Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1292626
Bonjour à tous, je viens vous raconter mon histoire dans le but de trouver des conseils pour bien entamer ma reconstruction et sortir grandi de cette histoire ;)

Pour commencer j'ai changé de ville après une rupture amoureuse avec une de mes ex lors de la fin de mon lycée. J'ai changé de ville pour faire mes études supérieures. Je me suis retrouvé en colloc avec des amis formidables et ai passé une première année plutôt folle de sorties, de soirées et de rencontres. J'ai changé d'orientation et me suis dirigé vers le droit pour l'aspect philosophique et, disons le clairement, parce que la population féminine n'est pas désagréable et majoritaire :twisted:

J'ai entamé une première année de droit donc, et j'ai tout de suite fait connaissance avec un magnifique petit bout de femme au caractère bien trempé mais dont les traits de sa personnalité m'ont littéralement fait craquer. J'ai pris mon temps, nous avons d'abord été amis, puis avons décidé après quelques aventures à nous mettre ensemble.
J'ai vécu la première année méfiant, surtout en raison de mes autres relations dont je sais que j'ai eu un trop grand attachement pour combler quelque chose de profond que j'ai vécu durant mon enfance / adolescence.
Bref, c'est elle qui s'est ouverte, sa famille aussi. Plus nous avancions, plus elle parlait de vivre à deux, de construire un avenir commun, d'enfants, de lieu de mariage et plus encore. Elle a réussi à me faire m'investir dans une relation qui me tenait à coeur.

Cela a duré près de 4 années. Nous avons vécu ensemble, fait notre quotidien ensemble etc.
Lors de la prise de notre second appartement, après avoir emménagé les meubles, elle s'est mise à pleurer ( la journée a été exécrable pour moi et nos amis communs qui ont bien senti le problème eux aussi ). Je mettais ça sur le coup de la fatigue et du fait que ses vacances ne s'étaient pas passées comme prévues.

Elle m'a dit ne plus être certaine de m'aimer encore, ne pas vouloir se réveiller un matin et se dire qu'elle s'était engagée avec la mauvaise personne. Qu'elle ne voulait pas que je sois le dernière qu'elle ait embrassé pour la première fois. Bref, je suis tombé de TRES HAUT :shock:
Je lui ai dit de rentrer chez elle, de prendre son temps, de réfléchir et de revenir avec les idées claires. Elle n'a pas voulu me laisser seul. J'ai donc dû plier bagage et gâcher ma seule semaine de vacances loin de chez nous.

J'ai fais un SR d'une semaine, le temps de voir comment elle le vivait. En rentrant, on s'est revu, autant pour des raisons matérielles que parce qu'on se manquait. Elle m'a affirmé que je lui manquais mais qu'elle était de plus en plus certaine de sa décision.

J'ai donc emballé ses affaires et lui ai demandé le lendemain de venir les récupérer. Elle m'a affirmé qu'elle ne le voulait pas. J'ai donc appelé pour m'entendre dire qu'elle regrettait d'avoir pris cette décision. Je suis allé chez elle et on a longtemps discuté. Elle m'a dit que même si elle regrettait elle ne savait pas si ses sentiments étaient encore réellement de l'amour ou juste de l'amitié. J'ai donc laissé encore une fois couler.

Tout ce temps j'ai intérieurement nourri la possibilité que ce soit juste une passe.
On s'est revu, elle m'a affirmé qu'il ne s'était rien passé avec quelqu'un d'autre, autrement que d'avoir un coup de coeur pour quelqu'un à son boulot, ce qui lui a servi de catalyseur pour se rendre compte que de son côté la relation n'allait plus.
La relation s'est donc terminée là.

Seulement il se passe plusieurs choses.
Premièrement, je n'arrive pas à tourner la page, je n'en ai pas envie. Je l'ai retirée de mes amis et j'ai coupé tout lien avec elle sur les réseaux. Il nous a été nécessaire de rester en contact pour voir comment allait se passer la répartition de nos meubles communs et le règlement des dernières factures. Cela ne fait que peu de temps que nous avons plus de raison de nous contacter.
Lorsque je l'ai revue, elle m'a paru avoir pris énormément de distance, comme si la situation ne l'affectait pas. Nos amis communs m'affirment qu'elle est plus affectée que ce qu'il n'y parait mais j'ai du mal à l'imaginer. Ils m'affirment aussi qu'elle voit du monde, dont ce mec qui lui a visiblement donné envie d'en finir avec nous.

Lors de notre rupture elle m'a dit qu'il y avait quelque chose de spécial entre nous. Qu'elle n'arriverait pas à couper les ponts définitivement comme avec ses autres exs, qu'elle voulait que l'on continue à se côtoyer. De mon côté je lui ai clairement fait comprendre que j'étais dévasté. On s'est engueulé sévèrement plusieurs fois.
Il me restait encore hier cette sensation étrange que le fait de lui avoir dit ok pour être amis ( je ne voulais pas perdre ce lien avec celle qui devait partager ma vie ) lui permettait d'avancer plus vite que moi. J'ai donc dû lui dire que je ne m'en sentais pas la force, ce qui est vrai.

Je suis un peu perdu sur mes sentiments, j'oscille entre l'envie de la reconquérir et l'envie de tourner la page définitivement. J'aimerais finalement juste laisser une possibilité à un renouveau entre nous. Cela fait un mois que la rupture est arrivée.
Hier, elle m'a dit s'en vouloir pour la situation, qu'elle regrettait le mal qu'elle m'avait fait. Qu'elle espérait qu'un jour mes sentiments disparaissent pour laisser de la place à du nouveau, que j'avais le droit d'être heureux etc. et qu'elle espérait sincèrement qu'on puisse se revoir un jour.

Voilà donc ma question principale est la suivante : que dois-je faire en me plaçant dans un entre-deux ( entre la volonté de passer à autre chose et de la voir revenir ) ? Dois-je lui envoyer un dernier message lui disant qu'être amis est possible ? Qu'elle peut toujours me contacter si elle le veut ? Que je vais mieux ou au moins que j'avance dans ma vie ( ce que je m'efforce à faire ) ? Dois-je juste couper les ponts et laisser faire le temps ?

Quelle est votre ressenti sur la situation ? Y-a-t-il un espoir ou tout espoir est-il vain ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je sais que je peux être brouillon :D
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1292628
Je précise aussi que je ne reste pas sans rien faire. Même si rien n'a de saveur en ce moment, je continue ma transformation physique, je sors avec mes amis, je suis acidu dans mes études et m'initie à diverses activités.

De plus, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, cette femme est compliquée. Elle se pose souvent des questions sur des sujets qui n'ont pas besoin d'être questionnés.

Enfin pour préciser mon questionnement, je me demande surtout quoi faire avec sa volonté de rester en contact. Dois-je couper court à tout contact ou laisser la porte ouverte ? Je suis plutôt dans une optique de récupération. Dois-je, de fait, envoyer un dernier message ou la laisser mariner avec ses espoirs de rester amis ? J'ai peur qu'en envoyant pas ce message pour confirmer ou infirmer, elle puisse m'oublier pour un autre..
#1292629
ChamCham a écrit : 14 oct. 2018, 13:40

De plus, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, cette femme est compliquée. Elle se pose souvent des questions sur des sujets qui n'ont pas besoin d'être questionnés.

Enfin pour préciser mon questionnement, je me demande surtout quoi faire avec sa volonté de rester en contact. Dois-je couper court à tout contact ou laisser la porte ouverte ? Je suis plutôt dans une optique de récupération. Dois-je, de fait, envoyer un dernier message ou la laisser mariner avec ses espoirs de rester amis ? J'ai peur qu'en envoyant pas ce message pour confirmer ou infirmer, elle puisse m'oublier pour un autre..
Bonjour,

Je n'ai pas trop de le temps de développer, mais la 1ere partie de ce que j'ai quoté me fait "bondir"...tu n'as pas à décider des sujets sur lesquels elle a besoin/envie de se questionner.
Et si toi ça te semble futile, pour elle c'est peut être très important. C'est donc un 1er point d'achoppement non négligeable.

Ensuite, tu n'as pas a confirmer ou infirmer sa "demande d'amitié". Si tu n'as pas envie d'être ami avec elle, tu lui dis, simplement: "salut machine, tu as décidé de rompre, je le respecte, mais pour me reconstruire j'ai besoin de distance, merci de respecter ceci à ton tour".

Et ce n'est pas un message ou un non message qui entravera tes possibilités avec elle, si il y en a (par ailleurs, on n'oublie jamais quelqu'un).
#1292630
Merci pour la réponse rapide ! :grinning:

Oula, où ai-je développé l'idée que je décidais des sujets sur lesquels elle pouvait se questionner ou non ? De plus, ai-je fais mention quelque part du fait que je lui ai fais part de mon impression à ce sujet ?

Pourrais-tu développer pour l'histoire du message s'il te plait ? Tu me dis qu'un message n'entrave pas les possibilités mais j'aimerais savoir pourquoi histoire de pouvoir partir sur des bases saines de mon côté.
Quel serait pour toi la bonne attitude à adopter face à cette situation ?
#1292631
ChamCham a écrit : 14 oct. 2018, 14:07 Merci pour la réponse rapide ! :grinning:

Oula, où ai-je développé l'idée que je décidais des sujets sur lesquels elle pouvait se questionner ou non ? De plus, ai-je fais mention quelque part du fait que je lui ai fais part de mon impression à ce sujet ?

Pourrais-tu développer pour l'histoire du message s'il te plait ? Tu me dis qu'un message n'entrave pas les possibilités mais j'aimerais savoir pourquoi histoire de pouvoir partir sur des bases saines de mon côté.
Quel serait pour toi la bonne attitude à adopter face à cette situation ?
:)
Tu n'as pas développé cette idée, tu as affirmé qu'elle se questionne sur des sujets qui ne devraient pas être questionnés. Mais ca c'est ton point de vue. Si elle a envie/besoin de le faire, tu n'as pas a porter de jugement sur ses questionnements.

Pour le message, c'est simplement que toi, tu ne veux pas être son ami.
Tu dois donc lui dire.
Si elle a envie de revenir, elel saura le faire, comme elle a su te quitter.
#1292633
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne l'en ai jamais empêché et ne l'ai jamais faite se sentir mal pour cela. J'ai toujours su me montrer compréhensif.

Du coup me vient une question... N'y a-t-il pas plus de chances de la voir revenir si je lui laisse la porte ouverte justement en lui disant qu'elle le peut ? Parce que lui dire que tout est fini à jamais n'engage pas trop l'autre à revenir un jour de mon point de vue... Peut-être que je me trompe ?
Il faut savoir qu'elle n'a jamais repris contact avec ses exs précédents. Elle a manifesté l'envie de ne pas me perdre de vue parce que notre relation était spéciale à tous points de vue pour elle.
Disons que lui dire ok est de mon point de vue la meilleure solution pour un retour futur même si je passe en SR pendant longtemps sans lui répondre etc. non ?

Merci en tout cas de tes réponses ;)
#1292636
Merci pour les réponses ! :)

Disons plutôt que je me questionne plus sur la réponse à apporter pour ne pas tuer mes chances si il y en a. Je ne souhaite pas rester ami avec elle pour le moment. Je ne sais pas comment va évoluer la situation et de fait, je ne veux pas prendre de décision que je regretterai dans un sens comme dans l'autre.

Donc il faudrait que ce soit elle qui revienne ? Je vois.. Du coup lui laisser cette possibilité reste la meilleur option à l'heure actuelle. Parce que couper toute possibilité de contact en lui disant "je ne souhaite pas rester ou être ami avec toi" c'est aussi envoyer le message "ne me contact plus jamais sauf si je reviens" non ?
J'ai du mal à capter la nuance en réalité..

Du coup je me suis dis que je pouvais simplement lui dire que je n'en sais rien pour l'instant, que je suis dans le flou total et qu'il me faut du temps pour me reconstruire. Ce serait peut-être la meilleure des possibilités non ?

Je me posais une question... Au bout d'un moment un SR ne sert plus à rien non ? Je veux dire, s'il s'écoule trop de temps de toute manière c'est terminé, il n'y a plus d'espoir ?
#1292640
ChamCham a écrit : 14 oct. 2018, 15:12 Merci pour les réponses ! :)

Disons plutôt que je me questionne plus sur la réponse à apporter pour ne pas tuer mes chances si il y en a. Je ne souhaite pas rester ami avec elle pour le moment. Je ne sais pas comment va évoluer la situation et de fait, je ne veux pas prendre de décision que je regretterai dans un sens comme dans l'autre.

Donc il faudrait que ce soit elle qui revienne ? Je vois.. Du coup lui laisser cette possibilité reste la meilleur option à l'heure actuelle. Parce que couper toute possibilité de contact en lui disant "je ne souhaite pas rester ou être ami avec toi" c'est aussi envoyer le message "ne me contact plus jamais sauf si je reviens" non ?
J'ai du mal à capter la nuance en réalité..

Du coup je me suis dis que je pouvais simplement lui dire que je n'en sais rien pour l'instant, que je suis dans le flou total et qu'il me faut du temps pour me reconstruire. Ce serait peut-être la meilleure des possibilités non ?

Je me posais une question... Au bout d'un moment un SR ne sert plus à rien non ? Je veux dire, s'il s'écoule trop de temps de toute manière c'est terminé, il n'y a plus d'espoir ?
Ce n'est pas en restant dans ses pattes ou a sa disposition qu'elle se rendra compte que tu lui manque, en tous cas, ni en étant son "gentil pote".

Pour la dernière question, oui.