Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Khloe
#1286637
Bonjours à tous!
Tout d’abord je tiens à remercier cette communauté, car même si je n’avais rien écrit à l’époque ce forum m’avait beaucoup aidé à surmonter ma première rupture amoureuse.
Aujourd’hui je reviens ici et me jette à l’eau en écrivant mon histoire car je suis complètement perdue.

J’ai rencontré mon ex il y a un peu plus d’un an, en avril 2017. Ça a été le coup de foudre. On a beaucoup parlé, mais malgré tout j’étais sur la réserve au début, pas sure de vouloir me relancer dans une nouvelle relation amoureuse et finalement, j’ai accepté de retenter l’aventure. De son côté, il n’a jamais eu de véritable copine, que des filles de passage mais sans jamais s’attacher, je deviendrai par la suite son premier vrai amour. On se met ensemble en mai, it une relation fusionelle. Je n’avais rien à lui repprocher, ou alors quelques tout petits défaut, mais il était très gentil, attentionné, il me faisait découvrir beaucoup de choses. On passait énormément de temps ensemble, en cours la journée, chez moi le soir. Même si on garde quand même un peu de vie non commune (quelque soirées entres amis Chacun de son côté). On s’aime énormément, on prévoit de partir l’année d’après vivre à l’etranger ensemble (une année de césure dans nos études) et tout se passe bien. Mais avec le temps, le couple commence à peser sur nous, on est trop présent, qqchose devient pesant malgré notre amour respectif, on essais d’arranger les choses en se voyant un peu moins, mais voilà on se manque trop et finalement on se revoit toujours autant.
Mi juin, après un an de relation sans embûche (quelques petits bas mais rien qui ne dépasse une demi journée) il part travailler pour l’été à l’autre bout de la France (il l’avait déjà fait l’été d’avant et, personnellement je vis très mal la distance). Au début je lui prend assez la tête pcq je le trouve absent, mais il me rassure en me disant que son travail est très prenant (ce que je savais déjà, mais c’était pour moi un maniéré d’attirer son attention). Et de mon cote je suis très stressée car en période d’examen. Après les examens, je relâche la pression, je suis moins sûr son dos je fais de véritable effort pour ne pas être lourde avec lui. Tout se remet sur les rails. Mais dimanche (il y a 3 jours) je le sens un peu distant, alors je lui envois un ur être rassurée (comme d’habitude). Mais il ne répond pas et m’appelle. Voilà, il m’annonce que le couple ce nést pas pour lui, qu’il est jeune et veut retrouver sa solitude (c’est qqun d’assez solitaire il me l’avait dit au début et c’etait pour ça qu’il n’avait jamais eu de vrai relation amoureuse avant). Il me dit que je suis une fille géniale, qu’il m’aime beaucoup mais n’est plus amoureux, que pour lui je reste sa meilleure amie. Pour moi c’est le drame, je ne comprend pas, c’est très soudain, ça sort de nul part. Mais je ne cherche pas à la retenir ou le forcer (j’ai appris lors de ma première rupture que ça ne fait que plus de dégâts) j’accepte sa décision. Je pleure beaucoup, je souffre beaucoup, mais étonnement j’ai l’impression de le vivre bcp mieux que ma première rupture (alors que j’aimais beaucoup moins mon premier ex). J’ai l’impression de ne pas réaliser du tout ce qui m’arrive, de le vivre beaucoup trop bien... (alors que c’etait Lui, le grand amour, que je n’avais jamais ressenti ça). je ne sais pas si c’est parce que j’ai déjà connu une rupture avant, si c’est parce que cette rupture c’est beaucoup mieux passé que la précédente, ou si c’est cette conviction intérieur qu’on va se retrouver une fois que la légèreté entre nous sera revenu... (j’essaie de ne pas m’accrocher à cet espoir, mais je ne peux pas l’ignorer).
Depuis dimanche il a essayé de prendre des nouvelles j’ai répondu par politesse (et parce que ca me touche de voir qu’il s’inquiète malgré tout) mais je ne me sens pas d’etre son amie, pas pour l’instant même si il me manque énormément. Donc je répond le minimum sans pour autant être froide parce qu’il ne le mérite pas, et surtout je ne fais pas le premier pas (surtout que je n’en ressens pas le besoin). Je me dis que mon absence va peut être provoquer chez lui un manque, et qu’il reviendra de fait (parce que on est vraiment très proches), ou alors qu’il va s’y habituer et qu’il ne reviendra pas et je ne pourrai de toutes les manières rien faire face à ça.
Bref je suis complètement perdue, je ne prend ni Ce qui m’arrive, ni ce que je ressens... :cry:
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1286643
Salut Khloe
malgré tout j’étais sur la réserve au début, pas sure de vouloir me relancer dans une nouvelle relation amoureuse et finalement, j’ai accepté de retenter l’aventure. De son côté, il n’a jamais eu de véritable copine, que des filles de passage mais sans jamais s’attacher, je deviendrai par la suite son premier vrai amour. On se met ensemble en mai, it une relation fusionelle.

Vous êtes rentré dans la relation avec des attentes différentes, avec un mode de fonctionnement différent. Toi tu as l'air plus dépendante au regard de tes réactions (que tu décris plus loin), tu as besoin de vivre un amour fusionnel, Lui vit les choses différemment.
Mais avec le temps, le couple commence à peser sur nous, on est trop présent, qqchose devient pesant malgré notre amour respectif, on essais d’arranger les choses en se voyant un peu moins, mais voilà on se manque trop et finalement on se revoit toujours autant.
Alors la passion est une chose à vivre, certes, mais ce n'est pas la base pour construire un couple. Au bout d'un an, quand la passion s'est apaisée, c'est le moment pour passer au stade suivant dans la relation, mais comme votre couple a été construit sur un mode fusionnel vous avez tous les deux conscience que c'est pas bon, d'où les efforts à se voir moins.
il part travailler pour l’été à l’autre bout de la France (il l’avait déjà fait l’été d’avant et, personnellement je vis très mal la distance).
comme dit plus haut, tu as tendance à vivre tes relations amoureuses sous un mode un peu dépendant. Donc une fois que la distance géographique s'installe dans votre couple:
Au début je lui prend assez la tête pcq je le trouve absent, mais il me rassure en me disant que son travail est très prenant (ce que je savais déjà, mais c’était pour moi un maniéré d’attirer son attention).
tu réagis, tu cherches à être rassurée, tu le dis toi même c'était une façon d'attirer son attention.
Le problème c'est que ici c'est ton insécurité qui a pris le dessus. Tu cherches à être rassurée…
dimanche (il y a 3 jours) je le sens un peu distant, alors je lui envois un ur être rassurée (comme d’habitude).

et à chaque prise de distance même minim de sa part tu cherches à être rassurée.
Mais il ne répond pas et m’appelle. Voilà, il m’annonce que le couple ce nést pas pour lui, qu’il est jeune et veut retrouver sa solitude (c’est qqun d’assez solitaire il me l’avait dit au début et c’etait pour ça qu’il n’avait jamais eu de vrai relation amoureuse avant).

Vous avez vécu une relation fusionelle, le boulot d'été et la prise de distance géographique d'abord lui a permis de réflechir un peu plus sur votre relation. Et il a décidé qu'il veut stopper la relation.
Après les excuses qu'il donne ça peut être vrai, à moitié vrai ou pas vrai. Le largueur au moment de la rupture trouve toujours des excuses à sortir pour justifier son acte. On est pas dans la tête de ton ex, on peut pas savoir quelles sont les causes réelles de la rupture pour lui. Néanmoins quelqu'un qui est toujours amoureux est capable de "troquer" sa solitude contre une vie de couple épanouie. c'est d'ailleurs ce qu'il a fait pendant un an. La vrai cause de la rupture in fine, quelque soit l'histoire, c'est toujours une baisse de sentiments de la part du largueur. Je sais que c'est pas facile à entendre...
Pour moi c’est le drame, je ne comprend pas, c’est très soudain, ça sort de nul part.
alors ça c'est assez typique du largué. Le largué voit rarement la rupture venir... Néanmoins dans ton récit il apparait bien une prise de distance de la part de ton ex, à laquelle tu as réagis en cherchant à te faire rassurer. Dit autrement peut être qu'inconsciemment tu sentais venir la fin? Mais comme tu es toujours amoureuse de lui, tu as nié les faits?
par Khloe
#1286645
Salut sandstorm, merci bcp d’avoir pris le temps de me répondre!

Il est vrai qu’au début j’en me voulais independante (ne voulant pas reproduire les erreurs de ma première relation) et finalement l’amour a grandi et’ ma dépendance affective avec... je pense que c’est la base du problème, que ça a pesé sure notre couple et que ça’ l’a usé, que son départ l’à fait réfléchir et voilà le résultat...
Pour la baisse des sentiments de dont tu parles c’est sur que c’est pas facil à entendre... mais il me l’avait déjà dit « je t’aime beaucoup mais je ne suis plus amoureux, mais sentiments sont moins fort qu’au début »... c’etait Vraiment le plus difficile à entendre quand il m’a appelé et j’en pleure d’y repenser... :cry: peut être as tu raison en disant qu’inconsciement Je l’avais Vu venir, mais même en y repensant il n’y avait pas tant de prise de distance que ca (même si en relisant ça ressort beaucoup dans mon message), par exemple quelques jours avant on prévoyait de se revoir pendant les vacances un WE à la mer ou à paris...
#1286651
Puisque tu as conscience de ta dépendance affective, que tu as reproduit dans ta seconde relation malgré tes efforts , pour toi, pour ta vie affective future il serait bon de travailler sur cette dépendance, sur ta vision de l'amour, ta vision du couple, ta façon d'exprimer tes sentiments etc.
Après dans un couple ça marche à deux, donc oui ta dépendance affective a sans doute contribué au problème mais attention de ne pas culpabiliser ou rejeter la faute sur toi entièrement. Ton ex compagnon est sans doute pour quelque chose là dedans. Petit à petit en travaillant sur ton problème de dépendance affective, tu prendras tes distances par rapport à cette histoire et tu pourras aussi faire la part juste des choses en attribuant les torts des deux cotés, de façon plus équilibrée.

pour la baisse de sentiments: effectivement ton ex a été clair là dessus, ce qui est une bonne chose, il a été honnête avec toi. Mais même s'il ne t'avait rien dit dessus, ça aurait pas changé grande chose, la cause réelle des ruptures est toujours la même. En fait il faut pas trop se focaliser sur ce que dit l'ex qui peut être honnete et sincère ou pas, qui peut exprimer son ressenti ou pas, mais sur toi même, tes ressentis, prendre soin de toi, etc. Si tu reste trop focalisée sur ton ex, ses dires, ses actes, ses non dits, etc tu va rentrer dans un cercle vicieux d'interrogations sans fin et tu va oublier ton bien être

pour la prise de distance: le largueur avant de larguer, a pris le temps de faire murir sa réflexion. parce que contrairement au largué qui se prend une tuile sur la tête, le largueur a eu le temps de prendre sa décision. Mais avant de partir, le largueur s'assure toujours d'avoir pris la décision, ce qui explique les allers retours, les contradictions dans ses dires et ses actes: il prenait certes ses distances d'une part, tout en prévoyant un WE à la mer ou paris. Enfin bref ce que je veux dire c'est que pour toi, ça peut paraitre bizarre, contradictoire, incompréhensible mais de SON point de vue, non ça ne l'est pas.
par Khloe
#1286718
Pour le travaille sur l’an deoendance affective j’ai réellement envie d’y arriver, mais j’avoue ne pas savoir du tout comment m’y prendre :?

Et concernant ma relation actuelle avec mon ex je ne sais pas non plus quoi faire... il m’a appelé hier soir pour prendre des nouvelles (il avait essayé lundi mais je n’avais pas répondu, et hier il m’aviat Envoyé un sms auquel j’avais répondu très simplement). L’appel s’est Bien passé je lui ai dit que j’allais bien et on a discuté de nos projets futurs,... il prend vraiment beaucoup d’initiative et en fait j’ai l’impression qu’il veut garder exactement notre relation d’avant mais sans les sentiments. En raccrochant il m’a dit qu’il me rappèlerai encore ce soir. Pour l’instant j’arrive À gérer puisque je ne le vois pas mais j’ai peur qu’en septembre je ne ouisse pas supporter d’entre seulement sa meilleure amie, de ne pas pouvoir aller dans ses bras ou lui faire un bisous... je ne sais pas pas y’a tout quoi faire avec cette situation :(
#1286720
Pour le travail sur la dépendance affective, le mieux est de se tourner vers un psychothérapeute parce qu'il a les outils pour te faire comprendre les ressorts de ta dépendance, son fonctionnement, ses fondements etc. Chose que tu ne peux pas faire toute seule.

Pour la relation avec ton ex: normal que tu ne sais pas trop quoi faire. Le danger effectivement c'est de devenir une pote. Et toi tu ne veux pas être sa pote. Si tu considères que le contact avec ton ex te plonge dans des questionnements et ne te permet pas de tourner la page, alors il faut couper les ponts. ton ex ne va pas le faire à ta place parce que lui, a eu le temps de prendre la décision de la rupture, donc va passer vite à autre chose (si ce n'est pas déjà fait). Et puis une fois que le deuil sera fait de ton coté tu pourra reprendre contact avec lui ou pas, selon tes envies. Aussi dans ton cas, du fait de ta dépendance affective, le danger, c'est de rester dépendante de lui pendant longtemps et ce même si la relation prend une tournure "amicale". Mais ceci dit, prend le temps nécessaire, et coupe les ponts quand tu te sentiras prête à le faire, mais sans trop tarder non plus ;)

courage à toi!
par Khloe
#1286753
Merci beaucoup pour tes conseils sandstorm! Je vais essayer de couper les ponts avec lui le temps de m’en remettre, c’est ce que tout le monde me conseille (et c’est ce que je conseille a tout le monde après une rupture) mais c’est tellement difficile.. il tient beaucoup a moi et il est fait ressentir chaque jour. Je sais que de son côté il est deja certainement passé à autre chose et qu’il ne me reste qu’a Faire pareil... mais c’est une souffrance de dire adieu un qu’on a tant aimé et qu’on aime encore tellement :cry:
#1286761
Khloe a écrit : 13 juil. 2018, 00:52 Merci beaucoup pour tes conseils sandstorm! Je vais essayer de couper les ponts avec lui le temps de m’en remettre, c’est ce que tout le monde me conseille (et c’est ce que je conseille a tout le monde après une rupture) mais c’est tellement difficile.. il tient beaucoup a moi et il est fait ressentir chaque jour. Je sais que de son côté il est deja certainement passé à autre chose et qu’il ne me reste qu’a Faire pareil... mais c’est une souffrance de dire adieu un qu’on a tant aimé et qu’on aime encore tellement :cry:
attention ! le piège c'est de ne pas couper les liens parce qu'il tient à toi. Mais un ex peut très bien tenir à toi, donc avoir de l'affection, et puis de toute façon vous avez eu une relation avec les bons moments etc donc ça il va pas l'oublier. Pourtant parce qu'il tient à toi, ça ne veut pas dire qu'il est amoureux de toi, ni qu'il a envie de se remettre en couple avec toi.
si tu comprends ça, tu pourras plus facilement faire le nécessaire.
et puis une fois que tu as pris tes distances, tu a tourné la page, tu peux très bien reprendre contact avec lui. il y a pleins d'ex qui gardent contact mais APRES avoir fait chacun son deuil de son coté
allez courage!