Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par marie98
#1279817
Bonjour,

Si je me livre aujourd’hui c’est parce que j'ai du mal à accepter la fin de l'histoire à tragédie shakespearienne avec mon ex copain. Désolé c'est long, mais je voulais intégrer le plus de détails possible et de façon objective.

Le contexte:

Nous avons été 3 ans et demi ensemble, dont 3 années à distance. Nous nous sommes rencontrés lors de nos études et nous sommes rapidement tombés éperdument amoureux.

Plus notre chemin avançait, plus notre amour s’intensifiait et plus nous avions peur : il est d’une confession différente de la mienne, chose qui ne m’a jamais dérangé. Cela a toujours été un problème pour lui, car il souhaitait élever ses enfants dans sa religion. Nous avons tout de même décidé de poursuivre cette relation pour ne pas regretter plus tard d’avoir empêché une belle histoire. À mesure que cette relation se développait, il changeait d’avis et me disait qu’il ne voulait jamais que cela s’arrête. Nous nous projetions loin, très loin et j’imaginais un jour me convertir (à l’époque pour lui, aujourd'hui et surtout après les différentes ruptures, j'ai remarqué que mon envie de conversion ne changeait pas et j'ai décidé d'entreprendre ces démarches pour moi uniquement, c'est un sujet différent).

2016:

Mais un jour (il y a 2 ans exactement), son père s’y est mêlé et l’a fait choisir entre sa famille et moi. Cela a été très difficile pour nous deux, car nous étions fous l’un de l’autre mais qu’il a toujours été très proche de sa famille (j’avais rencontré ses frères et sa mère). Officiellement, nous n’étions plus un couple, mais officieusement nous ne pouvions arrêter de nous voir, de nous écrire et de penser l’un à l’autre malgré la distance causée à cause de nos études. À partir de cette séparation, notre relation n’a fait que se détériorer. Les disputes étaient fréquentes, les réconciliations aussi mais la peur de devoir vivre cachée était insurmontable.

Il était devenu beaucoup plus simple pour nous de nous dire des choses regrettables et de nous infliger des ruptures de quelques jours. Malgré tout cela, nous avons toujours été persuadés qu’il était l’homme et que j’étais la femme de sa vie (oui, on étaient jeunes et on se voilait pas mal la face). Mais dès que la distance reprenait le cours de choses, les disputes recommençaient. Malgré tout, nous avons toujours essayé de nous voir tous les mois. Il est ensuite parti faire un échange universitaire au cours duquel il a coupé les ponts avec moi : différence de religion, distance, disputes en étaient les raisons. J’ai accepté ses raisons, car il n’avait pas tort. Quelques semaines plus tard, il est venu me voir pour s’excuser. Il a pleuré dans mes bras, il m’a dit qu’il regrettait et que j’étais la femme de sa vie mais que la pression de son père et du mensonge étaient trop importants. Nous nous sommes réconciliés et nous avons continué notre chemin semé d’embûches. Lors de cette séparation, j'ai accepté une opportunité de travail en or à l'étranger qui allait durer 1 an alors que lui revenait enfin en France et qu'à l'époque ou nous étions ensemble, le but était de forcément de se retrouver.

2017:

J'ai donc commencé à travailler à l'étranger mais nous avons souhaité rester ensemble malgré cela. Cependant, depuis quelques mois, je sentais qu’il était moins présent, occupé sur son téléphone et il s’énervait quand je lui demandais s’il avait quelque chose à cacher. Nous sommes partis un week-end en voyage et j’ai découvert qu’il parlait à d’autres filles depuis qu’il était parti en échange. Il cachait le fait que j’étais dans sa vie et cherchait à connaitre de nouvelles personnes. Lorsque je l’ai confronté, il s’est effondré et n’a pas arrêté de pleurer. Il s’est excusé, m’a demandé de lui pardonner, m’a dit que la raison pour laquelle il leur parlait était pour ne pas décevoir son père. Il n’a jamais rencontré ces filles et cela avait toujours été virtuel. Il a aussi toujours insisté sur le fait qu’il ne m’avait jamais trompé et je le croyais, car sa dernière relation s’était terminée par une infidélité de sa partenaire et une tentative de suicide de sa part (très pudique sur ce sujet, il ne parlait jamais d'elle) . Je n’ai jamais douté qu’il me trompait. Il a juré qu’il arrêterait et qu’il ferait tout pour me récupérer. Je suis rentrée chez moi en étant terrifiée de le perdre, triste de sa trahison et complètement perdue. Il était cependant impensable pour moi de le laisser partir. Je n’en avais jamais eu la force auparavant. La relation n’a cependant pas tenu bien longtemps, nous avons recoupé contact et je pensais que c’était définitif. Sans nouvelles en 2 mois, j’ai pleuré tous les jours, je ne mangeais plus et je n’arrivais pas à penser à autre chose que ça. Les gens autour de moi se faisaient beaucoup de soucis mais j’étais tétanisée à l’idée de passer à autre chose. J’ai appris entre temps qu’il avait eu une aventure avec quelqu’un d’autre et cela m’a déchiré. Je lui ai envoyé des messages très blessants pour me défouler, car j’étais déçue de lui et de son comportement. J’ai regretté par la suite et me suis rendue compte que la raison qui m’empêchait de passer à autre chose était cette haine que j’avais envers lui. Pour avancer, j’ai décidé de m’excuser et de le pardonner pour tout ce que nous avions pu dire et faire. Cela a été une vraie libération et j’allais foncièrement mieux.

Quelques jours après, il m’a envoyé un e-mail, car il avait besoin de me parler. Il recommençait à me dire qu’il m’aimait, que j’étais la femme de sa vie mais que la religion et son père nous avaient séparés. Nous nous sommes revus à une soirée et le simple regard que nous avons échangé a tout pardonné. Il m’a promis qu’il allait annoncer à son père que c’est moi qu’il choisissait mais qu’il aurait besoin de temps. Il est parti juillet 2017 sur un camp scout et n'avait plus de temps à m'accorder pendant un mois. Moins il était présent et plus je lui mettais la pression.

Il m'a quitté début Aout 2017 et j'ai coupé contact pendant 1 mois (bloqué de tous les réseaux sociaux possibles). J'ai décidé de ne pas lui souhaiter son anniversaire, car je ne voulais plus rentrer en contact avec lui. Au cours de ce "silence radio" qui était pour mon bien et non dans le but de le reconquérir, il m'a envoyé 3 e-mails. Un pour savoir si j'allais bien et deux pour me reprocher de ne pas lui avoir souhaité son anniversaire. J'ai craqué, l'ai débloqué lui ai souhaité son anniversaire et bonne continuation. Il continuait à rester en contact avec moi tout en m'affirmant qu'il m'aimait de moins en moins, qu'il voulait rester seul, ne voir personne et qu'on lui foute la paix. Nous nous sommes appelés à plusieurs reprises et j'ai franchi pas mal "d'interdits" comme je peux les lire sur ce site. J'ai fini par le supplier de me dire qu'il n'espérait plus jamais se remettre avec moi, j'ai supprimé tous les autres messages sauf celui ci et je me suis forcée à rencontrer quelqu'un d'autre. J'ai fait un travail sur moi-même, j'ai avoué à mon père (qui est parti quand j'avais 10 ans) que je ressentais une dépendance affective, car je n'avais jamais vraiment eu son amour paternel. Nous avons discuté et cela m'a aidé à comprendre certaines choses, j'ai appris à mieux me connaitre. Puis en novembre 2017, j'ai perdu un membre de ma famille, mon ex copain a été la pour me soutenir. En octobre, j'avais rencontré un autre garcon que j'ai fréquenté pendant près de deux mois tout en sachant que cela ne deviendrai pas sérieux, car je partais faire un master à l'étranger fin de l'année. Dès que mon ex copain s'est rendu que je m'éloignais, il s'est rapproché. Il m'appelait une fois par semaine pour savoir comment j'allais, commencait à me séduire et à me dire que je lui manquais. Nous avons appris que nous serions tous les deux au même endroit pour les vacances de Noel (chose vraiment improbable, compte tenu du fait que je devais être à l'autre bout du monde à ce moment la mais que cela s'est annulé au dernier moment). De ce jour la, les morceaux ont commencé à se recoller, je sortais la tête de cette année difficile ou je pensais avoir été en grande partie en dépression (mal être au boulot et dans cette nouvelle ville ou je ne trouvais pas ma place + ruptures fréquentes avec lui). Nous nous sommes vus à la montagne et il m'a invité au restaurant. Il m'a annoncé que son père l'avait pris à part pour lui dire "Fais attention, ne retombe pas amoureux d'elle avant qu'elle se soit converti, mais je comprends pourquoi tu souhaites construire ta vie avec elle. Cela semble être une personne formidable.". Il m'a invité chez lui pour fêter le Nouvel An avec tous ses amis, que je n'avais jamais pu rencontrer à cause de la distance auparavant (ils habitent dans le sud de la France, tandis qu'on faisait nos études à Paris).

2018:

On passe donc le nouvel an ensemble, cela se passe (presque) à merveille. Je rencontre tous ses amis, je discute avec son frère qui me dit être impressionné de moi. J'entends un conversation téléphonique de mon ex copain et sa grand mère ou elle dit après avoir vu une photo de moi: "je comprends tout maintenant". Pendant le nouvel an, mon ex copain recoit un sms de la part d'un numéro non enregistré, je lui demande qui c'est (manque de confiance coucou), il me dit c'est juste une copine des scouts mais j'apercois d'autres messages avant louches. Je le confronte pendant la soirée, il sort son téléphone, les messages ont disparu et il me dit: je cherchais à voir si tu pouvais me faire confiance mais visiblement tu ne peux pas. On a une grosse discussion ou il m'avoue que ce que son père lui avait dit avant le diner, lui avait enlevé un énorme poids et qu'il était plus simple pour lui de m'inclure dans sa vie désormais.
Je pars à l'étranger pour mon master. On s'appelle presque tous les soirs, on est heureux, on se revoit et je pense (à tort) que tout va bien. Il finit son stage et retourne habiter chez ses parents (ville pas trop loin) le temps de trouver une nouvelle opportunité, car il a fini sa licence et qu'il ne compte pas faire de master tout de suite. Et la, tout se déteriore. Il s'éloigne, son père tombe malade, je lui fais des reproches, car cela fait presque 2 mois que l'on ne s'est pas vus, dès que je lui dis quelque chose il s'énerve etc. Puis un jour, nous nous disputons et il dit qu'il faut qu'on arrête et qu'on peut pas continuer comme ca. Il me dit qu'il ne souhaite pas finir cette relation pour rencontrer quelqu'un d'autre, parce qu'il est amoureux de moi. Je suis triste, il suggère une pause pour que j'arrête de lui mettre constamment la pression. Hors, je suis la spécialiste pour faire l'inverse. Il pète les plombs 3 jours après et me dit que c'est fini. Je l'ai au téléphone, je m'effondre, il me dit qu'il ressent toujours un très fort attachement mais que ce n'est plus un sentiment amoureux. Ses sentiments ont changé en moins de 3 semaines, periode ou il est retourné habiter chez ses parents. Nous nous sommes quittés donc il y a presque deux semaines. Lors de ces deux semaines, il n'a pas coupé contact. Il m'envoie des SMS régulièrement ou des snapchats. Je lui demande d'arrêter, car j'ai besoin de me reconstruire. Il me dit qu'il ne souhaite rencontrer personne, que je méritais bien mieux que lui, que j'étais bien mieux que n'importe quelle fille qu'il espérait rencontrer un jour, qu'il a échoué alors qu'il avait la meilleure copine. Je lui dit que j'ai enfin compris qu'il n'était pas "l'homme de ma vie" et que je méritais quelqu'un qui souhaitait rester à mes côtés. Il m'écrit "cela me fait bien rire que tu me dis que tu es convaincue que je ne suis pas l'homme de ta vie, cela veut juste dire que tu ne le pensais pas réellement toutes les fois ou tu me l'as dit". On se réecrit pour une histoire d'affaires, il me dit "j'ai l'impression que ce n'est pas fini entre toi et moi". Je réponds qu'il est perdu et que je souhaiterais qu'il me le dise uniquement le jour ou il ne le sera plus, car pour moi au jour d'aujourd'hui cela est un mensonge. Cependant, ce message me travaille énormément et je prends espoir bêtement. Rappelons nous que pendant tout ce temps, il affirme ne plus être amoureux. Hier, il me souhaite une bonne fête pour ce week-end, je lui réponds également et que j'ai revé de lui. Il me répond "je suis juste perdu, mais ca passera" et il dit qu'il est perdu dans ses sentiments, mais que le jour ou il ne le sera plus, il saura ce qu'il veut réellement. Je finis par lui dire, que ce n'est pas correct de me faire espérer en m'envoyant des messages comme celui de "j'ai l'impression que blabla". Il me dit qu'il voulait juste dire "qu'il avait l'impression qu'on avait pas vraiment rompu enfaite". On discute, on se prend la tête, je lui dit qu'il devrait continuer à envoyer des candidatures, car je sais à quel point il souhaite travailler même s'il se prend de refus. Il dit qu'il veut juste qu'on lui foute la paix et que je dois lui dire si je souhaite couper tout contact maintenant. Je lui dit que s'il espère être juste mon amie, cela n'arrivera jamais et que dans ce cas, oui alors coupons contact.

Et voilà il m'a bloqué de tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. Et je me sens bien triste depuis hier. J'ai lu un post qui parle des raisons, des causes et des conséquences de la rupture et ca m'aide à y voir plus clair. Je réalise qu'en fait, s'il dit qu'il est perdu, cela n'est qu'une des conséquences de sa perte de sentiments. Il n'est pas perdu parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Il est perdu, car ses sentiments ont disparu et qu'il ne doit pas réussir à comprendre pourquoi. Il n'est plus amoureux de moi et je vous assure que ca fait un sacré coup dans la tête après avoir vécu une histoire impossible à cause de sa famille et de son entourage. On s'est tellement battus pour que ca marche et depuis le début de l'année, l'histoire prenait un bon tournant. Mais je vous avoue que de finir par "je ne suis plus amoureux de toi" alors qu'on a vécu bien des emmerdes, c'est quand même une sacrée défaite.

Je sais pas vraiment ce que j'attends de ce post, je souhaitais juste vider mon sac et peut être avoir des conseils de personnes extérieures. Je ne souhaite pas le reconquérir parce que je pense que cela ne m'aidera en rien d'espérer. Si cela doit arriver, cela arrivera ou non.

Désolé c'est long! MERCI de prendre le temps de lire toutes ces lignes. En tout cas, cela fait du bien d'écrire.

Marie98
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Drakou
#1279819
Ahaha message très long mais tu fais bien de venir vider ton sac! :)
Franchement, je suis quelqu'un de super optimiste dans la vie mais là je pense que pour ton bien il faut couper les ponts pour de bon et pour un long moment. De l'extérieur j'ai l'impression que ton ami est particulièrement pommé dans sa vie et qu'il a besoin d'être confronté à la vraie et dure réalité de la rupture dont il est le principal instigateur. Des épreuves vous en avez traversées beaucoup mais de toute évidence à l'heure actuelle votre relation ne sera jamais péreine et saine ni pour toi, ni pour lui. Tu dois vivre ta vie et te reconstruire. Lui actuellement c'est une girouette qui subit de de violentes rafales de vent qui viennent d'un peu partout. Il faut mettre de l'ordre (un vrai) dans vos vies respectives mais cela passe selon moi par plusieurs mois de calme.
par marie98
#1279869
Merci Drakou pour ta réponse! Oui, effectivement il s'est pris pas mal de raffales au cours des dernières années. Mais malgré la distance, j'ai essayé de le soutenir comme je pouvais. Je ne comprends pas pourquoi il m'a envoyé les derniers messages (pas clairs ni honnêtes) ni pourquoi ses sentiments ont disparu. Je veux dire que, oui je lui mettais la pression pour qu'on se voit mais n'est ce pas normal ? Je n'ai pas changé depuis toutes ces années, je suis la même personne et il a pu s'en apercevoir quand on s'est revus en décembre. Et selon ses dires, ses sentiments ont commencé à disparaitre fin février, depuis que je lui mettais la "pression". Nous venions de vivre deux mois à distance ou tout se passait à merveille. En trois jours, il est passé de "On devrait se quitter et se retrouver quand on habitera dans la même ville et je t'aime encore." à "C'est fini, j'ai encore un attachement mais plus aucun sentiment amoureux. Nous ne nous remetterons jamais ensemble". Je t'avoue que je ne comprends pas... Je suis tellement decue et triste.