Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Bibo
#1220333
Bonjour à tous,

Voici 3 mois que ma vie a basculé. 3 mois que je suis dans les interdits et qu'il est grand temps de réagir autrement que par le passé.

Nous nous sommes connus jeunes et c'est maintenant que je prends conscience des risques sur le long terme d'une relation commencée si tôt :| Est-elle en pleine crise d'adolescence !?? :?

14 ans de relation, 3 enfants, une maison. Tous les deux dans la trentaine.

Elle : besoin d'autre chose que ce qui est organisé, sécurisé, gérée par l'autre, de se retrouver en tant que femme. Besoin de fusionner à nouveau. D'arrêter "d'exister", de "VIVRE", de plaire.

Moi : épuisement avec l'arrivée de la 3e et le déménagement vers notre maison en rénovation, trop de pression au boulot. Elle change et m'insécurise par ses comportements. Bref, je tombe dans un état dépressif, renfermé, depuis 2ans. Je nourri l'envie d'une femme mature, indépendante, solide, douce.

Depuis début de l'année: elle tente de me faire comprendre qu'elle veut autre chose, par des actions "violentes" dans leur sens et dans leur forme: textos chauds avec un collègue, sortir sans son alliance et rentrer déchirée, ... Je ne réagis pas assez, je ne comprends pas la gravité des choses. Lassée de sa (jeune) vie de mère, elle veut redevenir une femme, aime plaire, faire la fête. Sortir du conformisme et de sa vie rangée ( ... par moi) dont elle se dit victime.

Durant l'été, alors que je continue à avoir des œillères, qu'il n'y a plus que des non-dits, elle débute une relation adultère avec un collègue. C'est plutôt flagrant mais je me mens à moi-même, trop certain qu'elle ne me ferait jamais ça !

Octobre, alors que je suis absent pour quelques jours avec le boulot, elle m'annonce que c'est fini au téléphone. Plaqué comme si nous avions encore 16ans ! 😢 Je rentre chez nous et pendant 15jours ce n'est que disputes, incompréhensions, lits séparé... Je finis par découvrir son aventure (je confronte le type que je connais...). Elle veut partir mais après 15 jours elle n'a rien visité ... Je finis par partir prendre l'air chez un ami durant 15 jours. Pendant cette période le calme revient, je tente de la re-séduire... ça marche, on se revoit, je loge cependant à l'extérieur. Et puis je découvre que sa relation avec son collègue ne s'était jamais arrêtée, alors qu'elle prétendait le contraire. Je finis par partir fâché: 2 jours de silence radio mais avec les enfants, je suis obligé d'avoir un contact et là ça explose (heureusement pas devant les petits). Elle me prétend que son amant est reparti chez sa femme pour tenter de reconstruire (mariés, 2 petits bouts dont le petit dernier est né durant la tromperie ...) Dans la colère, j'ai la fille au téléphone le lendemain. On s'échange des points de vue durant 2 jours, elle estime qu'elle a de la chance que son mari tente un truc avec elle... :roll:

Je trouve un appartement fin octobre. La garde des enfants est rapidement alternée. C'est ma priorité et nous faisons tous pour les préserver.

Je commence une psychothérapie. Je me rends compte de ce qui m'arrive, de mes erreurs, de mon état. Il n'y a pas de silence radio mais je comprends lors de notre premier rendez-vous en thérapie de couple mi-novembre (initié par elle) qu'elle ne m'aime - vraiment - plus et que se "remettre" ensemble est proscrit. J'ai du mal à accepter cela. Je me reprends en main, je sors, je fais du sport encore plus que d'habitude etc. Elle a encore une vue sur ça. Elle voit et verbalise le fait que je me ré-ouvre au monde et que je revis. Elle est sarcastique. Les rencontres sont "obligées" pour les enfants. Je fais des interdits : j'essaie de la convaincre de tenter encore quelque chose entre nous, je défends ma cause, etc. Mais depuis début novembre, je ne la sms plus, ni ne l'appelle. C'est toujours elle qui initie un contact et je finis toujours par regretter d'y avoir répondu. Je nourri un espoir impossible que je n'arrive pas à sortir de mon cœur. Elle arrive toujours à me mettre dans un "interdit" tellement je suis manipulable émotionnellement. :evil:

Elle finit, au bout de 3mois, par chercher un appartement : la discussion autour de la maison a avancé chez le notaire; elle ne pourra pas la reprendre et elle veut son indépendance, il est temps qu'elle quitte la maison et c'est ce qu'elle veut. Normalement, elle sera partie début février. Au même moment je tombe sur elle dans un lieu improbable, alors que c'est son tour de garde des enfants, en plein rendez-vous amoureux avec le collègue soit-disant retourné chez sa femme. Pour moi qui l'imaginais seule depuis 2 mois c'est le choc ! 😢
Mais je reste digne, je n'explose pas. Je lui signifie "en live" que maintenant je sais vraiment à quoi m'en tenir. Bref... elle n'a jamais arrêté son histoire avec ce type. J'ai décidé de ne plus intervenir dans cette relation... ça ne servirait à rien. :wallb:

Je me décide enfin à démarrer un silence radio draconien à partir d'aujourd'hui. J'ai bloqué les contacts virtuels, je ne réponds plus à ses appels (sauf si elle a les enfants), j'écourte toutes discussions, je ne réponds plus à ses SMS et autres. Comme je ne la contactais presque jamais, ce n'est pas difficile de lutter contre l'envie de lui écrire ou de l'appeler. Je ne fréquentes plus les quelques "amis" encore en commun. Communication uniquement par mail pour l'organisation des enfants, des comptes, des biens et de la maison. Un minimum de mail possible. J'ai décidé d'arrêter la thérapie de couple qui ne sert plus à rien sinon à réussir à communiquer entre nous. Avec un silence radio, ce n'est plus trop compatible... Au dernier contact, hier, elle a commencé à parler de divorce, terme qu'elle n'avait plus dit depuis au moins 2 mois. C'est le moment de la fuir... :roll:

Je me donne 3 mois, minimum. Entre-temps, elle va quitter la maison et moi y retourner. Elle se retrouvera seule, dans un truc un peu miteux, sans ses enfants la moitié du temps avec un amant peut-être toujours chez sa femme... Pendant ce temps-là je reprends le contrôle de ma vie, je continue ma reconstruction et je VIS sans pour autant qu'elle puisse le voir.

ça à l'air très net dans ma tête écrit comme ça mais les doutes et l'espoir viennent tout le temps chambouler mes certitudes. Pu***que c'est dur ! 😢

Dois-je au moins encore tenter une fois un tentative de reconquête avant de renoncer définitivement à elle ? Sinon j'aurai trop de regrets ? Je ne sais pas...


Bien qu'elle dise avoir les pieds sur terre, je suis convaincu que la "chute" de son petit nuage n'a pas encore commencé, loin de là. Je n'ai rien fait comme il faut avec elle (quoique) et c'est normal. Le fait de se retrouver seule et que son amant ne s'engage à rien, avec une certaine rigueur financière à avoir (ce qu'elle n'a jamais été capable de faire...) elle sera probablement vulnérable tôt ou tard.

Bref, oui au silence radio, mort aux interdits... GO !

Je reviendrai vous tenir au courant quotidiennement car chaque jour sera une victoire !

A demain !
Modifié en dernier par Bibo le 13 févr. 2017, 15:31, modifié 10 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1220463
Bonjour Bibo :-)

Tu trouveras des compagnons de galère sur ce forum, je veux dire dans ta situation d'un couple "long" avec enfant qui se sépare pour une adolescence tardive..

je te mets quelques liens si tu veux

votre-histoire/ans-mon-mari-quitte-apre ... a#p1219993

votre-histoire/les-cordonniers-les-plus ... hilit=Anna

votre-histoire/presque-ans-t55346.html?hilit=marc

votre-histoire/apres-ans-couple-avec-en ... it=pierrex

tu fais tout ce qu'il faut au contraire, je trouve, pour faire un couple tout comme pour le défaire, il faut être deux, donc oui sûrement que tu as fait des "erreurs" mais qui n'en fait pas?

dans la rupture tu fais tout comme il faut...

ne sois pas trop dur avec toi, serre les fesses, serre les dents, elle VA redescendre de son nuage, ça, c'est certain. Mais ça peut prendre 10 ans d'une part, et d'autre part, l'atterrissage ne se fera pas forcément de retour chez "vous" :( mais peut-être que oui...le temps là est vraiment ton meilleur allié..

Je te souhaite beaucoup de courage, n'hésite pas à venir ici pour te remonter le moral (ou les bretelles, selon^^)
#1220486
Merci à vous deux.

@Paige, c'est tout à fait vrai pour l’atterrissage. Le silence et prouver que je change ( enfaite que je redeviens le gars super actif et vivant que j'étais encore il y a 3-4 ans, version mieux) sont mes seules options. Et en même temps un deuil de la relation qui ne sera jamais plus la même quoi qu'il arrive. La colère est derrière moi, je pense me situer entre la tristesse et l'acceptation. J'ai dans mes qualités un sens du pardon plutôt développé. Et dans mes défauts une impatiente tenace. Je dois donc prendre sur moi. Beaucoup.

@marcfitt: Un lien ou en MP ? Final heureux où tu es toujours en attente ? Edit: vu :(
#1220581
Voilà, première journée de SR accomplie. :D

Demain, je récupère mes enfants à 18h. Comme d'habitude, rien ne sera prêt. Va falloir que je la joue fine: "Bonjour"... et hop, les enfants dans les bras, les manteaux, un bisous à maman et en voiture ! Sinon, c'est parti pour me raconter sa vie, ce qu'elle a fait, pas fait, etc. :roll:

Le contact suivant devrait être un mail pour les biens, comptes & co en milieu de semaine. Je ne devrais plus la croiser avant le dimanche 15 janvier où c'est elle qui déposera les enfants chez moi.

D'ailleurs, je me demande ... et si je demandai aux grands-parents encore vivants de les réceptionner pour moi, histoire de ne pas du tout la croiser. Si je fais ça, je ne la verra pas pendant 15 jours ... A voir si c'est une bonne idée. Le but est de rester mystérieux par rapport à cette "absence". Moins je la vois, mieux je vais ;)
Modifié en dernier par Bibo le 15 janv. 2017, 14:58, modifié 1 fois.
#1220652
Salut Bibo,

On peut discuter ici ou en MP c'est comme tu veux :)

Mon 1er conseils et de te dire: Ne fais pas toute les conneries que j'ai faites. C'est un frein qui fait mal.

Le final n'a pas été heureux et heureusement j'ai envie de dire.

J'ai completement tourné la page et cela ce passe bien avec la maman de mon fils. chacun fait ca vie.

Il m'a fallu 6 bon mois et 1 mur en pleine face pour que je commence a renoncer. Une fois accepté et renoncé, c'est plus simple.

2 eme conseils: Tant que tu aura encore des espoirs de reconquetes, tu n'avancera pas et tu ne te fera que plus mal. Meme si sur le moment cet espoir fait du bien.

Ce genre d'histoire qui est la notre, j'en ai vu quelques unes depuis que je suis arrivé. De tete, pas un seul final heureux mais a chaque fois des personnes qui ont remonté la pente :)

Courage a toi
#1220660
bonjour bibo,

J'ai lu ton histoire et je me suis reconnu dans certaines choses.
Le principal c'est de penser à toi. A toi et à tes filles.
Le début est difficile mais le temps fait bien les choses

Comme dit marcfitt on est plusieurs à avoir eu ce genre d'histoire mais on en sort
#1220711
Merci Isalya et Marclift,

Je pense à moi mais c'est difficile, évidement. Je souhaite tellement avoir un peu de paix intérieur. Depuis 2 jours j'ai de nouveau du mal à dormir. Cette rencontre improbable le week-end passé (histoire de bien finir 2016 ...), le notaire mardi passé pour la maison + séparation des biens et la dernière conversation au téléphone où j'ai dû la désamorcer pendant 45min m'ont bien fait comprendre que :

1) je ne devais plus communiquer => SR
2) elle doit en savoir le moins possible sur moi parce qu'elle gratte (inversion des rôles ???)
3) construire ma route, penser à moi et les petits uniquement
4) arrêter d'être trop gentil (dans le sens "cool") : rester strict mais parfaitement équitable et respectueux

Quand je lis certains sujets, ça me fait froid dans le dos. Je ne veux pas être en guerre avec elle. Et je pense que quand elle l'aura bien compris et qu'elle se sera calmée, ça sera bien. Elle se rend compte de la difficulté financière de son choix d'être indépendante car elle n'a rien mis de côté durant toutes ces années... Ce qui la rend assez injuste dans ses propos pleins de reproches.

Il faut dire qu'elle a envenimé rapidement les choses entre nous, allant chercher des extrêmes pour se justifier : selon elle dans la colère du début j'ai eu des comportements de "pervers narcissique" et elle se dit "empathe" (je rêve ! Elle a de l'empathie mais pas à ce point-là). Je sais que son "next" alimente cela constamment avec des sites comme "métaphysique science et machin truc". Oui, j'ai eu accès à ses conversations Facebook durant 1 semaine début novembre et ce fut ma pire erreur, émotionnellement parlant. L'interprétation des conversations est dangereuse ! Comment voulez-vous être crédible dans vos changements et vos paroles quand l'autre vous prend pour un PN ? :evil:

Quand j'ai commencé ma thérapie, j'étais à genoux, je ne savais plus qui j'étais ni comment réagir. Complétement bloqué, hyper culpabilisé. J'ai pensé être une mauvaise personne et ne pas être capable d'assurer seul avec mes enfants. C'est elle qui a alimenté injustement ces peurs-là. Pourtant je n'ai rien fait de mal : aucune parole que je pourrai regretter, aucun geste violent (pendant la durée entière de notre relation d'ailleurs), je n'ai hurlé sur elle qu'une fois dans ma vie, je n'ai jamais un geste / attitude / parole déplacé(e) devant elle et surtout les petits. Je n'ai rien démoli, caché, ... :|

Pour nos enfants, parce que ce mariage est raté, je veux réussir ma séparation. C'est pour ça que je suis tout le temps entrain de calmer le jeu et que le SR ne sera pas difficile. C'est quand je la vois ou qu'elle me contacte que je fais des "interdits". J'ai des sentiments pour elle mais je sais être rationnel. J'ai les pieds sur terre malgré mes sentiments que je sais encore présents. Si c'est foutu, c'est foutu, à quoi bon se torturer. C'est d'ailleurs sur ça que je me base. Quoi qu'il arrive, il s'agit de vaincre mes émotions. Et c'est pour ces raisons-là que le SR est bien. Je préfère faire Noël avec mon ex-femme et son conjoint dans 2ans - sans boule au ventre - autour des petits plutôt que de faire le changement de garde sur un parking avec 50m d'écart comme je l'ai déjà vu. 😢

Les biens sont séparés à son avantage : la voiture qui est à mon nom, électro, meubles, ... et les comptes sont équitables et justes (partage des allocations, des frais extraordinaires des petits comme la garderie, les activités, les frais médicaux, les vêtements, ...). J'ai un côté hyper organisé et le respect est une valeur fondamentale chez moi.

Pour la maison,
- soit on vend et on doit encore de l'argent à la banque
- soit je la reprends en me mettant un peu la corde au cou et en lui laissant sa part calculée sur l'estimation de la maison.
Mais elle veut que je lui paie la totalité de ce qu'elle a remboursé sur cette maison. Hors comme la maison n'est pas finie, elle vaut moins que ce qu'on y a déjà investi. Elle n'a pas compris que le calcul des parts ne se fait pas sur ce qui est remboursé mais par rapport à la valeur estimée. Le notaire va encore devoir s'arracher les cheveux devant son incompréhension et son ton hargneux... :roll:
Modifié en dernier par Bibo le 03 févr. 2017, 15:00, modifié 3 fois.
#1220740
Comment voulez-vous être crédible dans vos changements et vos paroles quand l'autre vous prend à tord pour un PN ?
Tu sais Bibo "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage", voilà bien pourquoi tant que l'autre n'a aucune envie de revenir, tu peux bien défiler sur les champs-Elysées avec une plume dans le derrière, ça ne changera rien :/

pour rompre en toute quiétude il faut qu'elle ne se sente pas coupable (quitter une famille avec 3 gosses, la culpabilité doit être au maximum) et pour qu'elle ne se sente pas coupable il faut qu'elle n'ait pas eu d'autres choix que partir, et pour ça, il faut que tu sois un GROS méchant. Point.

Tu peux avoir le prix nobel de la paix demain, elle continuera à dire (et à penser!!! car bien sûr c'est un processus inconscient!!) que tu es un gros méchant.

Donc inutile d'essayer de lui envoyer, à elle, un autre message, sois quelqu'un de bien, pour toi, oui, car toi tu vis avec toi, mais pour elle, c'est totalement vain :/

Courage
#1220746
Tout a fait d'accord avec Paige. Quand tu pars, il vaut mieux te convaincre que l'autre a un probleme... sinon c'est toi qui l'a. alors autant aller au plus simple.

Je me souviens d'une phrase d'un vieux que je connais:" t'as pas fini d'en voir des vertes et des pas mures, tu verras qu'elle va te faire chier pour des petites cuilleres......"

et ben j'ai eu droit a un mini scandale pour des gamelles en plastique ikéa a peut etre 3 euro les 3...... sans déconner
#1220759
Paige a écrit : Tu sais Bibo "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"

[...]

pour rompre en toute quiétude il faut qu'elle ne se sente pas coupable (quitter une famille avec 3 gosses, la culpabilité doit être au maximum) et pour qu'elle ne se sente pas coupable il faut qu'elle n'ait pas eu d'autres choix que partir, et pour ça, il faut que tu sois un GROS méchant. Point.
Et bien, Paige, tu viens de faire ma journée car ça je ne l'avais pas encore bien compris ! :o Tout devient de suite plus claire maintenant, par rapport à ses attitudes et comportements. :|

En minimisant mes contacts verbaux et en ne gardant que des traces écrites, c'est une façon de me protéger en quelques sortes.
Modifié en dernier par Bibo le 06 janv. 2017, 14:53, modifié 1 fois.
#1220760
J'ai envie de te dire que tu ne vas rien comprendre pendant un moment :)

Celle que tu as connu n'existe plus, c'est une autre personne que tu vois depuis la séparation. Celle la je peu te jurer que ne ne la connais pas du tout du tout.....

J'ai envie de te dire que tu me connais presque autant qu'elle....

C'est de l'ironie mais on en est pas loin.
#1220763
Je vois. :( Dur ! J'espère qu'elle retombera quand même un jour ou l'autre. Pas dans des années. Pas pour espérer quoi que ce soit avec elle. Mais simplement pour que les contacts restent idéaux pour les enfants. Ils en souffrent tant !

Si je suis Paige, le jour où elle change de comportement vers du mieux, c'est là que je peux tenter une dernière fois. Mais je n'aurais probablement plus envie quand ça arrivera. Moi et ma patiente limitée...
Modifié en dernier par Bibo le 15 janv. 2017, 15:05, modifié 1 fois.
#1220764
C'est pour les gosses que tu te dois de rester le plus neutre possible et discuter le moins possible.

Paige et d'autres m'avaient expliqué quelques chose que j'avais du mal a concevoir a l'époque: Ton ex aussi souffre, Elle quitte une grande partie de ca vie de couple, un foyer, enfin tout comme toi.... et meme si c'est son choix, ca n'en reste pas moins facile.

J'ai eu droit a des sautes d'humeur pendant 7-8 mois alors que je n'y été pour rien.... par peur qu'elle puisse me faire chier avec le gosse, je disais rien.

Puis, avec entre autre des conseils, ca m'a gonflé et je l'ai envoyé bouler.... depuis elle a bien compris que je ne suis plus dans ca vie et que ses problemes sont les siens .
#1220766
ça je l'ai compris, sa souffrance face à son choix. Je lui ai même exprimé calmement, comme toujours.

J'ai aussi compris ce qu'elle a souffert avant la séparation: Mon absence, mon manque d'attention, ses besoins que je ne comblais plus, ces petits manques de respect quotidien que je lui faisais subir sans m'en rendre compte.

J'ai bien compris que de toute façon, quoi que je dise, quoi je fasse ...
#1220953
Si je suis Paige, le jour où elle change de comportement vers du mieux, c'est là que je peux tenter une dernière fois. Mais je n'aurais probablement plus envie quand ça arrivera. Moi et ma patiente limitée...
C'est un peu ça l'idée...à savoir que quand tu aurais fait le deuil, alors tu sauras réellement si tu as envie de construire une nouvelle relation avec cette nouvelle femme, et non pas, juste "prolonger" un peu par habitude, un peu par peur, un peu par nostalgie, une relation bancale avec la mère de tes enfants, tu vois?
#1220962
Coucou Bibo,

Il y a 8 ans j'étais ici pour les mêmes raisons que toi exactement... mariée, un enfant, un appartement, et une maison de campagne en cours de restauration, bref la vie des trentenaires bobo sur catalogue.

Moi aussi je voulais la même chose que toi, récupérer mon ex, ne pas traumatiser le petit, maintenir ma vie rêvée, mais monsieur 2 mois après avoir signé l'achat de la maison et alors que nous trimions comme des malades pour la rendre habitable et à notre goût, devis toiture signé, chappe prévue. ...Bon je te quitte :shock:

Enfin plutôt non, courageux mais pas téméraire. .... l'homme fit un soir de retour d'un week-end seule avec le petit dans ma famille, une gueule de 10 pieds de long. ... après moult esquives .... Non je ne fais pas la gueule. ... :lol: ah bon c'est bien imité, :lol: fini par me lâcher un "tu dois te douter" :shock: euh pas vraiment en fait. ... et trop idiote, bon petit soldat allant au front pour l'autre "tu veux me quitter ".... Oui, non, je ne sais pas, je suis malheureux, je vais faire un break.....

Bref je passe les tu es une affreuse dominatrice, tu veux toujours avoir raison et autre tu m'empêches d'exister :shock: :shock: tout ça parce que je refusais de vendre notre appartement dont je possédais 85% pour investir dans une affaire d'hôtel à Privas qui avait coulé deux fois et a recoulé depuis ( on habite région parisienne et mon activité et ma clientèle est sur Paris. ....) en lui disant que les banques suivraient si et seulement si son projet était viable. ...

J'ai eu droit à sa souffrance, son tu ne me comprends pas, je suis malheureux, je suis largué, tu es une mauvaise mère, tu as rejeté notre fils à sa naissance :shock: :shock: :shock: ah bon première nouvelle, je veux le petit en garde partagée ( 4 ans ) sinon on va au procès. ... t'as raison Du C*** une garde partagée au tgi de Versailles sur un gamin de 4 ans ils vont adorer :lol: :lol:

Lui aussi croyait quen se séparant il allait avoir le jack pot et se récupérer la moitié des biens. ... il avait juste omis la moitié des dettes et les apports de chacun... total il croyait avoir de quoi racheter le Carlton et se retrouva avec de quoi acheter une laguna toutes options!

Tout ça pour te dire, que oui ils souffrent aussi et qu'ils sont dans le déni de la réalité, ils vivent leur histoire, ils ont leur version... Toi tu peux braire ou te transformer en zoulou ils s'en cognent, ils ne veulent plus de nous et pour ça toute chose qui va contre eux, même légale, augmente leur ressentiment à notre endroit....

Moi pour éviter que le conflit retombe sur notre fils de 4 ans j'ai accepté une garde partagée aménagée très contraignante au début puis plus souple au fur à mesure que l'enfant grandissait. J'ai lâché aussi un peu sur le financier pour éviter la procédure... autant que cela profite au petit plutôt qu'aux experts et professionnels du droit. ... Oui je le reconnais je déteste les procédures. ..un comble !

Dans tous les cas fait le Sr le plus strict possible, le plus mystérieux possible, pour te protéger toi, si tu peux ne pas la croiser pour la passation des enfants fais le sans hésiter.
Il n'est pas impossible qu'un jour elle tente une ouverture, ce fut le cas de l'ex, mais il n'avait pas changé, toujours à me rendre responsable de tout.... moi je n'en voulais plus...
Je n'ai pas regretté une fois mon choix, j'ai eu des moments de doutes intense, de tristesse, de solitude pendant ces 8 dernière année mais pas une fois j'ai regretté de ne plus être à ses côtés.

Courage tu verras, il y a une vie après jrme
#1221386
Bonjour à tous,

La prise en charge des enfants s'est passée rapidement. 4 minutes. Elle a réussi à me glisser qu'elle avait trouvé un autre appartement et qu'elle signait son bail début de semaine. J'ai répondu par un "ok" indifférent sans la regarder. D'ailleurs je ne la regarde plus. J'étais concentré sur les enfants qui étaient ravis de voir leur papa. Pour une fois les enfants étaient prêts.

Dimanche prochain, je ne serai pas là pour accueillir les enfants. Ce sera mon père et je ne la préviendrai pas comme ça elle ne pourra pas se préparer à cette situation. Mon père est un homme calme, très raisonné, qui se concentrera sur l'accueil des enfants. Il a une vraie chaleur humaine quel que soit la difficulté des situations et donc il est la personne parfaite pour ça. Mes parents m'épaulent mais n'ont aucun contact avec la maman de leurs petits-enfants. Elle les fuit car ils sont d'une grande sagesse ce qui va totalement en opposition avec ses comportements actuels.

Le silence radio se passe bien de mon côté mais comme à chaque fois, les moments bas de l'ascenseur émotionnelle surviennent quand j'ai mes enfants. Ils souffrent beaucoup de la situation : Ils pleurent la nuit, appellent leur maman, sont agressifs entre eux, s'opposent beaucoup. Moi je manque d'énergie, il fait mauvais dehors donc c'est difficile de les sortir. Cet appartement exigu me fatigue. Vivement de retrouver ma maison !
Paige a écrit :C'est un peu ça l'idée...à savoir que quand tu aurais fait le deuil, alors tu sauras réellement si tu as envie de construire une nouvelle relation avec cette nouvelle femme, et non pas, juste "prolonger" un peu par habitude, un peu par peur, un peu par nostalgie, une relation bancale avec la mère de tes enfants, tu vois?
Oui. Le confort de ma vie d'avant me manque terriblement. J'avais quelqu'un qui m'aidait et là je suis seul (ce qui ne m'est jamais arrivé !), en manque d'affection et de tendresse. Avec mon boulot, je n'étais plus habitué à faire du linge, cuisiner, m'occuper seul des enfants. Autant vous dire qu'au début, j'ai ramé et qu'il a fallu que je lâche prise sur mes petites obsessions comme la propreté, l'ordre...

En effet, le prolongement de la relation n'est pas une option. Reconstruire ne servira à rien. Il s'agit en effet de construire à nouveau. Depuis le début.

De mon côté, j'ai toujours eu une image très moche de moi-même. Pas assez bien, pas mignon, pas attirant, pas courageux pour aller vers les autres. Et là je me rends compte que ce n''était que des idées. Je m'ouvre et je remarque que j'ai un petit succès au niveau de la gente féminine. Je m'arrange mieux, j'ai minci, je prends soin de moi... je sors et quand je sors, je suis toujours souriant. Des femmes m'ajoutent sur les réseaux sans que j’aie cherché à prendre contact. Ça se sont les moments haut de l'ascenseur...

@Albane06,

Merci pour ton avis et ton partage. Je comprends le "il n'avait pas changé". Je pense que dans mon histoire, elle doit vivre son truc. Aller au bout de ses choix, vivre une aventure indépendante (et une aventure tout court, elle n'a connu que moi...), se gérer seule et voir si c'est vraiment ça qu'elle veut. Je lui ai dit que je ne m'opposais pas, que je respectai son choix (parce que je n'ai - moi - pas le choix ...), que je ne la retenais pas mais ... et ce sont ses "mais" qui sont les "interdits" que j'ai le plus souvent fait. J'ai prêché pour ma paroisse. J'ai tenté de la raisonner, toujours très calmement, respectueusement. C'était évidemment totalement inutile.

Ce que je regrette c'est que l'on se soit marié en sachant parfaitement les valeurs que représente le mariage. Pour le meilleur et pour le pire. Ça avait beaucoup de sens pour elle. A la première vraie difficulté venue, elle s'en va avec le premier beau parleur venu. C'est fou ! On aurait dû se serrer les coudes, surmonter ça. Elle a dit vouloir rejeter toute forme de conformisme. Qu'elle avait toujours été conforme aux désirs des autres (par exemple ses parents avec la relation tôt, le mariage, la maison, les enfants...) et qu'elle voulait se réaliser seule. Elle a un discours philosophique qui n'est pas faux mais son choix a de graves conséquences sur ses choix d'avant qu'elle assume mal et qu'elle ne prend pas en compte dans sa façon de penser (là je pense aux enfants !!!).

Quand je suis honnête avec moi-même, que j'arrive à faire abstraction de mes émotions, je sais qu'il n'y a plus beaucoup de sentiments, que je trouve que c'est vraiment pas (plus) une personne pour moi, qu'elle m'écoeur chaque jour un peu plus et qu'elle a tout détruit par son désamour. Au fond de moi, je sais que ma cause est désespérée. Mais le simple fait d'en parler ici m'aide à avancer sur mon chemin personnel.

Quand je serais en paix avec moi-même, que j'accepterai que le passé c'est le passé et que je ne sentirai plus cette boule au ventre en pensant au futur: j'aurai tourné la page, ... alors je serai complètement libre.

Merci pour vos conseils et votre soutien !
Modifié en dernier par Bibo le 13 mars 2017, 11:43, modifié 2 fois.
#1221423
Bonjour Bibo,

"Quand je serais en paix avec moi-même, que j'accepterai que le passé c'est le passé et que je sentirai plus cette boule au ventre en pensant au futur, que j'aurai tourné la page, ... alors je serai complètement libre"

C'est tout à fait ca, c'est une très belle phrase pleine de lucidité. Et je te remercie de l'avoir écrit.
Au début ce chemin nous paraît bien long et chaotique mais petit à petit il devient "excitant", une curiosité qu'on prend goût à découvrir.

Bon courage,
LTDLM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15