même. Il m’as écrit à nouveau vers 21h15 pour me dire qu’il galerait à faire ses sacs et que je lui manquait. Ensuite, plus rien. Je l’ai attendu jusqu’à 23h30, en pensant qu’il allait venir. En ayant toujours aucunes nouvelles, je lui ai écrit pour lui dire que j’allais au lit et que je supposais qu’on se verrait le lendemain vu l’heure qu’il était. Je comptais en rester là et aller sagement me coucher. Mais je suis allé sur Messenger avant d’aller au lit. Là j’ai vu qu’il était connecté. Je suis rentré dans une colère folle. Je ne comprenais pas pourquoi il était connecté alors que n’avais plus aucunes nouvelles depuis plusieurs heures. Il m’ignorait donc intentionnellement. Pour moi, il se foutait clairement de ma gueule. Et là j’ai fait une grosse connerie ... Je lui ai écrit « co**ard de m*rde ». Et ensuite j’ai vu qu’il m’avais bloquée. Je m’en voulais énormément mais son attitude m’as ramenée 2 ans en arrière. Il faisait déjà ce genre de choses. Parfois il m’ignorais pendant plusieurs jours puis il revenait comme si de rien était. Je me suis dit qu’il n’avait pas changé, qu’il avait profité de moi. Qu’il voulait juste se vider avant de partir. Qu’il ne tenait absolument pas compte de mes sentiments. En plus, j’ai craqué ce soir-là car ça faisait plusieurs fois qu’il me faisait le coup du « je t’appelle » et ensuite je n’avais plus de nouvelles jusqu’au lendemain. Et il revenait avec des excuses que j’estimais bidons. Ce soir-là, c’était la goutte de trop.

Je me détestais de l’avoir insulté mais quand il est revenu dans ma vie, je pensais qu’il avait changé. Il me disait qu’il avait regretté de m’avoir quittée. Qu’il pensait sans arrêt à moi quand on était plus ensemble. Il avait essayé de m’appeler plusieurs fois quand il était bourré (je ne répondais pas) et quand je lui écrivais pour savoir ce qu’il voulait, il ne répondait plus. Il me disait qu’une fois sobre, il n’assumait plus.

Il m’as finalement écrit le lundi suivant (après presque 6 jours de silence) en me disant qu’il avait merdé, qu’il est trop con pour me garder et qu’il avait peur que je parte pendant qu’il était là-bas, qu’il avait peur de souffrir. Donc apparement c’était plus logique pour lui de me faire souffrir moi en disparaissant du jour au lendemain sans me donner d’explications. Il me disait qu’il doutait que ça puisse marcher entre nous et qu’il ne pensait pas que je tienne autant à lui, qu’il aurait du écouter son instinct au lieu de faire du mal etc.
J’ai cru à ses belles paroles donc je lui ai pardonné de m’avoir ignorée de la sorte, même si j’ai eu beaucoup de mal à digérer ce qu’il avait fait.

Donc on a continué à s’envoyer des sms et à s’appeler. Ça se passait plutôt bien. Avec des hauts et des bas. Comme toujours quoi. Ça a duré 12 jours. Jusqu’à un vendredi ou il devait être en quartier libre tout le week-end. Il m’avais écrit vers 17h15 pour me dire qu’il venait d’être lâché et qu’il allait faire des courses pour le week-end. Vers 21h15, n’ayant toujours pas de nouvelles, j’avais essayé de lui téléphoner pour discuter un peu avant d’aller au lit, et aussi histoire de prendre l’initiative car c’était toujours à moi d’attendre qu’il m’appelle et ça me gonflait. Bien évidement il n’a pas répondu. J’ai laissé tomber et lui ai envoyé un simple message en lui disant que je voulais discuter un peu avec lui mais qu’apparemment il était trop occupé. Le lendemain soir (samedi donc), j’ai vu qu’il était connecté sur Messenger, j’ai donc essayé de l’appeler mais bien évidemment il n’a pas décroché. En plus, le lundi je devais rentrer à l’hôpital pour me faire opérer. Dans son dernier sms, il me disait être stressé pour mon opération et être triste de ne pas pouvoir être là. Les jours d’avant, il me disait qu’il ne me laisserais plus tomber, que plus jamais il ne m’ignorerais. Qu’il serait là pour me soutenir pendant mon opération. Pourtant il m’as quand même laissée tomber à ce moment-là. Pile au moment où j’avais le plus besoin de lui et de son soutien. J’étais abasourdie. Comment peut-on faire ça à une personne qu’on prétend aimer ? Je suis donc allé à l’hôpital le lundi. Je me suis faite opérer. J’ai eu des complications dans la nuit donc j’ai du me faire réopérer le lendemain matin. Je suis sorti seulement le vendredi midi. Le samedi, j’ai décidé de lui écrire un long message pour vider mon sac. J’écrivais pour moi, et pas pour lui. D’ailleurs dans le message je lui disais que je n’attendais aucune réponse de sa part. Je commençais à aller un peu mieux. Je me remettais rapidement de mon opération, j’étais très contente.

Puis, le jeudi, après presque deux semaines de silence complet, il m’envoie ce sms :

« Je suis vraiment désolé mais j'ai plein de problème aussi et je n'ai pas envie de te les rajouter dans ta vie . Sache que Tu comptes beaucoup pour moi et je ne veux pas te faire du mal et je sais que mon ignorance envers toi n'est pas acceptable . Je ne sais même pas moi comment faire pour me sortir de ça. Je ne suis pas une personne bien et j'arrive que à faire du mal partout où je passe . J'espère que ton opération c'est bien passé et que tu as bien guéri par la suite . Je sais très bien que tu as toujours étais une guerrière et ça je ne te lenleverai pas . Je te félicite pour le courage que tu as et la force pour te relever dans tout ce que tu traverse . Je ne suis pas revenu vers toi pour profiter mais bien pour toi. C'est vrai aussi que j'ai toujours eu du mal à m'exprimer sur mes sentiments et sur ce que je ressens. Jai toujours fuis la difficulté, la seule chose que je sais faire c'est mon travail. Et le reste je n'ai jamais étais fort pour ça je l'avoue. Je pense que tu as déjà assez de problème comme ça pour te soucier de moi et de tout ce que ça y comprend »

Je lui ai répondu le lendemain en mode « je suis désolée d’apprendre que tu as des problèmes, j’espère que tu réussiras à les résoudre, tu n’es pas une mauvaise personne, tu n’as juste pas trouvé la bonne personne qui te correspond ». Je pensais qu’en me montrant compatissante envers lui, je réussirais à tourner la page et à aller de l’avant. Je n’avais pas envie de lui écrire un sms rempli de reproches et de colère. Puis, le lendemain, je lui ai réécrit en lui disant que mon sms de la vieille ne reflétait pas du tout ce que je ressentait au plus profond de moi. Que j’avais la rage contre lui de m’avoir abandonnée juste avant mon opération. Que ses problèmes n’avaient pas surgit du jour au lendemain et que s’il les avaient déjà avant de me recontacter, dans ce cas il aurait mieux fait de s’abstenir ou de revenir quand il les auraient réglés. Qu’il valait mieux couper les ponts définitivement etc. Il m’as répondu vers minuit par un simple smiley. On a échangés quelques sms puis, comme ça me gonflait, il m’as appelée. Il me disait qu’il s’en voulait énormément de m’avoir ignorée comme ça. Qu’en fait, le week-end avant mon opération, soit-disant il avait beaucoup dormi et c’est pour ça qu’il m’avais zappée. Donc apparement pour lui c’était plus logique de continuer à m’ignorer plutôt que prendre son courage à deux mains et de s’expliquer. Pour moi ça ne tient pas la route comme explication. Je pense qu’il était trop occupé ou avec une autre fille et qu’il m’as tout simplement zappée. Il m’as aussi avoué qu’il avait complètement oublié mon opération. Super quoi. Il me disait qu’il ferait tout pour se racheter. Le lendemain (dimanche donc) il m’as fait livrer un bouquet de roses avec une carte avec écrit « désolé » dessus. Je lui ai dit qu’il ne suffirait pas d’un bouquet pour se faire pardonner. Qu’il me faudrait plus que ça. C’est-à-dire des efforts constants.

Suite à ça, j’ai décidé de continuer à lui parler pour voir où ça nous mènerait. Il avait l’air vraiment sincère au téléphone. J’ai cru qu’il avait vraiment eu un déclic. Qu’il s’en voulait réellement. J’attendais qu’il fasse ses preuves. J’ai cru en lui.

Le lendemain (lundi donc) c’était mon anniversaire. Inutile de préciser qu’il l’a oublié. J’ai attendu toute la journée, me disant « peut-être que ». Je voulais lui laisser le bénéfice du doute. Le soir, il m’as appelée. Au bout d’une quinzaine de minutes, en voyant qu’il me parlait normalement, je lui ai quand même fait remarqué que c’était mon anniversaire. Il était comme un con. Il n’a pas arrêté de s’excuser. Il m’as dit « j’essaye de faire les choses biens pour que tu vois que je fais des efforts et je fais tout merder ». Mais bon. Encore une fois de plus il m’as négligée quoi. Bon après je lui ai trouvé l’excuse du boulot pour le pardonner. Je me suis montrée conciliante. Je ne lui ai même pas fait de reproches !

Ensuite, le lendemain (mardi donc) je suis parti pour faire une cure pour reprendre du poids. J’y reste jusqu’au 21. Ça aussi il avait oublié sur le coup alors que deux jours plus tôt on en parlait et il me disait qu’il était content que j’y aille, qu’il serait là pour m’encourager etc. Franchement je me pose des questions sur tous ces oublis.

Le soir-même de mon entrée au centre, on s’est pris la tête. Ça a dégénéré pour un truc tout bête. Il ne se souvenait plus que je lui avait écrit le matin. Il me l’a limite reproché alors qu’il est vraiment mal placé pour faire des remarques de ce genre. Du coup je lui ai dit qu’il avait qu’à vérifier ses sms. Il ne voulait même pas (??) et me disait de vérifier moi !! Alors je lui ai répondu que moi je savais très bien ce que j’avais écrit donc je ne voyais pas l’intérêt de vérifier, c’était à lui de le faire. Finalement il a regardé, et là il a retourné la situation en disant « tu m’as dit que tu m’as écrit à 4h30 et il était 4h40 » alors que ça n’avait aucun rapport. Et ensuite il m’as dit « mais je me souvenais plus si tu m’avais écrit ça le soir ou le matin » alors que dans le sms je lui demandais si il avait bien dormi etc. Donc je ne le comprend vraiment pas. Du coup ça m’as soûlée qu’il soit de mauvaise foi, et comme j’étais remontée, Monsieur voulait fuir la conversation. Encore une fois. Donc là j’ai craqué. Je lui ai dit qu’encore une fois il fuit au moindre truc qui ne lui convient pas. Je lui ai dit « tu vas de nouveau m’ignorer c’est ça ?! » et là il m’as répondu « je sais pas ». Ça m’as fait peter un plomb. J’étais en pleurs et lui me parlait comme une merde, avec condescendance. Ça ne lui faisait ni chaud ni froid que je sois mal. Et à un moment il me dit « j’ai pas que ça à faire, t’as qu’à prendre ma place ici », je lui ai répondu « et toi, t’avais qu’à prendre ma place quand j’étais à l’hôpital !! » du coup je lui ai dit « t’as pas que ça à faire alors je vais raccrocher, bonne nuit ». Je lui ai direct envoyé un sms lui demandant pourquoi il me traitait comme ça et il m’as répondu « Tu es la seule personne que je me soucis . Pourquoi tu réagi comme ça ?? Est ce que tu crois vraiment que j'ai envie de te faire du mal après ce que j'ai vue ce qu'il t'est arrivé ?? Non maintenant arrête de tout prendre au premier degré directement. Prend en compte que je passe de journée de merde et que je n'ai peut être plus toute l attention le soir après une dur journée. Je ne le fais pas exprès. Si je ne me rappelle mas c'est que je n'ai pas le temps de réfléchir autre que ce que je fais ici car les journée sont dense . Il ne faut vraiment pas m'en vouloir. DSL savoir réagi comme ça . Je tiens à toi et c'est ça qui lenerneve » donc encore une façon détournée de rejeter la faute sur moi tout en se faisant passer pour la victime.

Les jours suivants se sont plutôt bien passés. Il m’appelait tous les soirs. Et de nouveau, le vendredi, bam, plus de nouvelles à partir de 17h30. J’ai attendu en me disant qu’il avait peut-être eu un empêchement au boulot. Et le lendemain (samedi donc) vers midi il m’écrit pour me dire qu’il avait fait la grasse mat’ (ce qui signifie qu’il était libre depuis la veille 17h30 mais je n’étais même pas au courant) et il m’as demandé pourquoi je n’ai pas répondu à son sms de la veille. Alors qu’il ne m’as rien envoyé. En tout cas je n’ai rien reçu. Il m’appelait tous les soirs, et quand il est libre, il ne m’appelle pas. Il prétend m’envoyer un sms, en voyant que je ne lui répond pas (ce qui n’est pas dans mon habitude) il ne cherche pas à me relancer ou à m’appeler. Il ne s’inquiète pas plus que ça. C’est incompréhensible. Du coup je lui ai envoyé un sms en lui disant d’arrêter de se foutre de ma gueule. J’ai ensuite essayé de l’appeler pour avoir une explication. Bien-sûr il n’a pas décroché. Et là ça m’as fait peter un plomb. Je me suis sentie trahie. Il recommençait le même cirque que les autres fois. Encore une fois. Je lui ai écrit qu’il me prend vraiment pour une conne, que je suis persuadée qu’il a une double vie puisqu’à chaque fois qu’il est libre, je n’ai plus de nouvelles par la suite. Je l’ai insulté. De nouveau. J’étais très méchante. Je m’en veux d’avoir réagit comme ça. Mais il m’as poussée à bout. Pour moi ce n’est pas le comportement d’un homme qui souhaite se racheter. Après tout ce qu’il m’as fait subir, je n’ai jamais rien dit, là c’était la goutte de trop. J’avais trop encaissé. Il fallait que ça sorte. Mais encore une fois je passe pour une tarée hystérique.

Le soir, il m’as écrit ça :

« Franchement tu abuses, tu crois que j'ai que ça a faire d'aller voir ailleurs ?? Non est tu sais très bien aussi que aujourd'hui je prend la garde grr . Je n'aime pas quand tu t'énerve comme ça et me dis des cj9ses pareil 0fff »

Il ne m’as jamais dit qu’il devait être de garde. Encore le jeudi, il me disait qu’il était ko. Du coup je lui ai demandé si il serait de repos le week-end comme ça il pourrait se reposer et il m’as dit qu’il ne savait pas. Apparement je suis sensée deviner sans qu’il me dise quoique ce soit.

Le dimanche, je lui ai juste envoyé un sms lui disant qu’apparemment toute cette situation lui était égale. Je le voyais connecté sur Messenger mais il ne m’aurais pas appelée pour s’expliquer ou pour trouver une solution.

Il m’as finalement écrit ce sms le lundi matin : « Bonjour , j'espère que tu vas bien ?? Et aussi que tu as réfléchi à toute les choses vexantes que tu m'as dis ce week end. Ça ne ce fais pas et je n'ai vraiment pas apprécier »

Alors là c’était le coup de grâce. J’en ai eu ras le bol. Il rejette systématiquement la faute sur moi et ne se remet jamais en question. Je lui ai répondu en lui disant que vu tout ce qu’il m’as fait subir, il est mal placé pour parler. Que pour moi son attitude n’est pas claire. Et qu’il valait mieux en rester là car de toutes façons je n’arriverais jamais à lui pardonner ce qu’il m’as fait et que rien toutes façons il ne fait rien pour se racheter.

Je n’ai plus aucunes nouvelles depuis une semaine. Dans son dernier sms il me disait qu’il n’allait pas se rabaisser à me courir derrière, qu’il a sa fierté et qu’on arrive pas à se comprendre. Je me dis que si il tenait réellement à moi, il se battrait davantage. On dirait qu’il en a juste rien à faire de moi. Que ça lui fait ni chaud ni froid tout ça. J’ai l’impression qu’il a une nouvelle proie et qu’il me gardait sous le coude.


Je ne sais pas si le problème vient de moi, ou de lui, ou des deux.
Bien évidemment, j’ai mes torts dans l’histoire et je reconnais ma part de responsabilités. Mais honnêtement, je ne pense pas mériter d’être traitée comme ça.

Le problème avec lui, c’est que pour l’instant il m’ignore. Mais il serait capable de revenir dans plusieurs semaines ou plusieurs mois. De préférence quand j’irais bien. J’ai peur de réussir à sortir la tête de l’eau et qu’il ressurgisse pour me détruire encore une fois. En fait, j’ai juste l’impression qu’il n’aime pas me voir heureuse sans lui. Mais il n’aime pas que je sois heureuse avec lui non plus puisqu’il fait tout pour m’attirer vers le bas. En tout cas c’est ce que je ressens.

J’ai ce sentiment de culpabilité permanent. Il a réussi à me faire douter de moi et de ma santé mentale.

Je ne comprend pas pourquoi il est revenu dans ma vie pour agir ainsi. Je ne l’ai pas forcé à revenir vers moi.

Je suis désolée pour ce pavé. Il y a tellement de choses à dire. Et j’ai peu de personnes à qui me confier. J’ai peur de craquer à nouveau et d’aller lui parler. Je suis perdue.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1295723
Bonjour,

Je n'aurais qu'une chose à dire : fuis, fuis, fuis ( ok ça fait 3 choses ;) )

Je ne sais pas si ce mec est un manipulateur ( mais bon revenir après 2 ans pour te faire des reproches , je trouve ça assez dingue ) mais votre relation est malsaine.
Tu cours après quelque chose qu'il est incapable de te donner , un minimum d'empathie ( parce que bon si j'ai un mec , j'attends au moins qu'il prenne des nouvelles de ma santé si je subis une opération ) et en plus il te fait croire que c'est de ta faute.
Il fuit, il alterne entre la victimisation et les accusations ( y compris des trucs délirants genre les débats à la con sur l'heure des messages ) , je vois très bien comment ça peut te faire douter de ta propre santé mentale.
Supprime son numéro, bloque le de partout, mais surtout sors toi de cet engrenage.
Il faut être deux pour entretenir une relation toxique, sois celle qui y met fin.

Bon courage
#1295734
J’ai beaucoup parlé de cette situation à ma mère et elle pense que c’est un manipulateur. Et je pense pareil. On se demande si il n’a pas un problème psychologique pour réagir comme ça.

Là où je doute et culpabilise, c’est qu’il m’as tellement poussée à bout et menti en si peu de temps que j’en suis venu aux insultes. Et je m’en veux d’avoir réagit comme ça. J’en viens même à me demander si le problème ne vient pas de moi. Alors que je pense qu’il a fait exprès de me pousser à bout pour que je m’énerve pour ensuite lui donner une bonne raison de m’envoyer chier. Comme ça il passe encore une fois pour la victime et moi pour la tarée.

Quand il est revenu, il m’as même reproché le fait que j’étais sorti avec un mec après qu’il m’ait quittée. Alors que j’ai appris qu’il voulait se fiancer avec son ex (celle avec qui il s’est mis après m’avoir larguée) Et quand j’ai voulu lui parler des fiançailles, car j’estimais avoir le droit d’avoir des réponses à mes questions, il m’as simplement répondu « j’ai pas envie d’en parler ». Moi j’avais besoin d’en parler car je me sentais rabaissée. On était presque 2 ans ensemble et il n’a jamais eu de projets avec moi. Il s’est mis avec cette fille, au bout de même pas 6 mois il voulait la demander en fiançailles. Il y a de quoi se poser des questions.

Dans les derniers sms, je lui ai écrit que si ça se trouve il est encore en contact avec son ex, ce qui expliquerait pas mal de choses. Du genre, sur son profil fb, il est « en couple » et il y a la date de rencontre avec son ex. Je lui en avait parlé plusieurs fois et il me disait « mais tu sais comment je suis, j’ai pas fait gaffe » mais il n’a quand même rien changé suite à ça. Je trouve ça bizarre. En tout cas pour moi ce n’est pas le comportement d’un mec qui cherche à reconquérir son ex (= moi mdr)

En tout cas, merci pour vos messages. Ca me rassure quand même un peu sur ma santé mentale haha.
#1295741
Bonjour
L'attitude la plus mature de mon point de vue serait de couper réellement tous les ponts avec ce genre de personnage.

Comment veux-tu vivre une vie sereine avec quelqu'un comme ça dans ton entourage?
A moins que tu sois maso, bien entendu, la meilleure des solutions est le silence...
#1295745
le truc c'est que tu attends une réparation de lui (cette histoire de fiançailles avec son ex etc...) et c'est sans doute aussi ce qui t'a partiellement poussée à renouer avec lui, la réparation de la blessure d'ego.
Tu n'obtiendras pas cette réparation avec lui , ce genre de personnages est incapable de reconnaitre ses torts, et en prime tu vas t' abimer encore plus.
Ne lui demande rien, ne cherche pas à le comprendre, ne cherche pas à discuter, fuis.
#1295753
Non je ne suis pas maso mdrrr.

Je lui ai clairement dit la semaine dernière qu’il valait mieux en rester là et que je ne le laisserais plus jamais revenir dans ma vie. Nous n’avons plus de contacts depuis. Donc je n’attend plus rien de lui car je sais pertinemment qu’il ne sera jamais honnête envers moi (et envers lui) et que pour lui, je suis l’entière responsable dans cette histoire.

Je voulais juste avoir des avis extérieurs et neutres sur tout ça car à force de rejeter constamment la faute sur moi, il a réussi à me faire douter. Parfois je me dis que le problème vient peut-être de moi et de mes réactions.
#1295755
Ben donc tout est "bien" qui finit "bien" ...

Rien à ajouter de plus, rien à faire de plus à part te concentrer sur toi et vivre ta vie de façon indépendante.

Le seul point à améliorer serait peut être ce manque de maturité et de confiance en toi que tu as... mais cela se gagne au fil du temps donc il ne faut pas être pressé.
Bon courage et bonne route !