Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1280217
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum que je prend plaisir à lire depuis quelques temps.



Alors voilà, j'ai vécu ces derniers mois une histoire courte mais très intense.
Cela a duré 8 mois.

L'histoire en gros

J'ai rencontré cette jeune femme de 22 ans début juin 2017, et le courant est très vite passé, nous discutions des heures, et avions beaucoup a partagé à l'un comme l'autre. C'est peut-être allé trop vite entre nous... Mais l'alchimie était là, c'était beau et rigolo.

J'ai très vite rencontré la belle-famille avec laquelle l'entente était au top, ils m'adoraient et je les adorais.
Nous sommes mêmes partis en vacance ensemble.

Après la magie de l'été s'est installé la routine de l'année.
Etant à la fois étudiant et salarié, mes semaines sont très chargés.
Et elle, est étudiante également, à 150km de chez moi.

De Septembre à Février nous ne nous voyions en moyenne que 2 fois par mois. (plus précisément c'était toujours moi qui venait la voir, sachant qu'elle a un appart et que moi je suis chez mes parents, c'était plus intime de se voir chez elle).

Elle me disait au début de l'année que nous arriverons à passer le cap, que ça le fera, et nous étions prêt à emménager l'année suivante ensemble sachant que l'un ou l'autre changerait de ville. (et c'était partis pour être moi)


Passons les détails, tout se passait bien, elle me disait même que j'étais parfait, lorsque je lui demandait pourquoi elle me répondait "Tu es toi tout simplement".
Elle me disait également que jamais elle ne me quitterais et qu'elle avait une chance d'être avec moi, que je lui faisais découvrir plein de choses tout le temps et que plus elle me connaissait plus elle m'aimait.
Trouvant ses propos bien étonnant, je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

La descente

En Décembre, je passe les vacances de Noël chez elle, et chose étrange, elle passa la première semaine à être très froide vis-à-vis de moi. Elle voulait être seule, me râle dessus quand je lui fais un bisou et ne veut pas faire d'activité que je propose.

Le soir du Réveillon nous en discutons, elle s'excuse en disant qu'elle était super désolé, que c'était ses hormones, que ça va passer, et qu'avec ses études elle était pas trop bien.

La sachant pas trop en forme, et la voyant s'éloigner, ma dépendance affective s'est éveillé.
Je lui téléphonais bien 3 fois par semaine, lui envoyait plein de messages d'amour lourdingue histoire de la faire sourire.

Résultat il s'est produit l'inverse. Je suis venu une fois la voir en Janvier, cela s'était bien passé mais ...
je suis venu début Février et là surprise, elle a passée le week-end à faire la gueule.
Elle m'avait proposé une sortie alors que l'après-midi était déjà bien écoulé et que je reparti en fin de journée. Je lui ai refusé ce qu'elle a très mal pris apparemment (même si sur le moment elle n'a pas insisté).

Enfin bref, milieu Février je suis invité au ski avec elle et ses parents.
Je viens même si je n'en avais pas trop envie, j'y allais plus pour faire plaisir à elle.
Résultat elle me fait la gueule tout la semaine, ne me parle pas, ne me dis rien. Alors qu'elle était très joyeuse avec ses parents.
Je lui fais la gueule à mon tour, ce à quoi elle décide de venir discuter avec moi, elle me dit qu'elle est super désolé, que en ce moment ça va mal ses études et qu'elle hésite à tout arrêter et qu'elle y pense depuis un bout de temps.

Je la rassure, je lui dis que c'est bien qu'on en discute et je la revois me sourire, pour une soirée.
Le lendemain, pareil très froid, et pire encore, elle apprend qu'un ami à elle s'est suicidé.
Je me dit qu'un câlin de ma part lui ferait du bien, elle me remballe et souffle d'énervement.

Ok cool, je décide de plus dire grand chose de la semaine, elle veut être tranquille.

Le lendemain c'est son anniversaire, je lui souhaite quand même avec un bisou, qu'elle a accepté et avec un sourire.
Le soir lors du repas, c'était la dernière fois que je l'avais vu me sourire et me regarder autant.

Mais le lendemain elle me fait la gueule encore jusqu'à la fin de la semaine.
Un soir je lui demande ce que je représente pour elle.
- "Tu es mon amoureux"
- "Ce qui veut dire...?"
- "Je ne sais pas..."
Elle me dit que c'est flou pour elle, qu'elle arrête ses études, qu'elle ne sait plus si elle m'aime, qu'elle a besoin de liberté, qu'elle n'est plus elle, qu'elle même ne sait pas pourquoi elle ne m'aime pas.
Je lui demande si elle est amoureuse d'un autre, elle me répond que ça n'a rien à voir avec ça.

Je fais ma crise de bébé qu'elle a bien raison d'ignorer.
Je le demande si elle me quitte, elle m'assure que non, qu'elle veut juste du temps.


Silence radio des deux côtés pendant deux semaines, qui m'a fait grand bien, et que je brise après remise en question en lui envoyant un message comme quoi elle avait raison, que j'ai été immature, que mes "je t'aime" ad libitum témoignait plus d'un confiance en moi qu'autre chose.

Deux jours plus tard, je lui envoie un message la remerciant pour l'amour qu'elle m'a donné et l'invitant à prendre son temps.


Après quatre semaine sans nouvelle d'elle, lors d'une journée pourrie, en totale opposition avec mes précédant messages et sur les mauvais conseils de très bons amis je la recontacte sur un coup de tête égoïste.
Je l'appelle -> Répondeur.
Je lui envoie ensuite plusieurs message lui demandant comment elle va, que s'il elle veut me quitter qu'elle le dise clairement et qu'elle n'attende pas 3 mois, qu'elle a le droit, que cette pause m'a fait du bien, que j'ai fait plein de trucs, que nous avons encore beaucoup à découvrir l'un de l'autre, et que j'existe.
Mais je voulais une réponse claire.

Elle me répond sèchement qu'elle va très mal, que je ne pense qu'à moi, que j'aurai dû lui laisser faire le premier pas, et qu'elle ne sait absolument rien d'où on en est
Qu'elle viendra chercher ses affaires et que je lui rendrai les siennes.

On se fixe un RDV, une se revoit la semaine suivante, après 1 mois sans se voir.
On se rend nos affaires. On s'échange quelques banalités et quelques nouvelles.
Elle me fuit du regard, me souhaite avec un sourire une bonne continuation dans mes projets.
Je lui dis qu'elle devrait y aller.
Je lui dis au revoir avec sourire, et lui passe le bonjour à ses parents.

C'était il y a 10 jours, depuis silence radio complet.

Le lendemain j'étais allé plus loin dans ma réflexion, j'ai lu des bouquins sur l'amour et le couple d'un point de vue scientifique et social.
J'ai dévoré ce forum et commencé à comprendre beaucoup de choses.

A vrai dire en ce moment je me sens super bien.

Je ne ressens aucun besoin, ni manque, mais des questions me taraudent quand même.
Et je trouve cette rupture aussi soudaine bien dommage.

Nous étions très complémentaire, dans le même monde et pourtant si différent.
Elle a un penchant scientifique, et moi artistique. Nous avions tant à découvrir encore ensemble...
Et vous me direz "il y en aura d'autre qui t'aimeront!"
Certes mais est-ce vraiment ce que je désire être juste aimé? Surtout si c'est pour que ce sentiment soi balayé un jour ou l'autre?

C'était vraiment une fille unique et intéressante, comme j'en ai jamais rencontré, et j'en ai rencontré...

D'où vient ma question "débat":

Est-ce que le sentiment d'amour est-il nécessaire dans un couple?
Après tout, ce papillon n'est qu'un appât de reproduction.
Le vrai couple ne serait-il pas basé sur une forte amitié et complicité?
Les gens qui n'aiment plus vont-ils loin dans leurs réflexions ? Je veux dire que si elle me quitte pour absence d'amour alors qu'elle me disait parfait y'a pas 3 mois elle n'ira pas bien loin... Elle qui se revendique si scientifique...!
Et si oui, pourquoi ne partagent-ils pas leurs visions de la chose à l'autre?



Actuellement elle a besoin de temps, et cette fois-ci je respecterai sa décision non pas pour qu'elle revienne, mais par amour et respect envers elle et moi.

Je n'ai pas d'espoir, j'ai des projets, la vie continues et les rencontres aussi.
Je ne cherche pas à être rassuré!
Juste envie d'en discuter.

Voilà voilà, gros pavé, mais bon.

Je vous souhaite bonne journée !! :D
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1280235
Salut Scientifique !
J'aime beaucoup ton sujet de débat notamment car je m'y retrouve (un chéri qui m'a quitté après 1 an et demi de relation car plus de sentiments .. ça fait mal) et c'est un thème auquel je réfléchis beaucoup. Quand je vois sur ce forum des personnes qui se séparent après 15 ans de relation car "plus de sentiments " je me dis "wow mais après 15 ans il est censé y avoir encore des sentiments en fait ?"
Pour ma part je pense que chaque personne a une vision différente d'aimer et de vivre la relation. Pour certains c'est la passion, et dès que la passion diminue c'est la fin. Pour d'autres un amour sans passion mais en fil continu ...
Moi j'ai beaucoup de mal à être amoureuse mais quand je suis en couple je suis heureuse sans amour quand même. D'ailleurs je n'ai jamais connu l'amour passion, celui qui te fait des crépitements dans le coeur et d'un côté ca me va bien je me dis que c'est peut être moins de risques de souffrance (vu comme je douille déjà alors que je n'avais pas de sentiments !).
Je pense que l'idéal, même si ce n'est pas un sujet facile a aborder avec un conjoint et que l'amour ne se commande pas, c'est de trouver quelqu'un qui envisage le couple de la même manière. Je me vois mal quitter quelqu'un après 15 ans car plus de sentiments (je pense que c'est dans la nature des choses de vivre une certaine routine qui n'est pas forcément désagréable ) mais je pourrais quitter quelqu'un après 15 ans si cette personne me devient insupportable par exemple.
De même je préfère être dans une relation stable et agréable sans amour plutôt que d'être amoureuse et de vivre dans le doute !
#1280407
Merci pour ta réponse Samy!

Nous avons le même point de vue tout les deux, mais je suis curieux d'avoir l'avis d'un largueur!!
J'ai en vu quelqu'un sur le forum ;)

Après si vraiment il n'y a aucun point commun je peux croire que le couple ne durera pas.
Mais dans le cas où l'alchimie se fait très bien?

Elle m'avait déjà expliqué par le passé qu'elle avait quitté quelqu'un au bout de 2/3 mois, tout simplement parce qu'elle trouvait qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Pas les mêmes désirs, ni activités sans compter qu'il était assez fermé d'esprit de ce qu'elle m'a dit ^^
#1280411
Ta question est un vaste débat, et je pense aussi comme Samy que l'essentiel est que les deux acteurs du couple soient d'accord sur ce qu'ils cherchent : un amour paisible ou passionnel, une relation avant tout basée sur une forme d'amitié, ou même simplement vouloir fonder un foyer et pour cela très s'entendre et posséder les mêmes valeurs, etc...

En d'autres termes, il n'y a pas de définition définitive et fermée à ce que "doit" être l'amour, la manière dont on le conçoit, ou pas, pour former un couple, mais une forme de consensus...

Pour ma part, je cherche un amour entre fusionnel et passionnel, mais dans le bon sens du terme.... avec une profonde certitude qu'il s'agit bien de "la bonne personne"... Tout en étant très consciente que quelqu'un d'autre peut trouver ça totalement aberrant !
#1280437
Scientifique a écrit : 08 avr. 2018, 16:08
Est-ce que le sentiment d'amour est-il nécessaire dans un couple?
Après tout, ce papillon n'est qu'un appât de reproduction.
Le vrai couple ne serait-il pas basé sur une forte amitié et complicité?
Les gens qui n'aiment plus vont-ils loin dans leurs réflexions ? Je veux dire que si elle me quitte pour absence d'amour alors qu'elle me disait parfait y'a pas 3 mois elle n'ira pas bien loin... Elle qui se revendique si scientifique...!
Et si oui, pourquoi ne partagent-ils pas leurs visions de la chose à l'autre?
Salut Scientifique !
Ce qui est triste dans ton histoire, c'est que tu ne sais pas pourquoi elle est partie. Ton histoire comporte plein de non-dits et de portes cachées.
Ton ex a eu un comportement exécrable avec toi. C'est le récit d'une gamine insupportable.
A force de lire des récits, j'ai l'impression que la bonne solution consiste à les laisser bouder dans leur coin et à cesser tout effort quand elles se comportent ainsi....puis de leur en faire bien baver lorsqu'elles font leur "retour".
En gros, lancer le deal implicite "plus tu bouderas, plus je m'éloignerai et irais voir ailleurs". Ce genre d'attitude ne mérite que ça comme sanction à mon sens.
Et je trouve que tu as bien gérer la situation, tu as globalement assuré et que c'est elle qui a perdu quelqu'un de valeur en se comportant ainsi. Tant pis pour elle.

Pour ce qui est de tes questionnements....
L'attirance entre deux personnes s'expliquerait scientifiquement. A notre insu.
Mais cette attirance a aussi sa part de mystère, et je crois qu'il est bon de ne pas trop se poser de questions quand aux personnes qui nous attirent et celles qui ne nous évoquent rien.

Après, pour ce qui est de la relation en elle même, les sentiments c'est comme les envies de chocolat, ça s'en va et ça revient. Les sentiments vont dépendre des jours, des circonstances, des efforts mutuels.
Pour les mecs, je crois que la confiance en soi et la capacité de contrôler ses émotions jouent un rôle stabilisateur sur le moyen et long terme pour le couple.
Ce que je vois rarement ici (notamment chez les plus jeunes), c'est que peu de personnes ont l'air de passer par des phases de communication et de négociation.

Négociations concernant les projets à court et moyen terme, pas simplement enfants + mariage ou concubinage, mais plus du style "où te vois tu et que te vois tu faire dans un an ? 2 ans ? 5 et 10 ans ?". Prendre le temps d'en discuter avec le maximum de franchise possible, quitte à prendre le risque à ce que la discussion amène, au final, à la dissolution du couple.
Découvrir ce qui est important, ce qui compte pour l'autre dans une relation, les besoins et attentes de chacun (qui peuvent évoluer au fil du temps).
Découvrir les attentes affectives de l'autre, certains ont besoin d'énormément d'attentions, d'autres beaucoup moins etc.
Discuter des relations avec les belles familles, comment on les voit, en parler...

Bref, il y a encore tout un tas de sujets à aborder dans un couple, ce qui est passionnant à vivre et à découvrir.
Je crois que les couples qui ont la possibilité d'être d'une complicité telle qu'ils peuvent quasiment tout se dire, ceux qui se comportent en "équipe", sont les plus chanceux.
Et qu'il faut pas chercher la complicité comme une fin en soit, mais s'en servir pour bâtir l'entité "couple", le 3 du 1+1=3.
#1280677
Salut Paul!!


Bien sûr qu'il ne faut pas tout expliquer, mais je pense que ce sentiment d'amour faut y faire sacrément gaffe.
A chaque fois que je l'ai eu c'était pas des belles relations du tout!!

A vrai dire, la fille pour laquelle j'ai crée ce topic à la base j'étais pas amoureux d'elle, mais genre que dalle.
Par contre elle était folle de moi.
J'étais un peu (très) gêné au début, elle venait toujours m'embrasser moi j'avais pas trop envie, j'étais distant, j'ai même essayé de lui expliquer que elle ne me faisait rien provoquer...
Mais finalement je me suis mis à m'intéresser à elle et je l'ai adoré, c'est venu avec le temps !! ^^

Finalement la roue a tourné!!
Sauf que je ne sais pas si elle aura ma mentalité...


Actuellement une autre fille me fait provoquer beaucoup de papillons, mais je suis persuadé que c'est qu'une illusion encore une fois. Et je suis franchement lassé d'avoir ce sentiment, et j'ai l'impression d'être seul et je me demande encore une fois pourquoi les gens (dont elle) en sont-ils à la recherche...


A vrai dire j'hésite à briser le SR et d'en discuter avec elle, petit débat sur l'amour. Je suis curieux d'avoir son avis...
J'attendrai encore un moment je pense
#1280678
En fait, tu as l'impression d'avoir souvent des sentiments amoureux et tu sais pas comment les gérer quand ça t'arrive, c'est ça ?

Le SR, c'est pour toi que tu le fais. Ca sert à prendre du recul et à entériner la séparation, histoire de faire comprendre à l'ex qu'on respecte sa décision, qu'on l'écoute. Mais c'est pas une fin en soit. C'est juste logique quand on y réfléchit 30 secondes.
Mais si tu fais silence vis à vis de l'ex juste pour faire silence et sans perspectives précises, ça n'a pas grand intérêt....
#1280680
Non c'est juste que les sentiments amoureux je vois pas ce que ça apporte dans la vie en gros. Moi perso' ça ne m'a jamais rien apporté!
Pour moi, tout le monde n'est pas fait pour être en couple. Ca n'a rien d'infamant tu sais ^^ (le célibat est peut être plus compliqué pour les femmes car le célibat féminin est quelque chose de moins bien accepté que le célibat masculin par la société....bien que cela a tendance à changer, et heureusement)
Le SR je l'ai fait parce qu'elle comme moi on a besoin de souffler et de comprendre.
Ça m'a déjà fait un bien fou!
:-Clap :-Clap :-Clap