Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Bibo
#1228272
Hello,

vous avez raison pour les enfants. J'essaie de dissimuler mes émotions le plus possible et de ne pas verser dans le fusionnel. Je me réjouis de les avoir un week-end entier pour profiter ensemble de la maison et de l'espace de verdure autour.

Hier, Mme Ex m'a envoyé un mail concernant des caisses oubliées. Elle avait joint quelques photos des enfants dans leur "nouvelle" chambre. "Pour me rassurer" écrit-elle. Je savais qu'elle ferait ce qu'il faut: tout est propre, rangé, il y a du volume. Et pourtant, quel choc ! 😢 Voir ça m'a fait terriblement mal et m'a fait beaucoup pleuré. Je ne sais pas comment le prendre, je la connais: fierté, revanche ? J’interprète ça comme un "tu as vu comme je me débrouilles sans toi !"... Je lui avais dit avant mon SR que je ne souhaitais rien savoir de son futur logement, que je lui faisais confiance. Comme si elle se justifiait, qu'elle prouvait que...

Alors j'ai fait un petit interdit. Je lui ai répondu 24h après que je n'avais jamais douté de la mère de mes enfants pour ce qui est de bien s'en occuper et que je comprenais sa fierté à me montrer que tout est bien fait pour nos filles de son côté. Que j'avais accepté ses choix par amour, qu'elle était libre, qu'elle ne me devait rien et qu'elle n'avait pas besoin de me rassurer ou de se pré-occuper de moi.

Lui dire ça sans violence m'a soulagé. J'ai longuement hésité à lui écrire. J'espère qu'elle m'épargnera des moments aussi pénible à l'avenir, surtout quand je reçois ça le premier soir où je suis seul dans la maison.

Dans ma séance Psy de cette semaine, j'ai réalisé que Mme Ex a toujours été quelqu'un de fusionnel, avec un grand besoin d'être aimée, cajolée, supportée, surprise. Je savais bien ça, je ne considère pas ça comme un défaut chez elle. Il y a 2ans, quand j'ai "sombré" et qu'elle a commencé à m'insécuriser, je l'ai fuit. Grosse erreur: elle a probablement été frustrée au niveau de ses besoins affectifs, entre autres. La routine dans laquelle nous nous sommes mis n'a pas aidé. Ce que je sais pour moi, c'est que je ne suis pas capable hier, aujourd'hui et demain de répondre à de tels besoins. Je ne sais même pas quels sont mes propres besoins en fait ! C'est bon de le savoir, pour le futur pour éviter de retomber dans les mêmes travers avec une personne trop en demande et de savoir ce que je désires pour moi.

Enfin vous voyez, je cherche encore des réponses dans cette phase de tristesse et d'acceptation. Je sais que des questions n'en trouveront jamais.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Paige
#1228305
Tu sais, si cela s'appelle des "interdits", ce n'est pas parce que c'est moralement "mal", mais parce que ça TE fait du mal

je pense qu'en lui répondant, elle va à son tour t'écrire, et ce qu'elle te dira, nécessairement va te remuer...
J'espère qu'elle m'épargnera des moments aussi pénible à l'avenir, surtout quand je reçois ça le premier soir où je suis seul dans la maison.
Comme je dis toujours, espérer que son bien-être (ou son mieux-être) va venir de celui ou celle qui nous a quitté est une erreur....ce n'est pas ton amie, et si elle n'a aucun intérêt à te faire du mal, elle a tout intérêt à SE faire du bien, et malheureusement, SE faire du bien (donc se déculpabiliser, te montrer qu'elle assure un max, etc...) passe par te faire du mal (te contacter, t'afficher sa petite vie parfaite, etc...) et ne crois pas un seul instant qu'elle "se" sacrifiera juste pour "te" protéger, elle ne le fera pas, et j'ai envie de dire, c'est "normal". Ce qui ne l'est pas, c'est que tu attendes encore cela d'elle ;-)

ce n'est pas une critique, vraiment pas, mais tant que tu seras dans l'idée que "je vais lui demander ça donc elle va arrêter ci" ou "je vais lui dire que ça me fait du mal, donc elle va arrêter ça", ben tu te prendras un mur, mur qui te fera à chaque fois du mal :/

Ne compte que sur toi.

Courage Bibo!
#1228315
Bonjour,

Il ya a plusieurs points intéressant a aborder.

Tout d'abors, Bibo lorsque tu recois des nouvelles concernant tes enfants, comme ici avec les photo, tu dois te mettre en mode "papa" et pas en mode ex...

Qu'est ce que tu vois sur ces photos ? des chambres d'enfants sympa ou ils pourront s'épanouir ? voila ce que tu dois retenir. Pour dire au final: c'est cool mes gosses ont des chambres sympa chez papa et chez maman.

Pour le coup c'est l'ex et non le papa qui a de suite interpreté le moindre mot, le moindre détail. Et ca ta rajouté du mal a ta douleur bien assez grande pour que tu en rajoute une couche.

Un interdit ca arrive a tout le monde. La question est: qu'attend tu de sa réponse ? réponse: rien qui ne pourra te satisfaire.

Concernant ta séance psy, que tu ai réalisé une certaine personnalité de ton ex est bien mais etais ce le sujet de la seance ? ton ex ?

Si c'est le cas je trouve cela tres bizarre...

@paige, c'est vrai quand tu dis: ne compte que sur toi. C'est tres dur a assimiler quand tu a passé des années en couple a tout choisir a 2 et que tu as eu une épaule quand ca allait mal.

C'est vraiment une notion qu'il faut réapprendre.

Je ne sais pas ce que tu en pense mais je trouve de plus en plus que les relations de couple c'est pour resumer ce que je ressent: ne penser qu'a sa geule au final...

Je ne saurai pas te l'expliquer et encore moins mettre des mots dessus.

Allez courage Bibo et ecoute le conseils d'un vieux sage de 33 ans qui a fait toute les erreurs avant toi: STOP l'interpretation et ne compte que sur toi comme le dit si bien paige
par Bibo
#1228319
Merci pour vos conseils précieux. 😌

J'aborderai les prochaines communications autrement.

@Paige: je n'attends pas qu'elle se sacrifie, j'aimerai juste qu'elle me foute la paix émotionnellement ( = demande, tu as raison )et en même temps je trouve ton explication sur son besoin à elle "de SE faire du bien" très convaincante. C'est vraiment ça.

Je me demande après coup dans quelle mesure je ne lui ai pas glissé ça pour me rassurer moi-même et lui faire comprendre aussi que "tu vois grande, je ne suis pas en guerre, moi par amour je te fais pas ch*** alors lâche-moi".

@Marc: non, heureusement ce n'est pas elle le sujet de ma thérapie :-) C'est suite à la question d'admettre ce qui n'a pas été dans mon couple, ce que je ne veux plus, qu'est qui n'allait pas chez moi vis à vis d'elle, ce qui mettait de la distance entre nous chez moi. Accepté l'échec de la relation, que tout était loin d'être rose. J'ai alors conscientisé combien elle était en demande et combien ça m'épuisait d'essayer d'y répondre, surtout ces derniers mois.Je ne dis pas que son besoin était anormal, mais que MOI je n'y répondais plus.

Je vais arrêter d'interpréter et regarder les choses différemment, avec plus de recul. Les ascenseurs ne m'aident pas ... 😕
Avatar du membre
par Paige
#1228322
@paige, c'est vrai quand tu dis: ne compte que sur toi. C'est tres dur a assimiler quand tu a passé des années en couple a tout choisir a 2 et que tu as eu une épaule quand ca allait mal.

C'est vraiment une notion qu'il faut réapprendre.

Je ne sais pas ce que tu en pense mais je trouve de plus en plus que les relations de couple c'est pour resumer ce que je ressent: ne penser qu'a sa geule au final...
Mais en fait, à mon avis, il faut penser "autrement"

j'ai longtemps été fusionnelle en couple aussi, et puis des événements ont fait que j'ai réalisé que la "fusion" n'empêchait pas au bout du bout qu'on est SEUL. Ce n'est pas une question d'égoisme, ou de penser qu'à soi, c'est que (à mon tour je ne sais pas comment le dire), face aux vrais soucis: la maladie, la mort, on est, tous autant que nous sommes, absolument seuls.

Je ne sais pas si tu as accompagné qqu'un dans la mort, mais pour l'avoir fait, tu te rends compte que l'amour immmmmmmmmmmmmense que tu portes à la personne ne l'empêche pas , non seulement de mourir, mais aussi d'avoir peur de cette mort, d'avoir mal...elle est seule...tu es là tu lui tiens la main, tu la convaincs de tout ton soutien, mais tu n'as pas mal à sa place, tu ne peux pas prendre sa peur, tu ne peux pas mourir pour elle....

et je crois (à tort peut-être) que la "fusion" est l'illusion qu'on n'aura plus rien à traverser seuls. Mais si, personne ne nous sauvera de nous-mêmes, et ça vaut aussi pour les merdes qu'on a dans la tête, qu'on traine depuis notre enfance ou nos vies passées....

et je crois qu'en fait, du jour où on comprend ça, et qu'on ne le confond pas justement avec l'égoisme ou l'égocentrisme et bien on peut aimer, réellement, sereinement. Car on sait qu'on aime l'autre pour ce qu'il est, et non pour ce qu'on espère qu'il va nous donner, non pour le besoin qu'on a d'être sauvé de nous-mêmes...
je n'attends pas qu'elle se sacrifie, j'aimerai juste qu'elle me foute la paix émotionnellement
Je l'entends, mais ce que j'essayais de te dire, c'est que te "foutre la paix" actuellement, est précisément pour elle, se sacrifier, car elle a précisément envie de ne PAS te foutre la paix, tu vois? mais je crois que tu l'as compris :)
#1228324
tu vois grande, je ne suis pas en guerre, moi par amour je te fais pas ch*** alors lâche-moi"
J'ai envie de t'interpeller sur une chose de cette phrase: Je te pose une question et prend bien ton temps pour y reflechir.

Tu dis, "moi par amour". Sais tu si c'est encore de l'amour ?

Je te demande car bien evidamment j'en suis passé par la. Ce que je pensais de l'amour n'en etait pas.
#1228332
Salut les Cômme moi
Paige a encore une fois raison sur beaucoup de choses et je suis également en phase avec Marc ...
Apres je voudrai être un peu plus terre à terre et te parler de ma propre expérience ....
Moi aussi j ai tout interpréter et chercher à dialoguer et j avais aussi l impression que mon ex s inquiéter pour moi et tout ca ....
Avec le recul,je pense en faite qu elle avait le dessus psychologique sur moi,elle s en moquer de savoir que je souffrer le martyr dans la maison vide a chialer sur le canape(excuser moi je suis grossier),et de temps en temps elle me jeter des petites phrases pour me maintenir la tête sous l eau (petite attention éct.....)
Elle le faisait peut être pas intentionnellement mais ce cercle infernal s est arrêter le jour où j ai décider de changer d état d esprit (voir plus haut ce que te dit paige)
Donc oui elle t as quitter et si tu veux aller mieux il faut te sortir le doigt de l ognon ,se servir de la fierté Qu il te reste et l amour de tes gosses Cômme tremplin et enclencher la marche avant......
Je m exprimé mal ,je suis vulgaire et je m excuse mais je te donne la chose tél que ca c est passer dans mon esprit ....
Bon courage
par Bibo
#1228342
Paige a écrit : 09 févr. 2017, 14:05, face aux vrais soucis: la maladie, la mort, on est, tous autant que nous sommes, absolument seuls.
C'est ce que ma Psy m'explique depuis les 2 dernières séances, par rapport à mon "manque" de Mme Ex: on nait seul, on meurt seul. Au final, on a l'illusion de ne pas être seul quand on est avec quelqu'un mais à l'intérieur, on le reste quoi qu'on en pense. Ce ne sont que des illusions. S'aimer sois-même et accepter sa solitude est indispensable, vital.
Car on sait qu'on aime l'autre pour ce qu'il est, et non pour ce qu'on espère qu'il va nous donner, non pour le besoin qu'on a d'être sauvé de nous-mêmes..
👏 Aimer l'autre pour ce qu'il EST et non pour ce qu'il FAIT. Tout un programme !
je n'attends pas qu'elle se sacrifie, j'aimerai juste qu'elle me foute la paix émotionnellement
Je l'entends, mais ce que j'essayais de te dire, c'est que te "foutre la paix" actuellement, est précisément pour elle, se sacrifier, car elle a précisément envie de ne PAS te foutre la paix, tu vois? mais je crois que tu l'as compris :)
C'est maintenant clair pour moi. 😑 A partir de là j'ai des clés pour appréhender ses futurs messages. Avant de réagir, je dois peut être laisser décanter et en parler.
Tu dis, "moi par amour". Sais tu si c'est encore de l'amour ?
C'est une question pertinente car je ne suis sur de rien concernant ma réelle motivation à accepter ses choix. Est-ce alors par besoin de sérénité vis-à-vis de moi-même, par intérêt pour MA reconstruction, par besoin d'éviter tout conflit, parce que de toute façon je ne contrôle pas la situation ? Je n'en sais rien. A chaque fois, ça me ramène au même point: celui où je ME sentirai mieux. Où mon deuil se fait correctement. Où le bonheur revient après la tourmente. Mais quand je me suis dit la première fois: "accepte !" ... j'étais encore loin des réflexions que j'ai aujourd'hui. Finalement lui servir le prétexte de l'amour, c'est un peu facile. Mais quelque soit MA raison, ça ne change rien chez elle. C'est donc pour moi que je dois trouver cette réponse.

La seule partie de la réponse que je connais et dont je suis sur c'est qu'en acceptant les choix de Mme Ex, je protège les enfants.

@regardevant: j'en prends bonne note, merci de partager ton expérience ;)
#1228349
Bibo, je ne t'ai pas posé cette question par hasard.

Tu me l'aurais posé a une période, j'étais sur de l'aimer comme un fou tellement j'avais des oeillères.

Puis quelques mois plustard j'aurais dit ben en fait je sais pas je crois que oui quand meme.

Et petit a petit, je me suis rendu compte que je ne l'aimais plus. Que j'en avais pris pleins la geule et que chaud echaudé craint l'eau chaude.

Ce dont j'aurais révé au début me ferait plus rire qu'autre chose maintenant. (son retour)

Tu verras que toi aussi cette question va evoluer avec le temps et tu auras une toute autre réponse a apporter.
par Bibo
#1228357
Je comprends 😕

Je suis seulement au début de la phase d'acceptation. J'accepte que notre relation passée est morte et que par conséquent elle n'aura plus jamais lieu. En même temps je me rends compte combien c'est difficile et long d'accepter qu'elle n'a plus une once d'amour pour moi ET combien je suis désormais en désamour vis à vis d'elle. ça n'est pas encore vraiment accepté chez moi.

Je me pose la question de savoir si finalement c'est le fait de prendre en pleine figure que je ne suis plus aimé par elle qui obscurci le fait que peut-être, je ne l'aimais déjà plus depuis un moment. Je n'en sais rien, c'est vraiment confus dans ma tête. 😶 Avant, je ne me posais pas de question sur l'état de notre relation. Elle était acquise et faisait partie des "meubles". Et ça c'étaient des erreurs énormes 😞
#1228360
exactement pareil que toi...

C'était la personne en qui j'avais le plus confiance au monde et patatipatata.

Il va te falloir beaucoup de temps, ca ne ce fait pas du jour au lendemain. Petit a petit tu mettra de l'ordre dans ton esprit et tu y verras plus clair
par Bibo
#1228525
Hello,

les montagnes russes diminuent enfin :-) Grâce aux différents soutiens, parce que je me bats tous les jours avec moi-même pour positiver et ne voir que les bons côtés. Je suis allé boire un verre avec une bien jolie jeune femme hier soir... Je ne vise rien, bien entendu, et en même temps c'était agréable et ça fait beaucoup de bien de parler de choses futiles et peu sérieuses, de flâner sans stress, sans but. 🙂

Ce soir, je prends mon courage à 2 mains: je vais trier à l'arrache la caisse d'albums photos et de souvenirs. Tout ce qui concerne uniquement Mme Ex finira dans une caisse. Je donnerai le soir-même le reste de ses affaires à ses parents. Les souvenirs nous concernant resteront dans une autre caisse scellée au grenier. Ainsi, il n'y aura plus rien à elle dans la maison. C'est une étape que je ne veux plus remettre à plus tard.

Après, j'irai courir en forêt pour me dépenser une bonne fois et sortir toutes les émotions négatives. 🤔

Ce matin, en déjeunant seul, j'ai mesuré la chance que j'ai de ne manquer de rien et de vivre dans cette grande maison qui sera - j'espère - à moi seul. Tout ça n'était donc pas vain. Je regonfle ainsi ma fierté personnelle et ça fait vraiment du bien 😉

Finalement, j'admets qu'aujourd'hui je suis un peu prés la seule source qui fait varier ma propre tristesse et l'intensité de mon mal-être. Il y a peu d'inter-actions extérieurs de Mme Ex qui influencent ça et si je me bats avec moi-même, je peux aller vraiment mieux. Je ne suis pas une machine, je craque parfois un coup et puis hop ! ... ça repart vers l'avant. Le tout est de ne pas se rependre constamment dans son malheur. Mentalement, j'essaie de me prouver que je suis plus fort que ce que je croyais. En l'écrivant, en le faisant, je ME fais du bien.

Encore merci pour vos partages, vos interpellations, vos réflexions et vos conseils. 👏
#1228538
Salut
Content que tu ailles mieux ,
Les épreuves que nous traversont pendant la séparation participent aussi au fait que tu vas devenir une personne différente de ce que tu as pu être
Tu vas te surprendre sans doutes en devenant plus indépendant,plus fort mentalement et tout ca te profiteras non seulement dans tes relations futures mais aussi dans ta reconstruction personnelle.....
J aime la personne que je suis devenu ,je commence a apprécié mon nouveau mode de vie 1 ans et demi apres mon divorce
L Image que je renvoie chez les gens que je rencontre a radicalement changée et je suis sur que c est en mieux et je sais que c est grace au travail entreprit depuis ma séparation et la reprise en main de ma vie (qui a commencer par le sr)
tu as ,de par cet événement malheureux,l occasion de devenir un autre homme en version 2.0 :)
#1228547
Regarde n'a pas tord. Personnellement c'est le plus gros "drame" qui ma touché personnellement, de si pres.


J'ai beaucoup changé depuis et je continue.


Et j'en vivrais d'autres. Ya qu'a voir les 2 semaines qui ont suivie ma séparation d'une relation de 4 mois.


Et oui je suis retombé amoureux, chose qui ne m'été pas arrivé depuis belle lurette....


Et plouf pendant 2 semaines, c'est comme si j'avais tout perdu. Malgres les conseils de paige et kakaouet je ne voulais pas croire que cet "amour" si frais puisse s'en aller comme ca....


Tout ce que j'ai vécu m'a aidé a relever la tete et digerer plus facilement cet echec.


Allez Bibo continue sur cette voie
par Bibo
#1228955
Salut à tous,

je n'ai finalement pas eu le courage de plonger dans les souvenirs ce vendredi. J'ai procrastiné sur le coup...

J'ai avancé sur des choses essentielles: j'ai rassemblé tous les habits et jouets des enfants et j'ai tout trié. Heureusement, je n'étais pas seul... une après-midi entière à 4 ! Voir les armoires si bien rangées m'a fait un bien fou. ça fait partie des trucs que je ne veux plus: une partenaire désorganisée et bordélique. Je sais que j'aime l'ordre et l'organisation et je me sens "sécurisé" en faisant ça.

Les dernières caisses de Mme Ex sont parties ce dimanche. Elle m'avait laissé plein de trucs anecdotiques. Je ne compte plus les strings retrouvés un peu partout... 😅 Encore 2/3 pièces à ranger et puis je pourrais commencer à planifier les petits travaux.

J'ai bien réfléchi sur ma façon d’appréhender les communications venant d'elle. Je vais vraiment faire un travail sur moi-même pour les recevoir et réagir de manière adéquate ( en tant que Papa et pas Mr Ex comme l'a dit Marc ). Les communications sont plus limitées qu'avant puisque les déménagements ou la séparation des biens sont passés. 1 mail semaine, tout au plus.

J'ai cogité également sur l'Amour et ce que je ressens vis-à-vis de Mme Ex. Je pense toujours aimer la personne qu'elle était "avant". Cette personne n'existe plus et j'en fais le deuil. Par contre la femme qui se tient face à moi aujourd'hui va à l'encontre de mes valeurs fondamentales. Clairement, je n'aime pas cette personne-là et je ne pourrai pas vivre avec.

En faisant du sport ce week-end, je me suis surpris à avoir des espèces de montées d’adrénaline quand je croise des joggeuses et que je pense la reconnaitre au loin. Signe concret que j'ai encore beaucoup de chemin à faire... Je ne suis vraiment pas prêt à l'affronter autrement que par mail.

Émotionnellement, je vais mieux qu'il y a une semaine. Je reprends goût à faire plein de choses. La solitude est encore pesante mais je sens que ça progresse. J'essaie de profiter des moments où je suis seul et je tente de me convaincre que je peux m'y sentir bien. Ce n'est pas évident, alors je repense à "avant" et comment j'aimais avoir la paix par moment :-)

Prochaine étape: aller voir le notaire avec les chiffres arrêtés de la maison et prendre un maximum d'informations avant de faire part à Mme Ex de mes intentions et des comptes.

La convention de séparation de faits devrait être signée d'ici mi-mars chez le notaire. Après, il faudra commencer le dossier pour divorce sur consentement mutuel. Je sens que si je ne prends pas les choses en mains, ça pourrait trainer. Je le ferais avec beaucoup de tact, sans qu'elle puisse avoir la sensation que les choses sont accélérées ou forcées. En fait, j'ai peur d'elle et du jour où sa lune de miel se gâte... J'ai peur d'être le punching-ball de toutes ses frustrations et désillusions. Alors pour me protéger, je préfère profiter de son euphorie amoureuse actuelle pour avancer.

Pour vous, les frais de notaire engendrés par un rachat des parts ( ou engendrés par le "départ" de la copropriété d'un des propriétaires, selon l'angle de vue ) revient à qui ?
Modifié en dernier par Bibo le 13 févr. 2017, 15:40, modifié 1 fois.
#1228979
Salut Bibo,

Avance a ton rythme petit a petit. Tout ne va pas ce faire du jour au lendemain.

Il y a un point que j'aimerai approfondir: Ex ou papa face a l'ex....

L'ex que tu es ne veut plus jamais entendre parler de madame et c'est bien normal. Meme un mail par semaine est déjà beaucoup.

Le papa, lui doit avoir des contact avec la maman pour le bien des enfants.

Compliqué de s'y retrouver la dedans...

J'ai choisi l'option papa depuis bien longtemps. Et ca m'a aidé a demistifier l'ex installé sur son jolie piedestal.

Il y a peu je parlais avec Martinix qui m'a avoué que ne jamais voir l'ex permettait d'entretenir ce pseudo amour, ca permet de la garder tel une statue magnifique.

Bibo, tu dis "Par contre la femme qui se tient face à moi aujourd'hui va à l'encontre de mes valeurs fondamentales. Clairement, je n'aime pas cette personne-là et je ne pourrai vivre avec."

C'est la meme chose pour moi. Et plus je la voyais plus je m'en rendais compte.

Je ne la vois qu'une fois toute les 2 semaines mais on se contacte souvent par telephone ou sms.

Garder ce contact m'a permis de me rendre compte que ce n'est plus ce que je desirais et qu'elle ne m'attirait plus. J'ai vite compris que ce n'était plus de l'amour mais plus de la nostalgie.

Je suis partisan du "affronte tes peurs" car elle en est une. Quand tu te sentira un peu plus frais, essaye d'avoir d'autre contact avec elle que par mail.

D'une pour le bien des enfants, afin qu'il voient que papa est en bon termes avec maman (meme si ce n'est pas le cas)

De deux pour que tu te confirme que c'est plus celle que tu as aimé.

Paige, quel es ton avis sur le sujet ?

2eme point:
En fait, j'ai peur d'elle et du jour où sa lune de miel se gâte... J'ai peur d'être le punching-ball de toutes ses frustrations et désillusions. Alors pour me protéger, je préfère profiter de son euphorie amoureuse actuelle pour avancer.
Maisssss non non non non,

Tu ne seras plus jamais son punching ball. Elle n'a pas a passer ses humeurs sur toi.

J'y ai eu droit un jour. Elle m'appelle puis m'en met pleins la geule pour des conneries. La j'ai pété mon cable comme je ne l'ai jamais fait. Depuis, plus jamais elle ne m'a fait chier.

Ce jour la, je lui ai clairement dit que je n'étais pas le punching ball des problemes de SA vie.

Allez bibo, courage et dis toi que tu en verras d'autres :)
Avatar du membre
par Paige
#1228999
Coucou tout le monde :)
Garder ce contact m'a permis de me rendre compte que ce n'est plus ce que je desirais et qu'elle ne m'attirait plus. J'ai vite compris que ce n'était plus de l'amour mais plus de la nostalgie.

Je suis partisan du "affronte tes peurs" car elle en est une. Quand tu te sentira un peu plus frais, essaye d'avoir d'autre contact avec elle que par mail.

D'une pour le bien des enfants, afin qu'il voient que papa est en bon termes avec maman (meme si ce n'est pas le cas)

De deux pour que tu te confirme que c'est plus celle que tu as aimé.

Paige, quel es ton avis sur le sujet ?
Disons que j'en pense que ce n'est pas une "ligne" droite. Je suis d'accord, tout à fait même, qu'il arrive un moment où le contact, comme tu le dis, permet de démystifier l'ex. D'ailleurs ça vaut pour tout. Si tu manges du nutella tous les jours, tu finiras par en avoir moins envie, si tu voyages tous les mois, tu finiras par te lasser, etc...MAIS avant d'atteindre ce stade de "moins", tu vas malheureusement passer par te goinfrer de nutella (et prendre 30 kilos) et dépenser tout ton argent dans des voyages très lointain :lol:

je pense qu'avant d'en être là, et à considérer ces rapports uniquement comme de la démystification, il faut être totalement débarrassé de l'illusion que "tout va redevenir comme avant" et je ne pense pas que Bibo en soit là. Je pense qu'intellectuellement (Bibo n'est pas stupide!!) Bibo a parfaitement compris que c'est fini, que la femme qu'il a aimée n'est plus etc etc, mais que son affect, lui, continue à être accroché à cette femme là qu'il a aimée. Bibo, me trompe-je?

Oh ça va passer, bien sûr, mais c'est encore trop tôt....et en fait, je pense que le processus est un peu inverse:

comme tu le dis très bien Marc, les contacts sont inévitables entre parents, et UN JOUR, oh, tu te dis "mais....mais....ça m'a rien fait de la voir, je m'en fous complètement!" et à partir de ce jour, alors, tout nouveau contact ne va faire que RENFORCER cette sensation. Sensation bien agréable d'ailleurs! plutôt que penser que ce sont les contacts qui ont initié ce processus...

rappelle-toi, au début, chaque contact te faisait espérer un retour...donc les limiter au maximum au début, me semble vraiment indispensable, mais comme tu le dis très bien, il y a un jour où ces contacts ne sont plus douloureux, puis agréables (oh dis donc qu'elle est conne!) puis enfin, neutres. Ca ne nous fait ni chaud ni froid. Mais je pense qu'il faut des années pour en arriver là, ce qui me parait tout à fait normal....

qu'en pensez-vous?
par Bibo
#1229005
Je suis partisan du "affronte tes peurs" car elle en est une. Quand tu te sentira un peu plus frais, essaye d'avoir d'autre contact avec elle que par mail.
Je me donne encore un peu de temps pour me fortifier. Après tout ce que j'ai lu, le "mirage" de ce qu'elle était s'est bien envolé.

A terme, il y a aura contacts visuels pour les échanges des enfants, SMS pour l'organisation et mail pour les trucs plus longs. Si besoin de parler des enfants, de visu sera le mieux pour autant que le cadre se prête à la conversation (pas les enfants qui crient autour de nous... ;-) ) . Par téléphone, je ne sais pas. Si c'est absolument nécessaire, pourquoi pas.
Paige a écrit :Bibo a parfaitement compris que c'est fini, que la femme qu'il a aimée n'est plus etc etc, mais que son affect, lui, continue à être accroché à cette femme là qu'il a aimée. Bibo, me trompe-je?
Merci Paige, c'est tout à fait ça. L'affect est vraiment difficile à "forcer". Comme vous l'aviez dit au début de ce poste, le temps aide beaucoup.

Je dois y aller progressivement et prudemment ( Hé mais c'est que je deviens patient finalement ! :-) ) . Elle a(vait ?) une emprise folle sur moi et peut (pouvait ?) me retourner émotionnellement assez facilement. Le silence radio imposé ne lui permet plus d'avoir le contrôle qu'elle avait sur moi précédemment. Je peux remercier ma psy chez qui Mme Ex a tenté d'interférer et où elle s'est faite remettre à sa place ( c'était le 1er jour de mon SR) : "Bibo veut prendre de la distance alors tu DOIS respecter son choix comme il respecte les tiens et tu DOIS le laisser faire son deuil de votre relation sans interférer continuellement dans sa nouvelle vie qu'il doit mener sans toi désormais"). Depuis lors je reprends le contrôle sur moi-même. Pour ne pas faire tomber mes nouvelles protections que je me construis chaque jour, il faut les laisser se renforcer et se finaliser. Après, je teste en confrontant Mme Ex de manière visuelle. Si ça ne se passe pas bien, je retourne en SR et je retente plus tard.

A terme, le but est vraiment de réussir cette séparation. Ni conflit, ni colère, ni rancoeur ... ce serait une belle victoire face a cet orage de la vie 😌
#1229006
Bien sur qu'il faut un temps pour digerer et evacuer tout ca avant de pouvoir la revoir.

Mais je pense qu'il y a un moment ou il faut ce forcer afin de voir que ce n'est plus la statue tant glorifié.

Je ne pense pas que pour bibo, cela prendra des années. Je pense qu'il est dans le meme cas que moi.

Chaque contacts au début ne me faisait pas esperer au contraire... c'est plutot mon interpretation de ses sms et appels telephoniques.

Je suis passé par plusieurs phases.

Celle ou j'ai espéré, celle ou j'ai renoncé, celle ou je me posais des questions genre competition entre nous deux (sans parler sentiments) puis celle ou je fais ma vie et je ne me pose plus de questions.

Et croyez moi c'est vraiment la meilleure :)

Je me souviens d'un jour ou j'ai eu l'occaz de me demander si elle me plaisait encore. Elle venait chercher le petit et s'était pomponé pour je ne sais quelle occasion.

J'ai pris le temps de la regarder et ...... Rien de rien. Pas la moindre attirance.

Et la comme un grand soulagement sur le coup. Genre ouf enfin fini

Concernant le point le plus crucial: Le nutella

Je pourrai en manger des tonnes sans en etre degouté. Tout comme la pizza.

Si je pouvais en manger tout le temps je le ferais.... a en creuver je crois :)
par Bibo
#1229008
J'ai répondu 1seconde avant Marc :-)

Pour comparer les étapes que Marc décrit: je pense me situer entre la fin du renoncement et mon cerveau a souvent des réflexions digne d'une compétition face à Mme Ex. Réflexions stupides qui ne sortent pas de ma tête mais qui la traversent quand même. La compétition, il y a un bon moment qu'elle a placé ça entre nous... 🤔
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15