Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Moi 494
#1287595
Bonjour,

Nous nous sommes rencontré au lycée il y a 13 ans, Nous avons vécu beaucoup de moment fort, relation a distance pour les études, voyage d'un an dans une voiture à l'autre bout du monde, décès de ses parents, mariage il y a 3 ans, 2 enfants de 6 et 4 ans.
Tous les ans nous avions cette même conversation sur le fait que je n'exprimais pas mes sentiments, que je n'avais pas assez de centre d’intérêt et que ça l'étouffait, que j'étais trop rationnel dans mes choix, pas assez enthousiaste.
De son coté elle a toujours été a 100% pour les enfants, s'oubliant elle et nous oubliant nous.
ET voila il y a 3 semaines elle m'a quitté. Elle en a parlé a personne elle a fait sa réflexion seule et en a tiré une conclusion.
Ce qui est difficile c'est qu'il y a 1 an elle a commencé un travail dans lequel elle excelle (on peut dire qu'elle fait partie des experts Français sur le sujet), elle travail dans une bulle ou tout le monde se connait et s'envoie des fleurs. Dans ce monde elle a rencontré quelqu'un avec qui elle est depuis la séparation. et je pense pouvoir ajouter qu'elle a fêté ses 31 ans cette année ce qui rajoute un peu de crise existentielle a tout ça.

Voila pour l'histoire. La rupture a vraiment été pour moi un électrochoc et je travail au quotidien pour me reconstruire plus fort et meilleur. Il ne faut pas se voiler la face j'aimerai tellement qu'elle revienne car pour moi c'est réellement la femme de ma vie (c'est un peu cul cul de dire ça mais bon). Les clés du changement je les ai trouvée et je m'en sers mais pour elle ça y est elle est passé à autre chose avec son nouveau "copain" qu'elle veut présenter aux enfants, étant quelqu'un de très proche de ses enfants elle ne le ferait pas si elle n'était pas sure de son coup.
Je suis passé par une phase en prise de distance (limitée par le fait qu'il y a une passation d'enfant tous les deux jours), je suis en reconstruction de moi et j'essai de profiter de nouvelle activité (je vais sauter à l’élastique demain). Je pensais lui écrire une lettre autocritique / analyse / solutions que je mets en place.

La question est: n'étant pas du tout dans une dynamique de retour et étant en pleine phase de lune de miel avec son next, est il opportun de lui faire parvenir cette lettre maintenant?

ou la la c'est long comme message :D
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1287603
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 09:37

Voila pour l'histoire. La rupture a vraiment été pour moi un électrochoc et je travail au quotidien pour me reconstruire plus fort et meilleur. Il ne faut pas se voiler la face j'aimerai tellement qu'elle revienne car pour moi c'est réellement la femme de ma vie (c'est un peu cul cul de dire ça mais bon). Les clés du changement je les ai trouvée et je m'en sers mais pour elle ça y est elle est passé à autre chose avec son nouveau "copain" qu'elle veut présenter aux enfants, étant quelqu'un de très proche de ses enfants elle ne le ferait pas si elle n'était pas sure de son coup.
Je suis passé par une phase en prise de distance (limitée par le fait qu'il y a une passation d'enfant tous les deux jours), je suis en reconstruction de moi et j'essai de profiter de nouvelle activité (je vais sauter à l’élastique demain). Je pensais lui écrire une lettre autocritique / analyse / solutions que je mets en place.

La question est: n'étant pas du tout dans une dynamique de retour et étant en pleine phase de lune de miel avec son next, est il opportun de lui faire parvenir cette lettre maintenant?

Bonjour,

Je crois que malheureusement tu as déja tes réponses.
Le problème avec ce genre de lettre, c'est que ca arrive toujours "après la guerre", si tu vois ce que je veux dire,e t du coup ça tombe un peu comme une ultime tentative un peu pathétique de faire faire machine arrière a l'autre...

Mets plutôt en pratique ce que tu préconises, et prends un vrai recul (tu communiques juste pour les enfants).
Elle aura bien le temps de se rendre compte de ton changement (qui prendra de toutes façons beaucoup de temps, donc rien en sert de mettre la charrue avant les boeufs).
Kysses ont aimé ça
Avatar du membre
par Casualou
#1287606
Salut à toi !
Si tu veux lui écrire une lettre, effectivement le mieux est le plus tôt possible ! Après ce n'est que mon avis, peut être que d'autre te dirons que cette lettre est une mauvaise idée. Mais si ça peut t'aider toi à t'exprimer, à montrer que tu comprends et que tu mets en place des solutions, et que elle, ça lui permet de comprendre également et de voir tes efforts, alors fonce !

Le soucis là c'est qu'elle trouve du réconfort auprès d'un autre et elle retrouve ce sentiment qu'elle avait pas eu depuis longtemps, la passion.
Bon courage !
Kael ont aimé ça
par Kakahuet
#1287608
Bonjour
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 09:37 Tous les ans nous avions cette même conversation sur le fait que je n'exprimais pas mes sentiments, que je n'avais pas assez de centre d’intérêt et que ça l'étouffait, que j'étais trop rationnel dans mes choix, pas assez enthousiaste.
Tu ne penses pas que ça aurait du te mettre la puce à l'oreille? ou du moins est ce que quelque chose de concret est sorti de ce genre de discussion?
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 09:37 La rupture a vraiment été pour moi un électrochoc
Et bien ça n'aurait pas du, pourtant! cf ci dessus ... ?
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 09:37et je travail au quotidien pour me reconstruire plus fort et meilleur.
C'est une bonne chose mais c'est quelque chose qui se travaille sur le long terme surtout.
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 09:37 Il ne faut pas se voiler la face j'aimerai tellement qu'elle revienne car pour moi c'est réellement la femme de ma vie ... La question est: n'étant pas du tout dans une dynamique de retour et étant en pleine phase de lune de miel avec son next, est il opportun de lui faire parvenir cette lettre maintenant?
Hum ... heu ... tu soulignes aussi la contradiction ? :)
Quant à la lettre, tu fais ce que tu veux, mais il me semble que ce n'est pas vraiment une bonne chose ... puisque tu souhaiteras un retour positif (ne dis pas le contraire, on est tous passés par là et on est pas des jambons ^^)
Ecrire des choses s'est bien mais cela ne fera jamais revenir quelqu'un auprès de nous, surtout si elle est dans une situation positive de son côté bien au contraire.


Continue tes efforts de "reconstruction" pour toi même ... et tu verras que les choses vont s'aplanir au fil du temps.
Kael, Kysses ont aimé ça
par Kael
#1287614
Je sais que c’est extrêmement dure de résister à l’envie d’ecrire une lettre mais, comme à dis KaKahuet cela ne servirait à rien.
Car tous simplement, elle est heureuse avec un autre.
Alors en écrire une peut te soulagé sur le moment mais l’envoyé ne servirait à rien.
Tu risques facilement de passé pour un dépendant etc etc, il y a de forte de chance que cette lettre soit mal interprété.
Préserve toi.
Cette lettre n’aura aucun impact sauf cas exceptionnel.
Si il doit avoir retrouvailles, il y a peu de chance que la lettre y soit pour quelque chose.
par Moi 494
#1287620
Merci pour vos réponse.
Je suis bien conscient qu'elle est heureuse avec ce gars et qu'en m'ayant quitté pour lui la seule chose qu'il y a faire s'est de la laisser vivre son histoire pour la confirmer , ou pas.

La lettre ne serait pas une demande de retour et d'imploration plutôt une lettre reconnaissant mes fautes (je ne suis pas le seul dans cette histoire loin de la mais j'en ai) et une présentation de ce que je fait désormais pur être meilleur.
En me relisant je me dit que sa réaction sera sans doute "ok tant mieux pour toi".
Kael ont aimé ça
par Kakahuet
#1287623
Oui, ou "ouf il va me lâcher la grappe" ...
Par contre, est-il tellement important pour toi (et si oui, pourquoi) de lui montrer quoique ce soit ????
ça ne servirait qu'à raviver des choses douloureuses, surtout pour toi, alors fait attention à ce genre de choses :)
par Elieza
#1287626
Moi 494 a écrit : 24 juil. 2018, 16:42 Merci pour vos réponse.
Je suis bien conscient qu'elle est heureuse avec ce gars et qu'en m'ayant quitté pour lui la seule chose qu'il y a faire s'est de la laisser vivre son histoire pour la confirmer , ou pas.

La lettre ne serait pas une demande de retour et d'imploration plutôt une lettre reconnaissant mes fautes (je ne suis pas le seul dans cette histoire loin de la mais j'en ai) et une présentation de ce que je fait désormais pur être meilleur.
En me relisant je me dit que sa réaction sera sans doute "ok tant mieux pour toi".

Effectivement.
Et du coup, est ce que ca ne te mettrait encore un peu plus bas, cette réaction, ou une non réaction?
Kael, Morenita ont aimé ça
Avatar du membre
par Lavieenrose123
#1287731
Oui, franchement, je pense que c'est foutu… ne serait-ce qu'à partir du moment où l'autre est avec quelqu'un, a franchi ce pas : dis-toi bien que même si elle revenait, ce ne serait jamais plus comme avant : il y aurait toujours l'ombre de l'autre, de cette histoire avec l'autre, qui planerait sur vous…

Il me semble aussi qu'elle est partie depuis bien plus longtemps que la date réelle de son départ, puisqu'elle avait déjà rompu dans sa tête, et tout "mis en place" par ailleurs ; c'est sans doute ce qui te donne le sentiment d'être surpris.

Sinon, autre chose, qui concerne les enfants : un rythme de garde qui change tous les deux jours alors qu'ils sont encore très jeunes, ça me laisse perplexe… ils s'en sortent avec leurs petits bagages à déménager tous les deux jours en plus de ce divorce, à gérer de leur côté aussi ??

En tous cas : bon courage à toi, et aux deux petits !
par Geezus
#1287733
Salut,

Ton histoire et la mienne sont très proches, a la différence près que je n'avais pas d'enfant avec elle, seulement 11ans de vie commune, une rupture "surprise" dans l'année de ses 31ans (pour un autre) , et le ciel qui m'est tombé sur la tete un mercredi soir. C'était il y a 18mois.

Comme tu le vois, je n'ai pas supprimé ce forum de mes favoris... et tu trouveras ici les détails de mon histoire. Pour ma part, ca m'a aidé de lire les histoires des autres ici, de savoir qu'on est pas seul dans ce désarroi , et meme se rendre compte que certains ont des situations bien pires que nous( bien maigre consolation, ceci dit...)

En ce qui concerne ta lettre, j'y ai pensé au debut... mais je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas. Ca la touchera peut etre, surment meme, mais ca lui inspirera compassion, pitié, culpabilité, dédain.... mais je ne pense pas qu'on retombe amoureux juste avec une "lettre magique". Je n'ai pas de conseil a te donner, tout simplement parce que je n'ai pas pu/su/osé la recontacter et la reconquerir depuis la rupture. Mais je reste persuadé qu'une période de silence radio, de changement et reprise de confiance en soit est indispensable avant de tenter quoique ce soit. Elle a quitté celui que tu étais, et que tu es toujours, alors une lettre pleine d'espoir ne changera rien (quand on connait qqun depuis 13ans, ce n'est pas 3semaines de distance qui changent la vision qu'on a d'une personne... et ce meme si elle saut a l'elastique :) ... ). Il faut du neuf dans ta vie... et au risque de te faire du mal, il faut du temps et du courage pour mettre tout cela en place. Désolé, mais tu n'es qu'au tout début d'une période longue et très douloureuse. Tu es a l'aube d'une vie 2.0 ( moi, j'ai commencé le sport, la guitare et les voyages a cette période,tout ca sur fond de déprim... et je saute a l'elastique mi aout prochain :D ).... il n'y a que quand tu seras convaincu que tu es "meilleur" et que tu "vaux " plus dans cette vie la que dans l'ancienne, que tu pourras envisager de revenir vers elle ( ou pas)

Si tu veux en parler, n'hesite pas... j'ai 18mois d'avance sur toi ;) ... et je ne suis pas complètement sorti d'affaire, alors je ne pourrai pas te donner de conseils magiques.... juste te donner le fruit de mes actions et du recul que j'ai été forcé de prendre sur cette situation...

bon courage! ;)
par Moi 494
#1287751
Sinon, autre chose, qui concerne les enfants : un rythme de garde qui change tous les deux jours alors qu'ils sont encore très jeunes, ça me laisse perplexe… ils s'en sortent avec leurs petits bagages à déménager tous les deux jours en plus de ce divorce, à gérer de leur côté aussi ??

Ils n'ont pas de bagages a transporter nous avons séparé leur jeux et racheté certaines choses pour que ce soit plus simple.
Avatar du membre
par Lavieenrose123
#1287759
Oh, c'est très bien comme organisation matérielle, d'acheter les choses en double, ça évite bien des complications !

Mais j'entendais surtout le fait que tous les deux jours me semble un rythme compliqué… disons qu'en deux jours, on a à peine le temps de s'habituer qu'il faut déjà repartir pour deux autres jours, et ainsi de suite… (sauf si c'est quelque chose de temporaire, dans ce cas, c'est différent… )
par Moi 494
#1287761
Au début on ne voulais pas qu'ils changement de maison pour garder une certaine "stabilité" donc on était parti sur eux restent à la maison et nous changions tous les jours.

Au bout d'une semaine j'ai dit stop et elle m'a proposé de choisir entre garder la maison ou chercher un appart. j'ai choisi la maison et a ce moment des amis ont pu nous prêter un appartement temporaire pour elle. Nous sommes donc passé à deux jours chacun chez soi. Son appartement n'étant pas super grand (35m2) je lui laisse la maison quand je pars en vacances.

Je pense que dans un mois quand elle aura son nouvel appart on changera de rythme mais nous ne savons pas encore comment. peut être Lundi-mardi chez un mercredi qui change et jeudi vendredi chez l'autre puis un weekend sur deux donc un 3 jours chez l'un 4 jours chez l'autre.

Voila je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pour l'instant c'est l'idée.
Avatar du membre
par Lavieenrose123
#1287884
Hello !

La question de la stabilité des enfants est primordiale, et je trouve très bien que vous cherchiez à faire au mieux pour eux !

Ensuite, chaque situation est particulière… j'aurais tendance à dire (mais ce n'est que mon avis !) que le mieux serait que le parent qui pense avoir le plus de disponibilité pour s'occuper des enfants "s'y colle", et que l'autre paye un peu plus par exemple, et/ou prenne en charge certaines choses définies comme les soins médicaux, et/ou l'achat des vêtements, fournitures, etc...


L'idée étant que les enfants aient une bonne stabilité, même si ça implique un peu plus chez l'un des deux parents, en termes de temps, mais que l'autre prenne aussi en charge sa part, d'une autre façon, et puisse évidemment voir et accueillir les enfants de façon suffisante !

Bref, c'est un équilibre à trouver, mais si chacun est de bonne volonté et pense avant tout au bien-être des enfants, ça devrait se passer au mieux !
SpoilerAfficher
Un juge m'a sorti, à l'époque où je vivais la séparation, que "le mieux pour les enfants était que les parents ne se séparent pas" ! La bonne blague, il me dit ça à moi, alors que c'était de l'autre côté que ça n'assumait rien :smirk_cat: ! Donc : elle a choisi de partir, dans ton cas, et vous faites "au mieux pour les enfants", que peux-tu faire de plus ? Si ce n'est les prendre au maximum en compte et ne pas trop culpabiliser (enfin, je suppose que tu n'auras pas le même jaf que moi :smile_cat: !)
par Moi 494
#1289813
Des nouvelles de l'histoire.

J'ai l'impression d'avoir évolué, d'avoir changé.
Beaucoup de nouvelles activités avec en toile de fond cette pensée qui fait quand même mal. elle est partie.

Notre fils de 6 ans a posé des question et voila depuis aujourd'hui 2 mois après la séparation les enfants savent que c'est maman qui est partie et que maman a un nouvel amoureux.
Je ne les ai pas vu depuis qu'ils le savent. Ils rentrent demain et je ne sais pas trop comment je vais réagir car il vont certainement m'en parler.