Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Green Lily
#1257425
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'inscris sur ce forum et post ce message car je n'arrive pas à trouver seule la réponse à mes interrogations.
J'espre que certains d'entre vous qui auront déjà vécu le même genre d'histoire pourront m'aider, me guider...

Je m'excuse par avance pour les diférences de conjugaison de verbes, je ne sais plus si je dois parler au passé ou au présent.

Notre histoire commence il y a un an et demi, j'ai 22 ans et lui 28 (aujourd'hui 24 et 30 ans). Tout semble rapidement couler de source, nos échanges, nos amis en commun, nos points de vue, notre complicité rare et naturelle. On tombe très vite amoureux l'un de l'autre, un amour puissant qui nous fait au bout de 2 mois se présenter l'un à l'autre à nos parents. Je suis la seule copine en 30 ans qu'il a présenté à ses parents, rien que ça...!! Une relation où règne la confiance en l'autre, aucune jalousie, aucune pression, une liberté totale et on ne se forçait en rien. On se voyait tous les jours par pur plaisir et envie. Nous n'habitions pas ensemble.
Etant d'accord 90% du temps, on ne s'engueulait presque pas, ou alors on s'exprimait calmement... Aucun problème dans le fond de la relation et lui-même le dit.

Il y a une semaine, il me quitte. Il a pleuré pendant une heure, il était abattu, effondré. Il me disait qu'il m'aimait, que j'allais terriblement lui manquer mais qu'il n'arrivait pas à se projeter avec moi sur le long terme à cause du fait qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde et donc d'après lui un manque de maturité de ma part. Il aimait notre relation au jour le jour, mais ne se voyait pas fonder un foyer ensemble.

A savoir sur Lui: il donne le sentiment qu'il a programmé sa vie sur papier, il souhaiterait un bébé dans deux ans, il veut vite fonder une famille. Au vue de mon évolution pas assez rapide pour lui, il n'arrive pas à se projeter. Il a peur de me faire perdre mon temps, de perdre son temps et a préféré rompre car il ne voit pas d'issue. Si ses plans de vie n'étaient pas aussi imminents, tout serait différent car le fait de ne pas se projeter dans l'immédiat n'aurait pas été un problème. Il se met beaucoup de pression quoi! (Il doit y avoir une raison psychologique derrière tout ça, ça provient surement de son enfance... Je pense qu'il a envie de donner à son futur enfant ce que lui n'a pas eu dans son enfance, il veut rattraper ce qu'il n'a pas vécu (ce n'est qu'une hypothèse connaissant son histoire).

A savoir sur Moi: même si mon entourage me dit que je suis très mature, je sais également intérieurement qu'il y a certaines choses auxquelles je ne suis pas prête. Même si j'ai eu beau lui dire l'inverse, je pense que je me mens à moi-même et que je ne suis pas prête à tout ça pour l'instant et il le ressent. Mais dans le fond, je souhaitais fonder une famille avec lui dans quelques années, je n'ai aucun doute là dessus. J'aime pas dire ça mais, je le sens comme l'homme de ma vie, de part notre relation exceptionellement évidente (pour nous et nos proches).

Après une semaine de silence radio de ma part, je décide de le contacter hier pour avoir une discussion finale et on s'est vu dans la soirée:

Nous étions très contents de nous revoir, il y a beaucoup d'amour entre nous encore, c'est palpable... Mais la décision est définitive pour lui. Il est conscient qu'il fait peut-être une erreur et qu'il regrettera peut-être un jour. Son entourage ne comprend pas spécialement non plus mais il assume, son choix est en accord avec lui. Nos 6 ans d'écart auront joué en notre défaveur, nous ne sommes définitivement pas sur la même longueur d'onde et il est comme... bloqué dessus! Il a énormément pleuré, surement plus que moi... Son amour pour moi rend cette décision vraiment dur, et il m'a clairement dit que ce n'était pas un soucis de sentiments, je sais qu'il me l'aurait dit.

Je pense que ça n'étonnera personne mais c'est au dessus de nos forces de couper les ponts, de se rayer de nos vies. Il m'a dit qu'il souhaitait qu'on reste en contact, juste prendre des nouvelles de temps en temps et se revoir. On avait prévu un truc pour le nouvel an ensemble avec des amis, il souhaite toujours que je vienne. Et il m'a également dit qu'il me proposerait de venir si des soirées sont organisées avec nos amis... Cela fait même pas 24h que nous avons eu cette discussion "finale", je ne sais donc pas à quelle fréquence seront nos échanges dans les temps à venir. Il a encore ses affaires chez moi et doit me déposer aussi encore des trucs.
Une chose est sûr, si un de nous deux doit recontacter l'autre, ce ne sera pas moi !!

Le plus compliqué je crois, c'est de se dire qu'au final je n'ai rien à me reprocher, lui non plus, c'est juste qu'il ne se projete pas dans le futur et ça lui appartient et je respecte sa décision. Mais je pense que c'est plus facile quand on sait qu'on a merdé et qu'on a "juste" à évoluer et à arranger les choses...

Je pense que vous savez à peu près tout dans les détails les plus importants...
Est-ce-que certains d'entre vous ont déjà vécu une rupture similaire?
Quelle attitude dois-je adopter désormais?

(Je tiens à préciser que je ne me laisse pas aller. Je crois en la vie et en ce qu'elle met sur notre chemin. Chaque chose n'arrive pas par hasard et un futur meilleur m'attend j'en suis sur. Je continue mes sorties, à voir mes amis, mes activités. Je ne me fais pas de soucis pour moi, vraiment. Mais les questionnements qui fusent dans ma tête sont normal je suppose après une rupture. On se demande toujours ce qu'on peut faire pour aider l'autre à réfléchir et pourquoi pas changer d'avis, surtout quand on sait que l'amour est toujours présent...)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Daenyan
#1257463
Bonjour Green,

Je suis navrée de te croiser sur notre forum. Mais je trouve que tu as beaucoup de maturité et je suis persuadée que tu vas réellement et rapidement rebondir.

Je vais revenir sur quelques points de ton message, dans le but simplement de te présenter les choses d'un autre point de vue.
Aucun problème dans le fond de la relation et lui-même le dit.

Il y a une semaine, il me quitte. Il a pleuré pendant une heure, il était abattu, effondré. Il me disait qu'il m'aimait, que j'allais terriblement lui manquer mais qu'il n'arrivait pas à se projeter avec moi sur le long terme à cause du fait qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde et donc d'après lui un manque de maturité de ma part. Il aimait notre relation au jour le jour, mais ne se voyait pas fonder un foyer ensemble.
Si, c'est un énorme problème de fond. Etre sur la même longueur d'onde dans le couple, avec les mêmes envies et les mêmes attentes, le même projet de couple, c'est le fond de la relation. Tout ce que tu décris au dessus, c'est la facade de la relation. Il y a des sex friend qui vivent très bien comme vous le faites vous deux. Même si tu penses qu'à terme, tu voudras des enfants avec lui, et les mêmes projets que lui, aujourd'hui, ce n'est pas le cas, car vous n'avez pas avancé au même rythme. Et c'est vraiment bien de ta part d'en être consciente et de ne pas accepter des projets qui ne te conviennent pas par peur de le perdre. C'est donc une bien jolie relation, mais une relation creuse, puisque vous ne pouvez pas faire de compromis sur vos attentes profondes. C'est pour ça qu'on répète que l'amour ne suffit (Dieu sait combien on a entendu de "il m'aime, mais...").
Il m'a dit qu'il souhaitait qu'on reste en contact, juste prendre des nouvelles de temps en temps et se revoir. On avait prévu un truc pour le nouvel an ensemble avec des amis, il souhaite toujours que je vienne.
Je pense que tu n'as pas encore réellement percuté les raisons de la rupture. Il t'a quitté pour aller réaliser ses projets de famille et de projets de couple... avec une autre (qu'il n'a pas encore rencontré). Mais il a un objectif de deux ans, ce qui veut dire que soit il a déjà quelqu'un en tête, soit il va se remettre sur le marché des célibataires très rapidement. S'il n'était pas capable d'attendre deux ans de plus que toi tu sois prête, c'est que c'est très construit dans sa tête : tu le freines dans ses projets de vie.

Donc te garder dans sa vie lui fera du bien à lui, le déculpabilisera de la rupture (qui doit rester sacrément douloureuse pour toi), mais tout sera clair pour lui et tu ne pourras lui reprocher, au nouvel an par exemple, de venir avec une autre parce que tu sais pourquoi il t'a quitté.

Je te conseille de bien réfléchir à ce que tu veux pour toi, et surtout à ce que tu es capable d'encaisser.
Mais les questionnements qui fusent dans ma tête sont normal je suppose après une rupture. On se demande toujours ce qu'on peut faire pour aider l'autre à réfléchir et pourquoi pas changer d'avis, surtout quand on sait que l'amour est toujours présent...)
Tu ne peux rien faire car on ne peut pas convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu.
Avatar du membre
par Figasec
#1257573
Bonsoir Green Lily,

Lorsque tu dis:
je souhaitais fonder une famille avec lui dans quelques années, je n'ai aucun doute là dessus. (...) je le sens comme l'homme de ma vie
As-tu bien réfléchi au type d'homme qu'il semble être (à travers ce que tu nous en dis) ?
Parce qu'à priori, de son côté, il ne te voit pas trop comme "sa femme", mais surtout comme "la mère de ses enfants". Est-ce la vie que tu veux avec lui ?
#1257575
Merci Daenyan pour ta réponse, vraiment.

J'ai tout à fait prit en compte ton point de vue, j'y ai déjà pensé et discuter avec des proches autour de moi.

Il m'aime encore beaucoup et le fait de rester en contact est plutôt un frein pour lui dans ces cas-là, alors que c'est lui qui me l'a proposé. Un frein dans le sens où on s'aime encore et que, en restant en contact et en se voyant occasionnellement, c'est le meilleur moyen pour lui de ne pas m'oublier et de ne pas retrouver quelqu'un.

De plus, il m'a dit ne pas vouloir se remettre en couple rapidement, car il n'y arrivera pas. J'occupe trop ses pensées et on va mettre un bout de temps à s'oublier, on en est conscient. Je ne pense pas qu'il se remette sur le marché des célibataires rapidement car, notamment, il m'a sortit dimanche soir "Je n'ai pas réussis à changer ma photo de profil Facebook, c'est trop dur. Si ce n'était que moi, je la laisserais...". 10 jours après la rupture il n'a toujours pas changé sa photo de nous deux, quoi de mieux pour rester célib que de paraître en couples sur les réseaux sociaux!

Je sais bien que je suis dans une situation où je ne peux strictement rien faire, il ne m'a pas quitté pour ce que j'étais mais bien parce qu'il en attend "trop" de moi.

J'ai envie de croire que malgré sa décision "définitive", au fond de lui il se rendra compte de ce qu'il perd dans quelques temps. Beaucoup de ses amis m'ont dit qu'il se rendrait surement compte qu'il a fait une erreur, ce n'est peut-être qu'une petite période de remise en question pour lui... Je pense que seul le temps nous le dira... :(
#1257577
Bonsoir Figasec,

Il veut pas que la mère de ses enfants, pour lui la complicité, l'amour, l'humour est très important. Il veut une femme sur qui il aura 100% confiance pour l'avenir, pour surmonter les épreuves.

Et oui, je ne remets pas en question ce que j'ai écris... Je pense qu'il fera un père idéal (pour l'entendre parler d'enfants et le voir avec des enfants), qu'il fera tout pour garder cet amour malgré le fait de passer de 2 à 3. Hormis ce décalage de longueur d'onde entre nous, lui, ce qu'il est et représente, est me convient parfaitement. Je pense sincèrement que s'il arrive à prendre du recul, à se dire qu'il se met trop la pression, on peut faire un gros bout de chemin ensemble.

Il a plusieurs copains qui sont plus âgés que lui et célibataire depuis plus ou moins longtemps pour certains... Si il discutait vraiment des raisons de la rupture avec eux, ils lui diraient qu'il est trop con et qu'il fait une connerie. Eux n'auraient pas prit ce risque je pense...
Avatar du membre
par Figasec
#1257587
Bon, certains ici vont me traiter d'ahuri, mais puisque tu as tellement l'air de l'avoir "dans la peau", de ton côté, ne penses-tu pas que ça vaudrait le coup d'essayer de te mettre sur la même longueur d'onde que lui. Je ne te dis pas de lui faire un enfant demain, mais puisque lui l'envisages dans deux ans, propose-lui dans... trois ans. D'ici-là, vous aurez fait le point, et toi tu auras 27 ans: c'est un âge "raisonnable" pour devenir mère, non ? Qu'en penses-tu ?
#1257590
Merci Figasec pour ta réponse, et je suis totalement d'accord avec ton message. Au début de notre relation, je ne voulais pas d'enfants avant mes 30 ans et il le savait. Et puis je me suis vite aperçu qu'avoir un enfant n'était pas une question d'âge mais de bon timing, et je ne lui en avais pas parlé de ma remise en question. Je lui ai dit que si on avait vécu un an ensemble dans un appart et que tout se passait très bien, j'aurais revue de moi-même à la baisse... Mais je crois que cette image qu'il s'est fait de notre écart d'âge est ancré dans sa tête, il n'arrive pas à se projeter, c'est tout.

Je pense définitivement que le temps fera son oeuvre (ou pas), concernant son attente. Je continue à grandement évoluer de mon côté, je vie même plutôt bien la séparation, je relativise beaucoup et surtout je ne me blâme pas, ça aide!! Il est d'ailleurs étonné de ma réaction, il trouve que j'arrive à prendre beaucoup de recul sur tout ça.

J'ai espoir d'ici quelques semaines, voire quelques mois, qu'en se voyant occasionnellement il remarque mes changements, dans ma manière d'être et de m'exprimer. Il n'y a qu'à ce moment-là qu'il se rendra compte de son erreur (ou pas).
Avatar du membre
par Figasec
#1257592
Bon, je vois que nous, en tous cas, on est sur la même longueur d'onde: tu ne t'oublies pas, mais tu sais ce que tu veux, et tu sais comment l'avoir sans pour autant donner l'impression de le harceler.
Il n'y a pas de raison de douter que tu réussisses.
#1257597
Oui! Je sais plus ou moins quoi faire, mais j'aurais aimé savoir si des gens ayant connus des situations similaires, ont vu leur histoire reprendre ou alors l'état d'esprit dans lequel se trouve mon ex est irréversible.
Appel à témoins donc ^^
Avatar du membre
par Figasec
#1257599
Sans vouloir te faire peur, tu risques d'attendre longtemps ces témoins: plus de trois ans que je suis inscris ici, et les remises en cours durables sont extrêmement rares. Et quand elles arrivent, les membres n'ont plus de raison de venir ici pour nous le raconter, puisqu'à la base, c'est un forum où on raconte ses malheurs, pas son bonheur.
#1257602
Bonjour Greenlyli
Je vais repondre à ton dernier message puis essayer de te montrer que ton ex est en train de dire/faire des trucs qui me mettent la puce à l'oreille .

Les remises en couple sont rares, et encore plus.celles qui durent. Mais j'en connais. Après comme disait Audiard il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité de l'espèce.
Green Lily a écrit : 02 oct. 2017, 22:54 Il m'aime encore beaucoup et le fait de rester en contact est plutôt un frein pour lui dans ces cas-là, alors que c'est lui qui me l'a proposé. Un frein dans le sens où on s'aime encore et que, en restant en contact et en se voyant occasionnellement, c'est le meilleur moyen pour lui de ne pas m'oublier et de ne pas retrouver quelqu'un.
Il te l'a dit?

Ne penses tu pas que ce soit plutôt un moyen de se booster l'ego à peu de frais ET de passer à ses yeux pour le mec bien qui ne coupe pas les ponts.?
De plus, il m'a dit ne pas vouloir se remettre en couple rapidement, car il n'y arrivera pas. J'occupe trop ses pensées et on va mettre un bout de temps à s'oublier, on en est conscient. Je ne pense pas qu'il se remette sur le marché des célibataires rapidement car, notamment, il m'a sortit dimanche soir "Je n'ai pas réussis à changer ma photo de profil Facebook, c'est trop dur. Si ce n'était que moi, je la laisserais...". 10 jours après la rupture il n'a toujours pas changé sa photo de nous deux, quoi de mieux pour rester célib que de paraître en couples sur les réseaux sociaux!
10 jours ce n'est pas comme si vous aviez rompu depuis 10 ans hein....
Son discours est en parfaite contradiction avec ses actes... il dit qu'il va mettre du temps à t'oublier et te quitte car il n'a pas le temps d'attendre que tu sois prête à avoir un enfant.

Vu Comme tu as décris ton ex, son côté tout est programmé, j'ai mon schéma de vie, je coupe toute les têtes qui dépassent.....
Un tantinet psychorigide en fait ... non?
tu peux être certaine qu'il va se remettre sur le marché rapidement. Pourquoi? Parce que le temps pour lui est très important.

Trouver une femme avec qui il puisse se projeter, se mettre en couple puis vivre un peu avant et la faire pondre d'ici 2 ans ... tu peux être certaine que dans 6 mois il te la presente. Oh il risque de te dire que ce n'est pas pareil qu'avec toi, mais que c'est une fille bien et que ce sera une bonne mère et surtout qu'ils ont le même projet de vie.

Je prédis une femme légèrement plus âgée que lui 32 33 ans proche de la limite d'âge... tout ça bien masqué par le côté chabadabada de l'amour naissant...
Je sais bien que je dans une situation où je ne peux strictement rien faire, il ne m'a pas quitté pour ce que j'étais mais bien parce qu'il en attend "trop" de moi.
Je n'en suis pas aussi certaine que toi ma belle.
Je pense qu'il t'a quitté parce que tu ne rentres pas dans les jolies petites cases qu'il a programmé depuis qu'il est en âge de réfléchir. Et en gros cet homme a fait passer son programme de vie avant son amour. Voilà pourquoi il t'a quitté parce que vos chemins de vie divergent et dix verges c'est bcp bon ok je 🔜
J'ai envie de croire que malgré sa décision "définitive", au fond de lui il se rendra compte de ce qu'il perd dans quelques temps. Beaucoup de ses amis m'ont dit qu'il se rendrait surement compte qu'il a fait une erreur, ce n'est peut-être qu'une petite période de remise en question pour lui... Je pense que seul le temps nous le dira... :(
Pour le coup et vu le profil décrit et sa capacité à ne pas y déroger j'en doute.
Il faut vraiment que tu te protéges là tu l'aides à faire don deuil tranquillou en acceptant de faire ami ami

Courage , je te trouve très mûre en tout cas
Avatar du membre
par Paige
#1257607
Bonjour
Je suis d'accord avec Albane et Oph!
Je lui ai dit que si on avait vécu un an ensemble dans un appart et que tout se passait très bien, j'aurais revue de moi-même à la baisse
Quoiqu'il en soit, on ne "décide" pas de faire un enfant pour faire plaisir à qui que ce soit.
C'est suicidaire pour soi et assassin pour l'enfant à venir. Faire un enfant, ce n'est pas juste "faire un effort pour s'adapter à l'autre hein", ce n'est pas comme acheter une belle voiture ou refaire le parquet de la cuisine!