Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1248072
Cela fait maintenant 3 semaines qu'elle m'a quitté.

Je suis passé par la phase 1, à pleurer, ne plus manger...etc

Maintenant je pense que je suis dans la phase 2, je sors beaucoup j'essaye de m'occuper, même si des fois j'ai envi de rester à la maison à ne rien faire.

Malgré que je l'ai supprimé de facebook, je regarde encore toujours son profil quand même ... voir si elle ajoute des personnes.
Je devrais arrêter mais c'est plus fort que moi.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1248079
Salut,

J'ai suivis ton post ces derniers jour, et j'ai envie d'apporter un peu mon expérience, sur ma première relation (j'ai pas assez de recul sur celle que je vis actuellement).

Je suis d'accord avec ce qui se dit. On ne peut pas fondamentalement changer. On peut s'améliorer, mais nos défauts resteront toujours a peu près les mêmes.
Lorsque que quelqu'un nous aime, elle nous accepte avec ces défauts. Et elle ne veut surtout pas qu'on change. C'est lorsqu'une personne ne nous aime plus qu'elle n'accepte plus ces défauts.

Dans un couple on est du coup dans une situation de confort, et lorsqu'on la pert, nous n'acceptons plus nos défauts et on souhaite changer, changer pour sauver une relation.

Le problème c'est que c'est un peu peine perdu de changer POUR quelqu'un. On est plus sincère avec soit même, et si imaginons que la relation marche soit tu te sentira mal, jamais sur de toi, ou alors tu redeviendras le même qu'avant, ce qui reconduira à une rupture.

Dans ma première relation, a un moment elle ne disait ne plus avoir de sentiments, mais voir si je pouvais changer.
J'ai désespérément essayé de changé pour la récupérer, le résultat final à été catastrophique. Elle n'a pas vu mes changements, ca l'avait plus agacé qu'autre chose, et elle continuait de s'éloigner.
Pire, elle avait l'impression d'être ma "mère". En effet je n'était plus moi-même et complètement acquis à sa volonté.

Ca ne marche pas comme ça une relation. Ce n'est pas une seule personne qui la porte, mais les deux. Si elle n'y croit plus, c'est malheureusement comme ça...
Elle avait du réfléchir la situation depuis des mois , et même te mettre en garde à sa manière.

Lors d'un premier amour, on idéalise une relation. Et quand on connaît peut à peu quelqu'un, on se rend compte que cette personne ne correspond peut être pas exactement à ce qu'on veut. Il est possible aussi que nos goûts changent, et quon est envie de faire d'autres expériences.
Rarement un premier amour fonctionne dans le temps. Même si on à l'impression qu'il va durer pour toujours sur le moment. C'est souvent très fort, mais comme du feux de paille.

Et je pense que parfois on y est fondamentalement pour rien dans la rupture. C'est juste que la relation ne convenait plus.

J'ai voulu récupérer mon ex pendant un an même après la rupture, je ne voulais pas reconnaître que ce soit fini, même si on avait essayé. Et avec le recul, je sais que ça ne pouvait pas marcher, car en fait nous avions évolué vers deux directions trop différentes.
Même si elle voudrait reprendre 5 ans après. Pour rien au monde je voudrais refaire quelque chose.

Ce n'est pas en la supprimant de facebook que vous ne pourrez pas devenir amis plus tard bien sur. Mais ça t'as pas encore assez de recul.

Je te souhaite bien du courage.
#1248082
Bonjour
Reqc a écrit : 16 juil. 2017, 01:36 Cela fait maintenant 3 semaines qu'elle m'a quitté.

Je suis passé par la phase 1, à pleurer, ne plus manger...etc

Maintenant je pense que je suis dans la phase 2, je sors beaucoup j'essaye de m'occuper, même si des fois j'ai envi de rester à la maison à ne rien faire.

Malgré que je l'ai supprimé de facebook, je regarde encore toujours son profil quand même ... voir si elle ajoute des personnes.
Je devrais arrêter mais c'est plus fort que moi.
Comme je t'ai dit, ces phases ne sont pas "rectilignes" et parfois on a encore un peu besoin de la phase 1 alors qu'on est plutôt en phase 2...je crois qu'il est important de s'écouter. Un peu. Encore une fois, il n'est pas question de s'encourager à être malheureux, mais il faut savoir aussi écouter son chagrin. Un juste milieu entre le déni, et l'auto-apitoiement à trouver. Ce n'est pas toujours facile

et puis il faut aussi savoir se tromper et le reconnaitre. Cad, sortir en pensant que ça nous ferait du bien et rentrer, complètement vidé en se disant qu'on a eu tort et la prochaine fois, du coup, s'écouter

ou au contraire, rester chez soi en pensant que ça nous ferait du bien et puis se rendre compte qu'en fait on ne fait que radoter, et du coup, la prochaine fois, se donner un coup de pied aux fesses pour sortir

je sais que c'est difficile à croire/comprendre, mais ce que tu traverses là, va t'apporter beaucoup de....maturité, et c'est un voyage qu'on ne peut pas faire à ta place et auquel tu ne peux pas échapper, alors autant essayer d'en tirer "profit" :/
Malgré que je l'ai supprimé de facebook, je regarde encore toujours son profil quand même ... voir si elle ajoute des personnes.
Je devrais arrêter mais c'est plus fort que moi.
Pour ce genre de pulsions, tu peux essayer les "horaires": tu te fixes le matin au réveil, des temps, des moments précis de la journée, auxquels tu te donnes droit d'aller voir son FB. Par exemple

de 8h25 à 8h52 puis de 12h58 à 13h16 puis de 17h14 à 17h35 etc....

hors ces horaires, tu te l'interdis et pendant ces horaires, tu te vautres dedans...

savoir que tu vas pouvoir y aller, à un moment, t'aidera à tenir bon "hors" horaires, ça t'oblige à te "cadrer" et tu vas voir qu'un jour tu vas "oublier" un horaire, interdiction alors de le "rattraper", tu dois attendre l'horaire suivant ;)

petit à petit, tu "supprimeras" un horaire de ta journée, puis deux, puis tu pourras te fixer un horaire sur deux jours, etc...au bout d'un moment, tu te fixeras plus rien et tu n'iras plus....

ceci n'est pas un travail de "fond", c'est une astuce de "forme" qui peut t'aider à tenir, pour ne pas alimenter le chagrin et surtout l'obsession qui en découle

Ce coup des "horaires" peut aussi être valable sur les "pensées": je m'autorise à penser à "nous" uniquement entre tel et tel moment, etc...

Courage
#1248101
Paige a écrit : 16 juil. 2017, 09:50
Pour ce genre de pulsions, tu peux essayer les "horaires": tu te fixes le matin au réveil, des temps, des moments précis de la journée, auxquels tu te donnes droit d'aller voir son FB. Par exemple

de 8h25 à 8h52 puis de 12h58 à 13h16 puis de 17h14 à 17h35 etc....

hors ces horaires, tu te l'interdis et pendant ces horaires, tu te vautres dedans...

savoir que tu vas pouvoir y aller, à un moment, t'aidera à tenir bon "hors" horaires, ça t'oblige à te "cadrer" et tu vas voir qu'un jour tu vas "oublier" un horaire, interdiction alors de le "rattraper", tu dois attendre l'horaire suivant ;)

petit à petit, tu "supprimeras" un horaire de ta journée, puis deux, puis tu pourras te fixer un horaire sur deux jours, etc...au bout d'un moment, tu te fixeras plus rien et tu n'iras plus....

ceci n'est pas un travail de "fond", c'est une astuce de "forme" qui peut t'aider à tenir, pour ne pas alimenter le chagrin et surtout l'obsession qui en découle

Ce coup des "horaires" peut aussi être valable sur les "pensées": je m'autorise à penser à "nous" uniquement entre tel et tel moment, etc...

Courage
Très bon conseil de Paige, je pense qu'il pourrait convenir à bien des ruptures... On est tous attirés par les réseaux sociaux pour espionner son ex, je te remercie pour cette idée!

Les conseils que je pourrais te donner sont simples : accepter de temps en temps de te prendre un rouleau compresseur, qui petit à petit sera moins fort, te recentrer sur toi-même et des projets que tu n'as jamais pu réaliser, reprendre confiance en toi et apprendre à vivre seul. Pour finir, attendre de t'être vraiment reconstruit avant de tenter quoi que ce soit avec elle ou une autre, tant que tu seras fragile tu ne pourras que retomber dans de mauvais travers.

Bon courage en tout cas et tiens le coup :)
#1248144
Merci de vos conseils.

Shamayuki quand tu dis "changer POUR elle". Je ne veux pas forcément le faire pour elle je veux avant tout le faire pour moi.
Pour me sentir mieux sur certaines choses de la vie.

Merci Paige pour le tuyau des horaires. C'est vraiment une bonne idée.

Et Zim, merci. Oui j'attend d'être vraiment reconstruit avant de renouer le contact. Car j'aimerais quand même savoir comment elle va.
Je ne veux pas lui parler si je me sens encore fragile. Car au fond, oui j'aimerais qu'elle revienne mais plus les jours passent plus je me dis que c'est belle et bien fini.
#1248228
Je suis sorti ce week end, vendredi, samedi, dimanche.
Cela me permet de vraiment voir d'autres personnes, de m'amuser et surtout de ne pas penser à la séparation.

Mais lorsque je me réveille et que je suis seul c'est la descente aux enfers... J'ai l'impression que plus les chances qu'elle revienne s'éloignent plus la situation est difficile pour moi :/
Malgré que nous ne sommes plus amis facebook, je peux voir si elle ajoute des personnes etc et c'est le cas. Devrais-je carrément la bloquer ?

Je suis un peu désemparé..
#1248242
Si cela te fait du bien de sortir, c'est chouette de le faire, mais il ne s'agit pas non plus de se perdre et de sortir absolument par peur d'être seul.
Apprendre a être seul, c'est douloureux, mais tu en sortiras grandi, promis.

Pour ce qui est de la bloquer, oui, sans aucun doute.
#1248268
bonsoir,
Reqc a écrit : 17 juil. 2017, 16:21 Je suis sorti ce week end, vendredi, samedi, dimanche.
Cela me permet de vraiment voir d'autres personnes, de m'amuser et surtout de ne pas penser à la séparation.
Oui ça fait du bien, mais la fuite n'est pas une solution pérenne...


Reqc a écrit : 17 juil. 2017, 16:21Mais lorsque je me réveille et que je suis seul c'est la descente aux enfers...
Et je suis désolée de te dire que c'est seulement parce que tu affrontera ça que tu ira mieux...

notre société voudrait que l'on se remette de tout rapidement (aller mal, c'est mal!), on a donc créer les antidépresseurs...
Ces charmantes petites pilules bleues (pour voir la vie en rose) sont comme le déodorant. Quand on les prends ça sent bon! mais si on ne se lave jamais (c'est à dire qu'on affronte jamais ce qui nous angoisse et nous rend triste), alors a un moment le déo, il ne suffit plus...

Il en est de même pour tous les palliatifs de la douleur (cigarette, sorties, alcool, et autres substances illicites...)

La douleur est nécessaire au travail de deuil, souffrir, ça veut dire qu'on est en vie, qu'on ressent des choses, et que donc il y a de l'espoir que l'on aille mieux. Souffrir c'est normal! Souffrir est la façon qu'a notre corps de nous dire "OCCUPE TOI DE TOI"!
Si on ne souffrais pas (et il y a des maladie génétiques qui rendent insensibles à la douleur), on mourrait, car on ne se rendrais pas compte que l'on serait blessé!

En service de néo-natologie, tu sais ce qu'on dit? On dit qu'il vaut mieux un bébé qui hurle de douleur, qu'un bébé tellement mal qu'il n'a même pas la force de pleurer...


Reqc a écrit : 17 juil. 2017, 16:21 Devrais-je carrément la bloquer ?
OUI

Être au régime et garder dans ses placard des pots de Nuttela, des chocolats et des bonbons, et regarder ces aliments tous les jours en salivant, alors qu'on a le droit a aucune sucrerie, j'appelle ça de la torture...

Tu veux te torturer?
#1248271
Allys a écrit : 17 juil. 2017, 20:25 Et je suis désolée de te dire que c'est seulement parce que tu affrontera ça que tu ira mieux...
Oui je sais.. Mais le problème c'est que au fil des jours, j'ai l'impression que j'y pense de plus en plus et j'ai du mal à l'accepter :|
Allys a écrit : 17 juil. 2017, 20:25

Être au régime et garder dans ses placard des pots de Nuttela, des chocolats et des bonbons, et regarder ces aliments tous les jours en salivant, alors qu'on a le droit a aucune sucrerie, j'appelle ça de la torture...

Tu veux te torturer?
Non vous avez raison, je n'ai plus envi de me torturer l'esprit. Je l'ai bloqué
#1248409
Il faut que je vous raconte ma journée un peu spécial.

Travail, ensuite des amis me propose piscine chez eux. Je passe un bon moment mais avec toujours mon ex en tête.
Je poursuis ma soirée en allant au foot, ça fait du bien. Mais à la fin, une fois seule dans le métro (direction la maison) encore mon ex dans mes pensées.

Et la je regarde dans l'autre wagon, et je vois une ancienne fréquentation (coincidence!). On descend à la même station. Elle est au courant que je suis célibataire depuis peu et que je suis encore "fragile", elle m'avait proposé une activité la semaine dernière que j'avais refusé car je ne me sentais pas prêt, elle comprenait.

Le fait de l'avoir vu dans le métro et discuté avec m'a rappelé tous nos bons moments. On s'est parlé par message après en disant que l'on aller se voir bientôt.

Cela fait un bien fou d'être "attiré" par une autre personne que mon ex. Je sais que je ne suis pas guéri, ça fait juste 1 mois que nous sommes séparé et juste 1 semaine de SR.

Devrais-je tout de même accepter le rendez-vous de cette fille ? D'un côté je sais que ça me ferait très plaisir, et d'un autre côté je sais que je le fais pour oublier mon ex (pas forcément sympa pour cette fille ?)
#1248413
Je ne sais pas de que tu en pense, mais pourquoi se priver ? :)

Ca te fera toujours une expérience en plus et s'il se passe quelque chose, ça te détachera un peu plus de ton ex.

Vu que la fille connait ta situation, tu ne la prends pas pour une c**** non plus. Tant que les choses sont claires.
#1248441
Mmm je vois, mais tu te fais peut être les blocages tout seul là non ?

Si tu n'essaye rien tu n'aura rien ... Après c'est sur tu pourras pas te mettre en couple tout de suite. Tu n'est pas prêt pour une relation. Et encore tout peut arriver.

Moi je te conseille de te lancer et de faire abstraction de tes peurs. Après tu peux te laisser encore quelques jours/ semaines avant de la voir.


[..]
Modifié en dernier par Shamayuki le 20 juil. 2017, 02:46, modifié 1 fois.
#1248464
Désolé de ce qui t'arrives, tu devrais mettre ton histoire sur le forum pour que des personnes plus expérimenté que moi puisse t'aider.
Shamayuki a écrit : 19 juil. 2017, 17:32 Mmm je vois, mais tu te fais peut être les blocages tout seul là non ?

Si tu n'essaye rien tu n'aura rien ... Après c'est sur tu pourras pas te mettre en couple tout de suite. Tu n'est pas prêt pour une relation. Et encore tout peut arriver.

Moi je te conseille de te lancer et de faire abstraction de tes peurs. Après tu peux te laisser encore quelques jours/ semaines avant de la voir.

Oui tu as sans doute raison. Les autres avez vous un avis ?
#1248574
Pour ceux qui ont lu mon histoire, j'ai encore besoin de conseils...

1 semaine de SR, je passe par toutes les émotions. Je me réveille je me dis qu'il faut que je l'oublie, 2 heures après je me dis qu'il faut lui envoyer un message, ensuite je me dis qu'elle va me contacter c'est sur...

J'essaye de penser à moi pendant ce SR, mais c'est l’ascenseur émotionnel. Comment expliquez-vous cela ?
#1248575
Bonjour Reqc
Reqc a écrit : 20 juil. 2017, 16:34 Pour ceux qui ont lu mon histoire, j'ai encore besoin de conseils...

1 semaine de SR, je passe par toutes les émotions. Je me réveille je me dis qu'il faut que je l'oublie, 2 heures après je me dis qu'il faut lui envoyer un message, ensuite je me dis qu'elle va me contacter c'est sur...

J'essaye de penser à moi pendant ce SR, mais c'est l’ascenseur émotionnel. Comment expliquez-vous cela ?

Comment on explique quoi? que tu penses à une personne que tu aimes et qui t'a laissé tomber? ben ma foi, parce que tu l'aimes et qu'elle t'a laissé tomber. Ca me parait une explication à part entière

en revanche, et pardonne moi, mais je n'ai pas l'impression que tu as bien intégré ce qu'on t'a dit ces derniers jours ;)

A savoir qu'il fallait accepter d'avoir du chagrin, lui faire face MAIS sans t'y complaire: Allys Elieza et moi-même te l'avons dit et répété, et pour les pulsions, je t'ai aussi donné une "idée" des "horaires"
Ce coup des "horaires" peut aussi être valable sur les "pensées": je m'autorise à penser à "nous" uniquement entre tel et tel moment, etc...

Il n'y a aucune solution miracle Reqc, le temps du deuil est ce qu'il est, et doit se faire....alors arrête de te débattre, accepte, fais avec et mobilise toi pour essayer d'encadrer ce chagrin...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8