Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1279534
Hello les Jrme !
Après avoir parcouru en long et en large les articles du site, je me décide à poster un petit message en espérant des conseils...

Je suis sortie pendant 4 mois avec un collègue (pas la meme équipe, mais memes bureaux). Il a 23 ans, j'en ai 25, il est du genre discret et timide - il a fallu 3 semaines de flirt pour qu'il se decide à faire un pas en avant, parce qu'il voulait être sûr que ce n'était pas seulement physique. 3 mois d'idylle, avec des hauts et des bas bien sûr (du stress de chaque côté, une st valentin que j'ai dû insister pour fêter en raison du match de foot simultané...) mais de la communication des deux côtés globalement.

Il y a un mois, j'ai fait une connerie (il est très proche de son ex d'il y a 2 ans et en parle peu, je ne le vivais pas si bien que je m'en persuadais, et un soir où on avait bcp bu, j'ai regardé son portable pour lire leurs textos et je lui ai tapé une scène - c'etait stupide, irréfléchi et alcoolisé, je n'avais meme pas regardé les dates des textos en question,bref j'étais soule comme tout.)
Le lendemain, normal, il est blessé et souhaite qu'on fasse une pause, je m'excuse de tout mon coeur, il part quand meme. 3 semaines de pause suivent, au début qui va en se réchauffant (je lui fais une grande déclaration pour lui expliquer mon maletre mal identifié/le fait que jamais je n'aurais fait ca sobre, il me reparle,reflirte meme...) puis de mal en pis.

Il y a 10 jours, il me dit qu'il veut qu'on s'arrete. Pas à cause de cet incident, qu'il m'a pardonné, mais parce que la distance lui a fait prendre conscience d'un "écart intellectuel" entre nous qui le met mal a l'aise, il n'a pas l'impression d'etre à la hauteur. Il est brillant, j'interprète ca comme une dépression classique de surdoué, j'ai le coeur brisé mais lui promet de l'aider et que je ne veux pas le lâcher comme ca. Il me répond qu'il espérait égoistement me garder dans sa vie, il est effectivement très troublé et très malheureux, bon.

On se reparle par intermittence, je lui reproche quand meme le lendemain de m'avoir mise sur un piédestal sans se soucier de ce qui etait vrai, discussion douloureuse mais a l'issue de laquelle on se réconcilie...
Je lis jrme tout le weekend. Je comprends aussi que ce n'est pas un décalage intellectuel car il me confrme être à l'aise quand on parle de choses sérieuses, mais qu'il complexe sur son quotidien (il vit chez ses parents, et est encore un peu "ado" : jeux video, foot, confort). Ce qui est dommage parce que même si je l'ai poussé pour organiser des choses, je ne méprise rien de tout ca et j'aurais compris qu'il ait besoin de plus d'espace pour se retrouver. Je décide de tenter un sr. Il me parle lundi du boulot, je lui réponds sans le relancer et l'ignore quand on se croise. Il a l'air très peiné, je lui envoie un bref message le lendemain lui expliquant que j'ai besoin d'espace (erreur ??), ce a quoi il m'envoie 4-5 messages inquiets dans la journée me proposant de parler.

3 jours plus tard (trop court, je saiiis), je craque et lui propose de parler. Il est sur les nerfs et me demande s'il va se faire engueuler. Je lui explique que j'ai compris son pb, que je ne juge absolument pas ses habitudes et que je regrette s'il a cru que je lui demandais de changer. Je lui propose de se redécouvrir et de réapprendre a se connaitre. Il a une réaction très froide, très analytique là ou j'attendais un peu d'emotion (bon en meme temps, il est ultra cartésien dans son caractere). Je fais bonne figure mais suis dévastée.

On se reparle a peine le lendemain, où un de nos amis communs me dit ne pas avoir de regrets car lui pense que j'etais un rebound de son ex (il lui en avait parlé). Sur le moment je le crois, je suis au fond du trou. Vendredi dernier, il m'envoie un message rigolo et sympa, je le stoppe en lui disant que j'avais compris le message et qu'il n'avait pas a se forcer (erreur encore ? J'étais vraiment peinée). Il le prend mal, monte au créneau en me disant que lui avait compris qu'on se rerapprochait et que j'abuse. Je lui explique que son approche très froide m'a fait comprendre le contraire, je m'en excuse, et lui dis qu'il n'a quand meme pas à etre autant sur la défensive. Il me repond que je ne me rends peut etre pas compte qu'il a bcp souffert aussi, qu'il a rompu "contre son gré parce qu'il avait perdu une partie de sa confiance en soi".

Le soir, apéro entre collègues ou je le trouve en train de regarder tinder avec d'autres mecs. Je le vis très mal,surtout que certains se marrent en voyant ma tete, lui non mais je sors. Je le prends à part alors qu'il s'apprete à partir pour lui dire que ca ne me surprend pas se sa part qu'il joue le rebound, il me dit que c'est inenvisageable de sa part (le fait est qu'il n'est pas branché cul et qu'il essayait, je pense, de s'integrer avec les autres mecs). J'aborde le sujet de son ex, il tombe des nues,et on a (encore) une discussion intense ou douloureuse où il m'explique qu'il avait des vrais sentiments pour moi, qu'il etait en souffrance, et où il s'excuse pour ce que je viens de vivre, son attitude et sa tendance à me sauter à la gorge au moindre reproche. Il me fait un câlin avant de partir et reconnait qu'il avait eté froid lors de notre discussion "on se redécouvre" parce qu'il l'avait pris avec des pincettes (sr trop court, la preuuuuuve, je sais). :(

On se parle brièvement du weekend. On avait prévu de jouer aux jeux video ensemble, il a autre chose à faire, mais ne me propose pas d'autre moment.

Mon verdict à force de cogitation : c'est un garcon perdu, dans une phase de transition, qui ne sait pas ce qu'il veut et n'etait pas prêt à se projeter dans une relation qui demandait sans doute un peu plus de projection qu'il n'avait à en donner.
Il fait de son mieux pour ne pas me donner de faux espoirs, mais en même temps m'a confirmé de multiples fois qu'il voulait "que je fasse partie de sa vie". Quand je vois sa proximité avec l'autre ex, ca n'augure rien de bon,et en meme temps...

Bref, je ne sais plus quoi faire. Est ce que je m'accroche à un gars avec qui ca n'ira jamais nulle part ? Est ce qu'il sera incapable de revenir sur sa decision ? Est ce qu'un peu de distance et de temps a lui l'aideront a reprendre confiance ? Est ce que m'efforcer de dédramatiser notre relation en la rendant plus basique, plus amicale, m'aidera à le reconquérir ?

Je pense retenter un sr, mais la proximite du boulot rend ca difficile. Si je prends juste mes distances et que j'attends qu'il me parle pour lui répondre, ca suffira ? (J'ai peur d'avoir grillé la carte du "j'ai besoin de tps pour reflechir".)

Please help ! :laughing:

(Et désolée du pavé.)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1279568
Bonjour,
ChatonPotté a écrit :Hello les Jrme !
Je suis sortie pendant 4 mois avec un collègue (pas la meme équipe, mais memes bureaux). Il a 23 ans, j'en ai 25, il est du genre discret et timide - il a fallu 3 semaines de flirt pour qu'il se decide à faire un pas en avant, parce qu'il voulait être sûr que ce n'était pas seulement physique. 3 mois d'idylle, avec des hauts et des bas bien sûr (du stress de chaque côté, une st valentin que j'ai dû insister pour fêter en raison du match de foot simultané...) mais de la communication des deux côtés globalement.
Ah, les couples au travail... Pas le bon plan !
Plus sérieusement, au départ en tout cas, vous n'étiez pas synchro. Tu avais l'envie de te mettre en couple alors qu'il était plus craintif... De plus, en 3 mois, il n'y a pas de bas en principe si c'est une "Idylle".
ChatonPotté a écrit : Il y a un mois, j'ai fait une connerie (il est très proche de son ex d'il y a 2 ans et en parle peu, je ne le vivais pas si bien que je m'en persuadais, et un soir où on avait bcp bu, j'ai regardé son portable pour lire leurs textos et je lui ai tapé une scène - c'etait stupide, irréfléchi et alcoolisé, je n'avais meme pas regardé les dates des textos en question,bref j'étais soule comme tout.)
Le lendemain, normal, il est blessé et souhaite qu'on fasse une pause, je m'excuse de tout mon coeur, il part quand meme. 3 semaines de pause suivent, au début qui va en se réchauffant (je lui fais une grande déclaration pour lui expliquer mon maletre mal identifié/le fait que jamais je n'aurais fait ca sobre, il me reparle,reflirte meme...) puis de mal en pis.
En effet, tu as fait une connerie. Mais moi ce que m'inspire ton histoire, c'est que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes, et ce dès le début. Tu es "à fond", lui a plus de retenue.
ChatonPotté a écrit : Il y a 10 jours, il me dit qu'il veut qu'on s'arrete. Pas à cause de cet incident, qu'il m'a pardonné, mais parce que la distance lui a fait prendre conscience d'un "écart intellectuel" entre nous qui le met mal a l'aise, il n'a pas l'impression d'etre à la hauteur. Il est brillant, j'interprète ca comme une dépression classique de surdoué, j'ai le coeur brisé mais lui promet de l'aider et que je ne veux pas le lâcher comme ca. Il me répond qu'il espérait égoistement me garder dans sa vie, il est effectivement très troublé et très malheureux, bon.
Voilà. Qu'il mette fin à votre relation n'est pas très étonnant compte tenu de cet écart depuis le début... Tu sembles plus amoureuse et investie que lui. Et je pense, que lorsqu'il te dit ne pas être à la hauteur, c'est justement au sujet de ses sentiments, qui ne sont pas à la hauteur des tiens.
ChatonPotté a écrit : On se reparle par intermittence, je lui reproche quand meme le lendemain de m'avoir mise sur un piédestal sans se soucier de ce qui etait vrai, discussion douloureuse mais a l'issue de laquelle on se réconcilie...
Je lis jrme tout le weekend. Je comprends aussi que ce n'est pas un décalage intellectuel car il me confrme être à l'aise quand on parle de choses sérieuses, mais qu'il complexe sur son quotidien (il vit chez ses parents, et est encore un peu "ado" : jeux video, foot, confort). Ce qui est dommage parce que même si je l'ai poussé pour organiser des choses, je ne méprise rien de tout ca et j'aurais compris qu'il ait besoin de plus d'espace pour se retrouver. Je décide de tenter un sr. Il me parle lundi du boulot, je lui réponds sans le relancer et l'ignore quand on se croise. Il a l'air très peiné, je lui envoie un bref message le lendemain lui expliquant que j'ai besoin d'espace (erreur ??), ce a quoi il m'envoie 4-5 messages inquiets dans la journée me proposant de parler.
Pourquoi l'ignorer ?
ChatonPotté a écrit : 3 jours plus tard (trop court, je saiiis), je craque et lui propose de parler. Il est sur les nerfs et me demande s'il va se faire engueuler. Je lui explique que j'ai compris son pb, que je ne juge absolument pas ses habitudes et que je regrette s'il a cru que je lui demandais de changer. Je lui propose de se redécouvrir et de réapprendre a se connaitre. Il a une réaction très froide, très analytique là ou j'attendais un peu d'emotion (bon en meme temps, il est ultra cartésien dans son caractere). Je fais bonne figure mais suis dévastée.
Tu es prête à tout pour le récupérer, y compris à tout accepter de son mode de vie. Est-ce sincère, ou une manière de le récupérer ?
ChatonPotté a écrit : On se reparle a peine le lendemain, où un de nos amis communs me dit ne pas avoir de regrets car lui pense que j'etais un rebound de son ex (il lui en avait parlé). Sur le moment je le crois, je suis au fond du trou. Vendredi dernier, il m'envoie un message rigolo et sympa, je le stoppe en lui disant que j'avais compris le message et qu'il n'avait pas a se forcer (erreur encore ? J'étais vraiment peinée). Il le prend mal, monte au créneau en me disant que lui avait compris qu'on se rerapprochait et que j'abuse. Je lui explique que son approche très froide m'a fait comprendre le contraire, je m'en excuse, et lui dis qu'il n'a quand meme pas à etre autant sur la défensive. Il me repond que je ne me rends peut etre pas compte qu'il a bcp souffert aussi, qu'il a rompu "contre son gré parce qu'il avait perdu une partie de sa confiance en soi".
Je n'ai pas tout compris... Il avait l'intention de se rapprocher de toi ?
Oui, en effet, tu cumules un peu les erreurs.
ChatonPotté a écrit : Le soir, apéro entre collègues ou je le trouve en train de regarder tinder avec d'autres mecs. Je le vis très mal,surtout que certains se marrent en voyant ma tete, lui non mais je sors. Je le prends à part alors qu'il s'apprete à partir pour lui dire que ca ne me surprend pas se sa part qu'il joue le rebound, il me dit que c'est inenvisageable de sa part (le fait est qu'il n'est pas branché cul et qu'il essayait, je pense, de s'integrer avec les autres mecs). J'aborde le sujet de son ex, il tombe des nues,et on a (encore) une discussion intense ou douloureuse où il m'explique qu'il avait des vrais sentiments pour moi, qu'il etait en souffrance, et où il s'excuse pour ce que je viens de vivre, son attitude et sa tendance à me sauter à la gorge au moindre reproche. Il me fait un câlin avant de partir et reconnait qu'il avait eté froid lors de notre discussion "on se redécouvre" parce qu'il l'avait pris avec des pincettes (sr trop court, la preuuuuuve, je sais). :(

On se parle brièvement du weekend. On avait prévu de jouer aux jeux video ensemble, il a autre chose à faire, mais ne me propose pas d'autre moment.

Mon verdict à force de cogitation : c'est un garcon perdu, dans une phase de transition, qui ne sait pas ce qu'il veut et n'etait pas prêt à se projeter dans une relation qui demandait sans doute un peu plus de projection qu'il n'avait à en donner.
Il fait de son mieux pour ne pas me donner de faux espoirs, mais en même temps m'a confirmé de multiples fois qu'il voulait "que je fasse partie de sa vie". Quand je vois sa proximité avec l'autre ex, ca n'augure rien de bon,et en meme temps...

Bref, je ne sais plus quoi faire. Est ce que je m'accroche à un gars avec qui ca n'ira jamais nulle part ? Est ce qu'il sera incapable de revenir sur sa decision ? Est ce qu'un peu de distance et de temps a lui l'aideront a reprendre confiance ? Est ce que m'efforcer de dédramatiser notre relation en la rendant plus basique, plus amicale, m'aidera à le reconquérir ?

Je pense retenter un sr, mais la proximite du boulot rend ca difficile. Si je prends juste mes distances et que j'attends qu'il me parle pour lui répondre, ca suffira ? (J'ai peur d'avoir grillé la carte du "j'ai besoin de tps pour reflechir".)

Please help ! :laughing:

(Et désolée du pavé.)
Je crois qu'il faut arrêter les frais.
Oui, il faut que tu rentres en SR, sans pour autant l'ignorer si vous avez besoin d'échanger au travail bien entendu ! Mais cela doit rester uniquement professionnel.
Votre relation me parait compliquée dès le début, et ton ex, bien que certainement très intelligent m'apparait non seulement perdu, mais un peu immature.
Tu ne peux rien contre sa décision. A ce jour, tu ne peux que te reprendre toi, et ce SR va t'aider. Tu n'as pas à utiliser de stratégie pour le récupérer car aucune ne fonctionne... Soit il a des sentiments amoureux sincères pour toi et il revient, soit il ne regrette pas sa décision et ne revient pas. De plus, ses relations avec son ex, doivent te mettre la puce à l'oreille... Si tu restes près de lui, tu seras mise dans la case "amie". Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?

Bon courage !
#1279574
Hello Kysses,

Merci beaucoup pour ta reponse, ca aide d'avoir un avis objectif... Je ne sais pas a quoi m'en tenir niveau sentiments de sa part, car durant ces 3 mois il m'a présenté a sa famille ultra rapidement, il se projetait pour partir ensemble cet été, me parlait tout le temps... Pour le coup c'est meme moi qui avais l'impression d'etre moins investie au début...

Les bas qu'on a eus étaient plus des micro disputes sans importance qu'on resolvait toujours hyper rapidement en se réconciliant, donc ca me mine de pas avoir réussi a communiquer la dessus.

Pour le coup de l'ignorer, c'était par incertitude de comment faire un sr alors qu'on se croise tout le temps et qu'il me parle de trucs basiques (boulot, potes etc), on a pas une relation pro a strictement parler car pas la meme equipe... Je voulais mettre un peu de distance pour le faire revenir, il a réagi, mais du coup je ne sais pas si je n'ai juste pas assez fait durer la phase d'eloignement ?
Il me dit vouloir qu'on réapprenne a se connaitre, mais dans les faits il me parle peu et des que je réponds il ghoste au bout de 3 messages.

Oui, il est immature, mais ca ne me dérange pas plus que ca -je nattendais pas de lui qu'il change. Et vu la pression qu'il s'etait mise par rapport a ca je me demande si une approche plus posée ou on réapprendrait a etre potes lui ferait changer d'avis.

Quelles sont tes recos pour faire un sr dans ce cas ? Lui parler normalement quand il me parle (parce qu'il me parle de lui meme tous les jours), couper court a la discussion, eviter de le croiser ?

Merci en tout cas !!!
#1279575
Je vois vu ta réponse que tu as un peu la tête dans le guidon et que tu es dans le déni.
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 11:15 Merci beaucoup pour ta reponse, ca aide d'avoir un avis objectif... Je ne sais pas a quoi m'en tenir niveau sentiments de sa part, car durant ces 3 mois il m'a présenté a sa famille ultra rapidement, il se projetait pour partir ensemble cet été, me parlait tout le temps... Pour le coup c'est meme moi qui avais l'impression d'etre moins investie au début...
Malheureusement, ça ne veut rien dire. Ici, tu trouves énormément d'histoires de couples dont le largueur s'est emballé... pour mieux quitter ensuite.
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 11:15 Les bas qu'on a eus étaient plus des micro disputes sans importance qu'on resolvait toujours hyper rapidement en se réconciliant, donc ca me mine de pas avoir réussi a communiquer la dessus.
D'accord. Le fait que tu ais songé à le préciser dans ton histoire... peut nous faire douter, nous intervenants...
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 11:15 Pour le coup de l'ignorer, c'était par incertitude de comment faire un sr alors qu'on se croise tout le temps et qu'il me parle de trucs basiques (boulot, potes etc), on a pas une relation pro a strictement parler car pas la meme equipe... Je voulais mettre un peu de distance pour le faire revenir, il a réagi, mais du coup je ne sais pas si je n'ai juste pas assez fait durer la phase d'eloignement ?
Il me dit vouloir qu'on réapprenne a se connaitre, mais dans les faits il me parle peu et des que je réponds il ghoste au bout de 3 messages.
On entend par SR, arrêter de contacter l'ex pour des choses futiles (autres que pro ou pour des histoires administratives pour des couples longue durée). S'il te parle au travail, bien entendu que tu lui réponds. En revanche, s'il commence à te parler perso, rien ne t'empêche de lui dire " Nous ne sommes plus ensemble, il vaut bien que tu ne me parles pas de choses personnelles ".
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 11:15 Oui, il est immature, mais ca ne me dérange pas plus que ca -je nattendais pas de lui qu'il change. Et vu la pression qu'il s'etait mise par rapport a ca je me demande si une approche plus posée ou on réapprendrait a etre potes lui ferait changer d'avis.
Etre pote = te garder comme pote. Tu ne le feras pas revenir avec ça puisqu'il t'aura sous le coude tout le temps, comment imaginer que tu puisses lui manquer ?
Par ailleurs, il n'existe pas de stratégie pour récupérer un ex et les chances de le récupérer sont maigres.
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 11:15 Quelles sont tes recos pour faire un sr dans ce cas ? Lui parler normalement quand il me parle (parce qu'il me parle de lui meme tous les jours), couper court a la discussion, eviter de le croiser ?

Merci en tout cas !!!
J'y ai répondu plus haut.

Je crois qu'il faut que tu comprennes que tu ne peux rien faire contre sa décision.
Tu ne peux qu'avancer de ton côté et travailler tes points faibles s'il y en a. En aucun cas tu ne peux faire revenir qqn contre sa volonté...
#1279611
Oui je suis consciente d'avoir le nez dans le guidon, je tiens énormément à lui et je n'imagine pas le couper entièrement de ma vie... Est-ce qu'on ne peut pas passer par une phase amicale avec un ex pour reconstruire des bases plus saines ? A te lire, j'ai l'impression que c'est tout ou rien :x Repartir après s'être entièrement détachés, ca marche ?

L'objectif etant quand même, j'avoue, de "récupérer mon ex" comme le titre du forum :smile:

Je sais bien qu'il ne reviendra pas contre sa volonté, et ca n'aurait aucun intérêt. Au bout du compte, je l'aime, et même si je voudrais qu'on se remette ensemble, il faut clairement qu'on règle les problèmes originaux avant d'envisager quoi que ce soit...

Je ne sais pas, je voudrais juste être sûre de ne pas faire de connerie. Tu me dis que j'ai effectivement fait des erreurs en l'ignorant et en prenant mes distances, mais que finalement je devrais faire un sr strict ?

Je me prépare à l'idée qu'on ne ressorte jamais ensemble. Mais s'il y a une chance, j'aimerais bien ne pas la manquer. :/
#1279613
Bonjour

Bien que le site soit nommé comme ça, le forum est plutôt orienté vers "Je Récupère Mon Esprit " ou je me récupère...

" je tiens énormément à lui et je n'imagine pas le couper entièrement de ma vie... " <== et son avis à lui?

"Est-ce qu'on ne peut pas passer par une phase amicale avec un ex pour reconstruire des bases plus saines ?" <== si tu as quelques mois/années à attendre et encaisser certains désagréments entre-temps, du genre "ah tiens j'vais te présenter ma cop" ou autres joyeusetés graveleuses, ben oui bien entendu ça PEUT arriver....

"Repartir après s'être entièrement détachés, ca marche ?" <== ça marche mieux, encore faut-il s'en détacher comme tu le dis.
or se détacher de quelqu'un ça veut dire quoi pour toi?

"il faut clairement qu'on règle les problèmes originaux avant d'envisager quoi que ce soit..." <=== c'est la base effectivement, et pour cela, il faut de la communication et un minimum d'empathie...en avez vous chacun assez?

Quant à loupe la "chance" de ressortir avec...si vraiment il en a envie, il te le fera savoir t'inquiètes pas !
#1279615
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 16:35 Oui je suis consciente d'avoir le nez dans le guidon, je tiens énormément à lui et je n'imagine pas le couper entièrement de ma vie... Est-ce qu'on ne peut pas passer par une phase amicale avec un ex pour reconstruire des bases plus saines ? A te lire, j'ai l'impression que c'est tout ou rien :x Repartir après s'être entièrement détachés, ca marche ?
Si tu passes dans la phase amicale, le risque est que tu y restes... et comme l'a très bien dit KKH, qu'il te considère comme telle, et qu'il te présente sa future copine par exemple...
Par ailleurs pour repartir sur des bases saines comme tu l'évoques, il faut que ton ex le veuille. Ce n'est pas tout ou rien, c'est soit vous êtes en couple, soit vous ne l'êtes pas...
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 16:35 L'objectif etant quand même, j'avoue, de "récupérer mon ex" comme le titre du forum :smile
C'est ton objectif, mais ce n'est pas forcément celui de ton ex de revenir.
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 16:35 Je sais bien qu'il ne reviendra pas contre sa volonté, et ca n'aurait aucun intérêt. Au bout du compte, je l'aime, et même si je voudrais qu'on se remette ensemble, il faut clairement qu'on règle les problèmes originaux avant d'envisager quoi que ce soit...
Ce que tu dis est contradictoire; tu trouves que ça n'a aucun intérêt qu'il revienne contre sa volonté mais TU veux que vous vous remettiez ensemble... Il faut donc que sa volonté rentre en jeu un jour, et tu ne peux rien faire contre sa volonté/non volonté.
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 16:35 Je ne sais pas, je voudrais juste être sûre de ne pas faire de connerie. Tu me dis que j'ai effectivement fait des erreurs en l'ignorant et en prenant mes distances, mais que finalement je devrais faire un sr strict ?
Je n'ai pas dit ça. Je te dis de ne pas mélanger vie pro et vie perso puisque tu n'es plus avec lui... et que ses histoires personnelles ne te regardent donc plus, sauf si tu veux rester son amie
ChatonPotté a écrit : 27 mars 2018, 16:35 Je me prépare à l'idée qu'on ne ressorte jamais ensemble. Mais s'il y a une chance, j'aimerais bien ne pas la manquer. :/
Il faut t'y préparer en effet.
S'il VEUT revenir, il reviendra. S'il ne VEUT PAS, il ne reviendra pas... quoi que tu fasses.

Bon courage !
#1279618
Bonjour Chaton.

Si je peux apporter mon avis, qui n'engage que moi, je trouve ton récit assez confus, ce qui reflète vraisemblablement la confusion de votre histoire. Personnellement, ce n'est pas que je le trouve d'une maturité à toute épreuve, mais je ne le trouve pas non plus si immature que ça. Et je pense qu'à lui souffler le chaud et le froid, en même pas 3 mois, il y a effectivement matière à prendre un peu de distance, si ce n'est effectivement la fuite.

En effet, force est de constater, que même si tu banalises tes "moindres reproches", lui ne le vit pas de la même façon, et a le sentiment de se faire régulièrement enguirlander. Là encore, en 3 mois, personnellement, ce type de vécu, à tort ou à raison, me ferait prendre mes distances rapidement.

En tout cas, je ne crois pas que cet homme souffre d'un problème de projection en couple en général, puisque tu dis bien qu'il a vécu une rupture douloureuse après une relation de deux ans, c'est bien qu'il s'y projetait. Vous êtes peut-être néanmoins allés un peu trop vite, et vos anicroches survenues si tôt dans votre histoire sont peut-être le signe que vous n'êtes pas forcément compatibles en tant qu'amoureux.

Mon conseil serait effectivement de faire un SR, mais pas en mode surprise "je te réponds plus du jour au lendemain", mais en lui expliquant avec sincérité, que tu as besoin (et même si tu ne le ressens pas, je pense que tu en as besoin) de prendre du recul, et qu'entretenir une relation d'amitié avec lui n'est non seulement pas ce que tu souhaiterais, mais que de surcroit, cela te fait souffrir. Tourne-le comme tu veux, selon ta personnalité, mais un SR surprise, en espérant que l'autre revienne écrire pour échanger le plus souvent sur des banalités, est voué à l'échec non seulement sur la forme, mais aussi et surtout sur le fond. Le fond consistant à faire retomber un peu la pression, et a retrouvé l'objectivité que l'on n'a pas quand on a la tête dans le guidon. A prendre soin de toi, et soigner ton chagrin.

Je suis désolée car j'ai conscience que mon message n'ira pas du tout dans ton sens et a une formulation peut-être un peu trop directe et abrupte. Sache que ce n'est pas dans le but de te faire mal, mais pour essayer de t'apporter peut-être un angle de vue différent, en étant une personne extérieure à tout cela.

Je te souhaite néanmoins du courage pour la suite.