Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1292642
Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce dimanche ensoleillé pour récolter vos conseils. Surtout pour que je puisse avancer et me reconstruire mais aussi pour avoir des témoignages de celles ou ceux qui ont été dupé (je pense qu'on l'a tous plus ou moins été un jour ou l'autre).

Je m'appelle Katline j'ai 19 ans et j'ai vécu une magnifique histoire avec Guillaume pendant pratiquement 8 mois. 8 mois de "je t'aime" à tout va et surtout de devoir composer avec la distance (400kms).

Tout était parfait, quelques petites disputes de temps en temps. Rien de bien méchant et pour ma part un amour qui n'a fait que grandir au fil du temps.

Je fais des études pour devenir kiné et lui fait des études pour travailler dans le domaine bancaire. Il vit encore chez ses parents et moi je vis seule dans un appartement parisien grâce à l'aide de mes parents.

Et tout bascule :
J'ai repris le chemin de la fac en septembre et lui à repris ses études de son côté en octobre... et un soir je le trouve différent, distant. Il est déprimé. Il est nostalgique mais ne sait pas pourquoi. Plus de mots doux, je sens que ses coups de fils sont devenu "une obligation". Je lui parle de sa prise de distance. Il me fait comprendre qu'au vu de ses études et du reste (pour moi les sorties et ses nouveaux potes s'ajoutent à la liste), il n'a plus le temps et c'est comme ça.

Mais ça me fait souffrir intérieurement. Du coup grosse dispute. Ses paroles sont violentes. Il me dit que sa vie ne s'arrête pas pour moi. Je pleure et je lui demande qu'on arrête la relation.

Deux jours après je le rappelle en pleure pour lui dire que mes paroles ont dépassé mes pensées et que je ne souhaite pas arrêter la relation. Il est froid. Distant et semble me le faire payer. Il me dit qu'il est perdu. Je lui propose de le laisser tranquille réfléchir. Je ne veux rien précipiter.

Une semaine de SR stricte et au lendemain de sa sortie en boite il m'envoie un texto en me disant que je lui manque terriblement, qu'il m'aime, que je suis la femme de sa vie.

A ce moment là je suis paniquée et je ne sais pas quoi répondre. Je me met à pleurer et prends le temps de réfléchir à ma réponse. Je ne veux surtout pas lui avouer que moi aussi je l'aime terriblement. Du coup je me contente juste de lui dire que son message m'a émue. Et là il redevient froid comme une porte de prison. Il me demande si je suis passée à autre chose. Si j'ai rencontré d'autres garçons durant ce week-end. Je lui réponds que non. Il me demande froidement si je souhaite continuer notre relation. Mais sa froideur me crispe. Je ne sais plus quoi répondre. Je lui dit que son attitude me plonge dans le doute à mon tour. A ce moment là il replonge en silence radio.

Je le recontacte le lendemain pour comprendre. Et là il me dit : qu'il est désolé de me faire souffrir. Qu'il ne sent pas prêt pour une relation en ce moment. Il me demande pardon. Je lui pardonne. Je suis émue. Je réponds que je comprends. Que j'espère qu'un jour on se reparlera. Il me dit qu'il espère avoir de mes nouvelles. Je suis la dernière à envoyer un message pour lui souhaiter une bonne nuit.

Voilà 10 jours que nous sommes en SR. J'ai besoin de me reconstruire même si je pleure tous les jours. J'essaie d'avancer. Mais je garde des interrogations en tête. Je suis tellement perdue que je ne pourrais même pas dire si je souhaite revenir vers lui.

Avez-vous eu le droit à ce genre de signaux mixtes ? "je t'aime mais je me sens pas capable d’assumer une relation pour le moment".
Si oui est-ce que vous pensez que ça sent la next ? Ou qu'il a besoin de s'amuser, que notre relation était trop pesante pour lui ?

Merci d'avance à tous les JRMEistes
Modifié en dernier par katlinea le 15 oct. 2018, 14:59, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1292657
Bonjour katlinea,
katlinea a écrit : Avez-vous eu le droit à ce genre de signaux mixtes ? "je t'aime mais je me sens pas capable d’assumer une relation pour le moment".
En fait, presque tout le monde a déjà subi - ou prononcé - ce genre de phrase: "je t'aime mais je te quitte", "j'ai des sentiments mais ce n'est pas le bon moment pour moi", "je pense que je vais le regretter, on verra plus tard..."

Ce qu'il faut très souvent ajouter derrière un "je n'ai pas le temps d'une relation" ou "je ne veux pas d'un relation", c'est "avec toi"...

L'expérience me fait dire qu'en règle générale, les sentiments ne sont pas assez forts/assez présents pour avoir envie de continuer. Mais comme il est très rare de dire clairement à quelqu'un "je ne t'aime pas/plus", et bien on trouve un subterfuge pour, croit-on, apaiser la peine de l'autre mais aussi s'assurer une porte de sortie sous la forme d'un "gardage" sous le coude, au cas où...

Je ne dis pas à 100% que c'est le cas dans ton histoire mais penses-y.

Vous êtes très jeunes, en étude, se sent-il capable d'assumer les deux (études et couple) de front? Si je te demande ça c'est parce qu'il arrive parfois qu'un étudiant n'ait pas le droit à l'échec (perte de la bourse, parents qui ne peuvent pas aider financièrement) et qu'il préfère uniquement se concentrer sur ses études, le reste (la vie amoureuse) viendra ensuite (mais au vu de ce que tu relates dans ton message, je n'y crois pas).

katlinea a écrit :Si oui est-ce que vous pensez que ça sent la next ? Ou qu'il a besoin de s'amuser, que notre relation était trop pesante pour lui ?
Est-ce que ça sent la next? Peut-être, oui.
Et aussi que 8 mois ça suffit pour savoir si on a envie de poursuivre ou pas une relation.

N'oublie pas aussi que vous êtes très jeunes, qu'une distance, à votre âge, est difficile à gérer. Pas impossible mais difficile.
Ma nièce a 20 ans, son amoureux aussi. Ils sont à distance, dans des études prenantes (surtout lui). Pourtant, ils arrivent à trouver du temps pour partager des moments parce qu'ils ont suffisamment de sentiments l'un pour l'autre pour y parvenir (cela fait 3 ans qu'ils sont ensemble). Mais cela n'est pas facile tout le temps, ils ont eu un gros passage à vide il y a quelques mois qu'ils ont réussi à surmonter grâce à la communication.

Et je crois que ce qui manque aussi cruellement dans votre couple est la communication. Tu le "sens" moins proche, tu lui en fais la remarque, il se braque, tu te braques,etc... Il faut apprendre à parler dans un couple, dire les choses qui fâchent mais pour désamorcer le conflit pas pour l'alimenter et rester camper sur ses positions.
#1292666
Merci Carrie007 de m'avoir éclairée sur ce message "codé".

En fait c'est une toute nouvelle vie étudiante qu'il vit. Il ne sortait pas trop durant l'été.

Et là il a retrouvé des anciens amis. Ils forment un nouveau petit groupe d'amis et sortent tout le temps et surtout tous les samedis soir.

Mon ex est quelqu'un qui aime plaire et il y avait déjà quelques filles intéressées à ce que j'ai cru comprendre : "on va finir ensemble, mais ça tu ne le sais pas encore". Voilà le genre de remarque qu'une fille lui a fait.

Concernant ses études, oui je pense qu'il a une petite pression qui s'est installée. Pas de bourse en jeu par contre.

Pour moi j'ai l'impression qu'il y avait une next ou une ex qui est revenue. Il était vraiment étrange d'un coup. Il n'avait pas d'explication. Il m'a dit être nostalgique mais qu'il ne savait pas pourquoi. Je voulais comprendre pour l'aider mais il m'a dit de ne pas insister !

On communique beaucoup pourtant. Nos derniers échanges par sms étaient assez long. Il m'a expliqué en long en large et en travers qu'il m'a aimé, qu'il m'aime et qu'il m'aimerait. Que je resterais la femme de sa vie pour toujours. Rien qu'a recopier ça je trouve ça tellement gros !

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi revenir me dire que je lui manque, il m'aime. Puis me dire quelques heures après qu'il ne se sent pas d'assumer une relation en ce moment. C'est dans le but de me garder sous le coude ? De vérifier que j'étais là à l'attendre ? Quel est l'intérêt.
#1292668
katlinea a écrit : 15 oct. 2018, 14:54
Mon ex est quelqu'un qui aime plaire et il y avait déjà quelques filles intéressées à ce que j'ai cru comprendre : "on va finir ensemble, mais ça tu ne le sais pas encore". Voilà le genre de remarque qu'une fille lui a fait.
Tu l'as entendue ou c'est lui qui te l'a répétée??

Parce que si c'est la deuxième option, je ne trouve pas ça très finaud... Car à part mettre le doute à l'autre, je ne vois pas l'intérêt.

katlinea a écrit :Pour moi j'ai l'impression qu'il y avait une next ou une ex qui est revenue. Il était vraiment étrange d'un coup. Il n'avait pas d'explication. Il m'a dit être nostalgique mais qu'il ne savait pas pourquoi. Je voulais comprendre pour l'aider mais il m'a dit de ne pas insister !
Ton intuition est certainement malheureusement la bonne.

katlinea a écrit :On communique beaucoup pourtant. Nos derniers échanges par sms étaient assez long.
Je sais que nous ne sommes pas de la même génération et que tu es née avec un téléphone vissé au bout des doigts :) mais la communication, la vraie, la seule, ne peut pas se faire par sms. Elle se fait en face à face ou, au pire, quand ce n'est pas possible autrement, par téléphone.
Un texto, même long, est interprétable, il suffit juste d'oublier une négation et on comprend l'inverse de ce que l'interlocuteur voulait dire.

katlinea a écrit :Il m'a expliqué en long en large et en travers qu'il m'a aimé, qu'il m'aime et qu'il m'aimerait. Que je resterais la femme de sa vie pour toujours. Rien qu'a recopier ça je trouve ça tellement gros !
Oui, moi aussi. Surtout à 20 ans

katlinea a écrit : Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi revenir me dire que je lui manque, il m'aime. Puis me dire quelques heures après qu'il ne se sent pas d'assumer une relation en ce moment. C'est dans le but de me garder sous le coude ? De vérifier que j'étais là à l'attendre ? Quel est l'intérêt.
Un peu tout ça en fait

Il peut tout à fait avoir encore des sentiments pour toi mais pas suffisamment pour poursuivre.
Il peut tout à fait vouloir aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais vouloir te garder sous le coude au cas où.

En fait, il n'y a rien à comprendre, réellement. Il joue sa partie, et sa partie est de s'en sortir le mieux possible auprès de toi.
Kakahuet ont aimé ça
#1292671
+1 , pas mieux...
La méthode de communication par message interposé n'est pas la plus naturelle, ni la plus vraie... donc, perso, je préfère discuter 30 sec en face à face plutôt que de longues minutes par sms... ça a au moins le mérite de savoir être spontané et vrai...
#1292672
Je sais que je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander à ce qu'on s'appelle.

On est à 300kms l'un de l'autre donc l'option de discuter autour d'un café c'était raté.

Je comprends tout à fait Carrie007. Son discours pue la contradiction et me dit que la sincérité n'y est pas. Si j'étais la femme de sa vie. Je serais encore dans sa vie... ça n'a aucun sens.

En fait je ne souhaite même pas lui demander plus d'explication par que ça me déçoit. C'est lâche.

Je souhaitais effectivement avoir des témoignages. Pour comprendre durant ma reconstruction. Car c'est en ayant des explications qu'on peut aussi avancer. Mais je ne veux pas de ses explications à lui. Car si ça sent déjà la contradiction c'est qu'il n'as pas la sincérité de me dévoiler la vraie raison. Mais au travers de témoignages de personnes qui auraient quelques pistes j'aurais au moins pu avoir quelques réponses. Même si je dois bien l'avouer chaque cas est différent. Mais au mois récolter un tas de raisons possibles. Carrie007 tu m'en a effectivement donné quelques unes et je t'en remercie.

La phrase "on va finir ensemble, mais ça tu ne le sais pas encore" venant d'une fille. C'est lui qui me l'a rapporté.