Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Lostattitude
#1263410
Hello, mon histoire risque d'être un peu longue et croyez moi, je passerai beaucoup de détails.
J'ai actuellement 20 ans. Mais tout commence à mes 17 ans. Au début de mon année de terminal j'ai rencontrée par hasard une fille en soirée qui m'a direct plu, ça accroche et nous finissons ensemble a cette soirée.. puis réellement en couple alors qu'on ne se connaissait pas. C'était notre premier amour chacun. On finit l'année ensemble puis pour les études sup' on est parti a environ 800 km l'un de l'autre. On a réussi a tenir la distance et se voir autant que possible.

Cependant, en début de bac +2 celle-ci m'avoue qu'elle ne peut plus, sans précision et après 2 ans de relation. Je suis au fond de moi et ne comprend pas. Elle est flou dans les rares explications qu'elle me donne et me dis qu'elle m'aime encore quand même (on s'était revu 2 fois pour en parler, les deux fois ont fini de la même manière : pleures et on s'embrasse) mais que la relation ne peut plus durer. J'ai d'abord essayé de m'accrocher à une possible amitié car je ne voulait pas perdre le contact mais j'ai vite appliqué le silence radio.
J'apprends plus tard par des amis commun qu'elle c'est remis en couple moins d'un mois après notre rupture puis qu'ils ont emménagé ensemble après 4 mois environ, ce qui est je trouve vraiment très rapide.

J'ai mis de longs mois a m'en remettre. Ce n'est que cet été que j'ai réussi à l'oublier réellement, notamment à partir de la fin dès grandes vacances, grâce un fille sur laquelle j'ai craqué. J'ai passé énormément de temps à me rapproché de cette dernière, la connaître mieux dans l'idée de finir par sortir avec. Tout ce passe pour le mieux... Jusqu'à ce fameux week-end.

A une soirée, mon ex est présente. Depuis notre rupture il y a un an et quelque, je l'ai déjà recroisée plusieurs fois de loin mais jamais un mot à part un bonjour ne nous a échappé. Je continue d'appliquer le silence radio et ne m'en préoccupe pas. En fin de soirée, elle vient alors et me demande si elle peut me parler.

J'accepte et elle me pose les questions bateau : La famille, la vie, les études, les loisirs etc. Je lui retourne la question et elle finit par me dire avec du gène qu'avec son copain, ça ne va pas. Je vous passe les détails. (j'étais déjà au courant via des amis qui me le disais toujours sans que je demande)
Elle arrive ensuite au moment où elle se met à s'excuser vraiment de manière forte pour la fin de la relation, dire qu'elle a merdé, que je méritais mieux etc. Personnellement ? Je suis perdu, qu'est ce qu'elle veut au final ? D'autres signes arrivent : En me penchant pour ramasser quelque chose qui était tombé, celle ci me dit d'un air timide et nostalgique que "je sens toujours pareil", et a des tic de gène car elle semblait stressée dans les moments où on parle plus sérieusement (Elle a essayé plusieurs fois de se servir un verre avec la même bouteille vide par exemple).

Là viens le moment gênant. Elle me demande comment je vais niveau des sentiments avec une certaine insistance. Je sais à quoi elle pense, mais je préfère demander. "J'ai appris que tu t'étais rapproché d'une fille, ça va ?' Je lui demande d'abord si elle la connait.. Elle m'avoue m'avoir stalké récemment sur les réseaux sociaux (où nous ne sommes plus amis etc) et avoir vu cette fille que je cherche à conquérir. Ne la connaissant pas elle m'avoue avoir même demandé à ses amis qui la connaissent pour savoir qui elle est, quel genre de personne c'est, si elle me correspond plus ou moins. C'est alors qu'elle me sort " si elle te fais du mal, je la démonte". Cette phrase et des variantes similaires sont ressorties plusieurs fois à la suite.

Voila ma situation. Après des mois de travail pour surmonter cette rupture, la rencontre d'une fille que j'aime, mais avec qui nous ne somme "pas encore" en couple, cette soirée avec mon ex... je ne sais plus ce que je veux. Je pensais avoir définitivement oublié mon ex, mais au final je l'aime toujours, j'ai l'impression qu'elle aussi, à la vue des signes qu'elle a montrés, mais elle est toujours "en couple" avec quelqu'un et dit clairement : ça ne va pas. Que faire ?
Pour compliquer le tout, je vais à un festival dans 10 jours avec deux amis et la fille que j'essaye de conquérir. Ces deux amis en on parlé à mon ex et une amie qu'on a en commun et elle y participe aussi du coup. Mon ex y sera, mon "crush' y sera, dans le même groupe. J'ai peur de la tournure que ça va prendre, peur de faire une connerie, pas envie de décevoir ni l'une, ni l'autre. Et moi je suis revenu au point de départ : je suis perdu. Que faire ?

Voila.
Désolé pour la longueur du pavé. Mais je voulais partager mon histoire.
Modifié en dernier par Lostattitude le 30 nov. 2017, 15:55, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Figasec
#1263427
Bonjour Lostattitude,

Si je résume, d'un côté il y a une éventuelle nouvelle next qui semble attendre que tu prennes les choses en main pour "conclure" avec toi; d'un autre côté, il y a une nexte
- qui t'a laissé tomber comme une vieille chaussette au bout de deux ans de relation
- qui t'a zappé en moins de trois semaines
- qui, au bout d'un an de relation avec son next, envisage de le laisser tomber.
Et tu te demandes que faire ?

Déjà, pour commencer, tant qu'elle n'est pas célibataire, il n'y a rien à faire. Et lorsqu'elle sera célibataire, tu devras alors te demander si tu peux faire confiance à quelqu'un d'aussi instable. Parce qu'en imaginant que tu sois toujours célibataire de ton côté, et que vous vous remettiez ensemble, rien ne dit que d'ici quelques mois, elle ne te refera pas le même coup en te larguant si elle décroche un emploi à 100 bornes de chez toi.

Personnellement, je verrais à me mettre en couple avec ta nouvelle copine, si ça marche entre vous, tant pis pour l'ex, et si ça ne marche pas entre vous, tu pourras toujours tenter de la retrouver, dans l'éventualité où elle aurait effectivement rompu de son côté
par Shy
#1263431
+1!
Tu as un crush que tu apprends à découvrir et ton ex a un mec... Recadre là simplement si elle s'implique entre toi et ton crush.
#1263433
Salut Lostattitude.

Pour te donner mon avis qui n'engage que moi, ce festival avec ton ex et cette nouvelle fille qui te plait ne me semble pas du tout être une bonne idée, car si je comprends bien, ton ex prévoit de se joindre à ton petit groupe. Je pense surtout que ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de temps pour faire le clair sur ce que tu veux vraiment au fond de toi, personne d'autre n'est mieux placé que toi pour le définir.

Dans tous les cas, plusieurs choses me semblent importantes à prendre en considération, la principale étant que ton ex est toujours officiellement en couple, qu'il soit chancelant ou pas. Mais également que sa manière d'avoir rompu avec toi était assez secrète et peu classieuse, et qu'il se pourrait qu'elle soit en train de reproduire de nouveau ce même schéma avec son actuel..., pour pourquoi pas le reproduire encore avec son prochain lorsqu'elle s'en sera lassée. Sa façon d'agir et d'avoir agi me semble assez révélatrice de sa manière de traiter ses copains dans les moments difficiles, qui, sur le papier,doit inciter à une certaine prudence, voire à une franche réserve.

Par ailleurs, son positionnement par rapport à toi n'est pas bien clair, et sache qu'il n'est pas rare chez certaines personnes de se retourner vers un passé, un ex rassurants, lorsque la relation qui lui fait suite commence à battre de l'aile. Aussi, rien n'indique qu'elle s'intéresse réellement à toi, plus qu'à se rassurer dans son for intérieur, sur son pouvoir de séduction ou que sais-je, pour en fait se tourner vers une 3e personne qui n'apparait pas encore dans l'équation que tu présentes.

Est-elle au courant que ton coup de coeur du moment sera présente à ce festival ? Si c'est le cas, ça sent l'incruste à plein nez, et je trouve que c'est un élément supplémentaire qui lui est défavorable. Sa présence va juste rendre cet évènement gênant et difficile à gérer. A moins qu'elle ne vienne avec son copain ou d'autres de ses amis à elle. Le sais-tu ?

Courage, et en tous les cas, dis-toi qu'il n'y a rien de grave dans cette situation ! Nombreuses sont les personnes qui rêveraient d'avoir deux prétendant(e)s potentiel(le)s avec un(e) ex sur le "retour", bien que celui-ci soit un peu trouble.
Modifié en dernier par patachou le 30 nov. 2017, 13:51, modifié 2 fois.
par Lostattitude
#1263434
Je suis d'accord avec vous.
Dans un premier temps rien n'arrivera tant que mon ex est en couple, question de respect et de principe. Figasec la relation à distance à plus de 800 km pour un jeune couple c'est quelque chose de compliqué, je comprends maintenant qu'elle ait pu ne pas le supporter : on avait 18 ans.
La situation avec son next s'est apparemment détérioré a cause d'un changement de comportement du mec et de leur vision différente sur leur "futur".
Je sais très bien que ce que je dis n'est pas toujours objectif.

Pour en revenir au choix.. Comment est ce que je peux pouvoir envisager me mettre avec la nouvelle copine alors qu'en si peu de temps mon ex a envahi mes pensées une nouvelle fois ?
J'ai des principes très prononcé niveau sentimental et amour, je suis assez vieux jeu tout en étant jeune avec peu d'expérience.

Edit pour le commentaire de Patachou arrivé entre temps :
Je sais très bien que ce festival n'est pas une bonne idée, mais c'est prévu depuis un certain temps avec mes deux amis et la nouvelle fille (extérieur à ce groupe d'amis). Je ne peux pas annulé cet évènement comme ca. Ca m'enchante très peu cette situation crois-moi. Mon ex a été au courant que je participais avec nos 2 amis communs lors de la soirée, mais ne sait pas pour la présence de mon coup de coeur.
Elle vient normalement juste avec sa meilleure amie qui est aussi une très bonne amie à moi.

Merci en tout cas pour les réponses
Modifié en dernier par Lostattitude le 30 nov. 2017, 13:52, modifié 1 fois.
par patachou
#1263437
Lostattitude a écrit : 30 nov. 2017, 13:39 Pour en revenir au choix.. Comment est ce que je peux pouvoir envisager me mettre avec la nouvelle copine alors qu'en si peu de temps mon ex a envahi mes pensées une nouvelle fois ?
C'est la raison pour laquelle je pense que tu as surtout besoin de temps pour faire retomber le soufflé et prendre de la distance par rapport à ces émotions, qui t'empêchent d'analyser la situation avec objectivité. Ton ex s'est déjà jouée de ta confiance, même si je suis parfaitement d'accord pour reconnaitre que l'on a tout à fait le droit de quitter quelqu'un que l'on n'aime plus, ou que l'on aime mais avec laquelle la relation est souffrante, car l'amour ne fait pas tout, même si c'est pour une raison de kilométrage. Néanmoins, tu ne dis pas qu'elle t'avait présenté les choses de cette façon, et avec cette maturité. Et son attitude ambiguë, par rapport à toi et à son actuel, témoigne de nouveau d'une certaine instabilité de sa part, et d'un certain danger à s'engager avec elle.

Aussi, que tu sois perturbé par rapport à ce retour de ton ex me semble assez normal et humain. Je ne peux moi-même pas garantir que je ne m'en sentirais pas troublée si cela m'arrivait, même si cela est très improbable (et heureusement !). Mais mes choix sont clairs : un retour aussi trouble après une rupture moyennement classieuse ne me ferait pas sourciller sur mes choix de vie actuels.

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être vieux jeu... Ou alors complètement, ça dépend de comment tu prends les choses, en fait !
Modifié en dernier par patachou le 30 nov. 2017, 14:10, modifié 1 fois.
par patachou
#1263440
Lostattitude a écrit : 30 nov. 2017, 13:39 Mon ex a été au courant que je participais avec nos 2 amis communs lors de la soirée, mais ne sait pas pour la présence de mon coup de coeur.
Dans ce cas, je crois que tu devrais "prévenir" ton ex de la présence de ton coup de cœur, et/ou ton coup de cœur de la présence de ton ex, car les deux pourraient très bien t'en vouloir de leur avoir caché cette information, et en particulier ton coup de coeur, si elle apprend que tu le savais déjà d'avant. Pour le coup, si tu veux te cramer avec ta nouvelle "prétendante", tu t'y prendrais très bien de la sorte pour arriver à cette fin. Un festival, c'est grand, ton ex peut aussi faire son évènement de son côté avec sa pote sans s'imposer dans ton groupe. Si elle est vexée : +1 élément à charge à son encontre ^^ !
par Lostattitude
#1263441
patachou a écrit : 30 nov. 2017, 14:05 Un festival, c'est grand, ton ex peut aussi faire son évènement de son côté avec sa pote sans s'imposer dans ton groupe. Si elle est vexée : +1 élément à charge à son encontre ^^ !
J'aimerais bien, mais mes amis sont aussi les siens, elle ne va pas faire le festival de son côté alors que ces amis sont ceux qui lui en ont parlé. Et aborder le sujet c'est bien là le problème, comment faire ça comme il faut avec la fille qui m'intéresse ? Parler de ses ex c'est jamais le bon truc.. La confiance en moi est loin d'être mon point fort en plus. Pour mon ex ça devrait le faire en revanche.
Avatar du membre
par Figasec
#1263449
Lostattitude a écrit : 30 nov. 2017, 14:16 Figasec la relation à distance à plus de 800 km pour un jeune couple c'est quelque chose de compliqué, je comprends maintenant qu'elle ait pu ne pas le supporter : on avait 18 ans.
Ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est: ma première vraie copine et moi avons rompu au même âge au bout de six mois pour la même raison.
aborder le sujet c'est bien là le problème, comment faire ça comme il faut avec la fille qui m'intéresse ? Parler de ses ex c'est jamais le bon truc.. La confiance en moi est loin d'être mon point fort en plus.
Rien ne t'empêche d'aborder ce point au fil d'une conversation banale, en disant (et c'est la vérité) que ça t'embête, parce que ton ex sera là. Ne rajoute rien d'autre. Ton éventuelle next sera au courant, et pendant ce festival, si elle tient à toi, tu auras peut-être même la chance qu'elle te vampirise pour bien faire comprendre à ton ex qu'elle doit aller jouer ailleurs. Les femmes sont très fortes à ce petit jeu là...
par Lostattitude
#1263453
Figasec a écrit : 30 nov. 2017, 14:42 si elle tient à toi, tu auras peut-être même la chance qu'elle te vampirise pour bien faire comprendre à ton ex qu'elle doit aller jouer ailleurs. Les femmes sont très fortes à ce petit jeu là...
J'espère que ça se passera comme ça, mais imaginons l'inverse se produit ? Ca serait la cata'
Et malheureusement comme tu le dis, elles sont plutôt douées pour ce petit jeu, et ça ne devrait pas en être un quand on y pense :roll:
par patachou
#1263503
Lostattitude a écrit : 30 nov. 2017, 14:16J'aimerais bien, mais mes amis sont aussi les siens, elle ne va pas faire le festival de son côté alors que ces amis sont ceux qui lui en ont parlé.
Une petite mise au point avec tes amis pour l'avenir ne serait pas superflue non plus. Une rupture, c'est chiant, mais c'est ça aussi. Si ces personnes sont autant tes amis que les siens et que l'un de vous deux n'est pas tellement disposé à continuer à fréquenter l'autre, le mieux est encore d'organiser chacun vos événements sans la présence de l'autre. Si tout le monde fait preuve de maturité, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Je pense que tes potes merdent depuis un certain moment à te donner les actus, notamment affectives de ton ex, alors que tu étais dans une démarche de deuil et de guérison, et maintenant à l'inviter aux mêmes sorties. Comme dirait l'autre, "avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemi".

Dans tous les cas, j'ai peur que ce festival ne soit quelque peu gâché par ce contexte assez malsain en réalité.
par Lostattitude
#1264494
Hello, je reviens après un peu de nouveauté.
Le fameux festival est passé. Et... Mon ex n'est finalement pas venue (Sa présence en y repensant me paraissait vraiment étrange car ce n'est pas le style de musique qu'elle écoute) ! Tout s'est bien passé du coup, sans encombres. Ah non c'est jamais aussi simple en fait. Devinez qui m'envoie une photo en message privé après 3h du matin via un certain réseau social où les messages privés ne sont pas courants (instagram) ? Oui oui oui, c'est bien mon ex. Cette photo est celle de sa story avec sa petite tête. J'ai direct pensé que c'était une sorte de "coucou je suis là" camouflé en "oops mauvaise manipulation". C'est justement ce qu'elle m'a dis le lendemain quand je lui ai répondu en lui demandant pourquoi ce message.

Concernant la fille qui m'intéresse.. Tout c'est bien passé sauf que je n'ai pas réussi a prendre les devants, même si tout s'y prêtait à merveille... Elle m'intéresse, me plait énormément, mais je n'arrive pas à me lancer. J'ai peur de ne casser rien que nôtre amitié, car j'y tiens. On s'est encore rapproché un peu plus mais je suis comme qui dirait "le cul entre deux chaises".
Soit ces sentiments sont réciproques et elle peine autant que moi à le montrer, soit c'est la friendzone ultime. Le pire étant que lorsque j'ai déverrouillé mon téléphone et remarqué la notification de mon ex, celle-ci regardait mon téléphone aussi, et sa réaction a suivie.

Voilà voilà.

Edit, au final rien ne se passera avec cette fille, il en est mieux ainsi je pense