Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par CowonHD
#1291947
Bonjour tout le monde,

Je suis avec ma copine depuis 9 ans. Depuis plusieurs mois nous nous sommes éloignés. Des frustrations, des incompréhensions qui venaient d'abord de moi, un mal-être, une distance, une routine, et bientôt les gestes d'affection se sont faits plus rares, les discussions plus froides. Nous partageons peu de passions communes, et nous avons accepté cette situation et laissé notre relation s'endormir. Mais j'ai fini par ne plus supporter ce manque d'échanges, de curiosité pour les intérêts de l'autre, et c'est moi le premier qui suis devenu distant et froid. Nous avons failli nous quitter plusieurs fois sans jamais oser ni vouloir dire stop.

Après des mois de difficultés, je me suis sentis prêt à faire un pas vers elle. Jeudi soir, je décide de lui écrire, pour simplement lui dire que j'ai envie que l'on retrouve la complicité que l'on avait perdue. Elle répond qu'il le faut, qu'on en a besoin, parce que la situation est devenue trop dure à vivre. Mais rapidement, elle se montre très pessimiste, et elle finit par me dire qu'elle qu'il est trop tard. Je réagis trop fortement et panique de la voir se fermer au moment où je m'ouvre enfin. Vendredi, nouvelle conversation similaire, elle me quitte presque par téléphone, mais nous convenons de nous voir en soirée pour discuter.

Je reviens de cette conversation qui a duré plus d'une heure. Je veux qu'on se laisse une dernière chance. Qu'on retrouve l'envie de partager du temps ensemble, et que l'on fasse un pas après l'autre, sans essayer de régler les problèmes dès demain, mais en commençant par passer un weekend ensemble en évitant les disputes. Elle n'y croit plus, insiste sur le fait qu'il est trop tard, qu'elle s'est détachée, et rapidement, mille reproches surgissent concernant les mois passés. Pourtant, il reste quelque chose entre nous, c'est certain.

Au moment de partir, je lui demande ce qu'elle veut que l'on fasse! Est-ce qu'on se quitte? Est-ce que, comme je le propose, on essaie de retrouver de la complicité et de passer du temps ensemble? Ou est-ce qu'elle veut réfléchir, avoir du temps sans moi, simplement? Elle ne répond pas tout de suite, puis dit qu'elle a besoin de temps pour elle. Elle part sans que l'on se quitte vraiment, accepte que je lui écrive le lendemain. Je compte lui proposer, comme nous l'avions prévu, de passer la soirée ensemble.

Il y'a 5 ans, nous nous étions quittés dans une situation similaire, "d'un commun accord", toujours amoureux, mais trop différents, trop effrayé par les années à venir. Pour la retrouver, les mois suivants avaient été un calvaire. Aujourd'hui je ne veux pas revivre ça, et je veux croire qu'il est encore possible d'éviter une rupture. Mais que faire? Faut-il lui laisser de l'espace, peut-être même me lancer dans une sorte de silence radio? Je ne crois pas que ça marcherait; il y'a 5 ans j'avais au contraire énormément écrit et discuté avec elle et c'est en nous revoyant peu à peu pour des bons moments que nous nous étions réconciliés. Mais j'ai peur qu'elle se ferme plus si j'insiste pour qu'on se laisse une chance. Peur aussi que de ne plus se voir la conforte dans l'idée qu'il est trop tard.

Mes excuses, c'est une histoire banale au fond et il n'y a pas de formule miracle. Mais je cherche quelques conseils pour faire au mieux durant les jours à venir. Merci à tous.

Alex
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Kakahuet
#1291962
Bonjour,
Tu sais, et ce n'est que mon point de vue personnel qui n'engage que moi, une relation ne peut se "sauver "que si les deux parties le veulent.

Or, d'après tes écrits, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Tu veux, elle ne veut pas (parce que les "j'ai besoin de temps pour moi" ou autre "il faut que je réfléchisse" ne sont que des mots voilant une partie de la vérité.

Quand on aime, que l'on tient à quelqu'un, cela n' a pas de place.
D'autant plus que la situation avait déjà été la même il y a quelques années, je crois (mais là encore ce n'est que mon avis) qu'à un moment, il faut arrêter les frais pour éviter de détruire encore plus les personnes impliquées (et je pense aussi qu'il y a assez de gens cabossés par la vie, donc si on peut évite, hein ...).

Donc je n'ai aucun conseil à te donner, sinon de vivre pour toi, de faire un point précis sur tes attentes dans la vie (chose très peu aisée et qui demande du temps) .
On ne peut pas vivre avec quelqu'un qui ne partage pas certaines de nos convictions, qui ne regarde pas dans le même sens que nous...

Donc tu as le choix entre souffrir pendant des mois/années en essayant de reconstruire quelque chose de fêlé, ce qui est une gageure, soit prendre soit prendre les devants et regarder la vie en face...

A toi de choisir, il n'y a pas de mauvais choix au fond, mais il faut en mesurer les risques
par CowonHD
#1291968
Je comprends ta réponse et je t'en remercie. Mais c'est précisément parce que j'ai fait le point et que j'ai enfin réussi à faire le tri dans ma vie et dans les lubies qui me poursuivent depuis des années (et qui nuisaient à ma relation) que j'étais prêt à avancer avec elle. J'ai la conviction d'avoir changé d'état d'esprit et d'être prêt à construire quelque chose avec elle. Un peu tard, certainement…

Il y'a quelques jours encore, nous passions des moments ensemble. Il y'avait bien sûr un peu de froideur parfois, mais aussi des moments de complicité. Tout n'as pas pu disparaître en deux jours et je crois que je ne peux pas juste abandonner maintenant, pas tout de suite.
par Kakahuet
#1291971
Si cela n'est pas indiscret, combien de temps a-t-il fallu pour que tu fasses ce point là ?

Et il ne s'agit pas "d'abandonner" mais plutôt de prendre en compte aussi les sentiments de l'autre...
Or, il semblerait que ceux-ci soient pour le moins....atténués...

Alors c'est très bien de savoir ce que tu veux, mais mis à part ligoter une personne dans sa cave, tu ne peux pas forcer quelqu'un qui ne veut pas...

Il est normal, après 9 ans de vie "commune" que certains instants de complicité soient encore présents mais il faut prendre aussi en compte le côté lassitude, perte de sentiments, manque de communication (la plaie d'un couple) qui , sur le long terme, donnent des résultats terribles...

Alors peut être que vous redeviendrez un couple....ou pas ..mais dans ces circonstances, il est primordial de mettre à plat les choses chacun de son côté d'abord, puis ensemble si c'est possible.

Des fois il faut aussi accepter que la relation soit terminée (parce que si c'est pour repartir avec les mêmes problèmes, le début sera super, c'est vrai mais la naturel revient toujours au galop) .
par CowonHD
#1291975
Je me suis rendu compte du besoin de changer de vie et mes priorités il y'a quelques mois. Mais ce n'est que récemment que j'ai essayé de faire des pas vers elle. Bien sûr, après des mois de tensions, mes tentatives se heurtaient aux barrières que nous nous sommes construites. Plutôt que d'être patient et d'insister dans cette voie, j'ai eu tendance à me braquer et les disputes reprenaient. Il y'a deux soirs, je lui dis que j'avais envie que l'on retrouve la complicité qu'on avait avant. Elle approuve et je crois un changement possible, mais le lendemain son pessimisme prend le dessus et elle dit qu'elle n'y croit plus, qu'il est trop tard.

Il faut mettre à plat les choses oui. J'essaierai de lui laisser de l'espace. Mais j'ai la certitude que les choses seraient très différentes si nous nous laissions cette chance. C'est ce que je lui ai proposé! Non pas de résoudre en un jour tous les problèmes, mais de prendre les moments ensemble les uns après les autres, et si malgré la prise de conscience, malgré la discussion de hier, rien ne changeait, arrêter sans regret, dans une semaine, un mois…
par CowonHD
#1291987
Bonjour à tous,

La rupture était bien réelle, bien qu'il n'y ait pas eu véritablement de mots, juste un départ anodin… Cet après-midi elle a évidemment refusé de passer la soirée avec moi. J'ai envoyé quelques messages, nous n'avons pas plus discuté. Son refus était sec et je sens qu'elle ne répondra plus. Je ne vais pas insister. Je lui ai écrit que je comprenais et que j'allais la laisser tranquille. Je compte véritablement le faire. Je ne sais pas comment je vais gérer la suite. Je vais commencer par fuir le plus possible mon téléphone et tout autre moyen de la contacter, et essayer de redonner un sens à mes journées. Je lui écrirai peut-être dans quelques temps.
#1291990
Alors attention de ne pas te retrouver seul dans ton histoire. T'accrocher à tes sentiments c'est joli aujourd'hui, mais ça peut te faire beaucoup de mal.
Vraiment, prends les choses en main et accepte son besoin de distance. N'essaie pas de rattraper l'eau avec une épuisette, ça ne la fera que fuir.
Ensuite il faut laisser faire le temps. Selon moi, d'après votre histoire (séparation et retrouvailles au bout de 3 mois ), vous avez une expérience qui vous prouve que votre couple peut tenir une prise de distance.
Je ne te connais pas du tout, mais toi pendant la prise de distance, il faut que tu évolues. Que tu deviennes le CowonHD dont tu rêves. C'est un peu cliché de dire ça, mais c'est vrai. Ne la rend pas jalouse bêtement, mais "deviens" quelqu'un capable de la rendre heureuse (ou encore + heureuse).

Mais tout d'abord, Stop. Dis lui que tu as compris son besoin de distance. Tu ne vas plus chez elle, tu ne lui téléphones plus, tu lui fous la paix.
Je sais que c'est parfaitement horrible ce que je te dis, mais c'est malheureusement la meilleure solution pour qu'elle revienne.

Je parle sous le contrôle d'autres forumeurs qui ont certainement d'autres opinions hein. Ceci n'est que mon avis.

Bonne chance à tous les deux
par CowonHD
#1291993
Oui Richie, je vais prendre cette distance. Je sais que je vais y arriver, parce que je suis évidemment effondré, mais après tous ces mois de difficultés, je ne peux qu'accepter que ce soit l'issue logique. Je vais tout faire pour évoluer. Merci pour tes conseils, et bon courage à toi aussi.
#1292005
Juste dernière petite précision, pour te dire que tu risques forcément de faire des crises de parano.
Même si ça s'annonce très dur, n'oublie pas que c'est souvent que de la parano.

Et ne prête pas attention à son FB ou Insta. Il faut que tu fasses un pacte avec toi même de la mettre véritablement de côté pendant quelques temps. Et la mettre de côté va forcément, dans un premier temps, la pousser à faire ce qu'elle n'a pu faire pendant le couple. Ça peut/va te faire du mal, mais aie confiance en toi c'est très important. C'est le moment de lui montrer que tu es solide en période de crise.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Cette fois je te fous la paix.
par CowonHD
#1292006
Merci pour ton message. J'apprécie tes conseils, pas besoin de me "foutre la paix"!

J'ai pas pu m'empêcher d'aller la voir ce matin, après lui avoir encore écrit hier soir. Le week-end elle rend visite à ses parents qui habitent à moins de 10 minutes de chez moi, je n'ai pas pu résister. Nous avons à nouveau discuté, sans engueulade ni tension, mais sans succès non plus.

Je savais que c'était idiot d'aller la voir, mais je crois que j'ai bien fait. J'hésitais encore à prendre de la distance, à faire ce fameux silence radio, cette fois je sais que c'est la seule solution pour éventuellement espérer encore quelque chose avec elle et surtout pour changer ma manière d'être. Je vais sûrement devoir lutter pour ne pas lui écrire. J'aime et j'ai besoin d'écrire pour mettre mes idées à plat. Il y'a 5 ans, lors de notre première rupture, je n'avais d'ailleurs pas fait de silence radio et au contraire, je l'avais beaucoup contactée. Aujourd'hui c'est différent, je prends conscience qu'insister ou se promettre mille changements est inutile et qu'il faudra plus pour ne par commettre les mêmes erreurs.