Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1230348
Capucine, c'est ainsi, parfois certains événements de nos vies nous bousculent et il nous faut du temps, du temps, du temps pour se remettre d'aplomb... Je sais également que ces moments douloureux nous en apprennent beaucoup sur nous, révèlent des choses de nous... ce sont ces moments là - douloureux - qui nous font devenir " grands ". Devenir " autres ".

Et bien alors prends le, allez ! avant samedi tu trouves le temps de téléphoner à un psy...
#1230770
Salut Capucine!
Alors j'ai lu les six pages !
Je me suis aussi reconnu dans ta relation ou plutot la place que tu occupes ! Merci pour les reponse de Paige et de Sandstorm que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai vécu le meme type de relation avec le meme type de personne mais en inversé, coté homme. Comme quoi ce n'est pas toujours que d'un côté ou d'un autre.
J'ai eu le même profil, une personne qui ne voulait pas quelque chose de sérieux et où je me suis attaché, tomber amoureux...
Pour les réponses que j'ai lu sur ton histoire, il y a de l'ambivalence et je rejoins les deux avis, constats sans pouvoir trancher : la personne n'a pas de sentiments ou t'a prit pour une relation tampon. Et, peut être elle avait des sentiments mais a eu peur de s'engager etc... la fille avec qui j'étais m'a dit Que c'etait pas serieux et nous semblions d'accord dessus mais faisait tout l'inverse : elle m'invitait a choisir la couleur de son futur salon, voulait que je mange avec ses parents ... (tu peux lire le resumé tres rapide de mon histoire si tu le souhaites).
Je pense que les bons conseils que j'ai pu lire ici sont effectivement de te préserver car c'est des relations très destructives. Lui forcément risque presque rien, il a en plus le beau rôle de t'avoir quitter. Ce qui est entre nous beaucoup plus facile a jouer et accepter que se faire quitter...
Même si ça semble dur, je te dirai dans la mesure du possible de TE FORCER a l'oublier pour ton propre bien. Je ne te recommanderai pas forcement un psy, je suis passé par là et ca m'a fait bien plus ruminer qu'aller mieux ... ( d'ailleurs c'est cette fille qui m'a quitter plutot que m'ecouter ou ecouter ma douleur, vouloir m'expliquer la solution m'a brutalement declare par sms de consulter...).
Ca me fait penser a de l'informatique. Tu sais des fois il y a des programmes qui ne veulent pas s'installer sur un ordinateur par exemple. Ils ne veulent pas s'installer des fois en partie car il y a d'autres programmes installés qui t'empeche de le faire. Parfois alors, tu as cette option si tu souhaites néanmoins installer ce programme car tu oéses qu'il sera utile : forcer l'installation du programme?

Ensuite, les choses qui vont te sauver, c'est le social. Dans la mesure du possible aussi, des gens avec qui tu ne pourras peut etre pas t'epancher. Le but c'est de sortir le plus et si tu es sportive, le sport vide grandement la tête et aussi procure des nouvelles rencontres.
Bien joué de l'avoir supprimé de FB. Clairement, a partir du moment oú la relation devient bancale voire inexistante, je te recommande d'oublier. Ce n'est pas facile, c'est même pénible. Mais c'est surement la meilleure chose a faire. Dans l'histoire tu vas tout perdre alors qu'en face tu as quelqu un qui ne veut pas de toi et est passé a autre chose. C'est douloureux comme constat, surtout si tu l'aimes. Dis toi aussi que l'amour que tu as en toi, tu peux le donner a d'autres personnes qui seront peut être plus réceptive. Et que ca ne vaut oas le coup'de tourner ton amour en malheur. La vie est courte, tu dois avoir pleins de belles rencontres a faire plutot que de rester dans ce malheur. Même si tu l'aimes, cela ne changera pas l'amour que tu as pour lui mais trouver des nouveaux compagnons te fera j'espere changer ton malheur en sourire. Et je pense que comme tout le monde tu veux etre heureuse. Alors ne reste pas dans cette situation douloureuse. Moi aussi ca m'est arrivé de m'apitoyer. Et je le fais. C'est normal de se sentir triste. Mais je t'encourage vivement a aller de l'avant et a faire un tour a 360 ! Peut etre un jour il reviendra! A la limite ca ne doit meme plus etre ton probleme! Essaie de décider d'être heureuse et de te tourner vers la vie, vers des challenge pour toi!
De mon coté, j'ai repris a fond el sport et envisage de sortir beaucoup plus. Resultat, je me crée un corps de rêve un peu car mon ex me l'avait reproché. Mais ce Qui est génial, c'est que peut etre je la reverrai jamais mais par contre mon corps musclé lui je l'aurai. Et grace a cette rupture, j'aurai une meilleure santé ou alors je sortirai beaucoup plus. Normalement, une rupture douloureuse comme la tienne devrait te faire prendre conscience de tes propres manques divers (affectif, social, aspirations...). Moi c'est le meilleur moyen de pouvoir me remettre en question et d'enfin comprendre ce qui n'allait pas dans ma vie! Donc au final une rupture, ca peut etre tres benefique! La perte de l'etre aimé est toujours en revanche douloureux et l'idee pregnante pour oublier, c'est qu'il faut se forcer a le faire et a adopter des bons comportements. Le probleme c'est que parfois si on est amoureux ou en fonction de sa personnalite ou de son vecu, on peut fqire tout l'inverse : vouloir entretenir un lien qui est mort juste pour se prouver qu'on est plus fort que ce qu'on croit, vouloir garder des nouvelles ou un contact alors qu'on sait que ca sert a rien car on est blessé, entretenir un amour pour quelqu'un qui ne le mérite peut être pas, mais cela fait aussi tellement de bien a soi de croire que cela pourrait encore etre possible.
Désolé d'avoir un peu mélanger avec mon histoire, j'espère que ce que je t'ai dit pourra t'aider et je souhaite vraiment que tu trouves une situation ou un nouveau copain avec lequel tu seras plus epanoui!

Bises
Modifié en dernier par soledad333 le 27 févr. 2017, 07:15, modifié 1 fois.
#1230874
Merci pour ce long message Soledad.

J'ai vraiment passé le stade "espoir" là. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que je suis aussi déprimée. Parce que j'ai intégré que c'était mort. C'est son anniversaire demain, je ne lui souhaiterai pas. Je ne le recontacterai pas. Ca, c'est clair, net et précis dans mon esprit.

En toute naïveté, je voudrais vous demander pourquoi vous le trouvez égoïste (voire pervers narcissique !). Concernant septembre-décembre, oui, il n'y a aucun doute là-dessus. Il a été égoïste et je lui en veux. Mais concernant avril-août ? C'est vrai qu'il m'a dit "je me sens bien avec toi, mais je ne veux pas me préoccuper de l'avenir" tout en agissant de manière contraire et en me disant plein d'autres choses qui me faisaient dire qu'il voulait s'investir avec moi. Est-ce que ça en fait quelqu'un d'égoïste ? Ce que je veux dire, c'est est-ce que si quelqu'un dit ça, à un instant T, ça implique que la relation est vouée à l'échec ? Dans mon cas, à l'évidence, oui. Mais dans d'autres ? C'est une vraie question que je me pose...
#1230906
Bravo à toi pour avoir passé la partie espoir capuciiine.
Je te dirai à présent, essaie de rencontrer pleins de garcons. Pas forcement pour une relation. Juste pour voir qu'il n'y a pas que lui :>)
Je pense qu'a partir du moment ou il y a un desequilibre, on peut tres bien se dire que lautre est égoïste de vouloir maintenir la relation quand il sait qu'il n'a pas de sentiment, qu'il est passé a autre chose mais que toi pas. Je pense qu'on peut etre très flatté que quelqu'un s'interesse a soi.. meme si l'autre va en souffrir on peut jouer a ce jeu pour son petit plaisir.....
#1231309
Hello Soledad,

Je ne sais pas si c'est la bonne solution... Pour l'instant, tous ceux que j'ai rencontré me paraissent bien fades, et ça me déprime d'autant plus. Sauf le serveur d'un bar où je vais souvent, qui a déjà une copine, mais c'est pas grave, ça me fait du bien de voir que quelqu'un d'autre arrive à me plaire :) Pour le reste, je me la joue solo. C'est sans doute ce qu'il me faut pour le moment.

Ce soir, je ne suis ni triste, ni en colère, mais très très très nostalgique des moments qu'on a passés ensemble...
#1235863
Bonjour à tous :)

Je me permets de poster de nouveau ici... Pour donner quelques nouvelles et poser une question...

Depuis le 2 mars, dernière fois où j'ai posté, je vais bien mieux. J'ai accepté la rupture, je crois. J'en ai compris les raisons, je ne regrette plus d'avoir agi comme je l'ai fait, je ne lui en veux plus, non plus. Je n'ai absolument pas envie de casser mon SR. Et je me dis "le passé est le passé, tourne toi vers l'avenir".

MAIS il me manque toujours. D'autant qu'on arrive bientôt au moment de notre rencontre, il y a un an. Je repense à tout ce qu'on a partagé, à nos nombreux goûts en commun, à nos discussions intenses. Je pense toujours à lui en me disant "oh, je suis sûre qu'il aime ce film", "j'aimerais lui faire découvrir cet artiste", "je voudrais discuter avec lui de la présidentielle"... Des trucs bêtes, de la vie quotidienne, mais qui me manquent. Il me manque aussi physiquement. Son visage, sa voix, son corps me manquent encore. Des autres garçons, j'en ai rencontré, certains m'ont dragué, mais nada. Tous me paraissent fades. J'ai toujours ce sentiment que je ne retrouverais jamais quelqu'un qui me fait autant palpiter.

Bref, vous comprenez donc que je n'ai toujours pas tourné la page. Et, donc, ma question est la suivante : de votre côté, la durée du deuil d'une relation a-t-elle déjà été plus longue que la relation en elle-même ? Car, au final, ma relation a duré de fin avril à août, puis, de septembre à décembre, mais ça n'en était plus vraiment une...

Bonne journée les coeurs brisés et les coeurs en pleine forme :)
#1235879
Bonjour Capucine

Contente de savoir que tu vas bien, mieux...

Dans Sex and the city, Charlotte avait une théorie selon laquelle le chagrin devait durer la moitié du temps de la relation... c'est sa théorie... en pratique bien sûr, c'est plus " complexe "... ce que tu décris, on le lit souvent ici, c'est donc relativement commun d'avoir ces pensées là... tu esquives encore le psy ? ça pourrait te faire du bien et sans doute révéler des choses plus profondes, nous l'avions évoqué avec Sandstorm il me semble, d'ailleurs... il n'y a donc pas de " normalité " - c'est un peu comme ça que j'ai compris ta question, mais le désir d'avancer, et de constater que seul(e), parfois, on n'y parviens pas...
#1236001
Hello Numéro7,

Oui, je la connais cette théorie... Mais je me demande si ça n'est pas lié, surtout, à l'intensité de ce qu'on a ressenti pour l'autre, et à la frustration qui découle d'une rupture... (en fait, je ne m'étais jamais vraiment faite larguer et, donc, j'avais toujours le sentiment d'avoir été au bout d'un truc)...

Pour le psy, je n'ai pas encore pris de rendez-vous car ils sont peu nombreux dans ma petite ville et, d'après les échos que j'ai eu, ils ne sont pas top. Mais j'ai été voir mon généraliste aujourd'hui pour toute autre chose et il m'a donné une liste... Après, je ne sais pas comment je vais faire pour prendre ce temps-là... C'est bête à dire mais je fais un métier ultra-prenant, je finis rarement avant 19h et ne peux pas me permettre de prendre un rendez-vous dans la journée, chaque semaine... Hormis sur l'heure du midi. Et les week-ends, je ne suis quasiment jamais là... Il faudra que je vois ça...

Ceci dit, mon envie d'aller voir un psy découle de cette rupture, qui m'a fait faire un travail sur moi, que je veux poursuivre. Mais je ne suis pas sûre qu'y aller fasse qu'il me manquera moins. Je pense aussi que c'est parce que je n'ai pas l'occasion de rencontrer beaucoup d'hommes dans mon trou paumé et, du coup, je n'ai pas beaucoup de nouveaux potentiels horizons...
#1236066
une rupture amoureuse est souvent considérée par les psy comme un deuil donc comme quelque chose qui s'apparente à la mort d'un proche.
si tous les deuils se ressemblent au sens où les psys ont réussi à "théoriser" ça à l'aide d'observations cliniques en montrant notamment qu'il existe des étapes au deuil (le déni, la colère, etc), chaque deuil est unique car le psychisme de la personne au moment du "décès" est différent, chaque personne aussi diffère dans ses expériences de vie avant la rupture, chaque relation est investie différemment (projections, désirs, ressentis etc). Bref il existe une multitude de variables qui jouent un role dans la durée mais aussi la "lourdeur" du deuil.
tout ça pour dire: peu importe s'il s'agit d'une relation courte, ce qui compte c'est ce que tu as projeté, pourquoi, comment l'autre a agit pendant la relation, pendant la rupture et après la rupture, s'il a agit de sorte à satisfaire un certain nombre de tes demandes ou pas, lesquelles etc.
c'est faux de dire "relation courte=le deuil passe vite".

par contre si pour une raison ou pour une autre tu considère que cette rupture t'a laissé des "séquelles" (tu n'arrive pas à tourner la page, tu te sens frustrée, tu as le sentiment que tu éprouve trop de tristesse, trop de colère etc), faut consulter un psy. souvent une rupture amoureuse vient nous montrer du doigt des dysfonctionnement plus graves, plus profonds en nous.
#1237800
Bonsoir à tous,

Je ressens le besoin, une nouvelle fois, de poster ici. Vider mon sac... Je pensais aller mieux mais, en fait, pas vraiment.

J'ai posté la première fois ici le 4 février... Nous sommes le 10 avril... Plus de deux mois... J'ai beaucoup avancé dans mon cheminement. Je n'ai pas envie de le recontacter, je sais pertinemment que ça ne servirait à rien de toute façon, hormis me rendre encore plus malheureuse. Parfois, j'ai encore envie de lui envoyer cette lettre où je lui fais part de mon ressentiment, mais le jour d'après, je me dis "non, ça n'est pas la peine". Je vous remercie encore pour les réponses que vous m'avez apporté, que ça soit sur ce fil ou par MP. Vous avez tous été lucides et bienveillants.

Malheureusement, depuis quelques jours, j'ai un retour de manivelle assez violent, l'impression que plus le temps passe, plus je m'enfonce. Mon ex devient une véritable obsession. J'ai appris qu'il avait une copine, une femme qu'il voyait certainement entre septembre et décembre, en même temps que moi, après notre première rupture. Les mêmes questions tournent en boucle dans ma tête. Je me dis encore "et si ?" Et si j'avais agi différemment, j'aurais peut-être été cette femme-là. Je ne nous ai pas laissé le temps de véritablement nous connaître, je lui ai posé une sorte d'ultimatum... Et je crois que ce regret ne disparaîtra jamais. Je crois que j'aurais préféré que ce soit lui qui prenne les devants, ça m'aurait extrêmement blessé mais, au moins, je n'aurais pas eu cette sensation d'avoir été la première à dégainer. Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, "c'est LUI qui t'a quitté". C'est vrai. Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est moi qui n'ai pas été patiente et lui ai posé des ultimatums...

Ca me retourne le cerveau et le coeur de le savoir avec une autre, avec une autre avec qui il a envie de se projeter. Surtout après tout ce qu'il m'a dit sur le fait qu'il n'était pas prêt à s'engager de manière exclusive (peut-être sont-ils d'accord là-dessus, ceci dit). Enfin bon, comme l'avait dit Sandstorm, je crois... Il ne voulait pas s'engager... Avec moi. C'est égoïste, mais j'aurais voulu qu'il reste seul des mois et des mois... Alors que je suis encore à tourner et retourner cette relation dans ma tête, lui a tourné allègrement la page.

Pourquoi elle, et pas moi ? Pourquoi, moi, je ne lui ai pas donné l'envie de s'engager ?

J'ai bien conscience que ça n'est pas bon du tout de se poser toutes ces questions, ça me dessert bien plus qu'autre chose, mais je n'arrive pas à faire autrement. Je n'ai plus confiance en moi, je n'ai plus confiance en l'autre. Et ça me rend complètement dingue. Cette sensation que je ne suis pas assez "bien" pour que quelqu'un daigne vouloir se projeter avec moi, qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi... Je ne me reconnais plus, j'ai toujours été pleine de vie, j'ai l'impression d'être vidée de l'intérieur. J'arrive à faire bonne figure de manière générale, au boulot, avec ma famille (moins avec mes amis), mais j'ai constamment une boule dans la gorge.

La seule chose qui me "réconforte", c'est que j'ai enfin pris un rendez-vous chez le psy. Le premier a lieu mercredi. J'en attends beaucoup (trop ?). J'ai en tout cas la sensation de faire en sorte que les choses évoluent...

C'était le post "caliméro". Et je m'en excuse.
#1237879
Numéro 7 a écrit : 10 avr. 2017, 22:19 Bonsoir Capucine

Je suis contente de lire que tu as pris rendez vous. J'espère que cette première rencontre t'apaiseras et t'apporteras peut-être quelque réponse, et surtout, te donneras envie d'entamer une thérapie - un travail qui te sera bénéfique et te permettras de vivre une très jolie relation avec toi même...
Merci Numéro 7 :)
#1238341
Bonsoir Capucine

si j'ai bien compris tu allais mieux jusqu'au jour où tu as appris qu'il voyait une autre femme lors de votre première rupture et que maintenant il est avec elle. c'est bien ça?
c'est normal de te poser des questions. mais essaye d'adopter un regard plus distant. il n'y a pas de rationalité dans l'amour, ce n'est pas parce que tu as agis de telle ou telle façon au moment x ou y que ton ex s'est mis avec une autre femme. c'est dur à digérer mais il en a choisi une autre. ce qui ne dit rien du tout sur ta propre valeur.
l'important maintenant c'est d'essayer de te sentir mieux (facile à dire, difficile à mettre en pratique mais ça vient avec le temps).

je rejoins aussi Numéro 7 sur la prise de rendez vous: c'est un pas en avant vers la reconstruction

:)
#1238350
sandstorm a écrit : 13 avr. 2017, 21:33 il n'y a pas de rationalité dans l'amour, ce n'est pas parce que tu as agis de telle ou telle façon au moment x ou y que ton ex s'est mis avec une autre femme. c'est dur à digérer mais il en a choisi une autre. ce qui ne dit rien du tout sur ta propre valeur.
Oui Sandstorm... Le problème, c'est d'avoir l'impression que l'autre choisit toujours l'autre (ou ne choisit personne d'ailleurs) mais, en tout cas, ne me choisit pas, moi. Les histoires étaient différentes, mais ça n'est pas la première fois que ça m'arrive... Et, à chaque fois, je perds un peu plus confiance en moi...

Sinon, mon premier RDV chez le psy s'est bien passé, je suis contente. Elle m'a mise en confiance... A voir comment se déroulent les suivants !

Bonne soirée
#1238407
je vais te répondre quelque chose de banal mais vrai: ce n'était pas les bons! et même quand c'est répétitif ça ne dit rien sur ta valeur.
penses à tous les hommes que tu as recalé: il y en avait sans doute des personnes "bien" mais il n'y a pas eu le déclic, le petit quelque chose en plus et tu as préféré poursuivre ta route, non? si c'est le cas il n'y a rien de particulier à creuser, ça arrive à tout le monde. par contre si tu as le sentiment que tu "éloigne" les hommes faudrait creuser ça avec ta psy, voir les comportements qui sont à l'origine de tout ça!

allez courage!
#1238439
Sandstorm,

Je n'ai pas l'impression que j'éloigne les hommes... Je suis quand même restée près de quatre ans avec un homme qui, pour le coup, m'aimait plus que moi je l'aimais, maintenant que je vois cette relation avec du recul... Mais qui s'est avéré très toxique. En revanche, tous les hommes qui m'ont vraiment plu, moi, soit il ne s'est rien passé car je n'ai pas su leur faire comprendre, soit j'ai été trop vite et il m'ont vu comme un plan cul, soit mon ex... J'y ai cru, pourtant, avec lui, au début, j'avais l'impression qu'il y avait un équilibre entre nous...

Par contre, ce qui est fou, quand j'y pense, c'est que durant la soirée que j'ai fait avec lui et son pote, avant qu'on discute de "nous", je me souviens m'être dit "merde, ce n'est pas le bon, encore une fois". L'idée m'a traversée l'esprit... C'est bien que, de mon côté aussi, je sentais que ça clochait... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, maintenant, je regrette amèrement... Pourquoi je me sens au-dessous de tout et je perds confiance en moi jour après jour alors qu'après la rupture, je n'avais pas cette sensation... Ou, du moins, pas autant... Est-ce parce que je constate que lui avance, et pas moi ? Certainement...
#1238471
il y a quelques éléments de réponses Capucine:
Capuciiine a écrit : 15 avr. 2017, 00:35 Je suis quand même restée près de quatre ans avec un homme qui, pour le coup, m'aimait plus que moi je l'aimais, maintenant que je vois cette relation avec du recul... Mais qui s'est avéré très toxique.
ça arrive d'aimer à intensité différente et d'ailleurs tu vois avec le recul que t'as été aimée par un homme même si pour toi ce n'était pas le bon
Capuciiine a écrit : 15 avr. 2017, 00:35 En revanche, tous les hommes qui m'ont vraiment plu, moi, soit il ne s'est rien passé car je n'ai pas su leur faire comprendre, soit j'ai été trop vite et il m'ont vu comme un plan cul, soit mon ex... J'y ai cru, pourtant, avec lui, au début, j'avais l'impression qu'il y avait un équilibre entre nous...
ça arrive aussi d'être un peu lâche ou timide, d'aller trop vite etc. au final ce sont des expériences qui t'apprennent sur les relations et comment les gérer. on apprends qu'en faisant des erreurs...
Capuciiine a écrit : 15 avr. 2017, 00:35 Par contre, ce qui est fou, quand j'y pense, c'est que durant la soirée que j'ai fait avec lui et son pote, avant qu'on discute de "nous", je me souviens m'être dit "merde, ce n'est pas le bon, encore une fois". L'idée m'a traversée l'esprit... C'est bien que, de mon côté aussi, je sentais que ça clochait... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, maintenant, je regrette amèrement... Pourquoi je me sens au-dessous de tout et je perds confiance en moi jour après jour alors qu'après la rupture, je n'avais pas cette sensation... Ou, du moins, pas autant... Est-ce parce que je constate que lui avance, et pas moi ? Certainement...
faut écouter ton intuition: tu sens que ça cloche, que c'est pas le bon? oui c'est sans doute ça.

les regrets c'est normal ça fait partie du processu de deuil, on se pose des questions on se remet en cause mais fait attention de ne pas te mettre toute seule des batons dans les roues!

les questionnements conduisent forcément à une perte de confiance. faut adopter un point de vue plus objectif, 'extérieur" et ça vient tout seul avec le temps: courage capucine tu avances même si tu ne t'en rend pas compte!
#1238712
Merciii Sanstorm, ça me rassure que tu me dises que j'avance...

Et oui, je me rends compte que je me suis énormément remise en question après cette relation... J'ai énormément culpabilisé, énormément perdu confiance en moi. Alors qu'en fait, j'ai réagi comme je pouvais avec quelqu'un qui soufflait le chaud et le froid. J'aurais pu dire "stop" plus tôt, j'aurais pu dire "stop" plus tard... Mais ça c'est passé comme ça et il faut que je l'accepte.

Alors oui, j'ai besoin de voir un psy, j'ai besoin de mettre des mots sur certaines choses, ne serait-ce que ma relation toxique avec mon ex-ex (qui a impacté ma relation avec mon ex, et je n'ai pas envie que ça recommence). Mais si on en est arrivé là avec mon ex, ça n'est pas de ma faute... C'est une question de feeling, de timing... De mots et de gestes, dits et faits d'un côté comme de l'autre... Et je ne peux rien y faire. Et ça veut bien dire que ça n'était pas UN bon (oui, je dis UN plutôt que LE, je pense qu'on peut en avoir plusieurs de "LE").

Je me dis aussi que j'aurais au moins vécu ça une fois, une telle intensité de sentiments de mon côté, de la rencontre à la rupture...

(bon, je dis ça aujourd'hui, ça se trouve, demain, ça va de nouveau turbiner à fond dans mon cerveau, mais bon ;) )
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9