Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1274315
Galbi a écrit : 15 févr. 2018, 18:24 Nous avions un mariage prévu l'été prochain. Et il y a 2 semaines, j'ai remarqué qu'elle ne portait pas sa bague. Je lui en parle calmement, et elle me dit que finalement elle ne se projetait pas avec moi.
Elle n'y va pas par quatre chemins. Beaucoup auraient essayé de négocier le "mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perduuuuue". Dis-toi que c'est un mal pour un bien.
Sûrement à cause des dernières disputes où j'ai pu être un peu dur dans mes paroles (sans jamais insulter) mais je pense encore aujourd'hui qu'elles étaient nécessaires. Genre "tu réagis comme une gamine capricieuse, etc...", rien de grave ...
À quels propos?

Lorsqu'elle me l'a annoncé, je me suis simplement levé en lui disant bonne chance, lui ai serré la main (c'était fait exprès pour mettre immédiatement une distance entre nous, la poignée de main étant formelle) et je suis parti (j'avais appris de mes erreurs lors d'une précédente rupture et je ne voulais pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Donc pas de supplications ou autres interdits).
C'est un peu sec et mécanique, comme démarche. Si tu n'as pas souvent ce genre de comportement, il est possible qu'elle comprenne que tu surjouais un peu. M'enfin, après tout, elle n'aura aucun moyen d'en avoir la certitude,... à moins que,... à moins que tu ne reviennes vers elle.
Donc ne fais surtout pas ça, tu perdrais tout crédit. Elle t'a fait part d'un problème qui n'est pas à négliger. C'est même assez mûr de sa part de pouvoir y mettre les mots justes, sans tomber dans le piège évident de tout confondre (attachement, tendresse, projets futurs, amours).
Depuis, plus aucune nouvelle. Je n'ai pas cherché à négocier ou à comprendre, pour moi, le simple fait de prononcer ces paroles signifie que le processus était déjà bien mûri dans sa tête. Je me demande même si ces disputes ne sont pas dues au fait qu'elle ne se projetait pas avec moi et que de fait, elle devenait froide et distante, ce qui engendrait des disputes, ce qui engendrait encore plus son éloignement, etc, etc... le serpent qui se mord la queue en gros.
Ce n'est pas impossible, mais tu ne le sauras jamais. Elle-même ne le sait sans doute pas beaucoup plus finement que toi. Ne te torture pas avec ça, ce qui pose problème, c'est qu'elle ne puisse pas se projeter avec toi.
Je suis donc parti dignement, sans demander mon reste. Pas de négociation, ni de culpabilisation, pas de prise de tête, pas de dispute. Depuis 1er jour, silence radio COMPLET. Et pas de nouvelle de sa part non plus.
Depuis quand?


D'après-vous, ma conduite était-elle appropriée ou aurais-je dû chercher à discuter et arranger les choses (sans faire d'interdits) ?
Je la trouve à la fois un peu abrupte et surjouée, et à la fois appropriée. Donc dure sur la forme mais adaptée sur le fond. Tu avais des projets et te réjouissais sans doute de te marier avec elle. Il aurait par contre été utile de savoir pourquoi elle ne se projette pas. Personne ne sait si tu aurais pu avoir une réponse sincère, elle-même aurait bien pu n'envisager que des raisons de surface pour éviter de te blesser, m'enfin ça t'aurait donné de quoi bosser gentiment dans ton coin. Ne lui demande pas en tout cas. Ta réaction doit avoir eu un certain impact, et elle te recontactera sans doute. Là il sera temps de lui demander un peu ce qui clochait pour qu'elle ne se projette pas.

Pensez-vous qu'elle puisse regretter son choix sous peu et revenir vers moi ?
No one knows
Ce qui est presque sûr, c'est qu'elle te parlera. Mais ce ne sera pas forcément pour te dire ce que tu as envie d'entendre, et il ne faudra pas que tu craques à ce moment-là.

Enfin, dois-je la recontacter dans quelques semaines avec légèreté et voir si on peut se remettre ensemble ou dois-je plutôt attendre que ce soit elle qui revienne ?
NON.
Tu n'attends pas dans l'idéal, tu fais ta vie. Mais on sait tous les deux que ça ne sera pas aussi simple. Dans tous les cas, tu ne la recontactes sous aucun prétexte.
#1274320
Hello,

Un peut extrême ta réaction quand même.

Bon, peut comprendre donc que la communication s'était pas trop ça dans votre couple. Vous n'avez jamais réussi à parler des choses qui n'allait pas sans que cela parte en dispute.

Sans cette communication, c'est sur que parler mariage c'était pas la meilleure idée et sûrement que ton ex y a beaucoup pensé.

Qu'elle se pose des questions avant de s'engager dans un mariage c'est normal et même tres sain comme attitude.

Peut elle est à voulu en parler mais toi tu lui as serré la main et t'es parti. Tres théâtrale c'est sur mais je suis m'en convaincu.

En gros, t'aurais pu lui dire "j'en ai rien à foutre" ça aurait été pareil. Tu m'étonnes qu'elle revient pas.
#1274366
Je sais pas, tu tiens le plus à la femme que tu aimes ou à ta petite fierté ?

Je te dis pas de ramper à ces pieds mais la façon dont tu t'es barré perso je reviendrais pas.

Il n'y a aucune raison qu'elle revienne d'elle même.
#1274423
La vie n'est pas aussi binaire. En gros, soit tu supplies soit tu restes "digne" et tu te casse sans un mot.

Un juste milleux existe. Genre "je comprends ce que tu me dis, bien que cela me peine je te laisse du temps pour y réfléchir et je suis là si tu veux en parler. Étant donné que cela me fasse souffrir je préfère qu'on reste éloigné le temps que tu te décides car je tiens énormément à toi".


ET là tu pars. Honnêteté, tu lui montre que tu tiens quand même à elle et la cerise sur le gâteau, tu restes digne.

Enfin bref, chacun sa façon de faire.

En espèrent pour toi qu'elle reviendra toute seule pour satisfaire ton ego mais bon, ce serait surprenant.
#1274435
Bonjour Galbi,

Je t'avoue que ta réaction m'a soufflée. Et, en tant que femme, et en tant qu'être humain tout court, je ne reviendrais pas vers toi. Ce n'est pas elle qui s'est éloigné, c'est toi. Tu lui as souhaité bonne continuation sans essayer d'en parler avec elle, tu lui as serré la main et tu es parti. En espérant qu'elle te court après et te rattrape ? Mais personne de sensé ne l'aurait fait.

Te rends-tu compte qu'elle doit se dire qu'en fait, tu n'en avais absolument rien à faire d'elle et de votre relation ? Elle n'a pas le droit à l'erreur ? De se questionner ? de confronter sa vision de la vie avec la réalité de ce que vous vivez ? Elle t'a dit qu'elle ne voulait plus vivre avec toi ? Qu'elle ne t'aimait pas et souhaitait te quitter ?

Etre digne, ce n'est pas faire ce que tu as fait. C'est tenter de dialoguer pour essayer de comprendre. Pas de convaincre. Mais de comprendre. Elle a pu paniquer. C'est quelque chose de fort le mariage, on se marie normalement en se disant que c'est pour la vie. Il y a plein de gens qui paniquent, même le matin du mariage certains se demandent s'ils font le bon choix ! Et tu dis toi-même que tu comprends l'inanité de la projection.

Je ne dis pas qu'elle a eu la bonne réaction. Mais c'est elle qui est paumé, pas toi. C'est comme si aucun de vous deux n'étaient prêt pour ce mariage, voire même cette relation. Elle qui se pose des questions mais n'en parle pas vraiment, toi qui rompt au premier coup de vent. Sans communication, ça ne marche pas.

Ton égo a parlé, pas ton expérience, au contraire, l'expérience aurait du t'apprendre la valeur de ce que tu avais et l'importance de tout faire pour communiquer. D'ailleurs, aujourd'hui, tu es inscrit ici car tu aimerais te remettre avec elle, preuve que tout ça, finalement, ce n'était que du mauvais cinéma. Si tu étais sincère dans ta démarche, pour toi, cette histoire serait réellement terminée.

Si elle se posait des questions, là, elle a une bonne partie des réponses. Et malheureusement, elles ne sont pas en ta faveur.
#1274436
Bonjour Galbi,

Je t'avoue que ta réaction m'a soufflée. Et, en tant que femme, et en tant qu'être humain tout court, je ne reviendrais pas vers toi. Ce n'est pas elle qui s'est éloigné, c'est toi. Tu lui as souhaité bonne continuation sans essayer d'en parler avec elle, tu lui as serré la main et tu es parti. En espérant qu'elle te court après et te rattrape ? Mais personne de sensé ne l'aurait fait.

Te rends-tu compte qu'elle doit se dire qu'en fait, tu n'en avais absolument rien à faire d'elle et de votre relation ? Elle n'a pas le droit à l'erreur ? De se questionner ? de confronter sa vision de la vie avec la réalité de ce que vous vivez ? Elle t'a dit qu'elle ne voulait plus vivre avec toi ? Qu'elle ne t'aimait pas et souhaitait te quitter ?

Etre digne, ce n'est pas faire ce que tu as fait. C'est tenter de dialoguer pour essayer de comprendre. Pas de convaincre. Mais de comprendre. Elle a pu paniquer. C'est quelque chose de fort le mariage, on se marie normalement en se disant que c'est pour la vie. Il y a plein de gens qui paniquent, même le matin du mariage certains se demandent s'ils font le bon choix ! Et tu dis toi-même que tu comprends l'inanité de la projection.

Je ne dis pas qu'elle a eu la bonne réaction. Mais c'est elle qui est paumé, pas toi. C'est comme si aucun de vous deux n'étaient prêt pour ce mariage, voire même cette relation. Elle qui se pose des questions mais n'en parle pas vraiment, toi qui rompt au premier coup de vent. Sans communication, ça ne marche pas.

Ton égo a parlé, pas ton expérience, au contraire, l'expérience aurait du t'apprendre la valeur de ce que tu avais et l'importance de tout faire pour communiquer. D'ailleurs, aujourd'hui, tu es inscrit ici car tu aimerais te remettre avec elle, preuve que tout ça, finalement, ce n'était que du mauvais cinéma. Si tu étais sincère dans ta démarche, pour toi, cette histoire serait réellement terminée.

Si elle se posait des questions, là, elle a une bonne partie des réponses. Et malheureusement, elles ne sont pas en ta faveur.
#1274442
Bonjour,

En effet, elle a pu/du être étonnée par ta réaction un peu extrême, un peu impulsive... soit.
Est-ce que pour autant elle ne reviendrait pas de ce fait ? Je n'en suis pas sûre. De plus, il est toujours facile de l'extérieur d'avoir la réaction idéale, en pratique ce n'est pas toujours aussi simple, nous le savons bien.
En revanche, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus désormais...
#1274447
Bien sûr, elle peut toujours revenir. Et inversement. C'est la position du posteur que je ne comprends. Il attend qu'elle revienne alors que c'est lui qui l'a quittée.

Je suis un peu dubitative face à ça : J'estime que c'est elle qui s'est éloignée de moi, ce n'est quand même pas à moi de la recontacter ? Si je le fais, je sais que je peux réussir à la récupérer mais uniquement sur le court terme. Elle se dira que je suis acquis et pourra m'en faire voir de toutes les couleurs.

Alors que si c'est elle qui revient, je lui pardonnerai de suite en estimant qu'elle a réussi à prendre du recul et comprendre nos erreurs communes (vraiment de petites erreurs en plus).

C'est ce positionnement qui me semble étrange vis à vis de la femme que tu veux épouser. Il y a un malaise dans votre histoire, une sorte de divergence profonde. Et toi tu restes bloqué sur la notion de retour et de pardon. Alors que vous devez régler ce problème avant de penser à vous remettre ensemble.

Si tu veux vraiment sauver ton couple, je te conseille d'aller lui parler. Pas pour être celui qui fait le premier pas, mais pour ouvrir le dialogue sur votre couple et que tout soit clair. Quitte, ensuite, à laisser les choses se faire et voir si elle prend l'initiative de continuer.

Dialoguer ne veut pas dire pardonner aveuglément et ramper. Rien ne t'oblige à lui dire que tu veux te remettre avec elle.
#1274450
Tu peux toujours lui dire ceci :

" Je suis désolé si ma réaction lorsque tu m'as dit ne pas pouvoir te projeter avec moi t'a semblée radicale. A vrai dire il m'a été difficile de l'entendre, c'est pourquoi je suis parti de manière impulsive et je m'en excuse. Nous pouvons toutefois en discuter de manière plus posée si tu le souhaites toujours, car je suis prêt pour en parler ".

Par exemple...

Ensuite tu verras ce qu'il en est vraiment...
#1274453
Personnellement je ne lui aurais pas écrit pour lui dire tout ça...

Moi je te suggérais de lui écrire dans le cas où vous n'auriez pas eu une discussion claire et que tu ressentais le besoin d'en avoir une, afin de t'excuser par la même occasion... mais si finalement ça l'est (Tu dis avoir eu à plusieurs reprises des discussions avec elle), je n'en vois donc pas l'intérêt... d'autant plus que tu as l'air de dire qu'elle ne te donnait pas autant que ce que tu attendais... alors à quoi bon avoir des regrets ??
#1274457
Tout reprendre comme avant ?

Vous avez jouer les autruches c'est pas pour recommencer.

Vous avez des problèmes visiblement, en tout cas de communication. Donc reprendre comme si de rien hormis prendre le mur suivant in the face je vois pas l'intérêt et sûrement que ton ex non plus.
#1274461
Tu n'as pas compris justement qu'elle ne voulait sûrement pas se marier ? Pas te quitter mais surtout ne pas se marier ?

Tes messages contiennent tout ce que tu pensais ne pas contenir : aucune écoute, de la culpabilité.

Tu n'apprends pas de tes erreurs ? Vous ne pouvez pas continuer comme avant parce que, ce "comme avant" ne fonctionne pas. C'est ce "comme avant" qui fait qu'elle a enlevé sa bague et déclaré qu'elle ne se projetait pas. Et tu lui dis que tu veux continuer ça ?