Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Chiwawa
#1292594
Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum et après avoir lu beaucoup d’histoires, je me suis dis qu’il était tant de partager la mienne pour avoir vos avis extérieurs.

Avec mon ex copain ça a commencé un peu mal puisqu’il a été mon amant avant de devenir mon copain. J’ai craqué à une soirée et nous nous sommes embrassés. Bien évidemment, j’ai re craquer des soirées et des soirées après puis plus en soirée mais en journée. On commençait tout doucement à devenir un couple alors que j’etais toujours avec mon ex. J’ai quitté mon ex pour lui, après une décision difficile puisque cela faisait 6 ans et qu’il était quand même quelqu’un qui comptait pour moi. Nous étions seulement plus sur la même longueur d’onde mais même de son côté !

Ma nouvelle relation a très bien démarré mais un peu trop vite à mon goût, j’avais peur, j’avais peur de recommencer une grande relation. Mais pourtant je commençais à beaucoup m’attacher ! Il était super avec moi, je le trouvais si bien, si beau, si intelligent ! J’etais Fan ! Mais je me précipitait pas ! On est partis en vacances ensemble directement après 1 mois de vrai relation... c’etait super mais j’apprenais à le découvrir ! Il voulait que je rencontre sa famille enfin voilà ça allait très vite et je me laisser guider!

Après cela nous sommes restée 6 mois très bien ensemble, pas trop d’histoires. Arrive le nouvel an et il souhaite m’emmener avec ses copains! Et moi je voulais le faire avec les miens que je ne vois que très rarement. Pour lui c’etait impensable de se séparer le soir du nouvel an!! Il a donc cédé et il est venu. Bien évidemment il s’est moins amusé que prévu. Et il m’a un peu fait comprendre que mes amis de longue date ne lui correspondait pas trop.

Après ce nouvel an, j’ai décidé de plutôt aller de son côté avec ses amis. Mais ses amis ne me trouvaient pas très interessante. Ça me faisait du mal! Je pensais vraiment pouvoir être a là hauteur. Mais ça n’a jamais vraiment fonctionné ! J’etais persuadée qu’il fallait que je sois amis avec eux alors que simplement s’entendre bien était une bonne chose.
J’ai pris les choses à coeur et ça a été des longues discussions ou il admettait qu’ils étaient pas cools avec moi mais en même temps j’avais à faire des efforts parce que je me faisais des idées! J’ai alors compris que je devais faire mes pré soirées avec mes amis et lui avec les siens pour ensuite se retrouver dans les bars ensemble.

Nous sommes ensuite partis en stage ensemble loin de là France. Nous sommes dans la même école donc même type de stage. Il y avait également ses amis et moi une copine. Cette copine m’a légèrement abandonné pour les autres. Et je me sentais seule mis à part mon copain. Je lui racontais beaucoup de chose comme quoi je voulais rentrer que je me sentais pas à ma place ... loin de tout c’est difficile. Et lui aussi ne se sentait pas si bien.

Un jour il a craqué il a commencé à faire des crises d’angoisse. Tous les jours, toutes les heures presque. On est allé voir un médecin sur place qui lui a donné de quoi être mieux pendant la fin de notre stage. On avait prévu de partir après en voyage tous ensemble. Il était très proche de moi à ce moment là puisque je le rassurais.
Je pense que j’ai compris à quel point je tenais à lui à ce moment là, et que je ne voulais pas qu’il lui arrive quelque chose.
Le voyage se passe, il est triste de pas sortir alors je ne sors plus pour ne pas qu’il soit triste. Il est angoissé pour tout, pour le voyage. On part donc en voyage et ça se passe plutôt bien (2 crises à peu près par jours). Là il se rend compte qu’il a plus de médicaments bientôt et qu’il ne pourra pas finir le voyage. En pleure, ne voulant pas me laisser, je prend les devant et je lui prend ses billets. Triste de le quitter ... lui aussi de ce qu’il me laisser voir et entendre ...

En rentrant, on se revoit; on rigole, on pense à autre chose. Il se soigne, enfin il va chez le psy ! Et j’ai l’impression qu’il est content de me voir! ... on se voit 3 fois et là 4ieme a 1h du matin il m’annonce qu’il me quitte. J’etais chez lui, je venais d’organiser toute la soirée. Il me dit qu’il « ne ressent plus rien pour moi », qu’il « n’arrive pas à se projeter ». Abattue.

Deux jours après je le vois saoul en soirée sans se préoccuper qu’il vient de briser notre relation. Ça me met hors de moi et il m’annonce que « c’est à cause de toi que je fais ses crises » et me reproche toute notre relation comme ci on avait rien vécu de beau, comme ci on se disputait tous les jours alors que non. C’est arrivé quelques fois par rapport à ses amis, et ce n’etait pas des disputes mais plutôt des lamentaions de ma part.
Ça peut être des prises de tête parce qu’il a pas fait la vaisselle mais pas plus.

La rentrée arrive. Je le vie un peu mal mais j’ai encore l’espoir qu’il revienne après mes excuses.
J’apprends une semaine après (il ne venait plus en cours à la rentrée) qu’il prend désormais des anti dépresseurs.
Calmement on se reparle et il me fait les reproches cette fois que je n’etais pas à l’aise avec ses amis donc ça ne pouvait pas fonctionner.
Je peux le comprendre et j’ai beaucoup de regret par rapport à ça car j’ai compris aujourd’hui et que ça ne me preocuppe plus.
Il dit alors que ce n’est pas moi la source de ses angoisses. Ça me fait du bien de l’entendre parce que je me sentais coupable.

Il paraît sans trop de sentiments... puis petit à petit au fil des jours il revient me parler sans revenir vraiment parce que j’allais moi le voir de temps en temps vu qu’on est dans la même école... mais en mode « je te raccompagne »,  bisous sur la joue, il sourit, il rigole, me fait des blagues, me fait son regard charmeur ! Du coup j’ai bien cru qu’il allait revenir...

Au final il m’a ignoré la semaine d’apres... je l’ai mal pris et j’ai voulu savoir si j’avais une chance, même si pour le moment il veut être seul, que plus tard il puisse revenir vers moi. Il m’a dit « j’ai été clair non »
Pourtant parfois c’est des petites attention, il me raconte sa vie, il est gentil, il a l’air attaché et après c’est sort de ma vie..

Je ne sais plus quoi penser... aujourd’hui je lui ai dis ce que je pensais vraiment comme quoi c’est le fait qu’il se sente pas bien qu’il a vu tous les côtés négatifs de notre vie de couple et aussi que pour aller mieux il a voulu éloigner tous les pb, et que j’en étais un pour lui vu qu’il devait s’investir avec moi.... il n’a pas nié mais ni approuvé. Il m’a dit qu’il était malheureux de la situation quand j’arrivais pas à m’integrer a ses amis ... et voilà. Que je devais m’y attendre au fond, que ça se voyait. Il m’en a jamais parlé à ce point là. Et puis je lui ai dis que j’avais pris en compte tout cela pendant qu’il m’avait quitté. Et il m’a dit « tu le fais après quand on est plus ensemble » en mode c’est trop tard.

Bref même si j’ai mûris nos problèmes de couple, travailler sur moi, ça ne l’interesse pas.. je veux me détacher complètement pour qu’il puisse prendre du recul. Mais le voir tous les jours c’est compliqué. Puis à chaque fois il dit « À tout » alors que pour moi je dis avant « au revoir à bientôt  » comme ci il voulait que je reste pas loin.

Qu’en pensez vous ? Dois je rester proche ? M’eloigner définitivement ? Ai Je une chance qu’il revienne ? Où je passe à autre chose ? Pensez vous que tant qu’il prend des médicaments cela influe sur ses pensées ?

Merci beaucoup d’avoir pus lire, c’est une histoire très douloureuse et dur à vivre pour moi.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1292610
Bonjour chiwawa,

Désolée de te voir dans ces tourments, et je vais sans doute te paraitre un peu crue dans ce que je vais te dire, tu as le droit de m'en vouloir pour cette franchise.
Ai Je une chance qu’il revienne ?
Malheureusement (ou heureusement parfois), on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait.
Mais il est un fait, c'est fini. La maintenant tout de suite c'est fini, et il faut accepter cette situation. Il ne suffit pas de le dire, il faut l'accepter. C'est fini, et quoiqu'il se passe dans l'avenir, cette relation là est finie. Si vous vous remettiez ensemble, vous ne reprendriez pas cette histoire, mais vous en commenceriez une autre. Cette histoire dont tu nous parle est terminée. Et comme nous sommes nombreux à être passés par là, nous savons que c'est difficile à accepter, pourtant c'est le premier pas (et ce n'est pas le plus facile crois moi).
Pensez vous que tant qu’il prend des médicaments cela influe sur ses pensées
Cela fait du bien de croire, qu'il existe une cause réversible et identifiable à une rupture amoureuse, parce que ça donne l'impression que justement la rupture pourrait être réversible en mettant fin à la cause. Mais ce n'est pas si simple. Quand bien même ces médicaments auraient une influence sur ses sentiments, cela ne veut pas dire que s'il les arrêtait, les sentiments reviendraient, ou que son désamour ne date pas d'avant sa prise de médicaments.
il m’annonce que « c’est à cause de toi que je fais ses crises » et me reproche toute notre relation comme ci on avait rien vécu de beau
Sans avoir fait bac+10 en psycho, une situation de stress intense peut être causée par une injonction contradictoire. Dans ton histoire, maintenir votre relation dans le temps, et maintenir la relation avec ses amis lui semble incompatible. En respectant l'une de ces injonctions, il ne peut respecter l'autre. Voilà peut être l'explication de cette colère envers toi à ce moment là, il te rend responsable de l'avoir mis dans cette double injonction. mais ce n'est pas toi qui l'y a mis. C'est lui tout seul...

Dans une relation de couple, il y a "la relation rêvée", et "la relation réelle". Et ces deux choses sont différentes, et elles peuvent entrainer une rupture si elles ne sont pas en adéquation.
Dans la relation rêvée, l'autre est attentif, toujours content, ses parents nous adore, ses amis aussi, tout est rose et joyeux.
Mais dans la relation réelle, l'autre est un être humain, avec ses humeurs, ses défauts, il peut être préoccupé, moins présent, triste, on peut ne pas supporter ses parents, ses amis, ses enfants aussi pour les familles recomposées.
Quand la réalité est trop éloignée du rêve, alors l'incapacité à faire correspondre le rêve à la réalité, peut mener à la rupture.
Si pour ton ex, que sa copine s'entende bien avec ses amis, et vice versa, est une chose essentielle à une relation durable et pérenne selon lui, il est normal, qu'il ai ressenti un profond malaise face à votre mésentente. (la réalité ne correspond pas à son rêve). Du coup, il ne peut se projeter dans cette vie ensemble rêvée, ou vous partageriez du temps ensembles et avec ses amis, dans la joie et la bonne humeur.

Cela ne veut évidemment pas dire, que tu es obligée d'aimer ses amis, tu as parfaitement le droit de ne pas avoir d'atomes crochus avec eux.
Soit il t'aime toi, telle que tu es et suffisamment pour trouver un compromis, et accepte de remettre en cause sont rêve et vit avec toi cette réalité.
Soit il ne t'aime pas assez, et pas telle que tu es (pas au gout de ses amis), et n'accepte pas que la réalité de la situation ne corresponde pas à son rêve, il ne veut pas d'un compromis, et fini par te quitter (son rêve d'idéal ne correspondant pas à la réalité, ET il ne veut pas abandonner cet idéal).
Tu n'es donc pas responsable de son incapacité à accepter la réalité de la situation, il est seul responsable de celà.
l paraît sans trop de sentiments... puis petit à petit au fil des jours il revient me parler sans revenir vraiment parce que j’allais moi le voir de temps en temps vu qu’on est dans la même école... mais en mode « je te raccompagne », bisous sur la joue, il sourit, il rigole, me fait des blagues, me fait son regard charmeur ! Du coup j’ai bien cru qu’il allait revenir...
Au final il m’a ignoré la semaine d’apres... je l’ai mal pris et j’ai voulu savoir si j’avais une chance, même si pour le moment il veut être seul, que plus tard il puisse revenir vers moi. Il m’a dit « j’ai été clair non »
Pourtant parfois c’est des petites attention, il me raconte sa vie, il est gentil, il a l’air attaché et après c’est sort de ma vie..
Il n'a aucun intérêt à être désagréable avec toi, tant que tu ne veux pas plus qu'une simple amitié. Mais quand tu veux plus, il te rappelle que c'est fini. Il est gentil avec toi comme un ami, et bien souvent le largué veut y voir des signes d'un retour, et souvent le largué surinterprète tout (les regards, les rires, les gestes...) voulant absolument voir les signes d'un retour.

Ce comportement amical (parfois ambiguë) est très courant chez les largueurs. Il ne veulent plus rien devoir au largué, ni avoir de relation amoureuse, mais ils veulent bien que le largué reste dans les parage pour rire, les écouter, les soutenir. D'une part ça flatte leur égo (je compte pour quelqu'un), et d'autre part ça lui donne une bonne image de lui (je suis pas un salaud, je discute avec elle, c'est bien déjà). On appelle ça vouloir le beurre et l'argent du beurre (et parfois ils veulent même le cul de la crémière en prime, mais sans être à nouveau en couple).
Dois je rester proche ? M’eloigner définitivement ?
Et bien tu fais ce que tu veux, c'est ta vie, et je ne peux prendre de décision à ta place. Mais je te donne un conseil (que je n'ai pas suivi quand on me l'a donné, et a entrainé 2 années de souffrances, d'espoirs brisés, pour finalement rien du tout si ce n'est me faire souffrir encore plus et perdre ma confiance en moi).
Éloigne toi définitivement. Votre relation est finie (oui je te le redis), tu as encore des sentiments, tu ne peux donc pas être amie avec lui, et faire comme ci rien n'était. Si tu veux qu'un jour une nouvelle relation soit possible, il faut que tu mette fin à celle là définitivement, qu'il éprouve les conséquences de ses actes (ne plus t'avoir en petite copine, c'est ne plus t'avoir dans sa vie, même pas en amie). Je sais que tu te dis que c'est radical, mais tu ne dois plus avoir de contact avec lui.

C'est la seule solution. Fait le égoïstement, pour toi seule, pas pour créer du manque chez lui, pas pour le faire souffrir, pour TOI. Qu'importe les conséquences pour lui, qu'il soit triste et malheureux de perdre son amie n'est plus ton problème (Il ne s'est pas demandé si tu allait lui en vouloir quand tu lui a demandé si tu avais une chance et qu'il a répondu non, il t'as répondu ce qui était bon pour lui). Il a choisis de te quitter, alors il doit assumer les conséquences de ses actes (Oui quitter quelqu'un c'est prendre le risque que cette personne ne veuille plus nous parler, et qu'elle disparaisse, et on doit l'accepter).

Si il croit un jour qu'il a fait une erreur, il saura revenir vers toi. S'il ne le pense jamais, c'est qu'il ne t'aime plus, et tu ne peux obliger personne à t'aimer.

Prends soin de toi, et courage.
PurpleMermaid ont aimé ça