Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Drakou
#1279074
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car il y a maintenant deux semaines, ma copine m'a quitté. J'ai 24 ans, elle en a 22. Cela faisait 14 mois que nous étions ensemble. Je qualifierais notre relation de fusionelle et de sérieuse. Nous avions pour projet de nous installer ensemble dans quelques mois et elle en était très heureuse. Depuis quelques semaines, je me sentais tendu et j'avais beaucoup de mal à canalyser mes émotions. Le mois de février a été lourd en disputes car j'avais l'impression de ne pas être écouté et suffisament soutenu par elle. Une première grosse dispute a éclatée au début du mois, assez intense. Dans un élan de colère et de frustration je lui ai dit que je voulais la quitter. Après discussion je suis revenu sur mes propos. Ce qui m'a fait changé d'avis c'est la volonté de mon ex à se battre pour notre relation. J'ai vraiment senti à l'issu de cette disputes beaucoup de compréhension et d'écoute ce qui pour moi, représentait une preuve que je me trompais et qu'elle tenait vraiment à moi. Toutefois cette impression ne s'est jamais vraiment estompée et quelques petites colères et disputes sont venu rejaillir ensuite venant envenimer la situation dans un contexte où elle comme moi sommes stressé par des examens de fin d'étude.

Il y a deux semaines donc ma copine est venue chez moi (elle ne rentre que le week-end car elle travaille dans une autre ville). Au bout de quelques minutes elle a commencé à me faire pas mal de reproches (caresses trop intimes pour nos retrouvailles du WE, manque de réponses par sms...). J'ai l'ai mal pris et ça s'est envenimé. Je lui ai demandé de partir de chez moi pour pouvoir digérer. Elle n'a pas voulu et a fait monter la pression en me disant que si elle partait ce serait fini. J'ai confirmé ma demande et elle est partie.

Le soir même je suis allé chez elle pour discuter. J'ai senti son indécision mais aussi son ras le bol de se disputer. La violence et l'intensité des disputes lui faisaient peur. Après l'avoir calmée et sécurisée j'ai voulu m'en aller mais elle m'a retenue me demandant des câlins et de dormir avec elle. Après avoir essayé, je n'ai pas pu et je suis parti en lui demandant de prendre une décision pour le lendemain. Je suis retourné chez elle le lendemain matin je suis retourné chez elle pour lui demander quelle était sa décision finale. Elle a répondu que c'était fini, qu'elle avait besoin de temps pour elle et qu'elle ne savait pas si elle reviendrait un jour. J'ai alors commis plusieurs interdits (supplication, larmes, reproches...).
Elle m'a expliqué qu'elle ne supportait plus les disputes et qu'elle en était arrivée à un stade où elle appréhendait de me voir. Elle m'a aussi dit qu'elle ne vivait plus pour elle mais pour nous.

Le lendemain elle m'a demandée de lui rapporter des affaires (double de clefs et des livres qu'une de ses amies m'avait prêté). J'y suis allé et je lui ai donné une lettre dans laquelle je lui explique mon sentiment par rapport à cette dispute et en lui rappelant que je suis désolé, que je l'ai et que je veux qu'elle revienne. Le lendemain elle m'a apporté une lettre dans laquelle elle me redit la même chose que la veille et confirme tous ses propos du vendredi.

J'ai alors entamé un silence radio d'une dizaine de jours qui m'ont permis de prendre du recul. Je l'ai alors bloquée sur tous les réseaux sociaux en demandant à des amis de lui expliquer que je le faisais dans le but de me protéger.
Au bout de dix jours j'ai décidé de lui envoyer une lettre pour lui faire part de les erreurs (manque de self-contrôle, relation considérée comme acquise, regrets de l'avoir brusquée et de l'avoir blessée). Je lui explique aussi que je comprends son choix et que j'assume mes erreurs. Je termine en insistant sur le fait que j'avance de mon coté pour me transformer.
Sauf qu'hier j'ai fait deux erreurs. Je suis allé à une soirée dans laquelle je savais qu'elle serait là. Elle est arrivée et m'a ignorée. J'ai senti qu'elle était gênée et assez différente de d'habitude, plus extravertie. J'ai attendu qu'elle sorte du bar dans lequel nous nous trouvions pour aller lui parler. Notre discussion s'est globalement bien déroulée, sans embrouille. Elle a commencé à me dire que la lettre que je lui avait envoyé montrait que je n'avançais pas et m'a demandé si j'étais venu pour elle. J'ai répondu que je voulais voir mes amis. J'ai vu qu'elle était parfois à la limite des larmes mais elle a insisté sur le fait qu'elle était bien toute seule et qu'il fallait que je grandisse, que je passe à autre chose. Nous avons tout de même rigolé ensemble avant de continuer la soirée "normalement". Toutefois cette discussion m'a fait mal dans le sens où je pensais la récupérer. Dans l'impatience, je lui ai envoyé un message hier soir pour lui dire que je l'aime et que je veux qu'elle revienne, qu'elle prenne conscience des bons moments que nous avons partagés. Je lui ai dit que je voulais qu'elle se batte pour nous et que c'était le dernier message que je lui envoyait. Je n'ai actuellement pas de réponse. J'ai bien senti qu'hier ni elle ni moi n'étions prêts pour nous revoir.
Je n'ai plus le choix je pense repartir sur un silence radio plus long. Quelles sont mes chances selon vous et y'a t-il autre chose que je puisse faire.

Merci d'avance :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Drakou
#1279104
Oui je vais le faire pour moi parce que j'ai sur-estimé mes capacités. J'ai besoin de me reconstruire et aussi de prendre du temps pour moi.

J'ai avant tout agit au feeling par rapport à ce que je connais de la personne. Je me rends compte que j'ai aussi sur-évalué les volontés de mon ex qui je pense doit faire le point sur elle même avant de faire le point sur nous.

Ton message Pierrot est très enrichissant, ne te remercie. Tout ce que je peux affirmer c'est que je ne fais que l'éloigner actuellement. Autant laisser le temps réparer les coeurs pour, pourquoi pas si elle le souhaite reconstruire quelque chose de neuf.
Avatar du membre
par Kysses
#1279112
Bonjour,

Je plussoie Pierrot et t'encourage à penser à toi et à revoir les points qui n'allaient pas au sein de votre couple.

Bon courage !
par Carrie007
#1280014
Je copie-colle le message que tu as laissé sur un autre fil:

"Carrie je suis un peu dans le même cas que Kelly. Ça fait bientôt 5 semaines que je suis plus avec ma copine. Ça fait aussi bientôt 3 semaines que je suis en SR. Je l'ai bloquée sur tous les réseaux sociaux mais j'ai entammé mon SR avec un message de supplication. Que dois je faire? Jusqu'en Juin elle va avoir des échéances pour ses études et je ne sais pas si je dois attendre jusque là ou reprendre contact d'ici 10/15 jours. Je suis perdu :/"

Déjà, la rupture ne remonte qu'à 5 semaines et cela fait 3 semaines que tu es en SR. Je pense que tu as encore des choses à régler, au niveau de ton impulsivité et de ta manière de communiquer. Prends ton temps.

Concernant le laps de temps pour mettre fin à un SR, j'ai envie de te répondre qu'il n'y a pas de laps de temps défini. Un SR peut être tout à fait définitif. La chose seule que je peux te garantir est qu'aujourd'hui tu n'es pas prêt à le rompre. On ne peut mettre fin à un SR que lorsqu'on sait que quelque soit la réponse en face, on ne s'effondrera pas.

Ne pense pas stratégie, pense à long terme. Pour toi

Faut-il attendre qu'elle soit éventuellement prête à te donner une seconde chance?
Tout dépend de ta capacité à attendre et tout est également déterminé par le "éventuellement" car elle peut tout à fait ne jamais souhaiter te laisser une autre chance.

Par contre, je rejoins Pierrot et Kysses, elle n'est pas disposée, pour le moment en tout cas, à se remettre avec toi. Je pense qu'il va falloir que tu apprennes la patience (qui ne va généralement pas de pair avec l’impulsivité ;) ).
par Drakou
#1280015
C'est vrai, aujourd'hui pas sur que je sois prêt à prendre un rateau. En réalité ma question est plus d'essayer de comprendre si une action vers elle serait potentiellement une bonne chose.
Je ne suis pas pressé mais j'avoue vouloir la récupérer, comme la plupart des gens qui sont ici. Je l'aime vraiment, pas de doute là dessus, cela m'apprend aussi à être patient non seulement parce que je dois respecter son choix mais aussi pour me respecter. Tu comprends un peu mon positionnement? ;)
par Carrie007
#1280016
Drakou a écrit : 04 avr. 2018, 17:46 En réalité ma question est plus d'essayer de comprendre si une action vers elle serait potentiellement une bonne chose.
Non, pas pour le moment, c'est trop tôt.

Quand elle te dit que ta lettre lui prouve que tu n'as pas changé, il ne faut pas comprendre autre chose que ce qu'elle te dit.

Que te reprochait-elle clairement?
par Drakou
#1280017
Elle m'a dit que je m'énervais trop souvent, que j'étais trop impulsif. Elle m'a dit que j'étais perdu, qu'il fallait que j'avance sans elle parce qu'elle ne savait pas du tout si elle reviendrait.
Elle m'a dit qu'en ce moment, au moment où elle m'a quitté ce n'était plus possible pour elle de tout gérer. Elle m'a dit que c'était la dispute de trop et qu'elle m'avait prévenu. Qu'elle n'était pas capable de vivre comme ça et qu'elle avait besoin de temps pour elle.
par Elieza
#1280021
Drakou a écrit : 04 avr. 2018, 18:33 Elle m'a dit que je m'énervais trop souvent, que j'étais trop impulsif. Elle m'a dit que j'étais perdu, qu'il fallait que j'avance sans elle parce qu'elle ne savait pas du tout si elle reviendrait.
Elle m'a dit qu'en ce moment, au moment où elle m'a quitté ce n'était plus possible pour elle de tout gérer. Elle m'a dit que c'était la dispute de trop et qu'elle m'avait prévenu. Qu'elle n'était pas capable de vivre comme ça et qu'elle avait besoin de temps pour elle.
C'est donc très clair.
Elle a besoin de temps pour elle, laisse le lui.
par Wilson63
#1280027
Drakou a écrit : 04 avr. 2018, 20:16 Comment savoir quand revenir vers elle?
Salut

Ça malheureusement tu ne le sauras certainement jamais et il vaut mieux que te mettes ça dans le crâne plutôt qu'espérer un hypothétique retour qui t'empechera d'avancer .

Relis tes messages , car dans les contacts que tu as eu avec elle , tu as tes éléments de réponse .

Vu de mon côté pour l'instant c'est mort . Ta seule solution c'est le silence radio malheureusement et a mon avis c'est parti pour quelques mois .

Elle sait que tu l'aimes encore , donc à partir de ce moment elle saura où te trouver si il lui en prends l'envie .

Entre temps apprends à vivre sans elle et essaie de corriger ton problème d'impulsivité , ça te servira quoiqu'il arrive avec elle où avec quelqu'un d'autre .

Alors SR à fond à partir d'aujourd'hui ! Reprends les rênes de ta vie . Je t'annonces , ça va pas être simple mais tu va en apprendre beaucoup sur toi et ton ex relation .

Courage ;)
par Keewi
#1280031
Drakou, je pense que tu devrais continuer ton SR et voir si elle t'envoie un message. J'admire le travail que tu as déjà effectué et je ferai comme toi ! (bon, moi j'ai plus rien à lui dire donc ça m'arrange d'un côté).

Et là, the question : " et si elle ne m'envoie pas de message, je fais quoi ?" je suis dans la même situation que toi donc je te comprends parfaitement !

Du coup pour répondre à ça, je pense qu'on devrait se mettre à la place de la personne qui met le point final à la relation, à quoi bon de courir après une personne qui n'est pas assez amoureuse, courageuse et curieuse afin de découvrir le nouveau "moi" ?
C'est notre fierté qui en prend un coup, car tu proposes quelque chose de bien mais on te le refuse alors que tu sais que ça va être MIEUX bordel !!!!! mais tant pis, ça sera notre échec mais qui nous fera grandir, en premier lieu nous avons perdu la personne que nous aimons mais dans un autre coté, on sortira changer pour la personne d'après !

C'est dur de se convaincre, car il y a la raison qui parle et les sentiments qui dictent autre chose... mais courage Drakou ! On est des warriors de l'amour ;)
par Paul63
#1280052
Salut Drakou !
Ton histoire me rappelle celle qui m'avait amené ici il y a quelques années de ça ^^ Du coup je vais te donner mon "décryptage".

J'ai alors entamé un silence radio d'une dizaine de jours qui m'ont permis de prendre du recul. Je l'ai alors bloquée sur tous les réseaux sociaux en demandant à des amis de lui expliquer que je le faisais dans le but de me protéger.
10 jours de SR après autant de conflits..... c'est peu pour prendre un recul sincère et véritable, tu trouves pas ? ;-)
Un mois ou deux aurait mieux convenu. Mais bon... ce qui est fait est fait....^^
Au bout de dix jours j'ai décidé de lui envoyer une lettre pour lui faire part de les erreurs (manque de self-contrôle, relation considérée comme acquise, regrets de l'avoir brusquée et de l'avoir blessée).
Bon point pour toi.
Je lui explique aussi que je comprends son choix et que j'assume mes erreurs. Je termine en insistant sur le fait que j'avance de mon coté pour me transformer.
Tu as pensé au sport, ou à tout autre moyen qui te permettrait de décharger ton énergie ? Quand on est épuisé par une journée active, on trouve moins facilement l'énergie pour se disputer.... ;-)
Elle m'a ignorée.
Tu aurais du en faire de même.
J'ai senti qu'elle était gênée et assez différente de d'habitude, plus extravertie.
L'excitation donnée par de nouvelles perspectives et la nouveauté, probablement.
J'ai attendu qu'elle sorte du bar dans lequel nous nous trouvions pour aller lui parler. Notre discussion s'est globalement bien déroulée, sans embrouille. Elle a commencé à me dire que la lettre que je lui avait envoyé montrait que je n'avançais pas et m'a demandé si j'étais venu pour elle. J'ai répondu que je voulais voir mes amis.
Si tu étais venu véritablement et uniquement pour voir tes amis, pourquoi aller lui parler ?
J'ai vu qu'elle était parfois à la limite des larmes mais elle a insisté sur le fait qu'elle était bien toute seule et qu'il fallait que je grandisse, que je passe à autre chose.
Ce que je peux comprendre.
Nous avons tout de même rigolé ensemble avant de continuer la soirée "normalement". Toutefois cette discussion m'a fait mal dans le sens où je pensais la récupérer.
C'est bien et tu as raison de demeurer optimiste ^^
Dans l'impatience, je lui ai envoyé un message hier soir pour lui dire que je l'aime et que je veux qu'elle revienne, qu'elle prenne conscience des bons moments que nous avons partagés.
Tu l'as dit toi même. Impatience.
Tu as essayé de lui dire que votre couple n'était pas constitué que de disputes. Ce qui est très certainement vrai.
Mais tant que tu as assez d'énergie pour te prendre la tête avec elle, et que vous n'arrivez pas à comprendre, à deux, pourquoi vous vous engueulez régulièrement, c'est échec assuré à mon sens....
Je lui ai dit que je voulais qu'elle se batte pour nous et que c'était le dernier message que je lui envoyait. Je n'ai actuellement pas de réponse.
Peut être en a-t-elle assez de ne pas trouver de solutions ni de dialogues apaisés, sincères et constructifs avec toi....marre de ne pas être écouté....marre de te voir partir en vrille trop facilement/rapidement....marre que vous n'arriviez pas à dévoiler vos peurs mutuelles....
j'ai bien senti qu'hier ni elle ni moi n'étions prêts pour nous revoir.
Je n'ai plus le choix je pense repartir sur un silence radio plus long. Quelles sont mes chances selon vous et y'a t-il autre chose que je puisse faire.
Merci d'avance :)
A te lire, (mais je peux me planter, tu me diras), je vois beaucoup de peurs, de non-dits, d'incapacité à vous trouver des moments propices pour partager ce que vous voulez, ressentez. Bref, un manque absolu de confiance et de capacité à vous écouter mutuellement.
As tu trouvé des solutions pour canaliser/dépenser ton trop plein d'énergie ?
par Drakou
#1280068
Salut Paul! Tout d'abord merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai commis beaucoup d'erreurs après la rupture. Je m'en veux un peu de ne pas avoir su respecter sa décision.

Comment s'est déroulée ton histoire?

Oui. Sport quotidien, séance de psy, sophrologie et initiation à la méditation. Cela m'aide beaucoup mais j'ai encore du travail je le sens.
par Drakou
#1280069
Je pense que tu as raison en ce qui concerne notre communication. Je sais que des solutions existent mais la confiance est rompu. Elle a peur que je ne puisse jamais changer je crois.
par Paul63
#1280083
Drakou a écrit : 05 avr. 2018, 17:46 Salut Paul! Tout d'abord merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai commis beaucoup d'erreurs après la rupture. Je m'en veux un peu de ne pas avoir su respecter sa décision.

Comment s'est déroulée ton histoire?

Oui. Sport quotidien, séance de psy, sophrologie et initiation à la méditation. Cela m'aide beaucoup mais j'ai encore du travail je le sens.
Merci à JRME pour son serveur qui nous permet d'avoir de l'archivage ^^

viewtopic.php?f=3&t=23901. La première page uniquement (enfin lis le reste si ça t'intéresse aussi :lol: )

T'arriveras jamais à tout contrôler. Mais si déjà tu peux récupérer un minimum de self contrôle, ça sera tout bénéf pour toi, ton équilibre et pour tout ceux qui t'entourent (et pas seulement ton ex)
Les ruptures ça a ça de bien que ça nous permet de faire des pas de géants et de progresser dans certains domaines ;-) profites en !
Modifié en dernier par Paul63 le 05 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
par Paul63
#1280084
Drakou a écrit : 05 avr. 2018, 17:47 Je pense que tu as raison en ce qui concerne notre communication. Je sais que des solutions existent mais la confiance est rompu. Elle a peur que je ne puisse jamais changer je crois.
Si tu changes pour elle et uniquement pour elle, ta reconquête est morte d'avance, je le sais d'expérience.
Mais si tu avances pour toi et toi seul, sans jamais penser à ce qu'en penserait ton ex, alors là tu gagneras des points.
Pour un mec, gagner en confiance en soi et en assurance, ça vaut toutes les histoires amoureuses du monde ;-)
par Drakou
#1280085
J'ai bien lu ton histoire Paul. Il y a des similitudes effectivement. J'accepte mon destin de toute manière. Si je change c'est aussi pour le futur. Je le sais, je ne suis pas prêt à la revoir et je pense qu'elle non plus d'ailleurs (elle a quitté aujourd'hui une conversation messenger dans laquelle il n'y a que mes potes). Elle a demandé du temps, de l'espace et d'après sa meilleure amie (que j'ai eu par sms il y a trois semaines a peine, au moment où j'ai commencé mon SR) plus je me rapproche d'elle et plus elle va fuir. Elle m'a aussi dit que c'est elle qui choisirait si elle devait faire sa vie avec moi ou non.
Globalement je n'y crois plus. Elle me manque mais c'est moins douloureux. Je me suis fait une raison. Elle m'a dit qu'elle était heureuse avec moi et qu'elle m'aimait mais aussi qu'il fallait que je grandisse et qu'elle était bien toute seule.
La plus belle preuve d'amour que je puisse lui donner maintenant c'est respecter son choix.
par Paul63
#1280087
8 ans après, je suis plus ou moins pote avec mon ex aujourd'hui. J'ai connu d'autres femmes depuis, cette histoire est terminée pour moi. Mais je reste satisfait d'avoir réussi à garder ce contact, elle m'a dit récemment que je fais partie de sa vie, qu'elle le veuille ou non.

Oui, je comprends.
Si tu veux avoir une chance de la retrouver un jour en mode "charmant, bien dans ses pompes et assez indifférent à mon ex", je rejoins ce que t'as écris Wilson63.
Ca sera pas facile, tu vas devoir prendre de très très larges distances avec elle (en te fixant une date de recontacte pour avoir de ses nouvelles par sms un jour genre dans 6 mois, d'ici là zéro contact). Vivre pour toi. Retrouver tes potes, te reconcentrer sur tes proches.
Tu sais, toute ta personnalité ne réside pas sur le fait d'être en couple. Tu as tout ce qu'il faut pour bâtir ta vie par toi même (avec tes potes amis famille etc).

Pourquoi on te recommande de prendre des distances avec ton ex ?
- Pour que elle, elle puisse avoir le temps de te voir différemment que sous une vision négative style "merde c'est mon ex"
- Pour que toi tu progresses et avances mieux dans tous les aspects de ta vie (car cette histoire est pour l'instant un boulet à ton développement perso)
- Pour que, si un jour tu reprends contact avec elle, ou tu la revois, être bien, serein, confiant et cool.

Il faut que tu sois capable d'ici plusieurs semaines/mois de subir 3,4, 5 jours (voire une semaine. ou 15 jours même) de silence à un sms que tu lui aurais envoyé.....
Tu vois l'idée ?