Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1302746
Bonjour Geezus,
Tout d'abord merci de venir donner de tes nouvelles régulièrement, c'est très intéressant et riche d'enseignements de suivre ton parcours et ton évolution.

En effet, il est troublant de voir que tu te focalises sur ton ex ​alors même qu'elle ne te laisse aucun espoir et que tu ne la vois même plus du tout. A mon sens, l'absence de contact devrait t'aider à passer à autre chose.

Ce qui me frappe aussi c'est que tu ne parles pas de ta compagne actuelle. Que ressens-tu pour elle ? Mon conseil : si tu ne te sens pas amoureux d'elle, il vaut mieux que tu en restes là, cela ne sert à rien de te forcer et de faire semblant...

Il faut que tu sois persuadé que cette rupture était l'inévitable trajectoire pour remplir ton vide intérieur (probablement antérieurement comblé par ton ex) et t'amener à une véritable prise de conscience personnelle...Et je pense que tu l'as provoqué quelque part sans même t'en rendre compte...Tu sentais qu'elle éloignais de toi mais tu n'a pas su ou voulu voir...

Autre question que j'aurai à te poser : comment vis-tu ta vie sans cannabis ? Quels bienfaits cet arrêt à apporté à ta vie ? Avec le recul, pourquoi dirais-tu que tu avais besoin de cela dans ta vie ?
Mille mercis Geezus.
#1302754
Merci pour vos réponses, encore une fois pleines de bon sens! Ca fait du bien de lire les histoires des autres, on se sent moins seul dans cette situation, alors j'apporte ma petite contribution avec mon histoire a moi. A defaut de consulter un psy, ce lieu est mon seul exutoire...

Avec du recul, je me rends compte que mon couple était voué a l'échec, et je pourrais citer des défauts ou des "imcompatiblités" avec mon ex. Pourtant, n'importe quel couple impose quelques concessions, de trouver un équilibre entre les 2, et si elle reste mon idéal, c'est parce que malgré ses défauts, c'était quelqu'un d'agréable au quotidien, a tous points de vue, et les concessions que je devais faire étaient bien maigres par rapport a bonheur d'etre avec elle ... (et ca la 1ere comme la 11eme année...). C'est surement pour ca que j'idéalise ma relation passée...difficile de passer a autre chose quand on est persuadé que tout allait bien dans le meilleur des mondes pendant 10ans. De son coté, je me rends compte maintenant qu'elle ne pouvait pas en dire autant de moi... Je ne peux donc qu'etre en colère contre moi meme, et je ne peux pas trop lui en vouloir. Il parait qu'apres la tristesse, on passe pas le stade de la colère contre son ex, mais j'ai l'impression que je n'atteindrai jamais ce stade! :?

Ma nouvelle copine, je l'ai rencontrée 3mois après ma rupture, dans ma quete de me refaire une nouvelle "sociale life". Elle est devenue une amie parmi d'autres, et puis on s'est bcp rapprochés, jusqu'a faire plein de petits voyages tous les 2. Elle a aussi vecu une rupture difficile par le passé, on a ce point commun. La différence, c'est que depuis 1an, elle a désormais énormement de sentiments pour moi. J'en ai moi aussi, mais j'ai un vrai blocage, a dire je t'aime, a m'engager, a revenir en couple, a faire les concessions de couple etc... Elle le sait, et je ne lui ai jamais menti, mais plus le temps avance et plus ca l'attriste et créé des conflits. C'est normal, elle serait en droit d'attendre plus de moi, et moi je commence a me sentir mal a l'aise de cette situation. Pourtant, je dois bien avouer que j'ai toujorus des sentiments tres forts, je dirais meme plus forts pour mon ex que pour ma copine actuelle. J'ai peur de me reveiller trop tard, qu'elle finisse par filer alors qu'elle était juste la pour moi pendant tout ce temps. Malheureusement, je controle pas mes sentiments, et je dois bien avouer qu'ils n'ont quasi pas bougé depuis ma rupture. C'est moins dur qu'avant, mais tristesse, colère envers moi meme, mal etre (je fais quoi de ma vie now sans elle??) malgré toutes ces nouvelles éxpériences sont toujours la, en permanence.... J'en suis conscient, et ca devient pesant :/

@rayondesoleil: Ma vie sans canabis? plus épanouie, plus de libertés, d'opportunités,plus saine, plus mature... Qaund tu fumes, tu n'as besoin de rien d'autre ( si ce n'est un canapé).... tu te prives alors de sorties, de sport, d'activités.... mais une apres midi a "poker" dans le canapé, c'est confortable aussi!! (très meme)... c'est le coté très vicieux du canabis, il t'enferme dans un cercle restreint d'amis (pas forcément des voyous), qui ne te jugeront pas a cause de tes yeux rouges, mais dont le centre d'intéret sera autour du canabis. Quand on a 20ans, rien d'impossible, on sort entre amis, on fait des activités., on fait les "djeuns".. mais au bout de quelques années, quand on est un peu accroc... on ne veut plus voir les personnes qui n'acceptent pas les yeux rouges, on ne veux plus faire d'activité trop physique et on ne s'éloigne jamais trop loin de chez soi et de son "épicerie". Bref, je ne sais pas si mon couple aurait fini par casser au bout de 11ans si je n'avais pas eu le canabis, mais je sais en tout cas , arrivé sur la trentaine, ca me rendait profondément pas intéréssant . Le dernier que j'ai fumé était le jour de ma rupture, pas un seul depuis, et je m'en porte très bien aujourd'hui. S'il y a une vrai dépendance au canabis, je dois bien avouer que la dépendance a l'amour est bcp plus forte :!: ( c'est beau ce que je viens de dire! :D )
#1302762
​Geezus,
Merci pour ta réponse très développée.

Ce que je comprends à travers ton témoignage c’est que ​ton SR de 2 ans tu l'as vécu dans l'espoir d'un retour de sa part, tout ce positif que tu as fait, les montagnes que tu as déplacées, les changements profonds que tu as opérés, tu les fais pour elle et non pour toi, et c'est pour cette raison que tu n'as pas encore tourné la page...

Je ne suis pas une pro de la psychologie mais j'ai le sentiment que tu fais une dépression amoureuse et que cette étape de ta vie n'est pas encore résolue. Au lieu de laisser vivre tes émotions au moment de la rupture, tu as lutté contre (alors on fait tous comme on peut face à de telles situations...) en t’obligeant à être un autre (une fuite en quelque sorte), mais un autre, ce n'est pas toi ! Pose toi la question : te sens tu toi-même aujourd'hui ? Ou essayes-tu te ressembler à celui qu'elle voudrait que tu sois pour te faire aimer de nouveau ?

Au moment de la rupture, tu aurais peut-être dû écouter davantage tes émotions, les vivre complètement, t'y abandonner, quitte à être au fond du fond, car aujourd’hui la guérison serait probablement déjà effective.
Je te conseille vivement les vidéos de Jean-Jacques Crèvecoeur, notamment celle sur "Comment traverser les moments sombres ?", elle est très limpide et concerne, à mon sens, exactement ce qu'il arrive en ce moment. "La véritable lumière nous allons la trouver que si nous acceptons de plonger dans nos profondeurs". Il faut juste accepter de ne rien faire...

Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Rayondesoleil le 05 juin 2019, 23:41, modifié 1 fois.
#1302779
Bonsoir Rayondesoleil,

tu n'es peut etre pas "une pro de la psychologie", mais tes réponses sont plutot avisées, et donnent a réfléchir. J'ai regardé quelques videos de JeanJacques Crevecoeur, et je crois que tu/ il a raison, et ca me fait d'autant plus peur. Je me suis très vite lancé dans un profond changement ( sport, rencontres...), par peur de la solitude et par un dégout de moi meme. Au lieu de vivre une dépression, je me suis accroché a ces nouvelles activités et ce nouveau rythme de vie.... :F

J'ai lu un tas de c***neries sur internet, avec du bon et du moins bon sur les phases de ruptures etc... Si la notion de depression, puis de colère et d'acceptation revient souvent, la video de JJ Crevecoeur me rend compte pour la 1ere fois que je ne me suis pas " laissé aller au fond du trou" comme j'aurais pt etre du le faire avant de reprendre ma vie en main( enfin, j'étais pas beau a voir au debut quand meme, j'inspirais uniquement de la pitié ! :-Blue ). Peut etre que j'aurais du devenir un chamallow tout mou ( et qui pue par manque d'hygiene) avant de rebondir.... pour le coups, ca n'est pas arrivé, et mes proches ont été assez rapidement agréablement surpris de voir que je ne me laissais pas aller, malgré mon désespoir, marqué a stabilo sur mon front :ugeek:

Je suis un peu confus maintenant :? ... Cette rupture m'a mis devant mes propres problèmes dont je ne voulais pas me rendre compte, et mon ex n'y était pour rien ( physique, mental, dépendance...) Alors, une fois que j'en suis conscient, aurait il fallu que je ne fasse rien, que je reste a déprimer et a me detester, au risque de ne jamais trouver la force de m' attaquer a tout ca? (car c'est mon ex qui m'a donné cette motivation)...?

Et maintenant :?: :?: :?: j'ai ce mal latent et permanent.... mais au bout de 2ans, la peur de l'inconnu, la solitude, le manque de confiance, c'est ( au moins en partie) résolu. Il ne me reste plus que cette dépendance affective... si j'en crois JJ crevecoeur, la meilleure chose a faire est de continuer a vivre ce mal, et laisser faire le temps, jusqu'a ce qu'un miraculeux déclic se produise :o ... En résumé, plutot que d'agir ( je ne vois pas comment :?: ) je dois "choisir de ne rien faire" (dixit JJ CC) ... :roll:
#1302860
Moi, c'est pour ta copine actuelle que ça me pose problème...Tu ne sembles pas avoir le déclic, tu serais amoureux tu le saurais, ce serait une évidence, surtout après tout ce temps...
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu restes avec elle alors que tu penses encore à ton ex...

Tu as fait preuve de bcp de courage en te prenant en main mais comme tu peux le constater aujourd'hui, ton état de dépendance est encore prégnant et démontre que ta démarche de reconstruction "forcée" n'a pas été adaptée à ton cas. Cela n'enlève rien au fait que tu peux être fier de toi et de celui que tu es devenu aujourd'hui...face à la souffrance et à la douleur...on fait comme on peut ! 

Si tu avais " laisser faire", apres avoir atteint le fond, tu aurais, de toutes les façons, trouver la force de remonter à la surface pour briller à un moment donné...!

Et oui, tu as été mis en face de tes propres problèmes et tu peux remercier ton ex pour cela et demande toi où tu en serais aujourd'hui sans cette rupture...? En train de fumer un joint sur ton canapé avant d'aller te coucher...palpitant, n'est ce pas ? 

As-tu vu mon message en MP ? 
#1306605
Bonjour, bonjour,

Me revoila après quelque temps, pour donner des ptites nouvelles. Par manque de temps, je ne suis pas tres actif sur ce forum, mais j'ai lu des histoires et des conseils ici qui m'ont aidé, alors je fais un ptit update de ma story (#follow #lol) et de mon experience ...

Bref, petit refresh : inscrit ici il y'a 2ans et demi, 11ans de couple ruinés du jour au lendemain et le ciel qui me tombe sur la tete! Suite a ca, changement de vie radical a tous points de vue, pour masquer la depression qui me guette...

Aujourd'hui, JE VAIS MIEUX!! :) au bout de 2,5ans, je viens bcp moins ici, j'ai (presque) plus cette grosse boule au ventre et cette envie de déprimer... je vois les bonnes choses de la vie, je regarde devant! :F

bon, comment je peux savoir que mon ex va accoucher dans 1mois... ? 8-) parce que j'ai toujours un petit reflexe de glaner des informations a droite a gauche ( mais ni moi ni mes amis n'ont de contact avec elle, les infos sont light et rares) ...alors oui, elle restera toujours unique, elle aura toujours une place a part pour moi, mais, avec le temps, et les multiples claques ( le bébé étant l'uppercut ultime je pense :roll: ) j'ai appris a faire avec, tout en creant une nouvelle vie, a repartir de 0 et progressivement me donner une 2eme chance... Au final, j'en ressors plus fort mentalement et physiquement... j'ai pu me confronter a mes démons que seule cette déprime affective m'a permis d'affronter ( surpoids, drogues....) Aujourd'hui, ca me drive encore quand j'ai des épreuves, et j'espere garder cette mentalité.

Ne me demandez pas comment je reagirais si elle venait devant moi demain!! :oops: je n'en sais rien et j'ai peur de la réponse... Dans tous les cas, je serais fier de moi et elle ne me reconnaitrait pas. Mais pour l'instant, j'ai eu un crush pour une maaagnifique barcelonaise que j'ai rencontré un WE en espagne!! ca ne donnera rien de plus que les quelques messages qu'on s'envoit, MAIS.... c'est a elle que je pense, la maintenant!!! et ca change touuuut! :lol: j'en m'en suis rendu compte d'un seul coups... je le sais maintenant, je suis bientot pret a fermer la page de ce livre maudit! :twisted:

Alors voila, finalement, seul le temps fait les choses... mais on peut l'accélerer ou le ralentir. Toi qui vient de t'inscrire: Ne la revois pas du tout, occupe ton temps avec de nouvelles choses et de nouveaux défis, rencontre de nouvelles personnes. Ils ne t'apporteront rien, ils ne te consoleront pas, ca ne sera pas interessant, pas motivant, sans intéret..... mais fais le! !!! et utilise cette dépression que tu as en toi, celle qui fait que tu n'en a plus rien a foutre de rien... elle te fera faire des choses que tu croyais impossible. Tu ne t'en rends pas compte, mais un jour, tu t'apercevras que tu as une vie sans elle, surement meilleure et plus épanouie. Pour ma part, j'y suis presque... je le sais maintenant, et ma nouvelle vie ne commence pas maintenant, elle a commencé au lendemain de la rupture :D

Merci a ceux qui m'ont lu, et surtout a ceux qui m'ont répondu. Je ne sais pas si je posterai encore ici.... Ou alors, ce sera sur un nouveau topic pour raconter une nouvelle déprime ( pitié, non :-Blue ) :lol: mais c'est pas pour tout de suite!! enjoy life!