Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par lob
#1264314
Salut,

Cela va faire un petit mois que je me suis séparé avec mon ex, il son anniversaire auquel je suis invité arrive bientôt. J'aimerai donc vos petits avis/conseils sur notre rupture.

Contexte
Il y a un an, on s'est parlé via une application pour apprendre les langues. Après des discussions et avoir découvert une personne très gentille et répondant à "tout ce que je cherchais", on a décidé de se voir, puisqu'on habitait pas très loin (une heure de route).
Elle était étudiante à ce moment la et moi je commence à travailler, et donc on se voit principalement une fois semaine le soir et les week-ens (elle vient chez moi, je vais chez elle). Nous vivons tout les deux chez nos parents.

Nous ne nous sommes jamais vraiment disputé "de manière forte". Il y a eu une petite altercation, lorsque pendant nos vacances d'été, elle a griffé la voiture de location. Bon, à ce moment, j'étais pas super content et je ne lui ai que peu parlé le reste de la journée. Le lendemain on se parlais sans problème. Elle n'a pas roulé pendant 3 petits jours puis après, elle m'a demandé si j'étais encore fâché, non, donc elle a repris le volant. C'était la seule "vraie dispute" que nous ayons eu.

Changement dans sa vie
En septembre, elle tente de s'orienter dans une branche et remarque les premiers jours que ce ne sera clairement pas le genre d'étude qu'elle désire faire. Donc, elle prend la décision très responsable d'arrêter ses études pendant un an. Une année pendant laquelle elle se laisse le temps de trouver une branche/université pour faire ce qu'elle désire. Toujours autant responsable, elle trouve dans la même semaine, un job dans un fast food, histoire de ne pas rester un an sans rien faire.

Entre temps, elle cherche donc des universités qui pourraient convenir à son avenir professionnel. Et si elle ne trouve rien, elle avait évoqué la possibilité de faire ses études en Espagne car elle sait qu'il y a une université qui propose ce qu'elle cherche. Sachant qu'elle est espagnole, et qu'elle a une maison la bas, c'est une facilité. Mais c'était une idée qui est sortie comme ça, en Septembre. Il lui reste un an pour trouver quelque chose.

Info à savoir: Nous avons passé deux semaines ensemble dans cette maison en espagne, pendant nos vacances d'été. Tout s'est très bien passé. Il faut aussi savoir que je ne parle pas espagnol, donc elle a du me babysitter lorsque nos sortions. Enfin, pas toujours, puisque je parle l'anglais couramment. Ca dépendait surtout si la personne avec qui je parlais parlait anglais.

Bon, le premier changement qui nous a impacté ici, c'est qu'on avait des horaires différents puisqu'elle a commencé à travailler. Elle fait souvent les fermetures (12h-21h) et moi je bosse la journée (9h-18h). Donc, on a commencé à un peu moins se parler. Mais j'ai pas forcément trouvé ça alarmant, ca faisait ~8 mois qu'on était ensemble et donc le fait qu'on travail tout les deux, ben on se parle un peu moins, surtout avec les horaires différents.

On se voit également un peu moins, car j'ai mes week-ends libre mais elle doit parfois faire les week-end. Mais on s'arrange toujours pour se voir une fois par semaine au minimum. Généralement, je vais dormir chez elle, par simplicité pour elle. Elle n'aime pas trop que je vienne dormir lorsqu'elle travail le lendemain car je ronfle et ça la gène pour dormir de temps à autre.

Ca part mal
Vers mi-octobre, je me rend compte qu'elle ne me dit plus de gentils mots tel que "Je t'aime" etc... Et lorsque je tente de lui en parler, elle me répond qu'elle n'est pas vraiment d'humeur et qu'elle est très fatigué avec ses horaires. Je comprends totalement, elle fait souvent des semaines de 6 jours, selon ses horaires. Donc je la laisse respirer, et j'ai pas forcément envie de lui ajouter un stresse supplémentaire.

Début novembre, lorsque je vers dormir chez elle et qu'on s'installe au lit, elle me dit "Tu sais, je pense que ça ne marchera pas entre nous, je vais retourner en espagne". Pris sur le fait, et n'ayant pas forcément pensé à cette possibilité, je lui répond "Très bien, on va en parler" (sous entendu, la prochaine fois que l'on se voit). Je pense que c'était la meilleure solution, pour que je puisse réfléchir à tout cela.

Nous avons eu cette conversation le lundi.
Durant le reste de la semaine, j'ai senti qu'elle me parlait vraiment presque plus, et c'était super inquiétant.

La rupture
Le samedi, elle me dit par message: "Il faut qu'on parle". C'est vrai, il fallait qu'on parle, mais je pensais pas qu'elle reviendrait vers moi. Je pensais qu'on s'en parlerai lorsqu'on allait se voir, dimanche ou lundi (on avait pas encore décidé). Du coup, je lui ai vite parlé par message et j'ai compris que ça serait fini, comme si elle avait déjà pris sa décision et que la discussion était juste une formalité. Donc je lui ai dit que j'avais réfléchi et trouvé des solutions et elle m'a dit "Ne t'attend pas à beaucoup de cette discussion"...

On se voit.
Je lui demande des détails concernant son projet en espagne, elle m'explique qu'elle a pris sa décision, et qu'elle compte partir en Juin 2018 (ce qui nous laisse donc beaucoup de temps). J'ai compris, on continue à parler et on parle donc du fait qu'on serait séparé... Et elle me dit qu'elle préfère qu'on se sépare maintenant, plutôt que de continuer à se rapprocher encore plus vers une issue qu'on connait. Qu'il était préférable de se quitter dans de bon termes que d'avoir une rupture fatale (genre, continuer jusqu'à ce qu'elle prenne l'avion).

Je lui ai proposé plein de solutions tel que:
- L'aider à trouver quelque chose dans le coin (mais c'était quand même à une heure de route, donc il fallait une voiture ou se payer un toit. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas l'argent pour ça et qu'il était pas question pour elle de demander de l'aide à sa famille). Je comprends.
- Je lui propose de venir vivre chez moi (chez mes parents du coup) ou alors, d’emménager. A deux, on divise les frais, sachant que je travail, c'est clairement pas un soucis pour moi, et puis c'est une occasion de quitter mes parents! Mais elle décline, disant qu'elle désirait rester indépendante, et qu'elle voulait pas que je fasse ça pour elle, que je lui paie tout. Je comprends son point de vie, même si c'est pas un problème pour moi de l'aider. C'est ma copine, on est ensemble depuis presque un an, donc pourquoi pas. Elle n'a pas l'air de vouloir, et j'ai l'impression qu'elle n'était pas prête à ce qu'on vive ensemble (pourtant, nos vacances se sont bien passés - sauf l'histoire de la voiture).
- Dernière solution, et je voulais clairement lui montrer que je tenais à elle, c'était de quitter mon job et la suivre. Partir avec elle et profiter des 6 mois qu'il reste pour apprendre l'espagnol. Elle n'a pas refusé, mais m'a sorti beaucoup d'excuses tel que "tu ne parles pas la langue, tu seras loin de ta famille, sans la langue tu auras du mal à trouver un job, je pourrai pas forcément voir mes amis car tu vas rester seul, ...". Bon, elle n'avait pas tord sur certains points mais il faut bien s'avouer que c'était pas super bloquant comme points, j'aurai pus clairement m'en sortir avec l'anglais et apprendre la langue.
Il faut savoir qu'elle part pour deux ans minimum et donc on n'était ni l'un ni l'autre intéressé par une relation à distance.

On rigole, on se parle, on pleure, aucune solution. La conversation se termine par une rupture, mais une rupture on l'on s'entend bien. Je dit au revoir à sa famille (qui n'étaient pas au courant) et puis je pars, en la prenant dans mes bras avant de sortir. Elle me dit de faire attention sur la route, ...

Dans la conversation, elle m'a jurée qu'il n'y avait pas de problème entre nous, mais qu'elle voulait pas continuer pour quelque chose qui allait se terminer. Quand je lui ai parlé du fait qu'on se parlait moins depuis qu'on travail, elle m'a dit "Oui, je sais. Si je ne partais pas et si on fait des efforts tout les deux, on aurait pus se sortir de cette situation. Mais je pars, donc ça ne sert à rien".

Sauver notre relation
On a continuer à se parler quelque jours par message, puis ca s'est réduit et elle m'a dit qu'il fallait qu'on arrête de se parler autant. Elle a raison, on se parle moins, mais c'est difficile à accepter.

Une semaine après, je lui demande si avec du recul, elle est certaine de son choix et si elle n'a pas changé d'avis. Qu'elle ne part que dans 7 mois et que beaucoup de chose peuvent arriver, que ses diplômes actuels pourraient ne pas être valable, etc... Et donc gâcher une belle histoire "pour rien".
Elle m'a répondu "Non, dit toi que je pars, c'est tout.".

Aujourd'hui
Elle m'a envoyé un message entre temps, pour un truc qu'elle voulait s'acheter et qu'elle s'est finalement acheté, elle m'a envoyé une photo. Elle a surement pensé à moi en l'achetant.
On s'est revus lorsque je suis passé manger à son fast-food, elle me semblait très perturbée (oubli de rendre la monnaie, viens me rapporter le plateau en oubliant des choses, ..) et je savais pas comment l’interpréter. On s'est parlé suite à cela, et elle m'a dit être désolée pour la monnaie, que ca arrivait des fois quand elle faisait plein de choses à la fois, et que pour le second oubli, c'était parce qu'elle n'était pas censée quitter sa caisse et donc s'est dépéchée.

Le but de ce sujet
- J'ai toujours du mal a accepté tout cela. C'est difficile de savoir qu'on s'aime, mais qu'on s'arrête pour juste un départ. Qu'on puisse pas trouver de solution. J'étais prêt à tout quitter pour construire une vie avec elle.
- Son anniversaire approche à grand pas, et voulant garder contact tout les deux, elle m'a invité. Je pense y aller pour ne pas perdre contact, mais ne pas lui offrir de cadeau. Une bonne idée ?
- Votre avis?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par MaureenT57
#1264349
Bonsoir lob !

Alors j'ai tout lu de chez tout lu, et je comprends que ce soit difficile à accepter pour toi mais sur certains points, il faut aussi que tu la comprennes car elle reste complètement logique dans ce qu'elle te dit. Elle se dit être une fille indépendante et d'après ce que tu nous décris, elle semble effectivement l'être, donc il semble logique qu'elle n'ait pas voulu sauter le pas du "habiter ensemble" car si toi tu penses qu'elle a trouvé des excuses surmontables pour pas que tu viennes en Espagne, il reste toujours ce "habiter ensemble" car je suppose que, par commodité, c'est ce que vous auriez fait là-bas...
Qu'elle soit perturbée lorsqu'elle te voit, c'est aussi normal, à aucun moment elle t'as dit qu'elle te quittait parce qu'elle n'avait pas de sentiments pour toi, elle te quitte parce que justement elle ne veut pas vous faire souffrir et vous étiez d'accord tous les deux pour ne pas gérer une relation à distance.

Je pense que pour le moment tu dois accepter le fait qu'elle ne veuille pas que tu viennes avec elle en Espagne, et pour tout te dire, d'un point de vue personnel, je n'irais même pas du tout à son anniversaire, ça risque de mal se finir, et vous risquez de vous faire encore plus de mal. Le mieux dans ce genre de situation c'est de complètement couper les ponts, il n'y a pas de "on reste amis", aucun ex ne reste amis, c'est malsain. On ne peut pas être ami avec quelqu'un que l'on aime/que l'on a aimé. Tu imagines ta réaction si un jour elle te dit qu'elle a un nouveau mec ? Ou inversement ! Ce n'est pas vivable... Et puis que ce soit elle, ou que ce soit toi, vous n'arriverez pas à vous oublier donc ce n'est pas la peine. Dis-toi qu'au mieux dans les 7 mois qui restent elle change d'avis, et au pire il faudra que tu l'oublies, que parfois aussi le destin fait bien les choses et que peut être dans deux ans vous vous retrouverez qui sait ? Personne ne sait !

Je sais que ce sont des mots difficiles à entendre, mais malheureusement parfois la vie ne fait pas bien les choses, elle a décidé de faire ses études en Espagne, de partir sans toi, tu dois l'accepter et passer à autre chose. Donc pour moi l'anniversaire c'est no way...

Courage à toi !
Avatar du membre
par Figasec
#1264360
Bonsoir lob,

Je suis un peu "raccord" avec Maureen, à une différence près. Je n'irais pas à l'anniversaire, mais je ferais parvenir un cadeau. Dans lequel je glisserai un mot pour expliquer mon absence (trop difficile, risque de plomber l'ambiance, etc...).
Ne pas faire ce geste serait suicidaire, car en fin de compte, il reste encore 7 mois avant son départ, et en 7 mois, il peut s'en passer des choses.
par lob
#1264426
Salut Maureen et Figa,

Merci d’avoir lu cette longue histoire et de m’avoir donné votre point de vue, ça fait du bien d’avoir d’autres avis. Vraiment.

Partir avec elle / solutions
Effectivement, l’idée aurait été de vivre ensemble là-bas et je t’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ne pas avoir tenté. Effectivement, si ça se passe mal, ça engendrerai des conséquences (perte de job inutile, voyage retour, tensions, …). Mais si ça se passe bien, c’était une solution très viable pour sauver notre relation (et ça aurait été surtout une super aventure pour moi qui aurait aimé vivre dans un pays plus chaud). Je me dis peut-être qu’elle ne m’aimait pas suffisamment pour ça ? Ou alors avait-elle trop peur des risques ? J’essaie surtout de trouver une raison qui justifie avoir rompu plutôt que de tenter cette solution.
Une relation à distance, on aurait pu essayer, mais faut s’avouer que pour 2 ans (au minimum), y a peu de chance que ça se passe bien. Si elle était intéressée, ok, on aurait pu tenter et se voir 3-4 fois par an, mais ça aurait été assez difficile de passer d’une fois semaine à une fois par trimestre. Bref.

Anniversaire
Concernant l’anniversaire, j’aimerai bien y aller – non pas que pour elle, mais aussi car c’est une occasion de sortir, de voir et de garder contact avec ses amis qui sont super sympa. Je les ai rencontrés que 2-3 fois et le seul contact que j’ai avec eux, c’est à travers mon ex. Evidemment, je reverrai mon ex et peut-être que j’ai envie de la voir, je ne sais pas, mais je pensais pouvoir gérer cette situation. Vos avis me donnent un gros doute, je l’avoue. Peut-être la peur d’être mis à l’écart et de plomber l’ambiance …
L’idée c’est aussi de ne pas me retrouver seul après notre rupture, mais que je continue à rencontrer des gens. Quand quelqu’un commence à travailler, le cercle d’ami se réduit drastiquement, et j’aimerai donc garder ces gens super sympa dans mon cercle d’ami. Mauvaise idée ? Par ailleurs, ses amis ne semblent pas être au courant que nous avons rompu.

Relation amis-amis
Ce serait incorrect de sa part de retrouver quelqu’un dans les 7 prochains mois. Si on a rompu pour son départ, et qu’elle se met avec quelqu’un entre temps, effectivement, je serai hors de moi. Une fois partie, je pense que de toute façon, on ne se verra plus.
Se retrouver dans deux ans, oui peut-être, mais en deux ans, les gens changent. Je serais peut-être avec quelqu’un d’autre, et elle aussi. Ou, elle ne reviendra pas du tout. Enfin, il ne faut pas compter là-dessus.

Idée stupide
Un autre élément récent, c’est que j’ai commencé à apprendre l’espagnol avec des amis natifs, et j’avoue que j’avais envie de montrer à mon ex qu’apprendre la langue n’était pas une barrière et j’ai donc commencé à écrire cette langue lors d’une de nos conversations la semaine dernière. Bon, j’ai eu le droit au "Si je suis la seule raison pourquoi tu l'apprends bah c'est pas la peine". On a parlé vite fait de ça je pense qu’elle aurait surtout voulu me l’apprendre elle-même, avant. J’avais essayé avec elle il y a un petit temps, disons que c’était pas une priorité... Mais elle a raison, elle a été l’élément déclencheur de cette envie d’apprendre la langue, et je devrais peut-être arrêter.

Je réfléchi trop
Quand j'y pense, lorsqu'il y a quelques mois, je voulais organiser un week-end avec elle à l'étranger, elle m'a toujours dit de ne pas faire des plans. Genre, de ne pas se projeter dans le futur. Est-ce lié à tout ça, je ne sais pas. Je réfléchi probablement trop.

J'ai l'impression que depuis mi-octobre, lorsqu'elle a arrêté de me dire "je t'aime" et tout ces mots gentils sous prétexte d'être fatigué, c'était tout simplement qu'elle pensait déjà retourner en Espagne. J'ai cette impression qu'elle a réfléchi à tout ça dans mon dos, sans me consulter, et d'avoir pris sa décision (démarré la rupture) avant même de m'en avoir parlé. C'est ça le plus difficile à accepter, c'est d'avoir été impuissant dans cette situation. Si elle m'en avait parlé dés qu'elle a songé à cette idée, peut-être l'issue aurait été différente ?

Je me suis maintenant habitué à ne pas la voir mais j'ai beaucoup trop de chose en tête...
par MaureenT57
#1264429
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13
Partir avec elle / solutions
Bah tout simplement parce que vivre avec quelqu'un c'est une grande étape et que pour certains il leur faut du temps, ça n'a rien en rapport avec les sentiments, c'est juste que c'est une étape de plus dans un couple et vous n'étiez ensemble que depuis environ 8 mois, à mon sens, c'est une "bébé relation", je peux même pas véritablement dire que ce soit sérieux sérieux (excuse-moi pour ce franc parlé mais ayant vécu une relation de 7 ans et demi, j'ai des délais un peu plus "strict" dans le sérieux d'une relation...). De plus, elle te l'as dit, elle souhaite rester indépendante et non vivre avec quelqu'un ce n'est plus être indépendant, ça implique pleins de choses (surtout lorsque l'on est une femme, même si je sais que tu vas me dire que tu l'aurais aidé pour la cuisine et les tâches ménagères ;) ) donc oui c'est une perte d'indépendance, on doit rendre des comptes, on ne peut pas sortir et rentrer à l'heure que l'on veut (eh non ! l'autre surveille !), ça implique énormément de choses de vivre ensemble donc je suis désolée mais je la comprends parfaitement sur ce point...
Les relations à distance ça ne mène à rien, tu ne peux rien construire, tu ne peux pas faire de projets, ça vous aurait plus fait souffrir qu'autre chose donc à mon sens ce n'est pas une solution.
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13Anniversaire


Ouais mais ce sont ses amis à elle, pas les tiens. D'autant plus que comme tu le soulignes, tu ne les as vu que quelques fois, ça risquerait vraiment de plomber l'ambiance. Et à un moment je veux bien que vous vous soyez quittés en bon termes, mais je pense que tu dois avoir de la fierté. Elle t'as quitté, donc aller à son anniversaire c'est comme lui montrer que tu restes à sa "botte" et ça ce n'est pas bon. De plus, ce genre de soirée, et crois-moi par expérience, c'est parfait pour commettre des interdits, gros exemple, vous buvez trop, vous vous rapprochez, hop vous recouchez ensemble. Gros interdit à ne pas faire car le lendemain, une fois que l'euphorie de l'alcool est passé, arrivent les regrets... et là tu vas vraiment te sentir mal. Donc honnêtement, j'irais pas. Tu peux renouer avec tes amis passé ou t'en faire de nouveaux mais tu ne sera jamais ami avec les amis de ton ex, justement parce que ce sont les amis de ton ex, et pas les tiens, et que quoiqu'il advienne, il prendront toujours son parti. D'autant plus que tu aura, par ce biais, toujours des nouvelles d'elle, et ça non plus ce n'est pas sain.
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13Relation amis-amis
Ce que l'on voulait dire Figa et moi, c'es qu'en sept mois, elle peut aussi changer d'avis te concernant, c'était pas tant trouver quelqu'un. Et si c'est le cas, alors là mon gars, un bon conseil, oublie-là définitivement parce que cela signifierait qu'elle t'as bien mené en bateau.. Mais honnêtement, ça n'a pas l'air d'être ce genre de fille, moi je l'ai trouvé très sincère avec toi.
Non, ne pas compter sur ça, je voulais juste être réconfortante, te dire que parfois les relations c'est pas fini pour "toujours" mais que tu dois absolument aller de l'avant.
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13Idée stupide
Désolée de te le dire mais oui, c'était extrêmement stupide, on n'apprend pas quelque chose pour quelqu'un mais parce que cela nous plaît. Surtout qu'elle t'en avais parlé, mais que ça faisait partie d'un autre packaging qui est l'éloignement de ta famille et de tes proches. Et je dois dire qu'elle n'a pas tort également sur ce point, alors certes, je suis la partisanne du "on ne se marie pas avec ses amis, ni avec sa famille", mais ça nous donne un certain équilibre. En Espagne, elle est comme chez elle, elle y a de la famille, des amis, c'est son pays d'origine, elle maîtrise la langue, elle est certaine de bien s'y sentir mais qu'en sera-t-il de toi ? Je comprends aussi son point de vue là-dssus. Oui arrête, arrête tout ce qui est en rapport avec la récupérer ou la forcer à accepter que tu viennes en Espagne. Elle te l'as dit, ce n'est pas une idée qui semble la brancher, donc il faut que tu l'acceptes. Tu dois prendre tes distances et laisser entre vous ce que j'appellerai "le manque". Il n'y a que le fait de couper les liens qui fera que votre relation était solide ou non. Si le manque n'est pas là de son côté, ou pas assez fort pour qu'elle t'emmènes avec en Espagne, il faudra que tu tires définitivement un trait sur cette relation, même si ça fait mal...
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13Je réfléchi trop
Quand j'y pense, lorsqu'il y a quelques mois, je voulais organiser un week-end avec elle à l'étranger, elle m'a toujours dit de ne pas faire des plans. Genre, de ne pas se projeter dans le futur. Est-ce lié à tout ça, je ne sais pas. Je réfléchi probablement trop.
Je sais pas, mais il y a parfois des gens qui sont bien avec une personne mais qui ne se projettent pas dans le future tout simplement parce qu'ils ont peur de faire trop de projets et qu'après ça foire, la preuve regarde, au fond, elle avait peut-être raison...
lob a écrit : 10 déc. 2017, 14:13J'ai l'impression que depuis mi-octobre, lorsqu'elle a arrêté de me dire "je t'aime" et tout ces mots gentils sous prétexte d'être fatigué, c'était tout simplement qu'elle pensait déjà retourner en Espagne. J'ai cette impression qu'elle a réfléchi à tout ça dans mon dos, sans me consulter, et d'avoir pris sa décision (démarré la rupture) avant même de m'en avoir parlé. C'est ça le plus difficile à accepter, c'est d'avoir été impuissant dans cette situation. Si elle m'en avait parlé dés qu'elle a songé à cette idée, peut-être l'issue aurait été différente ?
Et même si elle y pensait déjà ? Tu ne peux pas le lui reprocher. C'est son avenir, et malheureusement tu ne peux pas construire son avenir à sa place, il faut qu'elle le fasse d'elle-même donc à ce moment là, tu ne peux que l'encourager... Je comprends que tu puisses lui en vouloir qu'elle ne t'ai pas consulté, mais crois-tu vraiment que cela aurait changé les choses ? Tu es un peu dans une situation fatale, sans véritable issue, personnellement je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Et si elle ne t'en as pas parlé c'est peut être qu'elle avait peur que tu fasses tout pour la faire changer d'avis, et elle ne le voulait peut être pas, elle avait peur de faire primer ses sentiment sur son avenir, je ne sais pas...

Il faut que tu arrêtes de te prendre la tête, et que tu penses avant tout à toi !
par lob
#1264562
Salut Maureen,

Merci pour ta réponse. Je suis désolé d'être un peu tétu mais j'aime pas regretter mes choix. Tes messages m'ont pas mal aidé à m'ouvrir l'esprit et voir la situation sous un autre angle.

Re: Partir avec elle / solutions
Cela faisait 10 mois, mais je comprends ce que tu veux dire. Après, c'était vraiment le genre de personne qui me convenait, et on s'entendait très bien. On ne se prenait pas la tête pour des broutilles et étions tous deux responsables. C'est pour ça que j'étais tenté par cette solution. Je n'aurais jamais pensé à ça si je n'étais pas prêt. Après, de son côté, effectivement, elle ne voulait visiblement pas qu'on habite ensemble.

Après, elle sait très bien que je me serai au maximum investi et qu'évidemment, j'aurais pris mes responsabilités dans la cuisine (même si je suis loin d'être un chef!) et dans les tâches ménagères. Par ailleurs, ni elle ni moi ne sont du genre à nous interdire des choses. On s'est toujours laissé voir nos amis, tard ou non, sans douter l'un de l'autre. Et puis, je suis compréhensif aussi, je peux pas l'interdire d'aller voir ses amis, surtout si on partait la bas.

J'étais heureux et c'est une séparation un peu nulle, sachant qu'elle même me disait être heureuse. C'est con à dire, mais j'ai peu de chance de trouver quelqu'un comme elle...

Re: Anniversaire
Tu as raison sur certains points, je te l'accorde. Toutefois, concernant le risque de commettre des interdits, je n'en ai pas trop peur car je sais que ça n'arrivera pas. Je roule, donc je ne bois pas. Elle aussi roulera normalement. Et puis c'est clairement pas notre genre.

Outre le fait qu'elle soit la, il y a des gens que j'apprécie et c'est une occasion de sortir. J'habite en compagne, j'ai perdu contact avec presque tout mes amis "d'école" et j'ai pas envie de rester chez moi à rien faire. J'en ai un peu marre de rester chez moi depuis qu'on s'est séparé. Enfin, j'ai revu 2-3 amis, mais c'est clairement insuffisant pour m'occuper.

C'est pour ces raisons que je me pose toujours la question d'y aller ou pas. C'est pas forcément une question de fierté, je ne compte pas y aller pour lui courir après ou profiter de cette soirée pour renouer. Lorsque l'on s'est séparés, on c'était dit qu'on continuerai à se voir à l’occasion. J'ai envie de tenir ma parole. Ou alors, lui demander si vraiment elle tient à ce que je vienne, ou bien essayer de se voir dans un autre cadre... une sortie juste nous deux ? C'est pire, non ?

Re: Idée stupide
J'aime bien apprendre les langues, donc je ne le fait pas que pour elle, mais effectivement, elle en a été l'élément déclencheur. Je pense peut-être arrêter, je ne sais pas...

Re: Je réfléchi trop
Non, je ne lui reproche pas. Je respecte son choix et je la soutiendrai si nécessaire. Jamais je ne l'interdirai de réaliser ses rêves/projets. J'aimerai pas qu'on me le fasse, donc pourquoi je le ferai à quelqu'un ?

Changement de situation impossible?
Je ne pense pas qu'il y aura un changement de situation. Même si elle ne venait pas à partir, je serai super triste car on aurait tout gâché pour rien, mais j'arrive pas l'imaginer revenir vers moi après tout ça. Tu en penses quoi ?

Et quand bien même si cela arrive, cela fait maintenant un mois, et je commence à m'habituer sans elle, même c'est super dur... Je pense à elle régulièrement, mais ca me fait moins mal. Je pense que ca doit être pareil pour elle, elle doit maintenant être habituée à vivre sans moi. En fait, si jamais elle me proposais de se remettre ensemble demain, je ne sais pas si j'accepterai... Ou alors, il me faudrait du temps.
par MaureenT57
#1264603
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17 Je suis désolé d'être un peu tétu mais j'aime pas regretter mes choix.

Mdr ! Nous sommes deux ! Je déteste regretter mes choix mais j'ai appris qu'il ne faut jamais rien regretter que ce que l'on a fait à un moment donné, on l'a fait parce que l'on en avait envie, et pas autrement... Donc comme dis Big Flo & Oli "Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets"
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17Re: Partir avec elle / solutions
Alors un couple peut parfaitement bien marcher, comme ça avait l'air d'être le cas pour vous, et de ne pas vouloir habiter ensemble. Petite anecdote, cet été je suis partie 1 mois et demi au Canada. Avant de partir, mon copain m'a dit "dès que tu rentres on se prend un appart tous les deux, t'façon on est tous les soirs ensemble donc ça changera rien !". Et c'est la même que toi, il m'interdit rien, il est jaloux mais le montre pas (ah ces marseillais et leur fierté ahah !) donc je veux dire je fais ce que je veux quand je veux, mais moi j'étais pas prête et pourtant tout va très bien entre nous. Juste, j'aime MON appart, MON chez moi, quand j'ai envie d'être seule, je me fais ma soirée cocooning avec mes bougies, mon thé et ma série et je veux pas l'avoir dans les pattes. Et si j'habitais avec lui, tout ça se serait fini. Même parfois j'adore dormir seule, putain je peux faire l'étoile de mer dans mon grand lit c'est génial ! Mdr Tu vois c'est un peu bête tout ce que je te dis mais c'est pour te montrer qu'on peut être très bien avec quelqu'un et pourtant ne pas vouloir vivre avec... Pourtant j'ai 25 ans, il serait p'tet temps que j'avance dans la vie avec quelqu'un, mais non, j'ai pas envie, j'suis bien à vivre seule, et même si j'aime mon copain, je veux profiter encore un maximum de mon indépendance tant que je le peux.


Tu ne retrouvera jamais quelqu'un comme elle. Tout le monde est différent. Lorsqu'on est en couple et qu'on voit l'ombre de la séparation, c'est ce que l'on se dit tous. Puis en fait t'en sais rien ? Parfaitement comme elle, non. Mais différente voire mieux, pourquoi pas ? On sait jamais ce que la vie nous réserve...
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17Re: Anniversaire
Tu as raison sur certains points, je te l'accorde. Toutefois, concernant le risque de commettre des interdits, je n'en ai pas trop peur car je sais que ça n'arrivera pas. Je roule, donc je ne bois pas. Elle aussi roulera normalement. Et puis c'est clairement pas notre genre.
Bon d'accord, alors sur ça je peux rien répondre ahah
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17C'est pour ces raisons que je me pose toujours la question d'y aller ou pas. C'est pas forcément une question de fierté, je ne compte pas y aller pour lui courir après ou profiter de cette soirée pour renouer. Lorsque l'on s'est séparés, on c'était dit qu'on continuerai à se voir à l’occasion. J'ai envie de tenir ma parole. Ou alors, lui demander si vraiment elle tient à ce que je vienne, ou bien essayer de se voir dans un autre cadre... une sortie juste nous deux ? C'est pire, non ?
Je comprends le fait que tu vois ça comme une "sortie" pour t'aérer l'esprit, mais je te promets que ce ne sera pas le cas. Tu sais ce que tu vas faire ? Tu vas certainement passer ta soirée à la dévorer des yeux... j'en mettrais ma main à couper, à la regarder faire sa soirée, à imaginer tous vos bons moments et à te rappeler à quel point ça te fait mal et à quel point votre séparation et injuste. Résultat = tu vas rentrer en bad complet... et ça risque d'être pire. Surtout que tu me dis commencer à aller mieux, donc ce serait vraiment dommage de tout gâcher... Après tu fais comme tu le sens mais je reste sur ma position que l'idée n'est pas bonne... Ah non pas de sortie tous les deux, et honnêtement si sa décision est véritablement certaine, elle n'acceptera jamais une sortie rien qu'à deux.
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17Changement de situation impossible?
Je ne pense pas qu'il y aura un changement de situation. Même si elle ne venait pas à partir, je serai super triste car on aurait tout gâché pour rien, mais j'arrive pas l'imaginer revenir vers moi après tout ça. Tu en penses quoi ?
Le problème c'est qu'on ne sait jamais comment vont se comporter les gens après une rupture. Que ce soit dans mon cas personnel ou dans celui de mes amis, j'ai vu des comportements tellement différents. J'ai des ex d'un mois qui sont revenus deux ans après, et mon ex de 7 ans et demi qui n'est jamais revenu, donc tu vois on peut jamais devancer le comportement des gens. Elle pourrait revenir comme elle pourrait ne pas revenir, faut pas se focus là dessus, le plus important c'est toi et que tu ailles mieux et que tu apprennes à nouveau à vivre sans elle.
lob a écrit : 11 déc. 2017, 21:17Je pense à elle régulièrement, mais ca me fait moins mal. Je pense que ca doit être pareil pour elle, elle doit maintenant être habituée à vivre sans moi.
Ça t'en sais strictement rien... Tant c'est plus dur pour elle que pour toi, et c'est possible car c'est elle qui a fait ce choix, et c'est souvent plus difficile de quitter que d'être quitté parce que l'on sait que l'on va faire souffrir l'autre et quand bien même on est quelqu'un de bien, bah c'est pas super agréable de faire souffrir quelqu'un... Tu n'es pas dans sa tête, tu ne sais pas et tu ne dois même pas te poser la question, l'important maintenant c'est que toi. Tu ne dois plus te soucier d'elle, elle t'as sorti de sa vie, il faut que tu en fasses de même. Et idem, je reste sur la même position : continuer à se parler n'a aucun sens si ce n'est retarder le fait que vous vous oublierez et se faire encore plus de mal, des ex ne restent pas amis parce que y en a toujours un des deux qui garde l'espoir du come back donc mauvaise idée... moi vraiment je couperai tous les ponts.
par lob
#1265220
Merci beaucoup pour tes réponses et ton avis global sur cette situation. Te lire m'a aidé à comprendre certaines parties de cette situation, ou tout au moins m'aider à forger mon avis. Ca va vraiment mieux maintenant, surtout que j'ai quand même revu pas mal de gens ce mois-ci, c'est cool. J'y repense, normal, mais ca ne me fait plus mal, je suis même assez content d'avoir vécu de bon moments avec!

Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas à le partager également.
par lob
#1266287
Ah les fêtes... J'ai pas mal repensé à elle ces derniers jours. Fait chier. Moi qui pensais être sorti de tout ça.

Elle a mis à jour sa photo de profil le jour de Noël et j'ai remarqué qu'elle a supprimé une de ses anciennes photo de profil ou l'ont étaient tout les deux. Ca fait assez mal :/
par Kakahuet
#1266292
Bonjour,
lob a écrit : 26 déc. 2017, 14:19 Elle a mis à jour sa photo de profil le jour de Noël et j'ai remarqué qu'elle a supprimé une de ses anciennes photo de profil ou l'ont étaient tout les deux. Ca fait assez mal :/
Alors donnes moi une raison vraie et sincère du fait que tu l'ais encore sur FB (ou autre) ou que tu continues à stalker son profil?
:)
par lob
#1266355
etpourtant a écrit : 26 déc. 2017, 14:59 Bonjour, j'entends que tout ça fait mal, mais peut être que tu peux imaginer comment faire pour ne plus que ça fasse mal, non ?
Qu'entends-tu par la ?
Kakahuet a écrit : 26 déc. 2017, 15:27Alors donnes moi une raison vraie et sincère du fait que tu l'ais encore sur FB (ou autre) ou que tu continues à stalker son profil?
:)
Nous sommes toujours amis sur Facebook, car on se parle toujours à l’occasion. Enfin, on ne se parle plus depuis 2 semaines, mais bon, on est toujours amis. A quoi bon but de se supprimer ?
Il s'agit de photos ou je suis identifié et donc qui apparaissent sur mon profil. Et j'ai remarqué que l'une d'elle avait disparu. Donc j'ai vite compris qu'elle l'avait supprimé.