Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par ursule59
#1274086
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens chercher conseil auprès de vous ce soir car je ne sais plus quoi faire.

Je vous raconte mon histoire :

J'ai rencontré mon ex en avril dernier sur les réseaux sociaux grâce à une amie en commun.
Pour lui, cela a été un véritable coup de foudre.
De mon côté, j'étais beaucoup plus réservée car il est plus jeune que moi et il sortait d'une rupture amoureuse plutôt récente.
Avec le temps, une relation s'est créée et je suis devenue amoureuse de lui.

Hélas, j'ai un fort caractère et au mois de décembre, étant très débordée par mon travail, je me suis montrée distante et froide envers lui. J'ai même parfois été très désagréable.
Du coup, il était stressé quand on se voyait et ne savait plus comment m'aborder.
Notre relation était tellement tendue qu'il a finalement décidé de rompre la première semaine de janvier.

En me quittant, il m'a bien dit que c'était une pause, qu'il m'aimait toujours à la folie, mais que la distance allait nous permettre de souffler et qu'il espérait me retrouver très bientôt.
Il avait raison. Pendant quinze jours, il ne m'a pas contactée et nous nous sommes sentis mieux.
Cela m'a permis de réfléchir et de me rendre compte que je tenais vraiment à lui malgré nos difficultés.

Je découvre alors sur les réseaux sociaux qu'il est passé en mode "célibataire". Je le contacte donc pour en discuter. Il m'apprend qu'il m'aime toujours mais qu'il ne veut plus se mettre en couple. Il se sent soulagé depuis qu'il est seul. Il a trop souffert en décembre et ne veut plus recommencer. Cependant, il supprime son statut de "célibataire" sur Facebook (sans doute pour me rassurer).

Une autre semaine passe et je me décide à la recontacter. Je souhaite le revoir. Il m'apprend alors qu'il n'a plus de sentiments pour moi. Qu'au fur et à mesure de notre période de tension, l'amour est parti. Il m'aime bien mais n'est plus amoureux. Il veut souffler et être seul. Il veut bien me voir mais uniquement en tant qu'amie.

Durant quelques jours, je rentre dans la spirale des interdits : je lui envoie des messages, j'essaie de l'appeler... Rien n'y fait.
Je finis par débarquer sur son lieu de travail (avant qu'il ne prenne son service). Il est heureux de me voir. Il me promets qu'on se reverra bientôt. Mais le soir même, coup de théâtre : il ne veut pas revenir sur sa décision et refuse tous mes appels et messages.

Je décide donc de changer de méthode. Je consulte le site JRME et je lui envoie un lettre magique par courriel deux jours plus tard. L'effet est instantané. Il me répond qu'il est très touché par mon message, qu'il était très heureux que je suis venue le voir, que personne n'aurait jamais fait ça pour lui.

Je commets alors l'erreur de lui répondre au lieu de respecter le Silence Radio.
Il me dit qu'il pense à moi, qu'il voit que je fais beaucoup d'efforts et qu'il me trouve merveilleuse.
Je retrouve espoir et me dit qu'il va venir me voir, mais il se contente de m'envoyer des messages.
Je décide alors de lui dire que je ne veux pas qu'il me contacte juste parce qu'il se sent coupable de m'avoir laissée. Je ne souhaite avoir de contacte que s'il a sincèrement envie de me voir.
Il me dit alors que ses sentiments ne sont plus forts, mais qu'il en a encore un tout petit peu et que c'est pour ça qu'il a du mal à me laisser. Il dit espérer me retrouver un jour.

Je décide finalement d'aller le voir pour en discuter en face à face. Il est content de me voir et me propose de se revoir pour voir si la flamme peut reprendre. Il me fixe un rendez-vous.
Nouveau coup de théâtre : le soir même il m'envoie un message.
Il veut être honnête. Il n'arrive plus à vouloir se remettre en couple. Il se sent bloqué et figé. Il n'y croit plus. Il a trop souffert.
Je lui réponds donc qu'il faut nous laisser du temps pour se reconstruire.
Il me dit donc qu'il accepte de venir à ce rendez-vous qu'il avait lui-même fixé, mais que je ne dois rien espérer de plus.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Le rendez-vous est pour dans cinq jours. Mes amies me disent de laisser tomber, qu'il est trop perturbé et qu'il n'est pas capable de se remettre avec moi.
De mon côté, je suis perdue. Il espère me retrouver un jour, mais il ne croit plus en notre couple...
Que dois-je faire ? Annuler le rendez-vous ? Renoncer ? Faire un Silence Radio de plusieurs semaines ?
Je tiens à préciser que mon ex est quelqu'un de très solitaire et qu'il est passionné par le sport (cela l'occupe beaucoup).

Désolée pour ce long récit et merci d'avance pour votre aide.
Je suis perdue et désespérée. Je ne sais plus quoi faire. Au secours !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Daenyan
#1274092
Bonsoir,

Il faut que tu prennes un peu de recul car on dirait que tu vas jouer ta vie à ce rendez-vous. Et il va le sentir.

Pourquoi... ne pas juste recréer de la magie ? Passer un beau moment ensemble, savourer la présence l'un de l'autre ? Remettre du réel dans votre vie, sans vous précipiter pour utiliser le mot couple. Comme au tout début, quand vous ne saviez pas comment ca allait tourner ?

Votre ancienne histoire est finie. Elle n'a pas survécu à ce qu'il s'est passé. Ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer une nouvelle histoire en ayant appris de vos erreurs. Ou peut-être que c'est la fin.du voyage pour le moment, car on n'a pas toujours de seconde chance. Mais quelque soit la suite, sache que tout finira par bien se passer, on se remet d'une rupture.
par ElFamoso
#1274099
Bonsoir,

simple question vous etiez ensemble depuis combien de temps ? Ton ex dit qu'il a vécu "l'enfer" en même pas 1 mois ... C'est un peu trop gros
par ursule59
#1274102
Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien.
Cela me réconforte dans cette période difficile.

Tu as raison. Je manque de recul et je suis prise dans un torbillon émotionnel dont je dois impérativement sortir.

Je vais essayer d'apporter plus de légèreté à notre rendez-vous de dimanche. Si cela fonctionne, je pense qu'il y aura un autre rendez-vous. Si cela ne fonctionne pas, je laisserai tomber.
La rupture est particulièrement douloureuse pour moi, car à 36 ans et sans enfant, je m'interroge sur la suite. Trouver l'amour est très compliqué, alors quand on le rencontre, on n'a plus envie de le laisser s'échapper.
par Daenyan
#1274143
Bonjour Ursule,

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, me dirigeant vers mes 35 sans avoir rencontrer la bonne personne, sans enfant également. Mais rien n'est désespéré, crois-moi, et il ne sert à rien de se mettre une pression d'enfer, où tu vas passer à côté de ta vie. Un truc que mes copines me sortent souvent : if jennifer aniston can get over Brad Pitt, you can get over that fucking asshole. Même si ton mec n'est pas un connard, tu comprends l'idée ;).

Comme une intervenante adorable me l'a aussi dit (elle se reconnaîtra :-* et je l'embrasse), l'âge n'est pas une limite, ce qui compte c'est de rester ouvert aux rencontres.

D'où l'importance de ne pas se mettre trop de pression à chaque fois, sinon, ça prend du temps de s'en remettre.

Ce qui te sera de toute façon bénéfique, c'est de voir tes erreurs, voir qu'il faut apprendre à gérer ton équilibre vie amoureuse/travail afin de ne plus agir comme tu l'as fait. Personne n'est acquis, personne n'a du temps à perdre et malheureusement, ton manière d'agir en décembre, c'était toi. Et dans une relation jeune où on apprend encore à se connaître, ça peut suffire pour qu'il se dise que tu n'étais pas la bonne personne pour construire.
par ursule59
#1274221
ElFamoso a écrit : 14 févr. 2018, 01:23 Bonsoir,

simple question vous etiez ensemble depuis combien de temps ? Ton ex dit qu'il a vécu "l'enfer" en même pas 1 mois ... C'est un peu trop gros

Bonsoir ElFamoso,

Nous nous sommes rencontrés en avril et nous sommes sortis ensemble officiellement début juin.
Cela fait donc huit mois de relation environ.

Je dois avouer que j'ai un caractère assez fort et que j'ai été brusque avec lui dans mes propos.
En plus, je me suis stupidement montrée orgueilleuse et je n'ai pas réagi à temps pour essayer d'arranger les choses.

Voilà pourquoi mon ex a très mal vécu cette période. Il en était malade. Ça le stressait.
Mais nous avons connu avant ça des moments très heureux et c'est cela que je souhaite revivre à nouveau avec lui.
par ursule59
#1274223
Bonsoir Daenyan,

Effectivement, peut-être que mon ex n'est pas fait pour "supporter" mon caractère.
Mais pour l'instant, je suis encore trop amoureuse de lui pour réussir à me dire que nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre.

Je vais devoir faire un travail sur moi-même pour apprendre à gérer mes émotions et surtout pour apprendre à ne pas me mettre (et à mettre à l'autre) une pression folle.
J'ai toujours peur que la relation ne marche pas et de souffrir par la suite et du coup je me saborde moi-même et je me rends compte trop tard que finalement la relation aurait pu marcher.
par Quidam
#1274300
ursule59 a écrit : 14 févr. 2018, 00:08 Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour,
J'ai rencontré mon ex en avril dernier sur les réseaux sociaux grâce à une amie en commun.
Pour lui, cela a été un véritable coup de foudre.
De mon côté, j'étais beaucoup plus réservée car il est plus jeune que moi et il sortait d'une rupture amoureuse plutôt récente.
Avec le temps, une relation s'est créée et je suis devenue amoureuse de lui.
Quel âge a-t-il? Penses-tu que vos projets à longs termes étaient compatibles? Avez-vous abordé la question des enfants? Si oui, comment avait-il réagi?
Hélas, j'ai un fort caractère et au mois de décembre, étant très débordée par mon travail, je me suis montrée distante et froide envers lui. J'ai même parfois été très désagréable.
Du coup, il était stressé quand on se voyait et ne savait plus comment m'aborder.
Notre relation était tellement tendue qu'il a finalement décidé de rompre la première semaine de janvier.
Ne te flagelle pas trop non plus. Mais il est évident que quand une situation professionnelle devient difficile et stressante, il vaut mieux en avertir son/sa partenaire plutôt que de devenir froid et distant. Tu feras mieux la prochaine fois.
Dis-toi aussi que si c'est sans doute un élément à ne pas négliger, ce n'est, à mon avis, probablement pas le centre du problème. Tout dépendra de ta réponse à ma première question.
En me quittant, il m'a bien dit que c'était une pause, qu'il m'aimait toujours à la folie, mais que la distance allait nous permettre de souffler et qu'il espérait me retrouver très bientôt.
Il avait raison. Pendant quinze jours, il ne m'a pas contactée et nous nous sommes sentis mieux.
Cela m'a permis de réfléchir et de me rendre compte que je tenais vraiment à lui malgré nos difficultés.
Il ne faut jamais accepter de pause. Je ne dis pas que ça ne marche absolument jamais (je suis même le parfait contre-exemple : j'avais fait une pause avec une ex et je l'ai reprise et nous sommes restés encore 2ans après ça) mais c'est une situation d'insécurité affective dans laquelle tu plonges de ton propre chef. Tu es une femme avec un boulot et des responsabilités, tu n'as pas le temps de "faire une pause". Quand il le proposait, il fallait rompre. Sans méchanceté, sans froideur, simplement lui faire part du fait que tu ne te sens pas de l'attendre, qu'une pause représente un inconfort émotionnel trop grand pour toi, et que tu préfères en rester là. Même si tu nourris secrètement le projet de reprendre avec lui, il vaut toujours mieux arrêter les frais plutôt que d'accepter une pause décidée de façon unilatérale (quoique tu en dises : c'est lui qui se sentait mal et ne savait plus comment t'aborder, et c'est à lui que profitait la pause pour décompresser et reprendre l'ascendant).
Je découvre alors sur les réseaux sociaux qu'il est passé en mode "célibataire". Je le contacte donc pour en discuter. Il m'apprend qu'il m'aime toujours mais qu'il ne veut plus se mettre en couple. Il se sent soulagé depuis qu'il est seul. Il a trop souffert en décembre et ne veut plus recommencer. Cependant, il supprime son statut de "célibataire" sur Facebook (sans doute pour me rassurer).
Il voulait sans doute tester sa valeur sur le marché. Ou alors voir l'effet que ça te faisait, et tu es tombée pile dans le panneau. Probablement un peu des deux d'ailleurs.
Il faut garder à l'esprit que toute relation est toujours réversible, et l'accepter. Je ne dis pas que c'est simple, mais le mieux aurait été de hausser les épaules, de le vanner gentiment, et de lui souhaiter bonne chance dans sa quête de nouvelles rencontres, et de couper tout contact.

Bon, pour le reste, je ne te conseille pas d'aller à ce rendez-vous. Tu n'es pas prête, et tu te fous déjà une pression d'enfer. Oublie les interdits que tu as fait, et concentre-toi sur des activités qui t'épanouissent (bah oui c'est bateau mais ça marche). Laisse passer au moins un mois voire plusieurs, et vois comment tu te sens. Si tu n'as pas de nouvelles, ne le contacte pas. Si tu en as, montre-toi toujours polie mais légèrement sèche et occupée. Tu as besoin de te retrouver, et ne prends pas tout ça trop à coeur... N'oublie que nous sommes peu de choses et que nos ébats comptent peu, dans la grande roue de la vie. Même si tu finis célibataire sans enfant avec des chats pour toute compagnie, tu n'auras pas pour autant "raté ta vie". Le doute et l'appréhension sont toujours les meilleurs moyens de te saborder le plus efficacement.
par ursule59
#1274365
Quidam a écrit : 15 févr. 2018, 16:50
Bonsoir Quidam,

Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai 36 ans et mon ex en a 26 ans. Je fais plus jeune que mon âge et il n'avait donc pas percuté au début cette différence.

Cette différence ne lui a d'ailleurs jamais posé de problème. C'est plutôt moi qui en parlait souvent.
Pour les enfants, on en avait parlé. Je ne voulais pas trop m'emballer sur ce plan là au départ.
Au début, je lui disais qu'on verrait plus tard.
Dans notre période délicate, comme on se disputait, je lui ai dit que je ne voulais pas avoir d'enfant. Ce qui était méchant de ma part.
Ça l'a un peu peiné, mais il m'a finalement dit qu'il s'en fichait et qu'il voulait de toute façon rester avec moi quoiqu'il arrive.
Le jour où il a décidé de faire une pause, je lui ai finalement avoué que je voulais avoir un enfant.

Je me mets effectivement une pression énorme. Je me sens tellement mal. Je pleure toute la journée, je tremble, je ne mange plus. J'ai perdu 3,5kg en une semaine. Je suis en manque de lui et il est ma drogue. Le sevrage risque d'être difficile, mais je sais que tu as raison : je dois laisser du temps s'écouler. Là, je le mets trop sous pression et je ne fais que l'éloigner de moi.

Je souhaite malgré tout le rencontrer dimanche (s'il ne change pas d'avis d'ici là) car j'ai besoin de le voir une dernière fois avant de couper. J'ai besoin aussi de lui montrer que notre relation n'est pas faite que de disputes et de froideur. Je sais bien que cela n'aura pas un impact immédiat, mais peut-être que dans quelques mois, s'il est prêt à ne plus être seul, s'il n'a rencontré personne d'autre et s'il arrive à ne plus m'en vouloir, alors on pourrait repartir à zéro. Je sais que cela fait beaucoup de "si"... J'ai encore du mal à renoncer.

Dans tous les cas, après notre rencontre de dimanche, je ne pourrai plus lui envoyer de message, ni le contacter et c'est à ce moment-là que je pourrai commencer ma reconstruction. Cela me fait très peur. Le vide me fait peur. J'ai plein d'amis et je fais plein d'activité, mais lui il m'apportait autre chose, lui il m'aimait, lui il me rassurait, lui il remplissait mon coeur.
par ursule59
#1274544
Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles.
Mon ex a annulé notre rendez-vous de dimanche. Je pense qu'il a eu peur d' "être pris au piège".
Il m'a pour cela envoyé un message aujourd'hui :

"Je suis désolé, ça va te paraître très dur mais je ne veux plus de contact avec toi. On a passé de bons moments ensemble mais mets toi l'idée que je ne t'aime plus et que je n'ai plus de sentiment. C'est fini. Je ne veux pas que tu te fasses du mal. J'espère que tu auras la force de remonter tout cela et je sais que tu l'auras. Je préfère te le dire et ne pas te faire de faux espoirs."

On ne peut pas être plus clair. La relation est arrivée à son terme. Je ne sais pas s'il pourra changer d'avis un jour.

Je suis bien sûr très abattue par cette nouvelle.
par Quidam
#1274550
Hé bien, oui, il n'y a pas grand chose à rajouter. Personne ne sait s'il pourra changer d'avis un jour.
Il n'y a rien que je puisse te conseiller vis-à-vis de lui. N'hésite pas à pleurer, à hurler (si tu es en bon terme avec tes voisins) à te donner le temps qu'il faut pour passer ce moment.
Je le trouve très mélo-drama, dans son message. "J'espère que tu auras la force de remonter tout cela et je sais que tu l'auras", on croirait un vieux dialogue de mauvaise sitcom. Bien sûr que tu l'auras !
Il y a des tas de choses à vivre ici et ailleurs. Ne tombe pas dans le piège de l'idéaliser lui ou la relation. Fais une liste de ses défauts si ça te défoule... et surtout continue de vivre, réapprends à vivre pour toi-même et donne du sens. Fais du bénévolat, voyage (un ami est parti pour 100 balles 4jours en last minute en Estonie), réoriente ta carrière, il y a pleins de possibilités.
Je sais que ce n'est pas simple et que je balance des poncifs qui ne t'aideront peut-être pas. Mais je t'assure que voir autre chose donne souvent du recul, et permet de relativiser ce mélodrame.
Prends soin de toi et n'hésite pas à repasser si tu as besoin.