Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1280308
Bonjour tout le monde !

Ça fait un petit moment que je me promène sur ce forum, à vous lire, et aujourd'hui je ressens l'envie/besoin de vous raconter ma petite histoire. Je ne sais pas trop ce que je cherche, déjà soulager mon coeur et ma tête, et puis si vous avez des conseils ou vivez une situation similaire, je vous écoute (lis) avec plaisir! D'avance milles excuses si c'est long, il y a beaucoup à dire. :P

Lui et moi nous étions ensemble depuis 6 ans. Nous avons respectivement 23 et 24 ans. Notre histoire en elle-même était déjà compliquée, car il travaille pour mon papa. C'est d'ailleurs là que nous nous sommes rencontrés. ^^ Lorsque nous étions ensemble depuis 1 an et demi, il a eu de gros problèmes familiaux et s'est retrouvé à la rue. Mes parents ont alors accepté de l'héberger pour quelques mois, qui se sont transformés en 3 ans.. Nous étions (trop) jeunes, et on a pas su gérer la vie en commun. On a eu de gros pb, de communication, puis de sexe. On avait pas d'intimité, pas la possibilité de s'engueuler sainement, puis il vivait chez ses beaux-parents ce qui n'a pas aidé à ce qu'il soit à l'aise. On s'aimait, ça c'est certain, mais on a pas su gérer nos pb au fur et à mesure, et ils ont pris de l'ampleur.

Un jour, il a fini par obtenir son crédit, acheter sa maison et déménager. On a cru que tous nos soucis se résoudraient d'eux-même. Grave erreur. On s'est rapidement retrouvés en rupture de communication, même si on s'aimait tjs. Ça a mené à une "tromperie" virtuelle de sa part (il ne s'est jamais rien passé physiquement, mais le rapprochement par message c'était déjà une forme de tromperie) et à une mini rupture. On a crié, on a pleuré, mais très vite on s'est remis ensemble. On s'aimait, donc on pouvait tout arranger.

Une précision : face aux soucis qu'on a traversés, j'ai fini par adopter un rôle de "mère" (absente chez lui) face à lui, très castratrice et exigeante. Il y avait clairement un déséquilibre des forces entre nous et on a beau en avoir parlé à maintes reprises, on arrivait pas (JE n'arrivais pas) à reprendre une place normal de copine.

On a donc encore vécu un peu plus d'1 an en couple, des hauts, des bas, on envisageait l'avenir, on parlait mariage et emménagement. Mais j'avais perdu confiance en moi (encore plus qu'avant), et en lui. J'ai jamais vraiment réussi à oublier la tromperie.

Au mois de septembre de cette année, je suis partie en Erasmus (études à l'étranger). C'était prévu, c'était pour mon cursus scolaire (dernière année d'études supérieures). Malheureusement, sa maman est décédée peu de temps avant, le départ tombait mal. Très vite, il est tombé dans une grosse déprime, il s'isolait de tt le monde, y compris de moi. C'était dispute sur dispute. C'était une période horrible. Je suis rentrée fin octobre une semaine, j'ai espionné et cru qu'il me trompait à nouveau, alors je suis allée chez lui en son absence reprendre mes affaires. Je voulais le faire réagir, lui qui me gardait à distance, je ne savais plus quoi faire. Aujourd'hui je réalise que ça n'était pas la chose à faire, puisque je ne voulais pas d'une rupture, mais c'est trop tard. Il a pris cette action comme un abandon, d'autant plus qu'il n'y avait pas de tromperie, c'était "pour rien".
On a essayé de discuter et de rester ensemble mais il ne savait plus où il en était, bref, en décembre il a cessé de répondre à mes sms. C'était LA rupture.

Après quelques interdits (supplications essentiellement), je suis entrée en silence radio. Nous avons passé les fêtes sans nouvelles l'un de l'autre pour la première fois depuis 6 ans. La douleur est encore présente rien que d'en parler. Avant de repartir en Erasmus, je lui avait écrit une lettre que je lui ai envoyée. Il m'a directement contactée par message pour me dire que je lui manquait, que contrairement à ce qu'il aurait cru notre séparation ne le soulageait pas, qu'il souffrait tjs autant, à cela ajouté la douleur de notre rupture. On est restés brièvement en contact mais mes espionnages me laissaient tjs de sérieux doutes.

Je suis rentrée mi janvier. On s'est revus pour tout mettre à plat. C'était important et ça nous a aidé. On a dérapé et couché ensemble. Ça ne s'est pas reproduit. Il travaille toujours pour mon papa, et moi aussi au moins une fois par semaine. Donc on se croise régulièrement. Depuis 3 mois, on a eu des disputes, des discussions, à maintes reprises. On s'aime toujours, c'est le plus dur. On a bien cru tous les deux qu'on était juste en manque de présence et de complicité, mais samedi dernier lors d'une conversation en tête à tête au sujet de "nous", on s'est embrassés, beaucoup. Il m'a dit qu'il m'aimait, que je lui manquais. Qu'il n'aimait que moi. On parle d'une éventuelle remise en couple, mais depuis 3 mois ça stagne.

S'il avait vraiment voulu une remise en couple, je me dis que ce serait déjà fait. Bien sûr il y a des choses qui font peur: retomber dans nos anciens travers, puis c'est pas facile pour lui, son patron est son ancien beau-père (c'est une petite entreprise familiale), être réintroduit auprès de son ancienne belle-famille (il a peur de leur jugement, ils ont été en quelque sorte des "parents" pendant 3 ans et il sait qu'il m'a fait souffrir). Il me dit qu'il ne veut pas jouer avec moi, pas me faire souffrir, mais j'ai tellement peur d'être blessée à nouveau que j'ai du mal de lui faire confiance. Sa vie a bien sur changé (nous avons tous les deux changé), il a des amiEs dans son entourage et j'ai bcp de mal avec ça.
Je ne sais plus quoi faire. Je l'aime, je le veux lui, mais pas à n'importe quel prix. Il dit vouloir qu'on prenne notre temps, en un sens il a raison, mais on en a déjà tellement perdu du temps (je suis une impatiente dans l'âme :roll: ). L'avoir dans mon entourage me ramène encore plus toujours à lui. Cette séparation de l'homme que j'aime est si dure... Lorsqu'on se voit (au boulot, on reste régulièrement seuls à la fin pour discuter), on est vraiment très complice. En certaines choses on agit presque encore comme un couple (il m'achète un sandwich sur l'heure de midi, il connait mes goûts alors me surprend tjs positivement, parfois lorsque j'arrive il m'a apporté des bonbons que j'adore). Et puis il y a tjs de l'attraction physique entre nous. Lorsque je le sms, il répond toujours, et presque immédiatement. Mais il vient peu vers moi par message, en tout cas pas autant que moi je le voudrais.
J'ai peur qu'il ne me respecte plus, même s'il ne dit rien en ce sens. J'ai peur qu'il me garde sous le coude, même s'il m'a récemment dit en pleurant qu'il m'aimait. Je suis constamment partagée entre m'accrocher à lui et patienter qu'on soit prêts pour une nouvelle histoire, et m'enfuir pour cesser d'être malheureuse de la séparation d'avec lui (est ce que couper le contact et fuir m'aiderait vraiment au fond?).

Bien sûr je vis, je sors, je vois des amis, je tente de profiter au mieux malgré cette période de rédaction de mémoire de fin d'étude :P Les restes de notre ancienne relation, de nos anciennes habitudes, s'étiolent peu à peu, et pourtant nos sentiments restent, toujours aussi forts. Qu'est ce qui le retient alors?

Voilà. Je n'ai lu aucun témoignage dans lequel les 2 personnes n'ont à aucun moment cessé de s'aimer, alors je n'arrive pas à transposer. Je sais que c'était très long, désolée :lol: Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et tous ceux qui commenteront.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1280461
Salut Lauulipops !

Je pense qu'il ne se lance pas dans une nouvelle histoire avec toi, car il ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il aura beau t'aimer, mais est-ce qu'il a la volonté de repartir avec toi ? Et surtout la sphère familiale est très important dans les couples, on n'a pas envie d'être mal vu par sa belle-famille. Et là, il côtoie ta famille tous les jours !
L'hypothèse que j'y mettrais c'est que pour l'instant il est dans le flou, présence d'amour mais pas sûr de lui.

Pour moi, la meilleure des solutions est d'avancer sans lui. Pour l'instant tu ne peux pas te permettre d'attendre une personne qui ne sait même pas ce qu'elle veut. Tu essayes d'avancer mais il te ralenti... donc autant s'en "débarrasser" et un jour, s'il veut revenir, il te rattrapera !
#1280477
Bonjour Keewi !

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse, et pour avoir eu le courage de tout lire haha :P
Tu as probablement raison. C'est très difficile de "m'en débarrasser" puisqu'on est fréquemment en contact, mais effectivement 1) je ne veux pas être en position d'attente et de demande (c'est pourtant exactement là ou j'en suis...) et 2) je sens bien que ça me blesse et me freine dans mon évolution d'être coincée comme ça (je me coince tte seule j'en suis bien consciente). Je lis beaucoup de choses sur le développement personnel, j'en apprends beaucoup sur moi, j'espère que ça m'occupera assez l'esprit pour me distraire un peu de lui...
#1280495
Salut Lauulipops (pas simple à écrire ton pseudo :lol: :lol: )

Bon.
Etant un mec, je peux essayer de me mettre à la place de ton ex.
Oui oui, il peut continuer à avoir des sentiments pour toi, aucun doute là dessus. Tu as fait énormément pour lui, et lui s'est accroché, s'est battu pour toi et pour votre vie à deux.
Vous avez eu tous les deux beaucoup de courage et de détermination, et ça, c'est à mettre à votre crédit à tous les deux.

Après....

Le "background" belle-famille joue un rôle énorme dans votre histoire. En bien comme en mal.
Perso, je ne crois pas que ce soit vous deux le problème. Mais la relation qu'à ton mec/ex ou presque mec lol ^^avec ta famille.
Ca saute aux yeux, il n'a pas peur de ce que pourrait penser ta famille si vous vous remettez ensemble, c'est pire que ça.

Ca le terrifie.

Il est terrifié parce que, malgré les choses chouettes que fait ta famille pour lui, ça ne renvoie pas une image positive de lui même. Dans chaque mec, il y a une part de fierté dans le fait de s'accomplir seul, de pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Là, il est dans une situation de dépendance vis à vis de ta famille, dépendance passée, dépendance pour le taf actuel.... ce qui n'est pas flatteur pour son ego.

Et un couple a besoin d'une certaine autonomie pour s'épanouir.
Le "vous 2" parait avoir du mal à exister sans ta famille. Et ça, ça aide clairement pas au développement de l' intimité d'un couple.
Ce que tu peux faire ? Le rassurer par rapport à ça. Lui faire comprendre que tu as besoin toi aussi que vous construisez une bulle qui n'appartienne qu'à vous deux.
Que tu seras à ses côtés et le soutiendra à 100% quand il reverra les personnes de ta famille qui ont l'air de le terrifier aujourd'hui.
En bref, qu'il peut compter sur toi pour couper le cordon et pour que vous preniez votre envol ^^ envol affectif tout du moins.

Perso, l'idéal de l'idéal serait que vous fassiez votre vie loin de vos familles respectives, afin de pouvoir construire votre vie rien qu'à deux.

Ca te demandera de beaucoup communiquer avec lui, (et lui avec toi, évidement) et de faire preuve des mêmes qualités dont vous faites preuve depuis le début de votre histoire.

J'ai l'impression que si vous parvenez à faire ça, vous passerez un cap.
Et tous les caps ont leur part de douleurs et de difficultés. Donc ce qui vous arrive est assez normal, tout compte fait.

Bon courage à toi en tout cas, tiens nous au courant ! :-)
#1280506
Bonjour Paul63 (pseudo bcp plus simple à écrire, j'avoue que je n'ai pas pensé à ce détail quand j'ai pondu le mien :joy: ),

Alors là, merci infiniment pour ta réponse, parce que je n'avais JAMAIS envisagé les choses sous cet angle. En réalité, c'est exactement ce dont je rêve, qu'il prenne son envol professionnellement parlant, et qu'on soit juste nous. Même si mes parents ont fait énormément pour nous, et que je leur en suis infiniment reconnaissante, ce lien avec eux me pèse de plus en plus. "Nous" n'avons jamais vraiment eu notre bulle comme tu dis.

Le "pire", c'est que mes parents projettent de partir vivre au Portugal (et quand je dis projettent... Ils sont en pleine acquisition d'une maison donc c'est du concret), du coup, dans les années à venir, ils vont se retrouver loin, par conséquent cette "fusion" avec eux va être rompue par la force des choses. Et même si ça me fait peur d'être loin d'eux, en même temps j'aspire à cette liberté.

Je te remercie vraiment beaucoup de m'avoir montré cette piste de réflexion.
Je vous tiendrai au courant, bien sûr ! :smile:
#1280510
Classe hein, Paul63 ? Ouais je trouve aussi 8-) :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca fait plaisir quand on tape juste, j'étais dans une forme olympique à 5h du mat' aujourd'hui :D :lol:

Tu sais, c'est le même coup que la "nidification" que réalise un couple lorsqu'il attend un bébé.
Ben là c'est pareil, sauf que ce serait une nidification de votre couple ^^

Bonne nouvelle le départ des parents au Portugal ;-)

Après....je crois aussi que vous avez besoin de vous re-séduire. Fais gaffe de ne pas tomber dans la Friendzone non plus.
Un week end où vous pourriez vous retrouver tous les deux, pour papoter de cette "nidification", c'est envisageable ?
Ou un café hein....ou autre, tant que vous puissiez en discuter.

Après je sais pas si c'est ça à 100% hein....il faudra que tu le découvres concrètement dans le réel. Mais, vu ton histoire, c'est l'option qui me parait la plus plausible ^^
Tiens nous au courant, bonne chance ! ;-)
#1280960
Bonjour tout le monde,
Petite update !

Bon, après (moultes) discussions, j’ai enfin compris quel était le vrai noeud du problème. Certes il y a bcp de facteurs, et notamment le problème « belle famille », mais le vrai problème, c’est qu’il n’a tjs pas digéré la rupture et l´ancienne relation..
J’ai réalisé qu’en 3 mois de crise + 4 mois de séparation, j’ai été extrêmement bien entourée, par ma famille et mes amis. J’ai vraiment beaucoup de chance pour ça. Et même si je ne suis pas encore au top de ma forme, je vais vraiment beaucoup mieux.
Lui en revanche a choisi de s’isoler lorsqu’il a commencé à aller mal. Il a bcp de connaissances mais peu d´amis véritables, et pour ainsi dire pas de famille. Moi, la seule personne qui le connaisse vraiment, étant à l´etranger, il s´est visiblement senti vraiment abandonné et s’est isolé de tout le monde.
Lors d’une dispute très récemment, il a enfin verbalisé et montré a quel point il allait mal. Il ressent toujours de la colère vis à vis de ce qu’il s´est passé, même parfois vis a vis de moi. En fait, sans soutien, il n’a pas avancé en 7 mois.
Et à présent, il refuse mon aide, parce qu’il veut reprendre le contrôle de sa vie seul, et surtout sans me le devoir. Je crois qu’il a besoin de reconstruire son ego et l’image qu’il a de lui, de se reconstruire lui même. Il m’a Demandé du temps.
En attendant il me contacte à l’occasion en répondant à mes stories sur snapchat par exemple.

Du coup, je suis entrée en SR « léger » ou prise de distance si on veut. Je sais que sa reconstruction peut prendre très longtemps, et que c’est quelque chose qu’il doit faire seul. Je sais d’ailleurs que rien ne garantit qu’il ait envie de me revoir une fois qu’il aura avancé. Je sais aussi que J’ai ma vie à vivre. Je n’ai pour l’instant pas envie de rompre tt contact, bloquer son numéro etc mais je me fais distante. On en a besoin tous les deux.

Qui sait, peut être que je reviendrai dans quelques mois pour vous dire qu’on s’est retrouvés ! Mais je ne base pas ma vie là dessus. Disons que ce serait un chouette retournement de situation mais l’avenir nous le dira!

Je reviendrai vous donner des nouvelles à l´occasion, en attendant je continue à vous lire :P
#1284342
Bonjour tout le monde,

Bcp de choses se sont passées depuis la création de ce post. Je pensais aller bcp mieux, et finalement voilà que je ressens le besoin de revenir poster ici.

Il y a 3 jours ça aurait fait 7 ans. Ce jour là j’ai appris qu’il avait une next. Moi qui pensais avoir bien évolué, je me suis effondrée. C’est tellement tôt, et puis j’espérais encore des retrouvailles. Depuis je souffre, je pleure. J’essaie de penser à autre chose mais j’y arrive pas. (Je souffrais déjà avant mais moins, grâce à l´espoir que je nourrissais encore).

Le vrai problème, c’est qu’au jour d’aujourd’hui il n’a toujours pas été franc avec moi. Il m’a laissé des l’espoir depuis des mois, sans pour autant se réengager avec moi. Il y a 2 semaines nous avions encore eu une conversation où je lui disais que j’avais besoin qu’il me dise qu’il ne m’aimait plus et que ćetait définitivement terminé pour avancer, puisque nous n’avions plus vraiment de contacts hors du boulot depuis 2 semaines. J’avais besoin qu’il rompe ce lien qu’il avait maintenu tout ce temps en étant ambigu, en me disant qu’il m’aimait. Il a refusé, m’a dit ne pas vouloir me mentir.
A présent je sais qu’il est avec elle, je le lui Ai dit en lui disant que c’êtait son droit de passer à autre chose mais qu’il aurait pu être franc et honnête avec moi, simplement en me disant qu’il ne voulait plus rien avec moi. Je ne lui reproche pas de tenter d’être heureux. Même si ca me cause un chagrin immense, je l’aime encore, alors je veux son bonheur. Lui aussi a souffert ces derniers mois. S’il peut trouver un peu de paix c’est tant mieux. Mais j’aurais tellement voulu qu’il soit honnête... J’en suis arrivée à la conclusion qu’il devait avoir peur de perdre son boulot, je ne vois pas pour quelle autre raison il mentirait encore (même si ça n’arrivera pas, mon papa a tjs été clair sur la séparation privé / professionnel).

Hier alors qu’il ne travaillait pas il s’est pointé au boulot, juste pour me dire qu’il n’etait Pas avec elle, que c’etait Juste une amie, il m’a dit « si t’arrives a me supprimer de ta vie ben... » (sous entendu tant mieux pour toi mais moi c’est pas mon cas). Pq est ce qu’il fait ca ? S’en est même cruel arrivé à un point. Je SAIS, pq continuer à mentir?

Bref, je ne cherche pas vraiment de conseils, je sais que nous n’aurons pas de futur, d’abord parce qu’il a une Next, et puis parce que vu son attitude lâche vis à vis de moi, je ne pourrais pas envisager un avenir. Mais malgré tout, même si j’ai le sentiment d’enfin accepter la rupture, je suis à nouveau en plein chagrin. Je sais que je l’aime Encore. Je ne comprends pas pq je ne parviens pas à être dégoûtée de lui.

J’aurais aimé que d´autres dans mon cas (accepter que c’est terminé définitivement mais en plein chagrin quand même) me partagent leur histoire, leurs conseils pour aller mieux (et tous les autres aussi bien sûr :p)
Bien sûr je sors, j’ai mes amis et ma famille. Et bien sûr je vais bcp mieux qu’il y a 6 mois. Mais j’ai l’impression de stagner. Pq ai je encore le sentiment de l’aimer, de l´avoir perdu et d´en souffrir, alors que je ne voudrais pas partager ma vie avec une personne pas honnête? J’ai à nouveau perdu la joie de vivre, l´appetit (très rare chez moi mdr), pq cette rechute ?
#1284343
Bonjour Laulipops,

Le fait est que tu "vis" la vraie rupture actuellement.
Pendant ces 6 derniers mois, inconsciemment et tu le dis, tu espérais son retour.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, tu vas donc réellement commencer à faire ton deuil...

Je n'ai pas de recette miracle, juste soit douce avec toi même, laisse du temps au temps, et surtout garde confiance en l'avenir...
Laulipops, Lavieenrose123 ont aimé ça
#1284410
Merci pour ton message rempli de douceur Elieza. Tu as raison j’ai vraiment la sensation d’une nouvelle rupture. La douleur est toutefois différente, je suis pleine de chagrin et je pleure sans arrêt, puis deux heures après je suis bien, c‘est vraiment étrange. Pas fort agréable, mais nécessaire je suppose :/
#1284418
Bonjour Lauli,
Oui, malheureusement comme je te le disais, c'est la "vraie" rupture que tu affrontes aujourd'hui, il est possible que ça soit un peu plus "difficile" qu'il y a quelques mois.
En même temps, tu as quand même fait du chemin pendant cette période, d'où cette sensation de "je vais bien/je suis au fond du trou".
La bonne nouvelle ;) , c'est que petit à petit, les hauts vont être plus importants que les bas.

Encore une fois, de la douceur, ça ne va pas passer en un claquement de doigts, tu as le droit d'être mal, tant que tu ne te complais pas dans la situation (mais j(ai l'impression que tu es plutôt droite dans tes bottes de ce coté là).