Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1280701
Bonjour à tous,

Dans un élan de grande détresse, après avoir saoulé tout mon entourage qui ne sait plus quoi me dire, j'en viens à me tourner vers vous pour vous raconter mon histoire et cette rupture que je n'accepte pas.

Nous avons tous les deux 25 ans. Nous étions en couple depuis trois ans et demi.
Notre relation à eu beaucoup d'hauts et de bas, tout simplement parce que nous nous sommes rencontrés à un moment extrêmement tendu de nos vies respectives (elle sortait de son premier amour, elle pleurait le soir où je l'ai rencontré..moi de mon coté, quelques temps après notre rencontre, j'ai découvert que j'avais une maladie assez grave, a vie, qui m'a assez changé -bien que je sois toujours aussi beau haha-mais qui a détruit toute confiance en moi.
Du coup, on a eu beaucoup de mal à avoir une vie sexuelle. Mon manque de confiance et ma maladie ingérable lui à apparement brisé toute confiance aussi en début de relation et du coup on a jamais vraiment réussi à revenir en phase sexuellement. C'est dur à dire mais c'est vrai.

En plus, on avait une relation exceptionnelle, au point qu'on ne ressentait même plus le besoin d'une sexualité : on était frustrés oui, mais on avait fini par l'accepter tellement on s'aimait trop. (Et je peux vous assurer qu'on ne s'est jamais trompés..bien qu'elle arrêtait pas de me dire qu'elle avait envie de voir ailleurs, même a trois si c'était juste pour assouvir une pulsion)

Evidemment je passais mon temps à avoir envie d'elle, et à force j'étais juste frustré, je savais plus trop comment m'y prendre, un jour on se collait, le lendemain on aurait dit des potes, bref, malgré tout on a tenu. On s'est séparés une ou deux fois quelques temps en trois ans, sans jamais que ce soit violent, et on a recouru vers l'autre a chaque fois.

Moi je n'ai jamais réussi à sortir de cette espèce de dépression et j'ai pas aidé. Je sais que j'ai mes torts. Elle m' a poussé a refaire du sport malgré les douleurs, elle m'a poussé à plein de choses. Je le faisais un peu et j'arrêtais.

Quand elle me disait stop, je faisais tout ce que je pouvais pour m'améliorer, mais c'est comme ça, mon moral redescendait trop vite et le cercle vicieux recommençait.

Et il y a 3 semaines, elle à mis un stop définitif. c'était très violent.
Tout allait bien, on organisait un voyage en Australie pour cet été (le rêve de nos vies) et puis comme je sentais qu'on était pas très heureux, je lui ai dis que j'allais prendre un peu de distance quelque temps pour essayer de me retrouver.
Je l'ai fais, j'ai tenté de décrocher un peu, j'ai fais du sport, je suis ressorti, je voulais vraiment être au top pour son rêve, surtout que ça faisait quelques mois qu'on arrêtait pas de se dire qu'on ne voyait plus nos vies l'un sans l'autre. On s'envoyait des petites images de bague de mariage, je devais aller au bapteme de sa nièce et faire une petite surprise, on avait pris un chien ensemble, bref, la vrai petite famille quoi.

Et pendant ce temps ou j'essayais de me remettre sur pied, je l'ai sentie devenir de plus en plus distante. Jusqu'a un point ou elle ne me parlait plus du tout. Vraiment. Normalement on ne passe pas dix minutes sans se parler, là, les journées passaient, je lui écrivais bonne nuit, elle répondait bonne nuit, et puis plus rien.

Au bout de deux semaines, je lui ai demandé ce qui n'allait pas, et là, je suis mort : Ce vide sans moi lui à fait beaucoup de bien.
Elle arrête tout.
Elle me dit qu'elle m'aime plus que tout, mais qu'elle ne veut plus de cette relation.
J'ai été très con, j'ai pas arrêté de lui écrire pendant une semaine parce que je comprenais rien. On préparait plein de projets et d'un coup elle arrête tout. Elle ne me parle plus, elle à plus le temps.
Je suis passé la voir chez elle il y a une semaine. Je voulais qu'elle m'explique en face ce qu'il se passait.
Elle était extrêmement froide, elle regardait ailleurs, elle disait juste " non, je ne veux plus." a tout ce que je disais. Je la reconnaissais pas du tout.
Je suis rentré chez moi effondré et je lui ai fais la plus belle déclaration du monde. Elle à répondu " je ne sais pas comment on pourra vivre l'un sans l'autre. Je t'aime plus que totu sur terre mais cette relation je n'en veux plus. Si tu peux être mon ami, je le veux, mais je ne serai pas égoïste car je sais que tu n'y arriveras pas."

Après cette soirée choquante pour moi je ne lui ai pas écris pendant 2/3 jours car je passais mon temps à pleurer et vomir. Je me trouvais pitoyable.
Elle m'a réécrit pour me dire qu'elle allait voir un psy pour comprendre pourquoi elle avait fait ça.
Puis plus rien.
J'ai continué à lui écrire, le lendemain on a repassé deux heures au téléphone ou j'ai tenté de la convaincre que je pouvais faire son bonheur, mais rien a faire.

Depuis, elle ne m'écrit plus du tout.

Sur le conseil d'un ami, j'ai décidé de continuer à faire tous les efforts que je faisais et de sortir pour retrouver confiance en moi, et c'est ce que je fais. Je sors pratiquement tous les soirs pour combler le vide.

Il y a trois jours, je lui ai dis que je comprenais la rupture et que je l'acceptais, que je prenais mes torts et mes erreurs.
Elle avait l'air étonnée et m'a dit " j'espère que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir, avec toi c'est d'un extreme à l'autre depuis qu'on a rompu"
J'ai continué à lui dire la même chose.

Hier soir, un ami m'a texté pour me dire qu'il l'avait croisé dans une rue ou nous avons l'habitude d'aller, c'est là ou on s'est rencontré, c'est un bar ou on avait l'habitude de draguer avant de se rencontrer.
Comme j'étais pas loin, je lui ai demandé si elle était encore là car je ne voulais pas la croiser.
Elle avait l'air étonnée que je sois dehors, et on s'est pas un peu disputer par texto parce qu'elle à commencé à dire que comme d'habitude, quand on romps, je commence à devenir intéressant. Qu'elle est dégoutée. Que je la dégoûte à faire toutes ces choses que je devais faire avant.

Ce matin on s'est resuivi sur les réseaux sociaux. J'ai vu qu'elle a supprimé toutes nos photos et qu'une personne qui l'avait beaucoup dragué à un moment l'a suit et elle aussi.

En reparlant tout à l'heure, en se disant qu'on allait tenté d'être amis (de mon coté car du sien elle est apparement très sereine, elle dort bien, mange bien, est " bien " depuis la rupture )
Elle m'a dit que ce soir elle allait sortir pour draguer car elle avait besoin de se sentir désirer.
J'ai pas réagi.
Ensuite elle m'a demandé ce que je faisais, si je voulais aller boire un verre maintenant qu'il n'y a plus d'ambiguïté entre nous.
Je lui ai dis non, car de toute façon je sors seul de mon coté. Elle m'a demandé ce que je faisais demain alors, et je lui ai redis non car j'ai d'autres plans. Comme j'étais vague, elle m'a demandé si j'ai rencontré quelqu'un. J'ai dis non sans parler plus. En rigolant elle m'a dit " bon et bien on pourrait sortir à 4 bientôt en double date "
J'ai juste répondu que pour le moment je n'étais pas prêt.

Là on doit se voir mardi pour que je lui rende les affaires qui étaient chez moi, et je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je dois continuer à jouer le pote qui accepte tout et sortir avec elle en soirée pour lui montrer ce qu'elle perd, ou bien couper les ponts.

Je suis plus sur de rien. Elle a l'air sereine mais dégoutée, j'ai l'impression que j'arriverai jamais à rattraper ça, et de mon coté je le vis extrêmement mal, j'ai perdu 5kg en deux semaines et je dors a peine..je sors oui, mais je suis obsédé par elle.

Si vous avez des conseils ou un avis.. Je prend.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1280760
Salut JohnDoe,

J'ai trouvé ton histoire intéressante.
Je te préviens je ne suis pas réputé pour ma délicatesse....mais ça sera jamais contre toi, ça sera plutôt pour tenter d'y voir plus clair. Je vais essayer de rester objectif en ne défendant ni toi, ni ton ex.
Allez, c'est parti.....^^

Du coup, on a eu beaucoup de mal à avoir une vie sexuelle. Mon manque de confiance et ma maladie ingérable lui à apparement brisé toute confiance aussi en début de relation et du coup on a jamais vraiment réussi à revenir en phase sexuellement. C'est dur à dire mais c'est vrai.
T'a-t-elle fait des reproches à ce propos, ou la situation lui convenait ?
En plus, on avait une relation exceptionnelle, au point qu'on ne ressentait même plus le besoin d'une sexualité : on était frustrés oui, mais on avait fini par l'accepter tellement on s'aimait trop. (Et je peux vous assurer qu'on ne s'est jamais trompés..bien qu'elle arrêtait pas de me dire qu'elle avait envie de voir ailleurs, même a trois si c'était juste pour assouvir une pulsion)
Oui, donc il y avait des signes d'insatisfaction de sa part....après, on peut faire des efforts dans un couple, mais il est toujours compliqué de forcer son partenaire à faire quelque chose qu'il ne veut pas....Un couple, c'est DEUX personnes, l'une étant aussi importante que l'autre. Si l'un tire trop la couverture dans un sens que l'autre ne souhaite pas, c'est pas une situation viable à long terme.
Evidemment je passais mon temps à avoir envie d'elle, et à force j'étais juste frustré,
Donc tu finissais par ne pas être trop épanoui non plus, ce qui veut dire que votre couple ne te rendait pas si heureux que ça en fin de compte, visiblement....
je savais plus trop comment m'y prendre, un jour on se collait, le lendemain on aurait dit des potes, bref, malgré tout on a tenu. On s'est séparés une ou deux fois quelques temps en trois ans, sans jamais que ce soit violent, et on a recouru vers l'autre a chaque fois.
Là encore, on note des ruptures, des coups de canif' régulières dans votre entente et que ça vous rendait malheureux tous les deux.
La question que j'ai envie de te poser du coup, c'est que ce que tu attends d'une relation en général ? En répondant à cette interrogation, tu trouveras des réponses sur ce qu'il t'a convenu dans cette histoire et ce que tu ne souhaites pas revivre.
Moi je n'ai jamais réussi à sortir de cette espèce de dépression et j'ai pas aidé. Je sais que j'ai mes torts. Elle m' a poussé a refaire du sport malgré les douleurs, elle m'a poussé à plein de choses. Je le faisais un peu et j'arrêtais.
Tu parle de dépression....de douleurs...de te "pousser" à faire des choses.
Comme si tu étais avec cette fille pour te pousser à réaliser des trucs que tu ne te sentais peut être pas la force de réaliser par toi même.
Dans quelle mesure à ton avis tu as fait les choses pour toi et pour elle ?
A trop vouloir en faire pour l'autre, on finit par se perdre, à ne plus savoir ce qu'on veut pour soi....et à déséquilibrer sa relation.
Quand elle me disait stop, je faisais tout ce que je pouvais pour m'améliorer, mais c'est comme ça, mon moral redescendait trop vite et le cercle vicieux recommençait.
Cercle vicieux consistant peut être à ne pas avoir dit assez souvent "je" à la place de "je le fais pour elle pour ne pas la perdre" (=ce qui est une forme de chantage affectif déguisé).
Et il y a 3 semaines, elle à mis un stop définitif. c'était très violent.
Tout allait bien, on organisait un voyage en Australie pour cet été (le rêve de nos vies) et puis comme je sentais qu'on était pas très heureux
Que vous n'étiez pas heureux n'est plus une surprise au vu de ce que je lis ci-dessus.
je lui ai dis que j'allais prendre un peu de distance quelque temps pour essayer de me retrouver.
Tu l'as repoussé....je comprends un peu mieux la suite du coup.
Je l'ai fais, j'ai tenté de décrocher un peu, j'ai fais du sport, je suis ressorti, je voulais vraiment être au top pour son rêve
De "SON" rêve ou de "TON" rêve ? Là encore, on sent un déséquilibre dans votre relation...
surtout que ça faisait quelques mois qu'on arrêtait pas de se dire qu'on ne voyait plus nos vies l'un sans l'autre.


Ca fait très "passion" tout ça. Pas viable à long terme.
On s'envoyait des petites images de bague de mariage, je devais aller au bapteme de sa nièce et faire une petite surprise, on avait pris un chien ensemble, bref, la vrai petite famille quoi.
Vu ce que je viens de lire, je pense que ces petites lumières de bonheur étaient juste le sommet de l'iceberg qui cachaient l'essentiel....
Et pendant ce temps ou j'essayais de me remettre sur pied, je l'ai sentie devenir de plus en plus distante. Jusqu'a un point ou elle ne me parlait plus du tout. Vraiment. Normalement on ne passe pas dix minutes sans se parler, là, les journées passaient, je lui écrivais bonne nuit, elle répondait bonne nuit, et puis plus rien.
Tu écris que tu l'as repoussé.....puis tu as l'air de penser que ce rejet n'aurait aucune conséquence. Ton ex a peut être fini par être épuisé par le yoyo émotionnel et l'inconstance qui faisaient une des marques de votre couple. Le fait de l'avoir repousser étant la goutte qui a fait déborder son vase.
Au bout de deux semaines, je lui ai demandé ce qui n'allait pas, et là, je suis mort : Ce vide sans moi lui à fait beaucoup de bien.
Elle arrête tout.
Quand on lit ce que tu as vécu, il y a une certaine cohérence dans sa décision je trouve (malheureusement).
Elle me dit qu'elle m'aime plus que tout, mais qu'elle ne veut plus de cette relation.
J'ai été très con, j'ai pas arrêté de lui écrire pendant une semaine parce que je comprenais rien. On préparait plein de projets et d'un coup elle arrête tout. Elle ne me parle plus, elle à plus le temps.
Là encore, relis ce que tu nous as écris. Ca n'a pas été "tout d'un coup" pour elle, je ne crois pas. Je pense qu'elle y réfléchissait depuis un moment à cette séparation et qu'elle a pris sa décision au moment où elle s'en est sentie prête.
Je suis passé la voir chez elle il y a une semaine. Je voulais qu'elle m'explique en face ce qu'il se passait.
Elle était extrêmement froide, elle regardait ailleurs, elle disait juste " non, je ne veux plus." a tout ce que je disais. Je la reconnaissais pas du tout.
Elle avait pris sa décision. Rien d'incohérent à son attitude.
Je suis rentré chez moi effondré et je lui ai fais la plus belle déclaration du monde. Elle à répondu " je ne sais pas comment on pourra vivre l'un sans l'autre. Je t'aime plus que totu sur terre mais cette relation je n'en veux plus. Si tu peux être mon ami, je le veux, mais je ne serai pas égoïste car je sais que tu n'y arriveras pas."
Oui, c'est un peu ce que j'essaie de décrypter depuis tout à l'heure. Le souci ne vient pas de toi ou de l'amour qu'elle ressent pour toi, mais du contenu de la relation.
Du "1+1=3", le 1 étant toi, elle, et 3, le couple, le 3 étant une entité à part entière, ce 3 a fini par se véroler, se noircir. C'est ce que vous avez mis dans cette relation qui a fini par produire la séparation.
Après cette soirée choquante pour moi je ne lui ai pas écris pendant 2/3 jours car je passais mon temps à pleurer et vomir. Je me trouvais pitoyable.
Contrecoup normal. Faut que les émotions sortent. Chacun gère ça du mieux possible. Rien de grave.
Elle m'a réécrit pour me dire qu'elle allait voir un psy pour comprendre pourquoi elle avait fait ça.
Peut être pour découvrir comment elle a réussi, involontairement, à pourrir le contenu du "3" dont je te parlais tout à l'heure.
J'ai continué à lui écrire, le lendemain on a repassé deux heures au téléphone ou j'ai tenté de la convaincre que je pouvais faire son bonheur, mais rien a faire.
Elle avait prise sa décision. Toi, encore sous le choc. Le résultat du coup de fil pouvait difficilement en être autrement.
Depuis, elle ne m'écrit plus du tout.
Vous êtes séparés. Rien d'anormal à ça.
Sur le conseil d'un ami, j'ai décidé de continuer à faire tous les efforts que je faisais et de sortir pour retrouver confiance en moi, et c'est ce que je fais. Je sors pratiquement tous les soirs pour combler le vide.
Tu as de bons amis ;-)
C'est bien que tu te rendes compte que tu combles en vide. Et c'est bien que tu te sois défoulé.
Mais ce n'est qu'une fuite en avant.
C'est ton emploi du temps que tu dois rebâtir, sans elle, semaine après semaine. Je te dis pas ça pour que tu capitules vis à vis d'une éventuelle reconquête, mais plus pour :
- Refaire le plein d'énergie. Une séparation, c'est ultra épuisant.
- Reconstruire ton emploi du temps
- Recommencer à faire des projets et à conquérir ton autonomie.
Il y a trois jours, je lui ai dis que je comprenais la rupture et que je l'acceptais, que je prenais mes torts et mes erreurs.
Tu le pensais vraiment ou c'était du fake ?
Elle avait l'air étonnée et m'a dit " j'espère que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir, avec toi c'est d'un extreme à l'autre depuis qu'on a rompu"
Je comprends sa réaction. La validité de tes propos se prouvera sur le long terme....tiendras tu parole ?
Comme j'étais pas loin, je lui ai demandé si elle était encore là car je ne voulais pas la croiser.
Elle avait l'air étonnée que je sois dehors, et on s'est pas un peu disputer par texto parce qu'elle à commencé à dire que comme d'habitude, quand on romps, je commence à devenir intéressant. Qu'elle est dégoutée. Que je la dégoûte à faire toutes ces choses que je devais faire avant.
Là, elle joue avec toi mec, désolé. Miss ex, soit tu romps avec ce garçon, ou tu le laisses tranquille. Mais laisser entrevoir un espoir en disant "tu commences à devenir intéressant quand on rompt", ça veut dire qu'elle te garde sous le coude. Peut être en attendant de trouver "mieux" que toi pour elle. Prudence....
Ce matin on s'est resuivi sur les réseaux sociaux. J'ai vu qu'elle a supprimé toutes nos photos et qu'une personne qui l'avait beaucoup dragué à un moment l'a suit et elle aussi.
Tu vas te rendre malade avec les réseaux sociaux, c'est un puits à mer....Les émotions post-séparation ont été très fortes et douloureuses pour toi, es tu sur de vouloir te rendre encore plus malade ?
Je te conseille de la supprimer. Au moins le temps que tu retrouves pleinement la forme.
En reparlant tout à l'heure, en se disant qu'on allait tenté d'être amis (de mon coté car du sien elle est apparement très sereine, elle dort bien, mange bien, est " bien " depuis la rupture )
Ca t'en sais rien, t'es pas dans sa tête ;-)
D'ailleurs, après une séparation, mieux vaut ne pas chercher du tout à savoir ce que pense son ex. C'est encore un truc qui peut te rendre complètement taré et qui est facilement évitable.
Elle m'a dit que ce soir elle allait sortir pour draguer car elle avait besoin de se sentir désirer.
J'ai pas réagi.
C'est nul de te dire ça. Lamentable. Pourquoi ne te laisse-t-elle pas tranquille ?
Ensuite elle m'a demandé ce que je faisais, si je voulais aller boire un verre maintenant qu'il n'y a plus d'ambiguïté entre nous.
J'aurai répondu "Ca ne te regarde pas. Rien de ma vie te concerne, je te rappelle que nous ne sommes pas ensemble et il est bien trop tôt pour qu'on soit potes. Je garde la tête haute. Bonne soirée à+" ou un truc du genre.
Je lui ai dis non, car de toute façon je sors seul de mon coté. Elle m'a demandé ce que je faisais demain alors, et je lui ai redis non car j'ai d'autres plans. Comme j'étais vague, elle m'a demandé si j'ai rencontré quelqu'un. J'ai dis non sans parler plus. En rigolant elle m'a dit " bon et bien on pourrait sortir à 4 bientôt en double date "
Elle a une humour très bizarre ton ex....
J'ai juste répondu que pour le moment je n'étais pas prêt.
Cf. Ci-dessus
Là on doit se voir mardi pour que je lui rende les affaires qui étaient chez moi, et je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je dois continuer à jouer le pote qui accepte tout et sortir avec elle en soirée pour lui montrer ce qu'elle perd, ou bien couper les ponts.
A ton avis ? ;-)
Elle a l'air sereine mais dégoutée
Encore une fois, t'en sais rien du tout. Arrête de te prendre la tête sur des choses sur lesquelles tu n'as aucun contrôle (= les pensées de ton ex).
, j'ai l'impression que j'arriverai jamais à rattraper ça, et de mon coté je le vis extrêmement mal, j'ai perdu 5kg en deux semaines et je dors a peine..je sors oui, mais je suis obsédé par elle.
Extrêmement mal, obsession, perte de poids....et tu veux garder contact avec elle ?
A quel point souhaites tu encore souffrir encore à cause de cette relation ?
N'en as tu pas assez bavé ?
#1280794
Je te remercie d'avoir répondu à ce pavé.

Je sais que notre relation à été difficile, malheureusement, je l'aime comme un fou. Je voyais cette personne comme ma femme et il y a un mois encore on parlait d'aller s'installer ensemble en Australie, alors forcement, quand deux semaines plus tard elle me quitte aussi brutalement, ça me rend malade.

Je l'ai vu avant hier pour lui rendre ses affaires, ça faisait quelques jours que notre relation était plus calme vu que j'avais " accepté " sa proposition d'amitié (très sincèrement même si je rêve de la reconquérir je m'étais dit que je ne pouvais pas non plus perdre ma meilleure amie et du coup, que j'allais essayer d'être son ami.)
On s'est vu, on a pris un verre une petite heure, j'ai parlé de tout et de rien, j'étais souriant, j'essayais juste de profiter du moment. Elle m'a demandé ce que mes parents pensent de la rupture, j'ai été assez vague car j'avais pas envie d'en parler..

Comme elle arrête pas de me reprocher de faire " tout ce qu'elle voulait" maintenant, je lui ai écris un mot où je lui proposais simplement qu'on passe du temps ensemble et qu'au fil des mois elle me découvre sous ce nouveau jour (parce qu'a ses yeux, la rupture est entièrement la faute de mon comportement...) en lui disant que je ne pouvais pas me résoudre à laisser une relation aussi belle s'éteindre aussi brutalement..(je sais, c'est pitoyable)

Après ça, elle m'a répondu plus tard par message qu'elle en avait marre, qu'elle ne voulait plus de cette relation et qu'il fallait que j'arrête, que la rupture était la seule solution et qu'elle vit beaucoup mieux depuis qu'on est séparés. Que ce n'était ni un manque d'amour, ni qu'elle avait quelqu'un en tête ( elle s'est même plains qu'elle n'avait de toute façon pas assez de photos sympas pour donner envie aux gens de la match sur tinder..), qu'elle ne voulait juste plus de ça et qu'elle espérait que le futur lui réservait de meilleures choses.

A la fin, elle m'a répondu " de toute façon, tu ne me laisses pas respirer, c'est la chose que je te demande depuis le début et je n'ai pas encore passé un seul jour sans une prise de tête avec toi"

Voilà, je ne sais pas quoi penser. Je n'ai pas répondu et je pense que je ne lui répondrai plus. Je l'ai supprimé des réseaux sociaux et j'essaye de me sentir mieux mais je vous avoue que je vis extrêmement mal. J'ai même raté deux jours de boulot parce que je me sentais trop mal et je voulais pas qu'on me voit comme ça.

Je sais qu'on avait pas une relation très heureuse mais on était dans le même état d'esprit et on savait ce qu'on voulait, on s'en sortait comme on pouvait et on passait de très bons moments. J'arrive pas à voir ma vie autrement qu'avec elle. J'arrive même pas à draguer ou accepter de me faire draguer, ça me dégoûte.

Je pense que je vais devoir aller chez un psy...
#1280799
D'accord.
Je sais bien que tu as la tête dans le guidon mais....Tu n'as rien à dire à propos du comm' que j'ai produit ? (points sur lesquels tu serais d'accord / pas d'accord)
C'est important que tu puisses vider ton sac. Fondamental même.
Mais on est dans un forum public, dont un des principes est aussi.... l'échange :-)

Et commentant les avis qu'on fera sur ton histoire, ça donnera plus envie aux autres forumeurs de venir rebondir sur ton histoire, et à toi ça te permettra de prendre un peu de recul sur ce que tu vies ;-)