Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Dawn
#1280934
Bonjour,

Tu dis que tu étais en études psycho au moment des faits (plus en fin de relation qu'en début je suppose, sauf si tu étais étudiante à 14 ans), l'es-tu toujours ? Fais-tu ta propre thérapie ? Parce qu'il est certain que tu en as besoin tu en as conscience j'imagine ?

Cet homme est certes malade mais n'aurait aucune emprise sur toi si tu n'avais tes propres névroses. Tu t'es sans doute renseignée sur les femmes battues et la mécanique qui les empêche de partir ? C'est rarement l'amour.
Elieza ont aimé ça
par Elieza
#1280941
Chloe-done a écrit : 21 avr. 2018, 21:18 Comme quoi, la preuve que les PN n'existent pas que dans les magazines féminin....
Si si, c'est le nom que donnent les magazines féminins aux connards.
En psychiatrie, le PN, ca n'existe pas.
Avatar du membre
par Dawn
#1280942
"La perversion narcissique est une notion de psychanalyse reposant sur une faible capacité d'empathie associée à un comportement égocentrique, dont les conséquences sont psychologiquement destructrices pour l'entourage de la personne atteinte, en particulier dans le cas d'une relation duelle, de couple.

Elle est identifiée initialement par Paul-Claude Racamier qui décrit une forme particulière de perversion en 1986 :

« Le mouvement pervers narcissique se définit essentiellement comme une façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui. »

La perversion narcissique est une notion psychanalytique, issue de l'association de deux notions freudiennes, perversion et narcissisme, et c'est dans ce cadre que Racamier propose cette représentation.

La perversion :

Par l'étymologie, la perversion est définie par l'« action de détourner quelque chose de sa vraie nature ». La perversion comme trouble pervers, rapporté à une personnalité perverse, est donc l'inclination à détourner les choses de leur vraie nature.

La psychiatrie définit ainsi une organisation perverse caractérisée par « une apparence de génitalité, de fonctionnement social adapté et mentalisé ». En fait, on a affaire à un « déni de la réalité […]. » « Le pervers se croit donc à l'origine de la loi. Lui-même fera sa loi. Ainsi, il sera d'une part délinquant, et d'autre part indélicat. » « Le pervers n'a pas un désir, mais un besoin demandant une satisfaction immédiate. L'autre n'existe pas. »

Le trouble narcissique :

Le narcissisme est une notion introduite par Freud en utilisant, comme il l'a fait avec Œdipe, un renvoi à une histoire mythologique, ici celle de Narcisse, définie comme un « intérêt excessif pour (l'image de) soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. » Le trouble narcissique est donc l'installation durable de cette attitude compensatoire chez l'adulte, répertorié sous la catégorie des troubles spécifiques de la personnalité du classement international des maladies (CIM) et dans l'axe 2 (Troubles de la personnalité) du DSM.

En psychiatrie, et donc plus généralement en médecine, ou en psychologie clinique, la notion de pervers narcissique n'est pas utilisée. Ni la classification internationale des maladies (CIM), ni le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), ni la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) ne parlent de « perversion narcissique ». Ce concept n'a donc pas de validité clinique.

Le diagnostic de perversion narcissique n'étant pas reconnu, le renvoi à une telle qualification n'a pas de fondement juridique.

Une incarnation de la notion de perversion narcissique a été faite par l'ouvrage d'Alberto Eiguer en 1989 Le Pervers narcissique et son complice. Et cette idée « du pervers narcissique », très marquante, est restée même si Racamier a ensuite bien signifié qu'il parlait pour sa part des « mouvements pervers narcissiques » au pluriel, décrivant des processus interpersonnels, relatifs aux familles et aux groupes, n'étant pas assimilables à un processus intrapsychique.

C'est alors une véritable notion populaire qui a émergé, reprise dans de nombreux articles de magazines et ouvrages divers.

Le terme s'est alors étendu dans la psychologie populaire commune, où il a pris des sens qui relèvent d'un jugement de valeur. On enseigne ainsi en 2013 dans une école d'avocats que : « L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre »."



En ce qui me concerne je pense toutefois que le débat n'est pas là, car cet homme, pervers ou non (diagnostic à poser par un psy qui l'aurait reçu et vu en personne), est effectivement violent (psychologiquement et physiquement) :|
Et si il n'y a pas besoin qu'il soit pervers pour ça, il est clairement perturbé et dangereux.
par Elieza
#1280963
Dawn a écrit : 21 avr. 2018, 23:23 « L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre »."



En ce qui me concerne je pense toutefois que le débat n'est pas là, car cet homme, pervers ou non (diagnostic à poser par un psy qui l'aurait reçu et vu en personne), est effectivement violent (psychologiquement et physiquement) :|
Et si il n'y a pas besoin qu'il soit pervers pour ça, il est clairement perturbé et dangereux.
Bref, pour clore le débat, je suis d'accord avec toi Dawn, et j'ajouterai, comme tu l'as dit avant, que pour autant, rester avec quelqu'un qui est maltraitant a ce point révèle des grosses failles chez la posteuse.

Mais j'ai bien peur qu'on n'en sache pas plus.
Avatar du membre
par Dawn
#1280964
Bonjour Leslie,

J'ai bien reçu ton mp, auquel je ne vais pas pouvoir répondre dans la mesure où tu as été bannie suite à l'effacement de tes messages.
Je te réponds ici, peut-être que tu viendras jeter un oeil sur ton fil.

Je comprends ce que tu ressens.

J'espère donc que tu as un suivi pour t'aider à sortir de cette relation, sache aussi si tu ne le sais déjà qu'il existe des associations, la violence conjugale est quelque chose de pris au sérieux, tu peux te faire aider.
Il faut te protéger.

Je te souhaite beaucoup de courage.