Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par charlottemaeva
#1294186
Bonjour tout le monde, je ne pensais pas que j'écrirais ma vie personnelle sur un chat mais je pense que beaucoup d'entre vous sont dans une situation similaire, même si chaque histoire est différente. Je raconte la mienne... Ça faisait 5 ans que j’étais avec mon copain (les 2 premières années dans la même ville puis après pour des raisons professionnelles, nous avons été 3 ans à distance et on se voyait tous les we ou 1 we sur 2). Lui venait beaucoup plus souvent que moi.
Malgré nos disputes (par faute de communication et notre fort caractère – vu après coup), nous nous aimions beaucoup, nous avions une forte connexion, en plus d’avoir fait beaucoup de choses l’un pour l’autre (ce qui est normal).
Après 5 ans ensemble (j’ai 31 ans et il en a 32), nous avons décidé de vivre dans la même ville. Étant donné que je n’étais plus contente de mon travail, c’était moi qui allait faire le pas et déménager dans la ville où il habitait. Le temps que je trouve un nouveau boulot qui me plaise dans sa ville, 5 mois se sont écoulés (Lui, me rappelait tous les we qu’il était nécessaire de nous rapprocher physiquement). J’ai débarqué dans sa ville 1 mois après avoir eu une grosse dispute (qui pour lui m’a avoué après coup que quelque chose s’était cassé à ce moment-là). Pour moi, une fois le boulot en poche, il était évident que nous devions vivre ensemble et j’ai donc tout bousculé pour trouver au plus vite le plus bel appart afin que l’on emménage au plus vite et que je n’ai pas à prendre une chambre toute seule dans une colloc ou que je sois dans sa colloc à lui le temps de trouver un appart qui nous convienne à tous les 2. (je suis assez impulsive et résolutive alors que lui est très exigeant et aime prendre son temps pour faire les choses bien). Avec mon euphorie d’avoir enfin réussi à avoir une vie « normale », nous avons très vite trouvé un bel appart et c’est comme ça que j’ai atterri dans la nouvelle ville en chamboulant sa tranquillité. Nous avons donc commencé à vivre ensemble. Ceci dit, nous nous disputions beaucoup car je ne le voyais pas à fond dans la relation comme il avait pu être auparavant (pendant les 5 ans de relation) ; quelque chose clochait mais je ne savais pas quoi. Inconsciemment, c’est moi qui ait poussé la relation pendant 3 mois pour que tout se passe pour le mieux, sauf que lui n’était pas lui. Moi ça m’énervait et lui s’énervait parce que je n’étais jamais contente / heureuse. Un vrai cercle vicieux jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il me trompait et j’ai compris ce qui lui arrivait.
Il a fondu en larmes, s’est excusé, m’a expliqué, m’a dit qu’il m’aimait à la folie mais que l’autre lui plaisait et la situation a pris une direction complètement inattendue. Je l’ai tellement vu en détresse (alors qu’il est apparemment très fort) que j’ai pris un rôle de meilleure amie / psychologue. Il est parti dormir chez son meilleur ami, puis il revenait, me faisait des surprises, m’écrivait qu’il n’était pas bien, qu’il comprenait pas comment est-ce que quelqu’un d’autre pouvait lui plaire alors qu’il était fou amoureux de moi, que j’étais tout pour lui… On est donc rentré dans une dynamique où lui était complètement perdu (il a commencé à douter de tout, de son travail, de ses amis, de ce que c’était l’amour, de son avenir…) et moi, complètement compréhensive (avec toute l'incertitude de la situation) où je le poussais de l’avant en essayant de le rassurer et en lui rappelant que tout avait une solution. La drôle de surprise c’est que dès que tout a explosé, nous avons commencé à beaucoup beaucoup parlé de notre relation, de toutes les erreurs faites dans le passé, de lui, de moi… et nous ne nous sommes plus jamais disputés les 4 mois où a duré cette situation. À vrai dire, nous nous sommes jamais vraiment quittés…le soir, nous parlions des heures de tout (surtout de tout ce qui nous avait amené jusque là), rions, pleurions, écoutions de la musique ensemble…Nous étions tous les deux très bien ensemble, comme s’il n’existait que nous et que pendant ce temps-là, le monde tournait toujours avec ses problèmes (alors que nous faisions partis de ce monde et de ces problèmes).
Cette situation ne pouvant plus durer, surtout après m’avoir dit qu’il avait repensé à la fille (en ne sachant pas vriament s'il se revoyait), j’ai décidé de partir. J’ai fait mes cartons et quand il a vu tout ça, il est entré en panique et m’a supplié de ne pas partir, il m’a fait une déclaration me disant que ça allait être difficile mais qu’il m’avait choisi à moi. Ceci dit, sachant ce qu’il m’avait dit 3 jours avant, je lui ai proposé d’être plus mûrs et de faire un break pendant un mois afin de se séparer réellement et éviter la situation où 3 jours après il pouvait me redire qu’il se souvenait de l’autre. Après un mois où on a eu beaucoup de mal à se séparer (nous avions toujours une excuse pour se parler, pour célébrer quelque chose et nous nous entendions très très bien), il m’a dit qu’il était toujours aussi perdu et qu’il n’allait pas me rendre heureuse car il n’était toujours pas bien – il ne sait pas ce qu’il veut, il me dit qu’il m’aime à la folie, qu’il est fait de moi, qu’il n’arrive pas à se voir sans moi, qu’il a très envie que tout s’arrange blablabla mais qu’il n’est pas bien et qu’il ne peut pas prendre de décision dans cet état-là (depuis que tout a explosé, je lui ai conseillé d’aller voir un psy qui l’aiderait à remettre en ordre ses idées, ses sentiments, ses priorités, etc… et il l’a fait et y est toujours). Je lui ai donc dit que comme prévu, le 1er octobre j’allais commencer ma nouvelle vie avec ou sans lui et c’est ce que j’ai fait… J’ai vraiment pris mes affaires et je suis partie dans un nouvel appart. On a continué à parler pendant une semaine pour se dire la même chose qu’avant. Puis, ce qui m’a permis de me « détacher » vraiment de lui, ça a été lorsqu’une semaine après d’être partie, j’ai appris qu’il avait revu la fille. Je l’ai donc appelé, insulté et je lui ai dit que je ne voulais plus rien savoir de lui… Lui a continué à me dire la même chose, qu’il était perdu, qu’il m’aimait, que l’autre lui plaisait et me demandait pourquoi j’étais allée « fouiner » alors qu’on n’était pas ensemble et qu’il m’avait dit qu’il n’était toujours pas bien.

Résultat : nous avons été pendant 15 jours en SR. Les seules nouvelles que j’avais eu de lui étaient celles que mes amis m’avaient données (qu’il n’était pas bien du tout). Le fait est qu'il a brisé le SR en m'appelant un soir (je dormais, je n'ai donc pas répondu) et le lendemain il m'a écrit pour me demander pardon de m'avoir appelé et il en a profité pour me parler de logistique (caution etc) puis pour me dire que nous devions avoir une conversation car la dernière que nous avions eu n'était pas digne de nous et de notre relation. Nous nous sommes donc donné RDV alors que nous étions pas du tout prêts... Je lui ai posé pleins de questions sur la fille qu'il fréquentait, puis il m'a expliqué qu'il préférait être avec elle en pensant à moi que d'être avec moi en pensant à elle. Qu'elle connaissait sa situation et qu'elle n'avait aucun problème à attendre qu'il se retrouve lui-même. Il continue à me dire qu'il m'aime et a piqué une crise de jalousie quand il a appris que j'étais ressorti un soir avec un ex (qui ne signifie absolument rien pour moi). Il cherche à justifier que notre relation ne fonctionnait pas et en même temps, il ne fait que se lamenter pourquoi nous en sommes arrivés jusque là. Je rentre alors dans une boucle où je donne des solutions à tous nos soucis et lui dit que si vraiment on veut, on peut...

Pourquoi je vous écris ? Parce que nous avions vraiment quelque chose de spécial et que dans le fond de mon cœur, je crois vraiment en cette relation et en lui (qu’il s’arrange dans sa tête). Je sais que je n’ai plus grand-chose à faire et que la balle est dans son camp. Ceci dit, j’ai besoin de votre avis pour savoir ce qui peut m'aider à le récupérer. Pas à n’importe quel prix bien entendu, l’idée étant, que c’est lui (il le sait) qui doit me récupérer et tout faire pour se faire pardonner et récupérer ces derniers mois où il ne m’a pas donné ce que je méritais. Nous sommes tous les 2 d’accord sur le fait que si nous retournions ensemble, notre relation allait être complètement différente afin d’éviter de retomber un jour dans la même chose. Est-ce que je dois perdre espoir? Ou laisser tomber?

Merci mille fois de votre aide et je suis désolée du long texte.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Kysses
#1294248
Bonsoir,

Tout d'abord, tu devrais songer à espacer un peu tes paragraphes pour que ce soit plus lisible et agréable... ;)

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive et comprends ta douleur même si tu t'en sors plutôt bien !

Avez-vous identifié la raison de vos multiples disputes ? Y avez-vous remédié ?

Tu as pris la bonne décision en partant de votre appartement commun. Comme tu le sais sans doute, tu ne peux effectivement rien faire pour qu'il revienne, il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Il faut que tu continues ta vie comme tu tentes de le faire, et que tu coupes les ponts pour mieux te reconstruire. S'il regrette, s'il a vraiment des sentiments pour toi, alors il saura te le faire savoir...

Je pense que cette fille n'est que le déclic que quelque chose n'allait pas bien entre vous. Je ne dis pas qu'il n'a pas de sentiments pour toi, mais vraisemblablement, ils ne sont plus les mêmes... et il a peut-être du mal à l'assumer.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ton problème, et il faut désormais que tu songes à faire ta vie sans lui, même si c'est dur, tu vas y arriver... !