Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1277726
Bonjour,

Ca m'a fait du bien de lire vos histoires au fil du temps et j'ai décidé de faire partager la mienne et de vous demander votre avis.

J'ai été en couple pendant 2 ans et demi avec une fille. On était très amoureux et, pour la 1ère fois de nos vies amoureuses respectives, on s'est mis à envisager réellement le futur et une famille. Mais malheureusement j'étais dans une période assez cruciale professionnellement pour mon avenir, n'ayant de ce fait que peu de temps pour notre couple, même si je sais que j'aurais pu faire plus. Le problème est qu'elle en a beaucoup souffert, ça l'a détruit petit à petit et elle a décidé de me quitter il y a un an, m'en voulant pour avoir en quelque sorte gâché notre histoire dans laquelle elle s'était perdue.

Malgré tout, pendant 5 mois, ça a été très ambiguë: on communiquait ou on se voyait tous les jours pratiquement, j'essayais parfois de la convaincre de nous redonner une chance, elle me disait qu'elle n'arrivait pas à oublier ce passif bien qu'elle n'arrivait pas à imaginer sa vie sans moi. Finalement, elle a fermé la porte à tout retour m'indiquant qu'elle n'y croyait plus. Je n'ai pas eu la force de m'éloigner et on a continué à communiquer, avec moins de fréquence malgré tout. 3 mois plus tard, la parenthèse professionnelle se termine, me laissant le temps qui nous a toujours manqué. Je vois en plus que j'ai vraiment changé sur différents aspects et je fais l'erreur de lui reproposer qu'on repense à nous. Elle m'en a voulu car elle était en reconstruction, heureuse dans sa nouvelle vie, et que ça lui faisait mal de déterrer le passé. 1 mois après, elle a voulu qu'on coupe tout contact et m'a bloqué sur facebook. J'imagine aisément qu'elle avait aussi peur que je revienne de nouveau à la charge.

3 mois ont passé. Ce black out m'a fait mal mais également beaucoup de bien au final. Je rencontre des filles et envisage potentiellement de me remettre en couple. Je reverrai peut-être mon ex à une soirée prochainement ou dans un bar, où ça se limitera sans doute au mieux à un bonjour poli, mais j'aimerais malgré tout vraiment qu'elle soit de nouveau dans ma vie plus tard même si ça sera au mieux certainement pour de l'amitié.

J'aimerais donc avoir votre avis: pensez-vous que ce soit possible? Si oui, serait-ce malgré tout souhaitable?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1277825
Bonjour iceman

Je suis désolée pour ce qui t'arrive...
Mais malheureusement j'étais dans une période assez cruciale professionnellement pour mon avenir, n'ayant de ce fait que peu de temps pour notre couple, même si je sais que j'aurais pu faire plus.
Tu sais, ça ne marche pas "comme ça". Quand on est amoureux d'une personne, on trouve toujours du temps pour elle, et si on a peu de temps, on "rentabilise" ce temps-là un maximum avec la personne

sur ce forum, tu trouveras des étudiants qui font des études très difficiles, très prenantes, des gens qui voyagent à travers le monde entier, des gens qui ont des relation à distance....et qui vont très bien en couple

comme tu trouveras des gens "au foyer" qui n'ont aucune energie à mettre dans leur couple

c'est souvent le signe que, en fait, on n'est pas "vraiment" amoureux de l'autre. On est plus amoureux de ce que l'autre nous propose: une vie de couple, la stabilité, pourquoi pas une "famille", que de l'autre en tant que personne...

et je crois (de ma fenêtre) que depuis, tu n'as cessé d'idéaliser cette relation, comme si tu avais "loupé" quelque chose. Sauf que ce que tu as loupé, c'était par ton "choix", ce n'était pas une fatalité, et si c'est le choix que tu as fait à l'époque, et bien c'est que quelque part, ça te convenait

réciproquement, elle, n'a pas voulu "attendre", et c'est son droit le plus absolu, donc ça dit aussi quelque chose sur votre "incompatibilité" amoureuse

tu sais, l'amour, c'est la partie la plus simple à réussir dans un couple: aimer et être aimé, c'est le plus simple. C'est tout le reste qui est compliqué: la vision commune du quotidien, de ce qu'est une vie de couple, une vision commune de l'avenir proche, etc....

force est de constater que ce n'est pas votre cas

Elle est passée à autre chose, elle te l'a dit, te l'a prouvé, je crois que tu aurais tout intérêt à faire de même. Que tu t'accroches là, à une histoire "idéalisée" qui n'a jamais réellement existé...un peu comme on s'accroche à notre premier amour en étant convaincue que si on n'avait pas déménagé avec nos parents alors, on serait toujours ensemble ;)

Tu dis, si j'ai bien suivi, que ça fait 3 mois que vous êtes sans contact, c'est relativement récent, donc donne toi du temps, continue à aller de l'avant, à penser à toi, à te recentrer sur toi, mon avis est que la recontacter ne va QUE remettre 2 euros dans la machine: ça fait 1 an que ça dure, ça peut encore durer 10 ans comme ça, ça peut durer le temps que l'un et l'autre "jouent"....mais on n'a qu'une vie, rappelle-toi, ces années là ne se rattraperont pas....

c'est fini, elle t'a bloqué, n'a jamais voulu revenir. Si elle change d'avis, elle sait où te trouver

Courage à toi
#1277898
Merci de ta réponse.

Concernant le temps qui nous a manqué, comme je l'évoquais, j'ai bien conscience que j'aurais pu davantage l'optimiser au final. Mais il manquait malgré tout. C'est surtout que j'avais beau avoir très envie de passer plus de temps avec elle, je m'étais un peu persuadé que c'était mieux de faire ainsi, vu que ce serait temporaire (j'avais pas anticipé que ça durerait si longtemps néanmoins). Mais bon, je suis allé un peu dans l'extrême malgré tout... Le fait qu'on ne pouvait pas vivre ensemble durant cette période, pour différentes raisons, n'a pas arrangé les choses.

J'ai bien conscience que j'idéalise un peu cette relation et qu'au fond, je n'arrive pas complètement à me dire que c'est à ranger dans le passé. Sans doute que je devrai accepter de ne plus jamais avoir de contact avec elle mais j'ai le sentiment que c'est du gâchis quelque part. De toute manière, parti comme c'est, que je le veuille ou non, ça ne changera rien.

Je redoute un peu malgré tout quand on se reverra à une soirée. Je sais même pas si, à ce stade, je préfèrerai qu'elle m'ignore totalement ou qu'on se parle presque naturellement. Je sais pas trop non plus quelle attitude adopter: rester distant ou en profiter pour tenter de relancer un semblant de conversation.
#1277902
Je ne connais pas la "taille" de la soirée, mais à mon humble avis, si vous n'avez pas d'autre choix que de vous recroiser à cette soirée, tu devrais avoir l'élégance de ne pas "t'imposer" à elle. Si elle souhaite venir te parler, je pense qu'elle sera en mesure de venir te voir d'elle-même. Ce n'est que mon avis ...
#1277973
Bonjour iceman
iceman6228 a écrit : 08 mars 2018, 18:45
Concernant le temps qui nous a manqué, comme je l'évoquais, j'ai bien conscience que j'aurais pu davantage l'optimiser au final. Mais il manquait malgré tout. C'est surtout que j'avais beau avoir très envie de passer plus de temps avec elle, je m'étais un peu persuadé que c'était mieux de faire ainsi, vu que ce serait temporaire (j'avais pas anticipé que ça durerait si longtemps néanmoins). Mais bon, je suis allé un peu dans l'extrême malgré tout... Le fait qu'on ne pouvait pas vivre ensemble durant cette période, pour différentes raisons, n'a pas arrangé les choses.
En fait, ce que j'essayais de te dire, c'est que tout ça, sont des "fausses" excuses (auxquelles tu crois, je n'ai aucun doute) ce que j'essayais de te dire, c'est que quand on est amoureux d'une personne avec laquelle on a réellement envie de se projeter, on trouve le temps. Toujours. C'est une question de priorité, si pendant un moment, ton couple n'est pas ta priorité , et si ce "moment" dure, c'est qu'il y a une raison...et la raison est le couple.

Je ne vais pas parler de moi (oh si oh si) mais j'ai fait des études très difficiles, en étant à distance de mon copain, et pourtant ça ne nous a pas éloignés. Car nous étions, l'un pour l'autre, une priorité. Les études aussi, mais l'un et l'autre aussi.

et donc si ton couple n'est pas ta priorité, c'est qu'il ne te comble pas tant que ça: voilà ce que j'essayais de te dire
mais j'ai le sentiment que c'est du gâchis quelque part.
oui et que l'histoire est inachevée ,c 'est ça? pardon, je ne me moque pas du tout, mais lis ici les histoires sur le forum, TOUS les largués disent ça: "il va revenir car on n'a pas fini notre histoire" ou "il va revenir parce que nous deux c'était trop bien"

encore une fois , c'est normal que le largué ressente ça: LUI était bien dans l'histoire (quoique comme je te dis au-dessus, je n'en suis pas si sûre en ce qui te concerne) LUI n'a pas décidé la rupture, ni du moment de la rupture, donc de fait, pour lui, c'est une réalité: c'est un gâchis et inachevé

mais pour le largueur au contraire, la rupture est le "bout" du processus et pas le début. Il ne largue pas sur un coup de tête sans y avoir pensé un minimum et anticiper les effets. Et si cela arrive (car cela arrive) il ne met pas plus d'un an à changer d'avis et à te le faire savoir
Je sais même pas si, à ce stade, je préfèrerai qu'elle m'ignore totalement ou qu'on se parle presque naturellement. Je sais pas trop non plus quelle attitude adopter: rester distant ou en profiter pour tenter de relancer un semblant de conversation.
Note bien que ce que tu préférerais dans son comportement à elle, ne "compte" pas, vu que tu n'as aucune action dessus ;) elle fera comme elle fera :) moi je crois que tu as tout intérêt à te comporter....normalement. Tout simplement. Vous vous saluez, et rassure-toi, tu verras tout de suite si c'est un "bonjour" poli et au revoir ou un "oh salut ça fait plaiz de te revoir!!" et tu t'adapteras.

Mais ignorer quelqu'un, que de fait, on connait, je trouve ça un peu "ridicule" et ça n'honore pas celui qui se conduit ainsi. Si elle choisit de mal se comporter, c'est son pbme, tu n'es pas obligé de faire comme elle :)
#1278149
Il est certain qu'on n'a pas eu la même perception de la rupture et je reconnais tout à fait que, durant un temps, j'ai fait le choix de mettre mon couple en numéro 2 dans l'échelle de mes priorités, pensant de manière un peu tordu que c'était également mieux pour notre futur et qu'elle m'en a toujours plus ou moins voulu pour ça même si elle comprenait parfaitement les efforts que je faisais et leur nécessité à ce moment précis.
Toujours est-il que j'espère que cette soirée se passera bien et que j'arriverai à en profiter malgré tout. Parce que si on est une petite dizaine essentiellement dans une seule pièce, comme ça risque d'être le cas, difficile de faire réellement abstraction de quelqu'un, notamment si je sens une attitude "je me force à accepter ta présence pour l'occasion". J'espère également que les sentiments ne reviendront pas trop à la surface. Enfin bon, je vais essayer de ne pas me prendre la tête avec ça...