Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Lolholy
#1293299
Bonjour à tous,

Je poste mon histoire ici pour avoir un regard extérieur a la situation.

Après 4 ans de relation et un PACS, elle décide de faire une pause.
Sur la fin elle avait des problèmes personnelles (boulot/famille) qui ont beaucoup affecté notre couple au point d'en arriver là.
Avant de commencer la dite pause, on fait un dernier week end en amoureux qui fut magique, elle me regardait comme au premier jour, ne faisait que me complimenter et me dire qu'elle m'aimait.
Au bout de 1 moi de pause, il y a eu des hauts et des bas, c'était un coup je te quitte et un autre non c'est pas ce que je veux.
Un coup c'est moi qui voulait plus entendre parler d'elle et le lendemain elle me dit qu'elle m'aime...
Pour arriver au final que pendant ces 1 mois de pause on s'est étouffé, alors en un week-end je suis parti de notre appartement avec toutes mes affaires a moi et je suis pas revenu.
Et depuis j'essaye de me lancer dans un SR total, elle a essayé de me faire croire avant qu'elle voyait quelqu'un mais quand elle a vu que je m'enervais vraiment elle m'a dit que c'était faux que elle avait envie de voir personne pour le moment et qu'elle me disait ça pour que je la laisse tranquille.
Depuis mon SR en une semaine, elle m'a envoyé un message pour récupérer des DVD a l'appartement puis hier elle m'a appelé 3 fois et envoyé un sms pour me dire que c'est urgent.
Comme un con j'ai décroché au bout du 4eme appel, c'était juste pour me dire que j'ai reçu une amande d'excès de vitesse a 90 euros.
Je lui dit mais c'est pas urgent ça, j'ai 3 semaines pour la payer, elle m'a dit tu penses bien que si j'avais un truc vraiment grave c'est pas à toi que jen parlerais...
Je suis passé cherché mon amende a notre appartement, elle m'a ouvert je suis resté sur le palier, m'a donné l'amende et je suis parti.
Aujourd'hui je sais pas comment faire vis a vis d'elle, on s'est quitté avec encore des sentiments des deux côtés mais surtout beaucoup de fierté.
Je me donne encore 3 semaines de SR mais je sais pas si ses sms ou appel pour des broutilles pendant mon SR sont un moyen de me garder un peu encore ou juste sans réel but...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1293302
Bonjour Lolholy,

Entre les personnes qui racontes un roman, et les personnes, qui ne donnent aucun détails, il y a ceux qui ne donne les détails que de la rupture.

Je ne peux donc te donner des pistes que par rapport aux détails que tu nous donnes.

Voilà donc les premières piste que m'inspirent ton message.
elle décide de faire une pause.
Sur la fin elle avait des problèmes personnelles (boulot/famille) qui ont beaucoup affecté notre couple au point d'en arriver là.
D'abord, il faut que tu ais bien en tête, que les problèmes de la vie (boulot, famille), ne sont pas les motifs d'une rupture.

Quand un couple va bien, les aléas de la vie, ne sont pas un problème, et n'entrainent pas une séparation. Sur une relation qui va mal, ces problèmes se cristallisent et à plus ou moins longue échéance peuvent entrainer la séparation du couple.

Donc l'ordre des choses c'est, votre couple allait mal (que tu tu t'en soit aperçu ou pas), elle a eu des problèmes, comme votre couple allait mal, elle n'arrivait pas à gérer la situation et toi aussi probablement, donc elle a décidé de te quitter.
Avant de commencer la dite pause, on fait un dernier week end en amoureux qui fut magique, elle me regardait comme au premier jour, ne faisait que me complimenter et me dire qu'elle m'aimait.
Il y a ici des tas d’histoire ou l'ex a une semaine avant la séparation, un jour avant la séparation, un mois avant la séparation (rayer la mention inutile), dis qu'elle/il aimait follement son ex, l'a demandé en mariage, lui a écrit une lettre d'amour, le/la regardait comme au premier jour (rayer la mention inutile). Cela ne donne aucune indication pertinente sur ce que ressentait l'ex à ce moment là.

Une séparation, surtout d'une relation un peu longue, ne se décide pas du jour au lendemain. L'ex est dans le doute quant à sa décision. Il est dans le flou, donc il reste en couple et ne se sépare pas (oui ne se sépare pas parce qu'on doute, on se sépare parce qu'on est sûr). Il oscille alors entre "Je n'en peux plus, je veux partir", et "Non en fait il/elle est génial/e je veux rester". Pendant ce temps d'indécision, l'ex peut tout à la fois avoir des moments de replis, de distance, et en même temps des moments ou il/elle essaye de se persuader que tout n'est pas fini, qu'il y a encore quelque chose. Dans ces moment l'ex, peut sembler avoir un regain amoureux, mais en fait ses mots, ses gestes, sont avant tout destinés, à s'auto-persuader qu'en fait ce n'est pas fini. Il peut y avoir à ce moment là donc une sorte de sur-jeux. L'ex en fait "trop", il/elle se met à faire des promesses d'éternité, à agir comme au premier jour et à faire des déclarations d'amour. Ce n'est pas tant qu'il/elle ne le pense pas, mais c'est généralement qu'il/elle se dit qu'en agissant de la sorte il/elle le pensera sincèrement à nouveau.
Au bout de 1 moi de pause, il y a eu des hauts et des bas, c'était un coup je te quitte et un autre non c'est pas ce que je veux.
Un coup c'est moi qui voulait plus entendre parler d'elle et le lendemain elle me dit qu'elle m'aime...
Pour arriver au final que pendant ces 1 mois de pause on s'est étouffé, alors en un week-end je suis parti de notre appartement avec toutes mes affaires a moi et je suis pas revenu
Quitter quelqu'un implique de prendre une décision (ferme et définitive), d'en assumer les conséquences (ne plus avoir de contact de son ex, qu'il/elle soit fâché, qu'on ai le rôle du méchant, qu'il/elle ne soit plus là pour nous)).

Or certain largueurs voudraient bien quitter la personne (parce qu'il/elle ne l'aime plus, et ça ils le savent très bien, il ne sont plus dans le flou), mais ne pas avoir à en supporter les conséquences. En fait ils/elles voudraient le beurre (reprendre leur liberté), l'argent du beurre (garder le contact pour se déculpabiliser, ne pas avoir à affronter la solitude, ou le célibat) et quand c'est possible le cul de plusieurs crémiers/ères (si son ex est d'accord pourquoi pas).

Alors, il/elle propose un break , et/ou continue les contacts ambiguës, et/ou ne dit pas clairement les choses, peut dire qu'il/elle l'aime encore dans un moment de solitude, sans pour autant se positionner clairement (Ça permet de garder l'autre sous le coude "au cas où", l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs). Cela ressemble au doute, mais ça n'en est pas. C'est surtout une absence de courage et de maturité à affronter les conséquence de ses propres décisions.

Tu as donc très bien fait de te positionner toi face à cette situation intenable sur le long terme, et de la quitter.
elle a essayé de me faire croire avant qu'elle voyait quelqu'un mais quand elle a vu que je m'enervais vraiment elle m'a dit que c'était faux que elle avait envie de voir personne pour le moment et qu'elle me disait ça pour que je la laisse tranquille.
Ou alors, elle voyait/vois réellement quelqu'un, mais comme elle a vu que ça allait t'énerver et que tu lui en voulait, elle t'as dit qu'en fait c'était faux. (Bin oui, on ne peut pas garder quelqu'un sous le coude, s'il nous déteste et nous en veux à mort).

Parce que bon, si elle voulait vraiment que tu la laisse tranquille, et bien le fait que tu t'énerve, aurait du la satisfaire. Si tu es énervé, et en colère contre elle, c'est sûre que tu vas la laisser tranquille... j'ai déjà utilisé cette excuse pour me débarrasser d'un ex collant, et crois moi que justement ce que je cherchait à provoquer chez lui c'est sa colère, afin qu'il me fiche la paix.

Il est possible aussi qu'elle t'ai dit ça, alors qu'elle n'a effectivement rencontré personne, pour s'assurer que tu étais bien toujours a ses pieds (c'est gratifiant pour son égo de te rendre jaloux), et une fois qu'elle en était sûre, de faire volte face en te disant qu'elle t'avais menti, pour continuer de te garder sous le coude.
Aujourd'hui je sais pas comment faire vis a vis d'elle, on s'est quitté avec encore des sentiments des deux côtés mais surtout beaucoup de fierté.
Ah la fierté... C'est assez systématique quand on se fait largué de penser que son ex est trop fier pour faire le premier pas. Alors je te dirais une chose là dessus (en reprenant les mots de geeckette):

"S’il/elle veut vous récupérer, ne vous inquiétez pas que ce n’est pas la fierté qui va l’arrêter. Vous voulez avoir une relation avec quelqu'un qui n’est pas foutu, de mettre la fierté de côté 3 secondes pour avoir la chance de passer sa vie avec la personne qu’il/elle aime… je doute".

Donc si elle t'aimais toujours comme tu sembles l'imaginer:
-Elle n'aurait pas proposé de break, ou du moins ce serait positionnée clairement dans ce sens à l’issue de celui ci, en faisant les efforts nécessaires, pour TE récupérer (oui parce que en fait c'est comme ça que sa marche, c'est ELLE qui a pris cette décision, légitimement, tu serais en droit toi d'être passé à autre chose à l'issue de ce break.). Faire un break c'est prendre un risque, le risque que l'autre, après avoir réfléchi décide lui aussi que c'est fini. C'est le jeu ma pauv'Lucette.
- Après ton départ, suite à ses allées et venue (départ qui était totalement légitime compte tenu de la situation), au lieu d'être vexée comme un poux, elle aurait eu peur de te perdre, et se serait rendue compte à quel point elle t'aimais, a quel point elle ne voulait pas te perdre, et elle ne serais pas froide et distante aujourd'hui.
- "Avoir des sentiments", ne veux pas dire "aimer d'amour". Il est évident que quand on a vécu plusieurs années avec quelqu'un, après la rupture, des sentiments restent (habitude, attachement...). Mais ces sentiments ne sont en aucun cas de l'amour.
Je me donne encore 3 semaines de SR mais je sais pas si ses sms ou appel pour des broutilles pendant mon SR sont un moyen de me garder un peu encore ou juste sans réel but...
Un SR est définitif ou il n'est pas...

Donc à mon avis (et tu fais ce que tu veux, c'est ta vie) voilà ce que tu devrais faire:

-D'abord te questionner toi, pour savoir si tu l'aime encore, si tu ne veux pas la récupérer simplement par égo (ou fierté blessée), si tu es prêt a construire une relation avec une fille capable de te planter quand elle a des soucis dans sa vie (et crois moi, moi qui ai vécu 18 ans avec quelqu'un, des soucis personnels, c'est pas ça qui manque, si j'avais du me séparer au moindre problème, je ne serais pas rester 18 années avec mon ex mari), une fille qui n'est pas capable d'assumer ses choix, ou qui n'est pas capable de mettre sa fierté de côté pour passer le restant de sa vie avec l'homme qu'elle aime.

- Si à l'issue de ces cogitations et réflexions, tu te rend compte, que cette fille, bin tu l'aime et qu'elle mérite une seconde chance (personnellement je ne le pense pas, mais c'est ta vie), alors tu range ta fierté dans ta poche, et tu joue carte sur table (oui la sincérité, c'est dur, mais pas d'amour sincère sans sincérité) en lui envoyant le message suivant:

"Machine (nom de ton ex, et pas de petits surnom), tu as décidé de faire un break à l'issue duquel, tu ne t'ai pas positionnée clairement. Devant ton incapacité à prendre une décision ferme et définitive, j'ai préféré partir, car je ne suis pas un jouet, mais un être humain. De mon côté j'éprouve toujours des sentiments pour toi, mais puisque ces sentiments ne semblent plus partagés, je préfère couper tout contact. Je vais faire le nécessaire pour le courrier en attendant tu peux les remettre dans la boite avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiquée, nouvelle adresse....", quand à mes autres affaires merci de les mettre dans un carton et de les déposer chez ma mère, ma sœur, mon pote kévin (rayer la mention inutile)." En fait la fin de ce message à pour but de régler rapidement les derniers détails de votre séparation, sans avoir à vous revoir, donc à toi de voir ce que tu y met.
-Tu te met en SR total, et définitif et tu ne réponds plus à ces messages. Et puis tu continu ta vie, et tu avance sur toi.

Si ton ex t'aime encore elle saura que (pour le moment, mais ça ne sera pas éternel), la porte reste ouverte, et qu'elle doit donc se positionner rapidement.
Si elle ne t'aime plus, tu gagnera des mois de souffrance et d’interrogation, car elle ne te recontactera plus (et crois moi la fierté n'y sera pour rien la dedans).
Ce message lui envois aussi clairement l'information suivante "je t'aime, mais je ne suis pas un jouet, ni une serpillère. Tu as pris des décisions assumes en les conséquences."

Courage à toi.
Jo_French ont aimé ça
par Lolholy
#1293310
Merci Allys pour ton intervention,
Je pense que tu as raison, elle est jeune 4 moins de moi et je pense qu'elle manque de maturité vis a vis de nous et de moi...
Je ne suis pas rentré dans les détails pendant la période de pause car ça serai trop long a expliquer...
Tout ce que je peux dire c'est que j'avais les cartes en main pour la récupérer pendant notre pause mais mon ego m'a joué des tours.
Je pense tu as raison je dois pas me focaliser sur un SR, je lui ai envoyé un message après une semaine de SR lui souhaitant bonne continuation.
Je vais arrêter mon SR, je vais l'ignorer, refuser ses appels et ne plus me focaliser sur la récupérer mais sur le fait que je dois me retrouver et arrêter de me torturer pour quelqu'un de toxique...
Merci pour ta réponse, on se connaît pas mais ça ma fait beaucoup de bien.
Jo_French ont aimé ça
par Lolholy
#1294251
Si ça peut donner espoir a d'autre, elle est revenue toute seule au bout de 3 semaines, j'ai appris qu'elle voyait un mec pendant cette période la, et quand elle a su que je l'ai appris elle a direct rompu avec lui et ma contacté dans la semaine qui suit pour me déballer tout ses sentiments, on a essayé de recoller les morceaux, et au final ça a duré une semaine, une semaine de pure plaisir et joie, on avait jamais été aussi heureux ensemble mais la réalité m'a ratrappé, à force d'être déçu je suis devenu jaloux et méfiant et j'ai fait pesé ça sur notre relation tout fraîche et ça a mis un terme à celle-ci.
Aujourd'hui je suis encore plus perdu.